Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de – 15 janvier 2016

Cérémonie des vœux du Maire du 15 janvier 2016

Didier SARTELET Maire de Heillecourt Vice-président de la communauté urbaine du Grand Nancy

Avant de passer la parole à Dominique Veck, directrice générale des services, vous me permettrez de saluer et remercier toutes les personnalités qui nous font l’honneur de leur présence à Heillecourt ce soir, malgré les intempéries.

Mathieu Klein, Président du Conseil départemental André Rossinot, Président de la Communauté Urbaine du GN Jean François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle Monsieur Raffy, secrétaire général de la Préfecture représentant Monsieur le Préfet Mahé Notre conseiller régional, maire de Villers-les-Nancy, François Werner Les conseillers départementaux : Sabine Assfeld-Lemaire, mon adjointe Luc Binsinger, Maire de St Nicolas-de-Port Eric Pensalfini, Maire de Saint Max Les Maires Laurent Hénart, Maire de Nancy Mon ami fidèle et toujours présent, Laurent Garcia , maire de Nos voisins, mes complices du secteur sud-est : Pierre Boileau maire de Alain Boulanger, Maire de Fléville-devant-Nancy Daniel Magron, Maire de Jean Pierre Hurpeau, Maire de Jarville-la-Malgrange Serge Bouly, Maire de Laneuveville-devant-Nancy

1 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Mais aussi, Marie Christine Leroy, Maire de , Michel Candat, Maire de Saulxures-les-Nancy Pascal Jandin, Maire de Lupcourt Francis Vogin adjoint au maire d’Essey-les-Nancy, représentant Michel Breuille Malika Dati, vice-présidente du Grand Nancy Monsieur Jolibois, Directeur départemental de la sécurité publique Le lieutenant colonel Sign du service d’incendie et de secours Madame Berniz, trésorière principale de Vandoeuvre Pierre Stussi, DGS du Grand Nancy Sébastien Dartois, directeur de cabinet du président de la CU du GN Monsieur Vinel, président de Nancy porte sud et son adjoint Monsieur Schalk. Je salue les enseignants, les présidents d’association, Monsieur le Curé Gauer et le pére Houot nommé chanoime en début de cette année. Monsieur le directeur Général adjoint de Batigère et madame Cécile Roussel.

Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités, Soyez tous les bienvenus et remerciés de votre présence ce soir Je passe la parole à Dominique Veck.

(élocution de Madame Dominique VECK, Directrice Générale des services)

2 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités, chers Amis,

Madame la directrice Générale des Services, Votre élocution ce jour est la seconde dans la fonction que vous exercée et nous montre combien, en peu de temps, vous avez su appréhender la charge de cette fonction et ses obligations.

Vous avez évoqué avec justesse et concision plusieurs sujets tels que la mutualisation, les mouvements de personnel que vous gérer avec rigueur et professionnalisme, la complicité entre les DGS et le terrorisme.

Lorsque mon conseil municipal et moi-même vous avions réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux l’an passé, un drame innommable venait de se produire quarante huit heures plus tôt.

Et la était plongée soudainement dans un terrible effroi, réveillant la morosité ambiante, réactivant les angoisses pour l’avenir.

Comme nos combattants de 14-18, nous voulions tous croire que c’était la der des der, nous convaincre que c’était un acte isolé, de représailles envers de libres penseurs, envers des personnes qui revendiquaient leur libre expression.

Et puis, en Novembre, notre cher pays, la France, est, pour la seconde fois, le théâtre de nouveaux massacres avec la tuerie du Bataclan, les fusillades et les explosions près du stade de France.

Cent quarante neuf français ont perdu la vie, sans compter tous ceux qui resteront marqués à jamais dans leur chair ou leurs esprits.

3 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Alors, nous prenions conscience de la gravité de la situation, non seulement par le nombre d’innocents tués, mais par l’apparition d’un nouveau mode de terrorisme, un terrorisme aveugle dont plus personne ne peut se sentir protégé désormais.

