SYNDICAT DES EAUX D’ SERRIERES

CAPTAGE D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE « TERRES CARREES » SITUE SUR LA COMMUNE DE PEYRAUD (ARDECHE)

ENQUETE PUBLIQUE PREALABLE A L’AUTORISATION DE PRELEVEMENT AU TITRE DES ARTICLES L214-1 à L214-6 DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT

A - RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR RELATIF A L’ENQUETE PUBLIQUE

Georges RUSSIER 14, rue Baudson 07130 SAINT PERAY

SOMMAIRE

CHAPITRE I - OBJET – GENERALITES - ORGANISATION DES ENQUETE S... 3

1) Objet de l’enquête………………………………………………………………… 3 2) Rappel de la réglementation………………………….…………………………… 3 3) Organisation de l’enquête…………………………………………………………. 4

CHAPITRE II - ANALYSE DU DOSSIER ………..………………………..……… 5

CHAPITRE III - DEROULEMENT DE LA PROCEDURE ………………………... 9

1) Rencontre préalable de l’ARS et du représentant de la DREAL………………….. 9 2) Réception des observations…….…………………..……………………………… 10 3) Publicité – accessibilité du dosssier…………………………..………………..…. 10 4) Rencontre du pétitionnaire...... 11 5) Visite des lieux………………………....…………………………………………. 12 6) Permanences……………………………………………………………………… 12 7) Clôture de l’enquête………………………………………………………………. 13

CHAPITRE IV - INVENTAIRE DES OBSERVATIONS ET REQUETES RECUEILLIES 13

1) Observations orales reçues lors des permanences…………………………………... 14 2) Observations consignées sur le registre…………….………………………………... 14 3) Lettres reçues...... 14 4) Avis des services et personnes publiques consultées…………….…………………… 14 5) Avis des conseils municipaux……………………...... 15

CHAPITRE V - SYNTHESE ET ANALYSE DES OBSERVATIONS ET REQUETES RECUEILLIES ……………………………………………...……………………...….. 16

PIECES JOINTES AU PRESENT RAPPORT …………………………………………. 19

Page 2 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

RAPPORT

CHAPITRE I – OBJET – GENERALITES – ORGANISATION DE L’ENQUETE

1) Objet de l’enquête :

Le captage dans la nappe d’accompagnement du Rhône dit des « Terres Carrées» situé sur la commune de PEYRAUD, qui est la propriété du SYNDICAT DES EAUX D’ANNONAY SERRIERES, est constitué de trois puits de pompage déjà exploités depuis 1952 par le syndicat.

Il est destiné à alimenter en eau potable vingt quatre communes sur les deux cantons représentant 12 000 abonnés domestiques, soit environ 23 000 habitants, auxquels s’ajoutent des industriels et des agriculteurs.

Parallèlement, il assure un secours très développé en cas de problème sur les réseaux d’alimentation en eau potable d’Annonay, Tournon, et St Vallier. Les secours sur les villes de Tain l’Hermitage et Bourg Argental sont également à l’étude.

Mais le captage ne dispose pas de l’autorisation règlementaire de prélèvement au titre des articles L214-1 à L214-6 du code de l’environnement.

Dans le but de régulariser la situation administrative de cette installation de prélèvement d’eau potable, très importante pour le secteur, le SYNDICAT DES EAUX D’ANNONAY SERRIERES a décidé, par délibérations en date des 12 mai 2014 et 02 décembre 2014, de lancer la procédure d’enquête publique pour la mise en conformité de ce captage mais aussi pour solliciter l’accroissement de sa capacité de pompage de 900 m3/h à 1250 m3/h en pointe.

Un dossier a donc été établi par la SYNDICAT DES EAUX D’ANNONAY SERRIERES pour être soumis à l’enquête.

2) Rappel de la règlementation :

Pour le public, je rappellerai, ci-après la réglementation relative à la protection et l’exploitation des captages d’eau potable qui conduit à plusieurs enquêtes publiques.

L’enquête publique relative à l’autorisation de prélever l’eau en application des articles L 214- 1 et suivants du code de l’environnement est nécessaire si le débit prélevé dépasse 1000 m3/heure ou 5% du débit du cours d’eau. L’ensemble des pompages actuels du la SYNDICAT DES EAUX D’ANNONAY SERRIERES dans la nappe d’accompagnement du Rhône, dont le prélèvement atteint 1810 m3/h en période de pointe, est donc soumis à autorisation au titre des articles L 214-1 à L 214-6 du code de l’environnement (rubrique 1.2.1.0 de la nomenclature définie à l’article R 214-1 de ce code). Page 3 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx Le dossier est également concerné par les rubriques 1.1.1.0 de la nomenclature (sondages, forages et création de puits) et 3.2.2.0 (remblais dans le lit majeur d’un cours d’eau).

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) prévue par les articles L 215-13 du code de l’environnement et L 1321-2 du code de la santé publique concernant les travaux de prélèvement et de dérivation d’eau destinée à l’alimentation des collectivités humaines avec instauration des périmètres de protection, est régie par les articles R 111-1 à R 112-27 du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Une enquête parcellaire est nécessaire s’il y a une nécessité d’acquisition foncière par voie d’expropriation. Pour le captage des Terres carrées à Peyraud, les terrains constituant le périmètre de protection immédiat sont déjà acquis par la commune.

La mise en compatibilité des documents d’urbanisme applicables sur la ou les communes peut éventuellement être nécessaire. Les communes de Peyraud et Champagne disposent d’un Plan Local d’Urbanisme mais la présente enquête ne porte pas sur l’éventuelle mise en compatibilité de ces documents.

L’autorisation d’utiliser l’eau et de la distribuer pour la consommation humaine délivrée en application des articles L 1321-7 et R 1321-6 à R 1321-8 du code de la santé publique n’est pas soumise à enquête publique.

