LE PETIT INGRANNAIS - N°43

L’ART ET LA FORÊT A L’ÉCOLE D’INGRANNES MAIRIE D’INGRANNES

CONSEIL MUNICIPAL

LE MAIRE LES ADJOINTS

POILANE ERIC RAPINE ROBERT MORIN BERNARD PRELLE THOMAS

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

PERCHERON ISABELLE PERY CÉLIE BAIN GUILLAUME BLUSSON NICOLAS

DUBOURG HERVE GUILLEMARD FRANCK LEITE PAUL MARTIN VINCENT

MASSAS JEAN CHRISTOPHE MICHAUX DANY MOUSSIER LOÏC

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 2 MAIRIE D’INGRANNES

Chères Ingrannaises, Chers Ingrannais, Petits et Grands

Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, pleines de convivialité de bonheur et de joie malgré le contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur nos organisations respectives. Je tiens également à vous remercier pour la confiance que vous avez accordé à mon équipe que je tiens à féliciter pour son implication dans tous nos projets. Ma gratitude également à nos bénévoles pour leur participation à l'embellissement de notre village, au bon fonctionnement de notre bibliothèque, à nos enseignantes, au personnel des écoles et à Alexandra et Franck nos employés municipaux.

Prenez soin de vous, Meilleurs vœux à tous

Éric Poilane Maire d'Ingrannes

L’équipe de la commission Communication et Information est heureuse de vous présenter une nouvelle édition du Petit Ingrannais avec l’aide du conseil municipal et de Madame GUILLAUME Alexandra.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 3 MAIRIE D’INGRANNES

 LES ADJOINTS - RAPINE Robert, premier Adjoint, chargé des finances et de la dette, des impôts directs, de la gestion du patrimoine, des contentieux

- MORIN Bernard, deuxième Adjoint, chargé de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la Commune, chargé des Travaux (voirie, agriculture, bâtiments, ordures ménagères, adduction d’eau, assainissement)

- PRELLE Thomas, troisième Adjoint, chargé de l’aide sociale, de l’animation, de l’information et de la vie associative, de la jeunesse, de la culture et du tourisme

 LES MEMBRES DES COMMISSIONS ET ORGANISMES

LES COMMISSIONS COMMUNALES ORGANISMES EXTERIEURS

 Finances et de la dette  Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de la POILANE Éric, RAPINE Robert, PRELLE Thomas, Bionne, du Cens et de la Crenolle et de leurs Affluents GUILLEMARD Franck, PERCHERON - LE TOUMELIN MICHAUX Dany, PERY Célie Isabelle, MOUSSIER Loïc  Syndicat Intercommunal des Eaux SIAP  Impôts directs LEITE Paul, MORIN Bernard, MASSAS Jean-Christophe POILANE Éric, RAPINE Robert, MORIN Bernard, MASSAS  Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement Jean-Christophe des Ordures Ménagères de la Région de Châteauneuf Membre hors conseil : BERANGER Sébastien, COSSON Marie sur Loire -Claire, ANCEAU Jean-Jacques, DE SAINT AFFRIQUE Axelle, MORIN Bernard, DUBOURG Hervé DE COURCY Alain, MOMBAERTS Jean-Pierre, FOLTIER  Syndicat pour la gestion de la fourrière animale des Agnès, DENECHEAU Chantal, POIGNARD Élisabeth, MAIRE communes et communautés du Bernard, MAREAU Michel, MASSIAS Christine, BREGENT PERY Célie Dominique, JOANNET Éliane, FORMONT Dominique,  Pays Forêt d’Orléans-Val de Loire PETR RINGUEDE Jacqueline, BAIN Roland, FRISH DIT LEITZ Anita, PERY Célie, DUBOURG Hervé ALLARD Mickael, COLODEAU Franck, GAUTIER Stéphane,  Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale TRIFFAULT Hugues POILANE Éric  Travaux, travaux agricoles, urbanisme, voirie et  S.I.R.I.S. Ingrannes - Sully la Chapelle aménagement de la commune BLUSSON Nicolas, POILANE Éric, BAIN Guillaume, POILANE Éric, MORIN Bernard, DUBOURG Hervé, PERCHERON - LE TOUMELIN Isabelle MOUSSIER Loïc, MICHAUX Dany, MASSAS Jean-Christophe, RAPINE Robert, LEITE Paul, MARTIN Vincent  Association d’Aide Familiale Rurale PRELLE Thomas  Sécurité POILANE Éric, MORIN Bernard, MOUSSIER Loïc, MARTIN  Association d’Aide à Domicile des Personnes Âgées Vincent, BLUSSON Nicolas, PERY Célie, LEITE Paul, PRELLE Thomas, PERCHERON - LE TOUMELIN Isabelle DUBOURG Hervé  Délégué aux Associations  Appel d’offres PRELLE Thomas, GUILLEMARD Franck POILANE Éric, MORIN Bernard, DUBOURG Hervé, MICHAUX  Délégation à la Défense Nationale Dany, RAPINE Robert, MASSAS Jean-Christophe, LEITE Paul, DUBOURG Hervé, MARTIN Vincent PERCHERON - LE TOUMELIN Isabelle  CNAS : POILANE Éric, DUBOURG Hervé  Aide sociale  APPROLYS : MASSAS Jean-Christophe POILANE Éric, PRELLE Thomas, PERCHERON - LE  Référent RGPD : MASSAS Jean-Christophe TOUMELIN Isabelle, MOUSSIER Loïc  GIP RECIA : MASSAS Jean-Christophe Membres hors conseil : FORMONT Marie-Laurence, GUILLEMARD Anaëlle, DAUPHIN Hélène  Animation, jeunesse et culture POILANE Éric, PRELLE Thomas, DUBOURG Hervé, GUILLEMARD Franck, PERCHERON - LE TOUMELIN Isabelle, BAIN Guillaume  Information et Communication POILANE Éric, PRELLE Thomas, DUBOURG Hervé, GUILLEMARD Franck, BLUSSON Nicolas, BAIN Guillaume, PERCHERON - LE TOUMELIN Isabelle, PERY Célie