La semaine dernière, des commémorations ont été organisées et la presse s’en est fait le relais, naturellement. Mais pourquoi nous redire et redire encore les noms de ces assassins ?

La déchéance de la nationalité française fait polémique. Mais, pour moi, il est une mesure plus simple à prendre : ne citons plus leurs noms, effaçons même ces noms de notre état civil national car les seuls noms qu’ils méritent sont « assassins », et ne gardons plus en mémoire que ceux de nos innocentes victimes.

Heureusement, la France et les Français ont su réagir rapidement, solidairement, et de façon respectueuse, recueillie et unanime.

Leur message est clair et il est repris dans une des dernières chansons de Johnny Hallyday : « Ecoute, écoute mon cœur qui bat ; écoute, écoute comme il se bat ».

Et c'est cette même solidarité qu’il me plaît de saluer en ce début d’année. Il nous appartient à nous, les élus, d’entretenir et de faire progresser cet élan national, et à vous tous ici présents d’y contribuer chacun à votre niveau et selon vos possibilités.

Daniel Balavoine, dont nous commémorons le 30° anniversaire de son décès accidentel au service d’une cause humanitaire disait : « il faut que tous les gens qui se vantent d’avoir de bonnes idées, se mobilisent ».

Nous redécouvrons la noble sérénité du vivre ensemble et ses bienfaits apaisants.

4 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Le chômage est un mal qui nous ronge et qui ne semble pas trouver la voie de la guérison. Ce n’est pas chose facile que d’y remédier dans ce contexte où la reprise se fait attendre. Pourtant, il est pour beaucoup dans nombre de situations conflictuelles.

L’agressivité se réveille partout car son seuil d’expression est fortement abaissé. La perte du sentiment d’appartenance à une collectivité ou une patrie, la désocialisation, le manque de visibilité en l’avenir, les catastrophes naturelles, les individualités, sont les ferments d’une dégradation du lien social.

Alors, bien que les émissions culinaires prennent de l’ampleur sur nos chaînes audiovisuelles, je ne postule pas pour le titre de top chef de l’année.

Il y a déjà suffisamment de candidats.

Pourtant, j’aimerais vous confier une recette qui ne demande que quatre E :

Emploi, Economie, Environnement, Ecoute.

EMPLOI

L’emploi est notre priorité, celle de notre ville, de notre bassin de vie, de notre département, de notre nouvelle grande région. Et dans ce domaine, nous ne restons pas les bras ballants.

La ville de Heillecourt, très rapidement, a compris la nécessité de se doter de parcs d’activités. Nous en comptons trois sur notre territoire : Nancy Porte sud, le parc d’activités Est et le Marché de Gros.

5 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Dans ce dernier territoire, nous avons inauguré l’installation de la banque alimentaire et des stockages des restos du cœur en lieu et place des anciens bâtiments Pomona.

Au départ de Pomona, sources de nuisances sonores pour tout un quartier, Le Grand Nancy a fait l’acquisition de ces locaux pour leur donner une nouvelle orientation de solidarité et d’entraide, en les mettant à disposition des restos du cœur et de la banque alimentaire.

Nous avons ainsi contribué à l’amélioration de la qualité de vie de ce quartier et à l’encrage de lieux d’entraide et de solidarité sur notre territoire.

Nous travaillons en bonne complémentarité avec l’Association Nancy porte sud que je félicite d’ailleurs pour leur engagement dans le domaine de l’environnement et l’intérêt que l’association porte, à nos cotés, pour une requalification des anciens bâtiments et une vraie renaissance de cette zone d’activités.

Dernièrement, nous avons présenté à l’Association, en mairie de Heillecourt, le projet de réaménagement de l’avenue des érables. Ce dossier est resté en dormance plusieurs années, bien que la ligne budgétaire était créée avec l’aval de Gérard Royer, ancien maire de et ancien vice président délégué à la voirie.

