Magazine mensuel de la Ville de Sées N°424 / Mars 2013 Trait d’Union www.ville-sees.fr

Actualités p.4-5 Dossier p.6-8 Zoom sur p.9 Succès de la soirée Piaf, CdC des Sources de Dimitri Denis, Tour d’, l’ : le territoire arbitre du Sées Animations de mars... s’agrandit Football Club DéMARCHES ADMINISTRATIVES

Recensement militaire Elections Autorisation d’urbanisme

Les nouveaux habitants de Sées ont jusqu’au 31 décembre pour se faire inscrire sur les listes électorales de la commune. Les jeunes de 18 ans doivent s’inscrire volontairement jusqu’au 31 décembre. Dans le cas où ils ne se sont pas inscrits, ils le seront d’office dans la commune où ils ont effectué leur recensement militaire.

Les jeunes de 16 ans habitant sur PIèCES ORIGINALES à Les demandes d’autorisation la commune de Sées doivent se FOURNIR : d’urbanisme doivent être demandées faire recenser après leurs dates pour réaliser des travaux de d’anniversaire au secrétariat de la Une carte d’identité et un justificatif de construction, d’extension, de Mairie. Ils doivent être munis du domicile de moins de 3 mois. ravalement, de pose de toiture ou de livret de famille et d’un justificatif de clôture. domicile des parents. Pour les personnes hébergées : Il est nécessaire de fournir un justificatif Une déclaration préalable doit être À la suite du recensement, la mairie de domicile de moins de trois mois, faite pour les travaux de ravalement délivre une attestation de recensement une pièce d’identité de l’hébergeant et qui viendront modifier l’aspect qui est notamment nécessaire pour se une attestation manuscrite précisant extérieur initial de l’habitation, pour la présenter aux examens dont le permis que l’intéressé est bien hébergé à la construction de nouvelles habitations, de conduire et concours publics avant même adresse. pour les extensions inférieures à 20 m² l’âge de 25 ans. et celles inférieures à 40 m² situées en Il est demandé aux habitants zones urbaines du P.L.U (Plan Local déménageant au sein même de la d’Urbanisme). Régularisation : commune de se présenter au secrétariat Si les délais ont été dépassés, il est de la mairie pour qu’une régularisation Un permis de construire doit être toutefois possible de régulariser sa de leur adresse soit effectuée. demandé pour les constructions ou situation jusqu’à l’âge de 25 ans en extensions de plus de 20 m², pour procédant de la même manière que Les habitants déménageant à l’extérieur les changements de destination pour un recensement classique. de Sées doivent quant à eux s’inscrire (transformation d’un commerce en dans la nouvelle commune. habitation etc.) et pour les extensions de Le recensement permet à plus de 40 m² situées en zones urbaines l’administration de convoquer le jeune du P.L.U (Plan Local d’Urbanisme). pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD). Il permet Les déclarations d’ouverture et de également l’inscription d’office du fermeture doivent être déposées jeune sur les listes électorales à ses à la mairie au commencement du 18 ans, ainsi que son invitation à une chantier et à sa clôture. Une attestation cérémonie de citoyenneté (si la mairie d’achèvement et de conformité des en organise). travaux doit être déposée en mairie par le propriétaire à l’aide de l’imprimé ATTENTION en cas de perte de joint avec l’autorisation. l’attestation : Vous devez vous renseigner au Centre du Service National de CAEN situé au 9 rue Neuve Bourg l’Abbé, au Pour plus de renseignements, contactez le 02.31.38.47.50 ou à [email protected] secrétariat de la mairie au 02 33 81 79 70.

2 DE VOUS à MOI

Les Sources de l’Orne

C’est le nom que vient d’adopter notre nouvelle communauté de communes. Nom évocateur s’il en est, les sources deviennent ruisseau, rivière et fleuve, et arrosent ainsi tout un pays.

Ce nouveau pays est né avec l’arrivée de 14 communes. A partir du 1er janvier 2013, la CdC du pays de Mortrée, une partie de la CdC du pays d’Essay et la commune de Chailloué sont venues nous rejoindre, pour former la Communauté de Communes des Sources de l’Orne.

Aujourd’hui, Sées se trouve au centre de ce nouveau territoire. De nouvelles opportunités s’offrent à nous, de nouveaux défis nous sont proposés.

