Glissement de terrain sur le territoire de la commune de Grauves () Rapport final

BRGM/RP-57114-FR

Février 2009

Glissement de terrain sur le territoire de la commune de Grauves (Marne) Avis du BRGM Rapport final

BRGM/RP-57114-FR Février 2009

Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 2009 09PIRA08

N. Bollot et Y. Thuon

Vérificateur : Approbateur :

Nom : Christian Mathon Nom : Nicolas Zornette Date : 17/02/2009 Date : 19/02/2009 Signature : Signature :

En l’absence de signature, notamment pour les rapports diffusés en version numérique, l’original signé est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2000.

I

M 003 - AVRIL 05

Mots clés : Marne, Grauves, Glissement de terrain, Argiles, Sparnacien.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : N. Bollot et Y. Thuon – Glissement de terrain sur le territoire de la commune de Grauves (Marne). Rapport final. BRGM/RP-57114-FR. 29 pages, 14 illustrations, 1 annexe.

© BRGM, 2009, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Synthèse

A la demande de la préfecture de la Marne, le BRGM est intervenu dans le cadre de ses opérations d’ « appui aux administrations » suite à un mouvement de terrain survenu sur la commune de Grauves (51), au lieu-dit « Les Grillots » le 3 février 2009.

Mlle Ysoline THUON, ingénieur géologue et M.Nicolas Bollot, ingénieur stagiaire, se sont rendus sur les lieux le 9 février 2009 afin de donner un avis sur le phénomène et d’évaluer les risques encourus.

Le glissement de terrain présente une niche d’arrachement dans le talus situé en contrebas de la RD 19, reliant les communes de Grauves et d’. Le décrochement affecte le poste de chloration et le réservoir de la station de pompage des « Grillots » qui sont hors d’usage. Le glissement se propage dans les vignes de M.CHOPIN (maire de la commune de Monthelon et président de la Communauté de commune des Trois Coteaux). Deux autres décrochements de moindre importance sont également visibles dans ces vignes.

La première visite de terrain, effectuée le 09 février 2009, rend compte de ces premières constatations. Il a alors été décidé d’interdire la circulation sur la RD 19 aux poids lourds, de limiter la vitesse à 50 km/h et d’instaurer une circulation alternée. La seconde visite de terrain, effectuée le 13 février 2009, a montré une évolution générale des désordres. Des éléments d’explication de déclenchement du phénomène ont également été appréhendés.

Après analyse, il apparaît que le glissement de terrain est une réactivation d’un ancien glissement d’âge Pléistocène. De plus, la nature des terrains sous-jacents est propice à ce genre de phénomène (argiles du Sparnacien). Aucun problème de suppression de butée de pied (pouvant résulter des travaux effectués dans les vignes de M. CHOPIN) n’est à constater. Les désordres sont donc vraisemblablement dus à un apport d’eau important, probablement engendré par une fuite ou une rupture dans les canalisations acheminant l’eau de la source au réservoir. Il n’est cependant pas possible d’avancer une explication fiable et certaine en l’état.

Dans l’immédiat, il est recommandé de maintenir les mesures prises concernant la circulation sur la RD 19 et de poursuivre la surveillance régulière de la chaussée mais également celle du glissement, dans les vignes. A cette fin il convient a minima de faire suivre par un géomètre les déplacements de jalons topographiques alignés dans l’axe du glissement. En outre et sans aucun délai, afin de limiter l’apport d’eau dans le glissement une dérivation des eaux du trop-plein devra être faite au niveau de sa résurgence pour conduire l’eau en bas de versant jusqu’au bassin de la parcelle de M. CHOPIN. Par la suite, l’eau devra être captée directement à la source. Les canalisations actuelles, en fonte grise et datant de 1934 devront être définitivement condamnées.

