VEILLE ESPACE RUSSIE N°18-10 Octobre 2018

PERSONALIA

Nouveaux Directeurs du MIT, NPO Lavochkine et du RSC Progress Militarynews, Interfax, TASS, 26 octobre 2018 Le Conseil de surveillance a confirmé les nominations des Directeurs des entreprises d'État suivantes : Vladimir Kolmykov à NPO Lavochkhine, Sergueï Ponomarev à JSC MIT et Dimitry Baranov à RSC Progress.

Nouvelle structure de la société d'État Roscosmos, 26 octobre 2018 Le conseil de surveillance a approuvé la nouvelle structure de Roscosmos et sa composition, ainsi que les nouveaux directeurs généraux adjoints suivants : Directeur général : Dimitry Rogozine  Premier vice-directeur Général pour le développement des constellations de satellites et des projets prioritaires - Youri Urlichich  premier vice-directeur Général pour l'économie et les finances - Maxime Ovchinnikov  vice-directeur Général pour la mise en œuvre du programme d'armement - Oleg Frolov  vice-directeur Général pour les complexes spatiaux et les systèmes - Mikhail Khailov  vice-directeur Général pour la production des fusées, l'exploitation des infrastructures spatiales, la qualité et la fiabilité - Aleksander Lopatine  vice-directeur Général - Chef du bureau des finances - Dimitry Belenov  vice-directeur Général pour l'Administration et des affaires internes - Ivan Kharchenko  secrétaire d'État - Vice-directeur Général pour la mise en œuvres des prérogatives d'État - Sergueï Dubik  vice-directeur Général pour la coopération internationale - Sergueï Saveliev  vice-directeur Général pour la sécurité - Sergueï Demine Le conseil a recommandé à Roscosmos de mettre en œuvre un processus de sélection pour les directeurs de TsENKI et TSNIImash dont les nouveaux directeurs nommés, Andreï Okhlopkov (TsENKI) et Nikolaï Sevastiyanov (TsNIImash) ne l'ont été que provisoirement.

Boris Omigov, Directeur adjoint du Centre Khrounitchev Khrounitchev, TASS, 1 octobre 2018, Roscosmos, 2 octobre 2018

1

Artem Bakharev a été nommé nouveau Directeur de l’usine de construction automobile Ust- Katavsky (filiale du Centre Khrounitchev). Son prédécesseur, Boris Omigov, est promu Directeur adjoint de la qualité et de la certification au siège du centre Khrounitchev à Moscou.

PROGRAMME SPATIAL ET POLITIQUE

61ème anniversaire du début de l'ère spatiale Roscosmos, 4 octobre 2018 Le 4 octobre 2018, l'humanité célèbre le 61e anniversaire du début de l'ère spatiale. C'est en ce jour de 1957 que le premier satellite artificiel de la Terre créé en URSS a été lancé dans l'espace.

Les États-Unis retirent temporairement Dmitry Rogozine de la liste des sanctions Kommersant, Izvestia, TASS, 19 octobre 2018 « Le Directeur Général de Roscosmos, Dmitry Rogozine, a été temporairement retiré des sanctions américaines par l'administration du président des États-Unis afin qu'il puisse se rendre aux États-Unis sur invitation de la NASA » a déclaré Jim Bridenstine, Administrateur de la NASA, qui avait précédemment rencontré le Rogozine à Moscou et à Baïkonour.

Participation russe au 40ème Comité Directeur de la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » Roscosmos, 24 octobre 2018 Le 40ème Comité Directeur de la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » s’est tenu à Toulouse du 22 au 26 octobre 2018. Des représentants de Roscosmos ont rendu compte des résultats entre avril à octobre 2018 de l'adhésion de la Russie à la Charte et ont indiqué qu'à partir de novembre, deux satellites supplémentaires permettront de fournir des données : Kanopus-B (N°3 et N°4) et Kanopus-V (N°5 et N°6). Roscosmos a également annoncé la décision de tenir le 42e Comité Directeur de la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » en octobre 2019 en Russie.

