Chênaie de Boiffis Bilan du plan de gestion 2004-2010 Juillet 2011 Juillet Plan de gestion 2011-2015

Commune de La Roche-sur-Grâne Département de la Drôme

Sommaire

Présentation 2

I – Evaluation du premier plan de gestion (2004-2010) 4 A - Bilan des objectifs et des actions 4 • Bilan de l’objectif N°1 : Restaurer et entretenir l’habitat du cytise de Sauze 4 • Bilan de l’objectif N°2 : Entretenir les secteurs de prairie sèche 10 • Bilan du relationnel avec les partenaires locaux 12 • Bilan financier 12

B – Mise à jour du diagnostic 13 • Informations générales 13 • Environnement et patrimoine naturel 15 • Activités socio-économiques 22 • Bilan des enjeux 22

II – Plan de gestion (2011-2015) 23 • Objectifs 23 • Fiches actions 27 • Plan de travail annuel 33

Annexes 34

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 1 Présentation

La chênaie de Boiffis héberge une espèce végétale rare : le cytise de Sauze. Il s’agit d’une plante endémique dont la répartition mondiale se limite aux montagnes du Dauphiné. Elle est présente dans 3 départements : Drôme, Hautes-Alpes et Isère.

Le site est une mesure compensatoire pour la flore liée à la construction de la ligne à grande vitesse (LGV) Méditerranée, inaugurée en juin 2001. Le CREN est propriétaire des parcelles depuis 2005.

Le CBNA a réalisé des renforcements et introduction d’espèces végétales sur ce site.

Description

 Voir la carte N°1 : Localisation sur • Surface : 1,9 hectares photographie aérienne

• Altitude : 280 à 310 mètres

• Localisation La zone d'étude se situe au centre du département de la Drôme, sur la commune de La Roche-sur-Grane . Le site est localisé sur le versant sud-ouest du plateau de Lambres et domine la vallée de la Grenette.

• Description biogéographique Le site se trouve dans le domaine biogéographique méditerranéen, dans l’étage du supraméditerranéen. Il correspond à un coteau boisé exposé sud- ouest. Situé sur un affleurement gréseux, il est majoritairement occupé par un boisement de chênes pubescents à buis, avec quelques secteurs de pelouses sèches à aphyllanthes et des affleurements rocheux.

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 2 Chênaie de Boiffis Carte 1 : Site sur photo aérienne 2006

Limite du site d'étude  Limite de commune 15 m

CommuneCommune dede ChabrillanChabrillan

CommuneCommune dede LaLa RocheRoche sursur GrâneGrâne

Cartographie : CREN, 2009 Données : IGN (photo 2006), Cadastre I – Evaluation du premier plan de gestion (période 2004-2010)

Rappel des objectifs : Objectif N°1 : Restaurer et entretenir l’habitat du cytise de Sauze Objectif N°2 : Entretenir les secteurs de prairie sèche A – BILAN DES OBJECTIFS ET DES ACTIONS

Bilan de l’objectif N°1 : Restaurer et entretenir l’habitat du cytise de Sauze

• Problématique Rappel de la valeur patrimoniale : Le cytise de Sauze ( Cytisus sauzeanus ) est une espèce rare et protégée au niveau régional et prioritaire au niveau national (livre rouge). C’est une espèce endémique 1 dont la répartition se limite aux montagnes du Dauphiné. Les affleurements rocheux, qui constituent l’un des habitats du cytise, sont des habitats d’intérêt communautaire.

Menaces : La menace principale pesant sur le cytise de Sauze est le développement de la strate arbustive monospécifique de buis. Par contre, il ne semble pas être très gêné au sein d’une strate herbacée dense.

• Bilan des actions  Carte N°2 : Travaux réalisés Restauration de l’habitat du cytise Travaux entre le 27 janvier et 10 mars 2004 par les élèves du CEFA. - Débroussaillement dans la strate de buis + quelques chênes avec l’objectif d’obtenir un boisement clair sur une surface de 0,2 ha en 3 secteurs - Mise à disposition du bois coupé pour les riverains - Evacuation des branches et broyage (location d’un broyeur)

Plusieurs axes ont été expérimentés : - débroussailler le buis au niveau d’une lisière occupée par le cytise pour étudier ses capacités de recolonisation - créer des ouvertures au sein de la strate de buis (clairières ou layons) pour reproduire les conditions qui semblent favorables au cytise - dégager des portions d’affleurement rocheux non occupés par le cytise (suppression de ligneux).

Entretien 2006 : Mi-janvier : débroussaillement des repousses de buis sur les 3 secteurs (2 jours, CREN) 2007 : le 29 janvier sur le secteur sud (1 jour, CREN) 2008 : le 15 février sur 2 secteurs : sud et centre (1 jour à 2, CREN) Ce renforcement de population a été 2010 : le 25 mars sur 2 secteurs : sud et nord (1 jour à 2, CREN) médiatisé le 18 octobre 2004 lors 1 d’une conférence de presse à laquelle Endémique : se dit d’une espèce pour laquelle l’aire de répartition mondiale est limitée à un tout plusieurs journalistes étaient présents. petit secteur géographique. 2 articles (l’un dans le Crestois, l’autre dans la Tribune) ont paru.

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 4 Les chantiers ont toujours eu lieu en automne/hiver. Ce n’est pas forcément la meilleure période : pour affaiblir le buis que l’on cherche à supprimer, une coupe des rejets en fin de printemps/début d’été est conseillée 2. Pour éviter de porter atteinte aux cytises de Sauze, l’entretien peut aussi être prévu pendant la pleine floraison de cette espèce (fin mars-début avril) pour mieux la repérer.  Carte N°6 : Flore remarquable Réimplantation de cytises de Sauze (CBNA) 2004 : le CBNA a procédé au premier renforcement de la population de cytise, selon l’arrêté préfectoral d’autorisation de réimplantation de l’espèce sur le site. Le protocole de réimplantation expérimentale a été défini et les 2 phases de réimplantation ont été réalisées, l’une à la fin avril (55 plants) et l’autre à la fin octobre (45 plants). 2006 : en octobre, 2 ème phase de réimplantation (50 plants).

Autres actions réalisées Une espèce de crocus, le crocus bigarré ( Crocus versicolor ) a également été implantée sur le site en 2004. Mais l’espèce n’a pas été retrouvée en 2010.

Synthèse des actions réalisées par secteur

Travaux Secteurs Réimplantations 2004 2006 2007 2008 2010 Nord (sous-bois) restauration entretien entretien Oui (2004) Centre (affleurement) restauration entretien entretien Oui (2004) Sud (zone témoins) restauration entretien entretien entretien entretien Non

• Bilan des suivis Suivi des populations naturelles de cytise de Sauze (CREN)

Méthode : Le cytise de Sauze est un sous-arbrisseau couché d’une hauteur comprise entre 20 et 50 cm, se développant en tapis denses. Il est donc très difficile d’individualiser un pied et de connaître le nombre d’individus. La méthode des transects de végétation à l’aide de quadrats a été utilisée. Elle consiste à relever la présence de cytise dans des quadrats de 20x20 cm sur une longueur de 10 m (au total, 50 quadrats sont effectués par relevé). Quand le transect coupe plusieurs « tapis » de cytise, les résultats sont analysés par tapis. Les suivis ont été réalisés entre le 2 et le 27 mai .

