N°170 - Novembre 2013 - www.othis.fr Les Nouvelles

Le temps du dialogue Temps de l’élève, temps de l’enfant, temps de la famille… Comment trouver la bonne formule pour mettre en place les rythmes scolaires si l’on Trouver le bon rythme veut répondre à plusieurs impératifs à la fois ?

Entre la nécessité de mieux organiser les temps des élèves, le souci de ne pas bousculer l’organisation et les habitudes familiales, la volonté de favoriser l’épanouissement des enfants, le besoin de locaux adaptés et le respect des équilibres budgétaires, l’équation est difficile à résoudre.

Les multiples rencontres, consultations, discussions avec tous les partenaires concernés sont en passe d’aboutir. Pour proposer une organisation à la rentrée 2014 qui convienne au plus grand nombre, après accord de l’Education nationale.

Preuve que la concertation Dossier spécial enfance jeunesse P 2 à 4 approfondie et le dialogue constructif sont les meilleures des garanties pour la recherche des solutions et PLAN LOCAL D’URBANISME CENTRE CULTUREL la résolution des problèmes. La ville lance l’élaboration L’association othissoise fête Et celui posé par les rythmes d’un PLU pour préserver son cette année son territoire P 8 40ème anniversaire P 10 scolaires est, pour tous, particulièrement épineux.

Bernard Corneille Conseiller Général de Seine-et-Marne Maire d’Othis Vie de la commune/enfance jeunesse

Des élèves à bonne école La rentrée scolaire 2013 a sonné et l’ensemble des écoliers, collégiens et lycéens a repris le chemin des établissements scolaires. Une rentrée riche en travaux, projets et réalisations.

Mardi 3 septembre, plus de 800 éco- liers des trois groupes scolaires de la ville ont retrouvé leurs anciens camarades et ont fait connaissance avec leur professeur et leur salle de classe. Une rentrée scolaire en dou- ceur qui s’est préparée durant l’été, avec notamment les traditionnels travaux dans les écoles : travaux de toiture à Guincourt, abattage d’arbres dans l’enceinte du groupe scolaire de Guincourt, réfection othissois seront scolarisés dans cet nent pas à la ville, sont en cours des sols de la garderie de Beaupré, équipement situé à seulement quel- d’acquisition auprès des propriétai- autant de réalisations entreprises ques dizaines de mètres de l’entrée res terriens, après des négociations pour le confort des enfants et des de notre commune. plus longues que prévu. Dans l’at- équipes pédagogiques. Pour le transport des élèves othis- tente de la liaison douce finale, un sois dans ce nouvel établissement, cheminement piéton sécurisé sera Lycée de Dammartin- le Conseil général finance 50% du réalisé. en-Goële coût total de la carte Imagine R, Nous avions appris à la fin du mois la ville 25%. Il reste donc 25% à la d’août que l’ouverture du nouveau charge des familles. lycée de Dammartin-en-Goële serait différée en raison d’un retard dans la Une liaison douce à l’étude Parole d’élue construction. Depuis la rentrée, les Pour garantir à ces élèves un tra- élèves de seconde qui devaient in- jet sécurisé depuis Othis jusqu’au > Catherine tégrer cet établissement avaient été lycée, une liaison douce est actuel- Bernaszuk accueillis au lycée de . lement à l’étude. Cette piste, à la Le 4 novembre dernier, ces élèves fois piétonne et cyclable, ira depuis L’opération ont fait leur rentrée dans le nouveau les feux tricolores jusqu’à la limite mise en place lycée de Dammartin dans de bonnes communale à proximité du lycée. l’année conditions. A terme, tous les élèves Les terrains, quand ils n’appartien- dernière, qui consiste à fournir aux écoliers, du CP au CM2, une trousse garnie, a été renouvelée, dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d’achat des familles. Pour les enfants de maternelle, un sac pour le transport des fournitures leur a été remis. Ce matériel a été distribué à tous les écoliers le jour de la rentrée scolaire.

Des lycéens othissois le jour de l’ouverture.

2 Les Nouvelles d’Othis 170 Des élèves à bonne école Couleurs non contractuelles

Restaurant scolaire mais exigus en raison du nombre spécificités HQE sur le plan énergé- de Guincourt : livraison toujours plus important d’enfants qui tique et environnemental. prévue courant 2014 déjeunent à la cantine. Le nouveau Les travaux, débutés cet été, se Inauguré en 1976, le groupe scolaire restaurant scolaire, actuellement poursuivent et la structure est de Guincourt comprend actuellement en construction, permettra d’ac- d’ores et déjà installée. Les enfants trois classes maternelles et six clas- cueillir tous les élèves en un seul du groupe scolaire pourront déjeu- ses primaires. 213 élèves fréquen- service dans de bonnes conditions. ner dans ce tout nouveau restaurant tent l’établissement, qui dispose de Le bâtiment, implanté sur l’actuel dans le courant de l’année 2014. deux réfectoires distincts et désor- plateau d’évolution, intègrera des

En bref • 126 places, dont 60 en maternelle et 66 en primaire • Salle maternelle : 98 m² • Salle primaire : 86 m² • Coût : 1 000 000 e • 428,31 m² de surface totale

Evolution du nombre d’élèves dans les écoles élémentaires et maternelles d’Othis depuis 2006 : des effectifs scolaires d’une grande stabilité

848 859 840 828 812 815 814 Nombre d'élèves 811 2006/2007 2007/2008 2008/2009 2009/2010 2010/2011 2011/2012 2012/2013 2013/2014

Les Nouvelles d’Othis 170 3 Vie de la commune/enfance jeunesse

Rythmes scolaires : un dispositif issu de la concertation Parce qu’un délai semblait nécessaire pour favoriser une large concertation auprès de tous les acteurs concernés, Othis avait Une journée d’école décidé la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la • Accueil du matin : de 7h à 9h rentrée 2014 et non dès 2013. • Temps d’activité périscolaire (TAP) : de 8h15 à 9h • Enseignement : de 9h à 12h • Pause méridienne : de 12h à 14h15 • Enseignement : de14h15 à 16h30 • Accueil du soir : de 16h30 à 19h • Etude surveillée : de 16h30 à 18h

prochaine rentrée scolaire. (voir encadré). Il reste à déterminer la demi-journée supplémentaire à placer dans la semaine. A cet effet, une réunion publique s’est tenue Près de 150 personnes étaient rassemblées à la réunion publique du 8 novembre dernier le vendredi 8 novembre dernier à l’Agora en présence de nombreux Une réunion publique en présence d’élèves, les enseignants et le parents et enseignants. Une réu- d’un chronopsychologue s’était milieu associatif. Ces nombreux nion riche d’échanges et de dé- tenue en avril dernier, et différen- rassemblements ont permis de bats, prélude à une concertation tes réunions avaient été organi- définir à la quasi unanimité l’em- des familles. L’avis des conseils sées courant mai avec les parents ploi du temps journalier pour la d’école est aussi attendu.

Une belle rentrée au collège Jean-Jacques Rousseau C’est sans encombre que s’est te- nue la rentrée scolaire au collège Jean-Jacques Rousseau pour plus de 640 jeunes, dont plus de 420 othissois. Le collège accueille les enfants des trois groupes scolaires de la ville, ainsi que ceux de Mous- sy-le-Neuf et de Moussy-le-Vieux. Si l’équipe enseignante est sous la responsabilité de l’Education na- tionale, il revient au Conseil géné- ral la responsabilité de construire, d’entretenir les collèges et de prendre en charge leurs dépenses de fonctionnement. 21ème siècle ». Celui-ci prévoit le tions. A ce titre, dix collèges seine- développement des ressources et et-marnais, dont celui d’Othis, ont Le Département a mis en place un des moyens des CDI, notamment reçu une dotation de 300 ouvrages projet éducatif appelé « Collège du par l’enrichissement des collec- à la rentrée 2013.

4 Les Nouvelles d’Othis 170 en bref… Seniors > Inscription sur les listes électorales Les élections municipales Bien préparer et vivre sa retraite auront lieu les 23 et 30 mars Le samedi 15 juin dernier, le Comité Départemental des 2014. Les élections Retraités et Personnes Agées (CODERPA) organisait à l’Agora européennes se tiendront le 25 mai 2014. Si vous êtes une rencontre avec les futurs retraités et seniors, en partenariat nouveaux habitants, ou si avec le CCAS de la ville représenté par Patrick Kurnik, vous avez changé d’adresse Vice-président, et Viviane Didier, déléguée à l’action sociale. au sein même de la commune, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Informations complémentaires au 01 60 03 85 85.