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 4 MAIRIE D’INGRANNES

 LES SERVICES MUNICIPAUX MAIRIE

Le secrétariat de mairie est ouvert au public : - le lundi et mardi de 16h à 18h - le jeudi de 10h à 12h

Pour toute demande de rendez-vous en dehors de ces horaires ou pour obtenir un rendez-vous avec les élus, veuillez contacter le 02.38.57.13.08.

En cas d’urgence uniquement et en dehors des horaires d’ouverture de la mairie, merci de contacter le 06.73.60.76.67

SALLE DES FETES

Pour la location de la salle des fêtes, les réservations se font auprès de la Mairie, par e-mail, téléphone ou sur le site internet de la commune.

Une caution de 450 € et une attestation d’assurance responsabilité civile vous seront demandées.

L’EGLISE SAINT MEDARD D’INGRANNES

L’Église sera ouverte tous les samedis matin de 10 à 12h, jusqu’à nouvel ordre, à l’initiative de certains habitants avec l’autorisation de la municipalité.

La planification d’une messe mensuelle dans notre église est en cours.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 5 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES MUNICIPALES

 RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Les premiers compte-rendus du Conseil Municipal sont disponibles sur le site internet du village et sur demande à la Mairie.

 FUITE D’EAU DU 21 SEPTEMBRE 2020

Le 21 septembre 2020, une coupure d’eau potable est survenue due à plusieurs ruptures sur une conduite d’alimentation dans la commune d’Ingrannes provoquant une interruption de la distribution de l’eau potable pendant plusieurs heures sur les deux communes. Ces réparations, assez importantes, ont été réalisées dans la journée par une société spécialisée, sous le contrôle de SUEZ. Il reste des canalisations vétustes sur les communes nécessitant une surveillance particulière, qui devront être remplacées.

A l’issue des réparations, plusieurs contrôles « qualité de l’eau » ont été effectués par SUEZ et par l’ARS (agence Régionale de la Santé) se révélant bons.

 CHANGEMENT DE L’ECLAIRAGE EN LED

Les lampadaires de la Rue de la Mairie, Place du Bourg, Rue du Moulin, Rue des Trois Mares sont désormais équipés de lampes LED dans le but de faire des économies d’énergies mais aussi pour le développement durable.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 6 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES MUNICIPALES

 TRAVAUX DE LA CLOTURE DE L’ECOLE

La clôture de la cour de récréation de l’école a été complètement refaite par l’entreprise DUNOU de Trainou, pendant la première semaine des vacances de la Toussaint.

 TRAVAUX DES BÉNÉVOLES

Les bénévoles ont repris leurs activités courant septembre et nous les remercions pour leur aide hebdomadaire. Ils ont commencé par une activité jardinage et taillage de haies au niveau de la salle des fêtes, avant d’être à nouveau interrompus par le reconfinement de novembre. A l’occasion des fêtes de fin d’année, ils ont installé les décorations lumineuses dans le bourg.

Merci à Colette, Françoise, Hélène, Michel, Hugues, Hubert, Pascal et Bernard !

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 7 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES MUNICIPALES

 ARMOIRIES D’INGRANNES Nous avons sollicité le service des fonds historiques et généalogiques du Département, pour la création gratuite d’armoiries de notre commune. Ce travail a été difficilement mené, car les règles d’héraldiques ne sont pas simples et nous voulions que ces armoiries représentent au mieux notre village. Nous sollicitons votre aide dans le choix de nos armoiries parmi ces deux projets.

Que représentent-elles ?

- La bande ondée azur représente la rivière du Cens qui traverse notre village. - La cloche symbolise notre église mais aussi l’ancienne abbaye de la Cour Dieu. - Le cerf, le chêne et le vert montrent l’attachement du village pour sa forêt. - La couleur grise évoque la présence de la voie romaine à Ingrannes.