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 3

Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Sommaire

1. Introduction...... 7

2. Contexte du glissement de Grauves...... 9

2.1. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU SITE ...... 9

2.2. CONTEXTE GEOLOGIQUE...... 10

2.3. CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE...... 11

3. Observations...... 13

3.1. DESORDRES CONSTATES LE 09 FEVRIER 2009 ...... 14

3.2. DESORDRES CONSTATES LE 13 FEVRIER 2009 ...... 16

4. Analyse du phénomène et interprétation ...... 19

5. Préconisations et recommandations...... 21

6. Conclusion ...... 23

Liste des illustrations

Illustration 1 : Carte de localisation du glissement de terrain de Grauves ...... 9 Illustration 2 : Contexte géologique du glissement de Grauves (© BRGM) ...... 10 Illustration 3 : Schéma synthétique des installations AEP entre Grauves et Avize ...... 13 Illustration 4 : Niche d'arrachement sommitale du glissement ...... 14 Illustration 5 : Séparation de la chambre des vannes du réservoir ...... 15 Illustration 6 : Dégâts sur le drain du trop-plein ...... 15 Illustration 7 : Décrochement le 13 février 2009 ...... 16 Illustration 8 : Séparation du poste de chloration avec la cuve, le 13 février 2009 ...... 16 Illustration 9 : Décrochement dans les vignes en contrebas le 13 février 2009 ...... 17 Illustration 10 : Fluage dans les vignes en contrebas le 13 février 2009...... 17 Illustration 11 : Vue en coupe du versant affecté par le glissement de terrain...... 18 Illustration 12 : Schéma général des observations du 13 février 2009...... 18 Illustration 13 : Mise en place des premières préconisations...... 21 Illustration 14 : Mise en place des préconisations à long terme...... 22

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 5

Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

1. Introduction

Suite à un glissement de terrain survenu sur la commune de Grauves, au lieu-dit « Les Grillots » et constaté le mardi 3 février 2009, le BRGM - Service Géologique Régional Champagne-Ardenne - a été sollicité par la préfecture de la Marne afin d’examiner les désordres et recommander les mesures de sauvegarde qui pourraient s’imposer.

Ainsi, deux visites ont été effectuées les 09 et 13 février 2009. La première visite a permis de constater les dégâts et de préconiser des mesures de sécurité vis à vis de la circulation sur la RD 19 reliant Grauves à la commune d’Avize :

- ralentissement de la vitesse à 50 km/h,

- alternat de la circulation,

- mise en place d’une déviation pour les poids lourds.

Elle s’est déroulée en présence de : • M. ARNOULT, VEOLIA, chef adjoint du service • Mme CARRE, Maire de la commune de Grauves • M. CHABERT, Conseil Général de la Marne, CIP centre-ouest Vertus • M. CHOPIN, Président de la communauté de communes des Trois Coteaux, propriétaire de la parcelle de vignes affectée par le glissement, maire de Monthelon • Mme DUFAUD, sous-préfecture d’Epernay • M. GOMBAUD, ingénieur, communauté de communes d’Epernay, Pays de Champagne • M. KAVAJ, DIREN • M. MAIRE, Vice-président de la communauté de communes d’Epernay, Pays de Champagne • M. MARTIN, VEOLIA • M. PINVIN, conseiller communautaire de la communauté de communes d’Epernay, Pays de Champagne • M. RENAUD, Secrétaire Général de la sous-préfecture d’Epernay • Mlle TINLOT, Conseil Général-mission insertion des équipements dans leur milieu • Mlle ZACCONE, VEOLIA

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 7 Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

• M. DOUILLET, ingénieur, communauté de communes d’Epernay, Pays de Champagne • Mlle THUON, ingénieur géologue, BRGM • M. BOLLOT, ingénieur stagiaire, BRGM

Une seconde visite, le 13 février 2009, avait pour but de faire un premier bilan sur l’évolution du glissement et de solutionner dans l’immédiat les désordres liés à un apport d’eau important. Etaient présent à cette réunion : • M. ARNOULT, VEOLIA, chef adjoint du service • M. BOUTON, Conseil Général de la Marne, Service des routes • Mme CARRE, Maire de la commune de Grauves • M. CHAPERT, Conseil Général de la Marne, CIP centre-ouest Vertus • M. CHOPIN, Président de la communauté de communes des Trois Coteaux, propriétaire de la parcelle de vignes affectée par le glissement, maire de Monthelon • M. DOUILLET, ingénieur, communauté de communes d’Epernay, Pays de Champagne • M. HACQUIN, Conseil Général de la Marne, adjoint-chef CIP de Vertus • M. POIRET, Conseil Général de la Marne, chef CIP de Vertus • Mme TINLOT, Conseil Général de la Marne • Mlle THUON, Ingénieur géologue, BRGM • M. BOLLOT, Ingénieur stagiaire, BRGM

Ce rapport fait état du contexte géologique et hydrogéologique de la zone perturbée. Il mentionne ensuite les différentes observations faites sur le terrain avant d’apporter une analyse du phénomène et des propositions de nature à stabiliser le versant.