Résultats : Globalement, la population de cytise est stable (graphe ci-après)

2 CERPAM, INSTITUT DE L’ELEVAGE, SIME (2006) Pâturer la broussaille - Coordination Denis GAUTIER, 118 p.

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 5 Mais des petites disparités peuvent être observées, ainsi si les populations de cytise de Sauze semblent très stables en sous-bois clair avec un sol assez profond, dans d’autres conditions, des baisses du nombre de quadrats avec cytise ont été observées : sous-bois plus dense donc moins ensoleillé (relevé 1 tapis 1) et zone pentue située sous les affleurements rocheux, avec du sol nu et pas de litière (relevé 2 tapis 1).

Transect 1 : Le tapis 1 est en sous- bois plus dense (moins ensoleillé) : baisse du nombre de quadrats avec cytise depuis 2005 de 5 à 2.

Transect 2 : Le tapis 1 est sur une zone pentue située sous les affleurements rocheux, avec du sol nu et pas de litière. Le nombre de quadrats avec cytise a baissé de 12 à 4 de 2003 à 2005 (impact de la sécheresse plus important ?)

• Le cytise ne semble pas avoir la capacité de s’étendre rapidement sur les zones restaurées (suppression des buis) à proximité des stations existantes (relevés 3 et 4).

Suivi des individus de cytise de Sauze réimplantés (CBNA) Les résultats du suivi ont mis en avant le protocole optimal de réimplantation : plantation à l’automne, sur pente en sous-bois, avec un matériel végétal âgé de 2 à 7 ans pour une bonne reprise et d’âge supérieur à 4 ans pour une bonne floraison.

Microsite Substrat Période Année 1 sur roche avril 2004 2 sur pente avril et octobre 2004 3 sur pente avril et octobre 2004 4 sur pente avril et octobre 2004 5 sur roche avril et octobre 2004 6 sur pente avril et octobre 2004 8 sur pente avril et octobre 2004 9 sur pente octobre 2006

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 6 La réimplantation sur roche n’a pas convenu à la plante : la quasi totalité des individus plantés dans ces conditions a fini par mourir au bout de 2 ans. De plus, de très nombreux plants ont été déterrés par la faune sauvage. Ces résultats ont justifié les plantations de l’automne 2006.

En 2010, après avoir subi des pertes les premières années suivant la plantation, les sites favorables voient désormais les individus réimplantés assurer la dissémination et la multiplication de l’espèce. Des pousses spontanées sont observées sur les microsites 2 et 6, ce qui est un résultat très encourageant. La plante a disparu de microsites non favorables (1 et 3) et se maintient sur le reste des microsites (4, 5, 8 et 9) où elle devrait progresser dans les années à venir. Il faut noter que des plants ont été déterrés (sangliers ?) ou broutés (chevreuils ?).

• Evaluation de l’objectif N°1 Une opération de restauration a été réalisée dans 3 secteurs envahis par les buis (0,2 ha). Les buis ont été coupés pour rendre l’habitat favorable au cytise de Sauze. Mais si le cytise de Sauze est stable lorsque les conditions sont optimales, ce n’est pas une espèce qui peut s’installer ou s’étendre rapidement sur des espaces restaurés. Les réimplantations réalisées par le CBNA ont permis de renforcer rapidement la population existante.

La progression des buis est à contrôler.

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 7 Chênaie de Boiffis Carte 2 : Actions réalisées pour l'objectif 1 : restaurer et entretenir l'habitat du cytise de Sauze Travaux Opérations de renforcement Restauration en 2004 : débroussaillement Renforcement de la population de des buis (+ des chênes) et exportation cytise de Sauze : Mise en tas de la matière broyée mais non - secteurs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8 : 2004 exportée lors de la restauration - secteur 9 : 2006 Entretien de rejets Introduction du crocus bigarré (2004)

Limite du site d'étude Limite de commune

1 2 CommuneCommune dede ChabrillanChabrillan 0

6

8 Secteur nord Restauration : 2004 Secteur centre Entretien : 2006 et 2010 Restauration : 2004 Entretien : 2006 et 2008

Restauration : 2004 3 Entretien : 2006 4

 5

15 m

CommuneCommune dede LaLa RocheRoche sursur GrâneGrâne 9

Secteur sud Restauration : 2004 Entretien : 2006, 2007, 2008 et 2010 Cartographie : CREN, 2009 Données : IGN (photo 2006), Cadastre SUIVI PHOTOGRAPHIQUE DES ZONES RESTAUREES

Secteur nord

27/05/2004 02/05/2007 13/05/2008

Secteur sud

31/05/2003 27/05/2004 11/05/2005 02/05/2007 13/05/2008 18/05/2009

Restauration Entretien Bilan de l’objectif N°2 : Entretenir les secteurs de prairie sèche

• Problématique Rappel de la valeur patrimoniale La prairie sèche abrite une assez grande quantité d'espèces animales (notamment papillons et sauterelles) et végétales, dont certaines sont intéressantes. Ces milieux sont en régression au niveau européen.

Menaces Les espaces ouverts de prairie sèche sont menacés par la progression des ligneux.

• Bilan des actions  Carte N°2BIS : Travaux réalisés pour Entretien l’objectif 2 2006 (CREN) : Mi janvier léger débroussaillement d’arbustes dans le secteur de prairie sèche, sur une surface d’environ 1000 m².

• Bilan des suivis Pas de suivis réalisés

• Evaluation de l’objectif N°2 Ce petit espace de pelouse sèche ne nécessite qu’un léger entretien, à réaliser quand cela est nécessaire.

La pelouse sèche (13/05/2008)

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 10 Chênaie de Boiffis  Carte 2bis : Actions réalisées pour l'objectif 2 : Entretenir les secteurs de prairie sèche 15 m

Objectif 2 : Entretenir les secteurs de prairie sèche Coupe de quelques ligneux (2006)

Limite du site d'étude Limite de commune

CommuneCommune dede ChabrillanChabrillan

CommuneCommune dede LaLa RocheRoche sursur GrâneGrâne

Cartographie : CREN, 2009 Données : IGN (photo 2006), Cadastre Bilan des relations avec les partenaires locaux

• Le comité de pilotage Il s’est réuni 4 fois en 7 ans. 16 structures ou personnes sont invitées. La ö Voir liste des participation moyenne est de 3,5 personnes (4 à 7 personnes). membres du Comité de gestion en annexe N°2 2003 2004 2006 2008 28/10 16/12 07/04 14/01 sur le terrain

• Les partenaires techniques Réalisation de travaux CEFA de Montélimar (2004)

Réalisation de suivis scientifiques Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance : renforcement et implantation d’espèces végétales (+ suivi)

• Autres Visite du site des Amanins de la Roche-sur-Grâne le 13/07/2009 : échanges avec leur stagiaire puis visite du site de Boiffis. Bilan financier

• Dépenses de gestion (2003-2008) 27700 € ont été dépensés pour 6 années de gestion du site (soit une moyenne de 4622 €/an), avec de fortes disparités : 9725 € pour 2003 (élaboration du plan de gestion) et 2492 € pour 2005. Remarque : les actions réalisées par le CBNA dans le cadre des mesures compensatoires n’ont pas été prises en compte dans ce bilan financier.

