<<

SOMMAIRE

COMMUNIQUE DE PRESSE p.3

PROGRAMMATION p.5

CHORUS DES ENFANTS p.19

PRIX CHORUS p.23

LABO DU FESTIVAL CHORUS p.26

INFOS PRATIQUES p.28

ACCESSIBILITES POUR LES PERSONNES A MOBILITES REDUITES p.29

PLAN D’ACCES p.30

NOS PARTENAIRES p.31

2

Communiqué de presse

Mars 2019

FESTIVAL CHORUS 2019

Du 3 au 7 avril 2019 à La Seine Musicale

Organisée par le Département des Hauts-de-Seine, la 31e édition du Festival Chorus se déroulera du 3 au 7 avril 2019 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

Après une édition 2018 réussie, le festival revient avec une programmation riche, explorant les différentes esthétiques des musiques actuelles et à destination de tous les publics : Fatboy Slim, , 2 Many DJ’s (DJ SET), Shaka Ponk, Charlie Winston, Worakls Orchestra, Jacob Banks, Gaëtan Roussel, Marina P. & Stand High Patrol, Blackstar (Yasiin BEY X Talib KWELI) Live Band, Youssoupha, SCH, RK, Grandmaster Flash, Caballero & Jeanjass, Josman.

Chorus relève à nouveau le défi d’affirmer sa dimension urbaine en investissant le lieu phare de la politique culturelle départementale des Hauts-de-Seine. La Seine Musicale accueillera l’événement, une semaine durant, avec une formule qui confirmera l’évidence du projet au sein de cet écrin architectural impressionnant. Premier évènement de la saison des festivals, Chorus se destine à devenir une expérience musicale indoor incontournable.

Nouveauté 2019 : ODELA, la 6ème scène du festival Le festival Chorus offre une carte blanche à ODELA sur une nouvelle scène extérieure, spécialement pensée pour l'occasion. Le collectif qui se cache derrière le Créa’Parc, partenaire du Département des Hauts-de-Seine, se mobilise auprès des équipes de Chorus pour proposer un line up déluré et une scénographie immersive et éclatante. 8 artistes, bar, espace chill, de 18h à 23h30 les 6 et 7 avril !

Une application et un nouveau site internet pour améliorer l’expérience des festivaliers La nouvelle version du site internet du festival est en ligne avec un nouveau design. Toutes les informations sur la programmation, les artistes, les animations et la billetterie sont présentées. L'appli pour Smartphone est également disponible. Complémentaire au site internet, elle propose une expérience utilisateur unique : elle offre à chacun la possibilité de partager des infos sur les artistes, les événements, choisir ses concerts favoris, créer des alertes, se retrouver entre amis... Toutes les informations sont sur : http://chorus.hauts-de-seine.fr/

3

Des animations ludiques et festives Chorus, c’est aussi une vraie expérience festivalière festive et ludique : disco docks pour danser, camion-scratch, performances hip hop et électronique, photo call… et autres surprises attendent le public au détour des allées !

Informations pratiques Du 3 au 7 avril 2019 : 5 jours de concerts à La Seine Musicale. Mercredi 3 avril : la journée entièrement dédiée au Chorus des Enfants (le reste de la programmation à retrouver les samedi et dimanche). Vendredi 5 avril 2019 : Passage sur scène des groupes de la « Sélection du Prix Chorus 2019 » à La Seine Musicale.

Le Département des Hauts-de-Seine renouvelle sa politique tarifaire en mettant en place un PASS 3 JOURS à 75 €.

Les places sont en vente sur : chorus.hauts-de-seine.fr/billetterie

Le Festival Chorus s’inscrit dans la vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre à travers une politique tarifaire attractive, la mise en place d’événements, d’actions et de dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont certains dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et à l’accompagnement des talents émergents.

4

PROGRAMMATION

Vendredi 5 avril

FATBOY SLIM Grand Seine Dans tous les styles musicaux, il existe des légendes vivantes. En matière de musiques électroniques, Fatboy Slim fait office d'une de ces références absolues. Icône de la scène anglaise des années 90, il devient rapidement l'un des plus grands artistes électro de la scène mondiale. Le vendredi 5 avril, ce sera l'une des rares occasions de le voir se produire en France !

©Norman_Cook TRICKY Grande Seine Tricky est considéré comme l’un des piliers du , mouvement musical des années 1990. Il lance son premier en 1995 qui se catapulte directement au sommet des charts. L’album est nommé pour le et fut élu album de l’année par la revue musicale NME. Musicalement, Tricky a cherché très tôt à affirmer sa différence. Il mélange notamment rock, hip-hop, musique électronique et musique soul. Avec son dernier album , il relève de nouveau le niveau pour explorer ses propres zones d’ombre.

2MANYDJS (DJ SET) Grande Seine 2manydjs est le nom du binôme de DJ belges, les frères Stephen et David Dewaele, également membres fondateurs du groupe d'électro-rock Soulwax. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Soulwax ou 2manydjs..., leur histoire musicale est riche en moments forts. Fils d’un célèbre DJ de la radio belge, le duo a formé un groupe de rock appelé Soulwax, qui a sorti plusieurs disques acclamés et a fait de nombreuses tournées. À ce moment-là, les frères étaient également en train de mixer sous les noms The Flying Dewaele Brothers & 2manyDJs à la fois dans les clubs, sur la radio belge et au-delà. En 2002, 2manyDJs, leur premier album de mixages acclamé par la foule, a été publié sur Radio Soulwax. Le volume 2 a été publié dans un monde sans méfiance. Cela a changé le visage des compilations dance mix pour toujours en associant des centaines de classiques rock, électro, dance, hip hop et autres du fond de leurs voûtes. Et d’une manière ou d’une autre, ils avaient réussi à faire ce que tant de gens n’avaient jamais fait auparavant: vous apporter ce plaisir et ce chaos du club chez vous.

GLITTER٥٥رثيلڭ Parvis a débarqué à Lille GLITTER٥٥ڭ ل ي ثر ,Originaire de Rabat au Maroc avec ses racines Chaabi et ses sélections électroniques affûtées. Aujourd’hui basée à Paris, elle diffuse un son qui brasse ses influences nord africaines avec une techno aérienne et des effluves disco cosmiques. Résidente sur Rinse France, elle s’est faite une place aux platines des meilleurs spots à Paris (Garage, Bellevilloise…), Marseille (On Air), Lyon (Le Sucre), Rabat ou Beyrouth… et sur celles de festivals pointus (Electron, Coconut, Chateau Sonic, Riddim Collision…). ©Antoine_Henault 5

AMMAR 808 Parvis AMMAR 808, produit et développé par le producteur en pleine ascension Sofyann Ben Youssef (Bargou 08, Kel Assouf) vous plonge au coeur d'un futurisme nord-africain aux racines profondes. Après la tournée d’AMMAR 808 & The Maghreb United de l’été 2018, en 2019 AMMAR 808 resserre son style autour du Targ, musique traditionnelle presque oubliée du Nord-Ouest tunisien. AMMAR 808 prolonge l’esprit de Bargou 08 dans une veine électro aux accents futuristes. Cheb Hassen Tej (chant, gasba) et Lassaed Bougalmi (gasba, zokra) entourent AMMAR 808 sur scène.

