Restauration écologique du haut d’

Localisation Opération Département : Pas-de- (62) Propriété(s) : Commune de Pas-en-Artois, Bassin versant : Authie commune de Famechon et propriétaires Cours d’eau : Authie et Quilienne privés Ville : Famechon, Pas-en-Artois, Orville et Amplier Gestionnaire(s) : AAPPMA de Famechon et d’Orville Date de l’action : Octobre 2015 – Mars 2016 (5 jours de recharge granulométrique) Longueur : 3,6km Entreprise : Husson T.P Montant de l’opération: 168 996 euros TTC Plan de financement : 80% AEAP (135 196.8 euros) ; 20% Conseil Régional (33 799.2 euros)

Contexte Le linéaire AAPPMA de Famechon se situe sur la Quilienne, affluent du fleuve l’Authie. L’AAPPMA d’Orville se localise quant à elle sur le cours principal du fleuve. Le secteur, qui est presque entièrement dédié à l’agriculture, est essentiellement utilisé pour le pâturage bovin et ovin. L’Authie est un fleuve côtier du Pas- de-Calais qui prend sa source à Coigneux et se jette dans la Manche à Quend (Pont à cailloux). Sa longueur est de 90 kilomètres et il matérialise la frontière naturelle entre les départements du Pas-de-Calais et de la . Elle possède peu d’affluents, majoritairement situés en tête de bassin. La Quilienne est l’un des affluents principaux de l’Authie. Son caractère pépinière offre aux espèces piscicoles un fort potentiel pour la reproduction. Dans le cadre de la règlementation sur l’eau en vigueur (DCE, 2000), des Plans de Gestion sont mis en place dans l’objectif d’atteindre le « bon état écologique et physico-chimique » des masses d’eau et des bassins versants à l’horizon 2015. Le SDAGE Artois-Picardie précise également un certain nombre d’orientations auxquels les projets de restauration doivent répondre : ‐ Préserver et restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques dans le cadre d’une gestion concertée ; ‐ Préserver et restaurer la dynamique naturelle des cours d’eau.

ux a v a Objectifs et enjeux tr t Le diagnostic effectué par la FDAAPPMA62 sur n a ces parcours de pêche a mis en évidence un v a

certain nombre de perturbations impactant la n

o

fonctionnalité de la tête de l’Authie (piétinement, h c

colmatage des zones de frayères, forte présence de e

m peupliers, etc.) En concertation avec les communes, a

les propriétaires et les exploitants des terrains, les F AAPPMA locales, un projet de restauration a pu être élaboré visant à supprimer la majeure partie des dysfonctionnements constatés lors du diagnostic. Modalités de travaux - Pose de 2.65 km de clôture ; - Création de 8 abreuvoirs au fil de l’eau ; - Installation de 13 pompes à museau ; - Réalisation d’une recharge granulométrique sur 300 mL linéaire, soit une surface totale de 750 m² propices à la reproduction des salmonidés ; - Abattage de peupliers : 1.7 km de berges désimpactées.

Gains écologiques attendus - Amélioration de la biodiversité : Les actions de mise en défens des berges permettront l’apparition d’une ripisylve spontanée et adaptée au contexte local. L’amélioration des écoulements, générée par les recharges granulométriques et le développement des herbiers aquatiques, permettra de recréer les conditions de vie nécessaires à la faune et à la flore, susceptible de fréquenter l’Authie et la Abattage des peupliers Quilienne. La restauration de ces cours d’eau permettra de retrouver un biotope fonctionnel qui profitera à bon nombre d’espèces et qui favorisera l’apparition de nouvelles espèces végétales et animales.

- Protection et renforcement des populations animales et végétales : Les différentes actions prévues dans le cadre de cette restauration auront pour effets majeurs de protéger et d’offrir toutes les conditions d’établissement du cycle de vie des espèces affiliée à l’écosystème décrit. Recharge granulométrique L’amélioration de la capacité d’accueil et de production permettra de renforcer les structures de populations et de rétablir leurs fonctionnements en assurant un recrutement annuel stable et optimal et la possibilité d’assurer, in situ, leurs premières phases de développement. Concernant le cycle de vie de l’ichtyofaune présente, la création de nouvelles zones de reproduction par recharge granulométrique permettra notamment d’augmenter la capacité de production de la Quilienne. Clôtures - Préservation de la qualité de l’eau : La mise en défend de 2650 m de berges, l’installation d’abreuvoirs et l’amélioration générale de fonctionnement de l’Authie et de la Quilienne (écoulements, filtration, autoépuration, etc.) permettront de limiter notamment l’action du transit sédimentaire exagéré et les problèmes de qualités d’eau liés aux M.E.S et déjections animales. Les gains écologiques réels du projet seront évalués suite aux actions de restauration. Abreuvoir au fil de l’eau Suivi biologique Afin de suivre l’efficacité des différentes actions de restauration et de démontrer les gains écologiques obtenus, plusieurs indicateurs ont été choisis pour suivre l’efficacité du projet : - Suivi des nids de ponte : La création de frayère a été effectuée en octobre 2015. Durant l’hiver qui a suivi (2015-2016), une trentaine de nids de ponte de Truite fario ont été comptabilisés sur les zones de recharge granulométrique (entre Famechon et Pas-en-Artois). Afin de mettre en corrélation les résultats des travaux de la Fédération de Pêche et ceux de l’EPTB de l’Authie (arasement du seuil de Sarton fin 2015), un suivi a été effectué depuis l’aval de l’ancien seuil jusqu’à Pas-en-Artois. Au total, une soixantaine de nids ont été comptabilisés. Suite à la suppression du seuil de Sarton, l’abaissement de la lame d’eau et la dynamisation des écoulements ont laissé apparaître de nouvelles zones fonctionnelles pour la reproduction des salmonidés.

n o h c e m a uivi nids F S d e p à o nt e e t T

n h o

iè p

v e r

e

d

s

s

d

i

n

i

v i

u S

Planning prévisionnel de suivi des indicateurs

Suivi nids de ponte N N+1 N+2 N+3 N+4 N+5 Indice d’Abondance Truitelle (IAT) - - N+2 - N+4 -

Contacts projet : Restauration Ecologique :[email protected] Suivi biologique : [email protected] Suivi administratif et financier [email protected]: