Circuit17–:base 3/02/10 13:46 Page 1

à PIED dans le à PIED dans le NORD Sous le charme des Bois Jolis Avesnois Échappées Avesnois Échappées belles belles à travers à travers o vers le Nord N 17 le Nord Aulnoye Solre le Chateau

e Aymeries r u

s (10 km - 3 h 00) a n é r a C

d -

t e e g u

a Toutes les informations pratiques mentionnées q r : Fête de la Saint Jean : u u e t couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. o

3 3 semaine de Juin, fête communale : F â

P y

méchoui exposition de tracteurs anciens n n

Activités et curiosités e a le 2 dimanche de juillet ; journée F

Avesnes-sur-Helpe : Visites du patrimoine : mi-septembre. e Jusqu’à la Révolution, Felleries à fromage, passoires, tamis…les c i r

commentées des fortifications, du t Station touristique du Val c n’était qu’un village de clairière. fabrications furent très vite liées au a

patrimoine religieux (03.27.56.57.20). d

Joly : Fête de l’été le 14 juillet, é Relativement isolée des villages travail textile et au travail artisanal Felleries : Musée des Bois-Jolis « Joly Jazz », festival de jazz en avesnois R

voisins et totalement entourée d’un de la laine : rouets, fuseaux et (03.27.59.03.46). s

en juillet (03.27.61.83.76). i o

vaste ensemble forestier appelé fusette pour les dentellières. Ohain : Verger biologique Sains-du-Nord : Fête du Cidre n s

(03.27.60.22.19). e en octobre (03.27.60.66.11). v

« haie d’Avesnes », la commune Par la suite s’ajoutèrent des jeux a

Office National des Forêts : Saint-Hilaire-sur-Helpe : e vivait alors dans un écrin de verdu- pour enfants comme les toupies et g

Circuits guidés en forêt (03.20.74.66.10) a

Fête de l’Eau et du Cheval en mai c

re, une terre bénie avec son abon- pour les adultes comme les boules o 1

Sains-du-Nord : Ecomusée - (03.27.61.47.77). B dance d’essences variées où domi- et les quilles. maison du Bocage (03.27.60.66.11). « Les Rendez-vous nature » Randonnée Pédestre naient plus particulièrement le Vous les retrouverez tous, ou Sars-Poteries : Musée-Atelier du Verre L’avis du randonneur : chêne, le hêtre, le frêne, le peu- presque, au musée des Bois Jolis, (03.27.61.61.44), moulin Delmotte Découvrez la faune et la flore du Chemin de la Fache (03.27.61.60.01), poterie « La Faîtière » département grâce aux sorties guidées Promenade boisée plier, le bouleau, l’érable et aussi écomusée de l’Avesnois, installé gratuites du Conseil Général du Nord d’Ahant : SPORTIF (03.27.59.35.49). et vallonnée, qui offre le charme. Ce dernier, sous sa dans un ancien moulin à eau, sur Station Touristique du Val (brochure disponible au 03.20.57.59.59). 10 km forme « têtard », est d’ailleurs la Belleuse. Ce dernier, encore en Joly (Eppe-Sauvage): Destination de belles vues sur la Durée : 3 h 00 devenu l’emblème du Parc naturel état de marche, est le seul dans le nature : site touristique et de randonnées Hébergements-Restauration Pour des hébergements et lieux de campagne de l’Avesnois (03.27.61.83.76). Départ : écomusée régional de l’Avesnois, c’est pour Nord à posséder deux roues à restauration, informations et brochures et sur les méandres Parc naturel régional de Felleries dire ! aube ! Si vous le visitez, vous enten- de l’Avesnois : Découverte Nature : disponibles dans les Offices de Tourisme Tous ces arbres constituaient la drez le chant de la Belleuse et vous et au CDT. de l’Helpe majeure.

sorties guidées thématiques s

i Balisage jaune

(03.27.77.51.60). m Le bois de la Petite Villette principale source d’activité pour pourrez aussi y moudre le grain ! a

Renseignements n o

B Carte IGN : 2807 Ouest

les habitants qui associaient sou-

Office de Tourisme d’Avesnes-sur- . est un espace naturel C

e Manifestations annuelles

t :

t Helpe : 03.27.56.57.20 vent agriculture, élevage et travail e 4

l Avesnes-sur-Helpe : Foire aux sensible. Ne quittez pas 4 l www.avesnes-sur-helpe.com , i 3 V du bois. Bûcherons, scieurs de

Mouches en mars (03.27.56.57.19), Fête ,

Office de Tourisme de Sars-Poteries : 2 e

les sentiers et respectez , t

i du Cochon et du beurre à l’ancienne en 1 long, charbonniers, sabotiers, t 03.27.59.35.49

: e

P mai (03.27.57.98.72), Grande ducasse s la règlementation.

