District du de Football

ASSEMBLEE GENERALE du 16 juin 2017 à 19h30 à PROCÈS-VERBAL

Le 16 juin 2017 à 19h30, dans les locaux de la salle des fêtes de PESSOULENS, les clubs du District du Gers de Football se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire, sur convocation du Président et conformément aux articles 18 et 30 des statuts. Il est dressé une feuille de présence, signée par chaque membre de l’Assemblée. Nombre de clubs du District : 48 (138 voix).

1. CLUBS PRESENTS : AIGNAN - FOOTBALL - AUTERRIVE NEW TEAM - CASTELNAU BARBARENS - CASTERA VERDUZAN - COLOGNE - JF CONDOM – DURAN - - LA SAUVETAT – - L’ISLE JOURDAIN - - – MAUVEZIN – - – MONFERRAN SAVES – STE RADEGONDE – – PESSOULENS – RASSEMBLEMENT BAS ARAMAGNAC - – SARRANT – SCP AS - - SAINT CLAR – SAINT JEAN LE COMTAL - SAINT SAUVY – SUD ASTARAC 2010 – SUD LOMAGNE - – VAL D’ARROS ADOUR – VALLEE DE L’ARRATS - VIC FEZENSAC – VVA LABEJAN.

CLUBS ABSENTS (amende financière : 100€) : SEGOUFIELLE – .

Le quorum requis de 69 voix étant atteint, l’Assemblée Générale peut valablement délibérer.

2. COMITE DIRECTEUR : MMES FRANÇOIS – GOUANELLE – MEDIAMOLE – REIGNAUD - THORE. MM. GLARIA – GEISSELHARDT - REQUENA – MARTINON – BROCAS – SAGE – DIOUF – BRANA – CAMILLO – DAVOINE – DOSTES – GUILLET – LINE – THORIGNAC.

Assistent à l’assemblée : M. Patrice MARSEILLOU, Cadre Technique du District. M. Christophe MARROUAT, CDFA District. Mme Katy DELMOTTE, secrétaire du District. M. Guy VAVASSORI, membre de la commission des finances du District. M. Jacques WARIN, membre de la CDLD District M. Arnaud GUY, service civique District.

3. PERSONNALITES INVITEES : M. Pascal GOUGET, Maire de PESSOULENS, M. Michel CHARRANÇON, Ligue de Football d’, M. Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers, Mme Charlette BOUÉ, Conseillère Départementale Fleurance-Lomagne, M. Bernard GENDRE, Conseiller Départemental Fleurance-Lomagne,

1 M. Philippe DUPOUY, Conseiller Départemental du Gers, M. André LARAN, Conseiller Départemental Commission des Sports, M. Dominique CHABANET, Directeur de la DDCSPP du Gers, M. Albert CARRER, Président du CDOS 32.

L’Assemblée est dirigée par Monsieur Guy GLARIA, Président du District de Football du Gers. Il rappelle que l’Assemblée Générale est appelée à délibérer sur l’ordre du jour suivant : 1) Approbation du Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 09 décembre 2016, 2) Rapport moral du Président du District, 3) Présentation du budget prévisionnel 2017-2018, 4) Rapports d’activités des Commissions, 5) Approbation des différents rapports, 6) Examen des vœux, 7) Interventions diverses, 8) Questions diverses.

PERSONNALITES PRESENTES : M. Pascal GOUGET, Maire de PESSOULENS, M. Pierre THEVENIN, Ligue de Football d’Occitanie, M. Bernard GENDRE, Conseiller Départemental, M. Albert CARRER, Président du CDOS 32, Mme Nadine CANTON, représentant la DDCSPP du Gers.

EXCUSES : M. Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers, M. Michel CHARRANÇON, Ligue de Football d’Occitanie, M. Dominique CHABANET, Directeur de la DDCSPP du Gers,

INTERVENTIONS

M. Pascal GOUGET, Maire de PESSOULENS : Allocution de bienvenue et remerciements pour avoir choisi sa commune pour cette assemblée. Remerciements aux clubs.

M. Jean-Marie BIOLATO, Président du Club de PESSOULENS : Remerciements au District. Exposé sur le club qui compte 25 licenciés.