>Bouclier social Reconduit pour la cinquième année consécutive, le Bouclier social permet d’atténuer les effets de la crise sur les familles othissoises. Plus de 560 bons Durant cette journée d’information, toire tous les conseils utiles sur le d’une valeur de 40 euros de nombreux professionnels sont bien-vivre sa retraite, en donnant pour la rentrée scolaire ont intervenus auprès du public venu de nombreuses recommandations été remis pour les collégiens en nombre pour l’occasion, afin de utiles en termes de comportement, et les lycéens jusqu’à 18 ans, lui apporter des précisions sur la d’activités, de soins, d’habitudes et plus de 1060 bons d’une retraite ainsi que des conseils juri- alimentaires. Sabrine Michenot, valeur de 15 euros pour diques. Après un discours d’accueil responsable de l’action sociale à la pratique d’une activité de Bernard Corneille et du Vice- la Mutualité Sociale Agricole Ile- sportive ou culturelle ont été président du CODERPA, la journée a de-, est intervenue au sujet distribués aux jeunes jusqu’à débuté par les questions de la salle, des actions à caractère social déve- 18 ans. ses attentes, ses appréhensions, loppées par la MSA. Enfin, Monique ses problèmes. Cécile Moreschi, Ouvrard, Présidente, et Dominique responsable de communication à la Desfriches Doria, Directrice des >Emplois d’avenir CNAV, a apporté toutes les répon- Centres Locaux d’Information et de En mars dernier, la ville ses aux questions posées sur les Coordination (CLIC) ont présenté embauchait ses deux droits à la retraite, les modalités leur organisme, ses activités et ses premiers emplois d’avenir au d’échanges avec les organismes projets. Une journée riche en in- sein des services techniques. concernés, la procédure de consti- formations et en conseils, qui a su Une expérience concluante, tution des dossiers. Le docteur Vé- orienter et satisfaire les jeunes ou qui a favorisé l’arrivée de ronique Drouglazet a donné à l’audi- futurs retraités. quatre nouveaux emplois d’avenir recrutés en septembre au sein de la structure jeunesse. Aménagements Des travaux à venir Les travaux de la salle Pierre Men- reste néanmoins tributaire d’élé- dès-France, fermée depuis le milieu ments et d’organismes extérieurs. du mois de septembre, devraient L’équipement devrait rouvrir durant débuter ce mois-ci pour une durée la deuxième moitié du mois de dé- de trois semaines. La ville a mis en cembre. Par ailleurs, les travaux œuvre tous les moyens qui étaient permettant un accès sécurisé au à sa disposition pour accélérer la gymnase actuellement en construc- réalisation de ces travaux, mais elle tion sont à l’étude.

Les Nouvelles d’Othis 170 5 Vie de la commune

Cross des écoles, le 2 juillet

Forum des associations, le 7 septembre

La vie à Othis en images

Fête de la Saint-Jean, le 22 juin

Soirée magie, le 3 juin

6 Les Nouvelles d’Othis 170 Cérémonie de Fête nationale, le 13 juillet remise des prix des Villes fleuries, le 18 octobre

Fête de l’enfance et de la jeunesse, le 22 juin

Fête de la musique, le 21 juin

Remise des diplômes aux donneurs de sang bénévoles, le 7 juin

Marche gourmand, le 28 septembre

Les Nouvelles d’Othis 170 7 Cadre de vie

Plan Local d’Urbanisme Une ville à la campagne à préserver

Lors de sa séance du 19 juin dernier, le Conseil municipal a décidé d’engager la procédure d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce document, élaboré à l’initia- tive et sous la responsabilité de la commune, définit les orientations d’urbanisme de la ville à moyen et long termes. Il se substitue au Plan d’Occupation des Sols (POS), qui n’est aujourd’hui plus adapté aux exigences réglementaires. Il est donc nécessaire de se doter d’un nouveau document d’urbanisme qui respecte la volonté des Othissois et de leurs élus.