Nous vous invitons à vous prononcer via le bulletin de vote ci-joint à déposer dans la boite aux lettres de la mairie avant le 1er Février 2021.

 MODERNISATION DU SITE INTERNET Le site internet de la commune a été refait en profondeur avec une nouvelle mise en page, un accès adapté aux mobiles et avec de nouvelles rubriques comme le répertoire des entreprises de la commune. Venez vite le visiter !

 PANNEAU POCKET

La commune met à la disposition de ses habitants une application, pour être informé des actualités communales, intercommunales et associatives. A ce jour, 210 smartphones ont téléchargé l’application et mis en favoris Ingrannes. Panneau Pocket est disponible sur tous les téléphones Androïd et Apple. Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre sur votre store (Play Store, AppStore ou AppGallery) et de lancer le téléchargement de l'application. Bien entendu, c'est totalement gratuit, sans publicité et sans création de compte ! Il faut ensuite ajouter la commune d’Ingrannes en favoris (en cliquant sur le cœur) pour accéder rapidement aux informations.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 8 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES MUNICIPALES

 CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le CCAS est un service proposé par la commune pour soutenir les habitants. Il peut s’agir d’un soutien financier, mais aussi d’information, de conseil, d’aide dans certaines démarches administratives... Il peut aussi mettre en place des actions spécifiques envers certains publics, en fonction de l’âge par exemple…

Alors, si vous rencontrez une difficulté, un accident de la vie, que vous avez besoin d’informations relatives à vos droits, de conseils dans des démarches à effectuer, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de Mairie. Un rendez-vous avec un membre du CCAS pourra vous être proposé si vous le souhaitez. Vous serez reçus en toute confidentialité.

En 2020, le budget du CCAS a été consacré en grande partie à l’achat de masques distribués aux habitants. Il a permis également de participer à deux fonds d’aides départementaux : l’un destiné aux jeunes (aide financière pouvant être accordée, sous condition de ressources, pour l’insertion professionnelle, la mobilité des jeunes…), et l’autre pour l’accès et le maintien dans le logement (aide financière sous conditions de ressources, pour régler un dépôt de garantie, obtenir un garant, régler une dette de loyer, mais aussi financer des travaux d’isolation de son logement, afin de réduire ses factures d’énergie). Si vous souhaitez des renseignements sur ces fonds, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

En raison de la crise sanitaire exceptionnelle, la municipalité d’Ingrannes avec l’aide du CCAS, va offrir une boîte de chocolats, à chaque habitant/couple âgé de + de 70 ans, inscrit sur les listes électorales, et ayant une résidence principale sur la commune. Chaque élève de l’école d’Ingrannes a composé un poème à destination de chaque habitant/couple.

Pour 2021, différents projets sont envisagés, nous vous les détaillerons lors d’une communication future, le budget inhérent devant être voté en début d’année 2021.

 NOUVEL EMPLOYÉ MUNICIPAL

En raison de la crise sanitaire, nous n’avons pu nous rassembler afin de remercier Pascal MARQUANT pour son travail au service de notre commune, effectué pendant 13 années. Il mérite amplement de pouvoir enfin se reposer et de profiter de sa retraite que nous lui souhaitons la plus heureuse possible. Suite à ce départ, M. Franck THUET le remplace. Il était en poste précédemment à la Mairie de Vitry-aux-Loges. Nous lui P. MARQUANT souhaitons la bienvenue dans notre beau village. F. THUET

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 9 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES MUNICIPALES

 BIBLIOTHÉQUE

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 10 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES MUNICIPALES

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 11 MAIRIE D’INGRANNES  ACTUALITES ECOLES

Le SIRIS (Syndicat Intercommunal de Regroupement d’Intérêt Scolaire) est l’établissement chargé d’organiser les temps périscolaires. En effet, les communes d’Ingrannes et de Sully-la-Chapelle lui ont délégué cette compétence. Il est composé de 8 élus : 4 élus d’Ingrannes et 4 élus de Sully-la- Chapelle. C’est le Maire d’Ingrannes, Éric Poilane, qui assure la Présidence depuis le 24 Novembre 2020.

Le SIRIS est chargé d’organiser la garderie (qui se situe à Sully-la-Chapelle pour les élèves des 2 communes, quel que soit le niveau scolaire), de l’accompagnement dans le transport scolaire entre nos deux communes, et de la restauration scolaire au sein de chacune des écoles.

Les tarifs en vigueur pour l’année scolaire 2020-2021 sont les suivants :  3€35 le repas (4€05 pour un repas occasionnel)  3€30 la séance de garderie

Son secrétariat se situe à la Mairie de Sully-la-Chapelle : vous pouvez le contacter au 07.87.13.40.53 ou par mail [email protected] : les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin de 8h30 à 10h30, et les lundis, mardis et jeudis après-midi de 16h30 à 18h30.