Avec Gérard, d’un commun accord, nous nous étions donné une période d’observation quant à l’évolution potentielle de la circulation générée par l’ouverture de la rue Saint Exupéry à Fléville, autrement appelée desserte de Frocourt, et ce, de façon à ne pas réaliser dans la précipitation, des travaux qui se seraient révélés coûteux et auraient pu nécessiter une adaptation ultérieure.

Aujourd’hui, le bilan est clair, et nombre de Heillecourtois se félicitent de cette voirie qui les amène vers Cora ou vers Ludres sans passer par l’autoroute ou le rond point Décathlon.

6 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Par contre, nous avons perdu l’hôtel Eclipse, et donc un potentiel d’hébergement dans notre secteur. Il a été remplacé par une enseigne Mc Donald's nouvelle formule avec, il faut le souligner, création de plus de 40 emplois en CDI.

Notre ville dispose également d’une antenne de la Maison de l’emploi, dont nous sommes adhérents, et une collaboratrice de cette structure assure, sur rendez vous, des rencontres hebdomadaires en mairie. 195 personnes ont été reçues en 2015. Une convention a été signée avec cet organisme pour l’insertion et l’emploi des personnes présentant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Daniel Pucelle, notre adjoint délégué à la politique de la famille, au logement social et à l’emploi a, quant à lui, reçu dans ses permanences hebdomadaires, 145 Heillecourtois.

A Heillecourt, les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans représentent 21% des demandeurs d’emploi alors qu’ils sont 32% en moyenne dans la communauté urbaine.

Avec les villes du secteur sud-est, nous organisons chaque année dans une de nos villes, à tour de rôle, un forum pour l’emploi. Cette année il avait lieu à Jarville en mai dernier et un grand nombre de demandeurs d’emploi s’y sont déplacés.

Mais il nous faut faire davantage encore car les chiffres du chômage stagnent et nous avons le devoir de préserver nos concitoyens le plus possible de ce fléau.

En ce sens, nous soutenons l’initiative du président du Grand Nancy de la transformation de notre communauté urbaine en Métropole.

Pour certains, ça n’est qu’un titre nouveau, voir prétentieux. Ils se trompent.

7 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Avec l’évolution de nos territoires, il fallait, et ce de façon urgente, accroître le rayonnement de notre communauté et son audience au sein du sillon lorrain, de la Grande Région, mais aussi au niveau européen.

Etre Métropole c’est une reconnaissance et un travail qui nous permettront d’ancrer nos pôles d’excellence notamment en matière de santé ou de nouvelles technologies, et là encore de préserver voir accroître le potentiel emploi de notre bassin de vie.

ECONOMIE

Le gros mot, qui est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits, des élus comme des contribuables, est lâché. Je ne reviendrai pas sur les baisses des dotations de l’état, ni les obligations de dépenses générées par la réforme des rythmes scolaires ou la mise en accessibilité de nos bâtiments.

Je dirai simplement que s’il nous fallait compenser ces nouvelles dépenses il nous faudrait augmenter les impôts locaux de 25%. 12% pour l’accessibilité, 13% pour la baisse des dotations et les rythmes scolaires, après déduction des remboursements de l’état pour chaque élève.

Depuis des années, nous sommes attentifs à la gestion de nos finances locales et notre marge, dans ce domaine, est très faible car nous n’avons pas attendu l’annonce de la baisse des dotations pour gérer au plus près nos dépenses.

En 2015, nos charges de personnel ont diminué de 5% d’après les chiffres qui m’ont été présentés par notre DGS et Sabine Assfeld -Lemaire, adjointe en charge de l’administration générale et devraient encore diminuer en 2016.

8 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Réduire les dépenses, c’est aussi consommer moins, et particulièrement dans le domaine de l’énergie.

Nous avons renouvelé pour les années 2015, 2016 et 2017, notre adhésion à l’Agence Locale de L’énergie et du Climat de Nancy Grands territoires.

Avec cette association créée en 2007 par le Grand Nancy, son président Jean François Husson et son directeur Pierre Brouillard, nous avons dressé le bilan des dépenses énergétiques de nos bâtiments depuis plusieurs années et nous assurons, avec leur conseils éclairés, le suivi dynamique de nos consommations d’énergie.