Rencontre avec la direction de International Launch Services (ILS) Roscosmos, TASS, 9 octobre 2018, Khrounitchev, 11 octobre 2018 Dmitry Rogozine, Directeur Général de Roscosmos a rencontré les dirigeants d’International Launch Services (ILS), l'opérateur des services de lancement des lanceurs russes Proton et Angara. Roscosmos a confirmé la ferme volonté de poursuivre sa coopération avec ILS et de fournir toutes les informations nécessaires concernant le lanceur Angara. Les lanceurs Angara-5M et Soyouz-5 intéresseraient les clients. Il y aurait désormais des contrats pour le lancement de 20 Proton-M jusqu'en 2025. Toutefois, la production devrait s’achever en 2020- 2021.

Accord de coopération entre NPO Energomash et S7 Space Systems Roscosmos, 22 octobre 2018 NPO Energomash a signé un accord de coopération avec S7 Space Systems. L'accord prévoit le développement de la coopération pour la reprise de la production, la certification et la vente commerciale d'un des moteurs développés par NPO Energomash, et une utilisation dans l'intérêt de S7. En outre, les parties ont convenu de signer un accord spécifique sur les conditions d'acquisition et de fourniture des nouveaux moteurs RD-171M.

INTERNATIONAL

Rencontre Arianespace – Roscosmos et mise en œuvre du projet OneWeb

2

Roscosmos, TASS, 26 octobre 2018 Le 26 octobre 2018, Dmitry Rogozine, Directeur général de Roscosmos, a rencontré, le Président Exécutif d'Arianespace, Stéphane Israël, et les vice-présidents, François Barreau et Michel Doubovick afin d’échanger sur les perspectives pour le marché des services de lancement face à la concurrence croissante et à l'émergence de nouveaux lanceurs. Les parties ont partagé leurs plans immédiats pour les lancements à venir, discuté de la mise en œuvre du projet OneWeb et du programme de lancement au Centre spatial guyanais. Un accord a été conclu sur la poursuite d'une coopération plus étroite afin de créer des conditions acceptables pour tous les acteurs du marché. En 2015, la Russie a signé un contrat pour le lancement des satellites OneWeb par 21 lanceurs Soyouz entre 2017 et 2019. Les lancements seront effectués à partir de trois ports spatiaux : Kourou, Baïkonour et Vostochny.

Le et la France envisagent d'approfondir leur coopération dans le domaine spatial TASS, 22 octobre 2018, Azernews (ang.), 23 octobre 2018 Le ministre de la Défense et de l'industrie aérospatiale du Kazakhstan, Beibut Atamkulov, s'est entretenu avec les dirigeants d’Airbus Defence and Space. Les parties se sont assurées de l’importance d’un partenariat stratégique mutuellement bénéfique et ont examiné les possibilités de créer des systèmes spatiaux à des fins diverses, ainsi que la possibilité d’entrer sur le marché étranger avec des projets communs. Les entreprises kazakhe et française ont mis en place un projet commun visant à créer le premier système spatial kazakh d’observation de la Terre. Le complexe d'assemblage et d'essais de satellites est actuellement en cours de construction à Astana.

BepiColombo décolle pour aller percer les mystères de Mercure Roscosmos, Izvestia, RT, 20 octobre 2018 La mission BepiColombo a été lancé avec succès par un lanceur Ariane 5 depuis Kourou, un projet mené conjointement par l'Union européenne et le Japon avec la participation de la Russie. Les deux dispositifs scientifiques de la mission exploreront la composition de la surface de la planète et la prévalence de dépôts de glace d'eau dans des zones de cratères des régions polaires, ainsi que l'origine du champ magnétique du plus proche voisin du Soleil. Quatre instruments faisant partie de complexes d’instrumentation scientifique ont été entièrement ou partiellement créés en Russie : le spectromètre gamma et à neutrons Mercury (MGNS) avec l'Institut de recherche spatiale de l'Académie des sciences de Russie (IKI RAN), le spectromètre ultraviolet FEBUS (PHEBUS), une caméra de surveillance du sodium MCASI (MSASI) et le complexe plasmatique SERENA.

