Diplôme Universitaire de 3ème Cycle En « Sport Business Management »

2003-2004 BESMaC Brussels European Sport Management Centre

Les dérives liées à la formation des jeunes dans le football : l’exemple de l’Afrique.

« Perspectives & recommandations à l’heure de la mondialisation du football-business »

Présenté par Laurent DENNEMONT

Sous la direction de Monsieur Georges Wanet

BESMaC Starter 2003/2004 1/63

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 2/63

SOMMAIRE

INTRODUCTION P4

Partie I- Pourquoi les clubs de football européens se tournent vers la formation des jeunes en Afrique ? P11

I-1- Le contexte économique P11 I-1-1- Les clubs européens se tournent vers le vivier africain P11 I-1-2- Le football africain manque de moyens P15 I-2- Le contexte juridique P17 I-2-1- Les règlements sportifs internationaux P17 I-2-2- Le droit et le sport en Europe P18 I-2-2-1 L’Union Européenne & le Sport, un mariage de raison P19 I-2-2-2- Le droit et le sport au niveau national P20 I-2-3- Le droit et le sport en Afrique P21 I-3- Le contexte socio-économique et culturel P23 I-3-1- En Europe P23 I-3-2- En Afrique P23

Partie II- Le trafic des enfants en football, une dérives à proscrire rapidement. P25

II-1- La constitution de vastes réseaux internationaux P25 II-1-1- Les pratiques de certains clubs européens P25 II-1-2- Les partenariats entre clubs européens P25 II-1-3- Les partenariats entre clubs européens et africains P26 II-1-4- Quelques exemples récents de partenariats internationaux P26 II-2- La position des instances dirigeantes du football professionnel européen, la politique de l’autruche. P27 II-3- L’Afrique doit se prendre en charge P29 II-4- La nécessaire coopération des gouvernements, des fédérations sportives, du secteur privé & des ONG P30

Partie III- Recommandations et perspectives d’avenir P32

L’exemple des Diambars P34 CONCLUSION P35 Bibliographie P36 Webographie P39 Annexes P41

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 3/63

INTRODUCTION

« Le sport professionnel est, par nature, une « industrie de main d’œuvre » et la délocalisation des talents s’y développe avec une rare facilité ». Ce constat, établi par l’inspecteur des finances Jean-Pierre DENIS dans un rapport1 commandité par le Ministre des Sports français Mr Jean-François Lamour en novembre 2003, permet d’expliquer l’exode des sportifs français vers des pays leur offrant des avantages financiers, sportifs et/ou fiscaux plus attrayants qu’en France.

Une Europe qui se décline à l’international

L’accès facilité à l’Information et aux moyens de transports, et la politique d’encouragement aux échanges internationaux favorisent, en ce début de XXIème siècle, les déplacements de personnes/populations à la recherche d’une vie meilleure, ou simplement de nouvelles expériences. Cette évidence s’applique à tous les niveaux, que ce soit de la part d’un footballeur français souhaitant exercer son métier en Angleterre pour des raisons aussi bien sportives, financières, culturelles ou fiscales dans la cadre de l’Espace Economique Européen (E.E.E.), que de la part d’un africain s’installant en Europe et aspirant simplement à un avenir plus radieux que ne peut lui procurer son pays d’origine.

Un vide juridique favorable à l’émergence des dérives

Ces flux migratoires internationaux, rendus possibles notamment grâce à la signature d’accords d’association et de coopération entre l’Union Européenne et de nombreux états tiers2, et reposant sur le principe d’interdiction de discrimination en raison de la nationalité en ce qui concerne les conditions de travail, sont évidemment difficiles à contrôler. C’est pourquoi, dans un contexte mondial de libéralisation des marchés et précisément parce que le sport est une industrie de main d’œuvre, les dérives sont toutes proches. Les législations nationales en vigueur n’ayant jusqu’alors jamais été confrontées à des problématiques internationales, les transactions internationales se voient trop souvent livrées à une forme d’autorégulation du marché qui aboutit aujourd’hui à des abus en tous genres3 qu’il est nécessaire de combattre ! Dès lors, des mesures sont requises. Celles-ci requièrent rapidement l’attention des autorités car ces trafics, très lucratifs et issus d’un manque de coopération internationale, profitent directement à des organisations mafieuses qui prospèrent sereinement4.

Le sport, activité sous autorité européenne

Dans ce contexte d’échanges, le sport s’est progressivement développé pour devenir, au cours des vingt dernières années, une véritable activité économique. Traitée comme telle par l’U.E., la Cour de Justice des Communautés Européennes (C.J.C.E.) a ainsi tranché, en 1995, sur le statut des sportifs professionnels à travers le retentissant « arrêt Bosman ». Dès lors et en vertu des principes de libre circulation des travailleurs5 et de libre concurrence6 au sein de

1 Certains aspects du sport professionnel en France, de Mr Jean-Pierre DENIS inspecteur des finances, rapport commandité par le ministre de la jeunesse et des sports 2 Notamment les accords de Cotonou s’appliquant aux 77 pays de l’A.C.P. (Afrique, Caraïbes, Pacifique) 3 Traite des êtres humains, trafics d’organes, trafics de bébés, trafics de muscles, réseaux de prostitutions… 4 Se référer au rapport annuel 2001, 2002, 2003 du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (C.E.C.L.R.), qui est une Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.) d’origine belge disponible sur http://www.antiracisme.be 5 Article 48 du Traité de Rome (1960) 6 Article 85 du Traité de Rome (1960)

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 4/63

l’E.E.E., chaque sportif ressortissant de la communauté européenne, libre de tout engagement contractuel, dispose du droit de choisir le pays dans lequel il souhaite s’établir et travailler. Il est judicieux de préciser que, si la majorité des personnes gravitant autour du sport professionnel est au courant des répercussions de l’arrêt Bosman, peu d’entre eux soupçonnent les conséquences réelles de l’arrêt Malaya (février 2000), ni même de l’arrêt Kolpac (2003), qui étend la notion de ressortissant européen aux citoyens de 116 pays. « Avec l'arrêt Malaja, l'Europe du sport allait de Vladivostok à Tamanrasset. Avec l'arrêt Kolpak, elle s'étend de la Côte-d'Ivoire au Vanuatu, du Lesotho à la Jamaïque, du au Tonga. Entre autres... «Un club de foot français peut désormais aligner cinq Camerounais et six Sénégalais», souligne Michel Pautot, avocat de Lilia Malaja7 ».

Cette mobilité en Europe, voir même bien au-delà des frontières, évidente pour de nombreux autres secteurs d’activités économiques, s’est difficilement imposée au milieu du sport. Trop souvent ancrées dans une forme d’immobilisme, parfois nostalgiques, ou ayant le sentiment de perdre le contrôle des règles du jeu au profit de « quelques technocrates -Union Européenne- qui n’y connaissent rien au sport », les instances dirigeantes du sport européen n’ont pas su anticiper les changements insufflés par la professionnalisation du sport et la construction de l’Europe dans un environnement mondial.

Après l’opulence, le football connaît la crise

La vérité c’est que le sport professionnel traverse actuellement une crise financière. Le football, en tant que fer de lance des sports européens dans le processus de professionnalisation, est sérieusement touché : « Partout, après les années folles, l’heure est au contrôle des coûts salariaux (…) Les clubs redécouvrent les talents en devenir dans leurs centres de formation, ou achètent au rabais de jeunes footballeurs moins connus. » Jean- Jacques Bozonnet et Marc Roche résument ainsi, dans un article du quotidien Le Monde daté du 04.04.2004 et intitulé « Le foot-business traverse une crise financière », l’évolution de l’industrie du football ces dernières années.

Replacer la formation au cœur du système

La prise en considération de la formation au cœur même du système « football », évidente et nécessaire aux yeux de nombreux spécialistes du football moderne, n’est pourtant pas encore assimilée par la majorité des clubs et fédérations. Il est incontestable que certains aspects culturels façonnent la vision des clubs et des fédérations, et si en France la formation des jeunes est indissociable de la politique globale des clubs, celle-ci reste secondaire dans de nombreux pays comme l’Angleterre.

L’austérité du marché actuel ajoutée à la volonté, principalement politique, d’assainir le milieu du football placent tous les clubs face à une double exigence : ceux-ci doivent à la fois maîtriser leurs dépenses -notamment salariales- sous la contrainte de règles de gestion édictées au niveau national, européen ou international, et ce, tout en conservant une équipe sportive compétitive sur le terrain. Cette nécessité de performance à la fois sportive et commerciale passe notamment par une diversification des recettes, et la recherche de nouveaux investisseurs8.

7 L’Europe des 116 est née, Libération.fr, samedi 10 mai 2003. 8 Conclusions sur la situation des clubs de football européens, Certains aspects du sport professionnel en France, de Mr Jean-Pierre DENIS inspecteur des finances, rapport commandité par le ministre de la jeunesse et des sports français (Nov. 2003)

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 5/63

Une analyse des facteurs influents et de certains indices pertinents du marché nous permet aujourd’hui d’affirmer, de manière objective, que la formation des jeunes est l’avenir des clubs de football. Nous nous appuierons, pour illustrer cette tendance qui se généralise, sur des exemples concrets de clubs dont la réussite sportive et financière n’est plus à démontrer. Vincent Kompany, titulaire à 17 ans en équipe nationale Belge, et son coéquipier Anthony Vanden Borre, 16 ans et titulaire en club, représentent à eux deux cette orientation du club phare d’Anderlecht (RCA -D1-) vers une (re-)valorisation de la formation des talents locaux. L’A.J.Auxerre en France ou Manchester Utd en Angleterre ont, depuis bien longtemps, compris l’intérêt de former eux-mêmes leurs joueurs, qui acquièrent ainsi naturellement une valeur sportive synonyme de plus-value. Cette démarche permet en outre de contourner, ou du moins d’alléger, les coûts démesurés inhérents aux transferts de joueurs.

Si la formation des joueurs destinés à évoluer en équipe première reste généralement intégrée à la structure locale du club grâce à un centre de formation intégré, on observe depuis quelques années une multiplication des partenariats internationaux entre les clubs de football. Cette forme de « délocalisation » de la formation des jeunes, de plus en plus répandue, est un aspect essentiel de l’évolution du football. Le vide juridique, le laxisme de certaines autorités et les enjeux sportifs et financiers importants favorisent forcément les dérives dont les victimes sont souvent mineures. Pour cette raison, le recours des clubs à ce type de pratique doit s’effectuer avec la plus grande rigueur en gardant à l’esprit une certaine éthique sportive.

L’environnement global du football : un système complexe

Naturellement, la perception des enjeux liés à la formation des jeunes passe par la compréhension des différents mécanismes régissant la « nouvelle donne » du football mondial. C’est pourquoi, la montée en puissance de nouveaux marchés professionnels (L’Asie, et notamment la Chine), la refonte des règlements sportifs internationaux de la Fédération Internationale de Football Association (F.I.F.A.) ou l’intervention, parfois brusque9, de l’Union Européenne à travers certains jugements utilisés en jurisprudences, sont autant d’éléments qui influencent directement le développement du football et que nous de manquerons pas d’approfondir par la suite.

L’Europe, historiquement à l’origine du football, regroupe en son sein les championnats les mieux structurés et la confédération européenne de football (U.E.F.A.) est mondialement reconnue comme la plus puissante et la plus lucrative10 de toutes les confédérations sous l’égide de la FIFA. La Premiership (Angleterre), le Calcio (Italie), la Liga (Espagne), la (Allemagne) ou la Ligue 1 (France) représentent ainsi l’élite des championnats professionnels européens et alimentent, partout dans le monde, les rêves les plus fous de millions de jeunes footballeurs, essentiellement africains.

Il nous paraît donc essentiel de préciser ici que, pour de nombreux citoyens des pays en voie de développement, le football11 représente l’un des rares moyens d’ascension sociale. Face à une situation politique, économique et sociale souvent peu encourageante, la jeunesse de ces pays se sent irrésistiblement attirée par l’Europe, synonyme d’une vie meilleure. Il est vrai que les exemples de réussite ne manquent pas et ne cessent d’alimenter les rêves de succès

9 Cf les différents arrêts de la C.J.C.E. : Arrêt Bosman (1995), Arrêt Malaya (2001), Arrêt Kolpak (2003). 10 En 2001 les grands clubs européens répartis essentiellement en Angleterre, en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne représentent près de 60% des 30 Milliards d’Euros du budget du football mondial, CONFEJES, 2002. 11 Selon une étude de la FIFA, une personne sur 25 joue au football dans le monde, le ballon rond confirme sa position de sport numéro un au monde, CONFEJES, 2002.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 6/63

grâce au football. De surcroît, la politique de l’U.E. à propos des restrictions portant sur les sportifs, ressortissants des états membres de l’U.E. ou de pays ayant signé des accords d’association et de coopération, est sans équivoque. Mme Viviane REDING, membre de la Commission Européenne chargée de la culture et du sport, déclarait ainsi lors du XII Forum européen du sport à Vérone le 21.11.2003 : « Je dois être claire. Autant je crois qu’il existe une spécificité du sport, autant j’estime que le sport doit pleinement être respectueux du droit quand il s’agit d’une activité économique. Il ne saurait être question ici d’exception et j’espère que ceux qui prônaient la mise en place d’une « sphère de non droit » dans le sport, d’une « zone franche » où le droit de la concurrence et les principes de la libre circulation ne s’appliqueraient pas, ont compris qu’ils faisaient fausse route. »

En définitive, si l’on considère à la fois le potentiel inépuisable de jeunes dans ces pays et l’orientation politique de l’U.E., il est aisé de comprendre que nous nous trouvons, aujourd’hui, à l’aube d’un phénomène de migration sportive. Partant des pays en voie de développement, le périple de ces sportifs s’achève, dans le meilleur des cas, parmi les championnats professionnels de pays plus organisés, dits développés…

Plutôt que d’anticiper ce phénomène largement prévisible, les réactions observées en Europe tendent globalement vers une forme de négation du problème, matérialisée par des mesures protectionnistes d’un autre temps, et souvent hors la loi vis-à-vis de la législation communautaire! Là encore, Mme Viviane Reding s’est exprimée formellement sur ce sujet délicat en affirmant : « Le non-respect du droit communautaire ou sa remise en cause ne sauraient servir de solution aux crises passagères rencontrées par telle ou telle discipline sportive12 ». Faisant clairement référence à la crise que subit le football et aux réactions de ses instances dirigeantes, il devient inutile voir « absurde13 » de suggérer des propositions discriminatoire comme celle de la FIFA avec la formule du « 6+5 », cette règle qui obligerait à aligner au moins six joueurs sélectionnables dans le pays d'origine du club.

L’avenir de la jeunesse africaine en jeu.

Par ailleurs, afin de cibler au mieux notre champ d’étude mais surtout parce que la plupart des jeunes étrangers recrutés (trois quarts des jeunes étrangers en France selon le Rapport Donzel14 de Nov. 1999) dans les clubs européens y sont originaires, cette étude se limitera géographiquement à analyser les interactions entretenues entre l’Afrique, avec son football en plein essor, et l’Europe, dont les clubs de football se retrouvent face à de nouveaux défis. Au centre de nombreux débats le continent africain, qui accueillera pour la première fois la Coupe du Monde de Football en 201015, cherche actuellement à se construire une reconnaissance au niveau international. Trop souvent stigmatisée, l’Afrique possède pourtant une richesse que jalousent nombre de pays européens : sa jeunesse !

L’intérêt de l’Europe pour l’Afrique : opportunité de développement ou néocolonialisme ?

Même si, selon Michel Platini, « les clubs européens qui ouvrent des centres d’entraînement en Afrique le font pour leur propre intérêt, (et non) pas pour développer le football

12 XII Forum européen du sport à Vérone le 21.11.2003. 13 Selon les termes de Mme Viviane Reding repris dans Libération du samedi 10.05.2003 traitant de l’Arrêt Kolpak, « L’Europe des 116 est née » 14 Rapport commandité par la ministre de la jeunesse et des sports Mme Marie-Georges BUFFET, sur le fonctionnement des centres de formation des clubs en France en sept. 1999 et divulgué au public en fév. 2000. 15 Considéré comme le plus grand évènement mondial de tous les temps avec un record d’audience cumulée de 28.8 Milliards de téléspectateurs sur tout le tournoi 2002 en Asie, soit 41 100 heures de programmes dans 213 pays.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 7/63

africain16 », cela y contribue forcément. Il est prouvé que les partenariats internationaux, officiels ou non, favorisent la réussite des talents africains au sein des championnats professionnels européens et permettent, indirectement, le développement du football africain. Il suffit pour cela de dénombrer les joueurs d’origines africaines au sein des championnats européens, ou simplement de se remémorer la Coupe du Monde 2002 avec l’excellent parcours des équipes africaines, notamment celle du Sénégal. Plus récemment, la Coupe d’Afrique des Nations 2004 (CAN2004) avec sa finale Maroc-Tunisie, illustre parfaitement la logique selon laquelle l’intégration de joueurs africains au sein des différents championnats européens a pour conséquence une cohésion et une élévation du niveau international des équipes nationales : A cette entente sans fausse note, le «joker» des Lions de l’Atlas (alias Youssef Hadji) voit une raison simple. «Tous les joueurs ont été formés en France. On ressent cette culture commune de la - formation à la française -17».

Malheureusement, la face cachée de ce phénomène émergeant de migration sportive se matérialise sous la forme d’une véritable industrie, destinée à approvisionner les clubs professionnels européens en jeunes talents peu coûteux. Cela se manifeste par la prolifération de centres « sauvages » de formation des jeunes. La majorité de ces jeunes, formés la plupart du temps dans des conditions discutables, se retrouvent alors à la merci de « managers » ou « scouts » qui sillonnent l’Afrique à la recherche de la prochaine « perle rare ». Motivés uniquement par le bénéfice qu’ils pourront dégager de la (re-)vente de leurs nouvelles recrues, ces managers promettent monts et merveilles afin de convaincre les plus talentueux de les suivre en Europe, où déjà de nombreux clubs les attendent…

Tous les moyens sont alors utilisés pour faire venir les jeunes en Europe, et notamment en Belgique. Il faut préciser que la Belgique, avec le Portugal et les Pays-Bas, est le seul pays européen qui ne possède pas de restrictions concernant le nombre de joueurs extracommunautaires au sein de son championnat de football. Il est ainsi parfaitement légal d’aligner onze joueurs africains, ce dont ne se prive pas le club de Beveren, prochain finaliste de la coupe de Belgique face à Bruges.

Le trafic de mineurs dans le sport en Europe, un sujet tabou

La Belgique, de par sa situation particulière, doit donc être particulièrement attentive aux abus. A ce titre, il est intéressant de préciser que le débat concernant la traite des êtres humains dans le sport n’est pas nouveau en Europe puisque, dès 1997, le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (C.E.C.L.R.) enregistrait plusieurs plaintes relatives à ce problème d’exploitation. Mais ce n’est qu’à partir de 1999 que le sujet revient sur le devant de la scène. C’est à cette période, en effet, que les médias18 se sont emparés du dossier. Les conclusions du Rapport Donzel révélées au public en janvier 2000 et portant sur le football français mais aussi suisse, italien19, hollandais20 et surtout belge21 pour les raisons précitées auparavant, sont accablantes.

