7 juillet 2013 20h00 CHÂTELET

Orchestre Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar

PREMIÈRE VENUE EN El Sistema Des milliers enfants Vénézueliens issus de milieux socio-économiques défavorisés sauvés par la musique

Direction de la Communication de Buffet Group : Isabelle Azra Attachée de Presse : Hélène Segré [email protected] - +33670407937 [email protected] - +33614327743

A PROPOS

Concert Exceptionnel de L’Orchestre Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar Invité au Théâtre du Châtelet par Buffet Group Paris, le 7 juillet.

La Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar, orchestre d’harmonie créé en 2005 à l’initiative de de Jésus Ignacio Perez Perazzo et Valdemar Rodriguez, modèle unique de formation de ce type (bois, cuivres, percussions, violoncelles et contrebasses).

Dirigé et accompagné par des artistes prestigieux, l’orchestre a donné son premier concert en 2006.. Des musiciens recrutés dans toute l’Amérique latine et qui font partie du programme El Sistema. El Sistema, fondée par José Antonio Abreu, grande personnalité, est une des plus grandes initiatives musicales du XXIè siècle.

La volonté de José Antonio Abreu est d’intégrer la musique et notamment sa pratique collective au cursus scolaire classique. C’est un programme de resocialisation des enfants et jeunes vénézuéliens par l’apprentissage de la musique à un niveau très élevé. Le fantastique Chef d’orchestre Gustavo Dudamel en est issu.

El Sistema est un modèle en son genre, un modèle de ce que la musique peut apporter sur le plan éducatif et social, initiative unique reconnue aujourd’hui dans le monde entier, elle a déjà permis non seulement de changer le destin de milliers d’enfants voués à une vie de misère, mais les a fait briller par son niveau d’exigence et d’excellence sur les plus grandes scènes du monde.

Faire de la musique ensemble et apprendre des autres, telle a été la base de la philosophie d’El Sistema, aller chercher les enfants dans les quartiers les plus défavorisés et leur offrir une perspective de vie différente, en leur donnant accès à l’apprentissage d’un instrument à un très haut niveau.

Depuis sa création, La Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar a grandi de façon remarquable. Ces jeunes âgés de 18 à 25 ans à peine, se produisent dans des programmes extrêmement variés d’oeuvres allant de la musique contemporaine au jazz à la pop comme à la musique de chambre, démontrant la capacité de la banda à aborder toutes sortes de répertoires. A PROPOS de Buffet Group

Buffet Group est un fabriquant d’instruments de musique à vent dont le siège social est à Mantes La Ville (Yvelines). Numéro deux mondial et leader européen dans son secteur, exportant 93% de sa production à l’international, Buffet Group compte près de 800 collaborateurs issus de 12 nationalités différentes. Créé en 1825, alliant tradition et innovation, Buffet Group est un joyau du savoir- faire européen face à la mondialisation. Présidé depuis 2007 par Antoine Beaussant, Buffet Group poursuit un développement rapide grace au soutien de ses actionnaires Fondations Capital et CDC Entreprises. Avec ses neuf marques : Buffet Crampon, Besson, Antoine Courtois , J. Keilwerth, W. Schreiber, B&S, Hans Hoyer, Melton Meinl Weston et Scherzer, le Groupe est présent sur le segment des bois (clarinettes, clarinettes basses, hautbois, bassons, saxophones) et des cuivres (trompettes, cornets, bugles, trombones, altos Mib, barytons, euphoniums, tubas, saxhorns). Les clarinettes, hautbois et bassons professionnels Buffet Crampon sont fabriqués dans la grande tradition de la lutherie française sur le site historique de Mantes-la-Ville, en France.

Buffet Group est un partenaire historique del Sistema et acteur engagé dans l’éducation musicale à travers le monde, tant en soutien à la pratique instrumentale des jeunes par l’intermédiaire de ses artistes et ambassadeurs, et de nos actions orchestres à l’école (OAE) que par la formation dans nos ateliers de musiciens et professeurs issus d’écoles du monde entier.

Buffet Group est fier d’organiser le concert exceptionnel du 7 juillet, a l’occasion duquel vous pourrez également découvrir toute notre gamme d’instruments à vent. PROGRAMME

(sous réserve de modifications) 7 juillet 20h00 Théâtre du Châtelet "Rapshody for talents"

Giancarlo Castro D'Addona (1980- ) Grand Fanfarre (2004) .

