Un voyage sensoriel au cœur de la Haute-Provence aop-pierrevert.fr 3 Un territoire méconnu vous dévoile ses mystères.

À cet instant, vous pénétrez l’intimité d’une région singulière et authentique, LA MAGIE D’UN terroir Ici, au beau milieu des Alpes-de-Haute-Provence, sur des terres la Haute-Provence. surprenantes et fertiles, aux confluents des Alpes-Maritimes, du Vaucluse, des Hautes-Alpes et du Var. Tout proche de l’Italie voisine.

Une région dans laquelle Tour à tour, vous vous surprenez à observer couler la rivière de la Durance, à vous laisser happer par la chaleur d’un soleil qui élit on cultive des vins d’une domicile 300 jours par an dans la région, et à respirer la fraîcheur rare qualité, mais aussi unique du Mistral qui danse avec la nature. un art de vivre unique, L’air méridional, sain et revigorant, vous fait le plus grand bien… et vous n’avez pas envie que cette parenthèse se referme, aspirant à voué au plaisir et au partir à la rencontre des viticulteurs des alentours qui partageront partage. avec vous la passion qui les anime chaque jour que la vie leur offre.

Une région dont les terres sont gorgées de richesses et de générosité… L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 5 La richesse de la nature pour origine l’aop et l’igp, La Haute-Provence, tout un programme en deux mots harmonieusement liés… Une merveilleuse région qui cache des milliers de des notes trésors qui ne demandent qu’à être trouvés. communes... Au cœur de la Provence, aux sources du Verdon et vaillamment préservée par les collines de Giono, la Haute-Provence offre, à qui sait prendre le temps de la découvrir, des moments privilégiés. Aux détours des ruelles de ses villages atypiques ou en se % % % perdant sciemment au beau milieu de ses garrigues, blancs 15 ROSéSblancs ROUGESROSéSblancs60ROUGESROSéS ROUGES 25 Des sols les aiguilles du temps semblent tourner au ralenti. de la de la de la Les heures s’étendent et la vie aussi. production production production d’une fertilité Tel une petite voix apaisante, le son de l’eau exceptionnelle ruisselant dans maints cours d’eau ou le long des Les vins de l’AOP et de l’IGP regorgent de vertus au nez : gorges du Verdon vous guide à travers la luxuriance Naturellement bien drainés dans un contexte des lieux. Façonné par la courbure des vignes, le BLANC ROSÉ paysage de Haute-Provence vous offre un spectacle montagneux, les sols de la région bénéficient d’une haut en couleurs, mêlant divinement le doré de riche diversité (mollasses sableuses, calcaires ses champs de blé et les nuances bleutées de ses gréseux, coteaux pierreux, sols argilo-limoneux,...). vastes cultures de lavandes. De plus, la vigne a l’avantage d’être située sur les Agrumes Fleurs Fruits Petits fruits Agrumes versants ensoleillés des vallées ou en plaine dans exotiques rouges le sillon durancien. Une situation unique, jouissant ROUGE d’une amplitude thermique vertueuse, qui offre une belle fraîcheur structurelle aux vins qui y sont produits.

Cerises Réglisse Épices Mûre noires

DES VINS D’UNE QUALITÉ INESTIMABLE

Jean Giono aimait à dire : « Ici c’est autre chose que loin, c’est ailleurs… ». La région de , si chère à ses yeux, est un espace secret, qui regorge des plus beaux trésors Climat ensoleillé : 2250 h/an viticoles du pays…et même du monde ! Pluviométrie : 729 mm/an Grâce au savoir-faire de ses vignerons qui faisait Climat : semi continental avec des déjà le bonheur il y a plus de 500 ans du Roi Au sein de ces richesses naturelles foisonnantes sont nées influences méditerranéennes et alpines René Ier d’Anjou, illustre comte de Provence et de des appellations historiques telles que l’AOP Pierrevert et Altitude moyenne : 450 m , ces vins continuent de ravir encore l’IGP Alpes-de-Haute-Provence. De grandes entreprises aujourd’hui les palais gourmets des amateurs et à la notoriété établie s’y sont aussi installées, à l’instar de des fins connaisseurs. l’Occitane-en-Provence à Manosque. Au gré des envies et de la curiosité de chacun on peut, tour D’ailleurs, les vins produits sur ce terroir font partie à tour, profiter de la station thermale de Gréoux-les-Bains, des meilleurs rosés de Provence primés dans s’adonner aux activités nautiques sur le lac d’Esparron-de- les concours internationaux, démontrant ainsi Verdon, découvrir la cité comtale de Forcalquier, plonger la spécificité de leurs arômes et la succulence de leur bouquet. dans l’intimité de Jean Giono dans son ancienne demeure de Manosque ou encore se promener dans les vignes enserrant le pittoresque village de Pierrevert. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 7 Vous allez Domaine Chateau en voir de de la Saint Jean toutes les Madeleine couleurs ! En route pour la visite de fabuleux domaines… 5 caves privées, 1 cave coopérative Implanté sur des terrasses Situé entre Manosque et , caillouteuses nichées entre sur des pentes exposées sud-est, le et la Durance, ce merveilleux domaine viticole le vignoble de Saint-Jean, familial de 75 hectares est créé en 1880, se distingue un lieu unique. des autres par son aspect romanesque qui plaît tant Ici, l’histoire du vin est une passion aux écrivains et aux poètes. qui se transmet de génération en génération, avec l’exigence Ses vins, d’une belle fraîcheur et d’offrir une large variété de Alpes-de- d’une grande générosité, dévoilent produits pour satisfaire tous Haute-Provence tout le savoir-faire des vignerons les goûts. qui le chérissent chaque jour.

