Massifs provençaux : de Cézanne à Pagnol

Cette randonnée nous amène à la découverte des massifs de la Sainte Victoire, de la Sainte Baume et de l'Étoile. Une ode à la Provence !

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Départ garanti à 6

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage : FR1CEZA

Les points forts

• les massifs de la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume • une journée autour de

• l'accent et les odeurs de la Provence

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/massifs_provencaux_de_cezanne_pagnol.html

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 1 / 13 La Sainte Victoire, chère au peintre Cézanne, la Sainte Baume, montagne sacrée des provençaux et le petit massif de l'Etoile dont chaque lieu évoque le souvenir de Marcel Pagnol, une série de petits massifs calcaires secrets d'une grande richesse écologique. D'Aix en Provence avec ses places, ses fontaines et ses beaux palais aux allures italiennes aux portes de , l'exubérante, une semaine de randonnée dans des sites enchanteurs, survolés par le très rare aigle de Bonelli ou le circaète Jean- le-blanc...

PROGRAMME

JOUR 1 Aix-en-Provence Accueil à 14h à la gare routière d'Aix. Installation à l'hôtel en plein centre-ville. Découverte de la ville de Mirabeau, la plus italienne des villes de Provence, avec ses nombreuses places et fontaines. Visite du musée Granet avec ses très riches collections.

JOUR 2 La Sainte-Victoire. Après un court transfert, randonnée sur la Montagne Ste-Victoire immortalisée par Paul Cézanne dans ses peintures. A partir de Vauvenargues dont le château appartint à Picasso et du Lac Bimont, lac artificiel créé après la construction, en 1843, d'un barrage sur la rivière de la Cause par le père du grand écrivain Emile Zola, nous gagnerons les crêtes de la Sainte Victoire que nous rejoindrons à la Croix de Provence à 946 m d'altitude. Retour à Aix en Provence. Temps de marche : 6H. Dénivelé : + 500m / - 500m.

JOUR 3 La Barre du Cengle, la vallée de l'Arc et Trets. A partir de la Maison de la Ste-Victoire à St-Antonin sur Bayon, étape de transition par la Barre du Cengle, petit plateau en balcon sur la vallée de l'Arc avec, en toile de fond, les falaises blanches de la Sainte- Victoire. Après avoir traversé la plaine avec ses vignobles et ses vergers, nous atteindrons la cité médiévale de Trets avec son château féodal, ses remparts, ses quatre tours et ses deux tours-portes carrées. Eglise de Notre-Dame-de-Nazareth, de style roman provençal, datant d'avant l'an 1000. Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

JOUR 4 De Trets à l'Hôtellerie de la Sainte-Baume. Nous partirons à l'assaut de la colline aux senteurs de garrigue pour gagner les crêtes du Regagnas et la chapelle de Saint-Jean du Puy, un ancien ermitage à 658m d'altitude (site classé). Nous gagnerons ensuite St-Zacharie et la vallée de l'. Nous remonterons alors la rivière jusqu'à ses sources avant de parvenir au bord du plateau de la Ste-Baume à l'hôtellerie, lieu de pèlerinage attesté dès le Ve siècle. Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 800m / - 800m.

JOUR 5 Journée en boucle sur la Sainte Baume.

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 2 / 13 Randonnée dans le massif de la Sainte Baume, montagne sacrée des marseillais, haut lieu de culte de la fécondité à l'époque préchrétienne, mentionné vers l'an 6 par le poète latin Lucain puis haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté depuis que la légende raconte que Marie-Madeleine après avoir évangélisé les Marseillais, se serait retiré dans une grotte ("baumo" en provençal) où elle vécut les 30 dernières années de sa vie en ermite. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIIIème siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. Notre balade nous conduira de la magnifique forêt relique, qui possède quelques spécimens de chênes et de fayards datant du temps de Louis XIV, de François 1er ou de Louis XI, jusqu'au sommet de la Sainte Baume et à la grotte de Marie Madeleine. Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 550m / - 550m.