Ferrer Ferran (1966- ) Jungla, Poema Sinfónico (2006)

Johan de Meij (1953- ) Extreme MakeOver, Metamorphoses on a Theme by Tchaikovsky (2004)

Moises Moleiro (1904-1979) - Transcription. Johan de Meij. Joropo

Arturo Marquez (1950- ) Danzón N. 2 (1994)

Zequinha de Abreu (1880-1935) Tico-Tico (1917)

Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar Sergio Rosales, Direction

Tarif unique et placement libre: 14,50€

Réservation Sur www.chatelet-theatre.com Par téléphone : au 01 40 28 28 40, de 10h à 19h (sauf dimanches et jours fériés). Sur place, aux guichets du théâtre, du lundi au samedi de 11h à 19h. LA TOURNÉE

FUNDACIÓN MUSICAL SIMÓN BOLÍVAR Sistema Nacional de Orquestas Juveniles e Infantiles de

FRANCE- PARIS THÉÂTRE DU CHATELET 7 JUILLET

GENT - BELGIQUE CONCERT AT ZOEMERGEN SPORTHALL 11 JUILLET

INTERLANKEN - SUISSE Jungfrau Music Festival CONCERT AT KURSAAL CONGRESS 12 JUILLET

KERKRADE - HOLLANDE Festival World Music Contest CONCERT 1- AT MAASTRICH CONCERT 2 - AT RODAHAL HALL CONCERT 3- AT AACHEN 15, 17, 18 JUILLET

VALENCIA - ESPAGNE Certamen Internacional de Bandas de Música CONCERT AT PALAU DE LA MUSICA 20 JUILLET

CIUDAD REAL -ESPAGNE ARGAMASILLAS DE ALBA CONCERT AT AUDITORIUM DE ARGAMASILLAS DE ALBA 21 JUILLET Sergio Rosales, direction

Sergio Rosales est né à Maracay, au Vénézuélà, il est lʼun des plus jeunes chefs d'orchestre du Venezuela. Il a commencé ses études musicales à l'âge de 10 ans à l'Escuela para las Artes Integral Judith Jaimes à San Cristobal. Là, il étudie le solfège et le piano, et a pris des leçons de violon avec le professeur Maria Pia Bucco.

En 1999, il est entré comme violoniste, l'Orchestre Symphonique Infantil del Táchira, un ensemble du Système national de la jeunesse et des orchestres d'enfants, où il poursuit ses études de violon et a commencé à étudier d'orchestre. À l'âge de 16 ans, il s'installe à et a commencé à étudier d'orchestre à l'Institut Universitaire d'Etudes Musicales. Entre 2004 et 2008, ont suivi des cours de direction d'orchestre avec maestros Miguel Ángel Monroy, Rubén Capriles, Mario Benzecry, Sung Kwak, Wolfgang Trommer, Francisco Noya, Collin Meters, et Helmuth Rilling. Pendant cette période, il a travaillé comme chef assistant de Maestro à la fois avec l'Orchestre Symphonique Municipal de Caracas et l'Orchestre Symphonique Gran Mariscal de Ayacucho.

En 2006, Il rejoint l'équipe de direction de musique d'El Sistema, où il a travaillé entre 2006 et 2008.

En Août 2008, il a suivi un cours d'été avec maestros George Hurst, Rodolfo Saglimbeni, Denise Ham, et Robert Houlihann à l'École d'été Canford of Music.

En 2008, il est nommé chef principal de l'Orchestre symphonique Simón Bolívar Youth Band. Il étudie actuellement direction d'orchestre avec maestros Rodolfo Saglimbeni et Alfredo Rugeles à UNEARTE

Sergio Rosales est également Directeur Musical de la Banda Sinfonica Juvenil Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar

La Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar, crée en 2005 à l'initiative de Jésus Ignacio Perez Perazzo et Valdemar Rodriguez, pour qui cette formation à vent est une plateforme pour les jeunes musiciens d'El Sistema. Les musiciens sont tous originaires dʼamérique latine et sont âgés de 18 à 30 ans.

Ils ont donné leur premier concert et enregistré un premier disque « Musica del Templo y de la Plaza » en 2006. C'est la première et la plus importante formation de ce type (bois, cuivres, percussions, violoncelles et contrebasses).

Elle fait partie du Programme Orchestral du Système National des Orchestres et Chœurs des Jeunes et Enfants du Vénézuela (El Sistema). Les musiciens sont recrutés dans toute l'Amérique Latine.