Ce sont donc maintenant 44 délégués, dont 10 sagiens qui siègent au conseil communautaire. L’en- jeu qui nous est proposé est surtout de créer des modes d’échanges les plus constructifs possibles, entre les espaces urbains et les espaces ruraux. Bien sûr, des différences existent entre ces deux entités. Il appartient à tous les délégués de gommer ces différences, afin que tous les habitants de la CdC puissent en tirer parti.

2013 sera une année de transition pour la CdC, avant les élections municipales de 2014 où d’autres personnes seront peut-être appelées à siéger. Une année à mettre à profit pour se déterminer sur le choix d’un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et son périmètre. Une année aussi pour élaborer de nouvelles compétences, notamment pour l’assainissement collectif et l’alimentation en eau potable.

A terme, les Sources de l’Orne avec toutes les compétences qui lui seront allouées, irrigueront la nouvelle CdC pour le mieux-être de tous ses habitants.

Votre maire, Jean-Yves HOUSSEMAINE

Trait d’Union mars 2013 Mairie de Sées Magazine mensuel de la Ville de Sées Place du Général de Gaulle Directeur de la publication : Jean-Yves Houssemaine 61500 SéES Rédactrice : Elodie Boutrois Tél. : 02 33 81 79 70 PAO : Kelly Marconnot Fax. : 02 33 28 18 13 Photographies : © G. et Ikmo-ned (Une-page 6) E-mail : [email protected] Imprimerie : Copydem - Sées Site internet : www.ville-sees.fr

2 3 ACTUALITéS

Ovation à la soirée Piaf Joyeuses vacances de février Le 16 février dernier, le concert-spectacle « Piaf 35 enfants ont profité des activités du centre de loisirs L’Eternelle » a affiché complet. Plus de 300 personnes pendant les vacances de février. Quinze jours sur le sont venues entendre et applaudir l’interprétation thème de la cuisine avec la création journalière des des plus grands succès de la môme Piaf. A noter la goûters et du déjeuner une fois la semaine. Peut-être performance des jeunes du Jardin Musical, notamment de quoi aiguiser quelques vocations ! Les sorties hors celle de Lisa âgée de 8 ans. Succès pour le premier les murs étaient aussi au programme avec la piscine et spectacle de l’année, qui ouvre donc l’année dédiée à la patinoire à Alençon. la musique sous les meilleurs auspices.

Des artistes proches du public… Animation à l’occasion de Mardi Gras

Motor Hotel au Rex le 16 mars Eclairage public Motor Hotel, c’est un concert dessiné. Mais qu’est- Beaucoup de Sagiens ont cru à des problèmes ce donc qu’un concert dessiné ? Entre performance techniques concernant l’éclairage public de la artistique et prouesse musicale, ce spectacle lie deux ville. Il n’en est rien. Pour des raisons d’économie, artistes : Bertrand Boulbar, musicien et Vincent la Communauté de Communes qui dispose de la Gravé, dessinateur. Cette curiosité, proposée par la compétence voirie a choisi de réguler l’éclairage public Médiathèque départementale, est à découvrir au Rex à la nuit tombée. Ainsi, certaines rues sont entièrement le samedi 16 mars à partir de 17 h. et, c’est gratuit ! ou partiellement éteintes à partir de 21 h.30, en fonction du dispositif technique d’allumage.

Rénovation de la Tour d’Argentan La Tour d’Argentan, emblème du carrefour de la basilique, trône désormais fièrement. Les travaux de rénovation des menuiseries et de la toiture sont terminés. Ces derniers ont été menés en février par l’entreprise Lasseur et la Menuiserie Sagienne. D’un coût total de 15 000 € H.T, dont 5 250 € pris en charge par le 1% Paysage et Développement, cette action participe à la sauvegarde du patrimoine sagien. Une mise en lumière sera prochainement étudiée par les élus.

Coupures de courant pour travaux Le vendredi 22 mars, de 9 h. à 13 h., des coupures de courant seront effectuées par ERDF afin de réaliser des travaux, dans les quartiers et lieux-dits suivants : le Plessis, les Perriers et la Picarderie.

