La couverture sanitaire dans la Wilaya de Bordj Bou Arreridj

Pr. Larbi ABID

La wilaya de Bordj Bou Arreridj est une wilaya qui s'étend du sud de la Kabylie à la région des Hauts-Plateaux, à cheval sur la chaîne de montagne des Bibans, occupant une place stratégique à mi-parcours du trajet séparant Alger de Constantine. Le Chef lieu de la wilaya est située à 220 km à l’est de la capitale, Alger.

220 Km

BBA

Cette wilaya qui s’étend sur une superficie de 3 921 km² pour une population de 684 927 habitants (soit une densité: 175 habitant /km²), est composée de 10 daïras reparties comme suit : 1. Bordj Bou Arreridj, 2. Aïn Taghrout, 3. Ras El Oued, 4. Bordj Ghedir, 5. , 6. , 7. Mansoura, 8. , 9. et 10.

Elle est constituée de trois zones géographiques qui se succèdent: - une zone montagneuse, avec au nord, la chaîne des Bibans - une zone de hautes plaines qui constitue la majeure partie de la wilaya - une zone steppique, au sud-ouest, à vocation agropastorale.

Bordj Bou Arreridj se caractérise par un climat continental, qui offre des températures chaudes en été et très froides en hiver, parmi les plus basses d’Algérie. La pluviométrie annuelle est de 300 à 700 mm. L'altitude varie entre 302 m et 1 885 m. La wilaya possède de nombreuses sources d’eau, elle enregistre la présence de thermes naturels, dont les eaux sont dotées de vertus curatives. Le thermalisme est exploité dans la centaine de sources thermales de la wilaya. La wilaya de Bordj Bou Arreridj est à vocation agricole, la zone des hautes plaines est à vocation céréalière, alors qu’au nord, la zone montagneuse des Bibans est dominée par l'arboriculture, (surtout olivier et figuier). Le sud-ouest est une zone steppique à vocation pastorale. Mais depuis quelques décennies, cette wilaya est devenue un jeune pôle industriel, notamment dans le secteur de l’électronique et l’agroalimentaire. Le réseau routier est constitué de 304 Km de routes nationales, 2297 Km de chemins de wilaya et de 1895 Km de chemins communaux en plus d’une longueur de voie ferrée de 103 km. Du fait de sa vocation agro-pastorale, chaque année près d’une centaine de cas de leishmaniose cutanée et de brucellose sont enregistrés.

Sur le plan de la couverture sanitaire, la wilaya dispose de plusieurs infrastructures sanitaires : Le secteur public dispose de :

- 3 hôpitaux généraux (648 lits) à Bordj Bou Arreridj, Ras El Oued et Medjana (l’hôpital de Medjana qui est en fait une ancienne polyclinique de la caisse de sécurité sociale transformé en hôpital ne dispose pas de bloc opératoire et donc n’a pas d’activité chirurgicale. Il ne répond à aucune norme et devrait être remplacé par un hôpital conforme aux normes). - 1 hôpital spécialisé « Mère-enfants » (200 lits) au chef-lieu de wilaya récemment réhabilité. - 43 polycliniques dont 18 avec maternité intégrée disposant de 86 lits - 130 salles de soins. - 26 points de garde médicale 24/24 avec 59 lits d’urgence - 3 hôpitaux de 60 lits à Bordj Ghedir, Mansourah et Zemourah - un hôpital d’orthopédie-traumatologie de 120 lits en cours de réalisation à l’entrée Est de la ville de Bordj, sur le trajet de l’autoroute Est-Ouest. Cet établissement qui peine à voir le jour en raison de difficultés liées à l’entreprise étrangère chargée de sa réalisation, ne devrait pas se limiter à l’orthopédie-traumatologie mais être un véritable Trauma- Center s’il doit prendre en charge les traumatisés de la route pour toute la région. - 4 Centres médico-sociaux - 26 agences pharmaceutiques.

Ces structures fonctionnent avec : 74 médecins spécialistes ; 464 médecins généralistes ; 108 chirurgiens dentistes et 1584 paramédicaux (tous grades confondus).

Localisation des hopitaux à travers la wilaya

Le secteur libéral est représenté par :

- 2 cliniques médico-chirurgicales - 3 cliniques d’hémodialyse disposant de 26 générateurs - 1 clinique médico-chirurgicale ambulatoire - 2 laboratoires d’anatomie pathologique - 2 laboratoires d’analyses médicales biologiques - 89 médecins spécialistes presque tous installés au chef-lieu de wilaya : o 13 gynécologues o 6 chirurgiens orthopédistes o 6 chirurgiens généralistes o 3 chirurgiens urologues o 3 neurochirurgiens o 3 ORL o 2 chirurgiens pédiatres o 3 dermatologues o 6 ophtalmologistes o 3 gastro-entérologues o 8 pédiatres o 2 neurologues o 6 radiologues o 1 hématologiste o 5 pneumologues o 1 rhumatologue o 5 psychiatres o 1 néphrologue o 4 médecins internistes o 1 médecin rééducateur o 4 cardiologues o 1 spécialiste en maladies o 3 endocrinologues infectieuses - 145 médecins généralistes - 12 cabinets de groupe - 126 chirurgiens dentistes dont 3 spécialistes - 164 officines pharmaceutiques - 15 kinésithérapeutes - 5 prothésistes dentaires - 4 psychologues - 25 opticiens - 12 infirmiers

Le secteur de la santé public de cette wilaya, comme beaucoup d’autres à travers le pays se trouve confronté à différentes contraintes représentées par :

• pénurie en praticiens aussi bien spécialistes (la plupart d’entre eux exercent dans le cadre du service civil pour une durée déterminée et préfèrent l’hôpital de Ras El Oued à celui du chef lieu de la wilaya car la durée de ce service civil et plus courte) que généralistes qui permettraient d’une par de médicaliser les centres de sante (qui pour beaucoup d’entre eux ne fonctionnent qu’avec un personnel paramédical) et d’augmenter le nombre de points de garde, évitant ainsi à la population les long déplacement vers les hôpitaux pour des actes pouvant être réalisés à titre ambulatoire. • centralisation de la gestion des médecins spécialistes ne permettant pas au directeur de la santé de la wilaya de déployer ou redéployer les spécialistes selon les besoins. • pénurie également en personnel paramédical. • pénurie de cadres gestionnaires. • réhabilitation de beaucoup de structures légères de santé, ce qui suppose un complément budgétaire. • révision de la carte sanitaire de la wilaya.