La réduction des dépenses passe aussi par la voie de la mutualisation des services, des achats, des projets. Je ne reviens pas sur ce dossier développé précédemment par Dominique Veck.

La parfaite collaboration qui s’est instaurée entre nos six villes du secteur-sud est ne date pas d’hier et notre première action intercommunale a été instaurée par mon prédécesseur, Roger Gauthrot, au lendemain de la création du Contrat local de sécurité de la communauté urbaine.

Avec l’accord du Préfet et du Président du Grand Nancy, une déclinaison locale de ce contrat a été autorisée pour les villes de Fléville-devant-Nancy, Heillecourt et Houdemont.

Ludres a rejoint ce dispositif dès l’élection de Pierre Boileau à la Mairie de Ludres en 2008. Ce CLSI, en parfaite collaboration avec la Police Nationale, évalue régulièrement le climat sécuritaire de nos villes, dresse le bilan de l’évolution de la délinquance et sa cartographie, des actions entreprises dans chacune des villes et des résultats obtenus, comme, par exemple, la vidéosurveillance, et réfléchit sur les actions complémentaires et novatrices à mener.

9 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

C’est au sein de ce groupe de travail qu’a pris corps le projet et la mise en place de l’action voisins solidaires et attentifs dont le protocole regroupant les 4 communes de Fléville-devant-Nancy, Houdemont, Ludres et Heillecourt, a été signé en janvier 2015 par les maires, le Préfet Monsieur Bartold, le Procureur de la République Monsieur Pison et le directeur départemental de la sécurité publique Monsieur Jolibois.

Je félicite Anne Leroyer, notre responsable de la communication, pour la réalisation de ce logo qui fleurit aujourd’hui à l’entrée de plusieurs villes du Grand Nancy

Un binôme indispensable au bon fonctionnement d’une collectivité est celui du Maire et de son Directeur Général des services.

Dominique Veck m’a rejoint en octobre 2014. Depuis, elle n’a pas eu le temps de souffler car des postes importants ont nécessité ou vont nécessiter un remplacement. Et vous voyez là encore un exemple de complémentarité. Dominique vous en a déjà tracé les grandes lignes et je n’ai pas non plus à y revenir.

Dans notre secteur sud-est, la parfaite entente et collaboration des six maires ont initié une synergie tout aussi importante entre nos six DGS qui ont même rêvé, à un certain moment, de fusionner nos communes… Mais ça n’était qu’un rêve ! du moins, de l’avis des maires, en l’état actuel des choses.

Je pense, cependant, et plus encore étant membre d’une communauté urbaine, qu’il convient de dépasser nos limites communales et de travailler avec un esprit d’ouverture et véritablement communautaire.

La communauté urbaine, et c’est ce qui lui permet d’obtenir prochainement son titre de métropole, dispose de la majorité des compétences nous concernant en matière de voirie, d’éclairage publique, d’eau et d’assainissement, de qualité environnementale, de

10 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016 logement, de soutient au développement économique et universitaire, de grands événements et équipement sportifs, et j’en oublie certainement.

Comme vous pouvez vous en douter, je vais plus spécialement vous parler de l’Environnement, de la nature en ville et de l’écologie urbaine.

ENVIRONNEMENT

Il nous faut rechercher, redécouvrir nos territoires, car notre environnement contribue à notre bien-être.

Notre ville de Heillecourt présente une organisation originale et aujourd’hui pouvant servir de modèle à des échelles plus petites.

Elle est construite autour d’un grand espace vert central représentant 10 % de notre surface communale et qui est, non seulement, un lieu de rencontre, un îlot de tranquillité, un espace de création de lien social, mais aussi un espace de respiration contribuant également à la régulation thermique, à la lutte contre les pollutions et les inondations.

Ce grand parc est bordé, en cœur de ville, par nos jardins communaux dont la réputation n’est plus à faire.