Domaine Chateau Domaine Cave de de La Blaque Petra Viridis Régusse Rousset

S’étendant sur les communes de et Pierrevert - un vignoble de 52 hectares - le Domaine La Blaque est situé Un territoire particulier, 300 hectares dont 200 en vignes Il faut remonter à 1825 pour sur les contreforts du Luberon. une localisation privilégiée entre à plus de 400 mètres d’altitude découvrir l’origine du fabuleux mer et montagne, une agriculture au pied du Luberon : vignoble du Château de Rousset, Depuis 25 ans, Laurence et Gilles écoresponsable… exploité par la famille EMERY Delsuc, un couple d’œnologues Le Domaine de Régusse à Gréoux-les-Bains. passionnés y produit des vins Force est de constater que la cave à Pierrevert bénéficie d’une intégralement biologiques Petra Viridis (“La roche verte”) qualité de terroir exceptionnelle S’épanouissant au cœur d’une rare qualité. ne manque pas d’atouts pour et d’une diversité de cépages du plateau de , élaborer des vins d’une très haute prédisposée à la production de vins ses vignes font mûrir leurs fruits Pour preuve, le “rouge réserve”, qualité au sein des appellations fins et conviviaux qui raviront à l’abri des morsures du soleil, fleuron du domaine, dont le chai AOP Pierrevert et IGP les envies les plus diverses. offrant ainsi des vins exquis. d’élevage est composé de plus de Alpes-de-Haute-Provence. 300 barriques en futs de chêne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pierrevert Digne-les-Bains 9

Avignon

Nice Aix-en-Provence

Marseille Toulon l’IGP se révèle L’AOP prend de la hauteur

Au point de rencontre des Alpes et de la Méditerranée, plongé dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village médiéval de Pierrevert, peuplé de 3836 habitants, est la capitale de l’appellation qui compte 450 hectares de vignobles. Situé non loin de Manosque, dans la partie la plus chaude du département, Pierrevert tire son nom de “Petra Viridis”, qui ferait allusion au rocher recouvert de lierre sur sa face nord. Certains disent aussi qu’il pourrait avoir une origine plus germanique, désignant “la colline d’où on surveille”. L’appellation IGP Alpes-de-Haute-Provence s’étend sur tout le département. En ces terres de splendeurs mûrissent des vignes au charme sauvage sous la protection, depuis le 1er juillet Ce dernier, au relief très tourmenté, profite d’une gamme complète de paysages et 1998, de l’Appellation d’Origine Contrôlée Pierrevert devenue une AOP en 2011. En ces lieux envoûtants, de climats, allant du type provençal au type alpin, de la vallée de la Durance (sillon l’altitude de basse montagne sied à merveille le petit vignoble qui regorge de vignes hautes en couleurs. durancien) et des plateaux du sud, secs et ensoleillés, jusqu’à la haute montagne des Des cépages aussi variés que prestigieux, tels que le Grenache noir, la Syrah ou le Cinsault, procurent à leurs massifs de l’Ubaye. À l’abri des vents violents, le département des Alpes-de-Haute- vins finesse et complexité. Implanté sur les coteaux au coeur de la Provence, ce vignoble jouit de conditions Provence est l’un des moins venté de la région. climatiques rares, propres à cette région. Un tempérament unique qui a forgé le caractère raffiné de ces vins qui ravivent les papilles des plus fins connaisseurs comme celles des amateurs. L’agriculture y demeure une ressource importante (céréales, arboriculture) avec des productions spécifiques de qualité (vin, élevage ovin, lavande, lavandin, miel, truffes). En raison de l’altitude et de nuits fraîches, l’acidité des baies est bien préservée et donne des vins relativement La vigne est installée sur les versants ensoleillés (adrets) des vallées ou en plaine fruités mais toujours frais. dans le sillon durancien.

