SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 21 AVRIL 2016

L’an deux mille seize, le vingt et un avril à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Corcoué sur Logne, dûment convoqué le douze avril deux mille seize, s’est réuni en session ordinaire à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Claude NAUD, Maire.

Monsieur le Maire procède à l’appel nominatif des Conseillers Municipaux :

Etaient présents : Mesdames Anita AUBIN, Sylvie BATY, Laurence BRETIN, Elodie BROSSARD, Danielle BROSSAUD, Françoise FLAMENT, Nathalie LORIEAU, Céline NOUVEAU, Marie-Jo OREVE et Messieurs Claude NAUD, Marcel BARTEAU, Arnaud BOURGEAIS, Marie-Pierre GALLAIS, Jean-Pierre HERVOUËT, Denis LEDUC, Gaël MENANTEAU, Gaël PLESSIS, Thierry VOINEAU.

Etaient excusés : Messieurs Piotr LEPINE et Alban SAUVAGET et Madame Céline DAVODEAU, (pouvoir à Mme Laurence BRETIN)

Conformément à l’article L-2121-15 du Code Général des Collectivités Territorial, Monsieur Arnaud BOURGEAIS est désigné comme secrétaire de séance.

Nombre de membres en exercice : 21

Nombre de membres présents : 18

Nombre de votants : 18 + 1 pouvoir = 19

Monsieur le Maire déclare que la condition de quorum posée à l’article L. 2121-17 du Code Général des Collectivités Territoriales étant remplie, le conseil peut valablement délibérer.

Le compte rendu de la séance du 24 mars 2016 est adopté à l’unanimité.

Monsieur le Maire introduit l’ordre du jour en présentant les différents documents transmis avec la convocation.

En préalable, le syndicat professionnel FDGDON fait une présentation de son activité et des missions qui lui sont confiées par l’Etat, en termes de santé du végétal, de protection des populations, de l’agriculture et de l’environnement (voir document joint).

1

I – AFFAIRES GENERALES

FUSION COMMUNAUTAIRE – APPROBATION DU PERIMETRE TERRITORIAL

M. Claude NAUD, rapporteur, expose,

La commission départementale de coopération intercommunale a adopté lors de sa séance du 4 mars 2016, à l’unanimité de ses membres, le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), que M. Le Préfet a arrêté le 7 mars 2016.

Le SDCI prescrit la fusion des communautés de communes de la Loire-Atlantique Méridionale et de la région de au 1er janvier 2017.

En conformité avec le calendrier de travail retenu, chaque assemblée délibérante dispose d’un délai de 75 jours pour se prononcer sur ce nouveau périmètre territorial.

Pour mémoire, la nouvelle communauté de communes sera composée des communes de Corcoué sur Logne, , Legé, Machecoul/St Même, Paulx, Saint Etienne de Mer Morte, Saint Mars de Coutais, , Villeuneuve en Retz et représentera 28 000 habitants.

Cinq groupes de travail thématiques se réuniront entre le 10 mai et 1er juin pour traiter les sujets de l’intérêt communautaire, des organisations et de la gouvernance. Plus de 70 élus communaux et intercommunaux sont impliqués dans le processus de construction de la nouvelle communauté de communes.

A 19 voix POUR, le Conseil Municipal

APPROUVE le périmètre de la fusion des communautés de communes de la Loire-Atlantique Méridionale et de la région de Machecoul au 1er janvier 2017.

II- PERSONNEL

ORGANIGRAMME – CREATION D’UN POSTE D’AGENT ADMINISTRATIF DE 2ème CLASSE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF CONTRAT UNIQUE D’INSERTION – CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI

M. Claude NAUD, rapporteur, expose,

Dans le cadre de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 relatif au contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi, il est proposé de créer un emploi de contrat d’accompagnement dans l’emploi dans les conditions fixées ci-après, à compter du 2 mai 2016.

Ce contrat est un contrat aidé réservé à certains employeurs, en particulier les collectivités et établissements publics territoriaux, qui s’adressent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. La prescription du contrat d’accompagnement dans l’emploi est placée sous la responsabilité de Pôle emploi pour le compte de l’Etat ou du Conseil général.