Il est visité d’année en année par des personnes extérieures à notre ville de plus en plus nombreuses. Malgré tout cela, il n’est pas jugé suffisant pour nous redonner notre troisième fleur injustement retirée, il y a 3 ans, par le jury du fleurissement.

Sa découverte est le fruit des actions menées en matière d’animation telles que Saveurs Nature en mai. Cette manifestation annuelle a été organisée et suivie depuis 2008 par Nadine Monge qui, pour des

11 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016 raisons personnelles et familiales m’a demandé de la relever de sa fonction d’adjointe à l’animation.

Je lui redis aujourd’hui toute ma gratitude et ma satisfaction pour son engagement et son dévouement à notre action municipale et la remercie pour cette honnêteté. Elle me sait exigeant et ne pensait plus pouvoir répondre à mes attentes. Peut-être a-t-elle fait preuve de trop de modestie, mais je n’ai pu la faire changer d’avis.

Brigitte Ménard lui succède aujourd’hui et je lui réaffirme tout le soutien et l’aide de ses collègues dans cette mission difficile et chronophage, et toute ma confiance.

Les Foulées de l’Embanie sont une autre manifestation qui contribue à la découverte de notre grand parc, le dernier dimanche de septembre.

Lors de leur troisième édition en 2015, cette manifestation a mobilisé plus de 90 bénévoles et vu la participation de plus de 2000 coureurs.

Cette année, Cyril Mistler, conseiller délégué à l’événementiel et président de l’Association des Foulées de l’Embanie, imagine de solliciter la participation d’une classe de chaque groupe scolaire des six villes du secteur sud Est pour la course des élèves du vendredi matin précédent le dimanche des foulées.

Nous travaillons à améliorer encore l’attractivité de ce grand parc. Nous savons qu’une demande nous est faite d’augmenter le nombre de bancs ; Les aires de jeux vieillissantes font l’objet d’étude et certaines devraient être réaménagées dès 2016.

Une étude a été confiée à des étudiants de l’UFR-Staps et nous avons eu connaissance de leur rapport en 2015. Celui-ci nous propose, dans le sens du développement de l’axe sport-loisirs-santé, la mise en place d’agrès permettant un entretien physique mais aussi d’autres ateliers visant au travail de l’équilibre, notamment en direction de nos aînés.

12 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Je remercie le travail conjoint et transversal de trois de mes adjoints, Michelle Schwartz-Merey, adjointe à la politique de la jeunesse, Fabrice Wilhelm, adjoint à l’environnement, et Matthieu Prolongeau, adjoint aux sports, à la santé et à la sécurité.

Ce même dernier week-end de septembre se tient la manifestation jardin de ville jardin de vie dans le parc de Montaigu, manifestation dont la renommée n’est plus à faire et qui a fait redécouvrir ce parc.

Je profite de cet instant pour vous dire ou redire que le Grand Nancy gère cinq parcs communautaires que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas et qui pourtant mériteraient de l’être.

Je pense notamment au parc de Brabois qui a fait l’objet d’une attention très particulière des services espaces verts du Grand Nancy, pour le reconstruire après la tempête de 99 et dont je salue le responsable et mon collaborateur communautaire passionné Romain Durcik ici présent.

Vous y découvrirez de nouveaux et beaux alignements d’arbres, une vue superbe sur le Grand Nancy, des pistes cavalières et le château va faire l’objet d’une étude en vue d’une réhabilitation.

J’ai demandé à Romain Durcik et à ses services de réfléchir à l’élaboration d’un guide des parcs communautaires et à Sylvain Peltier, que je salue également, sous la direction de Romaine Chastelloux-Rivière, directrice du service urbanisme et environnement au Grand Nancy et que je remercie de sa présence, d’établir un projet de liaisons vertes intra et périurbaines.

Tous les maires du Grand Nancy ont reçu notre visite et ont été informés de ce projet auquel tous semblent souscrire, notamment dans le cadre des déplacements doux.