2003 - 2008 Plan de gestion 6244 € 22% Travaux de restauration et d'entretien 4283 € 15% Suivi scientifique 5690 € 21% Animation du projet, concertation 11515 € 42% 27732 € 100% • Financement de la gestion 2003 - 2008 Réseau Ferré de 19402 € 70% Europe (FEDER) 6252 € 22,5% Région Rhône-Alpes 1003 € 4,5% CREN 1075 € 4% 27732 € 100%

Depuis 2009, le site fait partie d’un « Contrat biodiversité » financé par la Région à 60%, dans lequel on retrouve 3 autres sites à enjeux floristiques (Tête d’homme à Beauregard-Baret, Bourbousson à Crest, Couriasses à ). La Région est le financeur majoritaire de la gestion de la chênaie de Boiffis de 2009 à 2013.

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 12

B – MISE A JOUR DU DIAGNOSTIC DU SITE 3

Informations générales

• Aspects fonciers La cession de 3 parcelles de RFF au CREN a eu lieu en juillet 2005. Le CREN est donc propriétaire de 1,43 ha sur 1,9 au total.

Section n° Surf. (ha) Propriétaire Remarque  Voir la carte N°3 : Foncier B 56 0,46 RFF Correspond à la partie est de la parcelle. L’autre partie s’est effondrée. Au total, cette parcelle fait 1,43 ha. B 58 0,1 CREN Parcelle située sur la commune de La Roche sur Grâne, malgré sa position au nord de la piste, côté B 793 1,23 CREN B 794 0,1 CREN Correspond à la piste carrossable

• Statuts Pas de PLU Pas d’inventaire ou de protection.

3 Seules les nouvelles informations acquises pendant le déroulement du plan de gestion sont prises en compte. Pour plus d’informations, consulter le plan de gestion 2000-2005.

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 13 Chênaie de Boiffis Carte 1 : Aspects fonciers (2009) Limite du site d'étude Parcelles du CREN  Limite de commune 15 m Autres limites cadastrales

5757 5656

CommuneCommune dede ChabrillanChabrillan

5858

00 793793

CommuneCommune dede LaLa RocheRoche sursur GrâneGrâne

794794 6363

Cartographie : CREN, 2009 Données : IGN (photo 2006), Cadastre  Carte N°4 et 4bis : Les habitats Environnement et patrimoine naturel naturels (2003 et 2009)  Carte N°5 : les photographies aériennes de 1996 et 2006 • Habitats Evolution de la végétation entre 2003 et 2009

Type de Code Nom de l’habitat 2003 2009 végétation CORINE Falaises 62 Végétation des falaises continentales X X Milieux ouverts 34.721 Steppes supra-méditerranéennes et prairies à Aphyllanthes X X Forêts 41.71 Chênaie blanche X X Autres 86 Chemin X X

Les habitats naturels remarquables  Carte N°10 : Le patrimoine naturel Sont dits « habitats remarquables », les habitats concernés par la Directive remarquable Européenne "Habitats, Faune, Flore", plus communément appelée Directive Habitats. Sur le site, les habitats concernés sont les suivants :

Nom de l’habitat Code Corine Code N2000 Végétation des falaises continentales 62 8220  Voir la carte N°6 : Patrimoine naturel remarquable

Flore ö Voir les listes en La flore remarquable annexe N°5 Espèces protégées ou en annexe II de la directive habitats Il n’y a pas d’espèces floristiques visées par la Directive habitats.

Nom Dernière Nom latin Protections et/ou rareté Milieux (GARRAUD, 2003) vernaculaire 26 4 observation Protection régionale, Livre rouge national tome 1, Livre rouge régional, R (Drôme) Marnes dénudées, chênaies blanches Espèce endémique dont la à buis, rocailles de crêtes, pelouses Cytise de Sauze Cytisus sauzeanus répartition mondiale se limite 26 rocailleuses à seslérie, rochers 2010 aux montagnes du Dauphiné. thermophiles calcaires Elle est présente dans 3 départements : Drôme, Hautes- Alpes et Isère

Stations en Drôme Cytise en fleur (26/03/2003)

4 nombre de mailles où l’espèce est présente dans la Drôme sur 448 au total (GARRAUD 2003)

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 15 Autres espèces floristiques dont la présence est à noter = espèces inscrites au LRNII (ou LRR et assez rares en Drôme) :

Nom Protections et/ou Dernière Nom latin 26 Milieux (GARRAUD, 2003) vernaculaire rareté observation Livre rouge national Clairières thermophiles, friches, coupes, éboulis, 75 2009 Carillon Campanula medium tome 2 chênaies blanches thermophiles Colchique de Colchicum multiflorum Stades ouverts des boisements de chênes blancs LRR 27 et verts, fruticée thermophile, garrigue à buis, 1995 CBNA Naples (= neapolitanum) garrigues ouvertes sur dalles calcaires Le crocus Pelouses supraméditerranéennes, dalles changeant a été calcaires méditerranéennes, crêtes rocailleuses, introduit sur le LRR 45 Crocus bigarré Crocus versicolor landes à genêts, chênaies thermophiles, buxaies site en 2004 thermophiles, peluses calcaires mésophiles (CBNA). Non revu depuis. Chênaies pubescentes thermophiles, chênaie - buxaie, pelouses rocailleuses, pelouses montagnardes, pinèdes sèches, éboulis calcaires, LRR, Livre rouge national 130 landes supraméditerranéennes, crêtes 1996 CBNA Gaillet oblique Galium obliquum tome 2 rocailleuses, fruticées thermophiles, hêtraies sèches, balmes thermophiles, friches calcaires, lavandaies

Faune remarquable  Voir la carte N°6 : Patrimoine naturel Il n’y a pas eu de prospections ciblées sur la faune. remarquable Aucune espèces remarquables identifiées.

• Synthèse des connaissances Niveau des connaissances (2009)

En gras : groupes Nombre 0 : Prospection nulle ou quasi pour lesquels un inexistante d’espèces Niveau des inventaire ou un suivi 1 : Prospection insuffisante a été réalisé. (ou habitats) connaissances 2 : Prospection assez bonne observées 3 : Bonne prospection Habitats 4 3 Végétaux supérieurs 168 3 Végétaux inférieurs 5 5 0 Mammifères 4 1 Ois eaux 18 1 Reptiles 2 1 Amphibiens 0 Papillons 6 1 Orthoptères 0 Coléoptères 0 Autres insectes 1 0 Autres invertébrés 0

•  Voir la carte N°7 :Place du site dans Place du site dans un ensemble de sites naturels un ensemble de sites naturels remarquables La commune de la Roche-sur-Grâne est concernée par la ZNIEFF 2611 Massif boisé de Marsanne. A proximité du site, se trouve des ZNIEFF de type 2 : les pelouses des Micouleaux et les Crêtes dénudées de la Pierre-Sanglante et Tartaiguille.