16 Propos de Michel Platini lors d’une interview le 31.03.2004 sur www.fifa.com et intitulée « Le football doit retrouver ses valeurs ». 17 www.bladi.net, le portail des marocains à l’étranger, article posté le 04.02.2004 18 Le Parisien, L’Equipe, ou France Soir en ont parlé en sept. 1999, Envoyé Spécial présente un reportage sur le « trafic des jeunes footballeurs africains » le 19 octobre 2000, le Canard Enchainé et VSD en parlent en Sept. 2000. 19 En 1999, M. Sergio Campana, Pdt. De la Fédération déclara que son pays recelait 2273 licenciés étrangers de plus de 16 ans en voie de régularisation, mais 4809 enfants de 6 à 15 ans, brésiliens, colombiens, argentins, camerounais, nigérians ou sierra-leonais, ce qui s’assimile à une traite de mineurs. 20 En 2000, 36 clubs des plus huppés dont le PSV, Feyenoord (le plus épinglé), Sparta de Rotterdam furent convaincus d’abriter 26 joueurs dont 18 mineurs sans papiers venantdu Ghana, Brésil, Sierra Léone, Surinam. 21 En 2000, Mme Betty De Klerk, bénévole en aide auprès des jeunes déçus, blessés, abandonnés et clandestins estime leur nombre à au moins 145 sur le territoire belge.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 8/63

Une démarche éthique, résultat d’un cheminement personnel

Attaché dans un premier temps à analyser les causes de ce phénomène de migration sportive des jeunes africains vers l’Europe, notamment au travers des partenariats internationaux, il s’est rapidement avéré qu’une problématique plus profonde et plus humaine s’imposait : Comment éviter la prolifération anarchique des centres de formation sauvages, tout en organisant et en contrôlant l’arrivée de tous ces jeunes footballeurs en Europe pour que leur séjour s’effectue dans les meilleures conditions ? En d’autres termes, comment éviter le développement, en-dehors de toute autorité sportive ou gouvernementale, de réseaux ayant traits au trafic lucratif de jeunes joueurs ? En effet, même si le transfert de joueurs mineurs est formellement interdit22 par les nouveaux règlements de la FIFA en vigueur depuis le 1er septembre 2001, nous montrerons à travers divers exemples que cette restriction est souvent bafouée voir contournée, et ce, grâce à la complicité des clubs de football européens. La situation est grave et requiert, de la part des autorités compétentes, des mesures urgentes si l’on veut éviter le développement d’un système parallèle de trafic d’enfants à des fins sportives ou autres !

Les abus ayant désormais été constatés, mesurés et dénoncés, il semble que les autorités responsables ainsi que divers acteurs du football ne soient pas pressés d’apporter des solutions. Pire, l’immobilisme de certains et le dénie des autres pourraient être interprétés soit par une méconnaissance coupable du dossier, soit par un intéressement complice du système en place.

La question qui s’impose alors est : A qui profite l’exploitation et le trafic des jeunes joueurs? Car les intérêts sont multiples et les enjeux importants ! Vu le potentiel émotionnel du sport le plus populaire au monde, il nous paraît inutile de préciser la nature, parfois douteuse, des relations entretenues entre le football élite et la politique et/ou le monde de l’entreprise, en Belgique ou ailleurs. Qui peut encore ignorer la passion de Mr Sylvio Berlusconi23 pour « son » club du Milan AC, ou encore celle du roi d’Espagne24 pour le Real de Madrid ? Ce ne sont là que les rapprochements les plus visibles, mais il serait très intéressant d’étudier les liens entretenus entre des clubs plus modestes, de Belgique par exemple, et les hautes sphères décisionnelles d’une région, d’un pays…

Précisons que des sujets sous-jacents bien plus sensibles se rattachent à ce problème : si l’on parle déjà de trafic, la traite des êtres humains est toute proche. L’immigration clandestine, la perméabilité des frontières, la délivrance abusive de visas, ou le comportement douteux de certains consulats de l’espace de Schengen sont autant de dossiers à prendre en considération dans une approche transversale et mondiale du problème !

Un nouveau défi pour l’Europe du XXIème siècle

La présente crise financière, s’ajoutant à une concurrence toujours plus pressante, impose actuellement aux clubs en compétition un contrôle rigoureux de leur budget. Obéissants aux lois d’un marché libéral, dénué de tout contrôle et fonctionnant jusque récemment en vase

22 Certaines dérogations sont possibles uniquement sous certaines conditions bien spécifiques, notamment lorsque la famille du jeune déménage avec lui. 23 Président de l’Italie, celui-ci a fait voter la loi « Salve Calcio » en 2003, réduisant les dettes cumulées des grands clubs italiens de 1 Milliards à 271 millions d’Euros. Ce dossier est actuellement étudié par l’Union Européenne pour non- conformité aux règles de la concurrence. 24 En 2002, et grâce à son statut, celui-ci aurait favorisé la vente de la « cité sportive » (148 677m2) appartenant au Real de Madrid, épongeant ainsi la dette du club de 270 millions d’euros grâce à une opération immobilière de 470 millions d’euros.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 9/63

clos, de nombreux clubs sont entrés dans une surenchère répréhensible dont les victimes innocentes sont, et seront, les enfants si des mesures ne sont pas rapidement envisagées et appliquées. En effet, la position ambiguë et la complicité de certains ont entraîné, au risque de paraître redondant, le développement de réseaux mafieux25 en-dehors de tout contrôle.

Notre défi est donc de dénoncer un système gangrené afin de responsabiliser les hommes concernés. Sur quels leviers peut-on alors s’appuyer pour organiser et contrôler les flux de jeunes joueurs ? Une démarche éthique visant la labellisation d’un type de formation et d’éducation de qualité pour cette jeunesse peut-elle éviter les abus en termes de surentraînements, d’exploitation ou de maltraitance ?

Une réflexion qui s’impose !

Les objectifs de ce rapport sont multiples. Présenté avant tout comme un outil de réflexion, celui-ci démontre, de manière objective et grâce à l’interprétation d’indices pertinents du marché mondial, que l’Europe se retrouve face à un phénomène de « trafic de muscles » naissant, dont l’ampleur est trop souvent sous-estimée. L’urgence de la situation nécessite une prise de conscience rapide des responsables en place si l’on veut éviter un désastre humain basé, en définitive, sur des utopies sournoisement entretenues ! C’est pourquoi, après avoir exposé les différents schémas d’évolutions possibles, nous nous efforcerons de proposer des solutions alternatives au scénario tragique qui se profile si rien n’est entrepris. L’enjeu est de taille puisque c’est l’avenir de toute une partie de la jeunesse africaine qui en résulte : il faut donc garder à l’esprit que les mesures prises auront forcément des conséquences sur le quotidien et le devenir de milliers de jeunes !

Plan d’attaque

Dans un premier temps nous démontrerons que les clubs de football professionnels européens, face à une situation de récession et en regard de facteurs aussi bien économiques, sociaux, juridiques ou sportifs, se tournent logiquement vers la formation des jeunes et notamment vers une formule délocalisée : les centres de formation en Afrique. Une fois cette perspective d’évolution des clubs intégrée, notre tâche consistera à confronter les divers acteurs sportifs, politiques, législatifs, économiques et non-gouvernementaux en place face à leurs responsabilités respectives. Il sera alors envisageable de réfléchir à certaines solutions. Ici encore, une volonté commune ainsi qu’une mise à disposition des moyens disponibles est indispensable à l’aboutissement de réalisations concrètes. La mise en place d’une « Task Force » au niveau européen comprenant des représentants de toutes les parties concernées nous semble indispensable et favoriserait certainement l’émergence d’idées constructives.

25 Annexe 2 du Rapport annuel 2001 du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (C.E.C.L.R.).

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 10/63

Partie I- Pourquoi les clubs de football européens se tournent vers la formation des jeunes en Afrique ?

"Mieux vaut être une vache en Europe qu'un citoyen du Sud". Cette conclusion d'une étude26 de l'ONG, Social Watch, diffusée dans le journal Indépendant lors du Forum social mondial de Porto Alegre illustre parfaitement le fossé qui sépare les pays du Sud de ceux du Nord ; soit les relations Afrique/Europe pour ce qui concerne notre étude. Partant de ce constat, et au vu de ce qu’il a déjà été dit en terme de possibilité de migration des personnes/populations, il est évident que les ambitions d’une large partie de la jeunesse de l’Afrique se tournent vers l’Europe. Concernant le football, nous constaterons que cette réalité est encore plus tangible. Afin de cerner au mieux les différences qui séparent aujourd’hui les deux continents, et pour comprendre l’intérêt de développer la formation et l’éducation des jeunes en Afrique, nous analyserons les aspects économiques, juridiques, sociaux et culturels aussi bien du point de vue européen que du point de vue africain.

I-1- Le contexte économique

I-1-1- Les clubs européens se tournent vers le vivier africain

Petit historique : La fin d’une bulle spéculative

Comme nous l’avons déjà précisé, les clubs européens de football se retrouvent actuellement face à une situation délicate. Après l’arrêt Bosman en 1995, les transferts de joueurs ont connus un essor fabuleux. Pour la seule Ligue 1 française, et sur une période de 5 ans, le volume des transactions a évolué de façon spectaculaire : les acquisitions des clubs ont été multipliées par 15.

Saisons 1995-1996 1996-1997 1997-1998 1998-1999 1999-2000 2000-2001 Nbre de clubs 20 clubs 20 clubs 18 clubs 18 clubs 18 clubs 17 clubs Cessions 395 349 495 973 926 922 1 469 197 1 496 643 1 822 906 (milliers de francs) Acquisitions 118 014 289457 1 025 545 1 836 810 2 318 810 2 582 054 (milliers de francs) Progression des acquisitions sur 5 années : x15

Source : LNF (Bilan 2000/2001) Cette escalade concernant l’acquisition de joueurs touche alors tous les championnats et tous les clubs d’Europe. Elle n’est rendue possible que grâce à la surenchère des diffuseurs télévisuels qui se battent pour acquérir les droits de retransmission des différents championnats. Les enjeux financiers sont faramineux, et la manne télévisuelle semble inépuisable pour les clubs. Ceux-ci se mettent alors à spéculer sur les revenus des années suivantes pour décider de l’acquisition de nouveaux joueurs.

26 L'Union Européenne octroie 2.2 dollars de subventions par jour et par vache alors que plus de un milliard d'habitants de notre planète vivent avec moins de un dollar par jour.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 11/63

Parallèlement, le salaire des joueurs connaît légitimement une croissance prodigieuse. La masse salariale brute des joueurs représente alors une part de plus en plus importante des charges que doivent supporter les clubs atteignant allègrement les 60% en moyenne de leur budget total. Le tableau ci-après illustre parfaitement cette tendance en France27 :

Saisons 1995-1996 1996-1997 1997-1998 1998-1999 1999-2000 2000-2001 Nbre de clubs 20 clubs 20 clubs 18 clubs 18 clubs 18 clubs 17 clubs Masse salariale brute 118 M€ 132 M€ 167 M€ 208 M€ 245 M€ 299 M€ Progression +12% +26% +24% +18% +22% Source : LNF (Bilan 2000/2001)

Simultanément on observe l’arrivée massive de joueurs « étrangers » (dits non-nationaux), conséquence directe de l’arrêt Bosman28 :

% d’étrangers % d’étrangers parmi les joueurs de D1 parmi les joueurs de D1 en 2000/2001 en 1995/1996 Allemagne 43% (33% hors UE) 27% Angleterre 48% (31% hors UE) 34% Espagne 33% (26% hors UE) 26.6% France 31% (23% hors UE) 18% Italie 33% (24% hors UE) 17% Source : Rapport Denis (2003)

Le football européen est, en 2000, à son apogée. Evidemment, cette situation d’opulence ne pouvait durer et déjà les indices d’un revirement de situation apparaissent. En 2001, la société chargée de commercialiser les droits télévisuels détenus par la FIFA, ISL-ISMM est liquidée. Moins d’un an plus tard, au cours de l’année 2002, c’est au tour de la société KirchMedia, détenteur des droits de la coupe du monde 2002 et 2006 de déposer le bilan. C’est par là même tout le championnat allemand qui est déstabilisé. En Angleterre, le scénario est semblable lorsque ITV Digital, diffuseur de la Football League (Division One à la Conférence, soit 4 divisions professionnelles) dépose le bilan sans pouvoir payer l’intégralité de ses engagements auprès des clubs. L’année 2002 marque donc la brusque fin de l’euphorie financière et l’Italie, l’Espagne et la France se retrouvent aussi dans des situations économiques peu valorisantes. Certes les droits télévisuels suscitent encore les convoitises, mais l’évidence d’une crise à l’échelle européenne, présentant les mêmes caractéristiques d’un pays à l’autre apparaît désormais à tout le monde.

Dans l’urgence, les clubs de football européens cherchent à maîtriser leurs dépenses tout en optimisant leurs sources de revenus

La conséquence principale est que le football professionnel européen est alors entré dans une phase d’austérité et de déflation qui touche simultanément les investissements des médias, les budgets des clubs, et les salaires des joueurs. On pouvait alors espérer de cette brutale

27 La situation française n’a rien d’exceptionnelle en Europe. Ainsi, une étude EUROSTAF-CDES faisait ressortir la rémunération annuelle brute moyenne d’un joueur de football de 1ère division, primes et avantages compris, à 490K€ en France pour la saison 2001-2002, contre 620K€ en Allemagne, 630K€ en Espagne, 1 040K€ en Angleterre et 1 300K€ en Italie. 28 Cf Annexe 4 : Illustration graphique. Evolution, proportion et origine des joueurs étrangers au sein de quelques championnats européens .

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 12/63

chute du train de vie, un bouleversement qui laisse certains sur le carreau, mais surtout une opportunité intéressante de tout remettre à plat, avec pourquoi pas, un retour à la raison.

D’ailleurs, la France a certainement été le pays le moins touché par cette crise financière, et ce, grâce au contrôle rigoureux de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion29 (DNCG) auprès de clubs de football français. La création de ce dispositif, assorti de pouvoirs de sanctions réels (interdiction ou encadrement du recrutement ; rétrogradation sportive ; contrôle des politiques salariales…) a largement contribué à l’assainissement du sport professionnel français. Pour différentes raisons, notamment de concurrence déloyale en Europe, les clubs de football professionnel français cherchent à peser plus fortement en Europe et faire entendre leur différence auprès de l’Union Européenne (pour une harmonisation des statuts juridiques et fiscaux des clubs), et de l’UEFA.

L’UEFA est récemment intervenue en ce sens en décidant d’instaurer un contrôle indirect, via les fédérations nationales. A compter de la saison 2004/2005, les clubs qualifiés pour les compétitions européennes seront tenus de se mettre en conformité avec un certain nombre d’exigences (sportives, administratives, liées aux infrastructures, juridiques et financières). Mais déjà, face au lobbying de certains grands clubs, certains critères, notamment financiers, ont été revus à la baisse…

Les clubs de football européens sont aujourd’hui confrontés à plusieurs exigences. ¾ Ceux-ci doivent avant tout maîtriser leurs dépenses, notamment salariales. Pour cela il leur faut d’abord assumer les contrats faramineux signés avant la crise et s’étendant souvent sur cinq années. La tranquillité du marché des transferts depuis le mercato d’été 2002 est un indice qui ne trompe pas. ¾ Ceux-ci doivent diversifier leurs sources de revenus face à l’inflexion du rythme de progression des droits TV pour ne pas en être trop dépendant. Le merchandising sur le modèle de certains clubs étrangers peut être une solution pour les clubs qui disposent d’une marque à forte visibilité (30M€ de recettes par an pour Manchester United, soit 25% de son budget) ¾ Ceux-ci doivent rechercher de nouveaux investisseurs. Cette démarche nécessite néanmoins de nombreux changements de la part des clubs. Car les investisseurs cherchent, lorsqu’on ne parle pas de magnats du pétrole russe30, avant tout une rentabilité à court, moyen ou long terme. Cette exigence légitime implique une gestion transparente et plus professionnelle des clubs. La définition d’une mission sociale du club qui s’engagerait à gérer un centre de formation local lui permettrait, par exemple, de drainer des subsides tout en profitant d’un vivier de jeunes talents à l’exemple du RCS Anderlecht. Répartition moyenne pour la Ligue 1 (France) des produits compétiton sur la saison 2002-2003 A titre d’information, le Droits TV graphique ci-après présente la Autres produits répartition moyenne des recettes 4% des clubs de L1 française pour la 20% Matchs championnat à domicile saison 2002-2003. On relève Matchs coupe d'Europe 1% une dépendance flagrante aux 52% revenus issus des droits TV. 1% Autres matchs 13% Sponsors publicités 9% Collectivités territoriales

29 L’Allemagne aussi dispose d’un dispositif de contrôle de gestion similaire 30 Référence à Mr Abramovich, acheteur du club de ChelseaFC en Août 2003.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 13/63

Le retour vers la formation des jeunes

Finalement, face aux contraintes du marché et pris dans une nébuleuse de concurrence féroce, la majorité des clubs cherchent à tout prix à réduire leurs dépenses, notamment lorsqu’ils se sentent incapables de diversifier et/ou d’augmenter leurs sources de revenus. Depuis 2002 on observe une certaine rationalité des dépenses lors de l’acquisition de nouveaux joueurs, même si les exigences de performances sportives persistent. Les clubs recherchent donc des joueurs de qualité « libres », en fin de contrat, et se tournent progressivement vers la formation des jeunes.

Car il est certain qu’un investissement dans la formation des jeunes présente de nombreux avantages :

A court terme : Cet investissement permet, comme nous l’avons déjà précisé, de drainer des subsides gouvernementaux. Mais cette démarche, si le club communique suffisamment, peut aussi permettre un engouement du quartier, de la commune, de la région. Lorsque l’on sait l’importance des supporters dans une démarche marketing, il y a certainement là une piste à approfondir.

A moyen terme : La formation des jeunes permet une valorisation des joueurs. « La valorisation, c’est l’action par laquelle on augmente la valeur d’un joueur sur le marché des footballeurs professionnels ». La formation des jeunes permet en outre de faire baisser la masse salariale car les jeunes joueurs ont des prétentions moindres que leurs aînés. On les forme (Etape 1), ils se valorisent au sein de l’équipe professionnelle à moindres coûts (Etape 2) puis ils quittent le club formateur quand celui-ci ne correspond plus au « niveau sportif » du joueur (Etape 3), moyennant une indemnité pour le départ du joueur. Les clubs formateurs sont ainsi performants sur la « balance des transferts »31.

A long terme : Les clubs ayant misé sur la formation des jeunes, outre les avantages cités précédemment, pourront se prévaloir des indemnités de formation32 et des mécanismes de solidarité33 mis en place dans le nouveau règlement FIFA.