13 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

En ce qui concerne les liaisons douces intra-muros, nous avons réalisé en 2015 la réhabilitation d’un cheminement piéton très utilisé par les scolaires, ancien parcours santé, parallèlement à la rue de Fougère, et qui est une liaison importante au sein au quartier Bretagne.

En 2016, nous accorderons une attention particulière aux chemins d’accès à notre grand parc.

Le Grand Nancy a lancé une étude sur les trames vertes et bleues de l’agglomération sachant que ce document sera joint réglementairement au prochain PLU intercommunal dont l’élaboration se poursuit sous la houlette de notre collègue et ami Michel Candat et de son collaborateur communautaire Thibaut François, heilleocurtois de naissance.

Heillecourt est particulièrement concerné par cette étude et attend des réalisations concrètes.

De part et d’autre de notre ville, deux pistes cyclables existent, parallèles à la RD 570 et à la RD 71. Une liaison vélo-piéton serait un chaînon magnifique permettant un bouclage vélo au sud du l’agglomération entre des pistes cyclables qui relient Vandoeuvre à Ludres d’un coté, et Jarville à Fléville de l’autre. Le parc de l’Embanie offrant déjà une partie de cette liaison.

Je suis sûr, Monsieur le Président, que vous même et notre collègue Malika Dati, saurez apporter tout l’appui et la considération qu’il mérite, à ce projet.

D’ailleurs, avec la complicité de Fabrice Wilhelm, adjoint délégué à l’environnement et au grand parc, nous avons pu installer un point de location Vélo Stan boutique en mairie avec, pour l’instant, 3 vélos en location printemps, été, automne. L’opération mérite d’être encore dynamisée par une communication appropriée.

14 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Dans ce même registre, celui des déplacements, il me plaît d’interpeller mon ami Laurent Garcia, vice-président aux transports. Et notre Halte Gare ?je sais que le coût en est important, puisqu’il s’agit de 5 millions d’euros, et qu’il s’agit d’un choix à partager avec la grande région dorénavant.

Mais imaginez la réponse positive que peut apporter une telle réalisation dans bien des domaines : écologie urbaine, qualité environnementale, politique du développement durable, mobilité, urbanisation réfléchie et politique du logement.

Car le développement des friches SNCF ne pourra se faire sans elle, aux risques de générer un déséquilibre non supportable des flux de circulation induits. Réduire le nombre des voitures en centre ville de Nancy ne devient-il pas un motif d’action prioritaire ?

A ce stade de mon discours, je pense que le Président et certains vice présidents vont avoir un peu le sentiment de s’être fait piégés en venant à mes vœux ce soir. Il n’en est rien. Tout cela est sérieux certes, mais amical, et je sais que de la réflexion naît l’action. Encore faut-il parfois relancer la réflexion.

Enfin, en ce qui concerne ce chapitre environnement, sachons apprécier notre agglomération avec sa forêt de Haye qui devrait bientôt être classée forêt de protection et donc devenir « intouchable » et le plateau de Malzéville, site Natura 2000 qui a fait coulé beaucoup d’encre l’an passé avec des informations erronées ou incomplètes relayées par la presse.

N’oublions pas non plus les sites classés Espaces Naturels sensibles comme les îles de l’encensoir et du foulon à , la butte Sainte Geneviève à Essey-les-Nancy, la zone alluviale et la zone pionnière à Art-sur-Meurthe. Certains de ces sites font l’objet d’une convention tripartite entre les villes concernées, le Conseil départemental et la Communauté urbaine.

15 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

En période de crise, lorsque les ressources sont réduites, on voit ressurgir des élans d’individualisme, du tout pour soi, pour ses concitoyens, oubliant qu’on vit ensemble au sein de la communauté et que les limites des villes doivent s’effacer.

Nous l’avons vu en matière d’environnement et de transport. Nos périmètres d’action ne s’arrêtent pas aux frontières de nos villes comme le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière allemande. Il y a une obligatoire continuité de nos politiques d’urbanisme, d’environnement, de mode de déplacement.