JOUR 6 De la Sainte-Baume à Gémenos. Après être remonté sur l'arrête sommital au Col du St-Pilon, nous continuerons en crête en direction du Pic de Bertagne au bout de la chaine qui domine la région de ses 1041m d'altitude. Une vue somptueuse s'offre sur l'ensemble de la Provence. Du col de Bertagne, par une descente rapide, nous parviendrons à l'ancienne glacière du Vallon des Crides, impressionnant puits qui servait autrefois à stocker la glace fabriquée l'hiver pour ravitailler, l'été, la ville de Marseille. Continuant notre descente par le Vallon de la Fauge, nous parviendrons au Parc St-Pons et son abbaye, aux portes de Gémenos. Transfert à . Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

JOUR 7 Le Sentier Marcel Pagnol. D'Aubagne, ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol, nous gagnerons le massif de l'Etoile au pied du , pour une balade consacrée à ce grand artiste provençal. Au cours de notre balade nous retrouverons les lieux de ses livres consacrés à son enfance, "Le Château de ma mère et "La gloire de mon père" mais aussi les lieux de tournage de ses films avec les restes des décors naturels : "Regain" "Manon des Sources", "La fille du Puisatier", "Angèle".... Fin de la randonnée à La Treille où se trouve la maison de son ami d'enfance Lili des Bellons. Retour en bus à Aubagne et train pour la gare Saint Charles vers 16h. Temps de marche : 4H. Ce programme est donné à titre indicatif. Des éléments indépendants de notre volonté (législation, météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée. En cas de changement de catégorie d'hôtels, du fait de la défaillance de l'un de nos prestataires, vous en serez prévenus à l'avance. Ces changements ne donneront droit à aucune compensation financière. NB : selon les périodes et des évènements imprévus, certains sites payants peuvent être fermés lors de votre passage. Votre guide vous proposera alors des visites alternatives. Aucun remboursement ou compensation financière ne saurait être dû, les entrées pour les visites payantes n'étant pas incluses dans le prix.

INFORMATIONS PRATIQUES

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 3 / 13 DISPOSITIONS COVID-19 En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour, • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc. • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés • de gel hydro-alcoolique • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements). Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel, nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

RENDEZ-VOUS Le jour 1 à 14h à la gare routière d'Aix en Provence devant le kiosque du Point Information.

FIN DU SÉJOUR Le jour 7 vers 16h à Aubagne. Train pour la gare Saint Charles à Marseille (TGV)

ACCÈS AU LIEU DE RENDEZ-VOUS EN TRAIN : Gare d'accès pour l'aller : AIX-EN-PROVENCE centre / Gare d'accès pour le retour : MARSEILLE Gare Saint Charles Attention : en cas d'insuffisance de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Si vous vous rendez en train au départ de la randonnée, évitez certains tarifs non modifiables / non remboursables type Prem's tant que le départ n'est pas assuré.

EN VOITURE :

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 4 / 13 Carte Michelin n° 340 Bouches du Rhône au 1/150 000ème Vous pouvez calculer votre itinéraire sur le site Michelin : www.viamichelin.com (choisir : Itinéraires) Covoiturage : nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :www.covoiturage.fr ou www.covoiturage.com ou www.easycovoiturage.com , etc

EN AVION : Aéroports Marseille / Marignane : 26km. www.marseille.aeroport.fr Pour préparer votre voyage : www.aeroport.fr

COVOITURAGE >Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel àBlablacar : . C'est simple et pratique.

>Covoiturage avec les membres du groupe :dès votre inscription et dès lors que votre départ est confirmé, vous pouvez rentrer en contact avec d'autres personnes du groupe, au niveau de votre espace client la Balaguère (onglet "voir/ contacter mon groupe"). En les contactant avant votre départ, vous pourrez organiser ensemble du covoiturage.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKING Vous pouvez garer votre voiture à Aix en Provence à côté de la gare SNCF Centre Ville. Parking EFFIA Aix Centre boulevard Gustave Desplaces 13100 Aix en Provence Renseignements et tarifs sur : https://www.resaplace.com/ (Compter environ 140 € pour la semaine). Au retour, si vous garez votre voiture à Aix en Provence en début de randonnée, vous pouvez aller de Marseille gare St-Charles à Aix par train. SI VOUS DESIREZ ARRIVER LA VEILLE OU RESTER APRES LE SEJOUR :

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.) 6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.) 15

NIVEAU 4h à 6h30 de marche par jour avec un dénivelé entre 500m et 800m.

PORTAGE Vous ne porterez que vous affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT Par un accompagnateur en montagne diplômé.