Autrement, les clubs européens optent de plus en plus pour une formule « délocalisée » de la formation des jeunes leur permettant, pour un investissement bien moins coûteux, de s’offrir les services de joueurs de qualités égales voir supérieures aux talents locaux. « Le flux migratoire des jeunes joueurs de football des pays du Sud vers ceux du Nord devient de plus en plus important et s’amplifie en s’entourant peu à peu d’une opacité sur les conditions de recrutement, de séjour et d’évolution de la carrière de ces joueurs ». Ce constat, tiré de la Déclaration de (21 et 22 décembre 2000), traduit parfaitement la tendance des clubs européens. C’est justement cette pratique, qui vise à aller puiser en Afrique les futurs champions, qu’il faut surveiller.

31 La balance des transferts ou « balance des mutations joueurs » correspond au solde entre cessions et acquisitions de joueurs sur une saison. 32 Ce système entend encourager un entraînement plus soutenu des jeunes joueurs de football et instaurer un mécanisme de solidarité entre les clubs, en accordant une indemnité financière aux clubs ayant investi dans la formation des jeunes joueurs (cf circulaire 769 des Règlements FIFA) 33 Si un non-amateur s’engage dans un transfert international alors qu’il est encore sous contrat, son ancien club peut prétendre à une indemnité financière, soit en raison du fait que le départ du joueur constitue une rupture de contrat ou dans le cadre d’un accord avec le club quitté, le nouveau club et le joueur en question. Dans ces circonstances et sans tenir compte de l’âge du joueur (non-amateur), le nouveau club concerné est tenu de répartir 5% du montant obligatoire parmi tous les clubs dans lesquels le joueur a évolué entre l’âge de 12 à 23 ans. Cette redistribution équivaut à une contribution de solidarité pour les clubs impliqués dans la formation et l’éducation du joueur (cf Art. 25 du Règlement de la FIFA concernant le Statut et les Transferts des joueurs)

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 14/63

Différents rapports dénoncent, dans le milieu du ballon rond, des pratiques condamnables qui contournent les lois en vigueur. A titre d’exemple, en 1998, les oubliés du « Calcio négrier ». Le public découvre à ce moment que les clubs appâtent puis se débarrassent en masse des jeunes du tiers-monde. Le trafic est dénoncé par le ministère des Affaires sociales. Comme le nombre des joueurs extracommunautaires est limité par les règlements de la Fédération italienne, alors les clubs vont chercher des jeunes qui n’ont jamais été inscrits dans leur pays d’origine et leur font signer une première licence en Italie moyennant des salaires dérisoires. « Le contrat, affirme le syndicat des joueurs italiens, pour l’italien peut aller jusqu’à 450 000€ (300M CFA). Pour 45 000€ (30M CFA), on fait signer cent africains ». La réalité, dénoncée par les Verts d’Italie, c’est que sur cent jeunes qui débarquent, seuls deux sont sélectionnés pour devenir de futurs champions, tandis que les autres vont travailler dans les champs ou laver les vitres aux carrefours. Certains sont même recrutés par des organisations criminelles qui n’ont pas grandes difficultés à les convaincre…

I-1-2- Un football africain en manque de moyens

La situation économique du football et des clubs africains est bien entendue toute autre que celle des clubs européens. On recense très peu de championnats professionnels organisés. La situation la plus répandue se résume bien souvent à quelques clubs qui dominent un championnat national34. Seuls quelques championnats d’Afrique du Nord sont suffisamment organisés pour bénéficier du statut professionnel.

C’est en partie pour cette raison -le peu d’intérêt pour les championnats locaux- que les clubs sont délaissés au niveau des ministères de la jeunesse et des sports et des fédérations, au profit de l’équipe nationale35. Les clubs n’ont pas pour coutume de gérer leur propre centre de formation et l’émergence de « centres sauvages » n’est finalement qu’un phénomène naturel permettant d’alimenter les championnats locaux et répondant à une demande de prise en charge de la jeunesse. Le manque de moyens caractérise le football africain.

Toutefois la richesse du football africain ne réside pas dans la puissance financière de ses clubs, mais bien dans sa jeunesse. En effet, les études menées par la CONFEJES sur Les écoles de sport et les centres de formations révèlent un potentiel humain très fort, même si les aspects positifs restent minimes. Les écoles de sport disposent d’un potentiel humain appréciable qui demeure un des éléments de base de l’organisation du sport : « Plus la base est large et plus les chances d’avoir une élite de qualité sont grandes »… Encore faut-il que les ressources humaines et matérielles soient de qualité serions-nous tentés de rajouter !

Car les carences sont nombreuses, tant sur le plan des infrastructures que de l’encadrement. L’étude de la CONFEJES en fait le bilan suivant : ™ Les infrastructures, les moyens matériels et financiers constituent l’un des principaux maillons faibles des centres de formation. ™ Le nombre de cadres du mouvement sportif s’impliquant réellement dans l’encadrement des écoles de sport est insuffisant. ™ L’importance accordée à la formation et à l’action pédagogique de ces cadres sportifs demeure très faible.

34 La Coupe des Clubs Champions est tout de même une compétition suivie et reconnue. 35 La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est la compétition africaine la plus prestigieuse.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 15/63

Enfin les Etats, à travers les ministères des sports et ses démembrements, les Fédérations de Football, structures délégataires de pouvoir, n’assument pas, chacun au niveau qui le concerne, sa fonction de contrôle.

La situation anarchique de la formation des jeunes en football autorise donc actuellement tous les dérapages possibles. L’idée la mieux partagée dans le milieu du football pour expliquer la prolifération des écoles, est qu’elles se sont détournées de leur vocation originelle et adoptent une orientation qui vise plus à répondre aux demandes des clubs étrangers, au détriment du football national.

A ce sujet, l’opinion de Mama SOW, Directeur Technique National est sans équivoque : « L’intérêt et les gains orientent le projet, le joueur lui-même comme les considérations d’ordre patriotique se trouvent reléguées au second plan. C’est ainsi que des « dirigeants » de « clubs » se sont érigés aujourd’hui en véritables affairistes, en complicité avec des agents agréés ou non et vendent leurs meilleurs joueurs en faisant fi des intérêts des clubs et des jeunes, à des sommes parfois dérisoires et sans aucune clause prévoyant des retombées ultérieures pour le club, ou même pour leur protection. Les projets de création de centre de formation sont très nombreux dans la sous région aussi bien au niveau des clubs que des privés. Il est urgent cependant d’y mettre de l’ordre ».

L’exode des africains

L’Europe est, de loin, la destination privilégiée des joueurs africains. Cet état de fait s’explique par des raisons essentiellement d’ordres historiques (colonies) et culturelles (langues). Le graphique ci-dessus représente la répartition des joueurs professionnels africains par confédération en 200136.

36 Source : Football YearBook 2003-4, GLODBLATT David.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 16/63

Principaux pays d’origine des joueurs africains exilés en Europe 37:

120 109 100 80 68 60 54 51 38 37 40 27 25 18 15 20 0 a e e i oc al r ég né ola igér ar ongo ui N Ghana M .C G Ang Sén e d’IvoiD Cameroun ôt R. C ique du Sud Afr

Finalement, on se rend compte que l’exode des joueurs africains est un phénomène naturel38, presque mécanique, qui s’explique à la fois par une offre des clubs de football européens et une demande de la jeunesse africaine désirant bénéficier des conditions d’encadrement et d’entraînement disponibles en Europe. Nous verrons dans la prochaine partie que cette migration respecte désormais certains principes issus de contraintes juridiques internationales, européennes et nationales.

I-2- Le contexte juridique

I-2-1- Les règlements sportifs internationaux

La seule autorité ayant des prérogatives au niveau mondial est la législation sportive. Le système d’organisation du sport au niveau international autorise actuellement chaque fédération internationale -la F.I.F.A.39 pour le football- d’édicter, à sa convenance et sous certaines conditions de respect de principes fondamentaux, un règlement de droit privé international régissant le sport considéré. En football, les règlements actuellement en vigueur sont reconnus par l’Union Européenne et sont relayés au niveau continental par les confédérations (UEFA pour l’Europe et Confédération Africaine de Football -CAF- pour l’Afrique), qui chapotent elles-mêmes les fédérations au niveau national. Ces règlements traitent de sujets tels que l’activité des agents de joueurs, le statut et le transfert des joueurs, la protection des mineurs, les indemnités de formations, la stabilité des contrats, les mécanismes de solidarité, la gestion des transferts internationaux, la mise à disposition des joueurs pour les matches représentatifs d’associations nationales, le règlement des litiges etc. Soit finalement tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’activité football, au niveau amateur ou professionnel.

Ce qu’il faut retenir des dispositions de la nouvelle réglementation du football international tient en un compromis de onze points entre la FIFA et la Communauté Européenne. 1¾ Concernant les joueurs âgés de moins de 23 ans, un système de compensation de formation doit être mis en place pour encourager et récompenser l'effort de formation des clubs, en particulier pour les plus petits.

37 Cf Annexe 4 : graphique 1 sur l’Exode des joueurs africains en 2002. 38 A titre d’information, l’Amérique Latine est aussi sérieusement concernée et mise en cause dans des dossiers de traite des jeunes joueurs. Pour s’en convaincre il suffit de se référer à l’annexe 4 : De l’Amérique Latine à l’Europe… 39 Pour plus de renseignements, se référer au site www.fifa.com La liste complète des règlements en vigueur y est accessible.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 17/63

2¾ La création de mécanismes de solidarité qui redistribueraient une proportion importante de revenus aux clubs concernés par la formation et l'entraînement de joueurs, y compris aux clubs amateurs. 3¾ Le transfert international d’un joueur âgé de moins de 18 ans est interdit (sauf sous certaines conditions). Les autorités du football établiront un code de conduite pour garantir la sportivité, l'entraînement et le formation à garantir aux joueurs. 4 ¾ La création d'une large période de transfert par saison (été) ainsi qu'une période limitée à l'intersaison (hiver) seulement pour les joueurs se trouvant dans certaines situations exceptionnelles, un seul transfert par joueur et par saison sera autorisé. 5¾ Une durée minimum du contrat fixée à un an et durée maximum à cinq ans. 6¾ La mise en place d’une période de stabilité des contrats : les joueurs de moins de 28 ans seront tenus de respecter leur contrat pendant au moins trois ans. Les joueurs de plus de 28 ans, pendant deux ans. 7¾ L’installation d'un système de sanctions pour préserver la régularité et le bon fonctionnement des compétitions sportives afin que les ruptures unilatérales de contrat ne puissent se produire qu’en fin de saison. 8¾ L’autorisation de compensations financières en cas de rupture unilatérale de contrat. 9¾ Les sanctions sportives aux joueurs (jusqu'à 6 mois de suspension), clubs ou agents en cas de rupture unilatérale de contrat sans raison valable au cours de la période protégée. 10¾ La création d'une cour d'arbitrage rapide, paritaire, objective et efficace avec un président indépendant. 11¾ La possibilité de recours devant des tribunaux nationaux en cas de désaccord avec la cours d’arbitrage.

Pour la question des litiges, c’est dorénavant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui est compétent. Cette institution possède des prérogatives internationales et tranche pour tous les litiges concernant les sports qui la reconnaissent40. L’organisation et l’harmonisation des procédures en matière de contrôles antidopage est prise en charge par une nouvelle institution internationale instaurée par l’Union Européenne: l’Agence Mondiale Antidopage41 (AMA).

I-2-2- Le droit et le sport en Europe

Le droit en sport respecte une hiérarchie bien particulière. En football, tous les transferts internationaux sont soumis à la réglementation FIFA. Cette réglementation FIFA respecte, depuis 2001, les principes fondamentaux du droit européen. Néanmoins, lorsque cette réglementation entre en conflit avec le droit national d’un pays, prenons l’exemple de la France, connue pour être très pointue notamment concernant la réglementation des intermédiaires ou agents de joueurs, alors c’est le droit national qui prévaut. Ce droit national s’applique de facto lorsque tous les éléments du contrat (les contractants sont de nationalité française, domicile ou siège en France, prestations devant s’exécuter en France) sont rattachés au droit français42. Néanmoins, de nombreuses questions persistent lorsque qu’un ou plusieurs éléments ne s’y rattachent pas. La dimension internationale du football professionnel comporte donc de nombreux vides juridiques. C’est bien à ce niveau que l’Europe et tous les acteurs du sport doivent rester vigilants et attentifs à toutes formes d’abus. Car les structures profitant des failles du système

40 Pour plus de renseignements, se référer au site www.tas-cas.org 41 Pour plus de renseignements, se référer au site www.wada-ama.org 42 VERHEYDEN Delphine, Agent de sportifs, Editions du Puits Fleuri

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 18/63

sont très bien organisées, disposent de moyens financiers importants et bénéficient des conseils d’avocats spécialisés chargés de « verrouiller » juridiquement les contrats.

I-2-2-1 L’Union Européenne & le Sport, un mariage de raison

La situation juridique européenne en matière de sport est complexe. En effet, le sport a jusqu’à lors toujours été abordé, au niveau européen, par le biais de différentes politiques comme celle de la libre concurrence, la libre circulation des travailleurs etc. N’apparaissant nulle part dans les traités régissant les compétences des Directions Générales (DG) européennes, le sport est actuellement sous la tutelle de Mme Viviane REDING, commissaire de la DG Education et Culture : « Si le sport est synonyme de commerce et de business, il sera traité comme les autres aspects commerciaux ; mais si le sport est un élément fédérateur de la société, puisqu’il touche à la formation et à l’éducation des jeunes, il doit être traité de façon différente43 ». C’est donc afin d’éviter toute marchandisation du sport et plutôt pour réaffirmer son rôle social et la place prédominante du mouvement sportif que l’Union Européenne a estimé devoir agir en matière de sport.

L’Europe s’ouvre sur l’Afrique

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’Europe s’est d’ores et déjà positionnée, à travers les arrêts Bosman, Malaya et Kolpac, pour affirmer son attachement à l’ouverture de l’Espace Economique Européen à tous les pays ayant signé des accords d’association et de coopération. Selon un recensement effectué par la Commission de Bruxelles, pourraient se prévaloir de telles clauses à «effet direct» huit des dix pays ayant adhéré à l'UE le 1er mai 2004 (moins Malte et Chypre), les trois de l'Espace économique européen (Finlande, Norvège, Lichtenstein), plus la Russie, la Suisse, la Turquie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie. Et surtout, la quasi-totalité des 77 pays de la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ; seule Cuba n'ayant pas signé les accords de Cotonou.

A ce rythme, le critère de nationalité dans le sport européen est en passe de devenir l'apanage des équipes nationales, auxquelles les joueurs participent en dehors de leur contrat de travail. La demande de la Fifa d'instaurer un système de «quotas» risque de ne pas survivre à ce nouvel arrêt. En mars 2003, Viviane Reding, commissaire européen à la Culture, à l'Éducation et au Sport, estimait déjà dans Le Figaro qu'il s'agit d'«un combat d'arrière- garde. Il n'est pas acceptable de favoriser la discrimination». Concernant les autres sportifs, c’est-à-dire les Américains, les Sud-américains les Asiatiques, les Océaniens, etc., il n’existe pas d’accords européens qui interdisent la discrimination en raison de la nationalité en ce qui concerne les conditions de travail. Ils ne peuvent, à notre avis, attaquer les quotas de joueurs non communautaires que sur le fondement de la violation du principe de l’accès de tous aux compétitions sportives. L’engouement respectif des clubs européens et des jeunes africains s’explique donc en partie par des considérations juridiques.

Le sport fait son entrée dans Traité

Face à une réelle nécessité de mener une politique cohérente en matière sportive et pour s’en donner les moyens légaux, le sport pourrait bientôt faire son entrée dans le traité. Aujourd’hui, suite aux travaux de la convention, l’Union Européenne est entrée dans une nouvelle ère. La convention a formellement terminé ses travaux le 10 juillet 2003 et a adopté

43 Déclaration de Mme Viviane REDING le 15 février 2000.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 19/63

un projet de Traité constitutionnel44. Pour la première fois, le sport est mentionné. Il figure dans les « domaines d’action d’appui, de coordination ou de complément45 » mentionnés à l’article 16 du projet de Traité constitutionnel. Le projet d’article 182 relatif à l’éducation, à la formation professionnelle, à la jeunesse et au sport en donne les dispositions opérationnelles. Celles-ci prévoient que l’Union Européenne contribue à la promotion des enjeux européens du sport, eu égard à sa fonction sociale et éducative. Elles prévoient aussi que l’action de l’Union « vise à développer la dimension européenne du sport, en promouvant l’équité dans les compétitions et la coopération entre les organismes sportifs ainsi qu’en protégeant l’intégrité physique et morale des sportifs, notamment des jeunes sportifs ». L’Union Européenne fait donc de la protection des jeunes sportifs une priorité. On peut légitimement penser qu’une DG des sports sera donc créée à terme, ce qui implique l’octroie de moyens humains et financiers destinés à remplir sa mission définie par le projet d’article 182 ci-dessus. L’union Européenne a aussi compris que la promotion de l’équité dans les compétitions aboutirait à une concurrence moins féroce entre les clubs, notamment en football, et donc à une diminution des pratiques frauduleuses, voir honteuses.

Au vu du bilan de l’action européenne menée en matière de sport présenté lors du XII Forum Européen du Sport, on constate que l’Union Européenne a toujours cherché à rester cohérente dans ses décisions, se donnant les moyens d’accéder à ses objectifs. On peut donc prochainement espérer des mesures concrètes visant à favoriser la coopération européenne et internationale contre le trafic des jeunes sportifs.

I-2-2-2- Le droit et le sport au niveau national

Les pays de l’Union Européenne abordent, d’une manière générale, le sport selon un modèle sportif pyramidal européen basé sur un système de promotion/relégation. Chaque pays gère le sport à sa convenance en fonction de différents aspects culturels, sociaux, historiques… Il existe donc autant de législations spécifiques que de pays et l’Union Européenne s’interdit même « toute harmonisation (…) et respecte pleinement les compétences des Etats membres ». La France, en matière de sport, possède la législation sportive la plus achevée en Europe. Pour éviter que certaines personnes échappent à sa législation nationale drastique, elle tente actuellement d’étendre son modèle législatif aux autres pays d’Europe.

Pour ne parler que des différences règlementaires portant sur l’accès aux championnats européens de football, voici la situation en 200346 : Angleterre : 3 joueurs hors UE sur le terrain et aucune limitation dans l’effectif France : 3 joueurs hors UE sur le terrain et 2 assimilé (joueurs ayant évolué 5 ans dans le pays) Italie : 3 joueurs hors UE sur le terrain et 5 joueurs au total dans l’effectif Grèce : 3 joueurs hors UE sur le terrain et aucune limitation dans l’effectif Espagne : 3 joueurs hors UE sur le terrain et 6 joueurs dans l’effectif Portugal : Pas de limitation Pays-Bas : Pas de limitation Belgique : Pas de limitation

44 Discours d’ouverture de Mme Viviane REDING, membre de la Commission Européenne à Vérone, le 21 novembre 2003, XII Forum Européen du sport. 45 Définis dans l’article 11.5 qui précise que « dans certains domaines et dans les conditions prévues par la Constitution, L’union a compétence pour mener des actions en vue d’appuyer, de coordonner, ou de compléter l’action des Etats membres, sans pour autant remplacer leur compétence dans ce domaine ». 46 Annexe 2 du Rapport annuel 2001 du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (C.E.C.L.R.).

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 20/63

Principales destinations des joueurs professionnels africains en Europe47 (2001) :

77 80 68 70 60 50 42 50 38 40 32 30 24 21 20 17 17 10 0 e e s e te e c ui a n l c ne rè g ran s-B ag Ma lgiqueF urq y Suissem G Be T le Polo Pa Al Angleterre

La corrélation entre les réglementations plus souples de certains pays et le choix de destination des joueurs africains est ici facile à relever. La complaisance de certaines fédérations ou clubs face à des pratiques néocolonialistes peut parfois être mis en cause..

I-2-3- Le droit et le sport en Afrique

Le constat d’absence globale de législation sportive dans les pays d’Afrique est flagrant. La disponibilité du réservoir africain ne peut qu’attiser les convoitises de certains clubs, agents, pseudo agents ou autres tierces personnes qui cherchent à tirer profit des règles du marché, de sa flexibilité, de sa dérégulation.

La seule réglementation en vigueur en matière de football, transversale en Afrique, reste donc les règlements FIFA définis plus haut.

Les acteurs du développement du football africain

On distingue d’une part les acteurs gouvernementaux représentés par le ministère chargé des sports et ses démembrements centraux et décentralisés et d’autre part, les acteurs non gouvernementaux représentés par le mouvement sportif et ses structures.

Il revient en principe aux structures gouvernementales « les prérogatives de la définition des orientations et des politiques globales de développement du sport dans toutes ses dimensions. Il revient à l’Etat la mise en œuvre de toutes ces politiques à travers la création des infrastructures, la mise à disposition des moyens financiers, matériels et humains. En Afrique, on peut affirmer que l’Etat a une position prédominante de bailleur48 ». Malheureusement, pour des raisons diverses les gouvernements africains ne disposent pas de politiques élaborées en matière de développement du sport qui se traduiraient par des politiques sectorielles de construction d’infrastructures, de formation de cadres, de promotion et de financement du sport.

47 Source :Football YearBook 2003-4, GLODBLATT David. 48 Forum sur le football en Afrique (Le Caire, les 21 et 22 octobre 2002)

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 21/63

Quant au mouvement sportif, il lui revient de traduire les objectifs opérationnels, les orientations politiques fixées par les pouvoirs publics. Les structures sportives devraient élaborer les programmes techniques de formation des cadres spécifiques, de promotion de la discipline sur le territoire national, de compétitions pour les différentes catégories, d’encadrement des structures de base, etc. Là encore, pour des raisons diverses, les fédérations nationales concentrent l’essentielle de leurs activités sur l’équipe nationale A dont les résultats déterminent d’ailleurs la durée de vie de ses dirigeants.

Heureusement, les autorités gouvernementales et sportives prennent progressivement conscience de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs citoyens. De nombreuses initiatives transnationales visant à stopper les dérapages constatés et à encourager le développement du football voient le jour.

La Déclaration de BAMAKO, organisée par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Pays ayant le Français en Partage (CONFEJES) les 21 et 22 décembre 2000, et s’articulant autour du thème « le recrutement des jeunes joueurs de football africains au profit des centres de formation des clubs professionnels étrangers » cherche ainsi à établir des constats, relever les problèmes récurrents, favoriser le dialogue pour pouvoir engager les différents ministres dans un processus de « partenariat avec tous les intervenants institutionnels nationaux et internationaux du Sud et du Nord, notamment avec l’Union Européenne dans les quatre domaines d’intervention du soutien, de la régulation, de la réglementation et de l’information ».

Le phénomène, outre le football, touche d’autres disciplines sportives au rythme de leur professionnalisation et s’élargit à des dimensions qui dépassent le cadre uniquement sportif. Les ministres présents à Bamako notent que « le développement du sport doit être perçu comme un facteur déterminant de lutte contre la pauvreté et doit être pris en compte par toutes les institutions nationales de développement et soutenu par les bailleurs de fonds et les partenaires internationaux au développement ».

Finalement, parce que le sport n’est pas une activité économique comme les autres (ne serait-ce qu’en raison du fait que les entreprises qui s’y confrontent sont à la fois adversaires sportifs et partenaires économiques), il doit disposer d’un mode de régulation spécifique. Non pas pour échapper aux dispositions générales en vigueur en matière de liberté de circulation des personnes ou de droit de la concurrence, ni pour contester aux Etats leur compétence de premier rang en matière sportive, mais pour disposer de règles harmonisées garantissant l’équité des compétitions sportives et l’intégrité physique et morale des sportifs, notamment des mineurs.

La solidarité Nord-Sud doit se manifester par la mise en synergie des moyens des Etats à travers la coopération bi et multilatérale et doit concerner le mouvement sportif national et international ainsi que les partenaires privés. Il est donc essentiel pour l’Afrique de prendre toutes les initiatives auprès de Union Européenne, du CIO, de la FIFA, de la CAF, et des autres fédérations internationales dans le cadre de la proscription des dérives liées à la formation des jeunes dans le football en Afrique.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 22/63

I-3- Le contexte socio-économique et culturel

I-3-1- En Europe

Les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les clubs de football professionnel en Europe proviennent directement des conséquences du développement des sociétés européennes.

Au niveau démographique, la population est actuellement en train de vieillir. L’espérance de vie ne cesse d’augmenter tandis que le taux de natalité est passé en dessous du seuil de renouvellement de 2,1. La jeunesse européenne est donc de moins en moins importante.

Au niveau socioculturel, le football, et l’activité physique plus généralement, est surtout en concurrence directe avec la multitude de loisirs que compte notre société dite « développée ». En effet, la jeunesse européenne passe de plus en plus de temps devant un écran (télévision, ordinateur, consoles de jeux…), ce qui amène Jacques ROGGE49 à penser que « l’Europe éduque une génération d’analphabètes musculaires ».

Enfin, on constate que cette jeunesse européenne, déjà peu nombreuse et perpétuellement soumise à des sollicitations diverses, est en perte de repères et ne possède plus un véritable goût de l’effort, une volonté de surpassement de soi ou d’accomplissement nécessaires pour une carrière de footballeur professionnel.

A l’évocation de ces caractéristiques du « marché » européen des jeunes footballeurs, on comprend mieux les réticences des clubs de football à vouloir investir dans la formation en Europe. Surtout lorsqu’on sait que plus de la moitié du continent africain a moins de 25 ans, et qu’un nombre important d’entre eux est prêt à de nombreux sacrifices pour accéder, ne serait- ce, à une formation de qualité en Europe…

Mais gardons à l’esprit que le transfert international de joueurs de moins de 18 ans est désormais interdit !

I-3-2- En Afrique

Les conditions défavorables à l’épanouissement des jeunes en Afrique amènent ceux-ci à rechercher un départ pour l’Europe où les conditions d’entraînement et de compétition sont nettement meilleures. Déterminons succinctement les causes de ce phénomène.

Les causes culturelles ŠLa culture d’émigration que l’on retrouve dans de nombreux pays ŠL’ancrage de la culture française liée à l’histoire et à la langue (pour les pays francophones) ŠLe développement des communications ŠLe rêve de réussite alimenté par les médias et renforcé par des exemples proches de réussite

Les causes socio-économiques ŠLa situation de précarité des jeunes et leur famille ŠL’instabilité politique et sociale ans certains pays ŠL’abandon rapide du circuit scolaire ŠLa faible capacité financière des clubs du Sud

49 Président du Comité International Olympique

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 23/63

Les causes sportives ŠLe manque d’une infrastructure sportive performante ‚ Structuration des clubs déficiente (peu de clubs possèdent des équipes jeunes) ‚ Faibles capacités d’encadrement des clubs du Sud ‚ Absence de clubs de jeunes affiliés aux fédérations nationales ŠL’absence de politique nationale de détection et de formation des jeunes ŠL’absence de compétitions rationnelles et régulières de jeunes

L’interdiction de transférer des jeunes de moins de 18 ans impose donc aux fédérations nationales de chaque pays membre de la FIFA de prendre en charge la formation de sa jeunesse. Il en va de la compétitivité de l’équipe nationale, et donc de la notoriété du pays.

Les pays africains se retrouvent donc aujourd’hui face à une obligation d’investir dans la formation des jeunes s’ils veulent avoir une place sur la scène internationale. Des pays comme le Sénégal ou le Maroc ne peuvent donc plus laisser partir leurs jeunes talents pour qu’ils aillent se former en France, mais doivent organiser et structurer tout leur système de formation qui est bien souvent inexistant ou à l’état embryonnaire.

En définitive, le pillage sportif de l’Afrique, parfois appelé « commerce de muscles », est une pratique qui va s’étendre avec les difficultés financières des clubs européens. Il est indispensable, pour le développement durable du football africain, de développer les infrastructures et les centres de formation et d’éducation de qualité. Les instances sportives et gouvernementales africaines doivent se responsabiliser en accordant leur feu vert aux les projets viables prenant en compte l’éducation des jeunes et la dimension sociale du football. Une solution existe avec le recours à des investisseurs potentiels que sont les clubs européens ou les partenaires privés, encore faut-il se préserver de toute dérive.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 24/63

Partie II- L’exploitation et le trafic des enfants, des dérives à proscrire rapidement.

II-1- La constitution de vastes réseaux internationaux

2-1-1- Les pratiques de certains clubs européens

Afin d’éviter d'éventuelles complications avec les instances judiciaires des pays exportateurs, certains grands clubs européens préfèrent agir dans ce marché des transferts par l'entremise des managers agréés. Pour ce faire, ces clubs louent leurs services en signant des accords avec ces derniers. S'il s'agit des managers européens, ceux-ci se rendent généralement en Afrique où ils ont déjà des relations établies avec différents clubs et associations sportives, voire des intermédiaires locaux.

Par ce canal, les joueurs sont cédés aux clubs aux prix convenus et ce sont les clubs acheteurs qui en deviennent les propriétaires sur base d’un contrat et qui pourraient revendre le joueur en cours de contrat en vue d'en tirer une plus-value.

Cependant, tous les clubs ne fonctionnent pas de cette façon et laissent la porte ouverte à d’autres intermédiaires non-reconnus. Il est avéré, selon les avis recueillis, que le recours aux managers ou intermédiaires non-reconnus demeure encore le moyen le plus utilisé par les clubs européens et les clubs exportateurs de joueurs dans ce commerce et constituent la charnière centrale dans l'organisation de ce flux migratoire.

2-1-2- Les partenariats entre clubs européens

Par ailleurs, il existe en Europe des accords de partenariats entre des clubs professionnels dont le principal objectif est de contourner une loi en vigueur dans un pays en utilisant une législation plus souple appliquée dans un autre pays afin d’importer des joueurs étrangers en les plaçant dans des clubs pour les aguerrir au football européen et à sa culture sportive (rigueur tactique, endurance physique, musculation, climat, etc…). Des partenariats existe en Belgique entre le club anglais de Manchester United et l’Antwerp, entre le club hollandais de l'Ajax d'Amsterdam et le GBA (Germinal Beerschot Antwerp) ou encore entre Arsenal FC et KSK Beveren.

Ainsi en Angleterre, les clubs ne peuvent engager des joueurs non ressortissants de l'Union Européenne que s’ils ont été repris au moins quinze fois en équipe nationale de leur pays (senior ou équipe d’âge). C'est là une condition difficile à satisfaire surtout si l'on a besoin de jeunes joueurs qui, généralement, n'ont même pas encore fait un seul match dans leurs équipes nationales. Ainsi, si le club de Manchester United collabore avec le club d'Antwerp, c'est avant tout parce que la législation en Belgique est beaucoup plus souple qu'en Angleterre. Evidemment la stratégie du club d’Arsenal est la même…

Dès lors, les jeunes joueurs non ressortissants de l'Union Européenne engagés par Manchester passeront entre autre d'abord par Antwerp où ils s’entraîneront en espérant obtenir le plus rapidement possible la nationalité belge (après deux années en tant que travailleur). Une fois la nationalité obtenue, ils pourront alors aller en Angleterre car ils

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 25/63

appartiendront à un pays de l'Union Européenne. Cette naturalisation fait automatiquement tomber les exigences anglaises.

2-1-3- Les partenariats entre clubs européens et africains

Plusieurs clubs professionnels ont développé des antennes de leur centre de formation, principalement dans les clubs africains. Quelques clubs entourent cette délocalisation d'une certaine discrétion, ce qui explique les difficultés à recouper des informations à ce sujet. Par contre d'autres ont opté pour sa médiatisation en insistant sur ses vertus de générosité et de solidarité.

Il est avéré, que certains clubs professionnels européens signent des accords avec les clubs africains de football pour le transfert progressif des joueurs moyennant le versement d'une rémunération conséquente, de biens en nature et autres compensations telle que de l'aide matérielle fournie essentiellement en équipements sportifs. Ce genre d'accord prend de plus en plus, pour un certain nombre de clubs européens, la forme d'investissements directs, notamment avec la prise de participation au capital des clubs des pays africains.

Le fait que ce genre d'accords prennent la forme d'investissements directs dans les pays du Sud, ils incorporent à la fois d'autres formes d'accords, notamment l'assistance technique, l'assistance en organisation et en gestion, l'assistance financière, la sous-traitance de certains services tels que le recrutement, la formation, l'initiation pratique, etc..

Dans ce cas, il y a souvent une prise de participation au capital des clubs qui prend forme sur base d'une entreprise commune ou conjointe.

En Belgique, le club de Lokeren est un des premiers à se lancer dans ce créneau en signant un partenariat entre le club de l’ASE d’Abidjan en Côte d’Ivoire et avec le club camerounais du Canon de Yaoundé. Le club de KSK Beveren est lui lié à l’académie Jean-Marc Guillou à Abidjan.

Le but de ces collaborations est avant tout de favoriser la venue sur le sol belge des meilleurs joueurs évoluant dans la compétition ivoirienne ; en contre partie, le club belge apporte son savoir-faire en dépêchant un entraineur-recruteur et de l’argent pour certains investissements dans les structures du centre africain.

Pour les raisons que nous avons déjà évoqué, les clubs de football européens se tournent donc vers de nouveaux marchés, notamment sous forme de partenariats avec des clubs, des fédérations.

2-1-4- Quelques exemples récents de partenariats internationaux

Angleterre/Egypte : Le club londonien d’Arsenal FC a signé50, en novembre 2003, un accord de partenariat avec le centre de formation du club Wadi Degla Sports au Caire. Cet accord stipule, selon Paul Shipwright (Business Development manager for Arsenal soccer Schools), non pas seulement un accord commercial, mais aussi un partenariat sportif visant à développer le football en Egypte et à former les meilleurs éléments à Londres. ”We provide the coaching syllabus for the school by helping to train the existing coaches at the Wadi Degla club” affirme Paul Shipwright. “Our coaches come over to every six to eight weeks and spend four or five days with the trainers who then pass on the lessons they have

50 Soccer Investor Weekly, 27 November, 2003 « Arsenal wraps up Egyptian link with soccer school ».

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 26/63

learnt to the children at the club”. C’est donc un échange de connaissances et de compétences favorable aux deux parties qui s’opère, et ce à la grande joie des jeunes footballeurs égyptiens et à toute la communauté en général.

Angleterre/Danemark : Le club de première division anglaise Wallsall s’est lié51, en novembre 2003, avec un club du Danemark Herfolge Boldklub, ce qui lui permet d’avoir la priorité d’acquisition sur les meilleurs joueurs du club danois. Le club anglais s’ouvre ainsi un nouveau marché de joueurs : “we will therefore be extending our scouting network far beyond the horizons of the UK.”

Angleterre/Inde : Le club de Premier League Leicester City a signé52, en février 2004, un accord de partenariat avec la Fédération Indienne de Football (AIFF) et l’un de ses club, East Bengal. Cet accord fait partie d’une politique globale d’implantation en Asie, et comprend des échanges commerciaux, marketing et sportifs entre les trois parties. Paul Mace (Leicester Chief Operating Officer) commentait “these agreements will open the doors to a wide range of footballing and commercial benefits for all parties and promote the name of Leicester City throughout the Asian subcontinent”.

L’exemple de La Réunion (départment français d’outre-mer -DOM-)

En France, les clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 s’intéressent de près à un petit département français situé en plein Océan Indien, La Réunion. Profitant d’une démographie très jeune (44,72% de la population a moins de 25 ans), La Réunion dispose, de surcroît, d’un dispositif de formation de qualité, avec en prime, l’un des six centres de préformation des jeunes footballeurs agréé par la Fédération Française de Football. Des infrastructures de qualité, des cadres techniques performants, et surtout une jeunesse baignant dans une culture du football ont fait de La Réunion le premier département fournisseur de joueurs aux différentes catégories d’équipes de France de football. Les exemples de réussite de Laurent Robert à Newcastle et Didier Agathe au Celtic de Glasgow ont multiplié les vocations, prouvant aux joueurs locaux qu’il pouvaient eux aussi réussir au plus haut niveau. Actuellement on relève plusieurs partenariats établis entre les clubs amateurs locaux et les clubs professionnels métropolitains.

Cet exemple singulier prouve bien qu’en octroyant des moyens financiers et en encadrant convenablement la jeunesse de pays ayant une démographie très jeune grâce à des entraîneurs qualifiés travaillant dans des infrastructures appropriées, on aboutit logiquement à l’émergence de jeunes talents.

II-2- La position des instances dirigeantes du football professionnel européen, la politique de l’autruche.

L'esprit du football et le jeu devraient normalement rester l'aspect le plus important dans ce sport, or aujourd’hui l’aspect économique et ses dérives envers les principaux acteurs l’ont emporté sur l’éthique sportive. Comme le Rapport Denis le démontre très bien il existe, entre les clubs de football professionnels, un rapport concurrentiel disproportionné en fonction des législations nationales. La situation est telle, que la volonté de s’inscrire dans une

51 Soccer Investor, 13 November, 2003 “Walsall agrees player link-up with Danish club”. 52 Soccer Investor, 5 February, 2004.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 27/63

démarche sportive éthique serait synonyme de mort à petit feu pour un club de football ; car une marginalisation du club concerné s’opèrerait automatiquement, celui-ci se faisant doubler par les pratiques et coutumes des autres clubs.

Il ne faut certes pas faire d’amalgame entre tous les intervenants mais il est urgent de séparer le bon grain de l’ivraie, afin de distinguer les personnes soucieuses des intérêts des joueurs qu’elles représentent des autres qui ne visent qu’à un rapide enrichissement53. Rappelons à ce stade de la réflexion que ce sont bien les dérives touchant au trafic ou à l’exploitation des êtres humains que nous souhaitons dénoncer, et non pas le flux migratoire des africains qui peut, à notre avis, être bénéfique à toutes les parties.