8 BRGM/RP-57114-FR – Rapport final Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

2. Contexte du glissement de Grauves

2.1. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU SITE

La commune de Grauves se situe au Sud de la ville d’Epernay dans la vallée du ruisseau « Le Darcy » longeant la montagne d’Avize.

Le glissement de terrain faisant l’objet du présent rapport s’est déclenché à proximité du lieu-dit « Les Grillots », au sud-est de la commune, sur le versant Est de la vallée (illustration 1), en aval immédiat des installations associées au captage de la source des Grillots (réservoir, salle des vannes et poste de chloration).

Illustration 1 : Carte de localisation du glissement de terrain de Grauves

La niche d’arrachement a été identifiée le long de la RD 19 reliant Grauves à la commune d’Avize à une altitude d’environ 180 mètres. Des désordres furent également observés dans les parcelles de vignes sous-jacentes.

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 9 Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

2.2. CONTEXTE GEOLOGIQUE

La vallée du ruisseau « Le Darcy » incise les formations alluviales du cours d’eau qui reposent sur la craie blanche du Campanien (C6).

La formation tertiaire sus-jacente est représentée par :

- Les marnes blanches, argiles et sables à lignites du Sparnacien (e3). La nature de cette couche géologique, située entre 150 et 190 mètres d’altitude, la rend particulièrement instable,

- Les sables du Cuisien (e4) d’une douzaine de mètres d’épaisseur,

- Les marnes et caillasses, argiles, marnes et calcaires en bancs du Lutétien (e5c),

- Les marnes blanches et vertes à bancs calcaires du Bartonien (e6-7),

- Les meulières de Brie avec argile bariolée, ocre et verte associée (e7).

La corniche du versant de la montagne d’Avize, sur lequel à lieu le glissement, se trouve à une altitude d’environ 220 mètres (Illustration 2). Le mouvement de terrain est une réactivation d’un ancien glissement d’âge Pléistocène.

Illustration 2 : Contexte géologique du glissement de Grauves (© BRGM)

10 BRGM/RP-57114-FR – Rapport final Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

2.3. CONTEXTE HYDROGEOLOGIQUE

La craie campanienne est baignée par une nappe d’extension régionale. Elle est également l’aquifère principal du bassin de Paris.

La succession de faciès tertiaires est à l’origine d‘une fragmentation des nappes de la région. Ces nappes sont nombreuses et se répartissent en fonction des alternances stratigraphiques.

Les horizons aquifères, de la base au sommet, sont les suivant :

- les sables cuisiens,

- les calcaires lutétiens,

- les calcaires bartoniens.

Ces niveaux ne déterminent que des sources à débits modestes mais elles facilitent l’imprégnation des couches argilo-marneuses ainsi que la déstructuration des sables. Elles contribuent donc au déclenchement des phénomènes de glissement de terrain.

Le Sparnacien, affecté par les désordres, est communément appelé « couche savon ». En effet, sa nature argileuse et imperméable la prédispose naturellement aux glissements de terrain. De plus, cette couche est située entre deux aquifères : la craie campanienne et les sables du Cuisien.

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 11

Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

3. Observations

La source des « Grillots » alimente un réservoir, situé à 150 m en contrebas, de 50 m3 au lieu-dit du même nom. Le trop plein (non représenté dans le schéma de l’Illustration 3) de la source est directement rejeté dans une tranchée naturelle située en amont du glissement. La ressource en eau des Grillots (DUP 3 juin 2008) alimente en partie la commune d’Avize, le centre équestre de Grauves et, en cas de besoin, en été lors d’étiages sévères et durant les vendanges, la commune de Grauves (Illustration 3).

