Dossier de concertation 2021 2

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 3

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 4

1. Contexte et objet de la modification

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 5

Le projet de nouvel abattoir volaille se situe sur la commune de Bignan, à proximité de Locminé dans le département du , dans le secteur de la zone d’activités LOCMINE économiques (ZAE) du Barderff.

PONTIVY

MOREAC

RENNES

ZAE DU BARDERFF

LORIENT

LOCMINE

BIGNAN

VANNES BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 6

Sur le plan administratif, la commune de Bignan (compétence urbanisme) fait partie de Centre Morbihan Communauté (compétence développement économique), collectivité membre du Pays de Pontivy (EPCI du Schéma de Cohérence Territoriale).

Illustration cartographique issue de la version allemande de Wikipédia - https://de.wikipedia.org/wiki/Centre_Morbihan_Communaut%C3%A9

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 7

Depuis maintenant près de 10 ans un poulet sur deux En 2020 et 2021 la reprise des activités du groupe Ronsard consommé en est importé. se concrétise et dans la feuille de route de ce projet de Si dans les étals des grandes surfaces la production réorganisation, LDC et Eureden décident de s’associer pour française est très majoritaire, en revanche dans les plats construire un nouveau site d’abattage de poulets, dédié à la cuisinés, dans les charcuteries de volailles, dans les restauration et aux transformateurs charcutiers et produits de snacking ou dans la restauration, près de 80 % traiteurs. C’est le site du Barderff à Bignan qui est retenu des produits à base de poulet proviennent du Brésil, pour accueillir le projet. d’Ukraine, de Thaïlande ou de Pologne. Ce nouvel outil de production est indispensable à l’ensemble La compétitivité des prix de ces produits en est une des de la filière agricole bretonne et à la montée en puissance raisons, mais également la capacité de production des de la production locale. Il participe, par la relocalisation de la intervenants français, qui est insuffisante pour production, à la pérennité de l’élevage avicole breton et reconquérir ces importations. assure un avenir aux salariés et aux éleveurs locaux, notamment ceux de Ronsard. Il permet également Parallèlement, les exigences des consommateurs sur d’améliorer l’indépendance alimentaire du territoire national l’origine des produits alimentaires sont fortes et l’origine face aux importations. « France » est plébiscitée. Le territoire breton est en capacité d’accueillir un tel projet : Dans ce contexte, en 2019, le groupe coopératif Eureden, les capacités de production en termes d’élevage sont là et en recherche de solution pérenne concernant leur filiale permettent, grâce au savoir-faire des aviculteurs, Ronsard basée à Bignan en grandes difficultés d’accompagner la modernisation et la montée en puissance économiques, contacte le groupe LDC. de l’ensemble de la filière.

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 8

Le projet prévoit la construction d’un abattoir moderne de 22 000 m² au Barderff sur la commune de Bignan. Plusieurs emplacements ont été préalablement analysés sur le territoire de Centre Morbihan Communauté, et ce site remplit les meilleures conditions de réussite du projet, tant en matière environnementale, qu’en termes d’organisation pour les salariés. Sa localisation permet de rayonner sur l’ensemble de la région et de capter les productions avicoles locales. Situé dans le bassin d’activité de Locminé, à proximité de la RN24, l’implantation du projet à cet endroit permet de bénéficier des infrastructures et de l’organisation d’une filière productive déjà structurée (transport, logistique, etc.). Projet d’aménagement du site du Barderff – document de travail non contractuel La capacité de production de ce site sera à terme de 800.000 poulets par semaine sur un terrain de 14 hectares. La mise en service de la nouvelle infrastructure est prévue pour fin 2023. Cet outil sera conçu avec les dernières techniques en matière de respect des conditions de travail des salariés et de respect du bien-être animal. L’abattoir actuel de Bignan sera reconverti en 2022. L’outil actuel n’est pas adapté au type de clientèle ciblé dans le projet. Un nouveau site de produits élaborés de volaille sera réinstallé en lieu et place de l’abattoir. L’ensemble de l’effectif sera conservé, compte tenu de l’accord de mobilité et de compétitivité qui a été signé avec les représentants du personnel du groupe Ronsard. De plus, 200 emplois supplémentaires L’abattoir actuel de Bignan - source : La Gazette du Centre Morbihan seront créés.