5 Végétaux inférieurs : mousses, hépatiques, sphaignes, lichens, champignons,…

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 16 Chênaie de Boiffis  Carte 4 : Végétation (2003)

15 m Légende

Pelouse à Aphyllanthe Chênaie pubescente claire à strate herbacée Chênaie pubescente à forte strate arbustive

Chênaie pubescente à buis Chemin Végétation des falaises continentales Limite du site d'étude

Cartographie : CREN, 2009 Données : IGN (photo 2006), CREN 2009 Chênaie de Boiffis Carte 4bis : Végétation (2009) 

15 m Légende

Pelouse à Aphyllanthe Zone humide temporaire Chênaie pubescente claire à strate herbacée Végétation des falaises continentales Chênaie pubescente à forte strate arbustive Chemin Chênaie pubescente à buis Limite du site d'étude Chênaie pubescente après suppression des buis

Cartographie : CREN, 2009 Données : IGN (photo 2006), CREN 2009 Chênaie de Boiffis  Limite du site d'étude Carte 5 : Comparaison des photographies aériennes 15 m

Cartographie : CREN, 2010 Données : IGN (photo 1996 et 2006)

199619961996 200620062006 Chênaie de Boiffis  Carte 6 : Enjeux naturels remarquables

(2009) 15 m Flore remarquable

Cytise de Sauze (populations naturelles) Limite du site d'étude Cytise de Sauze (populations réimplantées par le CBNA)

Habitats remarquables Crocus versicolor (populations implantées par le CBNA) en 2004 Rochers Campanula medium (Cm)

Cartographie : CREN, 2009 Données : IGN (photo 2006), CBNA et CREN 2009 Boiffis (La Roche sur Grâne 26)  Carte 7 : Place du site dans un ensemble de sites naturels remarquables 350 m ZNIEFF de type 2 ZNIEFF de type 1 Limite du site d'étude Inventaire des pelouses sèches Site inscrit Limite de commune Inventaire des zones humides

DIVAJEUDIVAJEU CHABRILLANCHABRILLAN GRANEGRANE

26112611 :: MASSIFMASSIF BOISEBOISE DEDE MARSANNEMARSANNE

2611000326110003 :: PelousesPelouses desdes MicouleauxMicouleaux

2600000626000006 :: AUTICHAMPAUTICHAMP PlateauPlateau desdes ArrasArras

LALA ROCHE-SUR-GRANEROCHE-SUR-GRANE

2611000126110001 :: CrêtesCrêtes dénudéesdénudées dede lala Pierre-SanglantePierre-Sanglante AURIPLES-AURIPLES- etet TartaiguilleTartaiguille LALA REPARAREPARA

ROYNACROYNAC

Cartographie : CREN, 2011 Données : IGN (photo 2006), DIREN

Activités socio-économiques Listes des personnes rencontrées : M. ALBRAND (1 ER adjoint et membre bureau ACCA) 11/06/2010 Mme CLEUVENOT (voisine et ancienne propriétaire) 06/07/2010

• Description et influences sur la gestion du site Chasse Pas d’impact sur le cytise de Sauze

Activités sylvicoles Le ramassage d’une partie du bois mort est réalisé par l’ancienne propriétaire. Ceci à l’avantage d’entretenir le sous-bois (favorable au cytise de Sauze). Par contre, il réduit la quantité de bois mort sur le site, au détriment de la faune xylophage.

Il est convenu que le bois mort pouvant être ramassé se limite : - à la grande parcelle du bas. La petite parcelle située au nord de la piste carrossable (sur laquelle se trouvent des pins morts) n’est donc pas concernée, - aux pins sylvestres, à terre ou morts sur pied (les chênes morts sont laissés). Les arbres tombés doivent être déplacés avec attention, pour ne pas abîmer les stations de cytise.

• Communication Le renforcement de population de cytise de Sauze a été médiatisé par une conférence de presse organisée par le CBNA le 18 octobre 2004 : parution de 2 articles.

Bilan des enjeux L’enjeu majeur, le cytise de Sauze, se maintient favorablement sur le site. Il n’est menacé que par le développement du buis en sous-bois.

Intérêt (pour le site de Boiffis) : * : Intérêt moyen ** : Intérêt assez fort *** : Intérêt fort **** : Intérêt très fort

Code Nom de l’habitat Habitats Faune remarquable Flore remarquable Intérêt CORINE remarquables Prairies à Habitat Non connue *** 34.72 aphyllanthes intéressant Bois de chênes Non connue Cytise de Sauze **** 41.71 pubescents Végétations des Non connue Cytise de Sauze **** 62 falaises OUI continentales

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 22 II – Plan de gestion (période 2011- 2015)

Les Objectifs

Plan de gestion 2004-2010 Plan de gestion 2011-2015

1) Restaurer et entretenir l’habitat du 1) Préserver la population du cytise cytise de Sauze de Sauze 2) Entretenir les secteurs de prairie 2) Entretenir les secteurs de prairie sèche sèche

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 23 Objectif n°1 – Préserver la population du cytise de Sauze

ENJEUX PRECISIONS SUR L’OBJECTIF PROPOSITIONS D'ACTIONS

Recherche de maîtrise d’usage

Recherche de la maîtrise d’usage de la parcelle 56

Restauration Préservation des habitats remarquables :

Végétation des falaises continentales (8220) Pas d’opérations de restauration prévues

Préservation des espèces remarquables inféodées à ces Entretien habitats : Limitation de la strate de buis dans la chênaie pour Cytise de Sauze ( Cytisus sauzeanus) protégée au niveau permettre le maintien des populations de cytise régional Contrôle des rejets de buis par débroussaillement avec exportation Limitation de la fermeture du milieu : Le cytise est menacé par le développement de la strate Suivi de buis en sous-bois. Suivi photographique des secteurs débroussaillés

Suivi de la population de cytise de Sauze

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 24 Objectif n°2 – Entretenir les secteurs de prairie sèche

ENJEUX PRECISIONS SUR L’OBJECTIF PROPOSITIONS D'ACTIONS

Restauration Préservation des habitats remarquables :

La prairie sèche à aphyllanthe n’est pas un habitat Pas d’opérations de restauration prévues remarquable au niveau de la Directive européenne,

mais elle héberge de nombreuses espèces typiques des Entretien milieux secs. Ces prairies sont menacées par le

développement des ligneux. Conservation des prairies à aphyllanthe par une Contrôle des ligneux par débroussaillement avec

gestion appropriée. exportation ou pâturage Préservation des espèces remarquables inféodées à ces

habitats : Non connues Suivi

Inventaire des papillons et orthoptères

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 25 Chênaie de Boiffis Carte 8 : Les objectifs

Travaux Objectif 1 (cytise de Sauze) Débroussaillement des rejets de buis Objectif 2 (pelouse) : Entretien de la pelouse sèche

Limite du site d'étude Limite de commune

CommuneCommune dede ChabrillanChabrillan

15 m

CommuneCommune dede LaLa RocheRoche sursur GrâneGrâne

Cartographie : CREN, 2011 Données : IGN (photo 2006)

Fiches actions

Recherche de la maîtrise d’usage (objectif 1) – B1

Objectif de l’action  Conforter la protection de la station de cytise de Sauze qui s’étend sur la parcelle 56.