Dans le cadre de la mise en place de l’organigramme des services et de l’évolution du service « accueil-état civil », il est proposé d’apporter un renfort sur les missions d’agent d’accueil à raison de 3 jours par semaine, soit 21 heures par semaine annualisées.

Compte-tenu de la candidature de Mme Annoncia LECONTE et de son expérience d’assistante administrative, il est proposé d’établir une convention et un contrat de travail pour une durée de 12 mois, renouvelable pour une durée maximale de 5 ans, en fonction de l’évolution des besoins et du projet personnel de Mme LECONTE.

Mme BATY interroge sur la capacité de la commune à pérenniser le poste à l’échéance de la convention.

M. NAUD précise que cette question devra être traitée au cours de l’année, en fonction de l’évolution territoriale et de ses impacts sur l’organigramme municipal. Il insiste également sur l’importance de maintenir une amplitude

2 d’ouverture des services administratifs importante afin de répondre aux besoins de la population, ce qui implique un nombre d’agents suffisants pour faciliter les organisations internes.

M. LEDUC demande que la réflexion à venir prenne en compte la nécessité de maintenir des services publics de proximité et de qualité.

A 19 voix POUR, le Conseil Municipal

APPROUVE la création d’un poste d’adjoint administratif de 2ème classe dans le cadre du dispositif « Contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi ».

FIXE la durée initiale de ce contrat à 12 mois renouvelables expressément, dans la limite de 60 mois, après renouvellement de la convention.

FIXE la durée du travail est fixée à 21 heures annualisées par semaine.

ETABLIE la rémunération en fonction de l’indice brut 340 (IM 321) du grade d’adjoint administratif de 2ème classe par le nombre d’heures de travail.

FIXE au 3 mai 2016 la prise de poste

AUTORISE Monsieur le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires avec Pôle emploi pour ce recrutement.

FIXATION DES TAUX DE PROMOTION INTERNE ET D’AVANCEMENT DE GRADE POUR L’ANNEE 2016

M. Claude NAUD, rapporteur, expose,

VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des Communes, des Départements et des Régions,

VU la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires,

VU la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale,

VU la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale dite « loi Chevènement »,

VU la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,

VU la loi n° 2007-209 du 19 février 2007 relative à la Fonction Publique Territoriale, et notamment son article 35,

Vu les décrets portant statut particulier des cadres d’emplois territoriaux,

Vu le tableau des effectifs,

Vu l’avis du Comité Technique en date du 11 mars 2016

CONSIDERANT qu’en vue de la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de la collectivité en matière d’avancement de grade, il est proposé de définir les ratios d’avancement de grade,

A 19 voix POUR, le Conseil Municipal

RETIENT pour l’ensemble des grades de la Fonction Publique Territoriale, un ratio à 100 % et de prononcer les avancements de grade, sauf avis défavorable de l’autorité territoriale et sous réserve que la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle des agents le justifient, pour l’année 2016.

3

III- EDUCATION-CULTURE-SPORTS

PAUSE MERIDIENNE – TARIFICATION 2016/2017

Mme Laurence BRETIN, rapporteur, remercie l’équipe du travail d’analyse effectué par les services et expose,

Actuellement, le service de restauration scolaire applique un tarif unique aux familles comme paiement de la prestation de repas servie aux enfants. Cette participation des familles correspond à 72 % des dépenses totales (coût du repas, masse salariale, temps d’animation et gestion administrative).

Pour certaines familles et notamment les plus modestes, cette contribution représente une dépense importante dans leur budget. C’est pourquoi, une réflexion a été lancée pour mettre en place une tarification qui prenne en compte la diversité des situations familiales en calibrant le taux d’effort en fonction des revenus. Le document joint présente les impacts de la modulation tarifaire proposée.

Par ailleurs, la pause méridienne peut également être valorisée comme temps d’animation et bénéficier de financement de la Caisse d’Allocations Familiales, sous certaines conditions.

