9

CONSEIL DE LA COMMUNAUTE

Séance du 27 octobre 2016

9 -Elargissement du territoire de Métropole Extension du Versement Transport (VT) - Lissage du taux

Direction Financière et Juridique - Juridique/commande publique -

Rapporteur(s) Le Président M. Jean-Claude BOULARD

Le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale a été adopté à l’unanimité par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale le 25 mars 2016 et validé par arrêté préfectoral le 30 mars 2016. Il prévoit le rattachement des communes de Chaufour Notre Dame, Fay, Pruillé le Chétif, Saint Georges du Bois et Trangé à Le Mans Métropole - Communauté Urbaine.

Ce projet de périmètre a été approuvé par délibérations de Le Mans métropole et de l'ensemble des communes concernées par avis favorable à la majorité qualifiée.

L’objet de la présente délibération est d’une part d’étendre à compter du 1er janvier 2017 le Versement Transport à l’ensemble du périmètre élargi de Le Mans Métropole, et d’autre part de lisser son taux sur une période de 2 ans sur le territoire des communes rejoignant Le Mans Métropole, comme l’autorise l’article L 2333-67 du CGCT.

Il est rappelé qu’en application de l’article L 2333-64 du CGCT, le Versement Transport a pour vocation de financer les dépenses d’investissement et de fonctionnement nécessaires à l’organisation du service public de transports urbains, et s’applique à toute personne physique ou morale, publique ou privée employant au moins 11 salariés.

Le Versement Transport perçu sur le territoire des communes entrantes participera au financement des nouveaux services mis en œuvre, à la desserte en transports urbains pour chacune de ces communes, à l’adaptation selon le cas des voiries correspondantes, à la création d’arrêt de bus et de tous travaux de façon générale destinés à fluidifier la circulation.

Le Versement Transport est actuellement perçu au taux de 2 % sur les 14 communes de Le Mans Métropole (Aigné, Allonnes, Arnage, La Chapelle Saint Aubin, Champagné, , Le Mans, , Mulsanne, , , Saint Saturnin, Sargé lès Le Mans, Yvré L’Évêque).

Afin de permettre une progressivité des effets de l’assujettissement au Versement Transport des établissements d’au moins 11 salariés situés sur les 5 communes nouvellement incluses dans le périmètre de Le Mans Métropole, il vous est proposé de lisser son taux sur une période de 2 ans.

16-509– Page 1/2

Pour ces 5 communes entrantes, la situation se présentera ainsi :

Communes Situation antérieure A compter du A compter du au 1er janvier 2017 1er janvier 2017 1er janvier 2018 Chaufour Notre Dame 0 % 1 % 2 % Fay 0 % 1 % 2 % Pruillé le Chétif 0 % 1 % 2 % Saint Georges du Bois 0 % 1 % 2 % Trangé 0 % 1 % 2 %

Après en avoir délibéré, le Conseil de Communauté décide :

1) d’étendre à compter du 1er janvier 2017 l’application du Versement Transport à l’ensemble du périmètre élargi de Le Mans Métropole,

2) de porter progressivement sur 2 ans le taux de Versement Transport à 2 % sur l’ensemble du périmètre selon les modalités présentées en annexe.

3) de charger M. Le Président de notifier cette décision aux services de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale avant le 1er novembre de l’année 2016 pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2017,

4) d’autoriser M. Le Président à signer tout document se rapportant à cette question.

ADOPTE A L'UNANIMITE

N° d’identification : DEH16H509H1 Affichage le 31 octobre 2016 Délibération exécutoire le 31/10/2016

16-509– Page 2/2