L’élaboration du PLU doit assurer l’avenir et l’indépendance de no- tre commune, et doit permettre un développement modéré, réfléchi nulle. Othis compte plus ou moins un aménagement harmonieux tout et prudent, à l’image de l’évolution 6 500 habitants, comme le confir- en contenant l’étalement urbain. Il communale depuis 1995. Depuis ment les derniers recensements. s’agit de rester maître de l’évolution cette date, qui correspond à la créa- La ville a donc décidé de définir un urbanistique et de ne pas la subir, tion des Jardins de Sylvie, l’évolution document d’urbanisme adapté aux de protéger et de mettre en valeur démographique de la ville est quasi exigences actuelles, de permettre les espaces agricoles et naturels.

Intercommunalité Bientôt des décisions =Après la Commission Départe- communalité raisonnée, équitable mentale de Coopération Intercom- et solidaire, étroitement liée à l’aé- munale (CDCI) du 17 mai dernier, roport de Roissy. Une majorité des les villes de Mitry-Mory, délégués s’est opposée à ce projet et , communes isolées, pourtant nécessaire, et a donné un devaient être rattachées à une in- avis défavorable au rattachement tercommunalité existante. proposé par la Préfète.

Par arrêté du 31 juillet 2013, la Pré- La prochaine CDCI, prévue fin no- fète de Seine-et-Marne a proposé le vembre, devrait statuer définitive- rattachement de ces trois commu- ment sur l’entrée ou non de Mitry- nes à Plaines et Monts de France, et Mory, Compans et Villeparisis à demandait l’avis de l’intercommu- Plaines et Monts de France. Une nalité. En Conseil communautaire réunion décisive pour l’avenir de no- du 21 octobre, Bernard Corneille tre territoire. A suivre. s’est exprimé en faveur d’une inter-

8 Les Nouvelles d’Othis 170 en bref… Déchets inertes > Nouvelle carte de déchetterie La Seine-et-Marne ne doit pas Le SMITOM du Nord Seine- et-Marne travaille actuellement au être la poubelle de l’Ile-de-France ! remplacement de l’ensemble des cartes =La Seine-et-Marne, et particu- La Seine-et-Marne accueille plus de d’accès en déchetteries lièrement notre secteur, est depuis 65% des déchets inertes franciliens, remises aux habitants du longtemps le réceptacle de déchets soit 5 millions de tonnes par an. Les territoire. Ces nouvelles inertes toujours plus nombreux. montagnes de déchets inutilisables cartes seront nécessaires à se multiplient, défigurant notre envi- compter du 1er janvier 2014 La société ECT a récemment for- ronnement et notre cadre de vie. Pour pour bénéficier des mulé une demande pour la création ces raisons, le Conseil municipal re- services des déchetteries. d’une nouvelle ISDI (Installation de fuse que le Nord Seine-et-Marne de- Vous pouvez commander Stockage de Déchets Inertes) dans la vienne le réceptacle prioritaire des votre nouvelle carte en commune de Villeneuve-sous-Dam- déchets inertes franciliens, demande téléchargent et en martin. L’entreprise souhaite une qu’il soit fait obstacle à la création remplissant le formulaire exploitation de site d’une capacité d’une nouvelle ISDI dans notre sec- disponible sur le site de la totale de 11,8 millions de m3 soit 23,6 teur, et souhaite la protection de nos ville. Informations au : millions de tonnes, pour une durée espaces et de notre patrimoine natu- 01 60 44 40 03. de 13 ans. Des chiffres démesurés, et rels, essentielle pour la qualité de vie un projet présenté dans une zone qui des habitants. > Covoiturage77 comprend déjà plusieurs ISDI. Lancé en 2009 par le Conseil général de Seine-et-Marne, covoiturage77.fr est un service gratuit qui permet aux personnes effectuant les mêmes trajets de rentrer en contact et d’effectuer des déplacements plus économiques et plus L’amoncellement des déchets se poursuit à Villeneuve-sous-Dammartin respectueux de l’environnement. Des réflexions sont actuellement en cours au sein du Département pour encourager cette pratique Internet en participant à l’aménagement d’aires Vers une amélioration et de stations dédiées au regroupement des usagers. Informations sur le site : du débit ADSL ? www.covoiturage77.fr