M. Pierre THEVENIN : Excuse le Président de la Ligue, présent sur une autre Assemblée Générale.

M. Guy GLARIA, Président du District de Football du Gers : > Soumet à approbation le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 9 décembre 2016 à SARRANT, publié sur le site internet du District le 19 janvier 2017. En l’absence d’observation, ledit procès-verbal est adopté à l’unanimité des membres présents. > Rapport moral de la saison 2016-2017 (voir document annexe 1). Décisions à prendre : 1 – Conformément à l’article 22B des statuts, le Président sollicite sa candidature, en tant que titulaire, comme représentant les clubs du District aux Assemblées Fédérales de la FFF ainsi que celle de Jacques GEISSELHARDT en tant que suppléant. L’assemblée valide à l’unanimité ces deux mandats valables pour toutes les Assemblées Fédérales de la saison sportive 2017-2018,

2

2 – Représentation des clubs de district aux Assemblées de la Ligue : en l’absence de nouvelles candidatures, Mmes Sylvie DAUDIRAC (Castelnau Barbarens) et Marie-Christine DUCHAMPS (Pessan) sont reconduites dans leur fonction à l’unanimité.

3 – Projet d’une Entente Senior entre le RBA FC et EAUZE FC. Après explications fournies et interventions diverses, la proposition est soumise au vote de l’Assemblée. En l’absence d’opposition et d’abstention, l’Assemblée donne son accord pour la constitution de cette Entente.

BUDGET PREVISIONNEL 2017/2018

> Avec l’aide de la vidéo-projection, le Trésorier Boucar DIOUF, présente et commente le budget prévisionnel de la prochaine saison : • Bilan et compte de résultat prévisionnels. • Tableau de financement prévisionnel. Pas de question ou d’observation particulière.

> Compte rendu financier de la Caisse de Solidarité du District.

EXAMEN DES VŒUX

> Vœu du FC Pavie demandant que les indemnités d’arbitrage soient avancées par le District. M. VAVASSORI, membre de la Commission des Finances émet un avis favorable à la seule condition que les clubs acceptent le paiement des sommes dues au District par prélèvement automatique suivant une périodicité restant à définir. Cette procédure sera mise en place au cours de la prochaine saison. Le vœu du FC PAVIE est adopté à l’unanimité.

RAPPORTS D’ACTIVITE DES COMMISSIONS

PÔLE SPORTIF : Claude REQUENA

Les missions :

> Etre à l’écoute des clubs. o Gestion des championnats et coupes séniors, féminines, jeunes. o Journée nationale des débutants o Organisation futsal o Football en milieu scolaire

> Evolution des effectifs 2016 / 2017.

> Labellisation 2016 / 2017 : 4 dossiers validés, en attente de la commission fédérale, pour le Label espoir. En juin 2016 AUCH FOOTBALL a reçu le label élite.

> Foot en milieu scolaire : une classe s’est ouverte à . Préparation d’une convention avec l’inspection d’académie.

3

> FUTSAL U6/U13 : 22 lieux différents et 104 plateaux.

> Bilan des formations par nos techniciens salariés.

> Découpage du Gers en secteurs (4 secteurs) en tenant compte des ententes existantes. L’objectif est de faire vivre ces secteurs.

> Equipes seniors en ligue 2016 / 2017 : 2 clubs en Division Honneur.

> Montées et descentes pour la saison 2017 / 2018. Suivant ce qui se passera en ligue, il y aura plus de descentes en district.

> Modification pour la saison prochaine : suppression de la promotion de district. Gestion challenge foot diversifié. Identifier l’équipe 1 et l’équipe 2 évoluant dans deux poules différentes mais dans la même division. Dans le cas d’un nombre impair de montées ou de descentes, un match d’appui se déroulera entre les deux équipes concernées.

> Suppression des prolongations pour les rencontres de coupes seniors, excepté la coupe Jeff Aucourt.

> L’attribution des titres séniors se fera sur terrain neutre.

> Gestion et utilisation des terrains ententes de jeunes, si le terrain prévu pour un match est indisponible, l’entente devra fournir un terrain de repli parmi les clubs de celle-ci. La CTDJ se réservant le droit, après concertation, de modifier le lieu de la rencontre.

> Championnat élite féminin CAPG. Possibilité de jouer à 8 ou 11. Accords entre les clubs avant le mercredi précédant la rencontre 20h. Des arbitres officiels seront désignés suivant les disponibilités.

> Plan de formation de cadre établi en début de saison par Patrice MARSEILLOU afin de faciliter l’inscription des clubs.

> Proposition horaires des matchs séniors district : soit 18h et 20h30, soit 18h30 et 21h. Une lettre sera transmise aux clubs qui donneront, par écrit, leur choix.

