FRANÇOIS DE BONNE DUC DE LESDIGUIÈRES LA BATAILLE DE , LE 19 AOÛT 1587 Itinéraire Culturel Européen

Cet ancien cadet d’extraction armées du Roi, gouverneur de Pi- Nous sommes en plein dans la diguières et Chatillon était dans la SUR LES PAS DES HUGUENOTS modeste, fils d’un notaire du cardie, du Bourbonnais et de l’Ar- huitième et dernière guerre de reli- plaine de Champ mais ne pouvait Champsaur, devint durant 45 ans tois. Il fut le gardien des frontières gion et la se déchire en trois franchir la en crue le le chef incontesté des protestants orientales du royaume et combattit clans, le Roi de France et les catho- pont étant « ruiné ». Les piquiers GUIDE ÉTAPE du Dauphiné et s’imposa par un victorieusement le Duc de Savoie liques modérés, le Roi de Navarre et Suisses pris en cours de déplace- génie militaire hors pair qui lui qui plusieurs fois chercha à enva- les protestants et le Duc de guises et ment, sans commandement efficace valut le surnom de «renard des hir la Provence et le Dauphiné. la ligue ultra catholique. et avec des armes démodées ne vont montagnes». pas peser lourd devant les arque- E En 1593, une fois la paix rétablie Cette année là, Henri de Navarre busiers a cheval et très mobiles de ECHIROLLES Il fut nommé par henri IV, après les guerres de religion, Les- prépare une grande offensive contre l’armée catholique. lieutenant général du Dau- diguières acquit la terre de Vizille la Lorraine et le Duc de Guise. C’est Isère phiné, maréchal de France, et entreprit de faire endiguer la Ro- dans ce contexte qu’en août se ren- La bataille ne durera que quelques 14,3 km 497 m Pair et Duc de Lesdiguières, manche. Il fit reconstruire de 1600 contrent sur le plateau d’, heures mais sera acharnée et laisse- puis, après son abjuration et sa à 1620 le nouveau château et amé- Brié et Haute Jarrie : les armées ca- ra près de 1500 morts sur le terrain 4h 546 m conversion à la religion catho- nager un immense parc. tholiques emmenées par , presque tous Suisses. C’est la plus lique, Grand Connétable des NOTRE DAME DE MÉSAGE, LE d’Ornano et de Rame et une armée grande bataille de tous les temps de mercenaires Suisses conduite par pour la région grenobloise et pour- TRIMOIN VIZILLE, BERCEAU DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE Cugy qui venaient de passer la nuit tant elle est complètement effacée

A a Villeneuve d’Uriage. de la mémoire collective.

P Deux siècles plus tard... le sont envoyés au Roi mais aussi L’armée protestante menée par Les- château de Lesdiguières est dans les autres parlements de pro- devenu une usine d’impres- vince. L’action fait tache d’huile sion sur étoffes qu’on appelle et le parlement de Bretagne, puis «les indiennes», appartenant Bordeaux emboitent le pas des à un grand bourgeois: Claude Dauphinois, la révolution est en Perier. En juillet 1788 après une marche... un an après c’est la prise série d’émeutes a , les de la Bastille à Paris... trois ordres: Noblesse, Clergé et Tiers Etat, décident contre la vo- Apres avoir été durant cinquante lonté royale de se réunir dans la ans de 1925 à 1975 la résidence salle du jeu de paume du château d’été des Présidents de la Ré- de Vizille. publique, le château abrite au- jourd’hui le Musée Nationale et Sous la conduite de Barnave et le Centre de Documentation de la Le château de Bon Repos à Jarrie Mounier, des cahiers de doléances Révolution Française. A voir/A faire : renseignements détaillés auprès de l’Office de Tourisme. Les services au départ et à l’arrivée de l’étape

Office de Tourisme du Sud Grenoblois : 04 76 68 15 16 Office de Tourisme de Grenoble : 04 76 42 41 41 Vizille Echirolles Hôtels • Camping • Chambres d’hôtes Hôtels • Auberge de jeunesse • Restaurants • Tous commerces • Soins • Restaurants • Tous commerces • Soins • Poste • Banque/retrait d’argent • Car Poste • Banque/retrait d’argent • Tram