Descriptif de l’action  Rechercher la maîtrise d’usage (convention d’usage ou vente) sur une partie de la parcelle 56 (0,46 ha sur 1,43 ha au total)

Recommandations complémentaires

Surfaces concernées : 0,46 ha

Calendrier de mise en œuvre

Calendrier prévisionnel (2011-2015)

2011 2012 2013 2014 2015 Recherche de maîtrise d’usage X complémentaire

Opérations associées Intervenants CREN

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 27

Fiches actions

Suivi de la population de cytise de Sauze (objectif 1) – F12

Objectif de l’action  Evaluer l’état de conservation des populations  Améliorer la connaissance de ces espèces sur le site  Adapter la gestion si besoin

Indicateurs d’évaluation de l’objectif : Réalisation du suivi (nombre de quadrats avec cytise)

Descriptif de l’action  La méthode des transects de végétation à l’aide de quadrats a été utilisée. Elle consiste à relever la présence de cytise dans des quadrats de 20x20 cm sur une longueur de 10 m (au total, 50 quadrats sont effectués par relevé). Quand le transect coupe plusieurs « tapis » de cytise, les résultats sont analysés par tapis.  Photo de chaque transect  Le suivi des réimplantations n’est pas prévu.

Recommandations complémentaires Réaliser en même temps le suivi photographique des secteurs entretenus (zones de buis et pelouse sèche)

Période d’intervention : Les suivis ont été réalisés entre le 2 et le 27 mai. Soit après la période de floraison : mars-avril

Calendrier de mise en œuvre

Calendrier prévisionnel (2011-2015)

2011 2012 2013 2014 2015 Suivi des populations naturelles X X X Suivi photographique X X X

Opérations associées Intervenants : CREN

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 28

Fiches actions

Contrôle des rejets de buis par débroussaillement (objectif 1) – D14

Objectif de l’action  maintenir un boisement clair au niveau des stations de cytise de Sauze.

Indicateurs d’évaluation de l’objectif : Suivi de chantier et réception de travaux, suivi photographique

Descriptif de l’action  Entretien des 3 secteurs restaurés  Contrôle des rejets de buis par coupe manuelle ou mécanique (débroussailleuse) selon l’accessibilité  Exportation si besoin des rémanents

Recommandations complémentaires Attention au cytise de Sauze, se limiter à la coupe du buis, notamment en cas d’usage de la débroussailleuse Préserver les fourrés denses et hauts qui n’ont pas subit de restauration.

Surfaces concernées : 0,2 ha Période d’intervention : Privilégier fin de printemps/début été (mi-mai à mi-juillet) pour le buis notamment

Calendrier de mise en œuvre

Calendrier prévisionnel (2011-2015)

2011 2012 2013 2014 2015 Contrôle des rejets par broyage X X

Opérations associées Intervenants CREN, chantier,…

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 29

Fiches actions

Contrôle des ligneux par débroussaillement avec exportation ou par pâturage (objectif 2) – D14

Objectif de l’action  Entretenir les secteurs de prairies sèches.

Indicateurs d’évaluation de l’objectif : Suivi de chantier et réception de travaux, suivi photographique

Descriptif de l’action  Entretien des secteurs de prairies sèches  Contrôle des ligneux par coupe manuelle ou mécanique (débroussailleuse)  Un petit parc de pâturage peut être mis en place si un éleveur local est intéressé  Exportation si besoin des rémanents

Recommandations complémentaires

Surfaces concernées : 0,1 ha Période d’intervention : Privilégier fin de printemps/début été (mi-mai à mi-juillet) pour le broyage

Calendrier de mise en œuvre

Calendrier prévisionnel (2011-2015)

2011 2012 2013 2014 2015 Contrôle des rejets par broyage X

Opérations associées Intervenants CREN, chantier,…

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 30

Fiches actions

Inventaires des papillons et orthoptères (objectif 1) – F13

Objectif de l’action  Améliorer la connaissance de ces groupes sur le site  Adapter la gestion si besoin

Indicateurs d’évaluation de l’objectif : Rapport avec cartographie des observations d’espèces remarquables et liste des espèces observées (par secteur avec dates d’observation)

Descriptif de l’action  Inventaire des lépidoptères rhopalocères  Recherche et cartographie des espèces remarquables  Inventaire des orthoptères

Recommandations complémentaires Paramètre météo à prendre en compte (prospection si conditions favorables) Prévoir 4/5 sorties au minimum : avril, mai, juin, juillet, septembre Si possible, réaliser une recherche de larves de coléoptères dans les arbres creux

Surfaces concernées : tout le site Période d’intervention : fin mars à septembre

Calendrier de mise en œuvre

Calendrier prévisionnel (2011-2015)

2011 2012 2013 2014 2015 Inventaire des lépidoptères X Inventaire des orthoptères X

Opérations associées Intervenants Expert

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 31

Fiches actions

Révision du plan de gestion – A2

Objectif de l’action  Evaluer les résultats des 5 années de gestion  Prévoir la gestion ultérieure du site

Indicateurs d’évaluation de l’objectif : Rédaction du document et validation par le comité de pilotage

Descriptif de l’action  Révision : Bilan de chaque objectif (travaux et suivis réalisés, évaluation de l’objectif) Bilan des relations avec les partenaires locaux et financiers Mise à jour des statuts du site Nouvelle cartographie de la végétation Nouvelle cartographie des habitats et des espèces remarquables Propositions d’objectifs et d’actions

Surfaces concernées : tout le site Période d’intervention : sans objet

Calendrier de mise en œuvre

Calendrier prévisionnel (2010-2015)

2010 2011 2012 2013 2014 2015 Bilan de mise en œuvre et révision du X document d’objectifs

Opérations associées Intervenants  Toutes CREN, propriétaires, chasseurs, commune, CBNA,…

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 32 III.3 - PLAN DE TRAVAIL SUR 5 ANS

N° Péri 2003200420052006200720082009201020112012201320142015 o o bjecti d ici té f 1 2 Plan de gestion 2004-2008 Plan de gestion 2011-2015

PLAN DE GESTION Rédaction du plan de gestion (ou de la révision) 5 Fait Fait Fait Prévu Validation en comité de pilotage 5 Fait Prévu Prévu

MAITRISE FONCIERE Rétrocession des parcelles - Fait ET D'USAGE Recherche maîtrise d'usage sur parcelle 56 - Prévu

RESTAURATION Débroussaillement dans la strate de buis X - Fait DES MILIEUX Renforcement de la population de cytise X - Fait Fait

ENTRETIEN Contrôle de la repousse du buis X 2 Fait Fait Fait Fait Prévu Prévu COURANT Entretien des secteurs de prairie sèche X Fait Prévu

SUIVI Suivi de la population de cytise X 2 Fait Fait Fait Fait Fait Fait Prévu Prévu Prévu SCIENTIFIQUE Suivi des réimplantations de cytise X 1 Fait Fait Fait Fait Cartographie des espèces remarquables X X 5 Fait Fait Prévu Suivi photographique X X 2 Prévu Prévu Prévu Synthèse des suivis XX Fait Prévu

FREQUENTATION SENSIBILISATION

GESTION Coordination, concertation DU PROJET Comité de pilotage Fait Fait Fait Fait Fait Fait Fait Fait Prévu Prévu Prévu Prévu Prévu

Annexes

Annexe 1 : Bibliographie Annexe 2 : Liste des membres du comité de pilotage Annexe 3 : Listes floristiques Annexe 4 : Listes faunistiques Annexe 1 : Bibliographie

• Bibliographie spécifique au site de la chênaie de Boiffis

FORT N., PIERRON V. (2005) Suivis scientifiques de la chênaie de Boiffis Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels et CBNA, 20 p + annexes

FORT N., PIERRON V. (2007) Suivis scientifiques de la chênaie de Boiffis Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels et CBNA, 10 p + annexes

GARRAUD L. & VILLARET J.-C. (1995) Etude de la flore et de la végétation en vue de la mise en œuvre de mesures compensatoires et de réduction des impacts - TGV Méditerranée – Département de la Drôme Document réalisé pour la SNCF - Conservatoire Botanique National Alpin, 37 p.