Vous pouvez également consulter le site internet https://www.siris-ingrannes-sullylachapelle.fr , sur lequel vous pourrez retrouver la présentation de l’équipe, un rappel du règlement et des horaires des différents services, et même retrouver les menus de cantine.

L’école de Sully-la-Chapelle accueille les enfants de la maternelle, répartie en deux classes :

 LABESSE Carole, Directrice - enseignante, PS - MS - GS (En haut à gauche)  DAUVILLIERS Delphine, Enseignante, PS - MS - GS (En haut, à droite)  KRASZEWSKI Vanessa, ATSEM Mme LABESSE (En bas à gauche)  QUEVAL Amandine, ATSEM Mme DAUVILLIERS (En bas à droite)

L’école d’Ingrannes accueille les enfants de primaire, répartis en trois classes :

 MOUSSIER Katia, Directrice - enseignante, CP - CE1 (A gauche)

 LOPEZ Marie, Enseignante, CE2 - CM1 (Au milieu)

 GUIGNANDON Magalie, Enseignante, CM1 - CM2 (A droite)

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 12 MAIRIE D’INGRANNES  ACTUALITES ECOLES

«L'ÉCOLE D'INGRANNES FAIT SON CINÉMA»

Cette année, l'équipe pédagogique d'Ingrannes et ses 63 élèves sont motivés pour « faire leur cinéma » ! Ce projet se réalisera en partenariat avec l'équipe de « Régie Môme » composée de deux professionnels du cinéma dans le but de présenter un film le 2 juillet 2021. Après plusieurs rencontres et journées préparatoires avec ces professionnels, les enfants vivront l'expérience d'une semaine en immersion dans le monde du cinéma lors d'une classe de découverte implantée qui se déroulera du 31 mai au 4 juin à l'école.

D'autres projets viendront ponctuer l'année scolaire, notamment la chorale annuelle en l'église du village (le 16 avril 2021) et la réalisation d'un éco-quartier en partenariat avec la nouvelle équipe municipale.

Des actions pédagogiques enrichissantes avec de beaux moments de partage en perspective...

 ACTUALITES DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES L’année scolaire 2019-2020 a été marquée par la pandémie liée au Covid-19. Nos écoles ont dû s’adapter rapidement et cette année encore, les mesures gouvernementales ont des impacts non négligeables sur leurs activités.

La fête de Noël devrait prendre la forme d’un goûter en maternelle avec potentiellement la venue du père Noël. En ce qui concerne l’école primaire, le traditionnel marché de Noël devrait se transformer en journée festive par classe. De plus, les enfants ne peuvent plus se rendre à la bibliothèque. Les bénévoles d’Ingrannes ont mis en place des boîtes à livres dans chaque classe pour que les enfants puissent tout de même continuer à découvrir de nouveaux ouvrages. Les sorties au gymnase et à la piscine sont maintenues en primaire en alternance entre les différentes classes. L’utilisation de la salle de motricité en maternelle est également alternée entre les deux classes.

Pour mener à bien les différents projets au sein des écoles, les RPE organisent différentes actions. Il y a deux ans, pour aider au financement de la classe découverte en Auvergne pour l'ensemble des élèves d’élémentaire, il a été organisé 2 concerts et la fabrication de sacs en tissu. L’année dernière, nous avons mis en place une cagnotte en ligne pour le départ en retraite de Martine GRELLET, ATSEM pendant de nombreuses années de la directrice de l’école maternelle. Cette cagnotte a ensuite été utilisée pour lui acheter différents cadeaux que nous lui avons offerts autour d’un moment convivial en extérieur. Cette année, nous avons renouvelé la vente de chocolats pour participer au financement du projet cinéma. Nous tenions à remercier les parents, les ingrannais et les maîtresses pour leur implication.

Vous solliciter pour soutenir les projets de l’école fait partie de notre rôle. Mais nous sommes avant tout élus pour représenter les parents. Nous pouvons donc également remonter toutes vos interrogations ou remarques. Aussi n’hésitez pas à nous contacter via les contacts fournis dans les cahiers de vos enfants.

Marion BACH et Amandine MARTIN, représentantes de parents d’élèves des écoles de Sully la Chapelle et Ingrannes.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 13 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES ASSOCIATIVES

Association « Tennis club et gymnastique volontaire de SULLY LA CHAPELLE »

Bonjour à tous, Comme vous pouvez vous en douter, la pandémie a fortement impacté la saison 2019-2020 avec l’arrêt de l’activité gym en salle et la fermeture du court de tennis fin Mars. Cependant, pour garantir l’objectif « Sport-Santé » de la Fédération FFEPGV, grâce à la très forte implication de notre dynamique animatrice de gymnastique Pauline, qui organise des séances studieuses en visioconférence fédérant plusieurs associations de gymnastique, nous avons pu proposer à nos adhérents de Sully-la-Chapelle, d’Ingrannes, de Fay-aux-loges, de Trainou, dès fin Mars 2020, de participer jusqu’à 10 séances vidéo de 40 minutes réparties sur 5 jours par semaine jusqu’à fin juin.