4 En mars, place aux poèmes ! 19e édition du Ciné Environnement Le Printemps des poètes fait son retour chaque année Du 26 au 29 mars, les cinéphiles pourront prendre au mois de mars. La médiathèque de Sées vous place au Rex et profiter d’une programmation axée propose d’écouter une série d’œuvres lues par des à la fois autour de l’environnement mais aussi de jeunes fréquentant l’établissement et mis en musique la découverte : les dangers des pesticides et de la par les élèves de l’école municipale de musique. Le pêche intensive, la vie d’un homme aux confins de thème, la musique au fil des saisons, mettra en lumière la Patagonie ou le voyage le long du fleuve Narmada les poètes François Coppée, Paul Verlaine, Germain (Inde)… Une exposition sera également visible dans le Nouveau, Théophile Gautier, Charles d’Orléans, Anna hall de l’Hôtel de ville à partir du 11 mars sur l’histoire de Noailles et Georges Chennevière. Samedi 23 mars, du film documentaire. Plus d’informations sur le site à 15 h.30. Durée : 1h. Gratuit, ouvert à tous. http://cineenvironnement.wordpress.com.

Bureau de poste : service assuré Suite à l’incendie qui s’est déclaré au bureau de poste, la ville s’est mobilisée pour assurer aux Sagiens une continuité de service. Le dépôt de courrier (de 15 h.45 à 16 h.30) et l’utilisation des boites postales (entre 8 h. et 10 h.) se tiendra donc dans le centre de courrier provisoire installé sur la zone artisanale, dans les anciens locaux de Moto Rider, rue A. Mottin. Un relais est ouvert par la Poste à la Maison de la presse pour les opérations courantes telles que l’achat de fournitures (timbres, enveloppes…) et le retrait des colis. Les plages horaires d’ouverture sont : lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7 h.15 à 12 h.30 et de 14 h. à 19 h.15, jeudi de 7 h.15 à 12 h.30 et dimanche de 9 h. à 12 h.30. L’année de la musique continue avec l’histoire de M. Jean… Une ville, un quartier et sa librairie. Jean, “Monsieur Jean” comme on l’appelle est le jeune libraire. En ce mardi d’automne, il pleut. La librairie est vide, aucun client. C’est normal, ce temps n’invite pas à sortir. Mais, une jeune fille entre, trempée, frigorifiée... Pour découvrir la suite de l’histoire, rendez-vous le 23 mars à 20 h.30 au centre polyvalent. Ce spectacle est interprété par l’Alliance Musicale de Sées, les chorales du Saosnois (Mamers et Saint-Cosme-en-Vairais), d’Arçonnay et de l’école de musique de Sées, avec la participation du récitant, Dany Chanroux. Gratuit.

4 5 DOSSIER

Communauté de Communes des Sources de l’Orne : Le territoire s’agrandit

Au 1er janvier 2013, la fusion-extension des L’espace géographique Communautés de Communes du Pays de Sées, du Pays de Mortrée, du Pays d’Essay et l’intégration En comparaison avec l’ancienne zone du Pays de Sées, de la commune de Chailloué a permis de former le territoire s’est étendu au Nord vers Chailloué, au la Communauté de Communes des Sources nord-ouest vers Mortrée et au sud-est vers Essay. de l’Orne. Quatorze nouvelles communes du territoire ont ainsi étendu le périmètre du Pays Le bassin de population de Sées datant de 2007. En passant de 12 à 26 communes, le bassin de Quelles sont les communes membres et les population de la Communauté de Communes est représentants ? Quelles sont les compétences choisies aujourd’hui de plus de 12 000 habitants. pour ce nouveau regroupement ? Ce sont autant de questions auxquelles le Trait d’Union va répondre à Les délégués communautaires, représentants travers le dossier du mois. des communes

Les communes 44 élus titulaires des différentes communes forment Elles sont aujourd’hui 26 : Alménèches, Aunou-sur- le conseil communautaire. A cela s’ajoute les élus sup- Orne, , La Bellière, Boissei-la-Lande, Boitron, pléants dont la répartition est identique à celle des , , , Chailloué, La titulaires. La ville de Sées dispose de 10 représentants Chapelle-près-Sées, le Château d’Alménèches, Essay, titulaires et de 10 représentants suppléants. La Ferrière-Béchet, Francheville, Macé, Marmouillé, Le bureau de la communauté de communes est for- Médavy, , Mortrée, Neauphe-sous-Essay, mé de 26 représentants, issus des 26 communes. Les Neuville-près-Sées, Saint-Gervais-du-Perron, Saint- membres du bureau avec leur fonction sont les sui- Hilaire-la-Gérard, Sées et . vants :

6 Alménèches : Paul Vinet, Godefroy, maire, membre de maire, membre de la CdC. la CdC. Interview de Aunou-sur-Orne : Daniel Saint-Gervais-du-Perron : Louvel, maire, membre de la Damien Roger, maire, 7e Jean-Pierre Fontaine, CdC. vice-président de la CdC en Président de la CdC Belfonds : Jean-Pierre charge des affaires sociales. Rolland, maire, membre de Saint-Hilaire-la-Gérard : la CdC. Michel Levesque, maire, La Bellière : René Geslin, membre de la CdC. maire, membre de la CdC. Sées : Jean-Yves Boissei-la-lande : Daniel Houssemaine, maire, 2e Jaubleau, maire, membre de vice-président de la CdC en la CdC. charge de l’assainissement Boitron : Patrick Fleuriel, collectif. maire, membre de la CdC. Tanville : Guy Cousin, Le Bouillon : André maire, 5e vice-président Drouaire, maire, membre de de la CdC en charge de la CdC. l’environnement. Bursard : Eric Le Carvennec, maire, membre de la CdC. Les compétences Trait d’Union : Pouvez-vous présenter Le Cercueil : Stelliane la CdC des Sources de l’Orne ? Bettefort, maire, membre de Dans la limite de l’intérêt com- la CdC. munautaire, la CdC exerce J-P Fontaine : La Communauté de Chailloué : Marcel Riant, certaines compétences libre- Communes des Sources de l’Orne se maire, 8e vice-président de la ment choisies parmi celles compose de 26 communes, de 12 709 CdC en charge du personnel dites obligatoires, option- habitants répartis sur trois cantons, d’un technique. nelles et facultatives. Le choix pôle-centre Sées, de pôles secondaires La Chapelle-près-Sées : se fait en conseil communau- avec écoles et commerces de proximité Jacques Septier, maire, taire. Ainsi, les compétences que sont Mortrée, Alménèches, Essay membre de la CdC. décidées le 24 janvier dernier et Chailloué. Ce territoire compte des Le Château d’Alménèches : sont les suivantes : infrastructures importantes pour son Didier Leriche, maire, 6e développement : A28 et A88 avec des vice-président de la CdC en Parmi celles obligatoires : accès à Sées et Mortrée, un accès rapide charge de la voirie. vers Paris par Mortagne-au-Perche, Essay : Jean-Claude Développement écono- l’accès à la totalité du réseau ferroviaire Descamps, maire, 3e vice- mique : actions favorisant avec les gares de Sées et Surdon. président de la CdC en le maintien, l’extension ou charge du développement l’accueil d’activités écono- T.U : Quel est l’intérêt d’une CdC dans économique. miques ; développement de le développement territorial local ? La Ferrière-Béchet : Azer toute nouvelle zone d’activi- Coupry, maire, membre de tés créée sur un terrain de la J-P F : Cela permet d’avoir une vision la CdC. CdC. globale d’aménagement sur un plus Francheville : Guy-Raoul er grand territoire, d’entreprendre des d’Harambure, maire, 1 réalisations que chaque commune ne vice-président de la CdC en pourrait faire seule. C’est un outil de charge des finances. mutualisation. Macé : Jean-Pierre Fontaine, maire, président de la CdC. Marmouillé : Henri Lecoeur, T.U : Comment sont faits les choix de maire, membre de la CdC. compétences ? Médavy : Vincent Six, maire, membre de la CdC. J-P F : Nous avons repris les compétences Montmerrei : Claude Duval, des uns et des autres et les avons maire, membre de la CdC. additionnées dans une volonté de ne Mortrée : Marc Richard, rien rétrocéder aux communes. Dans maire, 4e vice-président de la le cas contraire, les communes auraient CdC en charge du scolaire. récupéré des charges supplémentaires. Neauphe-sous-Essay : Roland Bergue, maire, membre de la CdC. Neuville-près-Sées : Paul .../...