Il faut notamment :

- Déclarer la pause méridienne comme accueil de loisirs sans hébergement auprès de la DDCS - Respecter les normes d’encadrement en vigueur - Mettre en place une tarification modulée en fonction des revenus des familles selon au minimum 5 tranches

Pour la rentrée 2016, il est donc proposé de :

- de modifier la tarification de la restauration scolaire en créant 6 tranches en référence à celles appliquées pour l’accueil périscolaire - déclarer la pause méridienne comme accueil de loisirs sans hébergement auprès de la DDCS - de demander le versement de la prestation service ordinaire versée par la CAF par heure de présence

Certains conseillers s’interrogent sur la pertinence et la nécessité de la modulation tarifaire pour la pause méridienne. D’autres expriment leur souhait d’élargir l’écart entre le tarif le plus bas et le tarif le plus haut afin d’être au plus près des situations des familles. Il est précisé que la mise en place de la modulation est une étape dans un processus global de solidarité communale, à ce titre, elle doit être progressive.

A 15 voix POUR, 2 voix CONTRE et 2 ABSTENTIONS, le Conseil Municipal

APPROUVE la mise en place pour la pause méridienne, d’une tarification modulée en fonction des quotients familiaux des familles à partir de la rentrée 2016

A 11 voix POUR, 6 voix CONTRE et 2 ABSTENTIONS, le Conseil Municipal

ARRETE les tarifs suivants pour l’année scolaire 2016-2017

TARIF DE LA PAUSE MERIDIENNE Participation Quotient familial des familles par jour Moins de 400€ 3.26 € de 401 à 600€ 3.35 € De 601 à 800€ 3.45 € De 801 à 1000€ 3.56 € De 1000 à 1200€ 3.66 €

Plus de 1201€ 3.77 €

4

Par ailleurs, la mise en place de la modulation tarifaire créé une des conditions nécessaires au conventionnement avec la CAF. Celle-ci doit également s’accompagner d’une réflexion éducative sur la pause méridienne et doit être l’occasion de travailler un projet pédagogique cohérent avec les autres temps de l’enfant dans un objectif de continuité éducative. Ce travail doit être engagé pour la prochaine rentrée.

A 19 voix POUR, le Conseil Municipal

AUTORISE la démarche de déclaration auprès de la DDCS

AUTORISE le conventionnement avec la CAF de Loire-Atlantique pour le versement de la prestation de service ordinaire

AUTORISE le Maire à signer tout document relatif à la mise en place de ce projet

IV- ASSAINISSEMENT

ASSAINISSEMENT – REVALORISATION DE L’ABONNEMENT

M. Denis LEDUC, rapporteur, expose,

La délibération du 19 novembre 2015 nécessite d’être complétée afin de fixer le montant de la part de l’abonnement de la redevance communale d’assainissement,

Il est proposé d’appliquer à compter du 1er janvier 2016, le montant forfaitaire de 20.00 euros par branchement.

A 19 voix POUR, le Conseil Municipal

FIXE le montant de la part de l’abonnement de la redevance communale d’assainissement à 20 € par foyer.

INFORMATIONS DIVERSES

1- Sentiers pédestres

Ouverture d’un nouveau sentier le long de la rivière Ce nouveau circuit permet de faire une boucle avec le sentier du bois des Bataillères et la Ligne. Il est utilisable une partie de l’année et a été présenté aux associations de randonnées et à l’AR Sud Lac. Il a fait l’objet d’une signalétique. L’objectif de l’année 2016 est de le faire découvrir aux habitants à travers des animations et de procéder à quelques aménagements (installation de bancs)

Sentier de l’Oisillière Son entretien est assuré conjointement par les services de la commune et l’ESAT de Challans. L’encadrant technique de l’ESAT étant par ailleurs botaniste, a identifié plusieurs espèces de plantes rares sur le site. Le partenariat en cours permet un échange de savoirs particulièrement riche. Par ailleurs, le passage fréquent de vélos provoque un ravinement qui détériore rapidement le sentier. Lors d’un chantier collectif, il serait intéressant d’épandre du broyat de la saulaie afin de stabiliser le chemin dans les passages les plus abimés. De plus, il faut travailler à une proposition de circuit alternatif afin d’éviter le passage des vélos sur cette portion de sentier fragile.

Demande de la commune de St Colomban dans le cadre de la démarche d’inscription du sentier « Entre Logne et Boulogne au PDIPR

5

La commune de St Colomban demande une autorisation de passage sur la commune de Corcoué sur Logne entre la RD178 et le village du Brûlot afin de pouvoir finaliser son dossier d’inscription au plan départemental des itinéraires de petite randonnée. Cette demande s’accompagne d’une demande d’autorisation de balisage, sachant que les travaux de balisage et d’entretien seront assurés par la commune de Saint-Colomban.