La saison de Tennis a repris doucement durant l’été avec un effectif stable de 9 adhérents fidèles, malgré les contraintes d’accès au court de tennis. Puis nous avons démarré la saison de gymnastique volontaire 2020-2021 avec un effectif fortement en baisse de 13 adhérents. En septembre, nous avons organisé les séances en plein air sur le revêtement souple du court de tennis, profitant d’une météo clémente mais contraint par l’éclairage . Puis suite au nouveau confinement, Pauline a repris l’organisation des 10 séances par semaine en visioconférence fédérant à nouveau plusieurs associations locales de gymnastique. Nos adhérents de la saison 2020-2021 peuvent donc alterner des séances de gymnastique dynamique, de posture, d’étirement du dos et des séances orientées seniors dans la bonne humeur.

Nous tenons à remercier les collectivités qui nous aident financièrement : les mairies de Sully-la- Chapelle et d’Ingrannes ainsi que le Conseil Départemental du Loiret. Nous espérons retrouver nos adhérents de Sully-la-Chapelle, d’Ingrannes, de Fay-aux-loges, de Trainou voire d’ailleurs pour continuer à mettre en œuvre la politique de « Sport-Santé » si importante pour tous. Notre petite association chaleureuse vous tend les bras !

Pour toute demande de renseignements, nous vous invitons à nous contacter sur la messagerie : [email protected]

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 14 MAIRIE D’INGRANNES

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 15 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES ASSOCIATIVES

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 16 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITES ASSOCIATIVES

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 17 MAIRIE D’INGRANNES  ACTUALITES ASSOCIATIVES

 INGRAMASK

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 18 MAIRIE D’INGRANNES

 LES RÉGLES DE VIES

- Relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, toute personne utilisant, dans le cadre de ses activités professionnelles, à l'intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des dimanches et jours féries, sauf en cas d'intervention urgente.

- Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

- Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures afin d’éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

- Nous tenons à vous rappeler que l'élimination des déchets verts par brûlage à l’air libre est interdite.

- Des crottes de chien dans les rues ... Quoi de plus désagréable que de se promener les yeux rivés sur le sol pour éviter les déjections canines ! Un peu de civisme peut venir à bout de ce désagrément. II suffit de se munir d'un sac plastique, de l'ouvrir et de l'enfiler comme un gant, puis de ramasser la crotte du chien, de retourner le sac autour, de le fermer hermétiquement et enfin de le jeter à la poubelle. Simple, non ?

- Les chiens et les chats errants peuvent faire l'objet d'une saisie, par arrêté du maire, et d'une conduite à la fourrière. Ils sont restitués à leurs propriétaires seulement après paiement des frais de fourrière. (Frais de fourrière : 40€ +10€/jour)

- Comme cela est le cas par temps de neige, les riverains doivent balayer régulièrement les trottoirs face à leur habitation. II en est de même quant au désherbage au pied du mur des habitations et des murs d'enceinte.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 19 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITÉS INTERCOMMUNALES

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LOGES

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes des Loges regroupe 20 communes : Bouzy la Forêt, Châteauneuf-sur-Loire, , , , Fay aux Loges, Férolles, Ingrannes, , Ouvrouer les Champs, Saint Denis de l’Hôtel, Saint Martin d’Abbat, , Seichebrières, , Sully la Chapelle, Sury aux bois, , Vienne en Val et Vitry aux Loges. Le territoire s’étend sur une superficie de l’ordre de 50 000 hectares, et représente un bassin de vie d’environ 41 000 habitants.

LES MEMBRES DES COMMISSIONS CCL

 Développement économique, commerce, artisanat, agriculture : Titulaire : Robert RAPINE, Suppléant : Nicolas BLUSSON  Urbanisme, SCOT, PLUI, PLH Titulaire : Jean-Christophe MASSAS, Suppléant : Loïc MOUSSIER  Finances Titulaire : Robert RAPINE, Suppléant : Franck GUILLEMARD  Voirie, cadre de vie, cœurs de villages : Titulaire : Bernard MORIN, Suppléant : Loïc MOUSSIER  Tourisme, patrimoine culturel, tourisme, sites patrimoniaux : Titulaire : Thomas PRELLE, Suppléant : Célie PERY  Services à la population : santé et petite enfance : Titulaire : Isabelle PERCHERON – LE TOUMELIN, Suppléant : Thomas PRELLE  Bâtiments, équipements (gymnases, dojo, piscine, aire GDV) : Titulaire : MOUSSIER Loïc Suppléant : Vincent MARTIN  SPANC, GEMAPI, eaux usées, eau potable : Titulaire : Dany MICHAUX, Suppléant : Paul LEITE  Mobilité, développement durable, gestion de déchets : Titulaire : Hervé DUBOURG, Suppléant : MICHAUX Dany  Communication (interne et externe), nouvelles technologies, service aux communes, mutualisation, groupement de commandes : Titulaire : Thomas PRELLE, Suppléant : Franck GUILLEMARD