6 7 DOSSIER

Aménagement de l’espace : provoquant des nuisances ; mise en place de réflexions collecte et traitement des T.U : Quels sont les projets à venir ? et d’actions pour l’aménage- ordures ménagères ; entre- ment d’espace notamment en tien et restauration des cours J-P F : En 2013, pour Sées, il y a aura la matière de développement d’eau pour la lutte contre les réfection des écoles de la Lavanderie et durable ; élaboration d’un inondations. Louis Forton ainsi que la remise en état Schéma de Cohérence Terri- de certaines rues. Par la suite, viendront toriale (SCoT) et définition de Logement - cadre de vie : la réfection de la traversée du bourg son périmètre. étude et mise en œuvre de de Mortrée en plusieurs tranches et, programmes en faveur de la construction d’un groupe scolaire à Parmi celles optionnelles : l’habitat ; créations de loge- Alménèches. Une étude d’investissement ments neufs ou d’anciens lo- dans les énergies renouvelables est Voirie : création, aménage- gements à loyers modérés sur également en cours. ment et entretien des voiries des terrains de la CdC ; réha- communales, des chemins bilitation d’immeubles pour ruraux et des accessoires tels la location. T.U : Que peuvent attendre les usagers que les parcs de stationne- des communes membres, notamment ments, les pistes cyclables, les Culture, sports, loisirs, tou- celles nouvellement arrivées ? trottoirs, accotements et talus, risme : construction et entre- les ouvrages d’art, l’éclairage tien de nouveaux équipe- J-P F : Je tiens à apporter une précision. public etc. exclusion faite du ments à vocation culturelle, Il n’y a pas, à proprement parlé, de fleurissement ; entretien des sportive, touristique et de communes nouvellement arrivées. espaces du domaine privé loisirs ; conception et finan- La CdC du Pays de Sées comptait 8 000 des communes de moins de cement de documents tou- habitants. La loi exigeait la disparition 1 500 habitants. ristiques ; développement des Communautés de Communes de de la randonnée (pédestre, moins de 5 000 habitants. Rester tel quel équestre, VTT) par un bali- était donc possible. Le choix du Conseil sage, un aménagement et sa communautaire n’a pas été celui-ci car promotion. autour de nous, aucune CdC n’avait plus de 5 000 habitants. Nous étions donc Social : création et gestion à l’écoute des différentes demandes. de structures pour la petite enfance ; étude et réalisation Les CdC du Pays de Mortrée (excepté de structures d’accueil pour Vrigny), du Pays d’Essay (excepté les personnes âgées ; création Aunay-les-Bois et Neuilly-le-Bisson) et la d’un « Relais des Services Pu- commune de Chailloué ont souhaité une fusion. Au 31 décembre, les CdC ont été blics » ; maintien et améliora- er tion de l’offre de soins. dissoutes pour voir naître, au 1 janvier 2013, la CdC des Sources de l’Orne. Ainsi, les usagers peuvent attendre une harmonisation des services apportés Enseignement : entretien bien que beaucoup de choses restent à et fonctionnement d’équi- faire. pements de l’enseignement public (niveau maternelle et primaire) ; construction de T.U : C’est annoncé, deux entreprises nouveaux équipements ; par- vont s’installer sur la zone d’activités. ticipation dans les SIVoS ; D’autres sont-elles prévues ? fixation des règles de sectori- Parmi celles facultatives : sation des écoles. J-P F : Oui, d’autres sont prévues mais Secours – incendie : prise en nous ne pouvons en dire plus pour le charge du contingent dépar- Environnement : améliora- moment. temental incendie. tion de la qualité environ- nementale du territoire (as- Solidarité intercommunale : sainissement, hydraulique apport d’une aide aux asso- agricole) ; prise en charge du ciations à caractère commu- Service Public d’Assainisse- nautaire et intercommunal, ment Non Collectif (SPANC) dont le siège social est sur et du service d’assainisse- le territoire ; prise en charge ment collectif ; réhabilitation du refuge agréé pour les ani- d’installations individuelles maux errants.

8 ZOOM SUR...

Vie Sagienne

La chorale des aînés Sées chantant se prépare à la journée « Interchorales » du 7 avril, proposée à Sées.