Les rouges sont dominés par la Syrah qui, en raison du climat, ont un profil plus rhodanien que provençal. Les vins blancs, de plus en plus déclinés en cépages (Viognier, Chardonnay, Sauvignon, Les blancs sont issus d’assemblage mais doivent impérativement comprendre les cépages Grenache Blanc Muscat à Petits grains et plus récemment, Aligoté), présentent des profils aromatiques ou Vermentino. complexes qui se combinent plaisamment avec une fraîcheur bien caractéristique des vins provençaux. Les rosés peuvent comprendre un seul cépage primaire ou être issus d’un assemblage dans lequel le cépage Malgré l’introduction de cépages blancs (Viognier B, Chardonnay B et Sauvignon B), primaire est majoritaire. qui expriment ici des profils aromatiques intenses et complexes, ce sont encore les vins rouges et rosés qui constituent l’essentiel de la production. Grenache Blanc, Vermentino Grenache Noir, Cinsault, Syrah Grenache Noir (≥ 15%), Syrah (≥ 50%, mélangés ou seul), (≥ 70%) Carignan, Clairette, Grenache (≥ 30%), Carignan, Cinsault, Les vins rouges sont principalement issus, en assemblage, des cépages Grenache N, Clairette, Roussanne, Ugni Blanc. Blanc, Téoulier (ensemble ≥ 10%). Téoulier (ensemble ≥ 10%), Syrah N, Cinsault N. Mais les vins de cépage se développent avec une déclinaison Marsanne, Piquepoul, Rousanne, Ugni Blanc, Vermentino. Clairette, Grenache Blanc, majoritairement portée sur les mentions des cépages Cabernet Sauvignon N, blancs ViognierROSéS (≥ 10%). ROUGES blancs ROSéS Marsanne,ROUGES Piquepoul,blancs Viognier ROSéS ROUGES Marsanne, Piquepoul, Roussanne, Merlot N, Syrah N et Pinot N. Ces vins rouges se distinguent par leur richesse (ensemble ≥ 10%) Autres cépages Ugni Blanc, Vermentino, Viognier anthocyanique, la finesse de leur structure tannique et se marient à la perfection La teneur en sucre est de 4 g blancs limités à 20%. (maxi 10%). par litre pour les vins blancs dont le aux produits locaux, comme le fromage de Banon ou l’agneau de . titre alcoométrique volumique naturel La teneur en sucre est de 4 g La teneur en sucre est de 3 g est supérieur à 14%. par litre pour les vins rosés dont le par litre pour les vins rouges dont Les vins rosés, obtenus par saignée ou de plus en plus souvent par pressurage direct, titre alcoométrique volumique naturel le titre alcoométrique volumique sont essentiellement issus des cépages Cinsault N et Syrah N. La tendance à travailler est supérieur à 14%. naturel est inférieur ou égal à 14%. des jus très pâles (pressurage direct) est une orientation technique confirmant l’ancrage Les vins blancs avec leur robe jaune Les vins rosés surprennent par leur fraîcheur Les vins rouges, quant à eux, séduisent par leur de cette production rosée locale dans le style des vins “rosés” produits sur l’ensemble généralement très pâle aux reflets brillants et leur caractère fruité. Ils offrent en outre une robe profonde et leurs subtils reflets violacés. de la Provence. Ces vins rosés sont friands et agréablement acidulés. cachent de subtiles saveurs d’agrumes. belle rondeur en bouche. Et si vous en avez la patience, quelques années de garde sublimeront leur générosité. Les vins bénéficiant de l’indication géographique protégée “Alpes-de-Haute-Provence” sont produits dans la limite d’un rendement maximum à l’hectare de 120 hectolitres pour les vins rouges, rosés et blancs. L’AOP en quelques chiffres L’IGP en quelques chiffres