PIERRON V. (2003) Plan de gestion de la chênaie de Boiffis 2003-2008 Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, 41 p + annexes

PIERRON V. (2003) Suivis scientifiques de la chênaie de Boiffis Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels et CBNA, 8 p + annexes

PIERRON V., VIALATTE S. (2005) Suivis scientifiques de la chênaie de Boiffis Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels et CBNA, 20 p + annexes

PIERRON V. (2009) Suivi des populations naturelles de cytise de Sauze 2003-2009 Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, 16 p

VINCIGUERRA L. (2000) La conservation en banque culturale de Cytisus sauzeanus Burnat & Bri q. Conservatoire Botanique National Alpin – in Conservation ex situ des plantes menacées – Compte rendu et communication du groupe de travail, pp 167-182.

VINCIGUERRA L. (2003) Note de synthèse relative au programme de restauration de populations végétales dans la Drôme – Mesures compensatoires du TGV Méditerrannée Non publié, 6 p.

• Autres documents CERPAM, INSTITUT DE L’ELEVAGE, SIME (2006) Pâturer la broussaille Coordination Denis GAUTIER, 118 p.

GARRAUD L. (2003) Flore de la Drôme – Atlas écologique et floristique Conservatoire Botanique National Alpin, 925 p.

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 34

Annexe 2 : Liste des membres du comité de pilotage (2008)

ORGANISME NOM PRENOM ADRESSE CP VILLE Eleveur CLEUVENOT Marie -Léone Les Boiffis 26400 LA -ROCHE -SUR -GRANE ACCA de la Roche -sur -Grane BLANC Fernand 26400 LA ROCHE SUR GRANE CEFA GARIN Patrice 103, avenue de Rochemaure 26200 MONTELIMAR Conseil général de la Drôme Hôtel du Département - 26, a v. Président E. Herrio 26026 VALENCE Cedex 09 Conservatoire botanique national alpin CHONDROYANNIS Pascal Domaine de Charance 05000 GAP LPO section Drôme BLACHE Sébastien MNE 3, Côte des Chapeliers 26100 ROMANS DDT de la Drôme BARROUILLET Françoise BP 2145 26021 VALENCE Cedex DREAL Rhône -Alpes FORAY Laurence DDGP 69509 LYON Cedex 03 Fédération départementale des chasseurs de la Drôme Immeuble “Le Sud“ - 497, avenue Victor Hugo 26000 VALENCE ONF ZELMIRE Frédérique 2, rue Maurice Faure - BP 31 26150 DIE RFF - Direction Rhône -Alpes Auvergne - service environnement REYPE Marie -Laure 78, rue de la Villette 69425 LYON Cedex 03 FRAPNA Drôme MOREL François 38, avenue de Verdun - Quartier du Polygone 26000 VALENCE Conseil régional Rhône -Alpes - DEE GUIL LOY Hélène 78, route de Paris - BP 19 69751 CHARBONNIERES Cedex Commune de LA ROCHE SUR GRANE ALBRAND Philippe Mairie 26400 LA ROCHE SUR GRANE

Révision du plan de gestion de la chênaie de Boiffis - période 2011-2015 35 ANNEXE 3 : Listes floristiques

LISTE PROVISOIRE DE LA FLORE SUPERIEURE

Espèces non entrées dans la BD CREN ou à confirmer Protection ou Dernière rareté Nom scientifique observation Observateur Alopecurus sp. 15/06/00 CREN (PIERRON V.) Carex style brizoides 23/04/03 CREN (PIERRON V.) RR Crepis capillaris (L.) Wallr. 07/02/2003 CREN (PIERRON V.) Cytisus scoparius (L.) Link 07/02/2003 CREN (PIERRON V.) Festuca sp 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Lavandula sp. 02/07/03 CREN (PIERRON V.) R Lonicera periclymenum L. 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) RRR Mentha arvensis L. 15/06/2000 CREN (PIERRON V.) Scorzonera sp 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Sedum sp 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Thymus serpyllum L. (ou embergeri ou pulegoides) 11/06/2010 CREN (PIERRON V.)