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 9

Sur le plan économique, les enjeux en matière ZE* Pontivy- INSEE 2017 Bignan CMC Morbihan Bretagne d’emplois sont très importants, aux différentes Locminé échelles de territoire. Nb habitants 2791 42 747 119 851 750 863 3 318 904 Ainsi, le projet impacte plus de 400 emplois directs Parts des actifs 43% 42% 40% 38% 40% (salariés de l’établissement Ronsard de Bignan et ayant un emplois futurs salariés), sans compter les emplois indirects et Rapport 40% 36% 42% 37% 39% induits existants dans toute la filière et toute la région pop/emplois (robotisation, production, transformation, transport, commercialisation, etc.). Taux de chômage 7,1 9,8 11,1 12,7 11,8

À l’échelle de la Bretagne, la zone d’emploi de Pontivy- ICE** 93,2 84,7 104 97,1 99 Loudéac*, cœur de l’industrie agroalimentaire ICE : nombre d’emplois par rapport au nombre d’actifs ayant un emploi et résidant dans la zone régionale, est particulièrement dynamique, offrant plus d’un emploi par actif ayant un emploi et résidant dans la zone. 1 poulet français sur 3 est produit en Bretagne La commune de Bignan joue également ce rôle à l’échelle de Centre Morbihan Communauté, car même si l’indice de concentration d’emploi* est inférieur à 531 000 tonnes de viande de volaille ont été 100, il reste supérieur à la moyenne intercommunale. abattues en Bretagne en 2019 1108 emplois sont comptabilisés sur la commune en 2017 par l’INSEE. L’abattoir existant représente donc l’équivalent du tiers de ces emplois. Le maintien de En 2020, la surface des bâtiments destinés à la production de l’activité sur le territoire et son potentiel volaille de chair représente 3,5 millions de m² développement constituent bien des enjeux majeurs Source des données présentées : ABC – Les chiffres de l’agriculture et de pour la commune d’une part, et CMC et la zone l’agroalimentaire en Bretagne – 2020 – Chambres d’agriculture du Bretagne d’emplois d’autre part.

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 10

Abattoir de Bignan : un rôle majeur dans la filière régionale

Source des données présentées : ABC – Les chiffres de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne – 2020 – Chambres d’agriculture du Bretagne

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 11

2. La procédure de mise en compatibilité

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 12

L’article L153-54 du code de l’urbanisme permet de mettre en compatibilité les dispositions du PLU avec un projet d’intérêt général. Cette procédure est possible sous réserve que l’enquête publique porte à la fois sur l’intérêt général du projet et les évolutions apportées au PLU, et que les dispositions proposées pour assurer la mise en compatibilité soient présentées aux personnes publiques associées au cours d’une réunion. La présente procédure a été initiée fin février 2021 et devrait être approuvée en fin d’année 2021. Lorsque la phase d’élaboration du projet sera terminée, le dossier sera transmis à l’autorité environnementale dans le cadre d’une évaluation environnementale. Il sera également présenté pour avis aux personnes publiques associées (PPA) au cours d’une réunion. Ces observations et avis recueillis seront adjoints au dossier qui sera consultable lors de l’enquête publique. Avant approbation, le projet de mise en compatibilité pourra être ajusté afin de tenir compte des éventuelles observations formulées.

Le recours à la procédure de mise en compatibilité est justifié ici, outre le fait que le projet revêt un caractère d’intérêt général pour l’emploi et le territoire régional, par les délais de mise en œuvre, qui sont incompatibles avec les délais de réalisation d’une révision générale du document d’urbanisme (24 à 36 mois minimum).

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 13

La commune de Bignan dispose depuis le 4 Mai 2012 d’un Plan Local d’Urbanisme. Il a fait l’objet d’une procédure de modification, approuvée le 25 mars 2016. Les dispositions du Plan Local d’Urbanisme en vigueur ne permettent pas la réalisation du projet d’implantation industrielle au Barderff, notamment parce que le périmètre des zones 1AUi et 2AUi destinées à l’accueil des activités économiques dans ce secteur est trop retreint.