Notre image métropolitaine sera la résultante de notre politique équitable.

ECOUTE

Etre écouté est une chose, être entendu en est souvent une autre. J’espère qu’après ses longues minutes de monologue, je suis encore écouté et entendu.

L’écoute ne peut se faire que par la réalisation d’actions la suscitant et le développement d’un environnement de communication.

Dans les débuts de la vie, le développement d’une animation nouvelle et riche par l’équipe de la crèche, à la grande satisfaction des parents, contribue à susciter l’éveil et l’attention de nos petits heillecourtois.

De même, dans ce domaine de la petite enfance, nous soutenons et continuerons à soutenir de façon active notre partenariat avec le réseau assistantes maternelles de Vandoeuvre et nos 56 assistantes maternelles heillecourtoises recensées.

16 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

L’école est certainement le meilleur creuset de la découverte du rôle primordial de ce partage de moments de vie, d’écoute et de dialogue.

Comme toutes les communes de France, il nous a fallu consacrer du temps, de l’énergie, faire preuve d’esprit innovant pour répondre à l’attente des enseignants, des parents d’élèves et des élèves dans l’élaboration d’un aménagement du temps scolaire mais aussi des rythmes, pour obtenir une adhésion de tous ou, en tous cas, d’une grande majorité des personnes associées à ce projet.

Je remercie, tout spécialement, les enseignants, les conseils d’école, les associations de parents d’élèves, l’inspection d’académie et notamment Monsieur Bolsius, mon adjointe Pascale César qui n’a pas ménagé son temps et sa collaboratrice Sophie Keller, dont le travail conjoint a permis la mise en place de ces nouveaux rythmes le vendredi après midi ;

La formule semble à présent bien acceptée de tous et plus attractives que celle de l’année précédente.

L’enfant doit se sentir bien dans son environnement et c’est pourquoi, outre l’attention particulière apportée à nos écoles, nous avons engagé et réaliser l’extension de notre restaurant scolaire qui passe dorénavant d’une capacité d’accueil de 100 élèves par repas à 160 élèves.

Je remercie Jean Pierre Lagorce, premier adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux, pour le suivi attentif et précis de ce beau dossier.

On peut penser que le nombre d’habitants n’augmentant pas et le nombre d’invités aux repas des aînés croissant (plus de 800 invitations adressées à des personnes de plus de 67 ans cette année) notre population vieillit.

17 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016

Certes, mais il n’en reste pas moins que nos effectifs scolaires sont stables et que la fréquentation du restaurant scolaire est en progression.

C’est l’école communale qui suscite également des vocations envers la chose publique, Res publica, avec nos jeunes conseillers du Conseil municipal d’enfants réélu la veille du 11 novembre et sa nouvelle petite maire jeune, Morgane Mercier. Ils viennent déjà de participer au Téléthon et de mettre en place une matinée jeux mensuelle, les samedis matins.

Merci à Michelle Schwartz-Merey pour le suivi de ces actions et à Céline Bourdot sa collaboratrice municipale.

Je n’oublie pas non plus nos jeunes patrouilleurs scolaires du groupe scolaire Victor Hugo.

Le collège de Montaigu, auquel Fabrice Dardinnier, conseiller délégué, accorde une attention toute particulière, a une nouvelle direction depuis la rentrée de septembre et nous accueillons Madame Pennequin, sa nouvelle principale, et Monsieur Durand son adjoint.

Un nouvel élan s’est mis en place avec davantage d’interventions extérieures en matière de citoyenneté ou de développement durable. Luc Binsinger est lui-même intervenu dans notre collège.

Nos aînés sont aussi l’objet de toute notre attention et je remercie Daniel Pucelle, à nouveau, pour son travail constant, permanent et son investissement dans sa délégation et en tant que vice président du CCAS et tous les membres du CCAS et les bénévoles qui les accompagnent.