=La Mairie est fréquemment com. Lors d’une réunion organisée > Elagage interpellée par des administrés se en 2010, la société avait expliqué Pour des raisons de plaignant de la qualité de la récep- que pour des raisons techniques et sécurité et de cadre de vie, tion de l’ADSL sur la ville. Le ré- économiques, aucune amélioration des travaux d’élagage ont seau appartient à France Télécom, ne serait apportée à court terme. été entrepris ces et tandis que certaines habitations Grâce à l’action du Conseil général dernières semaines par sont reliées au central d’Othis et la création récente du Syndicat les services municipaux et et bénéficient d’un bon réseau, Mixte « Seine-et-Marne Numérique », par une entreprise d’autres sont reliées au central de la situation pourrait évoluer positi- spécialisée aux Jardins de Longperrier et reçoivent un signal vement. Cette structure, associant Sylvie, rue des Grouettes, loin d’être satisfaisant. également la Région et les inter- à l’ancienne station communalités, permettra d’équiper d’épuration et à la micro- Pour tenter de régler ces inégalités, les territoires de façon qualitative crèche. la ville est intervenue à plusieurs en mutualisant les moyens et en reprises auprès de France Télé- réalisant des économies d’échelle.

Les Nouvelles d’Othis 170 9 Sports, culture et animation

Anniversaire 40 ans d’animations et de culture Le Centre d’animation socio-culturelle fête cette année ses 40 ans. 40 ans durant lesquels seuls trois présidents se sont succédés, démontrant ainsi la solidité de cette structure et la passion qui anime ses équipes dirigeantes.

Le Centre d’animation socio-cultu- relle d’Othis est une association à but non-lucratif, agréée « jeunesse et éducation populaire » dans la- quelle œuvrent de nombreux profes- sionnels et bénévoles. Elle propose à ses adhérents plusieurs activités culturelles, participe régulièrement aux animations de la ville et organi- se divers spectacles et expositions sur la commune à destination de tous. Trois présidents ont tenu les rennes de ce club : Michel Bonnet, fondateur et dirigeant pendant 22 L’atelier théâtre… ans, Michel Miechamp, puis Eliane Dujarrier depuis février 1997. cours d’anglais, yoga, danses, théa- tre, dessin, Qi Gong, Zumba, etc.). Ensemble contre toutes Des sorties multiples (spectacles les exclusions musicaux, comédies, théâtre, …) Cette devise est appliquée quoti- sont régulièrement proposées, avec Parole de diennement pour les quelque 500 transport en autocar pour davan- adhérents que compte aujourd’hui tage de convivialité et pour favoriser Présidente l’association, auxquels il faut ajou- le déplacement des personnes seu- ter les participants aux sorties, ex- les ou non-véhiculées. > Eliane Dujarrier positions, spectacles pour lesquels Le Centre d’animation socio- il n’est pas nécessaire d’être mem- Objectif : la diffusion culturelle culturelle est depuis ses bre du Centre culturel. L’association L’objectif conduit par l’association débuts au service des est ouverte à tous, enfants, ados, est la volonté de rendre la Culture, Othissois et des communes adultes, et propose de nombreu- sous toutes ses formes, accessi- avoisinantes. L’association a ses activités diversifiées (couture, ble à tous. Essentielle à notre épa- su évoluer avec son temps en scrabble, aide à la lecure, broderie, nouissement personnel, elle est proposant de nouvelles génératrice de lien social grâce aux activités très diverses. rencontres et aux échanges qu’elle Toujours à l’écoute de ses facilite. adhérents, le Centre créé le lien social en facilitant les Théâtre et Résonances rencontres et les échanges. Cette belle aventure ne Créé depuis de nombreuses années pourrait pas perdurer sans le en partenariat avec l’association soutien de la ville et sans « Les Moussyssiens ont du talent » l’appui des membres des de Moussy-le-Vieux, le Festival conseils d’administration « Théâtre et Résonances » est orga- successifs, sans le nisé pendant deux jours en novem- professionnalisme des bre de chaque année, en alternance enseignants, sans la à Othis et à Moussy-le-Vieux. compétence et la grande disponibilité des nombreux Renseignements bénévoles. Je les remercie 01 64 02 74 36 - Courriel : tous chaleureusement. … et l’atelier sculpture [email protected]