La Belgique, plaque tournante des talents venus d’Afrique

Ce qui se passe dans le football belge est purement économique. Le football belge est face à un réel problème, il est tout en bas de la chaîne alimentaire en Europe. Contrairement à ses voisins, le salaire minimum pour le sport professionnel y est ridiculement bas : Aux Pays- Bas, par exemple, il est dix fois plus élevé qu’en Belgique (environ 350 000 €). De ce fait, nous l’avons précédemment évoqué, la Belgique reste le pays de transit et d’essai pour des joueurs professionnels potentiels, qui émigrent ensuite vers les pays voisins s’ils répondent aux attentes ou, dans le cas inverse, disparaissent dans la clandestinité.

Mais que font donc les autorités ? A qui incombe la responsabilité d’une telle situation ? Est- ce du ressort de L’Union Royale Belge de Football (URBSFA) ? Est-ce le ministère des affaires sociales, celui des affaires étrangères ? Les réponses à ces questions restent floues et chaque partie a tendance à se renvoyer la balle pendant que se développent de véritables filières venant d’Afrique, mais aussi d’Amérique du Sud.

L’analyse de certains rapports du Sénat54 de Belgique est très riche en anecdotes et l’on y apprend énormément sur les coutumes du milieu footballistique en Belgique. Certes le phénomène de trafic de jeunes joueurs n’est pas comparable à la traite55 des êtres humains (prostitutions, tortures, enlèvements, etc.), et l’on peut regretter la minimisation du problème par les intervenants au cours des auditions successives entre 2000 et 2002.

L’étude de ces rapports du Sénat laisse au lecteur un sentiment d’impunité de la part du monde du football, qui a su ériger des barrières invisibles pour se protéger. On peut y lire :

« Pour le moment on n’intervient pas à l’encontre des intermédiaires parce que personne ne dépose plainte ».

« Les gens qui déposent plainte dans le cadre de la traite des êtres humains dans le football ne peuvent plus retourner dans le milieu contre lequel ils ont déposé plainte ».

Bref personne ne bouge, de peur de bouleverser un système établi par certains qui, semble-t- il, ont le bras long.

53 Cf Etude de 3ème cycle, Lilian CORNU, BESMaC Starter 2003/2004 «Football & Agent de joueurs, la bonne gouvernance du sport, pierre angulaire de la reconstruction d’une activité sans identité» 54 Sénat de Belgique, session du 1er Juillet 2002 sur la « Traite des êtres humains dans le sport » Rapport fait au nom de la Sous-Commission « traite des êtres humains » à la Commission de l’Intérieur et des affaires administratives par MM. DEDECKER et LOZIE. Sénat de Belgique, session du 16 Juillet 2002 sur la « Traite des êtres humains dans le sport » Rapport fait au nom de la Commission de l’Intérieur et des affaires administratives par MM. DEDECKER et LOZIE. 55 Cf Annexe 3 sur la définition juridique du trafic et de la traite des humains

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 28/63

Finalement, plus de questions y sont soulevées que de réponses apportées. « Comment se fait-il qu’une personne comme M. Cooreman (suspendu depuis 5 ans déjà), M., puisse continuer à travailler ? Pourquoi accepte-t-on (les clubs) encore des joueurs sur la base d’une prise en charge par un tel personnage ? » « Comment se fait-il que le « détachement », cette pratique consistant à donner un contrat aux footballeurs et à les prêter ensuite à un autre club, soit encore courante56 alors qu’elle est formellement interdite ? »

L’union belge n’est pas tellement réputée pour dénoncer les problèmes, (…) mais l’inspection sociale laisse également à désirer…

L’arrêt57, par le gouvernement belge, de la sous-commission chargée de la traite des êtres humains, dénote du manque d’intérêt des politiques sur ce problème. Faut-il y voir une méconnaissance des pratiques de certains clubs de football? C’est peu probable lorsque l’on sait que des « affaires » médiatiques éclatent régulièrement… C’est d’ailleurs peut être là une solution pour dénoncer certains abus et sensibiliser l’opinion publique.

Heureusement on relève certaines propositions de loi allant vers une réglementation et un contrôle des sportifs et les entraîneurs non-européens58. « Il est en effet inadmissible qu’en raison de la réglementation actuelle et des abus dont elle fait l’objet, la Belgique ait mauvaise réputation à l’étranger et, en outre, que cette situation favorise la traite des êtres humains ».

II-3- L’Afrique doit se prendre en charge

La Confédération Africaine de Football se structure, s’organise et se professionnalise progressivement. Son président actuel, Issa Hayatou, a bien compris le rôle moteur que doit jouer la CAF au niveau africain. Lors du Forum dernier sur le football en Afrique organisé par la CAF, de nombreuses recommandations ont été faites pour améliorer la qualité du football africain.

Pour le développement du football en Afrique : Ž Améliorer les ressources humaines Ž Améliorer les structures des clubs Ž Améliorer les infrastructures et équipements Ž Améliorer l’organisation des compétitions sportives Concernant la problématique du financement du football en Afrique Ž La nécessité de transparence dans la gestion Ž Le recours à de nouvelles ressources Concernant l’organisation du sport en Afrique Ž Organiser le cadre organisationnel Ž Consolider et promouvoir le cadre juridique et réglementaire Ž Encourager le cadre de concertation et de coordination

56 Le détachement le plus connu est celui de M. Youla, un joueur de Guinée qui était la propriété de Lokeren, comme lu dans la presse, et qui a été détaché à Anderlecht. Le plus frappant, c’est le prix de ce détachement, à savoir 743 680,57 €… 57 Arrêt depuis le début de la nouvelle législature, soit septembre 2003. Le gouvernement estimant le nombre de sous- commissions trop élevé. 58 Proposition de loi du 9 avril 2003 (2-1609/1) portant sur un salaire minimum pour les sportifs et les entraîneurs non- européens.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 29/63

Ž Editer un CODE DE L’ETHIQUE Ž Faire participer les ONG et promouvoir des actions humanitaires Concernant le domaine de la médiatisation du football en Afrique Ž Un devoir de communiquer Ž Un devoir d’informer

Pour Bruno Metsu, ancien sélectionneur français de l’équipe du Sénégal, l’équation est relativement simple : « Le footballeur le plus performant, aujourd’hui, est celui qui associe des qualités athlétiques et une culture tactique. Les qualités athlétiques, les africains les possèdent naturellement. La culture tactique, c’est en Europe où on l’enseigne le mieux. L’avenir passe donc par ces jeunes africains qui viennent apprendre le jeu chez nous ». En partant de ce principe, on peut penser légitimement qu’en investissant en moyens humains et en exportant la culture football du modèle français (aspects pédagogiques, tactiques, techniques, etc.) on arriverait à produire de jeunes prodiges !

C’est donc dans cette droite lignée que Issa Hayatou a annoncé, le 14 février 2004, lors de la CAN 2004 en Tunisie, le déblocage de ressources pour assurer au continent africain la création d’académies. Elles seront implantées dans six pays d’Afrique : En Tunisie, au Cameroun, en Ethiopie, en Zambie, au Sénégal et au Ghana.

II-4- La nécessaire coopération des gouvernements, des fédérations sportives, du secteur privé & des ONG

Les différentes parties concernées par ce problème naissant de flux migratoires partant du continent africain et arrivant en Europe doivent se concerter pour mettre en synergie leurs moyens disponibles et tenter d’apporter des solutions au problème des dérives.

En Europe, certains pays comme la France ont déjà pris la mesure du phénomène, mais seule une action conjointe à l’échelle européenne portera ses fruits.

Les instances sportives aussi doivent ouvrir les yeux et sanctionner, au vu des moyens qui leur sont attribués, les personnes, clubs ou fédérations complices de ce genre d’agissements. Là encore certaines initiatives, aidées par la médiatisation de certaines affaires, et relayées par l’opinion publique permettent de porter certains problèmes au niveau des instances dirigeantes. N’oublions pas que plus de trente milliards de téléspectateurs seront focalisés sur l’Afrique en 2010 pour la Coupe du Monde.

Les partenaires privés sont des interlocuteurs privilégiés car ce sont les investisseurs futurs de la formation des jeunes. En effet, cette industrie peut s’avérer être lucrative dans le cadre de projets de qualité de formation et d’éducation des jeunes, et la recherche de fonds privés est une solution au manque chronique de moyens.

Les associations, ONG et autres initiatives visant à promouvoir le développement de la jeunesse africaine à travers le football doivent être associées au dialogue. A ce titre il est intéressant de relever le nombre croissant d’initiatives pour l’Afrique en général. On peut compter sur la CONFEJES, l’UNESCO, l’UNICEF, SOS Villages Enfants, La Croix Rouge, Africa2005, etc.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 30/63

Les causes qui favorisent le flux migratoire des jeunes joueurs vers l’Europe, notamment l’absence de compétions de jeunes et de structures de formation et d’entraînement pouvant offrir un avenir à ces jeunes talents, ne militent pas, à ce jour, en faveur de l’interdiction des transferts pour les mineurs.

En effet, cette mesure favorise finalement le développement de structures clandestines. Il serait donc plus judicieux d’instaurer des mesures plus souples qu’une interdiction formelle, en l’occurrence la mise en place d’un code de bonne conduite, ainsi que de mécanismes de solidarité Nord-Sud, s’appuyant sur des actions de soutien, de régulation et de réglementation.

Finalement, on se rend compte que d’un coté les clubs européens disposent de moyens humains et financiers et sont prêts à investir dans des centres de formation en Afrique, et de l’autre coté les pays africains manquent cruellement d’investisseurs. Il serait donc judicieux de mettre ces parties en contact pour développer des projets ambitieux de formation et d’éducation des jeunes !

L’intérêt étant d’empêcher le développement de structures parallèles en dehors de tous contrôles, tout en offrant à la jeunesse africaine les moyens de s’épanouir.

Par ailleurs, le phénomène du flux migratoire des jeunes sportifs touche essentiellement le football et on assiste aujourd’hui à sa mondialisation. Toutefois, on constate que d’autres disciplines sont de plus en plus concernées. Là encore, les autres fédérations sportives internationales se doivent d’être vigilantes.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 31/63

Partie III- Recommandations et perspectives d’avenir

De nombreuses choses restent à faire, mais le plus urgent est actuellement de réunir des personnes concernées pour discuter sereinement du problème. Il ne faut surtout pas attendre que le phénomène devienne ingérable car d’une ampleur trop importante ou parce que certaines organisations mafieuses se sont accaparées la filière…

Parce ce que nous sommes persuadés, au même titre que les ministres de la jeunesse et des sports réunis à Bamako en décembre 2000, que « les transferts illégaux effectués dans des conditions inacceptables au regard des droits et des libertés humaines, de la morale et de l’éthique constituent un véritable fléau pour la jeunesse africaine », nous proposons quelques pistes de réflexions pour stopper les dérives.

La synergie de tous les moyens disponibles

Ce qu’il faut avant tout éviter lorsque l’on se retrouve dans ce genre de problématique internationale, c’est le développement anarchique d’initiatives individuelles, qui certes partent d’un bon sentiment, mais qui ne solutionnent pas le problème en profondeur.

Il est évident qu’un cadre juridique existe, et c’est là une base sur laquelle nous devons nous appuyer. Actuellement la multiplicité des réglementations nationales favorise le contournement des lois en vigueur, c’est donc pour cette raison qu’il nous parait indispensable de réfléchir à un cadre juridique européen en matière de protection des mineurs.

Cela nécessite la synergie des multiples intervenants (réseau constructif), qui doivent avant tout se réunir autour d’une même table. Ensuite il faudra déterminer les actions prioritaires. Enfin, pour que ce ne soit pas un coup d’épée dans l’eau, se donner les moyens, ou les chercher s’ils ne sont pas disponibles directement, pour mettre en œuvre une action cohérente ! Evidemment, il faudra aussi prévoir un système de sanctions efficaces pour prévenir de tous dérapages. Ces sanctions pourront être d’ordres sportives (suppression de points, rétrogradations, etc.) ou financières (amendes…). On peut même imaginer la création d’un fond d’aide aux jeunes footballeurs victimes de trafics, alimenté par les sanctions financières infligées aux personnes, agents, clubs ou fédérations complices actifs ou passifs de ce trafic.

Voici donc certaines propositions en vrac : ¾ Une redéfinition précise des responsabilités respectives des agents de joueurs, clubs, fédérations, dirigeants de clubs ou de fédérations est urgente. En effet, chacun se renvoyant la balle en terme de responsabilités, un gros travail de communication quant à la diffusion des responsabilités respectives doit être effectué au préalable si l’on veut éviter les surprises.

¾ Allons plus loin dans notre raisonnement, pourquoi ne pas créer une commission indépendante chargée de poursuivre en justice les personnes, physiques ou morales, ayant violé les réglementations en vigueur. Une sorte de superpuissance justicière, comprenant des avocats dévoués à cette cause, et qui s’attaquerait systématiquement aux dérives constatées. Cette structure s’autofinancerait grâce aux sanctions financières affligées aux coupables révélés. Il nous paraît évident que tant que les abus ne seront pas dénoncés ET punis, les plus beaux discours ne changeront rien à la situation présente ! Cette entité justicière pourrait s’appuyer sur une association (ASBL) chargée de porter plainte auprès des instances

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 32/63

adéquates et serait financée à la fois par les gouvernements et l’Union Européenne, qui prouveraient ainsi leur volonté concrète de solutionner le problème. Même si ce n’est là qu’une simple fabulation, toutes les initiatives sont bonnes pour stopper les dérives.

¾ On peut aussi imaginer la création d’une commission européenne indépendante de contrôle pour le recrutement des clubs, organisée en ASBL ou en société SPRL, et qui se chargerait d’attester la transparence des transferts. La dimension humaine du problème dépassant largement le cadre sportif régit par l’UEFA ou la FIFA, et afin d’éviter les conflits d’intérêts ou les pressions qui pourraient être exercées, il nous semble pertinent que ce soit l’U.E. qui pilote ce projet. Les autorités sportives pourraient effectivement participer à son financement, il en va de l’image de ce sport !Une initiative de la sorte existe actuellement avec un cabinet d’audit nommé Bridge Asset International59 (BAI), chargé de garantir en fonction de normes ISO prédéfinies la transparence des transferts sous contrôles.

¾ Afin d’éviter les dérives en terme de recrutements anarchiques en Afrique, nous avons penser mettre en place d’une forme de « labellisation » (cahier des charges basé sur des critères stricts en matière de protection des mineurs) de la formation selon des critères préalablement décidés entre l’Europe, et l’Afrique, l’UEFA, la CAF, etc. Les clubs européens seraient alors obligés de passer par ces centres pour recruter des jeunes, où en tous cas les conditions d’entraînements de formation et d’éducation des jeunes seraient garanties. Cette initiative permettrait : 1- de promouvoir les projets de centres de formation et d’éducation de qualité en Afrique, 2- de stopper la prolifération des centres sauvages qui n’auraient alors plus aucune viabilité, 3- de former et d’éduquer la jeunesse africaine dans des conditions optimales

¾ Il est essentiel d’informer les jeunes africains et leurs familles, grâce à des campagnes de sensibilisation (supports écrits, oraux, télévisés, internet…), sur le caractère aléatoire d’une carrière de footballeur et insister sur l’importance vitale, au niveau personnel, national et continental, de l’éducation ! Il faut donc changer le discours utopique qui leur est tenu sur l’Europe et les sensibiliser aux difficultés qui les attendent. Bref, être réaliste sur leurs chances d’accéder aux plus grands championnats européens. En sport de compétition, la règle c’est « beaucoup d’appelés et peu d’élus ».

¾ Il faut développer les championnats locaux pour entrer dans un cycle de développement durable du football africain. Pour cela il faut : 1-élever le niveau sportif local, 2-conserver une plus grande partie des joueurs, 3-attirer de plus gros sponsors et ainsi avoir plus de moyens pour 1-(…), 2-(…)

¾ Associer les ONG locales à tous ces projets en utilisant les vecteurs de communication disponibles. L’objectif est de sensibiliser les populations locales sur les risques du VIH/SIDA, ou prévenir les jeunes africains contre les sollicitations malveillantes des agents recruteurs leur promettant « la lune ».

¾ Il ne faut pas hésiter à montrer en exemple les initiatives qui méritent l’attention du public, et dénoncer les centres sauvages. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter le centre des Diambars, à Saly au Sénégal :

59 www.bridgeasset.org

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 33/63

Un exemple à suivre : Les Diambars60 du Sénégal

En l'absence d'une politique efficace et d’un encadrement des jeunes adéquat dans de nombreux pays africains, certains hommes d'affaires, en collaboration avec des anciens joueurs professionnels, ont jugé utile de combler ce vide laissé par les gouvernements en créant des centres de formation dans ces pays. Citons par exemple, en Afrique, le Centre malien Salif Keita de Bamako qui appartient à l'ancien joueur professionnel Salif Keita et le Centre « Planète Champions » du français Philippe Ezri ou encore l’Académie de Football d’Abidjan dirigée par Jean-Marc Guillou (ex professionnel de football français). Les « Diambars » nous semble être un projet à montrer en exemple…

"DIAMBARS", veut dire « champions » en wolof, la principale des langues locales du Sénégal. Ce projet s'inscrit dans une double démarche éthique et citoyenne. L'objectif général est d'offrir à de jeunes footballeurs (à partir de 13 ans) sénégalais et des pays limitrophes des structures de qualité, des compétences et une mobilisation des entreprises locales leur permettant de suivre un enseignement général et technique ainsi qu'une formation aux métiers du football qui leur garantissent le maximum de chances d'insertion professionnelle.

S'il s'agit d'abord de démontrer, grâce à la réussite dans le football professionnel de certains d'entre eux, qu'il est possible d'associer éthique et football de haut niveau, l'enjeu majeur du projet est d'accompagner la totalité des stagiaires après leur formation. Le projet a mobilisé des ressources principalement publiques, l’union européenne, les états français et sénégalais, la région Nord-Pas de Calais et d’autres encore.

C’est Jimmy Adjovi-boco qui est à la base de ce projet. Ancien joueur professionnel et diplômé de l’Ecole Supérieur de Commerce de Lille, il a reçu le soutien et l’aide de footballeurs de renoms comme Bernard Lama, Patrick Viera, ou El Hadj Diouf, tous parrains des « Diambars ».

Finalement, c’est un véritable chantier en construction auquel nous avons affaire. C’est donc un défi de plus pour le sport du XXIème siècle qui se retrouve face à de nombreux changements peu évidents à gérer. La manière dont ces changements vont être abordés et traités déterminera assurément l’évolution du sport pour les années à venir. De plus, il s’agit du sort de milliers d’enfants qui est en jeu. Espérons que les parties concernées en ont conscience, et participons chacun à œuvrer vers un avenir comportant moins d’inégalités.

60 Pour plus de renseignements se référer au site www.diambars.com

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 34/63

CONCLUSION

Ce sont bien les pratiques de tout un système ayant eu l’habitude de fonctionner en totale autarcie et en toute impunité qu’il faut désormais modifier. Les transactions du football européen restent, d’une manière générale, opaques. Il est évident que tous les joueurs étrangers évoluant sur le continent européen ne sont pas nécessairement victimes d’un système mis en place par certains intervenants, mais il est inadmissible qu’au XXIème siècle il y ait encore des hommes qui se permettent de traiter avec un tel mépris et sans aucune dignité ni considération leurs semblables.