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 20 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITÉS INTERCOMMUNALES

COMPETENCES CCL

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 21 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITÉS INTERCOMMUNALES

BUS REMI - Ligne Ingrannes - Orléans

Vous pouvez également contacter la centrale de réservation RÉMI au 0.800.00.45.00 (service et appel gratuits). Les lundis et/ou jeudis en matinée, le bus viendra vous chercher devant chez vous pour vous emmener directement à Neuville aux Bois.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 22 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITÉS INTERCOMMUNALES

SICTOM

Cette compétence est assurée par le Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Châteauneuf-sur-Loire (SICTOM : 02.38.59.50.25 ou www.sictom-chateauneuf.fr). Il existe deux systèmes de collecte, le bac ou le dépôt grâce à un badge dans la colonne enterrée située sur la parking de la salle des fêtes.

Le jour de collecte sur notre commune est le mercredi après midi, entre 12h et 21h. Si le jour de collecte est férié, les collectes sont décalées au lendemain.

Nous rappelons à tous que les dépôts sauvages d’ordures sont interdits !

La déchetterie, la plus proche est celle de Vitry au Loges. Elle est ouverte :  Mardi, samedi : 9h-12h et 13h-17h er  Mercredi : Du 1 avril au 31 octobre : 13h-17h  Vendredi: 13h00 - 17h00

Carte Nationale d’Identité ou Passeport

Le service des Cartes Nationales d’Identité et des Passeports n’est plus assuré par la Mairie d’In- grannes. Nous vous invitons à vous rendre sur le site : http://ants.gouv.fr/ . Si vous ne disposez pas d’accès internet, vous pouvez vous rapprocher de la Mairie.

Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Source : service-public.fr

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 23 MAIRIE D’INGRANNES

 ACTUALITÉS INTERCOMMUNALES

EAU

L’approvisionnement en eau potable de la commune d’Ingrannes est géré par le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable d’Ingrannes – Sully-la-Chapelle) dont les compétences sont la production, le transfert et la distribution de l’eau potable.

Ce service est exploité en délégation de service public – affermage à SUEZ.

Pour contacter Suez :  Service client : 09.77.40.84.08 Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le Samedi de 8h à 13h  Service d’urgence 24h/24 : 09.77.40.11.29

ASSAINISSEMENT

Assainissement Non Collectif :

L’assainissement Non Collectif est géré par la Communauté de Communes des Loges. Vous pouvez obtenir tous les renseignements concernant votre installation, les vidanges, l’entretien, les services du SPANC, les tarifs… en contactant le 02.38.46.99.66 ou sur le site : www.cc-loges.fr/gestion-de-lassainissement-non-collectif/

Assainissement Collectif :

C’est la commune qui gère l’Assainissement Collectif à Ingrannes. Vous pouvez obtenir des informations auprès du secrétariat de la Mairie.

ELECTRICITE

ENEDIS est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental., dont notre village. Il gère le réseau de distribution d'électricité et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…). Vous pouvez obtenir des renseignements sur leur site internet : www.enedis.fr ou par téléphone au 09.72.67.50.45.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 24 MAIRIE D’INGRANNES

 LES ARTISANS - COMMERÇANTS DU VILLAGE

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 25 MAIRIE D’INGRANNES

 LES ARTISANS - COMMERÇANTS DU VILLAGE

"Apprivoiser son corps " propose du coaching sportif individuel ou par petits groupes à Ingrannes et ses alentours… Pour tous renseignements, merci de contacter Joëlle CHAMPOMIER au 06.86.14.98.81

Éric, traiteur des Loges, situé 4 place du Bourg à Ingrannes (Le Chêne vert), vous propose différentes solutions pour vos fêtes. Chaque samedi, je vous propose un plat à emporter, sur commande avant la veille 12h. Pour tous renseignements, merci de contacter Éric AUGU au 06.18.18.57.61

 L’ACTU ET INGRANNES Que s’est-il passé à Ingrannes, il y a 40 ans ? En 1980 donc ?

A l’automne 1980, Ingrannes connaissait une effervescence inédite avec le tournage du film Marcheloup, d’après le livre de Maurice Genevoix : Un homme et sa vie. Afin de reconstituer le décor de l'époque, 12 décorateurs étaient chargés d’aménager le village à une période où le béton n’existait pas. Les façades étaient ornées d’enseignes d’épiceries fines et spiritueux, de sabotiers et d’un café. Les poteaux électriques sont masqués par des arbres, le monument aux mort a été transformé en calvaire puisque la première guerre mondiale n’avait pas commencé.

Un puits véritable remplace la pompe et bien sûr les routes bitumées étaient ensevelies sous le sable. Ce film comptait 63 acteurs et près de 300 figurants. Les équipes de tournages et les acteurs avaient choisi comme dortoir, notre salle des fêtes actuelle.

Le 11 novembre dernier, Maurice Genevoix a été panthéonisé par le Président de République, Emmanuel Macron. Ceci est un bel hommage pour notre région puisqu’il a vécu une vingtaine d’année à Châteauneuf-sur- Loire et à Saint Denis de l’Hôtel. 1890 - 1980 10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 26 MAIRIE D’INGRANNES

 A VOUS DE JOUER ! Allez-vous retrouver les noms des rues, routes, places et hameaux du village et peut-être vous donner envie de connaître ces lieux !

Quelques toponymes de rues …

 Pourquoi Gué - Bourdon ? Gué-vadum est un endroit d’une rivière (ici, le Cens) où l’on peut passer sans nager. Bourdon : pourrait venir de borde : maisonnette en planche (petite maison, hutte, ou ferme)

 Pourquoi Rue des Essarts ? Ex sartum, signifie en latin classique, sarire, il s’agit d’un défrichement, lieu défriché

La Cour Dieu en 1980

 Pourquoi La Cour Dieu ? Cortem = Cour = domaine, grosse ferme Cour Dieu = curtis Dei, c'est-à-dire « le domaine appartenant à Dieu » Ancienne Abbaye de Notre Dame de la Cour Dieu, ordre de Cîteaux, diocèse d’Orléans

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 27 MAIRIE D’INGRANNES

 HISTOIRE DU VILLAGE

Le 7 Janvier 1944, le B-24 D Liberator « Los Angeles City limits » du 389 Bomb Group est touché au- dessus de la forêt et explose à 200 mètres du lieu où une stèle est aujourd'hui érigée. Sur l'équipage, composé de 10 jeunes hommes, 6 dont le pilote sont tués dans le crash, 4 s'en sortiront. Or, ils sont blessés, dans un pays qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue ! Heureusement, ils rencontrent de courageux Français disposés à tout faire pour les aider, dont plusieurs Ingrannais. La dangerosité était de mise d’un côté ou de l’autre, car ils peuvent être arrêtés par les Allemands et donc être fusillés ou déportés. ← LIBERATOR B-24D - LOS ANGELES CITY

L’équipage était composé de 10 personnes : - Lt. Earl T. Cooper (pilote) - Lt. Arthur Acevedo (co-pilote) - Lt. Robert A. Lawrenz (navigateur) - Lt. Pasquale Falco (bombardier) - T/Sgt. Arthur Morin (radio) - T/Sgt. Harold R. Vines (mitrailleur) - S/Sgt. William R. Powell (mitrailleur) - S/Sgt. Jack Harger (mitrailleur) - S/Sgt. James P. Cobbs (mitrailleur) - S/Sgt. Georges H. Stillwell (mitrailleur)

Une stèle a été édifiée entre Sully-la-Chapelle et Trainou, en hommage à cet équipage.

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 28 MAIRIE D’INGRANNES

Voici le témoignage de Gabrielle Mathieu, alors âgée de 20 ans :

« Voici les tragiques souvenirs, dont je me souviens, c’était en Janvier 1944, … J’habitais dans un lieu dit « Le Loup Pendu » à Ingrannes. Tout à coup, j’entendis des bruits de voix qui venaient de l’extérieur, j’ouvris la porte et en levant les yeux, j’aperçus un combat d’avions, plusieurs aviateurs descendaient en torches. Les parachutes brûlaient; c’était l’horreur … Tous les voisins et moi-même se sont portés à l’endroit où il allait tomber, c'est-à-dire à 50m de ma maison ; son visage était plein de sang (il s’agissait de James P. Cobbs), mais personne ne pensait à le soigner. Tout le monde avait peur des Allemands et surtout des miliciens. Je l’ai pris sous mon bras et l’ai emmené chez moi … j’ai ôté ses insignes et l’ai emmené dans un petit chemin près de la forêt, en lui faisant voir à sa montre que je reviendrai à 6h du soir, car il ne fallait pas se faire voir et je savais où le cacher… Je suis partie chez mes parents … je leur fis voir les insignes et je leur ai raconté, ce que j’avais fait, mon père m’a pris les insignes et les a mis dans le feu. Avant la tombée de la nuit, je suis repartie et sur le chemin, tout à coup, je vis sortir du bois un homme courbé en deux. Je n’ai pas eu peur car j’ai pensé que c’était un autre américain (il s’agissait de Georges H. Stillwell) … je lui ai dit de me suivre, j’ai pris un petit sentier à travers champs, où je ne risquais pas de rencontrer qui que ce soit. Je suis allée frapper à une porte d’une vieille cousine, je lui ai dit qui j’étais et elle a ouvert la porte et nous sommes rentrés. Je lui ai demandé de faire chauffer de l’eau de vie. Nous avons demandé au soldat d’enlever son blouson et sa chemise, et nous lui avons frictionné tout le dos, il a pu se redresser un peu. Ensuite, j’ai dit à ma cousine de n’en parler à personne et nous sommes repartis toujours à travers champs, il faisait nuit noire … En arrivant chez moi, j’ai fait signe au soldat de m’attendre et je suis repartie dans le sentier pour, un peu plus loin, retrouver le 1er soldat. Je n’oublierai jamais cet instant, ils sont tombés dans les bras, l’un et l’autre, ils pleuraient comme deux gosses … Comme il ne fallait pas s’attarder, je leur ai dit de me suivre et suis allée vers une grange où je les ai faits rentrer. Le plus âgé a déplié une carte en soie en me faisant signe, à l’endroit où ils avaient atterri … mais à ce moment nous avons entendu la porte qui s’ouvrait … c’était mon père qui apportait un peu de ravitaillement. Quand il a vu les 2 hommes, il me dit, tu en as trouvé un autre. Il va falloir qu’on s’occupe de leur trouver un camps de Maquisard … Mon père étant Garde des Eaux de Forêts, leur a fait un plan où ils pourraient trouver un camp puis ils sont partis 3 jours plus tard … Je me suis demandée souvent, s’ils avaient pu s’en sortir.