A 19 voix POUR, le Conseil Municipal

AUTORISE la commune de Saint Colomban à emprunter le territoire de la commune de Corcoué sur Logne pour l’itinéraire « Entre Logne et Boulogne » entre la RD 178 et le village « Le Brulot ». AUTORISE la commune de Saint Colomban à procéder au balisage nécessaire PRECISE que l’entretien du sentier dans sa globalité, y compris la portion empruntant le territoire de la commune de Corcoué sur Logne, est sous la responsabilité de la commune de Saint Colomban AUTORISE le Maire à signer toutes les pièces nécessaires afférentes afin que le circuit soit inscrit au PDIPR. Le tracé sur carte IGN au 1/25 000ème est annexé à la présente délibération.

2- Valorisation du patrimoine culturel de la La Benâte Dans le cadre des prochaines journées du patrimoine (17 et 18 septembre 2016), il sera proposé une exposition sur le village de La Benâte, mêlant photos et témoignages écrits et filmés.

Dans cette perspective, une campagne de collecte de témoignages d’habitants, de photos et de documents d’archives (photos anciennes, courriers...) a été lancée avec le soutien d’Ethno Doc. Ce sont actuellement une vingtaine de témoignages représentant plus de 16 heures d’enregistrement et 88 documents qui ont été réunis. A cette occasion, des parcours de vie étonnants ont été découverts.

En fonction de l’évolution de ce projet, il sera peut-être nécessaire de prévoir un budget pour la réalisation de l’exposition.

3- Terrasses du Moulin Les travaux d’aménagement des espaces publics (espaces verts, voirie, trottoirs et éclairage public) ont démarré le 21 mars 2016. Lors de la signature du marché « terrassement », il était prévu une finition en terre/pierres pour les parkings. L’expérience de la 1ere tranche du lotissement de CILAOS montre les limites de cette technique. L’entreprise propose donc d’installer un système d’alvéoles engazonnées plus durable dans le temps. Ce changement conduit à une plus-value de 10 662.75 € HT.

Par ailleurs, CILAOS lance la 2ème phase de commercialisation de la 1ere tranche du lotissement.

4- Calvaire de Favet Le calvaire de Favet se situe au croisement de la rue du stade et de la rue Lejeune. Il est installé sur une parcelle de 340 m2 qui est entretenue depuis longtemps par les services techniques de la commune. La commune a fait connaitre à l’Evêché sa volonté d’acheter la parcelle pour en faire un lieu public de repos en y faisant des aménagements sommaires. L’Evêché a fait connaitre son accord pour la vente du calvaire à raison de 0.20 €/m2 soit 68 €. Les frais de notaire sont à la charge de la commune.

A 19 voix POUR, le Conseil Municipal

AUTORISE l’achat de la parcelle pour un montant total de 68 € TTC ACCEPTE de prendre en charge les frais de notaire liés à cette vente AUTORISE le Maire à signer tout document relatif à cette opération

6

5- Concert de solidarité L’amicale des sapeurs-pompiers de en partenariat avec l’association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) et en soutien à leur collègue Sylvain Thalamy propose d’organiser un concert exceptionnel « La Bretagne invite la Corse » en présence du groupe I Murvini, le dimanche 24 juillet 2016, sur le site des étangs à Villeneuve en Retz (Bourgneuf). Le maire de Villeneuve sollicite les communes du Pays de Retz pour soutenir cette action en relayant l’appel aux dons de l’ARSLA.

Il est convenu de : - De relayer l’appel dans le cadre du bulletin communal de juillet - D’inviter les habitants de Corcoué à participer au concert du 24 juillet - De transmettre le courrier reçu à l’association DEMO

6- Autres informations Le club de foot organise le 7 mai prochain un tournoi de foot qui réunit plus de 100 jeunes. Le conseil municipal est invité à partir de 12h à participer à cet évènement.

Le défilé de mode du 16 avril a rencontré un beau succès et a permis de constater l’amélioration tangible de l’acoustique de la salle. Il devient possible d’envisager d’utiliser cet espace pour des manifestations non sportives.

Il a manqué des exemplaires du bulletin communal pour certains secteurs.

Séance levée à 23h15

7