Russie-Inde : programme spatial habité et systèmes de navigation Roscosmos, Kommersant, RBC, TASS, 5 octobre 2018 Lors de la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde, Roscosmos a signé un mémorandum de coopération avec l'Organisation de recherche spatiale indienne (ISRO) dans le domaine des vols habités et des systèmes de navigation. Le mémorandum prévoit des travaux pour le placement mutuel de stations de mesure au sol du système de navigation par satellite russe GLONASS et du système de navigation par satellite régional indien NavIC. L’étude du site d’installation d’une station russe dans le centre de contrôle de la navigation IRIMS ISRO ainsi que de stations NavIC en Russie a déjà été effectuée. Dans le domaine des vols spatiaux habités, Roscosmos participera notamment à la préparation des astronautes indiens.

Report de vol pour le premier astronaute émirien TASS, 10 octobre 2018, TASS, 13 octobre 2018, Ruaviation (ang.), 15 octobre 2018

3

Le 10 octobre, à Baïkonour, Roscosmos avait signé avec la direction du Centre spatial des Émirats arabes unis (EAU) un contrat portant sur la préparation et l'organisation d'un vol à destination de la Station spatiale internationale (ISS) du premier astronaute émirien. L’un des deux candidats sélectionnés : Haza al-Mansuri et le Sultan an-Niyadi, devait partir vers l’ISS en avril 2019, pour une durée d’environ une semaine. Le lancement devait avoir lieu à bord du Soyouz MS-12 et le retour était prévu avec l’équipage du Soyouz MS-10. En raison de l'accident du Soyouz MS-10, il n’y a désormais plus de véhicule pour effectuer le retour. Le programme de vol pour l'année 2019 ne sera communiqué qu'à la suite des travaux de la commission d'urgence.

STATION SPATIALE INTERNATIONALE

Inspection du Soyouz MS-09 reportée à décembre Kommersant, Izvestia, TASS, RT, 17 octobre 2018, Ruaviation (ang.), 18 octobre 2018 Les cosmonautes russes Oleg Kononenko et Sergey Prokopiev examineront la paroi du Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS) lors d’une sortie extravéhiculaire mi-décembre. Une sortie dans l'espace pour inspecter les dommages sur le Soyouz était prévue mi-novembre, l'opération a finalement dû être reportée en raison de l'accident du Soyouz MS-10.

L’équipage Soyouz MS-11 apte à voler Roscosmos, 26 octobre 2018 Selon les résultats de la réunion de la commission médicale, les cosmonautes de Roscosmos Oleg Kononenko et Alexander Skvortsov ont été jugés aptes au vol spatial. Le lancement de l'équipage ISS-58/59 dont le cosmonaute de Roscosmos, Oleg Kononenko, l'astronaute du CSA David St. Jacques et l'astronaute de la NASA Ann McClain à destination de la Station spatiale internationale est prévu pour le début du mois de décembre 2018.

LANCEURS ET LANCEMENTS

Avarie Soyouz MS-10 Roscosmos, Roscosmos, Roscosmos, RBC, TASS, TASS, TASS, RT, RussianSpaceWeb (ang.), 11 octobre 2018, Roscosmos, TASS, 15 octobre 2018, Roscosmos, 24 octobre 2018 Le 11 octobre 2018, la mission Soyouz MS-10 à destination de la Station spatiale internationale (ISS), qui orbite autour de la Terre à 400 kilomètres d’altitude, subit une défaillance d’un des quatre boosters impliquant un retour d'urgence de la capsule à bord de laquelle ont pris place le cosmonaute Russe Alekseï Ovtchinine et l’astronaute Américain qui atterrissent sains et saufs après avoir été éjectés de la fusée. La rentrée s’est déroulée de manière nominale, suivie par le centre de contrôle et les équipes de recherche et de sauvetage, en contact permanent avec l’équipage à bord. L’équipe de secours la plus proche a été déployée vers le site d’atterrissage en même temps que la capsule Soyouz touchait le sol, freinée grâce au déploiement d’un parachute géant. Les membres de l’équipage sont revenus sur Terre sains et saufs. Suite à l’incident, Roscosmos a formé une commission d’État pour déterminer la cause de l’anomalie. La conférence de presse au cours de laquelle seront annoncés les résultats des travaux de la Commission d'État pour déterminer les causes de la situation d'urgence survenue le 11 octobre 2018 est reportée au 1er novembre 2018 à 12 heures, heure de Moscou.

