ienvenue DÉCOUVRIR ! sur le Sentier LA GARE B A la sortie d’, de la Garenne vous croiserez l’ancienne Circuit de randonnée gare de la voie de chemin de fer qui reliait jadis le PEDESTRE Portel à Bonningues les . Longue de 47 km, cette ligne fut ouverte en 1900 et serpentait plaines et vallées en passant par 10 gares. L’exploitation de cette ligne s’est arrêtée en 1935 !

L’ORATOIRE NOTRE-DAME DE BOULOGNE Les pères de l’oratoire de Notre-Dame de Bou- logne étaient propriétaires fonciers à . La construction de cet ora- toire a été réalisée après le entier A cheval sur le Boulonnais, passage (le grand retour) de la eS le Calaisis et l’Audomarois, de la statue de la vierge le sentier de la Garenne qui revenait de Boulogne après avoir parcouru la Garenne à la fin de la seconde guerre mondiale. chemine entre champs de blé, verts pâturages, lisières de forêts et coteaux.

Il vous offrira des paysages formidables de la Côte d’Opale et de son poumon vert …

LES TROIS-PAYS Office de Tourisme Olivier Leclercq Crédit photos : 14 rue Clémenceau - 62340 GUÎNES 00 33 (0)3 21 35 73 73 www.tourisme-3pays.fr HERBINGHEN

La randonnée est une activité de loisirs et de tourisme, qui permet de vous faire découvrir les curiosités locales, le Patrimoine bâti et naturel de notre Eglise Saint-Riquier d’Herbinghen région. Afin de préserver des randonnées de qualité, nous vous remercions HERBINGHEN de nous indiquer tout désagrément rencontré sur un itinéraire promu dans

ce guide, pour que la découverte de nos sentiers reste un plaisir à partager ! - www.franckgoubet.fr Circuit n°18 - 12 km - 3h00 Bois d’ Le Courgain Bois des GR 128 Acquettes Le Paradis Vous laissez l’église Saint-Riquier d’Herbinghen L’Eglise (qui signifie littéralement "L’enclos des fils d’Herb" ) Sentier de Lala Basse Rue GarenneLicques Départ : Eglise d’Herbinghen Distance : 12 km Durée : 3h00 Balisage jaune derrière vous et empruntez la route face à vous. Vous Eclémy la suivez vers la droite prudemment. 2 Vous lais- Herbinghen < 5% < 7% <10% Herbinghen m Ferme sez le calvaire sur votre gauche et continuez à suivre Bois de de la Croix 160 la chaussée : virage vers la droite, l’Enclos 80 Vallée Raux D 191 10 11 Les Parnes puis vers la gauche et tournez sur le 0 Le Village 3 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 km sentier de droite. Vous voilà de D+ : 157m D- : 156m Min : 88m Max : 199m 12 Le Village Herbinghen nouveau sur la chaussée que vous Source : www.openrunner.com 1 Les Arteaux La Place empruntez sur 250 mètres, puis conti- Le Haut Côte du Copin 13 Mont Les Crupes Départ nuez sur le sentier face à vous. 4 2 La Terre D 224 9ter De là, vous rattrapez avec prudence la D206 vers le Jeanne de Mule Le Bas Les Longues s ai Haut Mont Pièces nn centre de Bainghen. Vous laissez la rue de Beaurietz lo ou B sur votre gauche. 5 Au croisement de l’oratoire de u 3 d r D 206 E Lieussent ou Notre-Dame-de-Boulogne, vous tournez à droite rue Le Hu T P R de l’église, en direction de l’église Saint- Martin et en- Bois d’Alembon Bois G Gamelin La Communette tamez une longue ascension. Vous suivez le sentier et Le Crombert La Garenne 6 Autove longez le bois de la vallée des Vignes. Au croise- Le Blanc 4 ment, vous culminez à 202 m d’altitude : les pano- Bois Mont de Haut Vallée des Bois ramas sur le bocage boulonnais, le pays de Mont Sauret D 206 E1 D 224 Larville et la cuesta du boulonnais sont extraordinaires. Vous Mont 9bis Le Pire- Le Paillard Dauphin Les Aller 5 Bainghen 7 nts tournez alors à droite et continuez sur le chemin. 201m 9 Le Jeu Sarts Mo Brugnaubois ille 8 de Paume M Vous traversez avec Prudence la D224 et prenez le des R 7 P Les Croisettes sentier face à vous. 8 Avant d’arriver sur la chaus- D 206 sée, vous bifurquez sur le sentier à votre droite. 9 is Bois de la ValléeBois des de BainghenVignes a D 215 nn lo Vous empruntez le 2ème chemin à ou Labiette 6 B Continuité u d’itinéraire r d Changement gauche : vous rejoignez la vallée ou Mont de de 0m 1km T Mauvaise direction RP direction des bois. Vous suivez le sentier, G qui tourne vers la droite : des hau- 10 Bois teurs du Mont Le Hu, vous domi- Sanghen. A l’intersection, vous prenez la rue CIRCUITdu COURTVal : 9 nerez la terre de Jeanne la mule et sur votre droite et passez devant la mairie du vil- Si vous optez pour la variante courte, vous 11 les Monts de Licques à l’arrière plan. Vous entamez lage. Vous tournez à droite et rejoignez Her- continuez tout droit sur le GR 120 du Tour du Bou- 9bis la descente qui vous mène vers le village de binghen par un passage face à vous de la rue à lonnais. Vous retraversez la D224 avec pru- l’Eau, où coule le ruisseau d’Alembon (affluent de dence et continuez sur le GR 120 face à vous. Vous 12 la Hem). Vous traversez avec prudence la D 224 passez la citerne incendie et le lieu-dit Les Sarts, et empruntez un tunnel de verdure, avant de tour- et poursuivez votre descente tout droit pendant nez à gauche 13 Vous laissez la chapelle de Saint- 2,5 kilomètres. 9ter A l’intersection, vous tournez Erasme sur votre droite (Saint-Erasme est invoqué à droite et longez la chaussée avec prudence en pour guérir des maladies intestinales). A une cen- direction du village d’Herbinghem. Puis suivre les taine de mètres plus loin, vous regagnez la place indications 13 . de l’église, point de départ de cette randonnée.