Cet ouvrage, comme nous l’indiquions au début, se veut être un outil de base recoupant des informations relatives au trafic des jeunes dans le milieu du football. Nous sommes convaincus que ce phénomène ne fait que commencer, et nous espérons que cette idée sera relayée auprès des dirigeants sportifs et/ou gouvernementaux afin qu’ils puissent mettre en œuvre certains moyens pour enrayer les dérives.

Pour les plus sceptiques sur l’ampleur du phénomène, nous avons ajouté en annexes les sollicitations de joueurs61 et de scouts, intermédiaires ou agents de joueurs62 venus d’Afrique. Ces extraits sont issus du courrier d’une société d’agents de joueurs qui en reçoit « plusieurs dizaines par mois, avec nécessairement un pic au moment des périodes de transferts ».

Les outils juridiques pour lutter contre ces dérives existent, et nous avons d’ailleurs estimé judicieux de proposer en annexe 1 certains passages du rapport annuel 2001 contre la traite des êtres humains qui énoncent explicitement la notion juridique du « trafic d’êtres humains ». Cette définition correspond d’ailleurs aux différents cas que nous avons évoqués au cours de cet ouvrage.

Heureusement, à l’heure de la rédaction de cette étude, nous pouvons affirmer que les choses bougent. Pour preuve, le parquet de Paris a ouvert, suite à une lettre anonyme ayant eu l’effet d’une bombe, une enquête préliminaire sur certaines pratiques frauduleuses liées aux transferts de joueurs63. Les autorités du football français ont même « lancé une réflexion afin de remettre de l’ordre dans un système où les agents ne sont d’ailleurs pas les seuls acteurs », et toutes les parties réunies -FFF, LFP, syndicats de clubs, de joueurs et d’agents- ont conscience qu’il est urgent de mettre de l’ordre dans la maison. « Mais tout le monde se tient par la barbichette, raconte un participant. En gros, chacun se dit prêt à arrêter certaines pratiques, mais à condition que tous les autres fassent de même. Il ajoute, on est pas couchés. »

Espérons simplement qu’un scandale portant sur une maltraitance quelconque d’un ou de plusieurs jeunes africains ne soit à l’origine d’une prise de conscience des autorités dans les mois ou années à venir et que celles-ci chercheront au moins à relancer le débat au niveau national, mais surtout européen.

61 Annexe 2 sollicitation-type de joueurs africains souhaitant jouer en Europe 62 Annexe3 sollicitation-type de scouts proposant des joueurs africains pour l’Europe 63 Le Monde du 17.04.04, Les dérives des agents de joueurs inquiètent le football français.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 35/63

BIBLIOGRAPHIE

Littérature économique et footballistique ¾ GOLDBLATT David Football Yearbook 2003-4 The complete guide to the world game.

¾ DENIS Jean-Pierre, Certains aspects du sport professionnel en France RAPPORT du Ministère des sports français, Jean-François LAMOUR, novembre 2003.

¾ CONFEJES, Etude sur les écoles de sport et les centres de formation, Travaux de synthèse, janvier 2002.

¾ CONFEJES, Conférence ministérielle consacrée au recrutement des jeunes joueurs de football africains francophones au profit des centres de formation de clubs professionnels étrangers, Rapport de synthèse des travaux, Bamako, les 21 et 22 décembre 2000.

¾ CONFEJES, Forum sur le football en Afrique, Le Caire les 21 et 22 octobre 2002.

¾ CONFEJES, Séminaire de réflexion, de conception et d’harmonisation des textes régissant les transferts des jeunes sportifs, la fonction d’agent sportif, la création de centre de formation, Saly Portudal du 16 au 20 décembre 2002.

¾ Deloitte & Touch, The Deloitte Football Rich List, March 2004.

¾ Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (C.E.C.L.R.) Rapport annuel 2001 et Rapport Annuel 2003.

¾ BROHM Jean Marie, Le football, une peste émotionnelle, les éditions de la passion, 1998.

¾ BOURG Jean-François et GOUGUET Jean-Jacques, Economie du sport, éditions La Découverte et Syros, Paris, 2001.

¾ ANDREFF Wladimir et NYS J-F avec la collaboration de J-F BOURG, Le sport et la télévision, relations économiques : pluralité d’intérêts et sources d’ambiguïtés, éditions Dalloz, mai 1987. ¾ DEFRANCE Jacques, Sociologie du sport, éditions La Découverte et Syros, 3ème édition, Paris, 2000.

¾ LORET Alain et ALLOUIS Xavier, Sport et société, sport et médias/sport et argent, les éditions du CNFPT collection « Sports » initiée par Patrick BAYEUX, 4ème trimestre 1998.

¾ MAITROT Eric, Sport et télé les liaisons secrètes, édition Flammarion, 1995.

¾ WATRIN Daniel, Le Sport Français face au Sport Business, éditions @mphora, septembre 1998.

¾ YONNET Paul, Systèmes des sports, éditions Gallimard, septembre 1998.

¾ COURBE Patrick, Introduction générale au droit, éditions Dalloz 2001. droit, édition Dalloz, 1997.

¾ KARAQUILLO Jean-Pierre, Le droit du sport, 2ème édition, collection Connaissance du

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 36/63

¾ DESBORDES Michel, Gestion du sport, Collection Repères en éducation physique et en sport, édition Vigot, juin 2000.

¾ PAUTOT Michel, Sportifs, transferts et liberté de circulation, édition Litec Avril 2001.

¾ L’état du Monde en 2002, Annuaire économique géopolitique mondial, édition La découverte, Paris 2001.

¾ BERTHOU Thierry Dictionnaire historique des clubs de football français, Editions Pages de Foot. Avril 1999.

¾ Pierre TOURNIER et Jean Philippe RETHACKER : La formation du footballeur. Comment devenir footballeur professionnel, par. Editions Amphora, mai 1999.

¾ Patrick VASSORT : Football et politique, Sociologie Historique d’une domination. Les Editions de la Passion, 1999. ¾ WAHL Alfred LES ARCHIVES DU FOOTBALL. Sport et société en France (1880- 1980), collection « archives ». Editions Gallimard / Julliard, 1989. ¾ DERREUMAUX Rémi La politique du sport. Le cas du football en France. Mémoire de sciences économiques présenté par. (Université des sciences économiques- Montpellier I- MD2000.Mon-144). Année 1999/2000.

¾ ARBOUSSET Hugues Le marché du travail des sportifs professionnels . Mémoire de sciences économiques présenté par. (Université des sciences économiques- Montpellier I- MD98.Mon-20). Année 1998.

¾ ROUGER Arnaud La régulation des championnats de sports collectifs professionnels : entre équilibre compétitif et équilibre concurrentiel. Thèse présentée à la Faculté de droit et des sciences économiques, Limoges. Mai 2000

Football-FIFA

¾ « Règlement gouvernant l’activité d’agents de joueurs » (en vigueur depuis le 01/03/2001).

¾ « Règlement de la FIFA concernant le Statut et le Transfert des Joueurs » (en vigueur depuis le 01/09/2001).

¾ « Circulaire 769, version révisée du Règlement de la FIFA concernant le Statut et les Transferts des joueurs » (en vigueur depuis le 01/09/2001).

¾ « Règlement d’application du règlement concernant le Statut et le Transfert des Joueurs » (en vigueur depuis le 01/09/2001).

Football-CAF

¾ La Confédération Africaine de Football (CAF), Forum sur le football en Afrique, Le Caire, 21 et 22 octobre 2002.

¾La Confédération Africaine de Football (CAF), Projet de Code d’Ethique, Le Caire, 21 et 22 octobre 2002.

Les clubs face à la formation

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 37/63

¾ Yahoo.fr Angleterre – Manchester United prépare l’avenir

¾ CHEREL Guillaume, La saga des pitchouns le 24.05.2003

¾ www.uefa.com, Fletcher restera à Manchester le 02.10.2003

¾ AFP Dakar, Plus tard, les jeunes Sénégalais seront joueurs de soccer 22.06.2003

Dérives liées à la Formation des Jeunes

¾ LABRUNIE Etienne, A vendre, gamins africains, bons prix, Libération, lundi 22 novembre 1999.

¾ Dominique Sévérac La face cachée et scandaleuse des centres de formations de 26.01.2000

¾ Dominique Sévérac Quatre mesures pour améliorer la formation des jeunes de 15.02.2000

¾ Journal l’Humanité, Contre le trafic de jeunes sportifs, 15 février 2000.

¾ DONGALA Kodi, Traite de jeunes footballeurs africains, Paris, juin 2001.

¾ Sport.fr Les Boats people du football moderne 17.09.2003

¾ Football – Trafic de passeports. Question n° 292 de M. Francis Van den Eynde du 07.02.2001 / Réponse n° 50 116 du 26.03.2002

¾ Football - la réalité des joueurs africains et sud-americains loin d’être toujours rose. www.funoc.be

Union Européenne

¾ 22.04.1999 – Le modèle européen du sport, Document de base pour la discussion des premières assises européennes du sport à Olympie, Commission Européenne, Direction Générale X ¾ 30-31.05.2000 – 9ème conférence des ministres responsables pour le sport du Conseil de l’Europe : « Un sport propre et sain pour le troisième millénaire » _ Exploiter le potentiel – Une conférence européenne sur les dimensions sociales du football, organisé par le Conseil de l’Europe et le British Council ¾ 26-27.10.2000 – Conclusion du groupe de travail sur les spécificités du sport. Lille. ¾ 26-27.10.2000 – Conclusion du groupe de travail portant sur la protection des jeunes sportifs de haut niveau. Lille. ¾ 26-27.10.2000 – Document cadre pour les discussions du groupe de travail portant sur la protection des jeunes sportifs de haut niveau. Lille ¾ 7-9.12.2000 – Conclusion de la présidence française, Conseil Européen de Nice. ¾ 06.05.2001 – La dimension sociale du sport sort renforcée des négociations sur les transferts internationaux des footballeurs, Commission Européenne, Direction Générale X ¾ 12.09.2001 – Conclusions de la Présidence Belge, Conférence des ministres des sports des 15 états membres de l’Union Européenne.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 38/63

¾ 10.01.2003 – « La place du sport dans le futur traité », Secrétariat de la Convention Européenne. ¾ 05.05.2003 – La valeur sociale du sport pour la jeunesse, Déclaration du conseil de l’Union Européenne et des représentants des gouvernements des états membres réunis au sein du conseil ¾ 19.11.2003 – « Les défis des prochains mois », Bruxelles, Mme Viviane Reding / Commission de la culture, de l’éducation, des médias et des sports. ¾ 21.11.2003 – Discours d’ouverture de Mme Viviane Reding, XII Forum Européen du Sport, Vérone. ¾ 21.11.2003 – Les européens pour un sport plus propre et plus citoyen, selon une enquête Eurobaromètre. Bruxelles. ¾ 21-22.11.2003 – Conclusions du groupe de travail sur « Le rôle du sport européen comme facteur d’intégration sociale » XII Forum Européen du Sport, Vérone. ¾ 02.12.2003 – Bilan du Conseil Education et Culture, Mme Viviane Reding, Bruxelles. Les autres Institutions ¾ RAPPORT ANNUEL 2003 de l’UNICEF. Pour chaque enfant Santé, Education, Egalité, Protection. FAISONS AVANCER L’HUMANITE. ¾ L’UNESCO ¾ SOS Villages-enfants, Missions, présentation de l’action.

Sénat de Belgique

¾ Fiche du Dossier « Proposition visant à instituer une commission d’enquête parlementaire chargée d’enquêter sur les causes et les mécanismes de la traite des êtres humains dans certains secteurs ». Chronologie des évènements du 19/03/2001 au 12/07/2001 pour aboutir à un rejet. ¾ Sénat de Belgique. Annales parlementaires. Jeudi 18 janvier 2001 ¾ Sénat de Belgique. Annales. Jeudi 12 juillet 2001 discussions et vote. ¾ Sénat de Belgique. Annales le 17.10.2002 Traite des êtres humains dans le sport. Discussion générale. Auteur : Mme Magdeleine Willame-Boonen (CDH)

WEBOGRAPHIE http://www.unicef.org/football/ http://www.sos-childrensvillages.org/ http://www.ilo.org/public/english/standards/ipec/ratification/redcampaign/redcard.htm Campagne carton rouge aux travail des enfants http://www.confejes.org : site officiel de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES). http://jeux.francophonie.org/ Site officiel des jeux de la francophonie http://www.agence.francophonie.org Agence intergouvernementale de la francophonie www.aimf.asso.fr Association Internationale des Maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 39/63

http://www.bridgeasset.org http://www.infosport.org (toute l’information du sport français sur internet) http://www.infosport.be (toute l’information du sport belge sur internet) http://www.europa.eu.int/comm/sport/key_files/index_key_files_fr.html (site officiel de la Commission Européenne) http://www.eyes-2004.info site officiel 2004 année d’éducation par le sport http://www.diambars.com (site officiel de l’association Diambars France) http://www.foot.fr http://www.senate.be http://www.droitdusport.be http://www.editions-legislatives.fr/ http://www.sportstrategies.com actualité d’ordre sportive portant sur le management, le marketing, le sponsoring, les fluxs financiers… www.fifpro.org site officiel du syndicat mondial des joueurs de football professionnels www.unfp.org site officiel du syndicat français des joueurs de football professionnels http://www.fifa.com (site officiel de la FIFA) http://www.uefa.com (site officiel de l’UEFA) http://www.fff.fr (site officiel de la FFF) http://www.lnf.fr (site officiel de la LFP) http://thefa.com (site officiel de la Fédération Anglaise de Football) http://www.footbel.com site official de la l’Union Royale Belge des Société de Football Association http://fr.sports.yahoo.com/foot/ (l’actualité quotidienne du football français) http://www.sport.fr (l’actualité du football mondial) http://www.lemonde.fr (l’actualité mondiale) http://www.letemps.ch (actualité diverse) http://www.lequipe.fr (pour avoir les derniers ragots) http://www.clicanoo.com (site officiel du Journal de l’île de La Réunion -JIR-) http://www.ifootballagency.com (site officiel de International Football Agency, société d’agents) http://www.sportail.net (annuaire complet du sport et du football) http://www.sporever.fr (actualité sportive avec Patrick Chêne) http://www.football365.com http://www.yahoo.fr Et bien sur l’incontournable http://www.google.com (moteur de recherche)

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 40/63

ANNEXE 1 Passages du rapport annuel 2001 contre la traite des êtres humains, définition juridique du « trafic d’êtres humains ».

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 41/63

PARTIE II: NOUVELLES DISPOSITIONS LEGALES IMPORTANTES EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS

Dans ce chapitre, nous abordons les derniers instruments importants qui ont été adoptés en vue de lutter plus efficacement contre la traite des êtres humains et d'aider les victimes de ces pratiques, et ceci, tant au niveau international et européen que par le législateur belge.

Au niveau international et européen, il s'agit essentiellement d'instruments venant définir le concept "traite des êtres humains", pour le distinguer de celui de "trafic d'êtres humains" et de prévoir les mesures que les Etats doivent prendre pour en réprimer les auteurs et porter assistance aux victimes. Or, on le sait, le législateur belge n'a pas donné de définition de la traite des êtres humains, ce qui ne manque pas de poser des problèmes dans la pratique64.

En outre, le phénomène évolue et l'on peut se trouver confronté à de "nouvelles " formes de traite des êtres humains (tels que le trafic d'organes), d'où l'importance d'avoir une définition relativement large qui permette également de faire face à ces nouvelles formes de traite des êtres humains.

Au niveau belge, plusieurs modifications importantes, de différents ordres, sont intervenues: tout d'abord, celles destinées à lutter contre la grande criminalité organisée, dont la traite des êtres humains peut être une des formes (point 3.1). Ensuite, il y a les mesures qui visent à lutter contre le travail clandestin (point 3.2) et celles destinées à réprimer plus efficacement les marchands de sommeil (point 3.3). Enfin, plusieurs modifications en faveur des victimes de ces pratiques sont également intervenues (point 3.4).

1. Au niveau international

La Convention des Nations Unies contre la criminalité transfrontalière organisée a été signée par la Belgique à Palerme le 12 décembre 200065.

Cette Convention prévoit que les Etats doivent prendre les mesures législatives et autres nécessaires entre autres pour lutter contre le blanchiment d'argent, la corruption, ainsi que pour permettre la saisie et la confiscation des avantages tirés des infractions visées par la Convention. Ils doivent également prendre des mesures de protection des témoins contre des actes éventuels de représailles ou d'intimidation, ainsi que des mesures visant à prêter assistance et accorder une protection aux victimes de ces infractions.

La Convention est accompagnée de deux protocoles:

64 La directive du Ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux concernant la politique de recherches et de poursuites en matière de traite des êtres humains et de pornographie enfantine (COL12/99) précise ce qu'il faut entendre par traite des êtres humains. Tant les magistrats du parquet que de l'auditorat ou la police fédérale connaissent des problèmes d'interprétation de cette notion et sont confrontés à des cas limites qu'ils ont tantôt inclus tantôt exclus de la notion de traite des êtres humains. Ce problème a été largement abordé dans notre rapport « vers l’égalité », 10 ans, 1993-2003, p. 281 et ss. 65 Elle ne l'a toutefois pas encore ratifiée. La Convention est entrée en vigueur le 29 septembre 2003.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 42/63

¾ Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants66;

¾ Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.

Les dispositions de la Convention s’appliquent aux deux protocoles, sauf disposition contraire de la Convention.

La traite des êtres humains est définie comme suit dans le premier Protocole:

“Aux fins du présent Protocole: a) L’expression “traite des personnes” désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les travaux forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes; b) Le consentement d’une victime de la traite des personnes à l’exploitation envisagée, telle qu’énoncée à l’alinea a) du présent article, est indifférent lorsqu’un quelconque des moyens énoncés à l’alinéa a) a été utilisé c) Le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil d’un enfant aux fins d’exploitation sont considérés comme une “traite des personnes” même s’ils ne font appel à aucun des moyens énoncés à l’alinéa a) du présent article; d) Le terme “enfant” désigne toute personne âgée de moins de 18 ans”.

Le Protocole prévoit que les Etats doivent adopter les mesures législatives nécessaires pour réprimer pénalement ces pratiques. Ils doivent également établir des politiques et des programmes visant à la prévention. Il est également prévu que les Etats prennent des mesures d'assistance et de protection des victimes de la traite, mesures qui sont soit obligatoires (telles que la possibilité, pour la victime, d'obtenir réparation de son préjudice, ou d'obtenir des informations sur la procédure judiciaire applicable) soit facultatives (telles que les mesures d'aide sociales et psychologiques ou l'octroi d'un permis de séjour temporaire ou permanent).

La définition ainsi adoptée est plus que probablement la plus large ayant jamais été appliquée jusqu’ici et clarifie les situations qui doivent être considérées comme des cas de traite des êtres humains.