El Sistema est un programme d'éducation musicale qui permet de transformer la vie de milliers dʼenfants pauvres.

C'est une œuvre sociale au Vénézuela fondée par José Antonio Abreu, grande personnalité, proche du gouvernement vénézuélien dont la volonté est dʻintégrer la musique et notamment sa pratique collective au cursus scolaire classique.

Buffet Group, en tant que partenaire et proche dʼEl Sistema est ravi de proposer à Paris cette soirée de concert où plus de 110 musiciens exceptionnels se produiront. Antoine Beaussant

Antoine Beaussant, 55 ans, est Président du Directoire de Buffet Group depuis novembre 2007.

Antoine Beaussant obtient son bac scientifique à 16 ans en 1974. Il est diplômé de l’EDHEC (Ecole de Hautes Etudes Commerciales du Nord) à Lille et du European Marketing Program de l’Insead (Institut Européen d'Administration des Affaires).

Il débute sa carrière professionnelle dans le domaine des nouvelles technologies et des médias comme Directeur multimédia du Journal « Le Monde », puis du groupe Amaury, éditeur du journal « Le Parisien » et « L’Equipe ».

Pionnier de l’Internet en France, il est créateur, P-DG et actionnaire de plusieurs start-up, de 1994 à 2002. Il fonde en 1999 « Nart », le premier site de vente aux enchères en ligne d’œuvres d’art et rachète « L’Œil » et « Le Journal des Arts ».

De 2002 à 2005 il est Directeur général adjoint de Capgemini Sogeti, une entreprise IT employant 15 000 collaborateurs. De 2005 à 2006, il est Directeur Général délégué du groupe ESR, Société de services en Ingénierie Informatique, cotée à la bourse de Paris.

Parallèlement à ses fonctions de chef d’entreprise, iI est nommé de 1992 à 2000 par le ministre de l’Industrie, membre du Conseil Supérieur de la télématique, autorité administrative chargée de la régulation du secteur. En 1996, il est chargé par le gouvernement d’une mission officielle sur la régulation de l’internet en France et signe le rapport « Charte de l’Internet ». De 2001 à 2008, il est nommé membre du Conseil des Ventes Volontaires, autorité de régulation des commissaires priseurs en France. Il est aujourd’hui président du Conseil de développement de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines.

Hautboïste, il devient en 2005 membre du Conseil de Surveillance de Buffet Crampon, leader dans la fabrication d’instruments à vents suite à son rachat par le fond d’investissement Argos Soditic. Il prend les rênes du groupe en novembre 2007. Il peut ainsi conjuguer son expérience managériale et sa passion pour la musique, en servant la grande tradition française de fabrication d’instruments professionnels.

En 2004, Antoine Beaussant est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par le Premier Ministre.

Antoine Beaussant prolonge la tradition familiale initiée par son grand père Charles-Gustave Beaussant entrepreneur et mélomane, diplômé d’HEC en 1923, et par son père Philippe Beaussant, écrivain, musicologue spécialiste de musique baroque et membre de l’Académie Française.

Buffet Group, fabriquant d’instruments de musique à vent dont le siège social est à Mantes La Ville (Yvelines). Numéro deux mondial et leader européen dans son secteur, exportant 93% de sa production à l’international, Buffet Group compte près de 800 collaborateurs issus de 12 nationalités différentes. Créé en 1825, alliant tradition et innovation, Buffet Group est un joyau du savoir-faire européen face à la mondialisation. Présidé depuis 2007 par Antoine Beaussant, Buffet Group poursuit un développement rapide grâce au soutien de ses actionnaires Fondations Capital et CDC Entreprises.

Avec ses neuf marques : Buffet Crampon, Besson, Antoine Courtois , J. Keilwerth, W. Schreiber, B&S, Hans Hoyer, Melton Meinl Weston et Scherzer, le Groupe est présent sur le segment des bois (clarinettes, clarinettes basses, hautbois, bassons, saxophones) et des cuivres (trompettes, cornets, bugles, trombones, altos Mib, barytons, euphoniums, tubas, saxhorns) et poursuit ainsi son ambition d’être La Référence Mondiale des Instruments à Vent

Les clarinettes, hautbois et bassons professionnels Buffet Crampon sont fabriqués dans la grande tradition de la lutherie française sur le site historique de Mantes-la-Ville, en France.