Illustration 3 : Schéma synthétique des installations AEP entre Grauves et Avize (Extrait du compte rendu de la réunion du 9 février 2009, communauté de commune d’Epernay)

Le glissement de terrain a été constaté le mardi 3 février 2009 suite à une coupure d’eau signalée par le centre équestre. Des travaux réalisés par les techniciens de VEOLIA ont permis de remplacer la canalisation endommagée, toutefois, une nouvelle rupture en trois endroits a été constatée sur une dizaine de mètres à l’entrée du réservoir. La pose d’une vanne, l’évacuation du chlore et le débranchement de l’alimentation électrique de la station par EDF ont été réalisés. Ceux-ci n’ont toutefois pas permis d’arrêter le phénomène et une première réunion a eu lieu pour constatation le 9 février 2009.

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 13 Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

3.1. DESORDRES CONSTATES LE 09 FEVRIER 2009

Le 09 février, le BRGM a été sollicité pour constater l’ampleur des dégâts et apporter des premières mesures préventives.

Nous avons pu observer un décrochement d’environ 40 cm de haut sur environ 80 m de long juste en dessous du talus de la RD 19.

Ce décrochement sépare le réservoir et le poste de chloration avant de descendre dans les vignes sous-jacentes côté Est (Illustration 4). D’après les explications du Conseil Général, déjà venu constater les dégâts le vendredi précédent, cette niche d’arrachement s’est agrandie durant le week-end. Aucun désordre n’est visible sur la route.

40 cm

Illustration 4 : Niche d'arrachement sommitale du glissement

Des fissures à proximité du poste de chloration et du réservoir sont également apparues durant le week-end. Le bâtiment, où des fissures sont visibles à l’intérieur, semble d’ailleurs basculer peu à peu vers l’aval (Illustration 5).

14 BRGM/RP-57114-FR – Rapport final Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Déplacement de 15 cm

Illustration 5 : Séparation de la chambre des vannes du réservoir

Plus en aval, le décrochement traverse le drain acheminant le trop-plein de la source captée.

Les dégâts favorisent l’infiltration de l’eau, le drain bétonné étant endommagé à cet endroit (Illustration 6). Dans les vignes, deux décrochements mineurs, d’environ 5 cm, ont été constatés. Des déformations de fluage sont également visibles.

Illustration 6 : Dégâts sur le drain du trop-plein

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 15 Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

3.2. DESORDRES CONSTATES LE 13 FEVRIER 2009

Une deuxième visite de terrain a eu lieu le vendredi 13 février 2009. Lors de cette visite, il a pu être constaté que le décrochement a progressé d’une dizaine de centimètres en hauteur et qu’il s’étend désormais sur 100 m (Illustration 7).

50 cm

Illustration 7 : Décrochement le 13 février 2009

De plus, le poste de chloration semble basculer de plus en plus comme l’indiquent les nombreuses fissures à proximité et l’écartement du bâtiment avec le reste du réservoir (Illustration 8). Les fissures à l’intérieur y sont également plus importantes, alors qu’aucune n’apparait à l’extérieur du bâtiment.

Illustration 8 : Séparation du poste de chloration avec la cuve, le 13 février 2009

16 BRGM/RP-57114-FR – Rapport final Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Les dégâts dans les vignes ont considérablement augmentés. Les deux décrochements observés le lundi ont désormais une hauteur d’environ 15 cm voire 40 cm à certains endroits (Illustration 9).

Illustration 9 : Décrochement dans les vignes en contrebas le 13 février 2009

Le fluage se traduit désormais par une bosse affirmée. Les rangs de vignes commencent quant à eux à former des vignes « folles » (Illustration 10).

Illustration 10 : Fluage dans les vignes en contrebas le 13 février 2009

Aucun désordre n’est à constater sur la RD 19, qui reste cependant surveillée par le Conseil Général.

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 17 Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Illustration 11 : Vue en coupe du versant affecté par le glissement de terrain

Illustration 12 : Schéma général des observations du 13 février 2009

18 BRGM/RP-57114-FR – Rapport final Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

4. Analyse du phénomène et interprétation

Depuis le 3 février 2009, date de constat du glissement, il semble que l’ensemble du versant soit maintenant affecté. Tous les désordres ont progressé et/ou se sont amplifié ce qui, pour l’instant, n’augure pas d’une stabilisation rapide des phénomènes compte tenu de la nature des terrains –argiles du Sparnacien- et de la présence d’eau.

Si le Sparnacien est propice aux glissements de terrain, sa présence ne peut à elle seule expliquer le déclenchement soudain du phénomène.