SOFIANE SAID & MAZALDA Parvis Saidi débarque avec Mazalda, un groupe de six musiciens, pour faire danser et vibrer en mêlant les sons d'aujourd'hui aux ondes mystiques du Nord de l'Afrique, les basslines des synthés Roland, le saz dopé à l'overdrive, la gasbah électronique et les synthés-zurnas, la batterie branchée sur une derbouka-beat imbattable... Sofiane Saidi fait souffler un vent nouveau sur la musique maghrébine. Il arrive des profondeurs du Raï, de Sidi Bel Abbes, le fief du raï aux guitares saturées.

©AKAKIR-Walid Bouchouchi

MIND WAVE Scène Tutti Poésie pop, électrique, éclectique, aux confins du rock et du trip-hop, MIND WAVE s'agite, s'élève, obsède... Influencé par des chanteurs comme Sting et Paul Mc Cartney, et par les sonorités des productions et soul des années 70, Mind Wave crée des ponts, et provoque un engouement général.

A noter : Les candidats du Prix Chorus se produiront sur scène vendredi 6 avril. Voir présentation p.23.

6

Samedi 6 avril

SHAKA PONK Grande Seine THE MONKADELIC TOUR PART 2 Après avoir écumé les Zéniths et les festivals de France, retourné par deux fois l’AccorHotels Arena de Paris et rempli en moins d’une semaine 9 Cigale à Paris, les geek survitaminés de Shaka Ponk reviennent pour le MonkAdelic Tour Part II ! Un show spectaculaire, une énergie fracassante, du punk, du rock, et des créations numériques à couper le souffle ! Venez les voir remuer la Seine Musicale ! ©Denis_Rouvre

CHARLIE WINSTON Parvis Le quatrième album de Charlie Winston « Square 1 » est sorti. Une expression qui désigne en anglais l’idée de recommencer à zéro. Charlie Winston dévoile sous un nouveau jour les thèmes récurrents de ses , de l’art de vivre aux sujets plus engagés comme celui des réfugiés politiques. WORAKLS ORCHESTRA Auditorium Jeune prodige français, Worakls est avant tout compositeur. Issu d’une famille de musiciens, il apprend le piano dès l’âge de 3 ans. Après avoir étudié au conservatoire, il aborde la musique électronique, qui lui permet d’ajouter à son sens de la mélodie puissance et onirisme. Les morceaux de Worakls sont devenus des classiques d’un style musical dont il a changé les codes. Créateur du label Hungry Music avec ses amis N’to et Joachim Pastor, il puise sa force dans une multitude de ©samy_ait_chikh genres, tels que les musiques de film et classiques. Après plus de 10 ans d’attente, Worakls sort aujourd’hui son premier album solo intitulé Orchestra, et attaque une tournée européenne accompagnée par 20 musiciens classiques. Plus qu’un premier album, plus qu’un show, c’est l’aboutissement d’un artiste inimitable, dont les inspirations touchent toutes les générations de mélomanes.

JACOB BANKS Grande Seine Né au Nigéria, Jacob Banks déménage à 13 ans à Birmingham en Angleterre. Il commence à jouer et écrire des chansons à l’âge de 20 ans. Amoureux de musique avant tout, il commence à se produire lors d’open mic. Sa présence vocale et son sens de l’écriture intimiste lui permettent vite de se faire remarquer. Sa musique est pleine de texture. Avec ses 808’s et son synthé, il crée une soul inspirée par l’Afrique. Son premier EP The Monologue a des retours élogieux d’artistes tels que Emeli Sande, Sam Smith & Alicia Keys lors de leurs tournées au Royaume-Uni. Après son EP The Paradox, il se met au travail avec Interscope Records et espère redynamiser la pour qu’une nouvelle génération puisse se l’approprier. © Grace_Rivera

7

GAËTAN ROUSSEL Grande Seine HOPE C’est dans le brassage que l’on fait les choses les plus vivantes. Les chansons de Gaëtan Roussel nous rappellent cette évidence à l’apparence si simple mais dont le processus demande pourtant du temps, de l’ouverture, des voyages, des échanges et une vraie joie de partager, mélanger. Entre Paris et Los Angeles, l’artiste, meneur de voix et guitare de Louise attaque, a trafiqué son terrain de jeu. Il a rencontré de l’autre côté de l’atlantique des alter-ego auteurs, compositeurs, producteurs avec lesquels il a partagé la création de ses prochaines chansons. Ensemble, ils ont construit un son, une musique née de cet alliage franco-américain inédit que l’artiste s’est acharné à créer, chercher, mêlant ses mots aux leurs, sa sensibilité ©Yann_Orhan au groove particulier de ses pairs anglo-saxons.

MARINA P. & STAND HIGH PATROL Grande Seine Stand High Patrol monte sur scène avec l’une des chanteuses phares de la scène soundsystem européenne. Après des années de collaboration, suite à la sortie d’un premier album commun aux esthétiques dub et Futur Soul, Marina P & Stand High présentent un nouveau show à la croisée de leurs univers musicaux respectifs. Avec Rootystep et Mac Gyver au contrôle, Merry à la trompette et Marina P au micro, ce nouveau live navigue entre les compositions aux influences Bristoliennes de Summer On Mars, des parts live dub soutenues et des morceaux exclusifs. Marine P & Stand High Patrol c’est un show dub aux couleurs multiples mis en images par Kazyus Clef, c’est un voyage musicale inédit au cours duquel la palette dubadub de Stand High Patrol s’enrichit des sonorités Early Techno, Bass Music et G Funk révélées sur « Summer On Mars ». The Stand High experience continue !

ALA.NI Auditorium Pause. Comme dans un film, sans doute une comédie musicale, quand soudain le mouvement, le temps et le tourbillon de la vie s'arrêtent, suspendus dans un moment d'épiphanie, rare et magique. Quand on découvre les premières chansons d'ALA.NI, c'est l'effet qu'elles nous font. Ça se passe d'abord sur internet, via une paire de vidéos en noir et blanc, vaporeuses et hypnotiques. Puis quelques mois après, son premier EP You & I commence à en dévoiler un peu plus sur cette chanteuse londonienne mystérieuse. ©Ira_Rokka Il y a dans les chansons d'ALA.NI un véritable enchantement. Ce sont des chansons étonnantes, courtes, presque nues, à peine arrangées et instrumentalisées, dont la grâce tient à fil, et principalement à la performance vocale d'ALA.NI. Des chansons qui se souviennent des comédies musicales luxuriantes de Broadway, mais interprétées comme du folk de chambre, minimaliste et zen. Il faut aller voir ALA.NI en vrai, en live elle a le don d'émouvoir aux larmes, avec une voix d'une puissance retenue inouïe.

8

MAYRA ANDRADE Parvis Après 5 ans d’absence Mayra Andrade revient en 2019 avec un album de référence et un son nouveau, Afeto. Un mélange parfait et naturel, entre afrobeat, musique urbaine et musique traditionnelle du cap vert. Mayra n’a jamais été aussi proche de son époque et d’elle-même avec ce nouvel album racine chanté en créole capverdien et portugais. Enregistré entre Paris et Abidjan, Mayra explore une nouvelle fois un nouveau territoire musical en collaborant avec son ami et musicien de toujours Kim Alves et deux jeunes beatmakers surdoués : 2B ©Ojoz et Akatché venant tout droit de la scène musicale urbaine d’Abidjan et de Dakar. Et qui de mieux pour réaliser cet album aux côtés de 2B, que Romain Bilharz (Stromae, Ayo, Feist…).