En définitive, outre l’éventuelle mise en compatibilité des PLU des communes concernées, le captage des TERRES CARREES à PEYRAUD n’est officiellement concernée que par la présente enquête publique relative à l’autorisation de prélever l’eau en application du code de l’environnement et par l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux de prélèvement et de dérivation d’eau destinée à l’alimentation des collectivités humaines avec instauration des périmètres de protection menée conjointement.

3) Organisation de l’enquête.

J’ai été désigné comme commissaire enquêteur pour conduire la procédure d’enquête publique relative à cette opération par décision n° E15000177/69 en date du 19 août 2015 de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de LYON.

Mme Dominique BOUDAY a parallèlement été désignée en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

Le dossier établi par le cabinet DEKRA pour le compte du Syndicat est unique et traite donc des deux aspects DUP et autorisation au titre du code de l’environnement.

Monsieur le Préfet a ouvert deux enquêtes distinctes et simultanées afin de bien individualiser chacune des deux procédures.

La présente enquête préalable à la délivrance de l’autorisation de prélèvement pour le captage des Terres Carrées, qui fait l’objet d’un rapport et de conclusions motivées spécifiques, est ouverte par arrêté n° 2015-330-ARSDD07SE-02 du 26 novembre 2015 de Monsieur le Préfet

Page 4 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx de l’Ardèche (P. J. n° 1), pendant la période s'échelonnant du 04 janvier 2016 au 05 février 2016 inclus.

CHAPITRE II – ANALYSE DU DOSSIER

J'ai recherché et analysé les textes qui régissent les enquêtes, notamment le code de l’environnement, et j’ai étudié le dossier que m'a transmis le Préfet - Agence Régionale de Santé.

Le dossier d’enquête unique que m’a fait parvenir l’ARS le 04 novembre 2015, contient les pièces suivantes : - Arrêté préfectoral du 26 novembre 2015 prescrivant l'ouverture de l'enquête publique préalable aux travaux de prélèvement et de dérivation des eaux et à l'instauration des périmètres de protection autour du captage des puits "Les Terres Carrées" situés sur la commune de Peyraud, - Arrêté préfectoral du 26 novembre 2015 prescrivant l'ouverture de l'enquête publique relative à l'autorisation de prélèvement des eaux pour le captage des puits "Les Terres Carrées" situés sur la commune de Peyraud, - Dossier d’enquête publique établi en septembre 2014 par le Bureau d’Etudes DEKRA contenant la délibération du SYNDICAT DES EAUX D’ANNONAY SERRIERES en date des 02 décembre 2014, les chapitres A: mémoire justificatif, B : présentation du système d’alimentation en eau, C : caractérisation de la ressource, D : présentation des captages, E : évaluation des risques de pollution, F : présentation des périmètres de protection, évaluation économique et état parcellaire, G : document d’incidence au titre de la loi sur l’eau, et 11 annexes 1 : analyses, 2 : rapport de modélisation 2011, 3 : rapport de modélisation 2013, 4 : carte de l’inventaire de l’utilisation des sols et des pollutions, 5 : périmètres de protection, 6 : rapport définitif de l’hydrogéologue agréé (M. Guy FAURE) de août 2014, 7 : fiches descriptives des zones humides, 8 : rapport de 2012 de la SAUR, délégataire, 9 : délibération du syndicat du 12 mai 2014, 10 : formulaire d’évaluation des incidences Natura 2000, 11 : détail de la répartition mensuelle des volumes pompés sur les années 2011 et 2012, - Résumé non technique du dossier (document DEKRA), - Rapport préalable à l’enquête publique de l’ARS du 29 octobre 2015. - Projet (non daté) d’arrêté préfectoral de DUP du captage et des mesures de protection de la ressource, autorisant la production et la distribution de l’eau que le Préfet envisage de prendre à l’issue de l’enquête, - Rapport de l’unité territoriale Rhône Saône de la DREAL du 10 juillet 2015 précisant notamment les rubriques de la nomenclature relatives à l’autorisation loi sur l’eau auxquelles est soumise l’opération, - Note du Syndicat des eaux Annonay-Serrières en date du 2 juillet 2015 en réponse à la demande de complément de la Police de l'Eau en date du 5 juin 2015.

Afin d’éclairer le public et bien définir la position des différents organismes publics sur le projet, j’ai proposé à l’ARS, organisateur de l’enquête, que soient versés au dossier d’enquête d’une part les avis recueillis par l’ARS sur le dossier DUP des travaux et de mise en place des périmètres de protection (qui sont visés par le projet d’arrêté d’autorisation figurant déjà au Page 5 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx dossier), et, d’autre part, les avis recueillis par la DREAL sur le dossier d’autorisation au titre du code de l’environnement, ainsi que les avis éventuels des communes et du syndicat annoncé en fin de l’article 4 de l’arrêté d’ouverture d’enquête. Cette demande a été acceptée par l’ARS et ont été joints au dossier d’enquête, préalablement à l’ouverture de celle-ci : - la lettre de la Chambre d’Agriculture à l’ARS en date du 17 avril 2015, - la lettre de la DREAL au Syndicat des eaux Annonay Serrières en date du 05 juin 2015, - la lettre de l’Association des amis de l’île de la Platière à la DREAL en date du 09 juin 2015, - la lettre de la DREAL à l’ARS en date du 21 juillet 2015.

Par ailleurs, j’ai également proposé que toutes les pièces du dossier d’enquête soient récapitulées dans un bordereau à insérer en tête de dossier afin d’éviter toute confusion ou contestation. Il a été donné une suite favorable par l’ARS à cette demande. Ce bordereau figure en Pièce Jointe n° 2.

Le dossier technique d’enquête constitué par le Bureau d’Etudes DEKRA est à la portée du public et permet de comprendre la démarche engagée. Sa lecture est relativement facile. Il a été déclaré complet et régulier le 10 juillet 2015 par le service compétent au regard des dispositions de l’article R 214-6 du code de l’environnement.

