Communiqué de presse, samedi 24 novembre 2012

Championnats d’Europe EDF de natation en petit bassin Jour 3 – L’Equipe de brille à Chartres : 3 médailles d’or et un record du monde

La troisième journée des Championnats d’Europe EDF de natation a été marquée par la venue de Madame Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, mais aussi par le nouveau record du monde établit par sur le 400m nage libre et la médaille d’or remportée par sur le 50m dos.

Aujourd’hui, la France s’adjuge 6 nouvelles médailles :

- 3 médailles d’or : Camille Muffat sur le 400m nage libre, Laure Manaudou sur le 50m dos et Frédérick Bousquet, Camille Muffat, , et , sur le relais 4x50m nage libre - 3 médailles de bronze : sur le 100m nage libre, sur le 400m nage libre, Anthony Pannier sur le 1500m nage libre

Copyright : KMSP Une très belle journée s’achève dans le Complexe Aquatique l’Odyssée pour les nageurs français, qui permettent à la France de rester en tête du classement avec un total de 19 médailles (8 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 9 médailles).

Les médailles françaises du jour :

Le 4x50m mixte en or L'équipe de France (Frédérick Bousquet, Florent Manaudou, Camille Muffat et Anna Santamans) a décroché le titre européen sur le relais 4x50m nage libre, en 1'29"64 : « Je suis une nageuse de demi- fond, c’est pourquoi je suis fière de pouvoir faire une telle épreuve aux côtés de vrais sprinters, c’était vraiment amusant de courir ce relais. » Plutôt dans la matinée, , Medhy Mettela, , Bery Gastaldello ont qualifié la France pour cette finale.

Laure Manaudou décroche l’or sur le 50m dos Laure Manaudou est devenue Championne d'Europe du 50m dos, elle améliore son record de France (26"78) : « Je suis tellement heureuse ! C’était une super sensation de gagner une médaille d’or après 4 ans sans avoir nagé. C’était un peu stressant avant la finale, car ma demi-finale était loin d’être parfaite. ». Cloé Credeville quant à elle termine en 7e position.

Yannick Agnel en bronze sur le 100m nage libre Le Français termine aujourd’hui sur la 3e marche du podium. Grégory Mallet termine à la 6e place.

Le 400m nage libre pour Camille Muffat, Coralie Balmy en bronze Camille Muffat devient Championne d’Europe du 400m nage libre, établissant par la même occasion un nouveau record du monde (3'54"85) : « Je voulais vraiment battre le record du monde… et je l’ai fait ! ». Coralie Balmy monte quant à elle sur la 3e marche du podium : « C’est un très bon résultat pour l’Equipe de France de finir en première et troisième position. C’est un véritable accomplissement de gagner une médaille d’or et de faire un nouveau record du monde. »

Anthony Pannier décroche la première médaille française du jour Anthony Pannier, monte sur la 3e marche du podium sur le 1500m nage libre : « Je me moque de mon temps et de la manière dont j’ai nagé, le plus important est d’avoir gagné une médaille ! »

Retrouvez toute l’actualité de l’Equipe de France de Natation sur les réseaux sociaux Facebook : www.facebook.com/FederationFrancaiseNatation et Twitter @evenementsFFN Pendant toute la compétition, le compte twitter de la FFN (@evenementFFN) devient la référence pour suivre en direct les résultats des nageurs de l’Equipe de France. En effet, les épreuves sur lesquelles sont engagés les athlètes du Team EDF seront livetweetées.

Contacts presse :

Fédération Française de Natation : demande d’interviews des nageurs Marie-Christine Ucciani : +33 (0)6 89 18 85 79

Havas Sports & Entertainment Sonia Berkani : +33 (0)6 28 41 65 72 [email protected] Marine Carrié : +33(0)6 88 67 87 91 [email protected]