SLY JOHNSON Auditorium La Chorale Tama Vox : Voix soul, coeur hip-hop, champion de beat-box, Sly Johnson est artiste incontournable ! Dans le cadre du Labo du Festival Chorus, Sly Johnson mène depuis janvier des ateliers de pratiques vocales au Tamanoir à Gennevilliers destinés à former une chorale intergénérationnelle exceptionnelle qui se produira avec l’artiste en 1ère partie de son concert à l’auditorium. Cet évènement est co-organisé avec le Tamanoir, scène conventionnée musiques actuelles de Gennevilliers, avec le soutien de la ville de Gennevilliers et du Département des Hauts-de-Seine Sly Johnson : Présent depuis 20 ans sur la scène française, Sly Johnson cumule désormais un parcours riche dans le paysage musical. Une Victoire de la Musique et deux disques d’or avec le Saïan Supa Crew. Une carrière solo ponctuée de deux brillants albums, 74 et The Mic Buddah. Et des collaborations qui ont retenu l’attention du grand public avec, entre autres, Camille, Erik Truffaz, Oxmo Puccino ou encore Ayo. Actuellement, Sly Johnson prépare un nouvel album très personnel et éponyme Silvère (sortie prévue le 17 mai 2019), en collaboration avec Jordan Kouby (Imany, Hindi Zahra, Faada Freddy, Louis Chedid, Keziah Jones, Ayo…).

ADAM NAAS Grande Seine Dès son premier EP en 2016, Adam Naas imposait sa voix de soul man à la beauté ravageuse. Depuis, le jeune Français – à peine 26 ans – a confirmé sur scène la puissance de son chant, capable d’embraser les sens en faisant frémir jusqu’aux peaux les plus dures. Adam Naas a surtout creusé en studio le sillon de sa pop soul intimiste et terriblement sensuelle, aussi mélancolique que lumineuse. Le résultat, The Love Album, est un pur shot d’amour. Ce 7ème ciel, The Love Album l’atteint sans difficulté, à coups de balades langoureuses et de lignes de chant caressant l’épiderme.

©Olivier_Gandrille LEONIE PERNET Riffx Comme une plongée dans un liquide amniotique, le premier album de Léonie Pernet, 28 ans, donne le vertige des nuits sans fin. Ces nuits passées à boxer contre soi-même, sans savoir s’il y aura un matin. Crave : ce disque serait celui d’un désir oppressant, griffé d’ombres et d’éclats, un désir inquiet qu’il aura fallu trois ans à Léonie depuis Two of us, son premier EP (Kill the DJ Records) remarqué en 2014, pour l’éprouver, le composer et, enfin, le partager. 9

FLECHE LOVE Riffx Amina, aka. FLÈCHE LOVE, est une artiste hors norme, entière, multiple. D’origines suisse et algérienne, c’est d’abord avec le groupe Kadebostany (dont elle signait textes et mélodies) qu’Amina a parcouru le monde. Amina, c’est aussi la voix et l’auteure du titre Castle in the snow, succès mondial de THE AVENER. Compositrice, auteure, toplineuse, Amina est avant tout une femme libre, qui refuse les étiquettes et la musique de genre. A la fois rappeuse de haut vol, voix profonde ou cristalline, productrice talentueuse, FLÈCHE LOVE est unique. FLÈCHE LOVE sort de sa chrysalide pour déployer sa musique, engagée, vibrante, épique.

BLINKY BILL Riffx Prolifique producteur de Nairobi, Blinky Bill est l’un des artisans du son afro-futuriste qui secoue actuellement l’Est africain. Chanteur, producteur et DJ, il est à l’origine du collectif Just A Band, souvent comparé à Gorillaz pour son univers graphique et musical. À présent paraît son premier album Everybody’s Just Winging It And Other Fly Tales, une fusion résolument dansante et moderne de hip-hop et d’électro, sur lequel on trouve de jolies collaborations avec Petite Noir ou encore Sampa ©Maxime_de_Bollivier The Great.

WWWATER Tutti WWWater, ce sont des larmes et de la sueur. WWWater, c'est du son et du rythme. WWWater, c’est Charlotte Adigéry, la protégée de Soulwax âgée de 26 ans, qui capture l’essence nue et la beauté simple de l’être. Parfois apaisante et parfois bouillante, elle vous envahit comme une force de la nature avec un mélange progressif d’électronique minimale, de percussion battante et d’une voix irrésistible. Rejointe en direct par Steve Slingeneyer (Soulwax) à la batterie et par Bolis Pupul (DEEWEE) aux synthés, WWWater inspire à la fois votre âme et vos pieds.

KOJEY RADICAL Tutti A la fois poète, musicien, artiste visuel, Kojey Radical nous a fait bouncer fin 2018 avec son EP 97. Créatif, audacieux, incarné, son rap claque juste. Londonien d’origine Ghanéenne, Kojey Radical a tout pour réussir.

MAGNETIC ENSEMBLE Tutti Le Magnetic Ensemble, c’est avant tout une histoire de percussions. Chacun à leur manière, Antonin Leymarie, Benjamin Flament et Matthieu Desbordes aiment entrer dans le rythme comme on dit d’un tennisman qu’il rentre dans la balle. « On veut que ce soit plus animal que ce qui se fait généralement dans la techno. » affirme le trio qui revendique autant le patronage de Dawn of Midi que de Robert Hood. Plus sombre, plus rentre-dedans, plus « assumé » que leurs précédents EP, leur premier album sonne comme un coming out réussi : Rainbow brouille les pistes et les genres avec le poing levé à l’image de la jeune maison qui l’abrite, Airfono, label de Sofiane Saidi & Mazalda, Fabrizio Rat ou encore The ©Anne-Marie_Pappas 10

Wolphonics. Électro sans en être, impro mais pas vraiment, invitation à la danse mais pas tout à fait, le trio et ses invités (Nosfell, Sabina Sciubba, Thomas Bloch…) génèrent une transe qui doit plus aux musiques traditionnelles africaines qu’aux night-clubs. Au final, ce n’est plus un Ensemble qui s’appelle Magnetic, mais des musiciens qui deviennent magnétiques ensemble.

GHETTO KUMBE Parvis Le trio Ghetto Kumbé, venu tout droit de Bogotá, réunit trois musiciens virtuoses originaires de la côte caraïbes colombienne. Un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes qui convoquent les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale et consciente. Impossible de résister à leur rituel de danse-transe. En cause, un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé de techno/house.

BONGEZIWE MABANDLA Tutti Bongeziwe Mabandla est l’étoile montante de la musique folk sud- africaine. Son premier album Umlilo épatait par la qualité mélodique de ses compositions. En 2017 il enfonce le clou avec Mangaliso, primé « Meilleur album de musique alternative » aux South African Music Awards. Sa musique possède une vibration rythmique de base tout en fusionnant des éléments de la musique xhosa traditionnelle et des genres comme la soul, le hip-hop et le dub. Chanter en xhosa lui permet d’affirmer la place légitime de la musique noire dans l’Afrique du Sud post-Apartheid. Ses textes expriment aussi bien sa quête introspective que les luttes de la jeunesse dans un pays dont il dénonce les inégalités sociales. ©Luke_Bell_Doman

GLASS MUSEUM Tutti Glass Museum s'est développé dans la complémentarité et la confiance. A leurs débuts, ne comptant que sur eux-mêmes, Martin Grégoire et Antoine Flipo ont construit, avec force et singularité, un univers en combinaison entre jazz et électronique. Glass Museum, deux musiciens miroirs l’un de l’autre, revisitent le couple piano/batterie… Une dualité parfaite où une rythmique, entre grâce et syncope, s’entrelace à des éclosions mélodiques.

JUICY Tutti JUICY, le duo belge RnB composé de Julie Rens et Sasha Vovk, connues pour leurs concerts délirants de reprises RnB des années 90/00, ont enflamé 2018 avec un EP 5 titres Cast A Spell qui s'impose avec style, qualité et second degré. Un EP haut en couleurs qui relate de la relation homme-femme, mais Juicy y tient : toujours avec beaucoup d'humour et de dérision !

©A$IAN_ROCKY

11

COCO BANS Tutti From Iowa to France, la voix de COCO BANS oscille sur la carte du monde entre des hymnes pop instantanées et des chansons folk hybrides et intimistes. Cette voix est celle de l’artiste américaine Allyson Ezell qui collabore avec les plus grands et les plus prometteurs artistes (Lil Wayne, Julian Perretta, Fakear, Kiddy Smile, Jabberwocky...). Acclamée comme une chanteuse à suivre de près, Ezell a déjà attiré l'attention des taste-makers comme les Inrocks et The Line of Best Fit. En 2018, COCO BANS enregistre son premier EP, 5 titres à son image : background folk-gospel + science du tube.

WHY MUD Parvis Naviguant avec aisance entre les genres et les histoires, WHY MUD nous invite dans son univers hédoniste. La musique y est protéiforme, parfois nostalgique, souvent rêveuse, bercée par une rythmique sensuelle. Adam&Joe, leur concept-album sorti en 2016, révèle leur penchant pour le rock progressif et la tragédie grecque. L’année suivante WHY MUD sort KETCHUP, la soundtrack parfaite de l’été au groove pop teinté de folie douce. WHY MUD prend aujourd'hui un nouveau tournant et part à la recherche de l’innocence perdue avec VHS, ©Julia_Oona leur nouveau concept-album dont la sortie est prévue en mai, et qui fait la part belle aux longues nappes psyché, à l'ambiance 80s' et aux textes oniriques désormais chantés entièrement en français.

12

Dimanche 7 avril

BLACKSTAR (Yasiin BEY X Talib KWELI) LIVE BAND Grande Seine D’un côté, Yasiin Bey (l’artiste anciennement connu sous le nom de Mos Def), rappeur en verve, mais aussi acteur et activiste. De l’autre, Talib Kweli, plus discret mais aussi doué que son copain, qui a monté son propre label (Javotti Media) en 2011. A eux deux, ces électrons libres du hip-hop East Coast forment Black Star. Fondé à Brooklyn en 1997, le duo a sorti son premier album groupé en août 1998, puis les deux étoiles ont filé pour développer leurs carrières solo respectives. Pour fêter les vingt ans de cet album à l’inventivité inouïe, Black Star a annoncé son retour à la scène. Pour Chorus, le duo sera accompagné par Hypnotic Brass Ensemble, fanfare de ©MrMass Chicago spécialisée dans les cuivres lustrés. Et ce n’est pas tout : on murmure qu’il y aurait un nouveau disque en préparation, avec Madlib en guise de producteur.

YOUSSOUPHA Grande Seine Polaroïd Experience, le 5ème album de Youssoupha, est inspiré par ses photos d’enfance. Dans la création de ce disque, l'artiste a voulu retrouver la naïveté et l'authenticité des clichés de ces jeunes années. Moins de sophistication, plus de spontanéité, les thématiques abordées dans les chansons sont portées par la force habituelle de son écriture. Tantôt poétique, tantôt ironique, tantôt égotrip. Retrouvez ses nouveaux titres, ainsi que ses anciens hits sur scène au Festival Chorus 2019. ©Fifou

SCH Grande Seine Avec plus de 500 000 albums vendus et 3 millions d'abonnés sur les réseaux, SCH est un poids lourd du rap Français. Il signe son retour avec l’album JVLIVS, un album plus personnel qui a su conquérir un public de plus en plus large. Très attendu par ses fans, le rappeur n’a pas déçu, avec un style que lui seul possède, le Marseillais se montre toujours aussi sombre et inspiré.

RK Parvis Lorsqu'on évoque le rap de la nouvelle génération, le nom de RK revient forcément. Néanmoins, le placer comme un simple rookie serait une erreur. Malgré son jeune âge, il s'est imposé comme un élément clef d'un game en constante évolution. Marque de son succès, Insolent, un premier album en guise de carte de visite, qui a su séduire la critique, comme les auditeurs. Comme il le dit lui-même, Ryad reste pourtant « un jeune de cité comme les autres ». Normal que ses pairs voient en lui un leader de cette nouvelle vague.

©Benjoy_Photographie

13

GRANDMASTER FLASH Parvis Il y a beaucoup d’histoires sur la naissance du jazz et les débuts du rock n ’roll, mais le hip- hop a des pères fondateurs: l’un d’eux est DJ Grandmaster Flash, de son vrai nom Joseph Saddler. Au début des années 70, Joseph vivait dans le South Bronx tout en étudiant le génie électrique. Cependant, il vouait une passion beaucoup plus profonde pour la musique ; il expérimentait la matière sonore avec les vinyles de son père depuis sa plus tendre enfance. Sa connaissance de l'équipement audio l'a amené à une idée qui allait révolutionner sa façon de faire de la musique : la platine deviendrait son instrument. Il a été le premier DJ à poser physiquement ses mains sur le vinyle et à le manipuler dans tous les sens. Il est considéré comme un des pionniers du hip-hop, du scratch et du remix. Il est même l’inventeur de certaines techniques comme le cutting.

CABALLERO ET JEANJASS Grande Seine DOUBLE HELICE TOUR Après le succès des deux premiers volets Double Hélice, le duo le plus délirant du rap belge est de retour en 2018 avec Double Hélice 3. Caballero & JeanJass nous offrent un projet cohérent aux recettes désormais maîtrisées et aux sonorités futuristes, un mélange rafraîchissant et intense de ce qui se fait de mieux ! Déjantés mais toujours authentiques, Caballero & JeanJass ont remarquablement attiré l’attention de la jeune génération qui les a rapidement érigés en figures de proue de la nouvelle scène hip-hop belge. Amplement plébiscité par le public, le duo sera présent sur les plus grandes scènes pour la tournée Double Hélice Tour. ©Neto JOSMAN Parvis A l’heure où le rap tend à s’orienter vers des sonorités plus ouvertes et bénéficie d’un public toujours plus nombreux, Josman fait figure de leader de cette jeune génération : totalement décomplexée et hyper productive qui emmène le rap français vers de nouveaux horizons. Avec un style, un flow et une authenticité qui marquent dans le paysage rap français, Josman rape son quotidien. Dans ses textes il est question de weed, d’argent, de femmes, de doutes, de temps qui passe. L’histoire de notre génération, avec les termes de notre génération. DINOS Auditorium Dinos fait son retour avec Flashé, le premier extrait d’un album très attendu dont le titre Imany se chuchote déjà sur les réseaux sociaux. L’ancien Mc des battles Rap Contenders nous entraine dans un univers planant construit autour de l’instrumentale de Richie Beats et des images qui se chevauchent entre rêve et réalité, une ambiance presque paranormale, des flows aériens portés par une mélodie aux allures de comptine. Dinos évoque la célébrité, la concurrence des autres rappeurs ou encore la spiritualité, des thèmes qu’il rencontre au long d’un chemin interrompu par les flash hypnotisants des paparazzis.