Le dossier ne comporte pas d’étude d’impact ni d’évaluation environnementale car le pompage se situant dans la nappe d’accompagnement du Rhône, échappant ainsi à la rubrique prévue au 14° de l’annexe à l’article R 122-2 du code de l’environnement. Les principaux impacts du projet sur l’environnement sont cependant analysés dans la partie « G » du dossier DEKRA.

Le dossier DEKRA présente deux situations : -la situation actuelle correspondant à une capacité de pompage du captage des Terres Carrées de 900 m3/heure en pointe produits par les trois puits existants, - une situation future avec un nouveau puits à drains rayonnants envisagé mais non décrit dans le dossier, dont l’emplacement se situerait sensiblement au même endroit que les trois puits actuels, qui les remplacerait, et qui conduirait à un prélèvement de pointe de 1250 m3/h. Dans ce cas, les conséquences découlant de cet accroissement des volumes et débits prélevés (niveaux de nappe, impacts divers, périmètres de protection notamment) ont été étudiées et sont déduites à partir de modélisations qui ont été conduites en 2011 et 2013. Il n’y a pas eu d’essais de pompage en grandeur réelle pour confirmer les résultats de la modélisation.

Dans son avis rendu le 21 juillet 2015, la DREAL indique que l’autorisation qui sera délivrée portera sur les ouvrages en service et que le nouveau puits envisagé devra faire l’objet d’une nouvelle procédure ultérieure adaptée.

Le syndicat des eaux Annonay Serrières a demandé, en complément, l’autorisation pour prélever un débit un débit de pointe de 1250 m3/heure supérieur aux possibilités des installations existantes. La lettre en date du 11 décembre 2015 adressée par le Président du Syndicat à la DREAL (P. J. n° 3) rappelle fermement les souhaits du syndicat pour que la procédure débouche sur une autorisation de pompage de 1250 m3/h.

Page 6 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx Dans sa réponse en date du 04 février 2016 (P. J. n° 4), communiquée le 05 février 2016 au commissaire enquêteur, la DREAL rappelle au Syndicat des eaux Annonay Serrières l’objectif de la demande d’autorisation déposée par le syndicat concernant d’une part la situation actuelle et, d’autre part, celle correspondant à la demande d’augmentation du débit de pompage avec création d’un nouveau puits, ainsi que les quatre rubriques de la nomenclature définie à l’article R 214-1 du code de l’environnement auxquelles l’opération est soumise. Elle précise que le projet d’arrêté d’autorisation qui sera soumis en fin de procédure à M. le Préfet proposera une autorisation pour un prélèvement à 1250 m3/h avec nouveau puits mais que devra être fourni par le syndicat au service de police de l’eau aux fins de validation un dossier technique relatif à la description du nouvel ouvrage de prélèvement incluant notamment le mode de surveillance de l’ouvrage et son incidence sur la nappe, l’ensemble de ces éléments étant absents dans le dossier de demande déposé. Cette démarche pourrait conduire à la prise d’un arrêté préfectoral complémentaire d’autorisation au titre de l’article L 214-3 du code de l’environnement.

Depuis 1982 les trois puits du SYNDICAT DES EAUX d’ANNONAY SERRIERES sont en fonctionnement.

Le captage des Terres carrées est primordial pour le syndicat. Il est sa principale ressource.

En tenant compte du secours sur les réseaux d’eau potable voisins du syndicat, la population bénéficiaire représente près du tiers du département de l’Ardèche (cf. note du Syndicat du 02 juillet 2015).

Le pompage de Peyraud dispose de trois puits débitant chacun 300 m3/heure, soit 900 m3/h au total.

Les besoins à terme du syndicat sont évalués à 2 500 000 m3 par an hors secours, sur la base d’une croissance de 1% par an, à 3 050 000 m3/an correspondant à un débit de pompage de 1 250 m3/heure en pointe exceptionnelle sur le site de Peyraud qui doit pouvoir à lui seul assurer l’ensemble de la distribution en cas d’intervention sur le puits de (panne, problème d’alimentation, conduite endommagée).

L’eau pompée dans la nappe d’accompagnement du Rhône à Peyraud provient principalement de la drainance du fleuve. En pompage de pointe, 90% de l’eau vient du Rhône.

La ressource est vulnérable. La nappe est proche de la surface du sol et les couches de surface présentent un faible taux d’épuration. Par ailleurs, les équipements en place sont situés dans le lit majeur du Rhône et en zone inondable rouge du Plan de Prévention des Risques Inondation de la commune de Peyraud approuvé par arrêté préfectoral du 28 février 2013. Le dossier DEKRA, établi avant la mise en application du PPRI et basé sur le Plan des Surfaces Submersibles du Rhône applicable à l’époque, indique que les puits sont adaptés à un emplacement en zone inondable.

Les autres ouvrages sont conçus pour faire face à ce type d’aléa : ils sont installés sur une plateforme en remblais de 2100 m2 laquelle est soumise à déclaration au titre de la loi sur l’eau (rubrique 3.2.2.0 de la nomenclature : remblais dans le lit majeur d’un cours d’eau). Le dossier ne donne pas d’éléments sur ce remblai très ancien qui a vraisemblablement été réalisé Page 7 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx lors de la construction de la station de pompage et des logements d’exploitation voisins. Il n’est pas prévu de mesure compensatoire relative à la création de ce remblai. Son existence a nécessairement été prise en compte lors de l’élaboration récente du PPRI de la commune. J’ai pu constater sur le terrain que ce remblai, situé sensiblement au même niveau que la Route Départementale 86 à laquelle il est accolé, est limité au minimum nécessaire à la mise en place de l’aire de circulation des véhicules d’exploitation autour de la station de pompage et à l’usage des logements voisins.

Au niveau des autres usages de l’eau sur le secteur, il a été recensé au voisinage du captage pour l’alimentation en eau potable « Terres Carrées », outre les petits puits particuliers non encore identifiés : - un prélèvement par puits de la société AGUETTAN, producteur d’eau pure à partir des eaux prélevées dans la nappe, située en zone artisanale de la commune de Champagne, dans le périmètre de protection rapproché et qui envisage d’accroître son pompage de 1500 à 5000 m3 par jour, - un pompage pour l’irrigation à hauteur de 5000 m3 par jour.

Des simulations ont été conduites dans les différents cas en vue d’apprécier le cône de rabattement de la nappe et la vitesse de propagation d’un éventuel polluant venant du Nord, de la zone artisanale sud ou du Rhône. Elles montrent que le rabattement de la nappe est voisin de 1.00 mètre et qu’il peut atteindre 1.80 m au pompage maximum et sur une longue durée, le Rhône étant sollicité pour 90% des apports dans ce cas.

Les conclusions indiquent que les différents usages futurs de l’eau souterraine sur le secteur ne sont pas en conflit, la potentialité de la nappe peut y faire face.

Les travaux projetés de réalisation d’un nouveau puits d’un débit de pointe de 1250 m3/h sont soumis à déclaration au titre de la rubrique 1.1.1.0 de la nomenclature du code de l’environnement (création de puits de prélèvement dans les eaux souterraines, y compris les nappes d’accompagnement des cours d’eau) mais ils s’incorporent au dossier soumis à autorisation car cette dernière prescription est la plus contraignante des deux. Le projet technique (plans) de réalisation de ce nouvel ouvrage, n’est pas fourni au dossier présenté.

La commune de Peyraud est bordée par plusieurs zones naturelles protégées au niveau de la faune et de la flore, à savoir deux ZNIEFF de type 1, deux de type 2 et trois zones humides.

Le document d’incidence précise que l’influence des pompages sur les niveaux de la nappe et du Rhône étant négligeable ou limitée aux abords de la zone de captage, le régime des eaux de surface ou souterraines en limite de berges où est notée la présence d’habitats remarquables ne sera que très peu influencé.

Les autres éléments du cadre de vie (paysage, bruits, sécurité publique) ne sont pas affectés par le projet.

Les mesures prises dans le projet satisfont aux différentes recommandations du SDAGE du Bassin Rhône Méditerranée, notamment au regard des orientations fondamentales n° 4 visant à renforcer la gestion locale de l’eau et assurer la cohérence entre aménagement du territoire et gestion de l’eau, et n° 7 visant à atteindre l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l’avenir. Page 8 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

Le projet est également compatible avec le Plan Rhône qui a identifié les secteurs alluviaux à faire valoir comme majeurs pour l’alimentation en eau potable et dont le secteur de Peyraud fait partie.

Le SCOT identifie également le secteur de Peyraud comme secteur de vigilance pour la protection à long terme des zones de ressources majeures pour l’alimentation en eau potable.

CHAPITRE III – DEROULEMENT DE LA PROCEDURE

1) rencontre préalable de l’ARS et du représentant de la DREAL

Le 19 novembre 2015, j’ai rencontré à M. BARATON de l’Agence Régionale de Santé (ARS), organisateur de l’enquête, pour une présentation du dossier et organiser le déroulement de la procédure.

M. BARATON m’a exposé et commenté les principales caractéristiques du dossier qu’il m’avait expédié le 04 novembre 2015.

Sur l’organisation des enquêtes, L’ARS n’a pas souhaité utiliser les possibilités d’organiser une enquête unique prévue par l’article L 123-6 du code de l’environnement et demandée par le Maitre d’Ouvrage, elle a préféré ouvrir deux enquêtes distinctes et simultanées afin de bien individualiser chacune des deux procédures.

Le 20 novembre 2015, je me suis entretenu téléphoniquement puis par messages électroniques dans les jours suivants avec M. CLOUSEAU, responsable du dossier à la DREAL.

Les avis des services consultés par la DREAL dans le cadre de l’autorisation loi sur l’eau m’ont été communiqués. Ils sont analysés au chapitre IV – 4 ci-après .

Il m’a été précisé que le dossier ne comporte pas d’avis de l’autorité environnementale car le dossier n’est pas soumis à étude d’impact.

M. CLOUSEAU m’a remis copie du courrier expédié le 05 juin 2015 au Maître d’Ouvrage lui demandant d’apporter des compléments au dossier d’enquête, notamment des précisions sur la justification des besoins en eau du syndicat et sur la politique de gestion et de surveillance du réseau sur l’aspect de la réduction des pertes d’eau.

La réponse du Syndicat en date du 02 juillet 2015 m’a été remise en j’ai demandé que ces éléments soient portés au dossier d’enquête afin d’éclairer le public sur le dossier.

Page 9 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

2) réception des observations

Pendant la durée de l’enquête les observations du public pouvaient être présentées selon les modalités suivantes : - soit portées sur les registres d’enquêtes que j’avais ouverts, côtés et paraphés le 09 décembre 2015 et qui avaient été déposés dans les mairies de Peyraud et de Champagne, - soit m’être adressées par courrier postal au siège de l’enquête, en mairie de Peyraud.

3) Publicité - accessibilité du dossier :

Le 04 janvier 2015, au début de ma permanence, j’ai procédé au contrôle de la composition du dossier d’enquête en mairie de Peyraud, siège de l’enquête, et j’ai visé le bordereau général des pièces qu’il contenait.

Pour la consultation par le public, le dossier était accessible dans les mairies de Peyraud (siège de l’enquête) et de Champagne aux heures habituelles d’ouverture des secrétariats au public, ainsi que dans les locaux de la délégation départementale de l’Ardèche de l’ARS à PRIVAS.

L’arrêté d’ouverture d’enquête précisait également que des informations relatives à l’enquête pouvaient être consultées sur le site Internet de la Préfecture de l’Ardèche « http://www.ardeche.gouv.fr/ ». Seul l’arrêté d’ouverture d’enquête a été publié sur ce site pendant la durée de l’enquête (P. J. n° 12).

La publicité officielle a été faite dans les annonces légales des journaux L’Hebdo de l’Ardèche le 17 décembre 2015 et Le Dauphiné Libéré le 18 décembre 2015 (voir pièce jointe n°5a et 5b).