La semaine suivante, nous avons appris que le milicien Moncourtois avait dénoncé les faits à la Kommandantur. Un des deux soldats a été soigné par la police allemande et le deuxième s’est évadé. Au carrefour des huit routes, Moncourtois et sa femme ont été tués tous les deux devant leur fille par les résistants… A partir de ce jour, je me suis dit, qu’il me fallait partir d’Ingrannes, car tous ces événements m’avait rendu nerveuse et malade.

J’ai beau avoir 80 ans, je me souviens comme si c’était arrivé hier, tout est gravé dans ma mémoire. J’oubliais un détail, après la fin de la Guerre, j’étais en Auvergne et un matin le facteur me remit un rouleau et dans celui-ci, un diplôme de la part du Major John Write, et j’ai pensé que ce que j’avais fait, avait été reconnu. Je n’ai jamais parlé à personne, de ces faits. Je ne voulais pas compromettre mes parents car j’avais 3 jeunes frères et un jour mon père m’a avoué savoir que nous étions inscrits sur les personnes à fusiller.

Témoignage de Madame Chazeau, née Mathieu

Vous souhaitez faire partager un événement historique de la vie de notre village, une anecdote, des photos... ? N'hésitez pas à prendre contact avec la Mairie...

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 29 MAIRIE D’INGRANNES

 LA BIODIVERITE DE NOTRE VILLAGE

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 30 MAIRIE D’INGRANNES

 L’ETAT CIVIL - 2020

- LE MEN THIRIAT Gabin, né le 24 Février 2020 - DA SILVA Mattéo, né le 30 Avril 2020 - BREGENT Samuel, né le 27 Mai 2020 - MANDOU Eléa, née le 28 Mai 2020 - PRELLE Victoire, née le 7 Août 2020

- CHESNE Jeannine, née LEGUISET, décédée le 10 Mars 2020 - ROUSSELET Jean, décédé le 12 Avril 2020 - OREJA Georgette, née BAUDEMONT, décédée le 3 Décembre 2020 - MEZIERE Jacqueline, née LENOIR, décédée le 14 Décembre 2020

- BREGENT Pauline et VEIGNAL Arnaud, mariés le 15 Février 2020 - BERRUE Fanny et PELLETIER Frédéric, pacsés le 24 Février 2020 - GUERIN Chantal et TAUZI Gilles, mariés le 25 Juillet 2020 - PERY Célie et DENECHEAU Olivier, pacsés le 8 Octobre 2020 - POISSON Margaux et LOPES FREITAS André, pacsés le 23 Novembre 2020

 NUMÉROS UTILES

Gendarmerie de Neuville-aux-Bois 02.38.52.34.85 Communauté de Communes 02.38.46.99.66 Pompier 18 Trésorerie Neuville-aux-Bois 02.38.75.53.77 SAMU 15 ou 112 Préfecture d’Orléans 02.38.91.45.45 Enfance en Danger 119 Pharmacie de Garde 32 37 Maltraitance Personnes Âgées 39 77 Vétérinaire de Garde 02.38.58.41.06 Violences conjugales 39 19 Dentiste de Garde 02.38.80.01.09 Drogue info-service 08.00.23.13.13 SOS Médecins 02.38.54.44.44

 PROCHAINES EDITIONS

Associations, artisans, artistes, commerçants,

pensez à nous communiquer votre adresse mail à [email protected]

pour les prochaines éditions du Petit Ingrannais.

A bientôt ...

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 31 MAIRIE D’INGRANNES

10 Rue de la Mairie - 45450 Ingrannes - 02 38 57 13 08 - [email protected] - www.ingrannes.fr 32