©Fifou

14

HORNET LA FRAPPE Parvis Si le rap français nous a habitué à quelques success-stories ces dernières années, avec des percées fulgurantes aux allures de conte de fée, le parcours d’Hornet la Frappe enseigne autre chose : il faut parfois savoir travailler dans l’ombre et peaufiner son art avant de savourer le fruit de sa réussite. Le disque de platine de sa première mixtape, Nous-mêmes, publiée en septembre dernier, en est l’illustration la plus éclatante. Après avoir passé toute la première partie de sa carrière à faire ses classes sans trouver de résonance à grande échelle, le rappeur a fini par mettre à profit l’expérience accumulée, et à relâcher enfin toute sa hargne. Installé parmi les têtes d’affiche du rap français, il confirme en septembre avec son tout premier album, Dans

les Yeux, placé dans le top des ventes et qui est déjà un disque d’or. LORD ESPERANZA Parvis A seulement 21 ans, Lord Esperanza s’attache à multiplier les expériences pour affiner son propos. Bénéficiant d’un riche héritage culturel, l’artiste nous fait voyager entre tirades introspectives révoltes altermondialistes et pointes d’égocentrisme. Conséquence, sa discographie est déjà bien remplie, entre deux EP en solitaire, deux EP avec Lux ainsi qu’un douze titres, Acid Rose Garden, en compagnie de Nelick (l’autre moitié du duo PALA$$). Il sort en mars 2017 son deuxième projet personnel, l’EP Drapeau Noir. Le jeune Lord frappe un grand coup et installe son nom à l’avant-garde d’un hip-hop moderne et alternatif, entre soul trap consciente et atmosphère plus sombres. Entièrement produit par son producteur et frère-d’une-mère Majeur-Mineur, l’EP dépasse déjà les 5 millions de streams. Celui que l’on nomme l’Enfant du siècle évolue à grande vitesse et ©Jason_Piekar annonce 6 mois après la sortie de de son précédent projet, un nouvel opus de 16 titres Polaroïd, dont l’atmosphère se décline en plusieurs teinte, d’un sombre (drapeau) noir au blanc angélique. Il sera présent sur scène avec Nelick avec qui il forme le duo PALA$$ et Majeur Mineur. DOUMS & NEPAL Tutti Membres de l’Entourage et de la 75e Session, collectifs phare de l’underground parisien, Doums et Népal font partie des membres les plus influents de la scène rap hexagonale. En plus de leurs projets solos respectifs, ils se retrouvent à nouveau sur scène pour un live dont la qualité n’est plus à démontrer. Ils posent avec aisance et légèreté sur des productions puissantes et rythmées. Leur phrasé technique conte tranches de vie, constats sociaux, désillusions et errance, véritable ode à la musicalité des mots, bouillonnante et précieuse. ©Lesgarslaxistes

15

SCYLLA & SOFIANE PAMART Auditorium Scylla & Sofiane Pamart forment un duo charismatique et novateur, qui allie la justesse captivante de la plume de Scylla, au piano bouleversant de Sofiane Pamart. Les compositions subliment la puissance du texte et réciproquement, dans un tandem qui pousse les deux artistes à dépasser constamment leurs limites. Le signal est clair. Ils viennent revendiquer haut et fort leur appartenance à la tradition de la grande chanson française à texte, avec une écriture et une composition poignantes, à la jonction entre le rap et la poésie. En ce sens leur oeuvre commune est une référence directe aux performances de Jacques Brel, Barbara, Renaud ou encore Leo Ferré. Dans cette formule minimaliste et solennelle c’est l’émotion qui prime, la sincérité et la maîtrise qui incarnent le haut niveau d’une oeuvre qui travaille l’imaginaire et les sens. Scylla & Sofiane Pamart partent à la conquête avec intensité, d’un rang qui leur revient de droit. SHAYFEEN & MADD (NAAR TOUR) Tutti Après une Bellevilloise sold-out en avril 2018, le collectif NAAR revient ce printemps avec un tour européen. Porté par les noms les plus importants du rap marocain actuels, Shayfeen et Madd, il passera par les principales capitales européennes. Ce sera le moment d’une rencontre avec la jeunesse maghrébine immigrée et un nouveau public européen qui a découvert la scène rap marocaine en 2018 grâce à des hits comme Money Call. Le NAAR Tour se fera en parallèle de la sortie en avril prochain chez Barclay/Def Jam de SAFAR, un album de collaborations originales entre rappeurs marocains actuels et références du rap européen et nord-américain. ©DR

DOPE SAINT JUDE Riffx RESILIENT Drag King, productrice, rappeuse, difficile de mettre Dope Saint Jude dans une case. Avec Resilient, la native de Cape Town et porte-parole du mouvement queer nous offre un rap cru et prod bass music aux influences grunge dont elle a le secret. Dope Saint Jude puise son inspiration au travers d’artistes comme Tupac et Riot Grrrl, mais aussi auprès d’influences plus variées comme Queen et Tracy Chapman qu’elle considère comme les fondations de sa culture musicale. La jeune artiste imagine depuis longtemps une musique alternative qui représenterait les groupes encore très marginalisés en Afrique du Sud. Concert après concert, l’inépuisable Dope Saint Jude enflamme les publics accompagnée de sa troupe.

16

CALEBORATE Riffx Caleborate, la nouvelle voix rap de Berkeley en Californie, est loué par XXL Magazine comme un des millennials les plus talentueux, le jeune artiste a déjà partagé le micro avec G-Eazy, Big K.R.I.T. ou Kehlani et s'impose avec un style proche de Childish Gambino (Donald Glover), J.Cole et Chance The Rapper. À son actif, les excellents albums Real Person, pur concentré de soul, de souvenirs vibrants et de paysages ensoleillés, et 1993, chef d'oeuvre actuel et protéiforme qui flirte avec la future et la trap.

©Robb_Klassen

DENZEL HIMSELF Riffx Denzel Himself est l'une des voix créatives les plus percutantes du Royaume-Uni. Il enchaîne plusieurs projets pluridisciplinaires avant de collaborer avec le label indépendant visionnaire LuckyMe en 2018. Avec le morceau BE THERE / HIGHER, Denzel Himself nous présente une vision gothique façon écran large, de son projet à travers un film autoportrait : au flow guttural reconnaissable et à la rime tranchante. Higher est un avant-goût de son travail : une basse profonde qui gronde légèrement, une batterie influencée par le krautrock et des synthés radicaux. À une époque où le Royaume-Uni prospère grâce au renouvellement constant de talents émergents, Denzel Himself est un outsider de haut rang avec sa propre musicalité, ses influences et son histoire. Pour ceux qui l’ont déjà vu sur scène, une chose est sûre : Denzel Himself est en train de devenir un chef de culte, propulsant son nom depuis les fosses obscures de la scène rap avant-garde. Ses vidéos sont les témoignages de son pouvoir créatif en tant qu'interprète.

DI#SE Riffx En voyant DI#SE sur scène difficile de s'imaginer que le rappeur n'a que 16 ans. C'est normal : une maturité bluffante, une prestance, des textes qui marient introspection et ambiancement... DI#SE est définitivement un jeune homme de son époque. Après avoir remporté la finale nationale du dispositif Buzz Booster, il part maintenant à l'assaut d'un public accompagné par JINBEY (Back) et Romain Jovion (Drum). Un projet double face qui cherche à mettre en valeur les deux facettes de son rap : séducteur et lourd. ©Vittorio_Bettini Nourri au R&B, le flow de DI#SE est mélodique, précoce et surtout taillé pour 2019. L'avenir est à lui.