Un rappel de cette publicité a été fait dans les annonces légales des journaux L’Hebdo de l’Ardèche le 07 janvier 2016 et Le Dauphiné Libéré le 11 janvier 2016 (voir pièce jointe n°5c et 5d).

Conformément aux dispositions de l’article R123-11 – II du code de l’environnement, l’arrêté d’ouverture d’enquête précise que l’affichage de l’avis doit être effectué sur les lieux réservés à cet effet dans les communes de Peyraud et Champagne.

Un avis d’enquête constitué par une affiche (pièce jointe n° 6) a été placé sur les panneaux d’affichage officiels des mairies de Peyraud (format A3 sur fond jaune) et Champagne (format A3 sur fond blanc) situés respectivement à l’extérieur de la mairie de Peyraud (photos en P. J. n° 7) et sur le parking devant la mairie de Champagne (photos en P. J. n° 8). Cette affiche, portant les dates et signatures respectives des maires de Peyraud et de Champagne, comporte un texte différent de celui publié dans la presse et il est incomplet au regard des dispositions de l’article R123-11 du code de l’environnement et de l’arrêté ministériel du 24 avril 2012. Aucune indication sur le Syndicat des eaux Annonay Serrières, Maitre d’Ouvrage et personne responsable du projet pouvant donner des informations sur le dossier d’enquête, n’y est portée.

Page 10 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx Le même avis a également été également affiché par la mairie de Peyraud sur le panneau de la commune situé près du Pont Romain (format A2 sur fond blanc), et par la mairie de Champagne sur la porte d’entrée de la mairie (format A3 sur fond blanc). A noter que lors de ma visite du 14 janvier 2016, l’affiche sur le panneau situé près du pont romain à Peyraud avait disparu et j’ai demandé à la mairie de la remplacer, ce qui a été fait et j’ai pu constater le nouvel affichage le 28 janvier 2016. (voir photo en P. J. n° 7).

Sur le terrain, deux avis au format A3 sur fond blanc accolés, signés par les maires de Peyraud et Champagne, ont été affichés par le Syndicat des Eaux Annonay Serrières sur le grillage de clôture du périmètre immédiat, en bordure du chemin communal qui prend naissance sur la RD 86 immédiatement au nord du captage (Photos en P. J. n° 9). Ces avis étaient peu visibles depuis la RD 86.

Globalement, les affiches qui étaient au format A3 sur fond blanc n’attiraient pas l’attention des passants et ne respectaient pas la réglementation évoquée ci-dessus mais cela ne semble pas avoir influé sur la participation du public.

Les formalités de publicité par affichage sont attestées par un certificat des maires de Peyraud et de Champagne (pièces jointes n° 10 et 11).

4) Rencontre du pétitionnaire

Le 09 décembre 2015, j’ai rencontré M. EYSSERIC, directeur du Syndicat des eaux Annonay Serrières, Maître d’ouvrage.

Il m’a fait part du souhait du syndicat d’obtenir l’autorisation de prélèvement pour le débit de pointe de 1250 m3/heure selon le dossier présenté alors que les administrations compétentes souhaitent limiter l’autorisation au débit de 900 m3/h possible par les équipements en place. Il m’a précisé que les essais de pompage demandés pour ce débit de pointe futur nécessiteraient des investissements très importants, voisins des travaux définitifs, notamment la création d’un puits d’essais et d’une canalisation d’évacuation des eaux d’exhaure jusqu’au Rhône. Le syndicat précise qu’il ne peut pas prendre le risque d’engager de tels travaux sans être sûr qu’ils pourront être utilisés en phase opérationnelle future. Une modélisation et une simulation ont été effectuées en 2011 et 2013 pour ce débit de pointe, en accord avec le service compétent, et le syndicat considère qu’elles sont probantes sans nécessiter d’investigations supplémentaires.

Il m’a également été précisé que l’augmentation décidée en 2014 du débit réservé du Rhône court-circuité au droit du prélèvement des Terres Carrées est favorable pour permettre l’accroissement des prélèvements d’eau dans ce secteur.

Lors de ma première permanence à Peyraud, j’ai été accueilli par M. BIENNIER, président du syndicat et maire de la commune de Peyraud.

M. BIENNIER m’a indiqué qu’il était à ma disposition pour me fournir tout renseignement que je souhaitais.

Page 11 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx J’ai consulté le PPRI de la commune. Le captage actuel se situe en zone rouge du PPRI liée aux crues du Rhône. Seul, le terrain situé autour du logement des gardiens est hors zone inondable (P. J. n° 13). Le règlement de la zone « R » rouge y interdit les équipements publics (article R 1.4) mais une dérogation, prévue à l’article R 2.1, admet « les équipements publics utiles au fonctionnement des services publics et ne recevant pas de public » à la condition que les installations sensibles à l’eau soient « réalisées au dessus de la côte de référence ». Sont également admis « les captages d’eau potable et les installations qui y sont liées ». Les installations de pompage de Terres Carrées sont donc admises dans la zone rouge à condition de respecter les prescriptions du PPPRI.

5) Visite des lieux

J’ai visité les lieux le 09 décembre 2015, en présence de M. Patrick BUTTARD, représentant la société SAUR gestionnaire du réseau, afin de me forger une idée précise du contexte local et de comprendre le fonctionnement du site qui se situe dans la plaine alluviale du Rhône. Le captage actuel est implanté dans une enceinte entièrement clôturée correspondant au périmètre de protection rapproché. Jai également visité les installations de pompage en place.

6) Permanences :

Je me suis tenu à la disposition du public à la mairie de PEYRUD les 04 janvier 2016 de 08h30 à 11h30, 28 janvier 2016 de 13h30 à 17h30 et 05 février 2016 de 08h00 à 12h00 et à la mairie de Champagne le 14 janvier 2016 de 14h00 à 18h00.

L’enquête s’est déroulée dans le calme et la sérénité.

Permanence du 04 janvier 2016 à Peyraud . J’ai eu la visite de dix personnes qui se sont intéressées aux périmètres de protection objet de l’enquête conjointe.

Permanence du 14 janvier 2016 à Champagne (4 personnes) :

* Mme MASSOT veuve ROUX et M. PLASSERAUD sont venus consulter le dossier. Découvrant que le syndicat souhaite réaliser un nouveau puits plus puissant, ils ont pris acte qu’il se réalisera à l’intérieur du périmètre de protection immédiat des puits actuels.

* Mme MELECK Christine, agent de la CNR est venue consulter le dossier car elle n’avait rien trouvé sur le site Internet de la Préfecture concernant le dossier d’enquête. Elle souhaitait contrôler l’incidence des périmètres de protection sur l’emprise du domaine CNR (incidence sur les puits des éventuels travaux sur le domaine concédé). Elle a découvert que l’enquête porte, outre sur la régularisation des puits existants, mais également sur la création d’un nouveau puits de capacité supérieure aux trois existants, rien dans la publicité ne faisait apparaître cet aspect du dossier. La CNR écrira au commissaire enquêteur avant la fin de l’enquête.

Page 12 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

Permanence du 28 janvier 2016 à Peyraud . J’ai eu la visite de sept personnes.

* M. NIVON Laurent et Mme GENTHON Blandine sont venus consulter le dossier et déposer leurs observations sur le registre.

* M. GIRARDIN Jean Claude, président de l’association « Sauvons notre futur » basée à Sablons qui s’intéresse aux problèmes d’eau sur le secteur, a découvert le dossier d’enquête en venant à la mairie de Peyraud pour un autre motif. Il reviendra analyser le dossier en profondeur.

Permanence du 05 février 2016 à Peyraud . J’ai eu la visite de huit personnes dont la plupart étaient intéressées par les prescriptions liées à la mise en place des périmètres de protection.

* MM. GIRARDIN Jean Claude, Président de l’association « Sauvons notre futur », PORTAL Marc et ETIENNE, membres de cette association, sont venus consulter le dossier et déposer une note d’observations.

7) Clôture de l’enquête :

A l’issue de l’enquête, soit le 06 février 2016 à 12h00, heure de fermeture de la mairie de Peyraud au public, le registre d’enquête a été clos et signé par M. le Maire et m’a été remis en mains propres.

Le registre déposé en mairie de Champagne, clos par le maire, m’a été adressé le 06 février 2016.

Ces registres figurent en pièces jointes n° 16 et 17 au présent rapport.

CHAPITRE IV – INVENTAIRE DES OBSERVATIONS ET REQUETES RECUEILLIES

Pour plus de clarté, j’ai enregistré les requêtes selon les codes suivants reportés sur les registres ou documents correspondants : - « O » pour les observations orales formulées directement auprès du commissaire enquêteur - « R » pour les requêtes consignées sur les registres d’enquête, - « L » pour les lettres reçues, - « A » pour les avis des services et personnes publiques consultées.

Page 13 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

1) observations orales reçues lors des permanences :

Je n’ai pas enregistré d’observations orales concernant l’enquête d’autorisation.

2) observations consignées sur les registres :

Aucune observation n’a été portée sur le registre déposé en mairie de Champagne.

Une observation enregistrée R1 a été déposée sur le registre d’enquête d’autorisation déposé à Peyraud.

3) lettres reçues :

Aucune lettre n’a été déposée sur les registres déposés en mairie de Champagne.

Deux lettre enregistrée L1 et L2 a été annexées au registre d’enquête d’autorisation déposé à Peyraud : L1) : note en date du 04 février 2016 de l’association « Sauvons notre Futur », L2) : lettre en date du 05 février 2016 de la CNR.

Ces lettres sont synthétisées au chapitre V ci-après.

4) Avis des services et personnes publiques consultées

Ces avis ont été joints au dossier d’enquête préalablement au démarrage de celle-ci, à l’exception de la lettre adressée par la DREAL au syndicat des eaux en date du 04 février 2016 qui est parvenue au commissaire enquêteur le jour de la clôture de l’enquête.

A4) Par lettre en date du 17 avril 2015, l’ARS a délivré un avis favorable à la DREAL sur la demande.

A5) le 05 juin 2015, préalablement à la déclaration de recevabilité du dossier, la DREAL a demandé au Syndicat des eaux Annonay Serrières des compléments d’information sur la justification des besoins en eau du syndicat, les perspectives d’amélioration du rendement du réseau (recherche et élimination des fuites) et les bénéfices environnementaux attendus par la répartition envisagée des pompages entre les captages de Peyraud et de Limony. Le Syndicat des eaux Annonay Serrières a répondu par courrier en date du 07 juillet 2015. Ce document a été intégré dans les pièces du dossier d’enquête. Le syndicat distribue actuellement 2 500 000 m3 environ d’eau par an, hors secours aux collectivités voisines. Il justifie ses besoins de 3 050 000 m3 d’eau par an soit 1250 m3/h en pointe à terme de vingt ans dans l’hypothèse d’un accroissement de ces besoins de 1% par an, conforme aux objectifs du SCOT de Vienne.

Page 14 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx Il insiste sur le fait que le syndicat a mis en place un vaste dispositif de secours non seulement de son réseau mais surtout auprès des collectivités voisines, permettant ainsi à près d’un tiers du département de bénéficier de cette sécurité. Concernant les pertes d’eau, le syndicat affiche une politique de réduction des fuites d’eau avec pour objectif un rendement de 75% du réseau (le rendement 2012 était de 66,7% d’après le rapport 2012 du délégataire) définie par une gestion sectorielle sur 93 points dont 67 télégérés et un renouvellement des canalisations à hauteur de 20 km/an.