Office de Tourisme du Solrézis : furent tout naturellement les pre- o t a l

en août (03.27.56.57.20). o

03.27.59.32.90 ot.solrezis.free.fr h e

miers travailleurs du bois à P

d Avesnois : « Kiosques en fête » du t

Station Touristique du ValJoly : i s er d i

Felleries. é

1 au 30 juin (03.27.77.51.60), Portes 03.27.61.83.76 www.valjoly.com r o C L’artisanat de la tournerie et les B ouvertes chez les producteurs fermiers Parc naturel régional de l’Avesnois : « tourneurs sur bois » n’apparais- en juillet (03.27.77.39.07) 03.27.77.51.60 www.parc-naturel-avesnois.fr sent qu’au 17e siècle. Les fabrica- www.tourisme-avesnois.com tions variées de cette époque furent appelées jusqu’au 20e siècle e r u

« les bois jolis ». e j

Renseignements complémentaires a

D’abord objets utilitaires comme M Comité Départemental du Tourisme e p les écuelles, cuillères, boites à épi- 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex - 03.20.57.59.59 l e H ces, à aiguilles, moules à beurre et En 2010, retrouvez toutes les infos sur les randonnées dans le Nord ’ 2 sur le site : www.rando-nord.fr L Pour des informations générales sur le tourisme : www.tourisme-nord.fr Circuit17–Felleries:base 3/02/10 13:46 Page 2

A B C D E F G Chemin de la Fache d’Ahant (10 km - 3 h 00) 1

Départ : Écomusée de Felleries.

1 4 Dos à l’écomusée, remontez à Prenez à droite – chapelle - et droite puis à gauche vers la mairie. A la grimpez la route à travers le bocage. A salle des fêtes, tournez à gauche vers l’intersection, poursuivez à droite et 2 l’école maternelle, longez-la par un passez la Fache d’Ahant - prairie inon- petit sentier et suivez le cours d’eau la dable – et franchissez l’Helpe sur la Belleuse. Sur la droite, appréciez le passerelle. point de vue sur le village. Après le stade, poursuivez tout droit puis virez 5 Au carrefour avec la route, conti- à gauche et montez vers le bois de 2 la Petite Villette, propriété du nuez tout droit vers Sémeries en lon- Département du Nord. geant l’Helpe et ses méandres. A l’en- trée de Sémeries, après le cimetière, tournez à droite et un peu plus loin à la 2 Suivez le chemin dans le bois sur patte d’oie, à gauche. Au carrefour des 3 250 m puis tournez à gauche deux fois. chemins, prenez tout droit l’ancienne Continuez le long du chemin qui ser- voie ferrée. Contournez la station pente. Cette partie du bois, humide, d’épuration par la droite et reprenez le est plantée de peupliers. Au carrefour chemin du retour jusqu’au parking. des chemins - boisement de sapins - tournez à gauche puis à droite et attei- gnez l’orée du bois dont la haie de 3 charmes est taillée en têtard. Suivez l’orée du bois et, à 150 m de son extré- mité, prenez à droite jusqu’au chemin 4 principal. Prenez à gauche.

3 A la sortie du bois - point de vue sur Ramousies et son église du 16e S - suivez le chemin bocager bordé de charme et d’aubépine. Au carrefour, virez à gauche sur la route, passez devant un oratoire, la ferme fortifiée de 4 Rempsies avec son donjon du 7e S dans sa partie basse et passez au-dessus de 5 5 l’Helpe Majeure.

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Chemin de la • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Fache d’Ahant • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.59.73.58.24) [email protected] Avec le concours du Parc Naturel régional de l’Avesnois Extrait de la carte IGN 2807 Ouest - Convention n° 9823/IGN - Copyright 2010. et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.