17

FULL CAST Tutti Bienvenue dans le vortex de Full Cast, de la Trap toute fraiche coupée au Rock N’ Roll. Un trip balneairo- cosmique des étoiles jusque sous les palmiers de Venice Beach. Une bonne dose de lignes mélodiques et des guitares saturées diluées à la musique électronique. Entre The Weekend et Ratatat, ces trois parisiens peroxydés échappent aux codes des musiques actuelles. Plaque tournante de l’acoustique et de l’électronique, leur musique transgenre oscille entre numérique et analogique. Enregistré à Paris au studio HAXO, leur premier Super 45 Tour sera disponible dès Mai 2019. ©Charlotte_DesfargesXLola_Camus

Full Cast a été repéré par le Caf'Muz de Colombes. Le groupe est notamment soutenu par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre des Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes (le PAPA).

18

CHORUS DES ENFANTS

Dans le cadre du Festival Chorus, le Département des Hauts- de-Seine propose le Chorus des Enfants. Festival dans le festival pour petits et grands, il aura lieu les 3,6 et 7 avril 2019.

Depuis son origine, le Chorus des Enfants n’a eu de cesse d’offrir au public une programmation riche puisant dans tous les styles musicaux et dans toutes les cultures. L’édition 2019 propose notamment le répertoire monumental de Gainsbourg, une sieste musicale, un concert pour objets sonores et instruments à cordes, un ciné-concert, une création d’une forme hybride incitant à l’indiscipline, un voyage au pays du groove, des vidéos-mapping avec un violon… une invitation à de nombreuses aventures.

Mercredi 3 avril

A 10h et 11h30 – RÊVERIE ELECTRONIQUE de Jesse Lucas Sieste musicale // De 6 mois à 3 ans

Déroulant librement le fil de son inspiration au synthétiseur modulaire, Jesse Lucas s’échappe un temps des aventures de Rick Le Cube pour imaginer un voyage sonore destiné aux tout- petits comme à leurs parents, le tout, au sein d’une bulle intimiste faite de boucles électroniques et de variations lumineuses… Inspirée des disques ambiants et épurés de Brian Eno, cette rêverie est une lente dérive parsemée ici et là de sons naturels (cris d’animaux, gouttes de pluie, roulement des vagues…) et ©Philippe Malet accompagnée d’images projetées sur un objet géométrique. Petit à petit, les paysages se succèdent, du survol des montagnes jusqu’au fond des mers, on y suit l’évolution d’un monde organique qui se dévoile tout en douceur sous nos yeux, au gré des vibrations musicales.

A 14h et 15h30 – LEGER COMME UNE NOTE de Pascal Ayerbe & Cie Concert pour objets sonores et instruments à cordes // de 3 à 5 ans

Léger comme une note est une création dans laquelle Pascal Ayerbe s'est investi tout entier. Passionné par le son, il a créé, tel un luthier, tous les instruments nécessaires à ce récital. Des pièces uniques, singulières (mandoline monoxyle, guitare renaissance, carillon-balanciers, claviharp, tourniquets…) au service de compositions tendres, délicates et précieuses à la fois. ©Maron Bouillie Martina Rodriguez, virtuose au violoncelle, fera résonner des notes boisées, pas seulement à l’archet, mais aussi à l’aide de sourdines et d’objets coincés sur son costume, dans ses cheveux…pour un répertoire qui s’apparente à un concert de musique « classique ». Accompagnés sur scène de Boa Passajou, garçon de piste complice de fantaisie sonore, la compagnie vous invite à un récital léger comme une note.

19

A 16h30 – GAINSBOURG FOR KIDS Répertoire de revisité pour les enfants // à partir de 7 ans

À l’image de Ce petit garçon nommé Charlie qui se casse la figure à tous les coins de la ville, chanson touchante et pas si désespérée qu’il ait écrite pour le dessin animé Charlie Brown qu’il avait sans doute perçu comme un miroir de lui-même, Serge Gainsbourg avait aussi sa part d’enfance. Et comme beaucoup d’enfants, il avait le goût des mots qui sonnent, et des Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! qui explosent dans les bulles des Comic-strips. De quoi donner l’envie à la dream-team de Wanted Joe Dassin de fouiller dans le répertoire monumental de Gainsbourg, d’en extraire quelques pépites connues et inconnues, et d’imaginer ce nouveau spectacle destiné aux grands ©Raphaël_BAUD enfants et aux familles.

Samedi 6 avril

À 10 et 11h – (MEME) PAS PEUR DU LOUP ! Ciné-concert // à partir de 2 ans

La peur du loup est indéniablement une des peurs fondamentales et récurrentes des enfants. La figure du loup, présente dans l’inconscient collectif, est largement présente dans les albums de littérature jeunesse, les contes, les histoires, les dessins animés, inspirant toutes les générations. Ainsi, grâce à tous ces supports, l’enfant est constamment « en contact » avec cette figure emblématique. Parallèlement l’enthousiasme des enfants face à ce personnage est évident. Ces derniers aiment ©Yves_Lamour jouer à se faire peur : « Et si on jouait au loup ? ». La peur est fondamentale dans leur construction et le développement de leur imaginaire. Elle aiguillonne les sens, stimule la créativité et l’inventivité, suscite au final rires et soulagement.

A 10h30 et 11h45 - SOUL POWER Concert-conférence sur l’histoire de la soul // à partir de 6

« Que se passait-il aux Etats-Unis dans les années 60 ? ». A la croisée de la conférence musicale et du concert ludique, le professeur Rotor Jambreks nous invite dans l’univers des musiques afro-américaines. En mélangeant images d’archives, photographies, titres joués en live et une bonne dose d’humour, il se donne pour objectifs d’expliquer la Soul aux petits spectateurs. Voyage au sein d’un courant musical dont l’héritage reste bien vivant : ses racines, sa naissance, son contexte politique et ©Vincent_Paulic culturel... Et bien sûr ses grandes figures telles que Sam Cook, Ray Charles ou The Supremes.

20

A 11h30 – MANQUE A L’APPEL Concert-création sur la thématique de l’absence // à partir de 7 ans

Le duo Tony Melvil et Usmar nous invite au concert augmenté, une forme hybride dans laquelle leurs deux voix s’assemblent et nous appellent à l’indiscipline. Manque à l’appel nous parle de l’autre quand il est absent, des histoires que l’on lui imagine, des vies qu’on s’invente pour combler le manque. L’absence est également libératrice quand on se retrouve enfin seul et qu’on n’a plus à rendre compte. Quel précieux refuge que son monde intérieur quand on aimerait juste se faire oublier. Et quel formidable tremplin pour nos imaginaires quand quelqu’un manque à l’appel ! Le duo surprend nos

©Christophe Loiseau tympans pendant que la mise en scène ludique et inventive de Marie Levavasseur invite petits et grands à prendre soin de nos rêves. Un appel à sortir du rang, une attirance pour l’atypique, une invitation à l’aventure…

Dimanche 7 avril

A 11h – RETOUR VERS LE BITUME Voyage au pays du groove // à partir de 8 ans

Et si le sampling était en fait une véritable machine à voyager dans le temps, dont le carburant serait un mélange explosif de beat, d’assise rythmique et de pulsation ? Aux commandes sur ses platines de ce vaisseau festif, Tioneb sait comme personne réinventer différents répertoires, certains funky, d’autres plus rap, d’autres encore plus électroniques. Jouant de son micro comme d’un puissant levier de vitesses, il nous

©Meng_Phu embarque pour un voyage musical de haute volée. Aussi excellent chanteur que beatboxer, il nous fera ressentir les vibrations des époques depuis le groove jazz-funk des années 70 jusqu’aux rythmiques acérées de la bass music des années 2010, révélant l’empreinte que chacune a laissé sur la suivante. Attachez vos ceintures !