% % 276 12750 60 50 11,5 12 35260 516 en 2018 HectareS

Hectares déclarés Hectolitres de production Hectolitres / Hectare Hectolitres / Hectare Minimun d’alcool AOP : Minimun d’alcool AOP : AOP blanc AOP rosé et rouge rosé et blanc rouge Hectolitres de production de surfaces cultivées 11

Dans ce département aux 5 AOP et 6 IGP, il y a bien longtemps que l’on a eu la judicieuse La truffe Au mois de novembre, idée d’ajouter des produits de bouche à ceux les premières truffes noires des vignobles. embellissent les étals des marchés et les tables des Truffe, lavande, amande, fromage, miel, olive restaurateurs. Ces pépites ou encore agneau, font partie des produits culinaires, pouvant coûter jusqu’à 1000€ le kilo, sont sélectionnés pour leur excellence gustative. connues pour apporter aux mets une saveur inimitable.

METS & VINS

l’association de bienfaiteurs ! Quoi de plus enivrant qu’un bel accord “mets et vins” La lavande L’amande L’olive pour atteindre la quintessence du goût ? “ Au mois de juillet, sur le plateau Si vous avez un petit penchant Les amateurs d’olives aussi seront Encore faut-il faire preuve d’une connaissance de Valensole, la lavande est en pleine pour ce petit fruit à coque qu’est conquis ! Vertes cassées au fenouil, certaine des associations heureuses… floraison et offre un spectacle de vagues l’amande, vous êtes au bon endroit. noires aux herbes de Provence… mauves et bleues à perte de vue. Symbole végétal de la Provence, Sans oublier l’huile d’olive que l’on l’amandier est un arbre chéri. apprend à déguster auprès des C’est le moment idéal pour découvrir Sa floraison précoce annonce mouliniers qui se feront un plaisir Le fromage se déguste les secrets de cette plante aux mille le printemps en offrant les de vous révéler sa typicité et ses vertus en la dégustant en tisane, premières touches de blanc et arômes qui donnent tant de saveurs avec du vin rouge ! en glace ou encore en crème brûlée ! de rose au paysage provençal. à la cuisine méditerranéenne. Petra Veridis : Régusse : La Blaque : Auguste Bastide Régusse blanc Réserve Blanc En gastronomie française, nous avons pour habitude de servir“ du vin rouge avec le traditionnel plateau de fromage. Pourtant, il existe des fromages comme le Banon, qui s’accordent très bien, voire mieux, avec du blanc. En effet, ce petit fromage de chèvre enveloppé au Moyen Âge dans des feuilles de châtaigner pour être servi sur les tables des seigneurs de la région, révèle davantage ses vertus gustatives avec du vin blanc vif et fruité. Attention ! Ce n’est pas pour autant que, jeune ou affiné, le Banon ne pourra pas s’apprécier avec un vin rouge de Haute-Provence.

Pour vous accompagner dans votre sélection, voici un vin L’Agneau Le fromage Le miel de chaque domaine que nous avons sélectionné pour un Place à l’agneau de Sisteron ! C’est l’heure de passer au fromage ! Finissons enfin sur une touche délicate accord “Banon et vin” parfait. La Madeleine : Château Saint-Jean : Château de Rousset : La double certification IGP et Label Mais pas n’importe lequel : le Banon. et sucrée avec le miel. Muscats Pimayon Vieilles Cuvée Rouge lui garantit une qualité gustative Un fromage de chèvre AOC de caractère, Ici, les apiculteurs et les fabriques de petits grains Vignes Grand Jas supérieure. Cet agneau a notamment affiné et au goût affirmé. Issu d’anciennes bonbons l’élaborent pour que vous le été servi lors du dîner d’État donné recettes des fermes des Alpes-de-Haute- dégustiez sur une tartine, en le plongeant dans une tasse de thé, ou en agrémentant en l’honneur de la Reine Élizabeth II le Provence, il est facilement reconnaissable un magret de canard. 6 juin 2014 à l’Élysée. Preuve d’un goût à son enveloppe de feuilles de châtaignier unique et reconnu dans le monde entier ! liées avec du raphia. Création, conception et impression ALTAVIA AURA 343 410 999 RCS Saint-Étienne / Crédits photos : François Xavier Emery, Thibaut Vergoz, Emmanuel Lopez, Kevin Clerc, Sergio Ruffato, Unsplash, AdobeStock. / 03/2020. Ce document aété cofinancé parl’Unioneuropéenne(FEDER) dans lecadre duprogrammedecoopération Interreg Alcotra 2 rueOsco Manosco -04860Pierrevert [email protected] aop-pierrevert.fr #Vinsdehauteprovence