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 5 / 13 HÉBERGEMENT En hôtels 2** (chambres de 2 à 4 lits)

CLIMAT Le climat est méditerranéen : chaud et sec l'été, ensoleillé et doux l'hiver. La ville est relativement protégée du mistral grâce aux chaînes de collines situées au nord. Grâce à son climat, Aix-en-Provence compte 300 jours de soleil par an et 100 journées estivales. Les températures moyennes oscillent de 6,5 °C en janvier à 24 °C en juillet. Souvent négatives en hiver avec 53 jours de température inférieur à 0°C et extrêmement élevées l'été avec 35 jours de température supérieur à 30°C, car la ville est sur un bassin formé par l'Arc à une altitude plus basse par rapport aux alentours; l'air chaud est encerclé et a plus de mal à s'échapper. La campagne y connaît des microclimats variés, plus humides, frais, ventés ou doux et protégés selon les endroits[12]. Si les températures minimales sont plus fraîches qu'à Marseille la pluviométrie annuelle, plutôt faible, n'y est guère plus élevée.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ • les repas du soir des J1 et J2 à Aix en Provence • les entrées dans les sites payants • les boissons • les frais d'inscription • l'assurance

FORMALITÉS Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT Pour le haut du corps :quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations. Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor. Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire ! Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort. Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 6 / 13 LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez : • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou • 1 paire de gants chauds • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche • 1 pantalon de trekking solide et déperlant • 1 short ou short 3/4, confortable et solide • des sous-vêtements • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. • 1 paire de guêtres (facultatif) • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) • 1 paire de bâtons (facultatif) • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 7 / 13 • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) • nécessaire de toilette • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) • des mouchoirs • du papier toilette • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée • vos médicaments habituels • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence • médicaments contre les troubles digestifs • pastilles contre le mal de gorge • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m. • pansements type Steri-Strip • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes • double peau (type Compeed ou SOS ampoules) • pince à épiler • petits ciseaux • vitamine C • pince à échardes • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

AUTRES PRÉCISIONS N'oubliez ni votre bonne humeur, ni votre curiosité !

EN SAVOIR PLUS...

INFORMATIONS SUR LA RÉGION AIX EN PROVENCE L'histoire d'Aix débute véritablement en l'an 123 avant J.C., lorsque les Romains démantèlent Entremont, sous la direction du Proconsul Caïus Sextius. Vainqueurs des Salyens, les conquérants s'installent sur un replat riche en sources chaudes et froides. C'est la naissance d'Aquae Sextiae.

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 8 / 13 Rapidement, la colonie romaine tire parti de ses ressources thermales et de sa situation privilégiée au carrefour des routes d'Italie, d'Espagne, sur les chemins de la transhumance entre plaines et montagnes. Vers 400, l'Archevêché s'installe dans la cité. Après l'abandon de la colonie romaine, la ville entre dans une période sombre, confrontée aux attaques sarrasines. Mais dès le Xème siècle, elle connaît une véritable renaissance autour du Bourg Saint-Sauveur. Aix devient alors rapidement le lieu de résidence des comtes souverains de Provence. Pendant, tout le Moyen-Age, elle imposera également sa vocation de métropole de la Provence et de centre important de commerce et d'artisanat. Aix fonde son Université, en 1409, sous l'impulsion de Louis II comte de Provence et de son Parlement en 1501. Mais le XVème siècle sera particulièrement riche en événements. Dès le milieu du XVème siècle, le roi René fait plusieurs séjours dans la cité. Sous son règne, de multiples travaux sont réalisés et de nombreux quartiers créés. Ils constituent le premier dessein d'urbanisme d'Aix. En 1481, Charles III du Maine, dernier comte souverain de Provence, lègue la Provence au roi de France. Un siècle et demi de guerres étrangères et de guerres de religion se succèderont, parachevé par l'opposition d'Aix à Richelieu et à Mazarin. Après les troubles de la période révolutionnaire et une forte récession économique, Aix-en-Provence reprend et développe de plus belle ses vocations universitaires, judiciaires et culturelles. Le XIXème siècle verra ainsi la création des Facultés de Droit et de Lettres, de l'Ecole Normale, de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, ainsi que l'achèvement du Palais de Justice. Parallèlement, la ville perpétue son passé en restaurant et en complétant son patrimoine architectural. Culture, tourisme, agriculture, ces trois valeurs continuent de caractériser l'identité et l'activité de la ville d'Aix pendant la première moitié de notre siècle. A partir des années 1960, les nouveaux enjeux économiques et la poussée démographique aixoise (liée en partie à l'arrivée des rapatriés d'Algérie) conduisent la ville à s'engager dans de vastes programmes d'urbanisation, d'équipement et d'industrialisation. Aujourd'hui, en harmonie avec le monde moderne, la ville vient de s'orienter dans une seconde phase de développement économique, encore plus ambitieuse en s'orientant vers la Haute Technologie ; mais elle conserve le souci constant de préserver son patrimoine et sa qualité de vie. LA MONTAGNE SAINTE VICTOIRE D'Est en Ouest, présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier. La Sainte-Victoire est un lieu de promenade et d'escalade très prisé. Différents itinéraires permettent d'accéder à un prieuré (XVIIème), but de pèlerinage et à la croix de Provence, de là, la vue embrasse un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix. Une route permet de faire tout le tour de la montagne, offrant de superbes points de vue sur la Sainte Victoire et de nombreux points de départ de promenades. Cet itinéraire permet de visiter les petits villages dominés par la paroi abrupte de la montagne Le Tholonet possède un château XVIIIème et les arches ruinées d'un aqueduc romain. Juste après, commence le parc départemental de Roques-Hautes, qui protège le versant ouest de la Sainte-Victoire. Saint-Antonin-sur-Bayon est dominé par une grande bastide du XVIIIème.