A 11h30 – SAMIFATI Concert de musique électronique pour les petits potes // à partir de 7 ans

Un violon, du vidéos-mapping et une musique électronique inspirée par la World et la Bass Music. SAMIFATI est un duo nantais qui mêle des mélodies délicates à des lignes de violons épiques et des basses puissantes à des images rêveuses. En vrais globe-trotters, les deux membres de SAMIFATI ont la chance de diffuser leur énergie en France et ailleurs : Chine, Indonésie, Corée du Sud, Vietnam, Thaïlande, Bénin, Burkina-Faso, Egypte, Maroc… Autant de voyages qui deviennent des sources d’inspirations pour nourrir les compositions du groupe et son univers onirique. ©Chama_Cherau 21

A 14h – LE GRAND VOYAGE D’ANNABELLE Un conte musical façon road-movie improbable // à partir de 5 ans

Annabelle, une jeune hirondelle née dans la vallée de Chevreuse non loin de Paris, se casse une aile la veille de sa migration pour l’Afrique. Suite aux encouragements de Michel, un hérisson bienveillant, elle décide de rallier le Sénégal par ses propres moyens. Point de départ d’une aventure riche en rencontres, en rebondissements et en chansons et qui emmènera le lecteur de l’île de France aux Pyrénées, des arènes de Séville au terrible désert andalou, de Gibraltar aux Canaries. Elle croisera le chemin de José le furet, Pablo le taureau, Irène la baleine et bien d’autres…Tous auront à coeur d’aider Annabelle dans son « grand voyage » mais leur dévouement sera-t-il récompensé ? ©Odile_Hervois

Au-delà des concerts programmés, le Chorus des Enfants proposera, lors d’une journée de fête et de découverte dédiée aux familles, mercredi 3 avril 2019, des ateliers pour créer et apprendre et des installations pour découvrir et s'amuser. Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts !

Programme complet et tarifs : http://chorus.hauts-de-seine.fr/chorus-des-enfants/

22

PRIX CHORUS 2019

Mercredi 19 et jeudi 20 décembre, les 10 groupes de la Présélection Prix Chorus 2019 se sont produits à l’Espace culturel Robert Doisneau à Meudon-la-Forêt, en public et devant un jury de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles (managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, tourneurs, programmateurs, artistes…). Cinq d’entre eux ont été retenus pour la finale du Prix Chorus 2019. Ils se produiront sur scène vendredi 5 avril. Le groupe lauréat sera connu samedi 6 avril.

Cette année, ont été sélectionnés par le Prix Chorus : Dampa, Faroe, Johan Papaconstantino, Mikano et Oktober Lieber.

DAMPA

Les rochelais Angéline et Victor, 25 et 29 ans, forment un couple à l’ADN musical qui livre avec Dampa un trip- hop dopé à l’électro-trap noir et élégant, au décollage fulgurant. En à peine trois mois, Yves Saint Laurent choisit leur premier morceau Thunderball pour une publicité, le label Musique Sauvage les signe, la Sirène de la Rochelle les programme en 1ère partie de Vitalic. Leur live épuré autour des machines et synthétiseurs de Victor, qu’habitent la voix et le corps d’Angélique, ©Sweet Ice Cream Photography résonne auprès d’un public avec lequel la relation est déjà instinctive.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/dampamusic/ Instagram : https://www.instagram.com/dampa.music/

FAROE

Inspirées de soul, d'indie-pop ou même de hip-hop, les chansons de Faroe sont empreintes de ces silences, de cette précision, qui laissent la place aux émotions d'infuser lentement. Les textes sont clairs, spontanés, et sont pour Faroe l'expression urgente d'un sentiment profond. La voix grave et viscérale de Faroe est mise au centre du projet, brute, sans se cacher dans de quelconques effets. Faroe aime la musique qui réconforte et c'est ce que la sienne crée comme effet dès les premières notes. I'm here, le nouvel EP de Faroe, est une œuvre accomplie et éloquente dans laquelle se retrouveront aisément les fans de Grizzly Bear, ©Nathanne Le Core Rex Orange County ou Sampha.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/iamfaroe/ Instagram : https://www.instagram.com/faroefaroe/ Twitter : https://twitter.com/iamfaroe?lang=fr

23

JOHAN PAPACONSTANTINO

Autodidacte et pluridisciplinaire, Johan Papaconstantino produit une œuvre globale en transposant ses sentiments à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans les deux arts. En décembre 2017, il sort son premier EP solo, Contre-jour. C’est pour exprimer une esthétique personnelle et complète que Johan se lance dans ce projet de sept titres. Dans J’sais pas et Pourquoi tu cries ?, titres phares de son EP, il emprunte aux sonorités orientales de son enfance et aux origines grecques de son père qu’il mélange à des influences électroniques. Facebook : https://fr-fr.facebook.com/johanpapaconstantino/ Instagram : https://www.instagram.com/ohmudefeu/?hl=id

©Marie Deteneuille

MIKANO

D’origine camerounaise, le rappeur parisien Mikano s’inspire des musiques qu’il a écoutées à chaque étape de ses voyages à Abu Dhabi ou au Caire. Fortement influencé par des artistes comme Kanye West et Kid Cudi à l’adolescence, il s’oriente naturellement vers le rap. Aujourd’hui inspiré aussi bien par la musique d’Agnès Obel que par celle de Frank Ocean ou d’Alabama Shake, Mikano sort son nouvel EP Blind Man Dreams. Un projet onirique, composé par le rappeur autour de la thématique des rêves des aveugles. Les morceaux transportent l’esprit vers un ailleurs clos cotonneux et aérien comme l’intérieur d’une chrysalide où viendraient se bousculer toutes sortes d’émotions. ©Rémi Barromes

Facebook : https://www.facebook.com/mikanoII/ Instagram : https://www.instagram.com/ghostfacemik/ Twitter : https://twitter.com/ghostfacemik

OKTOBER LIEBER

Oktober Lieber, projet de Charlotte Boisselier et Marion Camy-Palou, deux musiciennes parisiennes issues de la scène post punk pour l’une et électronique pour l’autre, puise dans la froideur techno originelle et les musiques industrielles pour construire un univers pop protéiforme. Leur musique est minimaliste, synthétique, et nous plonge dans des atmosphères étranges et tendues. Synthétiseurs analogiques, électronique vintage, plages dance et séquences mélodiques, s’agrègent à des beat ©Titouan Masse répétitifs, saccadés, et obsédants. Un mélange de clichés dark et de cigarettes pour les amateurs d’émotions directes et de dancefloor.

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/oktoberlieber/ Instagram : https://insta-stalker.com/profile/oktober_lieber/ 24

LES PROCHAINES ETAPES

• Vendredi 5 avril 2019 : Passage sur scène des 5 groupes de la « Sélection du Prix Chorus 2019 » et rencontre avec le jury.

Les artistes de la « Sélection du Prix Chorus 2019 » se produisent sur scène à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt pour un concert de 30 minutes. A l’issue de sa prestation, chaque groupe sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficie d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury.