La définition du trafic d’êtres humains figure dans le deuxième protocole.

La définition donnée est la suivante:

66 Le protocole n'a jusqu'à présent été ratifié que par la Région de Bruxelles-capitale (ordonnance du 13 mars 2003, M.B., 1er avril 2003), par la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles- capitale (décret du 15 mai 2003, M.B., 4 juin 2003) et par la Région wallonne, tant pour ce qui concerne ses compétences propres (décret du 6 juin 2003, M.B., 23 juin 2003) que pour les compétences qui lui ont été transférées par la Communauté française (décret du 6 juin 2003, M.B., 24 juin 2003).

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 43/63

“Aux fins du présent Protocole: a) L’expression “trafic illicite de migrants” désigne le fait d’assurer, afin d’en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou un autre avantage matériel, l’entrée illégale dans un Etat Partie d’une personne qui n’est ni un ressortissant ni un résident permanent de cet Etat; b) L’expression “entrée illégale” désigne le franchissement de frontières alors que les conditions nécessaires à l’entrée légale dans l’Etat d’accueil ne sont pas satisfaites; c) L’expression “document de voyage ou d’identité frauduleux” désigne tout document de voyage ou d’identité:

i. qui a été contrefait ou modifié de manière substantielle par quiconque autre qu’une personne ou une autorité légalement habilitée à établir ou à délivrer le document de voyage ou d’identité au nom d’un Etat; ou

ii. qui a été délivré ou obtenu de manière irrégulière moyennant fausse déclaration, corruption ou contrainte, ou de toute autre manière illégale; ou

iii. qui est utilisé par une personne autre que le titulaire légitime;

Ici aussi, il s'agit pour les Etats de prendre les mesures législatives nécessaires en vue de réprimer pénalement les auteurs de trafic, ceux qui, afin de faciliter ce trafic, ont fabriqué de faux documents de voyage ou d'identité, les ont procurés, fournis ou possédés, ainsi que ceux qui permettent le séjour illégal d'une personne à l'aide de faux documents ou de tout autre moyen illégal. En outre, si la sécurité ou la vie des migrants a été ou risque d'être mise en danger, ou s'ils sont traités de manière inhumaine ou dégradante, y compris pour l'exploitation, il y a lieu pour les Etats de prévoir des circonstances aggravantes de ces infractions, sauf pour la fourniture de faux documents.

Il est important de signaler que l’article 5 du protocole susmentionné stipule clairement que les migrants ne peuvent pas faire l’objet de poursuites pénales s’ils sont victimes de ces actes.

D’autre part, ce Protocole affirme aussi la nécessité de traiter dignement les migrants et d’assurer la défense pleine et entière de leurs droits.

2. Au niveau européen

Au niveau européen, une décision-cadre du Conseil relative à la lutte contre la traite des êtres humains67 est entrée en vigueur le 1er août 2002. Elle définit notamment les actes tombant sous la qualification "traite des êtres humains", pour lesquels les Etats membres sont tenus de prendre des mesures en vue de les rendre punissables. Ainsi, toute forme de recrutement, de transport, de transfert, d'hébergement, d'accueil ultérieur d'une personne à des fins d'exploitation du travail ou à des fins d'exploitation sexuelle doivent être rendus punissables lorsqu'il est fait usage de différents moyens (tels que la contrainte ou les menaces, la tromperie ou la fraude, l'abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité ou encore l'offre de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre). Il est par ailleurs précisé que le consentement de la victime est indifférent lorsqu'il a été fait usage à son encontre de l'un de ces moyens. Les Etats sont également tenus de prévoir des sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives.

67 Décision – cadre du Conseil du 19 juillet 2002, (2002/629/JAI), J.O. L203 du 1/8/2002.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 44/63

Concernant la notion de "trafic d'êtres humains", on la retrouve dans une directive68 et une décision- cadre69 du Conseil, relatives à l'aide à l'entrée, au transit et au séjour irréguliers. Il y est souligné que l’aide à l'immigration clandestine peut avoir pour but d'alimenter les réseaux d'exploitation des êtres humains. Ici aussi les Etats membres sont tenus de prendre les mesures nécessaires en vue de réprimer les personnes qui aident sciemment un étranger hors UE à pénétrer ou à transiter sur le territoire d'un Etat membre, ainsi que celles qui aident sciemment, dans un but lucratif, un étranger hors UE à y séjourner en violation de la législation de cet Etat relative à l'entrée ou au transit des étrangers70.

En pratique, la distinction entre traite et trafic n'est pas toujours facile à faire au point de vue du statut des victimes: en effet, comme le souligne l'exposé des motifs de la proposition de directive du conseil relative au titre de séjour de courte durée délivré aux victimes de l'aide à l'immigration clandestine ou de la traite des êtres humains qui coopèrent avec les autorités compétentes71, "l'aide à l'immigration illégale et la traite des êtres humains constituent deux infractions distinctes en droit, mais la réalité montre qu'elles se recoupent souvent en fait. Ainsi en est-il des migrants exploités au cours de leur trajet pour en payer le prix demandé par le passeur, de ceux tenus en servitude pour dette une fois arrivés dans le pays de destination, ou encore d'autres, qui, croyant avoir trouvé un moyen d'aller gagner mieux leur vie dans un pays plus développé, se retrouvent victimes d'exploitation sexuelle ou par le travail"72.

Même si la philosophie et la volonté de combattre la traite des êtres humains dans tous les domaines sont les mêmes, il n’y en a pas moins des nuances sensibles quant au sort et aux droits des victimes de trafic.

Il reste donc encore pas mal de pain sur la planche pour donner une définition correcte des phénomènes de traite et de trafic d’êtres humains, pour situer cette problématique dans un cadre suffisamment large, pour permettre aux victimes de faire valoir leurs droits et pour donner aux travailleurs de terrain les outils nécessaires pour ce faire. Au niveau de la définition, il est clair que la loi du 13 avril 1995 relative à la lutte contre la traite des êtres humains et la pornographie enfantine doit être actualisée.

L’avantage des instruments internationaux et plus spécifiquement, des décisions-cadre européennes est néanmoins qu’elles auront pour effet de rapprocher les législations des différents Etats-membres et donc de faciliter et de rendre plus cohérente la coopération entre eux. On ne pourra que se féliciter qu’une approche transnationale soit adoptée en ces matières.

3. Au niveau belge

3.1 Mesures destinées à lutter contre la grande criminalité organisée

68 Directive 2002/90/CE du 28 novembre 2002, définissant l'aide à l'entrée, au transit et au séjour irréguliers, J.O., L 328 du 5.12.2002, p.17. 69 Décision-cadre du 28 novembre 2002, visant à renforcer le cadre pénal pour la répression de l'aide à l'entrée, au transit et au séjour irréguliers, J.O., L 328 du 5.12.2002, p.1. 70 Art 1er de la directive. Pour une analyse de la directive et de la décision-cadre, voy. S. Claisse et J-S. Jamar, « La lutte contre l’immigration irrégulière au sein de l’Union européenne : enjeux et perspectives de l’harmonisation pénale », R.D.P.C., 2002, p.35 et ss. 71 COM (2002) 71 final- CNS, 2002/0043, J.O., C126 E du 28 mai 2002, p.393-397. 72 COM (2002) 71 final, Exposé des motifs, p.2. En outre, il est clairement dit dans l'exposé des motifs (p. 7) que la notion de victime de l’aide à l’immigration clandestine, contrairement à celle de victime de la traite des êtres humains, suscite des difficultés et revêt un sens tout particulier: elle ne recouvre pas toutes les personnes ayant recours à l’immigration illégale, mais uniquement celles qui ont subi un préjudice, comme la mise en danger de leur personne ou une atteinte à leur intégrité physique.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 45/63

Le législateur fédéral n'est pas resté inactif ces dernières années en matière de mesures visant à lutter contre la grande criminalité organisée, dont la traite des êtres humains peut être une des formes. Dans ce cadre, le gouvernement avait déposé différents projets de lois, dont plusieurs ont été adoptés avant la fin de la législature. Nous abordons ci-après ces nouveaux instruments.

3.1.1 Loi du 8 avril 2002 relative à l'anonymat des témoins (MB, 31 mai 2002)

3.1.2 Loi du 7 juillet 2002 contenant des règles relatives à la protection des témoins menacés et d'autres dispositions (M. B., 10 août 2002)

3.1.3 Loi du 2 août 2002 relative au recueil de déclarations au moyen de médias audiovisuels (M.B., 12 septembre 2002)

3.1.4 Loi du 19 décembre 2002 portant extension des possibilités de saisie et de confiscation en matière pénale (M.B., 14 février 2003)73

73 Pour une analyse détaillée de cette loi, voy. M.A. Beernaert, « La loi du 19 décembre 2002 portant extension des possibilités de saisie et de confiscation en matière pénale », R.D.P.C., 2003, p.565 et ss.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 46/63

ANNEXE 2 Sollicitations-type de joueurs africains souhaitant jouer en Europe

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 47/63

ven. 16/04/2004 3:18 dear sir, my name is BRIGHT IKECHUKWU,i am a footballer by profession. i was born on 19th 0f july 1986. i am a young promissing inborn talented and instinct player .i play for black leopard footballer club. an division3 side in nigeria. how is everythings sir.i hope all is moving very successful. i contact u managers to see if any one of u will respond to my offer. sir,i saw your contact adress on internet when i am seaching for manager .i see you as one of the best fifa agent and manager in the world of soccer. sir, with all humility i decided to contact you today for your kindest surpport and assistance . sir, what prompt my writing this letter with all fruthfulnes i do not want to axaggerate all i need is the chance to prove myseif in any club side in your country. when you watch me play you will like my game and will want to be my manager. sir,i will be eagerly waiting to hear from you soonest. i really apprecaite you for your anticipated consideration and willingness to give a helping hand to an up-coming talented player . thanks for reading my letter. i just know i am capable to play for any top club side in your country. thanks for your co-oparation and also your time.also are my cv with best regard. BRIGHT IKECHUKWU.

jeu. 15/04/2004 10:57 Bonjour, je m'appelle Augustin Coly,je suis un jeune sénégalais de 20 ans qui est étudiant a Montpellier,je suis en France depuis Septembre 2002 et à l'origine je voulais devenir footballeur sans négliger les etudes une erreur peut-etre mais bon toujours j'ai essayé par mes propres moyens et ca n'a pas marché maintenant j'essaie autre chose.J'ai toujours joué au foot partotu ou je suis pssé on m'a dit que je jouais bien mais je n'ai jamais reussi a faire un test dans un club pro.Je sais que vous devez recevoir plein de lettres comme ca mais moi c'est différent je suis sur de moi et je sais qu'avec un entrainement solide dans les jambes je peux faire de belles choses.En 2000 j'etais venu en vacances en France on m'avait inscris dans un stage de foot dans le jura "evasion 2000" on n'y parlait d'orientation possible vers les clubs pros mais la seule chose pro qu'on a faite c'est voir un entrainement de Lyon et faire des photos avec Anderson entre autres mais j'y avais mis tout mon sérieux et j'avais terminé meilleur passeur et co-meilleur buteur je reconnais néanmoins que le niveua etait moyen,toujours est-il qu'en rentrant au Sénégal j'avais ecris a plusieurs clubs pour un essai,j'avais eu certains contacts notamment avec M.Jambou et M. Adama N'Diaye de L'Om qui avaient appelé mon pére et promis de me recontacter,par la suite M. Adama N'diaye que ca allait etre dur parce-que la poitique etait de faire des essais qu'aux internationaux depuis lors je me demande comment etre internationale sans avoir un club pro. Bref,je sollicite auprés de vous donc votre orat pour pouvoir enfin vers un essai dans un club de L1,L2 ou National,je ne m'en fais pas la progressin viendra naturellement.Ce qui me fustre le plus c'est de n'avoir jamais eu la chance de faire un essai,je ne demande pas la lune pourtant je veux juste faire un essai de qques jours si je ne suis pas assez doué on ne me garde pas c'est tout mais moi je suis sur que je peux reussir,pour exemple l'année derniére en attendant la reponse de l'om je n'ai pas cherché de club dans la région quand j'ai vu que ca tadait je suis aller dans le meilleur club amteur de la région Castelnau (hérault) je suis arrivé en Janvier 2003 dan,s le club j'ai fait un essai vite fait ils m'ont gardé mais il ne puvait plus mef aire licence pour la saison en cours,a l'entrainement j'avais largement ma place mais comme le club jouait la mntée en cfa 2 ils n'ont pas pris de risques et je jouais avec la reserve,à la fin de la saison mon coach a deissinné et je l'ai suivi en PHB a Clapiers ce n'est pas le top mais il m'a trouvé un petit boulot pour payr mon loyer et autres,on joue la montée en PHA mais sérieusement ce n'est pas avec deux entrainements par semaine que tu t'exprimes le mieux sur le terrain mais je m'accroches meme le journal de la region,le "Midi Libre" a deja parlé de moi aprés un match nul tout ceci pour vous dire que j'y crois et que jette ici mes derniers espoirs,je vous laisse mon numero de telephone c'est le (…) Je suis né le 24 Juin 1983 Je suis gaucher Je pese 65 kg Je mesure 1m72 Mon poste c'est 10 ou milieu gauche voir arriere gauche Je vous laisse en esperant que vous prendrez contact avec moi,merci d'avance.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 48/63

ANNEXE 3 Sollicitations-type de scouts proposant des joueurs africains pour l’Europe

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 49/63

sam. 17/04/2004 15:09 Cher Monsieur, je veux m'enquérir s'il y a de toute façon de vous peut être utile à ma académie de club ici au Nigéria. Nous avons des talents merveilleux de nos équipes qui ont besoin d'une certaine exposition internationale dans les clubs là-bas en Europe, mais nous manquons des raccordements d'agent de Fifa et d'autres moyens de les obtenir aux clubs comme le vôtre 2la-bas. Je serai très élogieux de vous si vous pouvez nous voir à travers. Les goûts du GEAI "JAY OKOCHA de Bolton Wanderas, OBAFEMI MARTINS de Milan" inter ; commencés ici, ainsi nous avons les joueurs très habiles et supérieurs dans nos équipes ici. Nous avons C.V's de nos joueurs pour vous montrer si vous seriez intéressé à travailler avec nous. Merci pour votre coopération et compréhension prévues. M. Desmond de sincères amitiés

mar. 13/04/2004 10:46 COLE FOOTBALL AGENT NIG LIKE TO WORK WITH YOU AS AN AGENT sir I am a local football agent from nigeria seeking to export our God-gifted talent players to your country france or any other europian country of your choice if you will stand as our manager bcos this has been my deterant for a very long time. sir, they are five in number, midfielders, defender and an attackers between 17- 20.sir ,we want you to please help us for any club of your choice for trials in france. we are eagerly waiting for a reply and will be ready to provide our profile if needed . thanks best regards Cole (scout / agent)

jeu. 12/06/2003 21:36 SIR, PROPOSAL FOR PLAYERS TRIAL Compliment of the season.My name is gomez fernandez,the president of gomez sports international south africa-nigeria Following the recommendation we got from the federation international football association{FIFA}SWITZERLAND,about your genuineness and dedication to the management of football players, we are keenly interested in becoming your scouting agent-concerning sending diligent and qualified football player for trial abroad. According to our aims and objectives,we ensure that prudent african players are recommended for trials.We have muilti-talented players who may on invitation come for trial. We expect a swift response via the email address above. Thanks for you kind co-operation Yours Faithfully Gomez

jeu. 10/07/2003 11:15 Dear Sir, We write to inform you of the quality and talented young football player we have in our list who are between the ages of 18/ 23 years old.Some of these players, play in clubs such as DRAGON F.C of BENIN REPUBLIC (A DIV. ONE CLUB AND 2002 LEAGUE CHAMPIOMP OF THAT COUNTRY) and very good in every area in the field of play. These players have been trained tested in the local league and prove to be perfect in every area of Play on the field. and they are suitable for div. 2/3 or even div. 1 Please, if you are interested to have any one of them in your management please, do write us immediately for necessary arrangement of her travelling to meet you. Find below there curriculum vitea. While awaiting your urgent response. We remain, Yours faithfully, Patrick + CVs des joueurs…

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 50/63

mar. 9/03/2004 20:51 Hello, complement of the day!,Naturally,this mail will come as a surprise to you,butallow me to introduce myself, Am MR TONNY soccer scout and consulant from HOLLAND also runs a soccer academy in Africa called Christ Ambassador sports Academy,our academy,has produced stars like YOBO from EVENTO,EKONG from REGGEINA-ITALY,OGECHE of PSG,IDAHOR from DYNAMO KIEV, ETC and participate in DANA CUP 2002,2003 IN DENMARK and GEOTHIA CUP 2003.You can check www.danacup.dk to comfirm our record,it is nice to know of your interest in the development of football.particulary young talent football players. I think that our collaboration could be efficient. Am intersted in introducing some quality players to you , could be proud of? I want establish manager like your good self to handle these very dependable players.they are tested,reputable and reliable.i have match tape of players.Here is the opportunity for you to manage players from AFRICAN. Hoping to work with you in near future.i shall sincerely appreciate your response. kind regard, TONNY.

mer. 7/08/2002 19:11 E C O F O O T E c o l e d e F o r m a t i o n d e Y a o u n d é 6 ______A Monsieur Laurent. Monsieur, je viens à vous par la présente correspondance,en ma qualité d'entraineur de football exerçant à Yaoundé,République du Cameroun,solliciter vos services d'Agent de joueurs,et une franche collabaration entre vous et moi,dans le cadre de la structure que je dirige. En effet, Monsieur, j'exerce dans le domaine Formation des Jeunes qui aspirent à faire une carrière professionnelle. Je dirige à cet effet une modeste structure de formation:ECOFOOT,"Ecole de Football de Yaoundé 6". Je désire que les meilleurs joueurs de mon école soient orientés à travers vous, vers des Centres de formation en Europe,ou vers des Clubs professionnels. Il s'agira pour vous de leur obtenir des invitations leur permettant de faire des stages de détection.Nous sommes ouverts à toute forme de négociation ou de discussion si les tests s'avèrent concluants. ECOFOOT, c'est trois catégories de joueurs,à savoir: les moins de 13 ans,les moins de 15 ans et les 16-17 ans. Nos équipes prennent part aux championnats des jeunes dans les catégories minimes et cadets,et au championnat de troisième division pour les joueurs de 17 ans et moins. Je suis disposé à vous fournir tous les renseignements sur quelques uns de nos meilleurs joueurs actuels. Aussi, je puis vous assurer que nous avons des jeunes à d'énormes capacités techniques. En attendant une prompte réaction de votre part,veuillez recevoir,Monsieur,l'expression de ma sincère considération. Gabriel Entraîneur de football

ven. 12/07/2002 23:01 Monsieur, Nous sommes un centre de formation ayant à notre disposition des joueurs de football evoluant à differents postes à l'equipe national et dans le championat du cameroun,nous voulons recevoir de vous les formalités pouvant les permettre de benefitier d'une carriére professionelle. En attendant une suite,nous restons sportivement à votre ecoute. PRESIDENT DE MARITIME FC auCAMEROUN

mer. 31/07/2002 12:44 Cher Monsieur , Bonjour C est avec honneur foie et engagement respectueux , qu a votre haute attention , je fais part de ce qu en qualite de fondateur coordonnateur du NATIONAL MFANDENA de YAOUNDE ; club phare de l elite CAMEROUNAISE de FUTSAL qui fonctionne aussi sous la forme d un centre d entrainement de FOOTBALL a ONZE ...j ai pour autant disais - je , l ambition d assurer le noble objectif de promouvoir les joueurs et entrainneurs de football evoluants trensitairement au seins de mon club ; ce ci dans un but de visee proffessionnelle affirmer de par le tallent et potentiel a meilleur epanuissement qu ils possedent.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 51/63