Dimitri Denis, 10 ans d’arbitrage au sein du Sées Football Club

Ce jeune homme a débuté au qu’il faut savoir rester zen, car Sées football club en tant que l’arbitre est bien souvent mis joueur lorsqu’il était enfant. à mal. Les conflits voire les Il a passé les différentes actes de violences arrivent. catégories. Arrivé au lycée, il choisit une seconde Après neuf années passées à générale et technique option arbitrer un nombre minimum « sport » à Argentan et, fait de vingt matchs par an, il a Début février, le CAAC a remis de nombreux un stage en arbitrage où il donc reçu une médaille de lots aux gagnants de l’animation de Noël tout découvre les règles et la mise distinction de la Ligue bas- en les remerciant de leur fidèle participation. en pratique. C’est le début normande de football. d’une passion ! A 16 ans, il devient officiellement arbitre Dimitri Denis affiche un et démarre une nouvelle grand sourire et ne tarie pas carrière dans le monde du d’éloges sur le Sées Football football amateur. Club. « C’est un club où l’on se sent bien ! Les dirigeants Pendant trois ans, il continue sont présents derrière nous le football à la fois en tant et sont investis. Tous sont que joueur et arbitre. Passant bénévoles ! » les échelons jusqu’à celui de jeune arbitre fédéral, il Le Sées football club compte doit alors faire un choix. aujourd’hui 160 licenciés, Le Club de l’Amitié de Sées s’est réuni fin janvier Le plaisir de cette fonction toutes catégories confondues. pour faire le point sur les futures animations et les rencontres de haut Le recrutement de jeunes 2013. niveau auxquelles il assiste le joueurs se porte bien, ce dirigent naturellement vers qui n’est pas forcément le l’arbitrage. cas pour l’arbitrage. Les dirigeants invitent donc tout Selon Dimitri, les qualités jeune intéressé à se présenter. nécessaires pour tenir ce Le stade est ouvert ! rôle sont les suivantes : avoir pratiqué le football et en être passionné, être sportif car l’arbitre est sans doute la personne qui court le plus lors d’une rencontre, avoir une attitude et une prestance Les jeunes du BTS DATR ont rendu les afin de ne pas se laisser conclusions de leur enquête sur les attentes de marcher sur les pieds. Il serait la jeunesse en matière d’animation. sans doute judicieux d’ajouter

8 9 DATES à RETENIR

Samedis 2, 9, 16, 23 et 30 mars 2013 Mar. 12 mars 2013 Dim. 24 mars 2013

Vente et dépôt de vêtements d’oc- Avant-première du film Le Monde Match de football de l’équipe A casion, par l’Association familiale, fantastique d’Oz, organisée par entre Sées et Le Pays d’Ouche, au au 26 rue Conté, de 9 h.30 à 12 h.30. le Rotary Club au profit de l’Ass. stade municipal à 15 h. Renseignements : 02 33 27 82 68 Espoir en fête, au Rex à 20 h. Tarif : 15 €. Sam. 2 mars 2013 Renseignements : 02 33 28 62 20 Du 26 au 29 mars 2013

Atelier calligraphie à la média- Sam. 16 mars 2013 Festival Ciné environnement, au thèque Emile Zola, de 14 h. à 16 h. Rex et au Foyer municipal. Renseignements : 02 33 27 01 44 Tournoi de tarot organisé par le Tarot club, au centre polyvalent. Mar. 26 mars 2013 Dim. 3 mars 2013 Sam. 16 mars 2013 Assemblée Générale de l’Ass. can- 14e salon de la carte postale et des tonale des Aînés ruraux, au centre collections au Foyer municipal à Motor Hotel, concert-dessiné orga- polyvalent à partir de 14 h. partir de 9 h. Tarif : 1 €. nisé par la médiathèque Emile Zola, Renseignements : 02 33 28 87 83 au Rex à partir de 17 h. Gratuit. Jeu. 28 mars 2013 Renseignements : 02 33 27 01 44 Dim. 3 mars 2013 Séance des « Bébés lecteurs » à la Dim. 17 mars 2013 médiathèque Emile Zola, à 10 h. Assemblée Générale du Centre de Renseignements : 02 33 27 01 44 secours. Match de football de l’équipe A entre Sées et -Nonant, Lun. 1er avril 2013 Mer. 6 mars 2013 au stade municipal à 15 h. Concours de la Boule Lyonnaise Club de lecture à la médiathèque Vend. 22 mars 2013 au square F. Mitterrand. Emile Zola, à 20 h. Renseignements : 02 33 27 01 44 Assemblée Générale du Jumelage Sées-Tönisvorst, à la salle de Dim. 10 mars 2013 réunion au rez-de-chaussée de la mairie, à 20 h.30. Loto de l’Ass. Mouvement Vie Libre, au foyer municipal. Sam. 23 mars 2013

Du 11 au 29 mars 2013 Belote coinchée organisée par le Club de l’amitié, au centre polyva- Exposition du festival Ciné Envi- lent. ronnement, dans le hall de l’hôtel Renseignements : 02 33 27 91 39 de ville. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie. Sam. 23 mars 2013

Du 11 au 29 mars 2013 Printemps des poètes à la média- thèque Emile Zola, à 15 h.30. Exposition de dix photographies Renseignements : 02 33 27 01 44 du concours organisé par le lycée agricole sur le thème de la Nature, Sam. 23 mars 2013 à l’office de tourisme. Entrée libre aux horaires d’ouverture. La Librairie de M. Jean, spectacle au centre polyvalent à 20 h.30. Gra- Mar. 12 mars 2013 tuit, libre participation aux frais.