Les travaux qui ont eu lieu au cours de l’année sur la parcelle de vignes (Illustration 12) sous-jacentes au glissement et appartenant à M. Henry CHOPIN, n’ont pas consisté en des mouvements de terre (déblais/remblais) susceptibles de supprimer la « butée de pied » ou de charger la pente. Il s’agit d’installer un système de drainage sur la parcelle ce qui est plutôt favorable à sa stabilisation. Il ne s’agit donc pas de la cause des désordres observés.

Les terrains ont pu être affectés par un apport d’eau conséquent. La niche d’arrachement pourrait s’expliquer par une fuite des canalisations menant l’eau de la source captée au réservoir. Ces canalisations en fonte grise datent de 1934, comme l’ensemble de l’ouvrage hydraulique. L’hypothèse d’une fuite ou d’une rupture n’est donc pas à exclure. Cependant, aucun moyen ne permet aujourd’hui de s’assurer de l’exactitude de cette hypothèse, les canalisations se trouvant à plusieurs mètres de profondeur sous le sol (prise d’eau à la source à 4,20 m de profondeur).

L’apport d’eau a pu se faire via le drain permettant d’évacuer le trop-plein d’eau de la source. Ce drain, qui passe juste en amont des vignes et sous le réservoir, n’a jamais été étanchéifié et laisse l’eau s’infiltrer. Il est évident qu’aujourd’hui ce drain affecté par les désordres alimente le glissement, mais au vu de son ancienneté, il n’est probablement pas le seul responsable du sinistre.

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 19

Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

5. Préconisations et recommandations

Le glissement de terrain n’est toujours pas stabilisé et constitue donc un risque pour la RD 19. Il est donc absolument nécessaire de maintenir les mesures déjà préconisées par le BRGM, à savoir la limitation de vitesse à 50 km/h, une déviation pour les poids lourds et la mise en place d’une circulation alternée. La surveillance régulière (deux fois par jour) de l’état de la chaussée et de son accotement aval doit également se poursuivre. Il en va de même pour le corps du glissement lui même dont il conviendra a minima de faire suivre par un géomètre les déplacements de jalons topographiques alignés dans son axe.

En outre, il est urgent et impératif de limiter au maximum les apports d’eau au glissement afin de réduire sa progression. Pour ce faire, il faut engager immédiatement les travaux de captage de la résurgence du trop-plein de la source et d’acheminement en pied du versant jusqu’au bassin présent sous la parcelle de vigne de M. CHOPIN (Illustration 13).

Illustration 13 : Mise en place des premières préconisations

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 21 Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Dans un second temps, il sera nécessaire de poser une vanne dès la source captée afin de couper définitivement l’eau dans les canalisations actuelles, qui doivent cesser d’être alimentées. Une canalisation devra être chargée d’acheminer l’eau jusqu’en bas du versant afin que la source ne se mette en charge et ne se déverse latéralement dans les terrains (Illustration 14).

Par la suite, la pose d’un nouveau réseau qui permettra de remplacer les anciennes canalisations sera nécessaire. Ce réseau devra être installé après une étude géotechnique et hydraulique préalable pour limiter les risques. Les travaux ne devront pas avoir lieu sur la zone des désordres actuels.

Illustration 14 : Mise en place des préconisations à long terme

22 BRGM/RP-57114-FR – Rapport final Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

6. Conclusion

Après analyse, il apparaît que le glissement de terrain est une réactivation d’un ancien glissement d’âge Pléistocène. De plus, la nature des terrains sous-jacents est propice à ce genre de phénomène (argiles du Sparnacien). Aucun problème de suppression de butée de pied (pouvant résulter des travaux effectués dans les vignes de M. CHOPIN) n’est à constater. Les désordres sont donc vraisemblablement dus à un apport d’eau important, probablement engendré par une fuite ou une rupture dans les canalisations acheminant l’eau de la source au réservoir. Il n’est cependant pas possible d’avancer une explication fiable et certaine en l’état.

Le glissement n’est pas stabilisé et rend inutilisable le réservoir, dont le poste de chloration se détache progressivement de l’ensemble de l’édifice. La nature des terrains ne va pas dans le sens d’une stabilisation rapide en l’état. Il convient cependant de rechercher activement toutes les causes possibles de ce glissement et en particulier les apports d’eau intempestifs.