Protection ou Dernière rareté Nom scientifique observation Observateur Acer campestre L. 2009 CREN (PIERRON V.) Acer platanoides L. 2009 CREN (PIERRON V.) Achillea millefolium L. 2000 CREN (PIERRON V.) Acinos arvensis (Lam.) Dandy 2003 CREN (PIERRON V.) Ambrosia artemisiifolia L. 2010 CREN (PIERRON V.) Anacamptis pyramidalis (L.) Rich. 2000 CREN (PIERRON V.) Anthyllis vulneraria L. 2009 CREN (PIERRON V.) Aphyllanthes monspeliensis L. 2009 CREN (PIERRON V.) Arabis hirsuta (L.) Scop. 2009 CREN (PIERRON V.) Arenaria serpyllifolia L. 2009 CREN (PIERRON V.) Argyrolobium zanonii (Turra) P.W.Ball 2009 CREN (PIERRON V.) Aristolochia rotunda L. 2009 CREN (PIERRON V.) Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J. & C.Presl 2003 CREN (PIERRON V.) Artemisia vulgaris L. 2003 CREN (PIERRON V.) Arum italicum Mill. 2009 CREN (PIERRON V.) Asplenium adiantum-nigrum L. 2000 CREN (PIERRON V.) Asplenium ceterach L. 2003 CREN (PIERRON V.) Asplenium trichomanes L. 2009 CREN (PIERRON V.) Astragalus monspessulanus L. 2009 CREN (PIERRON V.) Barlia robertiana (Loisel.) Greuter 2005 CREN (PIERRON V.) Bituminaria bituminosa (L.) C.H.Stirt. 2009 CREN (PIERRON V.) Blackstonia perfoliata (L.) Huds. 2009 CREN (PIERRON V.) Brachypodium phoenicoides (L.) Roem. & Schult. 1996 CBNA (GARRAUD L.) Brachypodium pinnatum (L.) P.Beauv. 2009 CREN (PIERRON V.) Brachypodium sylvaticum (Huds.) P.Beauv. 2010 CREN (PIERRON V.) Briza media L. 2009 CREN (PIERRON V.) Bromus erectus Huds. 2009 CREN (PIERRON V.) Bromus tectorum L. 2000 CREN (PIERRON V.) Buxus sempervirens L. 2009 CREN (PIERRON V.) Campanula glomerata L. 2003 CREN (PIERRON V.) Campanula medium L. 2009 CREN (PIERRON V.) Carduus nutans L. 2003 CREN (PIERRON V.) Carex flacca Schreb. 2009 CREN (PIERRON V.) Carex halleriana Asso 2009 CREN (PIERRON V.) Carex humilis Chaix 2009 CREN (PIERRON V.) Catananche caerulea L. 2009 CREN (PIERRON V.) Catapodium rigidum (L.) C.E.Hubb. 2003 CREN (PIERRON V.) Centaurea cyanus L. 2003 CREN (PIERRON V.) Cephalanthera damasonium (Mill.) Druce 1996 CBNA (GARRAUD L.) Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch 2005 CREN (PIERRON V.) Cephalanthera rubra (L.) Rich. 2010 CREN (PIERRON V.) Cirsium acaule Scop. 2003 CREN (PIERRON V.) Cirsium tuberosum (L.) All. 2009 CREN (PIERRON V.) Cirsium vulgare (Savi) Ten. 2000 CREN (PIERRON V.) Clematis vitalba L. 2009 CREN (PIERRON V.) Colchicum neapolitanum (Ten.) Ten. 1995 CBNA (GARRAUD L.) Colutea arborescens L. 2009 CREN (PIERRON V.) Convolvulus cantabrica L. 2000 CREN (PIERRON V.) Cornus mas L. 2001 CREN (PIERRON V.) Cornus sanguinea L. 2009 CREN (PIERRON V.) Coronilla minima L. 2009 CREN (PIERRON V.) Corylus avellana L. 2009 CREN (PIERRON V.) Crataegus monogyna Jacq. 2009 CREN (PIERRON V.) Crocus versicolor Ker Gawl. 2004 CBNA (VIALATTE S.) Cytisophyllum sessilifolium (L.) O.Láng 2009 CREN (PIERRON V.) Cytisus sauzeanus Burnat & Briq. 2009 CREN (PIERRON V.) Dactylis glomerata L. 2009 CREN (PIERRON V.) Dianthus sylvestris Wulfen 2003 CREN (PIERRON V.) Dorycnium hirsutum (L.) Ser. 2009 CREN (PIERRON V.) Dorycnium pentaphyllum Scop. 2009 CREN (PIERRON V.) Echium vulgare L. 2010 CREN (PIERRON V.) Epipactis helleborine (L.) Crantz 2009 CREN (PIERRON V.) Erigeron annuus Pers. 2000 CREN (PIERRON V.) Eryngium campestre L. 2009 CREN (PIERRON V.) Eupatorium cannabinum L. 2003 CREN (PIERRON V.) Euphorbia dulcis L. 2009 CREN (PIERRON V.) Evonymus europaeus L. 2003 CREN (PIERRON V.) Fagus sylvatica L 2000 CREN (PIERRON V.) Fragaria vesca L. 2009 CREN (PIERRON V.) Fraxinus excelsior L. 2009 CREN (PIERRON V.) Fumana procumbens (Dunal) Gren. 2010 CREN (PIERRON V.) Galium aparine L. 2003 CREN (PIERRON V.) Galium corrudifolium Vill. 2009 CREN (PIERRON V.) Galium obliquum Vill. 1996 CBNA (GARRAUD L.) Genista pilosa L. 2009 CREN (PIERRON V.) Genista scorpius (L.) DC. 2009 CREN (PIERRON V.) Geum urbanum L. 2009 CREN (PIERRON V.) Gladiolus italicus Mill. 2004 CREN (PIERRON V.) Hedera helix L. 2009 CREN (PIERRON V.) Helianthemum apenninum (L.) Mill. 2009 CREN (PIERRON V.) Helleborus foetidus L. 2009 CREN (PIERRON V.) Hieracium murorum L. 2010 CREN (PIERRON V.) Hieracium pilosella L. 2000 CREN (PIERRON V.) Himantoglossum hircinum (L.) Spreng. 2009 CREN (PIERRON V.) Hippocrepis comosa L. 2009 CREN (PIERRON V.) Hippocrepis emerus (L.) Lassen 2009 CREN (PIERRON V.) Juglans regia L. 2009 CREN (PIERRON V.) Juncus inflexus L. 2009 CREN (PIERRON V.) Juniperus communis L. 2009 CREN (PIERRON V.) Knautia arvensis (L.) Coult. 2000 CREN (PIERRON V.) Koeleria vallesiana (Honck.) Gaudin 2009 CREN (PIERRON V.) Lactuca serriola L. 1996 CBNA (GARRAUD L.) Ligustrum vulgare L. 2009 CREN (PIERRON V.) Limodorum abortivum (L.) Sw. 2009 CREN (PIERRON V.) Linum suffruticosum L. subsp. appressum (Caball.) Rivas Mart.2009 CREN (PIERRON V.) Lithospermum purpurocaeruleum L. 2009 CREN (PIERRON V.) Lolium perenne L. 2003 CREN (PIERRON V.) Lonicera etrusca Santi 2010 CREN (PIERRON V.) Lonicera xylosteum L. 2009 CREN (PIERRON V.) Lotus corniculatus L. 2003 CREN (PIERRON V.) Medicago lupulina L. 1996 CBNA (GARRAUD L.) Melittis melissophyllum L. 2009 CREN (PIERRON V.) Mentha arvensis L. 2000 CREN (PIERRON V.) Myosotis arvensis (L.) Roth 2009 CREN (PIERRON V.) Neottia nidus-avis (L.) Rich. 2005 CREN (PIERRON V.) Odontites vernus (Bellardi) Dumort. subsp. serotinus (Coss. & 2003Germ.) Corb. CREN (PIERRON V.) Onobrychis supina (Chaix) DC. 2010 CREN (PIERRON V.) Ononis natrix L. 2010 CREN (PIERRON V.) Ophrys insectifera L. 2009 CREN (PIERRON V.) Ophrys sphegodes Mill. subsp. araneola (Rchb.) Laínz 2005 CREN (PIERRON V.) Orchis militaris L. 2005 CREN (PIERRON V.) Orchis purpurea Huds. 2009 CREN (PIERRON V.) Orchis simia Lam. 2005 CREN (PIERRON V.) Orobanche caryophyllacea Sm. 2009 CREN (PIERRON V.) Petrorhagia saxifraga (L.) Link 2000 CREN (PIERRON V.) Picris echioides L. 2000 CREN (PIERRON V.) Picris hieracioides L. 2003 CREN (PIERRON V.) Pimpinella saxifraga L. 1996 CBNA (GARRAUD L.) Pinus nigra Arnold 2009 CREN (PIERRON V.) Pinus sylvestris L. 2009 CREN (PIERRON V.) Plantago lanceolata L. 2003 CREN (PIERRON V.) Plantago major L. 2000 CREN (PIERRON V.) Platanthera bifolia (L.) Rich. 2009 CREN (PIERRON V.) Poa bulbosa L. subsp. vivipara (Koeler) Arcang. 2000 CREN (PIERRON V.) Poa nemoralis L. 2004 CREN (PIERRON V.) Poa pratensis L. 2003 CREN (PIERRON V.) Polygala vulgaris L. 2009 CREN (PIERRON V.) Polygonatum odoratum (Mill.) Druce 2009 CREN (PIERRON V.) Prunus avium (L.) L. 2009 CREN (PIERRON V.) Prunus mahaleb L. 2009 CREN (PIERRON V.) Prunus spinosa L. 2003 CREN (PIERRON V.) Quercus humilis Mill. 2009 CREN (PIERRON V.) Ranunculus bulbosus L. 2009 CREN (PIERRON V.) Rhamnus cathartica L. 2009 CREN (PIERRON V.) Rosa canina L. 2009 CREN (PIERRON V.) Rubia peregrina L. 2009 CREN (PIERRON V.) Rubus fruticosus L. 2009 CREN (PIERRON V.) Rubus ulmifolius Schott 1996 CBNA (GARRAUD L.) Rumex obtusifolius L. 2003 CREN (PIERRON V.) Ruscus aculeatus L. 2009 CREN (PIERRON V.) Sanguisorba minor Scop. 2000 CREN (PIERRON V.) Saponaria ocymoides L. 2009 CREN (PIERRON V.) Securigera varia (L.) Lassen 2000 CREN (PIERRON V.) Silene italica (L.) Pers. 2003 CREN (PIERRON V.) Silene nutans L. 2009 CREN (PIERRON V.) Solanum dulcamara L. 2003 CREN (PIERRON V.) Sonchus asper (L.) Hill 2009 CREN (PIERRON V.) Sorbus aria (L.) Crantz 2009 CREN (PIERRON V.) Sorbus aucuparia L. 2009 CREN (PIERRON V.) Sorbus torminalis (L.) Crantz 2009 CREN (PIERRON V.) Stachys recta L. 2009 CREN (PIERRON V.) Stellaria holostea L. 2009 CREN (PIERRON V.) Tamus communis L. 2009 CREN (PIERRON V.) Tanacetum corymbosum (L.) Sch.Bip. 2009 CREN (PIERRON V.) Taraxacum officinale Weber 2009 CREN (PIERRON V.) Teucrium chamaedrys L. 2009 CREN (PIERRON V.) Teucrium montanum L. 2000 CREN (PIERRON V.) Teucrium polium L. 2009 CREN (PIERRON V.) Thesium divaricatum Jan ex Mert. & W.D.J.Koch 2009 CREN (PIERRON V.) Torilis arvensis (Huds.) Link 2003 CREN (PIERRON V.) Torilis leptophylla (L.) Rchb.f. 1996 CBNA (GARRAUD L.) Trifolium campestre Schreb. 2003 CREN (PIERRON V.) Trifolium pratense L. 2000 CREN (PIERRON V.) Trifolium repens L. 2009 CREN (PIERRON V.) Urtica dioica L. 1996 CBNA (GARRAUD L.) Viburnum lantana L. 2009 CREN (PIERRON V.) Vicia sativa L. 2009 CREN (PIERRON V.) Viola hirta L. 2009 CREN (PIERRON V.) LISTE PROVISOIRE DE LA FLORE INFERIEURE Les Bryophytes ont été récoltés par Melle PIERRON V., au printemps 2003. La détermination des échantillons a été réalisée par M. NEUVILLE Michel