A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retire et délibère pour choisir le lauréat du « Prix Chorus 2019 ».

Les choix du jury sont souverains et sans appel.

• Samedi 6 avril 2019 : Annonce du lauréat du Prix Chorus

A l’issue de la délibération du jury, le lauréat sera annoncé, samedi 6 avril, via un communiqué de presse et sur les réseaux sociaux du Festival Chorus.

Le Prix Chorus a notamment révélé des artistes tels que Christine & the Queens, Feu! Chatterton, ou Palatine.

Par ailleurs, des actions d’éducation artistique et culturelle sont organisées autour du Prix Chorus : « Coup de cœur des Collégiens », « Parcours découverte » de l’environnement professionnel des musiques actuelles pour les élèves des conservatoires et écoles de musique…

25

LABO DU FESTIVAL CHORUS

Depuis 2017, Le Labo du festival Chorus permet de soutenir la création et l’émergence artistique, et de sensibiliser les publics sur le territoire des Hauts-de-Seine. Il est déployé toute l’année au sein des structures culturelles partenaires du Département, sous forme de résidences, créations, plateaux d’artistes émergents ou encore de temps forts thématiques permettant de décrypter les courants musicaux proposés dans la programmation du festival. Des parcours d’éducation artistique et culturelle sont mis en place autour de chaque projet en lien avec les acteurs socio-culturels, sociaux et éducatifs, ainsi que les structures d’enseignement artistique des Hauts-de-Seine. Le festival, en avril, permet d’accueillir les projets développés sur le territoire.

Ces actions sont mises en avant à l’occasion du festival à La Seine musicale :

SHOWCASES DES GROUPES EN EMERGENCE PROFESSIONNELLE ISSUS DES HAUTS-DE-SEINE Jeudi 4 avril, des showcases gratuits et ouverts au public présenteront des groupes en émergence professionnelle issus du territoire des Hauts-de-Seine, bénéficiant de dispositifs d’accompagnement soutenus (Träce, porté par le RIF, l’open mic de la Maison Daniel Féry de Nanterre) ou proposés par le Département (PAPA – Parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes) De 19h à 21h30, se succèderont dans les clubs Riffx et Tutti : Break Ya Bones, la Cour de Récré, Eda, Why Mud et Melodie Busker. Les showcases seront précédés d’une rencontre – témoigne avec Dusk Totem (en développement national après avoir bénéficié de l’accompagnement départemental et celui du FAIR), à destination des musiciens et acteurs du développement d’artistes.

ESPACE LABO CHORUS Au cœur du festival, un espace ouvert à tous permet de prolonger l’expérience des concerts en assistant à des mini-conférences, rencontres avec des artistes et performances : Samedi 6 avril : Music : Futur ! - Restitution du Laboratoire d’idées «Music : futur ! », qui s’est déroulé à Issy-les- Moulineaux en février : à travers la rencontre d’artistes et de créateurs (dont André Manoukian) s’inscrivant dans l’innovation musicale, dans la création futuriste, le Réacteur et le Département ont proposé un temps de réflexion dont les conclusions seront proposées au public du festival, - Performance avec Puce-Muse, collectif au cœur de l’innovation technologique, - Rencontre RIF (musiques actuelles en Ile de France) : le développement de carrière d’artiste. Dimanche 7 avril : la scène Hip Hop - Mix-conférence avec Dandyguel et DJ Strech autour de la programmation hip hop du festival, - Démonstration beat-making et djing, - Mini-conférence avec Hip Hop Citoyen, en présence d’Olivier Cachin et Mehdi Maïzi, - Présentation du dispositif de repérage national Hip Hop Buzzbooster.

26

PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / Club VIP Les publics bénéficiant des parcours d’éducation artistique et culturelle du Labo et du Festival Chorus sont invités en « immersion » sur le festival : - Accueil dans un espace dédié au Labo Chorus au sein du Club VIP : rencontres avec l’équipe du festival, avec des artistes, des professionnels - Visite backstage - Parcours concerts : Prix Chorus (dont Coup de cœur des collégiens) ; parcours artistes émergents, parcours insertion professionnelle, parcours hip hop, …

Des actions dédiés au jeune public sont également proposés, en particulier mercredi 3 avril (ateliers, rencontres…)

Ces actions sont menées avec les partenaires culturels et socio-culturels (salles, écoles de musiques, MJC…), éducatifs (collèges), et sociaux (espaces insertion, club prévention, instituts médico-éducatifs, EPHAD…). Environ 400 personnes sont accueillies directement sur le festival. Plus de 1000 bénéficient d’actions sur le territoire.

A Clichy, dans le cadre des dispositifs départementaux « Eteignez vos portables » et « Labo Chorus », les élèves de cinquième du collège Jean-Jaurès ont bénéficié d’un parcours artistique avec Jun Suzuki, alias Einleit. ©CD92/Olivier Ravoire

27

INFOS PRATIQUES

Accès à La Seine Musicale

Billetterie

EN LIGNE : [email protected]

SUR PLACE : l’accueil et le guichet billetterie de La Seine musicale sont ouverts du mardi au samedi de 11h à 19h.

Réservations groupes et emplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) [email protected] • 01 74 34 53 53

Tarifs : PASS 1 JOUR : 30 € et 2 5€ en tarif réduit (15 € en « Détaxe Pro ») PASS 3 JOURS : 75 € et 60 € en tarif réduit Réduction pour les porteurs de la carte de fidélité de La Seine Musicale : remise de 10 % sur le plein tarif.

Adresse

La Seine Musicale 1, cours de l’Île Seguin, 92000 Boulogne-Billancourt

Accès

MÉTRO : ligne 9 - station terminus Pont de Sèvres, sortie numéro 1 (emprunter le quai Georges Gorse puis le pont Renault)

BUS : station Pont de Sèvres - Lignes: 160 - 169 - 171 - 179 - 279 - 291 - 389 - 426 - 467

TRAMWAY : T2 - stations Brimborion ou Musée de Sèvres, puis emprunter la passerelle.

TAXIS OU VTC : dépose-minute en bas du pont Renault.

Parkings • INDIGO : Cours de l’île Seguin (au pied du pont Renault) 53, cours de l’île Seguin, Boulogne-Billancourt

• INDIGO : Rives de Seine (4 min à pied) 38, quai Georges Gorse, Boulogne-Billancourt

• Q-PARK : île de Monsieur Sud (9 min à pied) D7 - Rue de Saint-Cloud, Sèvres

• INDIGO : Pont de Sèvres (10 min à pied) 82, rue de Sèvres, quai Alfonse Le Gallo, Boulogne-Billancourt

28

ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

La Seine Musicale, site HQU (Haute Qualité Usage) est adaptée pour recevoir toute personne en situation de handicap.

Des dispositifs spécifiques ont été mis en place afin d’améliorer le confort des personnes en situation de handicap :

• système radio stationnaire, • signalétiques multi-sensorielles, • sur-titrage (uniquement dans l’Auditorium), • fauteuils roulants, • double main-courante dans les escaliers, • braille dans les ascenseurs, • bandes de guidage podotactiles sur le parvis ainsi que dans la rue intérieure, • sanitaires adaptés aux personnes à l’équilibre précaire.

Contact pour réservation spécifique [email protected] • 01 74 34 53 53

Renseignements : chorus.hauts-de-seine.fr facebook.com/lefestivalchorus

29

PLAN D’ACCES A LA SEINE MUSICALE

30

NOS PARTENAIRES 00 é :