A6) avis de l’association des amis de l’île de la platière (NATURA 2000) en date du 09 juin 2015 : Elle considère que l’augmentation de débit de prélèvement de 900 à 1250 m3/h est négligeable par rapport aux milieux naturels à proximité. Le rabattement de la nappe de 0,25 m à proximité du site Natura 2000 est à prendre en compte dans l’étude d’incidence car, s’il n’a pas d’incidence sur la lône de La Sainte, il peut avoir des conséquences sur les niveaux d’eau et le fonctionnement hydraulique des mares situées à l’amont. Il conviendrait d’éclairer le point du dossier concernant la réduction envisagée des débits de pompage sur Limony qui aurait une incidence favorable sur les espaces naturels présentant un grand intérêt écologique à proximité (réserve naturelle nationale, site Natura 2000).

A7) lettre du 10 juillet 2015 de la DREAL. Elle précise les différentes rubriques de la nomenclature loi sur l’eau auxquelles est soumis le dossier : - 1.1.1.0 : sondage, forage, création de puits pour prélèvement dans la nappe d’accompagnement d’un cours d’eau : régime de déclaration, - 1.2.1.0 : prélèvements dans la nappe d’accompagnement d’un cours d’eau, le débit prélevé dépassant 1000 m3/heure ou 5% du débit du cours d’eau : régime d’autorisation, - 3.2.2.0 : remblais dans le lit majeur d’un cours d’eau : régime de déclaration.

A8) lettre du 21 juillet de la DREAL adressée à l’ARS. La DREAL indique que « en cohérence avec l’article 5.2 du projet d’arrêté qui m’a été transmis, (le projet d’arrêté de DUP figurant au dossier d’enquête) l’autorisation au titre du code de l’environnement portera sur les prélèvements permis par le ouvrages en service. Le nouvel ouvrage permettant d’envisager le nouveau prélèvement à 1250 m3/h et les pompages d’essai y afférant devront faire l’objet le moment venu d’une nouvelle procédure adaptée ».

A9) en réponse à une demande du syndicat des eaux, la DREAL à précisé par lettre du 04 février 2016, que le projet d’arrêté d’autorisation prendra en compte l’accroissement du prélèvement à 1250 m3/h avec création d’un nouveau puits mais qu’un dossier technique contenant « les conditions d’implantation, de réalisation et d’équipement, d’exploitation des ouvrages, suivi et surveillance des prélèvements (dont les essais de pompage) et de leur incidence sur la nappe d’accompagnement du Rhône et les milieux aquatiques connectés (zones humides, lône, …) » devra être produit et validé par le service de police de l’eau, la démarche pouvant conduire à la prise d’un arrêté complémentaire d’autorisation.

5) Avis des conseils municipaux

A ce jour, je n’ai reçu aucune copie de délibération des communes de PEYRUD, CHAMPAGNE et BOGGY donnant l’avis de leurs conseils municipaux sur l’enquête. Page 15 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

CHAPITRE V – SYNTHESE ET ANALYSE DES OBSERVATIONS ET REQUETES RECUEILLIES

J’ai regroupé les différentes observations reçues en cours d’enquête par thèmes afin de faciliter leur analyse.

La liste des thèmes retenus est la suivante : 1 – Accessibilité du dossier d’enquête par le public, 2 - Impacts du nouveau pompage sur l’environnement.

Conformément aux dispositions de l’article R123-18 du code de l’environnement, j’ai rencontré MM. BIENNIER, Président et M. EYSSERIC, Directeur du Syndicat Annonay Serrières au siège du syndicat à St Jean de Muzols le 15 février 2016 pour leur communiquer toutes les observations reçues en cours d’enquête que j’avais consignées sous forme de tableaux dans un procès verbal de synthèse préalablement adressé à M. le Président par lettre en date du 10 février 2016 (P. J. n° 14).

Le tableau relatif à chaque thème indique : - en case 1 : le thème traité, - en case 2 : les références des observations permettant de se reporter à leur rédaction intégrale, - en case 3 : la synthèse de l’observation rédigée par le Commissaire Enquêteur, - en case 4 : la synthèse des éléments figurant au dossier d’enquête qui traitent du thème concerné, - en case 5 : les questions complémentaires du Commissaire Enquêteur, - en case 6 : la réponse apportée par la commune, Maître d’Ouvrage, - en case 7 : l’appréciation portée par le Commissaire Enquêteur.

Au cours de cette réunion toutes les observations ont été passées en revue et explicitées.

Le 01 mars 2016, M. le Président du Syndicat m’a adressé par messagerie électronique le procès verbal des observations dûment complété à la case 6 des tableaux par les réponses qu’il a apportées aux observations présentées (P. J. n° 15).

Ce document, complété par l’appréciation finale du commissaire enquêteur, figure ci-après.

1-Thème : Accessibilité du dossier d’enquête par le public Références des observations : R1 (NIVON) Synthèse des observations : Dommage de ne pas pouvoir consulter le dossier sur Internet comme indiqué dans l’arrêté d’ouverture d’enquête n° 2015-330-ARSDD07SE-02 Eléments figurant au dossier d’enquête : L’arrêté d’ouverture d’enquête précise que des informations relatives à l’enquête pourront être consultées sur le site Internet de la Préfecture http://www.ardeche.gouv.fr/ à la rubrique « publications/Annonces et Avis/Enquêtes publiques ». Page 16 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

Questions complémentaires du Commissaire Enquêteur : Seul l’arrêté d’ouverture d’enquête était publié, pendant la durée de l’enquête, sur le site Internet cité. Réponse du Maitre d’Ouvrage : Voir services compétents. Appréciation du Commissaire Enquêteur : Il est effectivement dommage que l’annonce faite dans l’arrêté d’ouverture d’enquête n’ait pas été suivie d’effet ce qui aurait facilité la consultation du dossier par les personnes éloignées du lieu de captage.