Remerciements.

INTERVENTIONS DIVERSES

Diffusion d’une vidéo tournée par la Commission des Jeunes intitulée « Paroles aux enfants »

Intervention de M. Bernard GENDRE Conseiller départemental.

Intervention de M. Albert CARRER, Président CDOS.

Intervention de M. Eric SAGE, Secrétaire Général du District, référent prévention radicalisation : • Exposé sur une réunion qui s’est déroulée sous l’égide de la DDCSPP, en collaboration avec le CDOS et la CAF. • Définition de la radicalisation. • Conseils aux clubs et communication d’un numéro vert.

4

Intervention de Pierre THEVENIN pour les compétitions ligue • Projet de réforme des compétitions sénior de la ligue d’Occitanie. • 3 niveaux de ligue. o Régional 1 (ex DH) : 3 poules de 12 équipes. o Régional 2 : 4 poules de 12 équipes. o Régional 3 : 8 poules de 12 équipes. • Mise en place des nouvelles compétitions : saison 2018/2019.

Intervention de M. Olivier LHOSPITALIER (informaticien Ligue) • Précisions apportées pour une bonne utilisation de la FMI (Feuille de Match Informatisée). • Explications fournies sur les nouveautés concernant le certificat médical. • Dématérialisation de la licence : à compter de la saison 2017 - 2018, suppression de la licence papier pour les joueurs, éducateurs fédéraux, moniteurs et dirigeants, mais pas pour les arbitres. Les licences sont consultables via l’application FMI. Si la FMI n’est pas utilisée, les licences sont consultables et présentées via « Footclubs Compagnon ». • Dématérialisation de la demande de licence : possible mais non obligatoire pour l’instant.

QUESTIONS DIVERSES

Question : Formation des éducateurs, faudra-t-il qu’à l’avenir, ils soient tous certifiés ? Réponse : Oui, c’est souhaitable. La certification de la formation se fera dans le département pour éviter les déplacements à la Ligue. Dans un avenir proche, les jeunes devront être encadrés par des Educateurs certifiés.

Question : Les déplacements chez les jeunes se révèlent parfois problématiques. Peut-on faire quelque chose pour les limiter ? Réponse : Des réunions seront programmées pour travailler sur ce sujet.

Question : Est-il possible qu’un joueur-arbitre ne puisse pas arbitrer ? Réponse : Pour l’instant, pas de souci particulier. Une évolution pourrait avoir lieu au niveau du district sur le statut de l’arbitrage.

Question : Au niveau des jeunes, il y a-t-il des obligations particulières pour la couverture des clubs ? Réponse : Oui, il y en a suivant le niveau de l’équipe 1 (détails donnés par Claude REQUENA). Pour l’année prochaine, les règlements restent en l’état. Pour la saison suivante, des obligations sont créées mais il y a des évolutions encore en cours (détails donnés par Pierre THEVENIN).

Question : Il y aura-t-il de nouvelles formations FMI. Réponse : Oui, il y en aura.

Question : Si un arbitre n’est pas désigné pour un match, peut-on refuser de jouer ce match ? Réponse : NON . Sinon match perdu. Le règlement prévoit un tirage au sort entre les dirigeants licenciés des clubs en présence.

Question : Est-il possible de recevoir un mail d’information avant l’affichage des sommes dues par le Club au District ? Réponse : Oui, cela a été fait dernièrement. Mais via « Footclubs », les clubs peuvent consulter à tout moment leur situation financière vis-à-vis du District et donc régulariser, évitant ainsi tout rappel. La mise en place du prélèvement automatique solutionnera cette question.

5

Après publication des rapports d’activités des Commissions, après lecture du rapport moral, du rapport financier et des comptes prévisionnels 2017/2018 et après discussion entre intervenants, plus personne ne demandant la parole, le Président soumet aux voies lesdits rapports. L’Assemblée Générale Ordinaire approuve à l’unanimité lesdits rapports et les comptes prévisionnels 2017-2018 tels qu’ils sont présentés. L’Assemblée approuve en conséquence les opérations et les actes de gestion accomplis par le Comité Directeur au cours de l’exercice écoulé dont le compte-rendu lui a été fait.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président déclare la séance levée à 23h00 et invite l’assistance au vin d’honneur et au buffet servis par les dirigeants du club local.

De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès-verbal.

Le Trésorier Général Le Secrétaire Général Boucar DIOUF Eric SAGE

Le Président Guy GLARIA

6