Le conseil municipal de Bignan a délibéré le 24 Extrait du règlement graphique du PLU de BIGNAN février 2021 pour engager la procédure de mise en compatibilité du PLU avec le projet d’abattoir au Barderff.

Le dossier de mise en compatibilité complet, présenté en enquête publique, contiendra : • Une notice de présentation expliquant et justifiant les choix retenus, ainsi que l’évaluation environnementale de la procédure • Le procès-verbal de l’examen conjoint des PPA contenant leurs avis sur le projet • L’avis de l’autorité environnementale sur le dossier de mise en compatibilité du PLU • Les actes administratifs et délibération pris dans le cadre de la présente procédure

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 14

Le conseil municipal a également défini les objectifs et les modalités de concertation du public sur ce projet, par délibération du 14 avril 2021. Sont ainsi prévus : Site internet et adresse mail dédiée : - Publication sur le site internet de la mairie de Bignan du présent dossier de concertation dédié au projet, www.mairie-bignan.com portant sur l’intérêt général de celui-ci et sur les [email protected] évolutions apportées au PLU ; - Création d’une adresse mail dédiée à recevoir les observations du public ; Horaires d’ouverture de la mairie de Bignan : - Mise à disposition en mairie de Bignan d’un dossier Lundi – Mardi – Mercredi - Jeudi – Vendredi dédié au projet en version papier, accessible aux jours 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h30 et heures d’ouverture de la mairie ; Samedi - Mise à disposition en mairie de Bignan d’un registre 9h00 – 12h00 permettant au public d’enregistrer ses observations, accessible aux jours et heures d’ouverture de la mairie ; - Affichage en mairie de Bignan d’un panneau Adresse de la mairie : d’information relatif à la procédure et au dossier. 2 Rue Georges Cadoudal 56500 Bignan

Le présent dossier constitue un des outils de concertation.

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 15

3. Evolutions apportées au PLU

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 16

Les modifications apportées au PLU par la procédure doivent permettre d’implanter l’abattoir au Barderff, mais également de tenir compte des incidences de ce projet à AJUSTEMENTS DES l’échelle du territoire communal et intercommunal. DROITS À CONSTRUIRE Au Barderff, un ensemble d’ajustements est apporté aux dispositions des règlements écrit et graphique ainsi qu’aux orientations d’aménagement et de programmation. Ces ajustements sont présentés aux pages suivantes. De plus, dans un contexte de lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, il a été convenu de Transfert supprimer une zone à urbaniser du PLU (AU) pour compenser les effets du projet. foncier SUPPRESSION DES Les zones 1AUi et 2AUi de Kerjulien situées à proximité du ZONES 1AUi et 2AUi futur contournement Est de Locminé, dans un contexte géographique aux enjeux environnementaux important, sont donc supprimées. Ce secteur aujourd’hui à dominante agricole, isolé des pôles urbains, n’a plus vocation à accueillir des activités économiques. Il retrouve donc un zonage agricole, destiné à préservé l’activité primaire. Les informations données aux pages suivantes présentent les modifications qu’il est prévu d’apporter au PLU de Bignan. Le détail des nouvelles dispositions sera consultable dans le dossier d’enquête publique.

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 17

Les évolutions suivantes doivent être apportées au règlement graphique pour permettre la réalisation du projet : - Suppression de la zone 1AUi et création d’un zonage dédié (1AUib) sur l’ensemble du foncier nécessaire à la réalisation du projet (environ 14ha) ; - Suppression de la haie existante à préserver ou à créer figurant au PLU en vigueur dans ce secteur. A noter qu’aucune haie n’existe à l’endroit correspondant – voir photos ci-contre ; - Préservation du corridor écologique situé au Nord du secteur par une zone naturelle Na faisant office de tampon. A noter, le classement Na au PLU n’empêche pas l’exploitation de ce secteur par l’agriculture ; - Préservation de la haie à l’Ouest de la zone, située le long de la limite cadastrale ; - Réduction à 20m de la marge de recul de la RD181 fixée à 35m par le PLU, conformément au règlement départemental de voirie.

Les périmètres des zones naturelles et des espaces boisés classés déjà existants restent inchangés Haie à créer matérialisée L’intégration du projet à son environnement est une des conditions de réussite au PLU de ce dernier. L’évaluation environnementale de la procédure qui sera présentée dans le dossier d’enquête publique détaillera les incidences prévisibles du projet sur cet environnement et les mesures pour éviter, réduire et compenser ses effets.

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 18

1. Périmètre de la zone 1AUib nouvellement créée, compatible avec le projet

2. Préservation du corridor écologique par une zone tampon classée Na 2

3. Suppression des zones 1AUi 3 et 2AUi 5 3 4. Suppression de la haie existante à préserver ou à créer

1 4 5. Préservation de la haie à l’Ouest

1AUib 6. Réduction de la marge de recul la RD à 20m dans la zone 1AUib 6

La collectivité se réserve le droit de faire évoluer à la marge le périmètre de la zone 1AUib. Le périmètre final sera consultable dans le dossier de concertation soumis à enquête publique

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 19

Synthèse des évolutions prévues pour le règlement écrit de la zone 1AUib nouvellement créée : Seules les constructions, installations, aménagements et ouvrages techniques liés et nécessaires aux activités économiques industrielles et artisanales sont autorisées dans la zone, y compris celles relevant du régime des installations classées pour l’environnement (ICPE). Pour être constructible, le terrain devra être desservi par des réseaux en capacité de répondre aux besoins de l’activité et notamment par le réseau d’assainissement collectif des eaux usées. Afin d’assurer la sécurité de la circulation automobile sur la RD181, le nombre d’accès direct au Le détail des site sera limité au strict minimum. La marge de recul de la route départementale devra être dispositions de la zone paysagée. Le choix des essences devra participé à l’amélioration des qualités écologiques du 1AUib (règlement + site. OAP) sera consultable En matière d’implantation, le projet devra veiller à minimiser ses incidences sur le patrimoine dans le dossier naturel par un recul suffisant, notamment par rapport à la limite Nord de la zone. d’enquête publique Les conditions d’emprise au sol et de hauteur des bâtiments devront assurer sa parfaite intégration paysagère et environnementale dans le site. Les stationnements devront être dimensionnés selon les besoins de l’activités. De manière générale, les aménagements des espaces libres de construction devront être réalisés dans des matériaux de qualité, potentiellement perméable (gestion des eaux pluviales).

Les orientations d’aménagement et de programmation de la zone 1AUib définiront les conditions précises d’insertion du projet dans le grand paysage et dans son environnement naturel. Des attentes en matière de qualité architecturale et urbaine et de performance énergétique et environnementale des installations seront fixées.

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 20

La suppression de la zone de Kerjulien permet de répondre aux dispositions concernant l’aménagement des • zones d’activités économiques à l’échelle du SCoT et aux exigences réglementaires concernant l’étalement urbain • et l’artificialisation des sols. • • Ce transfert de foncier constructible à vocation d’activité  permet de répondre aux besoins fonciers du projet sans pour autant augmenter les capacités d’urbanisation sur le territoire.

La localisation de la zone de Kerjulien en dehors des principales polarités du secteur et dans un contexte environnemental particulier ne lui offre aucune perspective de développement. Cet effet de vase communiquant permet d’équilibrer la programmation foncière du PLU dédiée au développement économique. 

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 21

Suppression des zones 1AUi et 2AUi, au profit d’un zonage A

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 22

4. Planning prévisionnel

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021 23

Une procédure en deux temps : 1. Elaborer le dossier de mise en compatibilité du PLU 2. Approuver le dossier de mise en compatibilité du PLU

PHASE DE TRAVAIL PHASE ADMINISTRATIVE ELABORER LE PROJET APROUVER LE PROJET • Justifier et expliquer le projet • Consulter les PPA • Définir les nouvelles règles • Consulter l’autorité environnementale • Evaluer les incidences sur • Consulter le public l’environnement • Ajuster éventuellement les règles • Monter le dossier • Approuver la mise en compatibilité e  2 trimestre 2021  2e semestre 2021

CONCERTER Pendant toute la durée d’élaboration du projet

BIGNAN – Mise en compatibilité du PLU Dossier de concertation – 2021