2-Thème : Impacts du nouveau pompage sur l’environnement Références des observations : L1 (Assoc Sauvons notre Futur), R4 et A6 (assoc amis platière), L2 (CNR), Synthèse des observations : - la réduction des pompages sur Limony, si elle s’avère réelle, sera positive au regard des espaces naturels de grand intérêt situés à proximité, notamment la réserve naturelle nationale site Natura 2000 (R4, A6). - un rabattement de 0.25 m à proximité du Rhône et du site Natura 2000 pourrait avoir une conséquence sur le niveau d’eau des mares qui ont été restaurées. Il conviendra de vérifier que l’augmentation du débit de pompage n’affecte pas le fonctionnement de ces mares (R4, A6). - demande que soient spécifiées les conséquences éventuelles que pourraient avoir sur le Rhône la modification des capacités de pompage et l’augmentation des volumes pompés dans la nappe d’accompagnement du fleuve, au regard des activités d’entretien et de maintenance des berges ainsi que des nouvelles opérations de réhabilitation et restauration écologique qui pourraient intervenir sur le vieux Rhône de Péage de Roussillon.(L2). - le projet de nouveau puits fera t il l’objet d’une nouvelle enquête publique comme cela serait souhaitable ? (L1). Eléments figurant au dossier d’enquête : - le dossier n’analyse pas l’impact du rabattement sur le Rhône et les mares du bord du fleuve. - la description des travaux, les conditions d’exploitation et de surveillance des installations ainsi que l’estimation du coût du nouveau puits ne sont pas intégrés dans le dossier d’enquête. - dans son courrier en date du 04 février 2016 adressé au Président du syndicat des eaux, la DREAL n’envisage pas de nouvelle enquête pour autoriser le nouveau puits à construire. Elle envisage d’imposer au syndicat la production d’un dossier technique complémentaire sur le nouvel ouvrage et l’analyse de son incidence sur la nappe et les zones humides qui lui sont en relation, documents à valider par le service de police de l’eau. Ensuite il pourra éventuellement être pris un arrêté complémentaire d’autorisation. Questions complémentaires du Commissaire Enquêteur : Après la construction du nouveau puits de Terres Carrées, le pompage de Limony sera t il utilisé simplement en secours ?. Peut on vérifier et confirmer les informations annoncées par l’association « sauvons notre futur » concernant l’augmentation des débits réservés du Rhône citées ci-après : depuis 1977 et jusqu’à 2014, le débit réservé du Rhône courcircuité au droit de Peyraud était de 10 m3/s

Page 17 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx en hiver et de 20 m3/s en été. Depuis fin 2014, celui-ci aurait été porté à 55 m3/s en hiver et 125 m3/s en été. Réponse du Maitre d’Ouvrage : Il conviendra d’analyser le fonctionnement des mares éventuellement touchées pour en apprécier l’impact, ceci en concertation avec l’Association des Amis de la Plâtière. A noter que l’impact est mesuré à plein fonctionnement continu alors que d’une part les besoins de secours sont certes aléatoires mais ont une survenue qui est rare et que d’autre part le besoin de pointe ultime s’étale sur une très courte durée de quelques jours consécutifs tout au plus. Le pompage de Limony sera maintenu y compris hors secours. Les besoins pourront être dorénavant mieux répartis entre les deux sites en dehors des périodes de secours. Les installations doivent avoir un fonctionnement minimal continu pour préserver la qualité sanitaire de l’eau et pour assurer l’entretien du matériel électromécanique qui peut connaître des dégradations en cas d’arrêt prolongé. Hors période de secours les collectivités ont obligation d’être autonomes en ressource ce qui interdit tout prélèvement supplémentaire pour une collectivité tierce sur les sites de Peyraud ou de Limony hors incident technique ou qualitatif. Le pompage n’a aucune incidence sur l’entretien des berges et du fleuve. La Dreal indique le 04 février que le nouveau puis ne fera pas l’objet d’une nouvelle procédure d’autorisation. Depuis le 1 er janvier 2014, le débit réservé est calé aux valeurs citées par l’Association. Appréciation du Commissaire Enquêteur : - L’étude d’incidence sur l’environnement figurant au dossier d’enquête mériterait d’être complétée par une étude sur le fonctionnement des mares peu profondes et directement liées au Rhône dont le niveau baisserait de 0.25 m environ, de même que sur les lônes et les berges du fleuve. L’augmentation récente du débit réservé du Rhône court-circuité constitue cependant un élément favorable pour l’alimentation des zones humides qui lui sont connectées. - Au débit de pompage maximum, il est indiqué que 90% de l’eau pompée par le syndicat provient du Rhône. Il parait nécessaire que si la CNR décide d’effectuer des travaux dans le lit du Rhône court-circuité, le syndicat des eaux en soit prévenu afin que puisse être renforcée la surveillance de la qualité de l’eau pompée pendant ce laps de temps. L’arrêté de DUP et de fixation des périmètres de protection pris pour ce projet pourrait officialiser cette prescription.

Les conclusions motivées du commissaire enquêteur portant sur la présente enquête d’autorisation de prélèvement au titre du code de l’environnement figurent dans un document séparé.

Fait à SAINT PERAY le 02 mars 2016

Le Commissaire Enquêteur,

G. RUSSIER

Page 18 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx

PIECES JOINTES AU RAPPORT D’ENQUETE :

1 arrêté d’ouverture d’enquête, 2 bordereau des pièces du dossier d’enquête, 3 lettre en date du 11 décembre 2016 adressée par le Président du Syndicat à la DREAL, 4 lettre en date du 04 février 2016 adressée par la DREAL au syndicat des eaux, 5 photocopies des publications officielles dans les journaux (quatre : 5a, 5b, 5c, 5d), 6 copie de l’affiche, 7 photos de l’affichage commune de Peyraud, 8 photos de l’affichage commune de Champagne, 9 photos de l’affichage sur le terrain 10 certificat d'affichage du maire de Peyraud 11 certificat d’affichage du maire de Champagne, 12 informations sur le site Internet de la Préfecture, 13 extraits du PPRI de Peyraud, 14 lettre en date du 10 février 2016 d’envoi des observations au Syndicat des eaux d’Annonay Serrières, 15 procès verbal des observations cosigné, 16 registre d'enquête de Peyraud, 17 registre d’enquête de Champagne.

Page 19 sur 19 Rapport d'enquête loi sur l'eau Puits Terres Carrées à Peyraud.docx