Projet cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER http://www.surlespasdeshuguenots.eu 228 LA COMMANDERIE ANGONNES VIZILLE ECHIROLLES Château 9 250 Gaillard le Village Description du circuit Pend Loup TAVERNOLLES Herbeys 9 Bresson Place de la Libération : prendre la Rue du Général De Gaulle, puis la première D26 233 Échirolles 314 544 rue à droite et immédiatement à gauche jusqu’au poteau directionnel «La Voûte». Plassoney Champ Rond Ferme de 383 Fort de Montavie Suivre la direction – Vaulnaveys le bas. D269 la Grande Combe le Temple D Mont Jayet 2 1 Prendre la Rue du château du Roy. Aux poteaux directionnels «La Croisée», la 445 436 les Blaches D11 LE MOUTON «Les vignes» et «Les vignes de Charrières» suivre «Vaulnaveys le bas». Au prochain Grande 352 434 8 poteau directionnel suivre «L’Aup Morel» et «Montchaboud». Combe 451 2 L’Aup Morel : traverser la route et suivre le sentier qui monte à Montchaboud. 394 3 Au quartier résidentiel, continuer sur le chemin goudronné jusqu’au poteau 366 392 Château directionnel «Montchaboud», tourner à droite et suivre la route jusqu’au village. 401 carte

Neuf

7 de 4 Au lavoir, suivre la direction «Haute Jarrie» et «Château Bon repos» par le 378 383 Fond

- Chemin de Saute. Fin de la route goudronnée. Au poteau directionnel «Les Vernes» Le Pont-de-Claix Champ Courbat LE LOUVAROU LE CHARBOT Aillaud prendre le sentier à gauche en direction de «Haute Jarrie». 377 397 LE PLÂTRE Robert

5 Au poteau directionnel «Palleine» suivre la direction «Haute Jarrie». Longue : LA CROIX descente dans le Bois de Palleine. Au second poteau directionnel «Rampeau», 395 6 MONT ROLLAND photos prendre la direction «Haute Jarrie». Le sentier devient chemin goudronnée. Au HAUTE JARRIE crédit

4 - poteau directionnel «Château Bon Repos», continuer en direction du village. D6 2013

- D 6 Toujours tout droit. Traverser la route principale et prendre la Route du Brié-et-Angonnes 5 Mollard jusqu’au poteau directionnel «Le Mollard». Direction «Haute Jarrie» N8 Château 5 5 Bon Repos 482 jusqu’au poteau directionnel «Haute Jarrie», ensuite direction de «Echirolles 372 village». D1085

HAUT BRIÉ [email protected] 7 Aux poteaux directionnels «Le Plâtre» et «La Croisée», direction Echirolles

village. A Palleine Jarrie de Lauze 8 Au poteau directionnel «Champ marchand» : quitter la petite route gou- de dronnée et suivre le sentier en direction de Bresson. Longue descente dans la Bois 732 bois forêt jusqu’au poteau directionnel «Voie Romaine». Suivre la direction «Bresson». Cret Bellevue du 9 Château Bouchassey 460 Au poteau directionnel «Bresson» tourner à gauche en direction bois de Jouvin Planchon d’Echirolles village. Maintenir cette direction aux poteaux directionnels 495 4 570 2 «Oratoire», «La Maritelle» et «Combe de Gouderie». Au théâtre de ver- LE CHASAU 3 dure quitter le sentier et rejoindre la route à droite. Au poteau directionnel Montchaboud L’Aup Morel «Echirolles village» prendre à gauche, en direction de l’église. 494 A l’église prendre à droite jusqu’au carrefour et suivre les panneaux D1085 RÉSIDENCE DU CRAY D5A 408 4 routiers Grenoble – Echirolles-centre. Continuer la route jusqu’à la grande D D52 313 avenue : arrêt de tram «Auguste Delaune». Cornage Chât. 290 LE MAS BASSE JARRIE Plan D1085 C 297 Les itinéraires de randonnée pédestre connus sous le nom de GR® et GR® de Pays, jalonnés de marques blanc-rouge D1085 GrandLES BERTHETS et/ou jaune-rouge, sont une création de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. B LES MATONS Les marques utilisées sont déposées à l’INPI. Nul ne peut en disposer sans une autorisation expresse. Sentier de Grande La le Prieuré 282 Randonnée et Grande Randonnée de Pays sont des marques déposées, ainsi que les marques de couleur blanc-rouge et jaune-rouge. Romanche CITÉ NAVARRE Terrain 1 LES CORNIERS Militaire 375 Vizille VIZILLE 549 459 GR DE Balisage : LE SERT LA MÂÇONNIÈRE N85E Château B Musée