L’Administrateur de la NASA remercie la Russie pour le retour des astronautes sur Terre

4

Ruaviation (ang.), 11 octobre 2018, Izvestia, (ang.), 12 octobre 2018, Izvestia, 14 octobre 2018, Kommersant, 15 octobre 2018 L’Administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a remercié la Russie d'avoir permis l’évacuation de l’astronaute américain Nick Hague et du cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine après l'accident du Soyouz MS-10. « Ils avaient les bonnes personnes aux bons endroits, leur équipe a travaillé main dans la main avec la nôtre, aussi bien au bord de l’espace que sur la console. Cela a fait une impression » a-t-il déclaré dans une interview publiée sur la chaîne Roscosmos et sur YouTube. Bridenstine a déclaré qu'il était confiant dans la sécurité et la fiabilité du Soyouz, en dépit de l'accident et confiant dans les relations russo-américaines. Cependant, selon lui, l'incident Soyouz montre également l'importance de disposer d'options alternatives pour envoyer des hommes dans l'espace.

L'équipage du Soyouz MS-08 de retour sur Terre Roscosmos, Energia, Izvestia, RBC, TASS, RT, 4 octobre 2018 Le 4 octobre, le module de descente du Soyouz MS-08 a atterri dans la steppe kazakhe avec le cosmonaute Oleg Artemyev (Roscosmos), les astronautes Andrew Feustel (NASA) et Richard Arnold (NASA). La durée du séjour dans le vol spatial de l'équipage de l'expédition ISS- 55/56 était de 197 jours.

Retour en vol du lanceur Soyouz-2 depuis Plesetsk Roscosmos, Izvestia, TASS, RBC, Ruaviation (ang.), 25 octobre 2018 Le jeudi 25 octobre, le cosmodrome de Plesetsk, dans la région d'Arkhangelsk, a mis en orbite avec succès le satellite « Cosmos-2528 » à bord d’un Soyouz-2.1b pour le compte du ministère russe de la Défense. Il s'agit du troisième lancement du lanceur Soyouz-2 depuis de Plesetsk en 2018.

EuroRockot suspend ses activités RT, EuRockot (ang.), 16 octobre 2018 Le site internet d’Eurockot mentionne : « l’activité de la société a été arrêtée jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, Eurockot ne peut accepter les demandes de lancement, les demandes d'emploi ou de stages. Le dernier lancement a eu lieu en avril 2018, lorsque Rockot a mis le satellite Sentinel-3B sur orbite. Les activités Eurockot sont en cours de redéfinition. Eurockot commencera à accepter les demandes de lancement dans un proche avenir. »

Contrat signé pour le pas de tir Angara à Vostochny Roscosmos, TASS, 03 octobre 2018, Khrounitchev, 5 octobre 2018 Roscosmos a signé un contrat pour la construction d’un deuxième complexe de lancement du lanceur Angara au cosmodrome de Vostochny qui serait conçu pour permettre 10 lancements Angara par an. Le montant total des investissements en capital s'élèvera à 38,7 Mrds RUB, soit 516,3M€. Le contrat a été conclu avec PSO Kazan et doit être achevée avant le 31 décembre 2022.