Dans l’immédiat, il est recommandé de maintenir les mesures prises concernant la circulation sur la RD 19 et de poursuivre la surveillance régulière de la chaussée, mais également celle du glissement, dans les vignes. A cette fin il convient a minima de faire suivre par un géomètre les déplacements de jalons topographiques alignés dans l’axe du glissement. En outre et sans aucun délai, afin de limiter l’apport d’eau dans le glissement une dérivation des eaux du trop-plein devra être faite au niveau de sa résurgence pour conduire l’eau en bas de versant jusqu’au bassin de la parcelle de M. CHOPIN. Par la suite, l’eau devra être captée directement à la source. Les canalisations actuelles, en fonte grise et datant de 1934 devront être définitivement condamnées.

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 23

Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Annexe

Fax envoyé au SIRACEDPC le 13 février 2009

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 25 Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

FAX

Préfecture de la Marne Service SIRACEDPC 3 rue St Eloi 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Reims, le 13 février 2009

N. Réf : SGR/CHA 09.077 NZ.YT Objet : Glissement de terrain à Grauves, lieu-dit « les Grillots »

Monsieur le Préfet,

Le BRGM a été missionné par vos services le 10 février vis-à-vis d’un glissement de terrain qui s’est produit au droit d’un réservoir d’eau potable et à proximité de la RD19.

Le BRGM, représenté par Ysoline Thuon ingénieur géologue et Nicolas Bollot ingénieur stagiaire, s’est rendu sur place ce jour en compagnie de :

- M. Arnoult, Véolia, chef adjoint du service - M. Bouton, Conseil Général de la Marne, Service des Routes - Mme Carré, Maire de la commune de Grauves - M. Chapert, Conseil Général de la Marne, CIP centre-ouest - M. Chopin, Président de la Communauté de communes des Trois Coteaux, propriétaire de la parcelle de vignes affectée par le glissement, maire de Monthelon - M. Douillet, Communauté de communes d’Epernay - Mme Tinlot, Conseil Général de la Marne - M. Poiret, Conseil Général de la Marne, chef CIP de Vertus - M. Hacquin, Conseil Général de la Marne, adjoint-chef CIP de Vertus

Ce glissement de terrain affecte le poste de chloration et le réservoir qui sont hors d’usage. Des fissures sont visibles dans le sol et le talus routier. Des dégâts sont également apparus dans les vignes en contrebas. Actuellement une circulation alternée a été mise en place sur la RD19 assortie d’une limitation de vitesse à 50km/h et une déviation des poids lourds a été mise en place.

26 BRGM/RP-57114-FR – Rapport final Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

Les eaux de la source sont toujours actuellement captées. Elles mettent en charge une canalisation reliant la source au réservoir (coupée par une vanne) et sont évacuées par un système de trop-plein.

Sans attendre la rédaction de notre rapport vous explicitant de façon détaillée l’ensemble des éléments vous permettant d’apprécier le risque lié à ce phénomène, nous vous transmettons ce fax afin de mettre en œuvre les actions adéquates face à la situation.

En effet, il convient dans un premier temps d’effectuer des travaux de dérivation des eaux de trop-plein se déversant au sein même du glissement et qui par conséquent aggravent actuellement le risque. L’exutoire de cette dérivation devra être positionnée à l’aval du glissement et ne pas engendrer de déstabilisation des terrains environnants.

Ensuite, il conviendra d’effectuer dans un deuxième temps d’autres travaux permettant de capter les eaux directement à la source, c’est-à-dire à 4,20 m selon nos renseignements, et de les dériver à l’extérieur de la zone de glissement.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition (au 06.20.75.09.12.) pour toutes informations complémentaires. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre profond respect.

Nicolas ZORNETTE Directeur du service géologique régional BRGM

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 27

Glissement de terrain à Grauves (51) – Avis du BRGM

BRGM/RP-57114-FR – Rapport final 29

Centre scientifique et technique Service géologique régional “Champagne-Ardenne” 3, avenue Claude-Guillemin Pôle technologique Farman BP 36009 12, rue clément Ader – BP 137 45060 – Orléans Cedex 2 – 51685 – - France Tél. : 02 38 64 34 34 Tél. : 03.26.84.47.70