Centre public Kalanso, pour l’alphabétisation et l’insertion professionnelle des femmes.

- Commune de Dogodouman, - Sommaire

1. Signalétique du projet 2. Zone d’implantation 3. Porteurs du projet 4. Les problématiques d’accès à l’éducation pour les femmes 5. Réalisation du projet 6. Objectifs du projet 7. Les points forts du projet Commune de Dogodouman, Cercle de Kati, Région de , Mali. 1. Signalétique du projet

Volet 1 Volet 2

Mise en place d’activités génératrices Création du centre Kalanso (centre de revenus pour les femmes via des d’alphabétisation et de formations transformations agro-alimentaires (séchage de professionnelles). fruits et légumes frais).

Date d’élaboration et mise en place des activités : Date d’élaboration et mise en place des activités : Janvier 2010. Novembre 2009.

Bénéficiaires : 30 femmes/an. Bénéficiaires : 30 femmes/an.

Coût de réalisation : 73 608 € 2. Zone d’implantation

Lieu de réalisation : Commune rurale de Dogodouman, chef-lieu de Dogodouman, cercle de Kati, banlieue ouest de , Mali.

Le chef-lieu de Dogodouman a été créé en 2001. La commune de Dogodouman comprend 4 villages dont Dogodouman le chef lieu, Dogdouman- village, Gringoumè et Taliko II. Cette commune est limitée à l'Est par la commune IV du district de Bamako, au Sud par la commune rurale du Mandé, à l'Ouest par la commune rurale de et au Nord par la commune urbaine de Kati. Sa proximité avec Bamako lui a value le statut de commune périurbaine.

Le terrain où sera implanté les activités génératrices de revenus et le centre Kalanso se situe, de façon idéale, près du centre de la commune et juxtapose le jardin d’enfants. Ce terrain fait 800 m² et avait été confié aux associations M.A.C.A.Q, Colline France et Colline Mali en 2008 pour ce projet. Vue du terrain mobilisé pour le projet à Dogodouman. 3. Porteurs du projet

• Porteur principal du projet :

Mairie de Dogodouman (Recherche de partenariats logistiques, techniques et financiers locaux, gestion du lieu).

• Porteurs associés du projet :

Association Colline France (renforcement structurel, appui logistique et administratif)

Association MACAQ (Recherche de financements, appui logistique).

Association Colline Mali (Elaboration d’activités, gestion des activités génératrices de revenus). 4. Les difficultés à résoudre

Chômage des femmes

Problèmes d’accès à des activités Modes de vie / génératrices de revenus Résolution culturelle

Manque d’un capital Manque de compétences, d’investissements pour Analphabétisme de savoir-faire lancer une activité génératrice de revenus

Déficit dans la prise en Déficit en formations charge des adultes Absence d’épargnes professionnelles analphabètes

Peu de budget de l’Etat pour la construction d’établissements éducatifs

Arbre à problèmes (révélés lors des missions exploratoires à Dogodouman). 5. Réalisation du projet

Accès à l’alphabétisation :

Des enseignements d’alphabétisation et de post-alphabétisation auront lieu selon la méthode d’une pédagogie convergente (Français/Bambara).

Accès à la formation professionnelle :

Les AGR (Activités Génératrices de Revenus) débuteront en janvier 2010. Il s’agit de transformation de produit agro-alimentaire. Outre la formation professionnelle qu’elles supposent, l’un des objectifs de ces AGR est l’autofinancement du centre Kalanso et ainsi sa pérennisation. Un point de vente guichet sera également créée pour les produits transformés.

Renforcement structurel :

Accès à des formations (notamment pour le comité de gestion) pour les différentes structures mobilisées sur la zone et transfert de compétences.

Jardin d’enfants juxtaposant le futur centre Kalanso. Les femmes pourront y laisser leurs enfants durant leurs cours. 6. Objectifs du projets

. Favoriser l’alphabétisation des femmes.

. Favoriser l’insertion professionnelle des femmes.

. Favoriser la création d’emplois.

. Dynamiser l’activité économique locale. 7. Les points forts du projet

. La structure sera publique (le porteur principal du projet est la mairie de Dogodouman).

. Elle est vouée sur le moyen terme à être totalement autonome (autonomie financière via les AGR + retrait de Colline du comité de gestion au bout de quelques années).

. Elle assure l’insertion professionnelle des femmes (les femmes sont souvent formées mais n’arrive pas à accéder après au marché de l’emploi. Ici, avec la boutique, l’épargne constituée,… tout un travail pour qu’elles y accèdent).

. Partenariat avec Colline-Mali (projet autant porté par eux que par Colline-France). Pôle Solidarité Internationale de M.A.C.A.Q. (Mouvement d’Animation Culturelle et Artistique de Quartier). Colline 123, rue de Tocqueville 75 017 Paris. Tel : 01 58 59 01 73 06 72 19 84 94 www.macaq.org

Personnes à contacter dans le cadre du projet Mali : Johanna BOUCHER, Responsable du Pôle Solidarité Internationale. [email protected], 06 76 16 73 05. Elizabeth FOSCOLO, Chargée de mission sur le projet Mali. [email protected], 06 89 14 55 05.