Infrastructures sol du complexe de lancement Zénith-M à Baïkonour achevées Ruaviation (ang.), 3 octobre 2018 La Russie et le Kazakhstan ont achevé le transfert des infrastructures sol du complexe de lancement Zénith-M à Baïkonour. Les parties ont entamé le processus de signature de l'acte commun de transfert et d'acceptation.

Quatre moteurs RD-180 remis aux clients américains Roscosmos, Ruaviation (ang.), 31 octobre 2018

5

NPO Energomash a transféré quatre moteurs RD-180 aux représentants des sociétés Pratt & Whitney, United Launch Alliance et RD AMROSS. En avril 2018, la livraison de quatre moteurs RD-180 avait été effectuée et un nouvel envoi de trois moteurs RD-180 est attendu pour novembre 2018.

Moteur de référence pour le Soyouz-5 Roscosmos, NPOEnergomash, TASS, 16 octobre 2018 Dans le cadre des travaux de développement « Phoenix » en vue de créer un moteur principal pour le Soyouz-5, la production d'un modèle de référence du RD-171MV a été achevée. Malgré le fait que le moteur RD-171MV emprunte de nombreuses solutions au RD-171M, il s'agit d'une nouvelle modification du moteur. NPO Energomash fournira à RSC Progress une structure complète du moteur pour la réalisation d’essais dynamiques en décembre 2018.

Accord sur les conditions d'achat de moteurs pour le Soyouz 5 TASS, 22 octobre 2018 NPO Energomash et S7 Space ont convenu de signer un accord sur les conditions d'acquisition et de fourniture des moteurs RD-171M pour les lanceurs Soyuz-5. Les parties ont convenu de signer un accord séparé concernant les nouveaux moteurs RD-171MV. Les essais du moteur RD-171MV devraient avoir lieu fin 2020 - début 2021. Le budget consacré aux travaux de modernisation du moteur RD-171M au niveau RD-171MV devrait s’élever à environ 7 Mrds RUB, soit 93,4 M€.

La production du Zenith pour Sea Launch en Ukraine respecte les délais TASS, S7Space, 17 octobre 2018 La production de lanceurs Zénith par les entreprises ukrainiennes Yuzhmash et Yuzhnoye Design Bureau se déroule conformément aux calendriers établis et aux exigences de qualité. Précédemment, Sergei Sopov, Directeur de S7 Space, avait déclaré que les travaux sur le projet Sea Launch avaient été suspendus en raison du manque de permission de la Russie de fournir des composants pour les Zénith.

10 lancements Proton et un test au lancement du lanceur Angara-A5 en 2019 Roscosmos, Khrounitchev, TASS, 16 octobre 2018 En 2019, Le Centre Khrounitchev prévoit une augmentation de l'activité sur les lancements de lanceurs de classe lourde et prévoit d’effectuer jusqu'à 10 lancements de Protons, ainsi que procéder à un autre test de lancement du lanceur Angara-A5.

Statut prioritaire donné au projet « Proton-PM » Roscosmos, 18 octobre 2018 Le projet de Proton-PM visant à créer un complexe industriel pour la production en série de moteurs RD-191 et d’autres moteurs fusées à propergol liquide a reçu le statut de projet d’investissement régional prioritaire. Le projet comprend la reconstruction et l'optimisation des zones de production avec leur concentration sur le territoire de développement potentiel (New Lyady), le développement du cycle complet de production d'unités de moteur RD-191 dans la région de Perm et de nouveaux produits, la création d'infrastructures sociales, éducatives et de logement de haute qualité. Le volume des investissements dans les projets de reconstruction et de rééquipement technique de l'entreprise a dépassé 6 Mds RUB, soit environ 80M€ depuis 2011. Le projet a débuté en 2014 et devrait s’étendre jusqu'en 2025.