10 Les Nouvelles d’Othis 170 en bref… Sportifs et bénévoles Quel punch !

> Soirée du certif’ C’est dans le réfectoire de l’école élémentaire de Beaupré que s’est tenue la soirée du certif vendredi 11 octobre dernier. Petits et grands ont planché sur une dictée imaginée pour l’occasion. La deuxième partie de soirée était consacrée aux questions de culture générale en équipe. Calcul mental, sciences, Julie Lenglet et son entraîneur, Joan Lollia histoire, géographie, littérature, grammaire, un =La dernière cérémonie des sportives réside dans sa capacité à cocktail amusant qui a su Podiums s’est déroulée vendredi faire pratiquer le sport loisir d’une séduire cette classe d’un 6 septembre dernier salle Pierre part, mais aussi le sport de compé- soir. Avec un quasi sans- Mendès-France, veille du Forum tition d’autre part, ce qui permet de faute, Nicole Petitjean a des associations. Cet événement voir naître et s’épanouir de vérita- remporté l’épreuve de la vise à récompenser sportifs et bles champions locaux, nationaux dictée. bénévoles des clubs de la ville qui et internationaux », s’est exprimé se sont particulièrement distin- Bernard Corneille. gués durant l’année. Autre point fort de la cérémonie, > Nicoletta la remise de récompenses au Club bientôt à Othis La cérémonie, présidée par Chris- Omnisports ainsi qu’à la section Pour les traditionnels vœux tian Domenc, Maire-adjoint délé- judo pour leur 40ème anniversaire aux seniors, organisés le 18 gué à la vie associative, et Bernard respectif. 40 ans de sport, 40 ans de janvier prochain, Nicoletta Corneille, s’est tenue dans une passion, 40 ans de partage et de vi- sera l’invitée vedette de cet salle comble et enthousiaste. Les talité grâce aux présidents succes- après-midi festif et convivial. nombreux récipiendaires ont été sifs qui ont œuvré et œuvrent pour honorés par la remise de prix, permettre aux nombreux adhérents diplômes et médailles pour leur de s’épanouir dans leur passion. parcours et leur engagement au sein des structures associatives. Le clou de la soirée, la distinction Palmarès de deux sportives, Treicy Etiennar, Julie Lenglet : MUAY THAI championne de judo et Trophée Agenda 2012: Vainqueur de la Coupe de l’Espoir 2013, et Julie Lenglet, d’Europe WKA Kids championne d’Europe et cham- > Dimanche1er décembre : 2013: Championne natio- pionne du monde de Boxe Thaï. Marché de Noël, Agora nale Classe D/Championne « Une des forces de nos associations d’Europe junior WMF/Cham- > Vendredi 6 décembre : pionne du Monde IFMA Kids Téléthon, Agora Treicy Etiennar : JUDO 2009 : Championne de France > Samedi 14 décembre : catégorie – 52kg Noël des écoles, Agora – 2012 : Vice-championne de de 14h à 18h France catégorie – 57kg 2012 : Championne d’Europe > Dimanche 22 décembre : junior catégorie – 57kg Concert dans l’Eglise, 17h 2013 : Trophée de l’Espoir Treicy Etiennar (au centre)