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 9 / 13 Sur un petit plateau, à proximité, se trouve les restes de l'oppidum du Bayon. Point culminant :Pic des Mouches (1021 m). Puis à l'est, ce sont Puyloubier et Pourrières, entourés de vignobles. Au pied du versant nord de la Sainte-Victoire, se trouve le petit village de Vauvenargues, étiré le long d'un val verdoyant. Le château, grande bâtisse carrée des XIV et XVIIème siècles, s'isole sur une butte. Il fut acquis en 1958 par Picasso, qui a été inhumé dans le parc. Plus de 6000 ha du massif de la Sainte Victoire sont classés depuis 1983...

BIBLIOGRAPHIE • Guide Vert "Provence" (Michelin) • Guide Bleu "Provence" (Hachette) • Les romans de Marcel Pagnol

ADRESSES UTILES • Comité régional du tourisme Provence Alpes Côte d'Azur Les Docks, 10 place de la Joliette, Atrium 10.5, BP 46214 - 13567 MARSEILLE Tél : 04 91 56 47 00 Email : [email protected] Web : www.crt-paca.fr • Comité départemental du tourisme des Bouches du Rhône Le Montesquieu, 13 rue Roux de Brignoles - 13006 MARSEILLE Tél : 04 91 13 84 13 Email: [email protected] Web: www.visitprovence.com • Office de tourisme de Marseille la Canebière - 13001 MARSEILLE Tél : 04 91 13 89 00 Email : [email protected] Web : www.marseille-tourisme.com • Office de tourisme de Cassis Quai des Moulins - 13260 CASSIS Tél : 04 42 01 71 17 Email : [email protected] Web : www.cassis.fr • Office de tourisme de La Ciotat Bd Anatole France 13600 LA CIOTAT Tél : 04 42 08 61 32 Email : [email protected] Web : www.tourisme-laciotat.com

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO un forfait ASSUR VACANCES : Assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement option COVID comprise Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déductions faites du coût de l'assurance. Dans le cas d'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation.

Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Le forfait Assur Vacances vous couvre en plus de l'annulation, pour le rapatriement, le départ et le retour impossible, les bagages et l'interruption de séjour. Elle comprend les causes COVID. Si vous ne choisissez pas d'assurance, vérifiez bien que votre assurance personnelle couvre votre voyage et envoyez nous une attestation d'assurance. Attention, la plupart des assurances liées aux CB même premium , infinite etc ne couvrent pas en cas de COVID.

Voici quelques exemples de couvertures : • Annulation pour incapacité médicale à la pratique du sport, sans franchise

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 10 / 13 • Annulation pour toutes causes imprévisibles et justifiées dont COVID, résultats test COVID non délivré à temps, contraction COVID dans le mois précédant le départ • Remboursement des prestations non utilisées en cas d’interruption de votre programme suite à une maladie/accident ou un retour anticipé • Prise en charge jusqu’à 2 000 € en cas de vol ou de perte de votre matériel de sport • Frais de recherche et secours jusqu’à 10 000 € / personne • Prise en charge des frais réels en cas d’évacuation et d’ambulance

Attention : En ne prenant pas d'assurance, vous prenez le risque de payer des frais d’annulation.

Cela signifie aussi que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance- rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance de certains en cas d’accident ou de blessure.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATRAgir « pour un Tourisme Responsable ». Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants : • promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et un développement durable des régions d'accueil; • veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance; • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une juste rémunération des services ; • respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles des régions d'accueil; • respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel; • vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votreESPACE CLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 11 / 13 Plus d'informations sur l'association ATR sur www.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, - consultez notre site sur : www.labalaguere.com - appelez-nous au : 05 62 97 46 46 - envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : [email protected] - ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation. Ce circuit est organisé par l'agence Chemins du Sud.

NOTES PERSONNELLES

FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 12 / 13 FR1CEZA Dernière mise à jour 16/12/2020 13 / 13