LES MOUSSES Nom flore 2003 Bryum capillare X Homalothecium sericeum (Hedw) B.S. & G. X

Hypnum cupressiforme Hedw var. cupressiforme X Hypnum jutlandicum Holmen et Warncke X Pleurochaete squarrosa (Brid) Lind X ANNEXE 4 : Listes faunistiques

LISTE DES MAMMIFERES Dernière Nom français Nom scientifique observation Observateur Statut sur le site Chevreuil Capreolus capreolus (Linnaeus, 1758) 05/11/2005 CREN (PIERRON V.) Reproducteur possible Lièvre d'Europe Lepus europaeus Pallas, 1778 15/06/2000 CREN (PIERRON V.) Sanglier Sus setosus 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Pas de reproduction Renard roux Vulpes vulpes (Linnaeus, 1758) 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Reproduction confirmée

LISTE DES REPTILES Dernière Nom français Nom scientifique observation Observateur Statut sur le site Lézard vert Lacerta viridis (Laurenti, 1768) 05/11/2005 CREN (PIERRON V.) Reproducteur certain ou probable Lézard des murailles Podarcis muralis (Laurenti, 1768) 05/11/2005 CREN (PIERRON V.) Reproducteur certain ou probable

LISTE DES OISEAUX Dernière Nom français Nom scientifique observation Observateur Statut sur le site Buse variable Buteo buteo (Linnaeus, 1758) 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Recherche de nourriture, chasse Corneille noire Corvus corone Linnaeus, 1758 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Pas de reproduction Coucou gris Cuculus canorus Linnaeus, 1758 27/05/2004 CREN (PIERRON V.) Reproducteur possible Guêpier d'Europe Merops apiaster Linnaeus, 1758 13/05/2008 CREN (PIERRON V.) Recherche de nourriture, chasse Martinet noir Apus apus (Linnaeus, 1758) 02/05/2007 CREN (PIERRON V.) Recherche de nourriture, chasse Merle noir Turdus merula Linnaeus, 1758 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Reproduction probable Mésange à longue queue Aegithalos caudatus (Linnaeus, 1758) 07/02/2003 CREN (PIERRON V.) Reproducteur possible Mésange charbonnière Parus major Linnaeus, 1758 21/05/2003 CREN (PIERRON V.) Reproducteur possible Pic épeiche Dendrocopos major (Linnaeus, 1758) 27/05/2004 CREN (PIERRON V.) Reproducteur possible Pic vert Picus viridis Linnaeus, 1758 21/05/2003 CREN (PIERRON V.) Reproducteur possible Pigeon ramier Columba palumbus Linnaeus, 1758 27/05/2004 CREN (PIERRON V.) Migration, passage Pigeon ramier Columba palumbus Linnaeus, 1758 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Repos, utilisation des reposoirs Pinson des arbres Fringilla coelebs coelebs Linnaeus, 1758 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Reproduction probable Pouillot véloce Phylloscopus collybita (Vieillot, 1887) 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Reproduction possible Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos C. L. Brehm, 183118/05/2009 CREN (PIERRON V.) Reproduction possible Rougegorge familier Erithacus rubecula (Linnaeus, 1758) 21/05/2003 CREN (PIERRON V.) Reproducteur possible Serin cini Carduelis serinus 18/05/2009 CREN (PIERRON V.) Reproduction possible Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes (Linnaeus, 1758) 27/05/2004 CREN (PIERRON V.) Reproducteur certain ou probable

LISTE DES LEPIDOPTERES Dernière Nom français Nom scientifique observation Observateur Statut sur le site Aurore Anthocharis cardamines (Linnaeus, 1758) 05/11/2005 CREN (PIERRON V.) Callistege mi (Clerck, 1759) 13/05/2008 CREN (PIERRON V.) Satyre (M), la Mégère (F) Lasiommata megera (Linnaeus, 1767) 13/05/2008 CREN (PIERRON V.) Demi-Deuil Melanargia galathea (Linnaeus, 1758) 15/06/2000 CREN (PIERRON V.) Pseudopanthera macularia (Linnaeus, 1758)13/05/2008 CREN (PIERRON V.) Semiothisa clathrata (Linnaeus, 1758) 13/05/2008 CREN (PIERRON V.)

LISTE DES NEVROPTERES Dernière Nom français Nom scientifique observation Observateur Statut sur le site Ascalaphe ambré Libelloides longicornis (Scopoli, 1763) 25/05/2000 CREN (PIERRON V.)

collaborations

Noémie FORT (CBNA)

programme réalisé avec le soutien de

CREN Rhône-Alpes Antenne Ardèche-Drôme Le Rouveyret 07200 Vogüé Tél. 04.75.36.30.59 Site internet : www.cren-rhonealpes.fr

réseau des conservatoires d’espaces naturels de Rhône-Alpes