Les Nouvelles d’Othis 170 11 Infos

Mémorial Se souvenir de la Déportation état civil

=En novembre 2011, le Conseil > Naissances municipal décidait d’attribuer au Mai Comité du mémorial du dernier • ATZERT TESSON Khélya convoi de déportation en Seine-et- • PONTHIEUX Nina • FABRE Basile Marne une subvention pour contri- • BREIT Tess • CAPRIO Eliott buer à la finition d’un mémorial en Juin souvenir d’un épisode douloureux • VERGÉ Nathan • MOKADDEM de la deuxième guerre mondiale. Elias • DUMAINE DURIEUX Ayden Juillet Pour perpétuer le devoir de mémoi- • GUILLAUME Tom • BAVAY Casey Août re, le Comité a proposé l’installation • GENTEUIL Maëlya • MEDIOUNA d’un wagon sur un terrain proche de Lila la gare de Nanteuil-Sâacy, dans le Septembre canton de la Ferté-sous-. • JOANNE Milan • RAËS Théo Le wagon, retrouvé par la SNCF Nanteuil-Sâacy, où un train condui- • LE ROUX Alenna • DENKEY et offert au Comité, a été remis en ra les hommes à Buchenwald et les Joshua • CHEKHMOUM Maëlys état et rend hommage aux 2 400 ré- femmes à Ravensbruck. Octobre sistants, extraits notamment de la • GAL Jules • GAL Mathieu • AKA prison de Fresnes et du Fort de Ro- Le 16 août dernier, une cérémonie Nathan • COQUET Kloë mainville, qui ont quitté Paris le 15 commémorative était organisée, en août 1944 pour l’Allemagne. Le 16 présence du Sous-préfet de Torcy > Mariages Juin au matin, en raison de la destruc- et du Maire de Sâacy. De nombreu- • RAMAMONJISOA Tony et DEL tion du pont ferroviaire enjambant ses organisations patriotiques et CORPO Sahra • DERIAUD Olivier et la Marne par l’aviation britannique, collectivités locales étaient pré- BAUMER Ingrid les prisonniers, encadrés par les sentes, dont Othis, représentée par Juillet SS, ont parcouru à pied plusieurs les conseillers municipaux Jacques • ENIONA Stéphane et JEAN- kilomètres pour rejoindre la gare de Rongière et Guy Ancourt. ALPHONSE Christelle • ROUAN Jérémy et OPALINSKA Magdalena • THOMAS Eric et QUEMERAYE Virginie Tribune libre Août • ROULLEY Sébastien et EPINAT Certes, ça ne s’arrange pas. Les diffi- Les Othissois constatent avec amertume cultés que rencontrent les ménages, les la forte augmentation de leurs impôts Sandrine • DAZY Sébastien et salariés et les collectivités, s’aggravent sur le revenu : un million de personnes CRESPEL Fanny • BOUCREUX depuis plusieurs années, et 2013 ne fait modestes imposées en plus ; La pression Emmanuel et FREZAL Orlane hélas pas exception. fiscale n’a jamais été aussi écrasante sous • MULLER Antoine et FABULET aucun gouvernement. De plus notre pou- Marie-Thérèse • SAÂDIA Walid et Mais dans ce contexte de crise, de chô- voir d’achat a été rogné et les entreprises BENNAÏ Neila mage et de baisse du pouvoir d’achat, la asphyxiées. Et ce n’est pas fini ! Le chôma- Septembre collectivité locale doit rester garante du ge et la dette sont à leur plus haut niveau • THIERRY Jérôme et LECLAIR bien-vivre ensemble et s’attacher à pré- historique. La nouvelle Communauté de Christelle venir et adoucir ces difficultés. Communes, à la taille de nos villes rurales, Octobre est en place malgré toutes les polémiques Solidarité et dialogue doivent guider et recours ; 34 communes : 13 vice-pré- • NESTORET Alfred et BAPTÉ Marie dans une période où il convient de faire sidents (Plaine de France:8 communes : preuve, plus que jamais, de réflexion et 7 vice-présidents) Cette économie d’élus > Decès de mesure. jouera sur la fiscalité (taxe des ordures Mai ménagères ?) une étude fiscale est prévue • DUGUÉPÉROUX Raymond Othis pour tous Josiane Florentin et André Prigent pour • ROULOT Katia • SELVA Nouvel Elan Othis MONTESINOS Trinidad Juin • JANNEQUIN Fernand Les nouvelles d’Othis n°170/Novembre 2013 Août • LAMBERT veuve ZUBINSKI José Bulletin Municipal de la ville d’Othis, 4/6 rue Gérard de Nerval 77280 OTHIS Marie Tél. : 01 60 03 85 85 - Directeur de publication : Bernard Corneille - Rédaction : Octobre Mikael Touitou - Nelly Jestin - Photographies : Service communication • BOBE veuve DUGUÉPÉROUX Réalisation : aldorande communication - Impression : ADM Tirage : 2800 exemplaires - Papier Satimat Green (60%recyclé, 40% FSC) Madeleine