Cette année, tous les membres du CCAS ont initié une nouvelle démarche dans le sens de l’écoute et de la lutte contre l’isolement en rendant visite à 247 personnes âgées de plus de 80 ans. J’ai reçu de

18 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016 nombreux témoignages de satisfaction et de remerciements pour cette initiative municipale et les échanges ont été très chaleureux aux dires de nos intervenants.

Le foyer des personnes âgées, domaine qu’affectionne particulièrement Marie Thérèse Kinzelin en tant que conseillère déléguée, n’est pas en reste.

Il m’avait été rapporté par nos locataires, des difficultés croissantes pour la manipulation des volets roulants, l’âge avançant. Et bien, grâce à l’action combiné des élus et à la contribution substantielle de la CARSAT à hauteur de 67% du montant des travaux d’un coût prévisionnel de 145000 euros, nous allons pouvoir équiper les volets roulants de cette structure de moteurs électriques et, de plus, après examen de ces mêmes intervenants, il nous a été également proposé le remplacement et l’adaptation des sièges des toilettes avec une contribution similaire à hauteur de 67%.

Le sport est également créateur de lien et contribue au bien être et à la santé de tous. Les clubs sportifs sont aussi des lieux d’expression, de dialogue et de partage.

Notre ville a la chance de disposer sur son territoire des nombreuses associations sportives qui brillent par leurs résultats, leurs compétences, leurs animations telles que l’open de tennis décentralisé en partie dans notre ville.

Je citerai et salue les Présidents de l’ESH, du tennis club, du judo, du Tae Kwan Do, mais aussi de toutes les sections sportives de loisirs et rencontres avec les groupes de gymnastique, l’aquagym, la randonnée pédestre et bien d’autres. Je n’oublie pas non plus le footing form, la pétanque, le badminton et le poney club.

La communication est un ingrédient indispensable au développement de ces activités et la municipalité apporte son soutien dans ce

19 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016 domaine, en complément des subventions annuelles et de la mise à disposition d’installations regardées et parfois enviées par d’autres villes.

La dernière semaine d’Août, la semaine de sport permet à chacun des clubs sportifs de se faire connaître. Une partie des présentations se passent dans le gymnase Absalon avec la bienveillante complicité du Directeur du Syndicat intercommunautaire scolaire, Alain Boulanger.

En septembre, le forum des associations permet à chaque heillecourtois de découvrir et de s’inscrire pour des activités de toute nature et la palette est large, chez nous, grâce à cette vie associative très développée.

En octobre, l’accueil des nouveaux habitants est aussi une chance de rencontres et d’intégration dans la ville.

Et surtout, la rencontre conviviale du dernier dimanche de janvier à laquelle tous les heillecourtois sont conviés. Chaque année, ce sont plus de 700 personnes qui répondent à notre invitation et rencontrent des voisins qu’ils ne connaissaient pas, bien que vivant les uns à coté des autres.

Vous avez tous reçu votre invitation pour ce dernier dimanche de janvier par notre service communication et je tiens à remercier Anne Leroyer pour ses réalisations en matière de communication.

Une idée originale a germé, à savoir, l’appel à des bénévoles à l’occasion des scrutins électoraux sur notre site internet et dans notre bulletin. Et les réponses ont dépassé notre attente. Merci encore à tous nos bénévoles qui ont été honorés mardi soir dernier.

Je pourrais encore citer davantage d’actions, de réalisations, mais il me semble que cette liste déjà longue traduit, non seulement le

20 Discours des vœux de Didier Sartelet Maire de Heillecourt – 15 janvier 2016 dynamisme de notre ville, de ses habitants et l’engagement soutenu de nos élus, et notre passion à vivre notre ville.

Alors, pour terminer, Mesdames, Messieurs, les conseillers municipaux de Heillecourt et moi-même, le personnel municipal à nos cotés, le conseil municipal d’enfants, vous souhaitons une année 2016 sereine, dans une ville et un pays apaisés, une santé qui n’entrave en rien vos actions et vos ardeurs à bien faire, et beaucoup de réussite et de satisfactions dans toutes vos entreprises familiales ou professionnelles.

Bonne année 2016.

21