Thé dansant organisé par l’Ass. Dim. 24 mars 2013 Date du prochain dépôt cantonale des Aînés ruraux, au centre polyvalent à partir de 14 h. Finale du tournoi open de ten- des informations à envoyer à nis de Sées au court couvert ou au Elodie Boutrois : gymnase en cas de mauvais temps. 15 mars 2013 Finale dame à 14 h. et finale homme [email protected] à 15 h.30. 06 46 46 48 12

10 11 INFORMATIONS

Tribune de l’opposition Pratique

L’essence de l’intercommunalité Permanences en mairie : Pharmacies de garde : Du samedi 19 h. au lundi 9 h. L’idée, en constituant une com- - Tribunal d’Alençon : le mercredi, Mars munauté de communes, est de sur demande. 09 et 10 : Khin (Courtomer) moderniser des structures datant - CPAM : le jeudi après-midi. 02 33 28 40 55 de l’époque Napoléonienne. Le 16 et 17 : Potdevin (Nonant le Pin) but, en regroupant les communes, - Mission locale : le mardi après- midi et le jeudi matin. 02 33 39 94 10 est de mutualiser les services aux 23 et 24 : Thieulin (Mortrée) habitants (regroupements, centrali- - ADMR : le lundi, de 13 h.30 à 17 h. 02 33 35 30 93 sation, économies d’échelle…) d’où - Mouvement Vie Libre : tous les 30 et 31 : République (Sées) des transferts de compétences vers jeudis, de 17 h. à 19 h. et le 1er 02 33 27 80 59 la communauté de communes. Ain- vendredi du mois, à 20 h.30. si de très petites communes n’ayant Avril e pas les moyens de certaines presta- - FNATH : le 2 samedi du mois, 01 : Beague (Gacé) tions auparavant, en bénéficient ac- de 10 h. à 11 h.30. 02 33 35 60 12 tuellement. Surtout qu’aujourd’hui - Distribution alimentaire : tous les citoyens se déplacent plus. En les lundis et un jeudi sur deux, de Horaires d’ouverture du parc moyenne, 9 habitants sur 10 sortent 14 h. à 16 h. d’Argentré : de leur commune chaque jour. Du 1er septembre au 30 mars : 8 h. - 17 h. Depuis le 1er janvier 2013, notre Recensement militaire : CDC s’est agrandie à 12000 habi- er Changement d’adresse / tants et est devenue la Commu- Les jeunes nés entre le 1 et le ouverture : nauté de communes des Sources 30 mars 1997 doivent se faire de l’Orne. On peut constater par recenser à la Mairie avant le 30 Médecin généraliste Benoît contre que les communes à l’est de mars 2013 et après leurs dates LASCAUD Sées sont absentes bien que les ha- d’anniversaires, munis du livret de 43 Rue d’Argentré – 61500 Sées bitants de ces communes viennent famille des parents. L’attestation Tél. 02 33 82 72 60 à Sées dans leur quotidien… de recensement qui leur est remise est nécessaire pour les examens, les La Galerie Sagienne concours et le permis de conduire. 6 rue Lévèque – 61500 Sées Il nous faut bien rappeler que Sées Tél. 06 10 15 80 51 — de loin la plus importante en nombre d’habitants par rapport aux autres communes de la CDC — est de fait la ville « moteur ». état civil C’est elle qui concentre l’essentiel des services, commerces, activités. Naissances C’est elle qui est identifiée comme 08/02 : Juliette Commain née 23/01 : Ben Ayman Ibrahim ville centre. Au titre de moteur, Rabineau, 92 ans. 23/01 : Waïlan Loiseau elle se doit de se développer, d’être 12/02 : Régine Denouel née 27/01 : Andréa Cherel attractive, vivante,… pour entraîner Corbet, 79 ans. 04/02 : Alice Barbazange les communes alentour dans son 13/02 : Marcelle Gibon née 04/02 : Manon Barbazange sillage. Mézange, 87 ans. 14/02 : Noé Lecossier 16/02 : Marcel Houssemaine, 93 ans. Ne l’oublions pas ! Favorisons-le ! Décès 16/02 : Georges Anger, 91 ans. 28/01 : Madeleine Coué née 16/02 : Henriette Poré née Les Conseillers municipaux Imboden, 82 ans. Bougerie, 92 ans. « Sées Ensemble Maintenant » 28/01 : Christian Leroux, 58 ans. 18/02 : Marie-Louise Melot né 28/01 : Paul Chevallier, 74 ans. Lemoal, 88 ans. 30/01 : René Durand, 81 ans.