LUNE ET CILUNAIRE

RSC Energia participera à la mission SIRIUS-18/19

6

Roscosmos, Energia, 19 octobre 2018, Ruaviation (ang.) 20 octobre 2018 Des experts d’RSC Energia participeront à une série d'expériences internationales SIRIUS- 18/19 menées par l'Institut des problèmes biomédicaux (IMBP) de l'Académie des sciences de Russie. Natalia Titinkina, Artyom Knyazev, Darya Zhidova et Dmitry Dyakov sont des ingénieurs d’essai parmi les candidats à l’expérience.

TECHNOLOGIES ET INNOVATION

« KSAT » : plateforme de coordination sur les technologies additives Roscosmos, 5 octobre 2018, AtomicEnergy, 8 octobre 2018 Le 5 octobre, Roscosmos a tenu une réunion ordinaire du Conseil de coordination pour le développement des technologies additives de la Société d'État Roscosmos (KSAT). Créée en 2016, KSAT a donné l'impulsion à l'introduction et au développement de technologies additives dans l'industrie spatiale. KSAT est devenu une plate-forme interdisciplinaire de communication et d'échange de compétences de représentants de structures intégrées et d'organisations industrielles intéressées par l'introduction de technologies additives, d'organisations scientifiques, de centres de développement et d'organes exécutifs fédéraux. Afin d'informer les entreprises du secteur de l'aérospatiale sur les développements en Russie et dans le monde dans le domaine des technologies additives, une version électronique de la lettre d'information Additive Technologies est en cours de publication.

La Russie teste avec succès le système de refroidissement d'un moteur nucléaire spatial RBC, Atomic Energy, Zakupki.gov, TvZvezda, 29 octobre 2018 La Russie a testé avec succès le système de refroidissement d’un système de moteur électrique nucléaire de classe mégawatt commandé par Roscosmos. L’élément, développé par le centre de recherche Keldysh, qui est considéré comme l’une des clés du système, a réussi les tests au sol.

La Russie crée un moteur plasma de forte puissance NPOEnergomash, TASS, 10 octobre 2018 Un rapport intitulé « Perspectives de développement des moteurs à propulsion électrique de KBKHA » a été présenté par la société KBKHA. Le stock existant de KBKhA permettrait de réaliser le développement et la fabrication d'un prototype de moteur BPRD (Power Plasma Rocket Engine). Le Bureau du NTS a approuvé les résultats des travaux de KBKHA et NII PME MAI et les travaux sur le développement du BPRD ont été identifiés comme l’un des domaines prioritaires dans le domaine des moteurs de propulsion électriques de forte puissance.

SÉCURITÉ ET DÉFENSE

Séminaire sur le contrôle des exportations de technologies nationales Roscosmos, AtomicEnergy, 26 octobre 2018 Des représentants de Roscosmos, dirigés par le vice-directeur général chargé de la coopération internationale, Sergueï Saveliev, ont participé à un séminaire interministériel sur l'amélioration des formes et des méthodes de contrôle des exportations et la protection de la propriété intellectuelle dans le cadre des activités économiques extérieures. Le séminaire a confirmé l'intérêt des organisations à poursuivre l'échange d'expériences sur l'utilisation des mécanismes du système national de contrôle des exportations afin de créer les conditions favorables à une coopération commerciale, économique, scientifique et technique.

7

ÉDUCATION

L'Université de Samara développe des équipements scientifiques pour la station spatiale chinoise TASS, 4 octobre 2018 L'université de Samara, en coopération avec l'Institut d'ingénierie spatiale de Beijing, développe des équipements pour mener des recherches scientifiques communes sur la station spatiale chinoise en 2021. Parmi les équipements scientifiques : « Meteor-M1 » étudiera les flux de micrométéorites et de particules de débris spatiaux, « DCh-Optics » étudiera l'influence de facteurs spatiaux sur les matériaux, les éléments optiques et les puces, « Spectrum » étudiera la composition chimique de microparticules de poussières dans l’espace.

Retrouvez toutes les actualités spatiales en cliquant sur ce lien. Pôle spatial – Bureau du CNES Ambassade de France en Russie

8