De mon club ils s assurent ainsi des garenties de facillitees d echanges et transactions innerents a toute sollicitation et transfaire eventuel. De ce fait je recherche contacts partenariat et attache aupres d agent a la qualification et reputation de votre trempe ... question de proposer de par le statut et activite de mon club , mes predispositions a effectuer pour vous des travaux de prospections detections supervisions et tout autre facillitations pouvent assurer avec succes les echanges et operations diverses liees aux exsigences d agent de joueurs agreer que cher Monsieur vous etes . Je suis pour autant disposer a l etude de toute conditions innerantes aux propositions presentements formulees a votre attention... Sportivement votre, LE COORDONNATEUR .

mer. 2/10/2002 19:39 centre de formation / congo kinshasa Monsieur, Actuellement responsable d un centre de formation je souhaiterai de savoir dans quelle mesure nous pourrions collaborer ensemble. richard

mar. 3/12/2002 14:17 Club de foot au Congo - Pointe Noire Bonjour, Je vous ai envoyé un Email le 26.10.2002 Vous m'avez demandé une information par Email le 28.10.2002 . En réponse avons pris contact avec nos connaissances à Kinshasa mais ils ne connaissent pas Mr Kalonji , par contre il existe bien des centres de formation privés . Pour en revenir à mon Email du 26.10.2002 et aprés avoir discuté avec le président du club de Pointe Noire serions intéressé de discuter plus amplement avec vous sur les points suivants en vu d'une future coopération . - dans un premier nous souhaitons essayer de placer pour la saison prochaine dans des clubs européens deux à trois joueurs . Un joueur se trouve actuellement en contrat de prêt au club de Reims mais sera libéré à la fin de la saison . Pouvons sélectionner dans notre club , deux autres joueurs ayant de bonnes capacités footballistiques ainsi qu'un bon niveau d'éducation . Nous sommes obligés de passer par cette démarche car n'ayant pas d'aide de la fédération congolaise et devant tout financer sur nos fonds propres devons nous recréer une trésorerie . Notre club est qualifié pour la coupe de la CAF qui commencera vers février/mars 2003 . Si arrivons à transférer 2/3 joueurs , cela nous permettra de conserver dans notre club des bons joueurs , attirer d'autres bons joueurs et vraiment commencer à créer les bases d'un bon centre de formation . Allons conserver dans notre club deux joueurs venant de Kinshasa et on nous en propose pour la prochaine saison , tout ceci nécessite des moyens financiers . Sommes prêt à faire un effort pour financer le voyage à des joueurs pour un essai dans un club . Nous préciser comment vous voyez la chose ou vous opérez habituellement , vos conditions , vos besoins etc Je pense qu'une rencontre est nécessaire pour discuter de vive voie , dois je prévoir un voyage à Londres ou venez vous prochainement en France . Bien à vous Mr Gilles lun. 2/12/2002 12:19 VERY IMPORTANT Dear Sir, Good day to you, is a pleasure to send you an email.I am a south africa manager that based here in Abidjan capital city of Cote 'd Ivoire.I want to let you know that I have some good players with me here in this country,they are Nigerian's players and they played the best club in nigeria enugu rangers football club and julius berger football club of lagos.I brought them here in abidjan to play for africa sports football club of abidjan and their contract with the club has finished so I don't want them to sign any more in africa, I want them to come over there and show the world the talents. They are one striker,one midfielder and one defender. Their names are: (1)OKECHUKWU OJINNA, (2)CHINEDU NWANKWO, (3)COLLINS UDEIGBO

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 52/63

As I said before they are very good players I will like us to make money true this boys, only what I want from you is to get a club for them and send to me invitation letters,after getting their visa I will pay their tickets to come over there. Intence of their ticket I will pay it I want everything to be fast as soon as possible and the player has a feel transfer which is very good for us.Now as soon as I receive your reply I will send to you their passports photo copy and their CV. I am waiting for your urgent reply as soon as you get this mail,very important. Thanks and God bless you and your family. Your's Sincerely, Mr. Eric.

Abidjan, le 05/12/2002 Bonjour, Je me nomme Adja Ponce Stéphane, je suis Ivoirien. Je vous envoie ce courrier pour vous faire part de ma proposition. Etant donné mon impossibilité à être un agent officiel maintenant, j’aimerais humblement que vous et moi, nous collaborions ensemble si ce n’est trop vous importuner en m’aidant à obtenir des essais dans des clubs pour mes joueurs, vue vos rapport cordiaux et professionnels avec ces différents clubs. Car, j’en ai de très bons en ma possession dont je voudrais avoir la réussite sur la conscience. J’espère que je frappe à la bonne porte Je vous laisse sur ces mots en espérant vous lire très prochainement. Fraternellement

sam. 14/12/2002 17:05 Monsieur Nous sommes un centre de formation crée depuis 1999 à Abidjan en cote d’ivoire et avons une succursales à Kinshasa en république démocratique du Congo,inscrit à la fédération ivoirienne de football matricule n° AOO.. nommé association sportive Young star. Nous encadrons les jeunes talentueux en football dont les ages varie de 12 à 19 ans, jouant en équipe nationale cadet-junior et champion en cote d’ivoire en coupe nationale de minime et cadet pour l’édition 2000-2001, Nous participons également au championnat des jeunes pour l’édition 2001-2002 où nous occupons la première place et cette saison nous sommes en division d'honneur pour la monter en 3eme division nationale. Sur ce nous sollicitons votre collaboration en qualité de partenariat ou manager concotractant pour la mise en disposition dans le futur de nos jeunes talentueux à la disposition des centres de formations ou clubs proffessionels etrangers. Toute fois nous restons à votre disposition pour une éventuelle informations pour trouver un intérêt commun à satisfaire les deux parties. Nous vous signalons aussi que nous avons un collaborateur en France qui pourra vous faire parvenir notre document sur les objectifs et la philosophie de notre centre de formation et la cassette vidéo ou VD. (mr.philippe tel:00335...)

lun. 19/05/2003 15:50 Bonjour, Je relance ma demande concernant les joueurs du FAFI ( football academie franco ivoirien ) . La majorité des enfants a 18 et + . Ils sont maintenant majeurs et gardent leurs talents. Oui, je rappelle qu'ils sont doués pour la haute compétion. j'attend donc , ton signal pour établir un planing. à très bientôt. THEODORE.

mar. 1/07/2003 17:56 Bonjour, j'ai découvert votre email et je suis interessé par ce que vous faites. En fait je suis ivoirien(ingénieur informaticien) et je suis responsable d'une équipe de jeunes talentueux joueurs africains dont l'âge varie entre 15 et 22 ans, qui ne rêvent que d'évoluer dans des championnats autres que africains.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 53/63

j'aimerais qu'on puisse travailler ensemble, dans le cadre des transferts joueurs(selon vos besoins). je suis très discret et pas gourmand du tout. En cas d'accord je suis prêt à vous envoyer quelques cv. Merci de me répondre et que vivement nous commencions quelques choses ensemble. Toussaint .

jeu. 12/12/2002 12:47 Representation Proposal Introduction The field of football agents and career management is still a young and unexplored field here in Egypt and the whole middle eastern region, although we do have lots of potential. Official agents here are very few and they only work as brokers in major deals and nothing beyond that which is only one part of what this business is about. Market Potential The market here is full of highly skilled and motivated players who look for the right career management firm for guidance and advice. In the last few years Egypt exported a fair number of players who achieved a fair amount of success. (see Appendix 1) The number of players and the success could increase significantly with the right career management. And when we look at the market here we have to mention the other opportunities beside players, like advising clubs and federations in their different activities which is also a very high potential market and it is still unexplored. Business Model After this very brief introduction, I would like to know if it Is possible for me to be your representative in my region, which would enable you to open new markets business opportunities and getting new clients. I didn't include any certain business model as I am sure you have your own business model. If you are interested in such an expansion, then please let me know, I would gladly send you more information about myself and the market opportunitywe have here. So we can discuss this matter further. Why I need you ? * Having the needed contacts in Europe (the ultimate place for professional football) makes our position strong in my region. * A good reputation and the know-how will bring credibility to our clients here Why You need me ? * The contacts I have with top players and officials here. * Having lived in Europe for a while I have a wealth of languages and know both cultures and how to adapt in the European environment (my CV will be sent upon your request) * Although I had a short career in the game due to injury, I do have good knowledge of the game both here and abroad. *Having me on board will make our clients feel much better, they will trust a compatriot representing a world class firm like yours. This will be the perfect blend and will make them psychologically feel happy in dealing with us. * I have passion for this field Thank you for your time, I hope to hear from you soon to take this matter into the next phase. Best Regards Ahmed Appendix 1. Here I have listed the top Egyptian players who play abroad. - ex-Udinese Hani Saeed - Bari Mohamed El-Yamani - Standard Liege Tarek Saeed - Anderlecht Ramy Shaaban - Arsenal Ahmed Hossam - Ajax Mazhar - Monaco - Kaiserslautern - ex-Hansa Rostock Yasser Radwan - exHansa Rostock This is just a sample of the top players from Egypt with the right advice more and more will be able to achieve it on the highest level.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 54/63

sam. 1/03/2003 18:40 DEAR SIR, HOW ARE YOU DOING !HOPE BY THE GRACE OF GOD YOU ARE DOING GREAT. WE COMPANY BASE IN TEMA .GHANA ,WE HAVE A VERY STRONG,SKILLFUL STRIKERS,MIDFIELDERS AND DEFENDERS WHO ARE MATURE TO PLAY IN YOUR END. SO IF YOU WANT DO BUSINESS WITH US ,YOU CAN TELL US THE TYPE OF PLAYERS YOU NEED LIKE SO THAT WE SUPPLY YOU. THANK YOU VERY MUCH FOR YOUR CO-OPERATION . I AM ANXIOUSLY AWAITING YOUR KIND COMMENTS. STAY BLESS. GEORGE.

ven. 28/02/2003 19:32 Dear Sir, Greetings to you.How are you coming on I hope that all is well with you. I am a Liberian refugee who is now residering in Ghana,west Africa due to the war in my country Liberia.I am a sport lover and wish to have you as a friend in this area of sportmanship.my most intrest in the area of soccer.I am a soccer promoter. \Due to the war I have not gone back to my country.I have notice that most of our young sportman were not doing anything with their talent and were just sating down doing nothing as a result of this I decided to formed a organization which would take care of tallented Liberians youth in the area of soccer,this idea which was bought by some of my fellow sports lovers started in the year 2000 and we have had a numbers of good players who we trying finding clubs for but because of no funds we were not able to put our players through. This year we are having a number of sixty (60) players who we are havi I will also asked if u will like me to be a eye for u here in Africa so that I can help in sending some good players to u so that u can manage them I will also be very glad to help u in this area.I am having a good # of young players here who are very youthful with a good #s of years in their faviour. I hope to here from you very soon.Thanks Benjamin, promotional manger.

lun. 17/02/2003 17:56 Dear sir , I am players manager and i manage good talented footballers in Ghana who play for premier clubs. i will be very much grateful if you could help me find clubs for some of my players.I have all categories of players; goalkeepers, defenders, midfielders, strikers etc. i end here counting on your co operation.I will pay for their air fares if it is necessary for justify exercise and all other cost. With regards, Cubagee.

mar. 28/01/2003 23:57 Dear Sir, I am happy to introduce Soniac Sports Company to you. We are a sports marketing organisation based in Accra, Ghana in the West African Sub-Region. Our range of service includes, sport event management, sports marketing, sports consultancy and legal representation, public relation & advertising and art & design. We have being successful in organising a number of football tournaments and we hope to organise one this year and invite you to come and witness the many talents we have in Africa. Our company represents the following football clubs in Ghana:Hearts of Lions Football Club ( A Division-One Team in Ghana), Cape Coast Mysterious Dwarfs Football Club ( A Division-One Team in Ghana) & Aboadze Parma Football Club ( A Division-Three Team in Ghana) We represents about 150 players in Ghana. Most of them are young, intelligent and tall. Ranging between the ages of 16 and 25 years. Some are more talented than the world best players we have at the moment and given the chance they can make the grade in world class competitions. We will like to do business with you by developing and promoting them so that you will market them for our mutual benefit. In effect, we will represent your agency in Africa so that we will identify the material ( player) that are good enough to sell and then inform you and the neccessary arrangements will be made for them to be marketed in Europe. We are a registered company in Ghana and we have affiliated to the Ministry of Youth & Sports, the National Sports Council and other departments that operates sports in Ghana like the Ghana

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 55/63

Football Association. In that sense, it will be to your advantage if you permit us the singular honour to represent you. In view of the competitive nature of the market and the highly dynamic attitude and perception of all the stakeholders involved in sports today, we believe we will be of great help to you so that you can expand your scoutting scope for our mutual benefit. We can gaurantee you of a successful business in the sports world. Hope to hear from you soon. Thank you. Francis

mer. 13/11/2002 10:59 transaction of players... l am players agent from ghana wishing to work with you, l wish to supply you with quality and experience players with national standard at my disposal, lw ill like to know your consent all necessary arrangement will be made by me. hoping to hear from you soonest MUDA

Dear Sir, It affods me much to write you. I hope all is well with you. I will introduce to you a bit about myself, my name is Jahma Mohammed Ibrahim. A resident of Ghana living in Accra, the capital city. I was surfing through the Fifa website when I came across your address and felt I should e-mail you so we can make contacts. I am very much interested in soccer especially European football. I am therefore writing to see if we can make arrangements for players. I have links to various players here who are very much talented in soccer but lack managers who will manage them. I would therefore take this opportunity to enquire from you if you can come to their aid. They have shown keen interest in the European leagues and they will like to ply their trade but lack the managers and resources. I hope my letter is understood and will be given the much needed attention. Looking forward to hear from you and counting on yourco-operation. Thank you. Jahma Mohammed.

ven. 31/01/2003 9:15 Dear Sir, We greet your in the name of Jesus Christ our LORD and personal saviour. We are a registered scout company based in Kenya specialising in soccer players recuitments locally in the region. Sir,we thought it would be wise for us to cordially develop bussness relation with your soccer Agency company to assist players from this region to play in the European league and other competitive leagues in the World. The region has been ignored with much concertration driven to West and Northern Africa in relation to soccer in Africa. The region of East Central and Southern Africa is still vargin with plenty of young talents untapped as 15 years and above,recently the young harambee stars of Kenya under 17 years eleminated the lone stars of Ghana in the preliminary stage of qualifying for the Africa Youth Championship finals be held in Swaziland later this year. Sir, even the seneur teams are perfoming tremedously and beyond the expectation infact we are predicting quit a good number might reach the finals of the Africa Cup of Nations this time round. Sir ,the region is blest with potential talents if utilised can produce,so we are requesting you as a person through your office to extend to us a leaf to recruit players from the region of East Central and Southern Africa. Our soccer scout team consist of qualified local coaches with vast experience in the sports.We have develop contacts all over the region. We hope your organisation /Agency will extend her tentacles and operations to this region through our local scouting company. We are ready to negetiate the terms and modalities of players transfer transactions which we prefer commission basis depending on your final decission. The region is has produced few individuals playing competitive soccer in Europe like Nonda from D.R.C ,Benjamin Wariwari a Zimbabwean both playing in France and Mike Okoth playing for Genk in he is Kenyan. Sir,we are looking foward to hear from you soon,do not hesitate to contact us for more clarifications. Chief Scout, James

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 56/63

ANNEXE 4

Illustrations graphiques : ; De l’Afrique vers l’Europe… ; De l’Amérique Latine vers l’Europe… ; Evolution, proportion et origine des joueurs étrangers au sein de quelques championnats européens. ; Présentation et comparaison des grands clubs de football professionnels européens pour l’année 2002.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 57/63

De l’Afrique vers l’Europe…

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 58/63

De l’Amérique Latine vers l’Europe…

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 59/63

Evolution, proportion et origine des joueurs étrangers au sein de quelques championnats européens.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 60/63

Présentation et comparaison des grands clubs de football professionnels européens pour l’année 2002.

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 61/63

TABLE DES MATIERES Sommaire P3 INTRODUCTION P4

Partie I- Pourquoi les clubs de football européens se tournent vers la formation des jeunes en Afrique ? P11

I-1- Le contexte économique P11 I-1-1- Les clubs européens se tournent vers le vivier africain P11 I-1-2- Le football africain manque de moyens P15

I-2- Le contexte juridique P17 I-2-1- Les règlements sportifs internationaux P17 I-2-2- Le droit et le sport en Europe P18 I-2-2-1 L’Union Européenne & le Sport, un mariage de raison P19 I-2-2-2- Le droit et le sport au niveau national P20 I-2-3- Le droit et le sport en Afrique P21

I-3- Le contexte socio-économique et culturel P23 I-3-1- En Europe P23 I-3-2- En Afrique P23

Partie II- L’exploitation et le trafic des enfants en football, une dérives à proscrire rapidement. P25

II-1- La constitution de vastes réseaux internationaux P25 II-1-1- Les pratiques de certains clubs européens P25 II-1-2- Les partenariats entre clubs européens P25 II-1-3- Les partenariats entre clubs européens et africains P26 II-1-4- Quelques exemples récents de partenariats internationaux P26

II-2- La position des instances dirigeantes du football professionnel européen, la politique de l’autruche. P27

II-3- L’Afrique doit se prendre en charge P29

II-4- La nécessaire coopération des gouvernements, des fédérations sportives, du secteur privé & des ONG P30

Partie III- Recommandations et perspectives d’avenir P32 L’exemple des Diambars P34

CONCLUSION P35

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 62/63

Bibliographie P36

Webographie P39

Annexe 1 passages du rapport annuel 2001 contre la traite des êtres humains, définition juridique du « trafic d’êtres humains ». P41

Annexe 2 sollicitation-type de joueurs africains souhaitant jouer en Europe P47

Annexe 3 sollicitation-type de scouts proposant des joueurs africains pour l’Europe P49

Annexe 4 illustrations graphiques P57 ; De l’Afrique vers l’Europe… P58 ; De l’Amérique Latine vers l’Europe… P59 ; Evolution, proportion et origine des joueurs étrangers au sein de quelques championnats européens. P60 ; Présentation et comparaison des grands clubs de football professionnels européens pour l’année 2002. P61

BESMaC Starter 2003/2004 Projet Personnel – Laurent DENNEMONT 63/63