11 27/03 > Du 13au19mars Du 27marsau2avril Ciné-environnement Wadjda Elefante Blanco Ciné-environnement No Au boutduconte Jappeloup Motor Hotel La folleescapade La têteenl’air Die hard:bellejournéepourmourir Le mondefantastiqued’Oz Amitiés sincères Sublimes créatures Boule etBill Du 6au12mars Du 20au26mars 02/04 20 > 26/03 13 > 19/03 06 > 12/03 VO CINéMA LEREX VO Programmation sur répondeur 08.92.68.17.42 et surwww.cinemalerex.fr -Tarifs :6€ou 4,90€enréduit Genre :Concertdessiné Tarif :Gratuit Vincent Gravé,dessinateur Avec BertrandBoulbar,musicienet Motor Hotel Genre :Drame Durée :1h45 H. Arancibia M. Avec R. Darin, J. Renier, M. Gusman, Réal. :Pablo Trapero Elefante Blanco Genre :Comédie,Famille à partirde6ans Durée :1h30 Avec F. Dubosc, M. Foïs, C. Crombez Réal. : A. Charlot,F.Magnier Boule etBill Genre : Durée :1h36 Avec B.Willis, J.Courtney,S.Koch Réal. :JohnMoore pour mourir Die hard:bellejournée Genre : Avant-Première. 15€.Plus d’infosp.10 Durée :2h07 Avec J.Franco,M.Kunis,R.Weisz Réal. :SamRaimi Le mondefantastiqued’Oz Genre :Drame,Biopic Durée :2h10 L. deLaâge Avec G.Canet,M.Hands,D. Auteuil, Réal. :ChristianDuguay Jappeloup VO VO Aventure,Fantastique, Action Action 26 >29/03 26 >29/03 3D Printemps ducinéma:17,18,19mars.Tarif unique:3,50€ mer. 13 mer. 27 mer. 20 mer. 6 20h30 14h30 14h30 20h30 20h30 14h30 17h 17h 17h Détails page5. Programmationsurhttp://cineenvironnement.wordpress.com Détails page5.Programmation surhttp://cineenvironnement.wordpress.com jeu. 14 jeu. 28 jeu. 21 20h30 20h30 20h30 jeu. 7 Genre :Fantastique,Romance Durée :1h58 J. Irons AvecEnglert, Ehrenreich, A. A. Réal. :RichardLaGravenese Sublimes créatures Genre :Drame Durée :1h37 Gohani A. Al Abdullah, R. Mohammed, W. Avec Réal. :Haifaa Al Mansour Wadjda Genre : Durée :1h29 Avec T. Gonzalez,M.Rivera Réal. :IgnacioFerreras La têteenl’air Genre :Comédie Durée :1h52 A. Dupont Avec A. Jaoui,J-PBacri, A. Bonitzer, Réal. : Agnès Jaoui Au boutduconte Animation, Drame ven. 15 ven. 29 ven. 22 ven. 8 20h30 20h30 20h30 14h30 14h 17h sam. 16 sam. 30 sam. 23 sam. 9 20h30 17h00 20h30 14h30 20h30 14h30 20h30 14h30 17h 17h 17h 10h30-17h dim. 17 dim. 31 dim. 10 dim. 24 20h30 20h30 14h30 14h30 14h30 20h30 20h30 17h 17h 17h Genre :Comédiedramatique Durée :1h44 W. Yordanoff Avec G.Lanvin,J-H Anglade, Réal. :S. Archinard, F.Prévôt-Leygonie Amitiés sincères Genre : à partirde6ans Durée :1h41 Avec J.Hurt,R.Briers,Bennett Réal. :MartinRosen La folleescapade Genre :Historique,Drame Durée :1h57 A. Castro Avec G.GarcíaBernal, A. Zegers, Réal. :Pablo Larraín No lun. 18 lun. 11 lun. 25 20h30 20h30 20h30 20h30 lun. 1 Mars2013 Animation, Drame,Famille 20h AVP mar. 19 mar. 12 mar. 26 mar. 2 20h30 20h30