Sport / Dossiers sportifs

Dossiers sportifs

Comment ils ont joué

Si Mohamed Cédric : Pour son premier match avec les Verts, le portier de la JSMB n’a pas été très inquiété par les attaquants du Niger. La seule action où il a dû intervenir s’est située à l’heure de jeu en s’interposant à un tir d’un adversaire. Toujours est-il que Cédric qui a eu la chance par rapport aux autres concurrents (Chaouchi et Zemmamouche) du gardien numéro un, en l’occurrence Raïs M’bolhi, n’a pas montré grand-chose et doit par conséquent faire ses preuves pour convaincre le coach national Vahid Halilhodzic.

Abderrahmane Hachoud : Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. L’arrière droit du club champion d’Algérie 2012 a fourni un match de premier ordre. Il était derrière de nombreuses offensives qui ont inquiété la défense nigérienne. D’ailleurs, il était l’auteur d’une passe décisive qui a permis à Djebbour de doubler la mise. Sa prestation a été saluée par tous les observateurs qui estiment que l’ancien joueur du MCA a gagné des points auprès de coach Vahid, qui pourrait bien le titulariser pour la première sortie face au le 2 juin prochain, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Djamel Mesbah : Il a livré un match honnête dans l’ensemble. Remplacé à un quart d’heure de la fin du match, le défenseur du Milan AC était au four et au moulin en défense et en attaque. Même s’il était un peu loin de son niveau, l’ex- pensionnaire de Lecce a apporté de la sérénité dans une défense algérienne complètement remaniée.

Smaïl Bouzid : Même s’il restait sur une sévère défaite avec son équipe de Beni Yas en Ligue des champions d’Asie de football face au Ahly de Djeddah, l’ancien arrière gauche du MCA a réussi à tenir le rôle qui lui a été confié par coach Vahid au niveau de la charnière centrale de la défense des Verts. Il était surtout bon dans le jeu aérien en étant un véritable rempart face aux attaquants nigériens. Il sera sans doute reconduit au poste de défenseur central aux cours des prochaines sorties officielles des Fennecs, d’autant plus que Bougherra est donné out pour blessure. Notons que Bouzid était derrière le premier but de notre équipe nationale.

Carl Medjani : Hésitant et n’ayant pas visiblement trouvé ses automatismes avec Bouzid, le joueur de l’AC Ajaccio qui n’a pas été trop sollicité tout au long du match n’a pas fourni le match qu’il fallait. Même s’il a essayé d’imposer son jeu, il était cependant loin de ce qu’il faisait avec son équipe dans le championnat de en .

Adlène Guedioura : Restant sur une excellente fin de saison avec Nottingham Forrest, l’ancien joueur des Wolves a fourni un match moyen. Certes, il n’était pas très fort dans la récupération comme d’habitude, toutefois il a su tirer son épingle du jeu en étant derrière de nombreuses offensives. Il était d’ailleurs derrière le premier but des Verts.

Mehdi Lacen : Il était incontestablement l’homme du match. Le capitaine de l’équipe nationale de football a fourni une excellente prestation. Très présent dans la récupération, il était également derrière de nombreuses offensives des Verts. Le pensionnaire de Getafe sera sans doute un élément sur lequel comptera beaucoup le staff technique de l’équipe nationale de football en vue des échéances du mois de juin prochain, à commencer par le match face au Rwanda le 2 juin au stade Mustapha-Tchaker à Blida, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014.

Sofiane Feghouli : Attendu par les milliers de supporters des Verts qui se sont massés dans les travées du stade Mustapha-Tchaker à Blida, le joueur du FC Valence était égal à lui-même. Très actif au milieu du terrain, il était derrière de très bonnes passes à ses équipiers en attaque, qui ont été mal exploitées. Remplacé à la mi-temps par Tedjar, Feghouli a démontré qu’il reste un joueur sur lequel on pourra bien compter en vue des prochaines sorties officielles des Verts.

Kamel Ghilas : Même s’il se montrait très actif dans la défense nigérienne en se créant plusieurs occasions de but, le meilleur buteur du Stade de Reims n’a pas toutefois trouvé le chemin des filets. Pour son retour chez les Verts, l’ancien joueur de Hull City peut se mordre les doigts d’avoir raté une si belle opportunité de gagner des points auprès du coach Vahid.

Hameur Bouazza : Isolé et peu aidé par ses équipiers, l’attaquant du club de la Championship, Millwall en l’occurrence, a raté complètement sa sortie. Titularisé d’entrée en attaque aux côtés de Ghilas, il n’a pas été à la hauteur de la confiance de son coach. Même s’il a tenté d’inquiéter sur quelques incursions les défenseurs nigériens, il n’a pas su exploiter les occasions qui se sont présentées à lui. Il a d’ailleurs raté un but tout fait à la demi-heure de jeu lorsqu’il s’est présenté seul face au portier du Niger, Kassaly. Bouazza a été remplacé à la mi-temps par Soudani.

Rafik Djebbour : Auteur d’une saison exceptionnelle avec l’Olympiakos Le Pirée, club avec lequel il a réussi le doublé (coupe- championnat), l’avant-centre algérien a été crédité d’une prestation moyenne. Toutefois, il a signé son retour chez les Verts en inscrivant un très beau but. Une réalisation qui va sans doute le libérer un peu plus, lui qui a effectué son come-back chez les Verts. u Saâd Tedjar : Prenant la place de Feghouli, le milieu de terrain de la JSK a tenté quelques beaux gestes sans pour autant imposer son jeu. Il pourrait bien être plus efficace avec d’autres matches dans les jambes, lui qui s’est présenté en équipe nationale avec moins de temps de jeu par rapport à d’autres éléments.

Hilal Soudani : Sur sa lancée après une bonne fin de saison avec son club portugais de Vitoria Guimarães, l’ancien attaquant de l’ASO Chlef aligné en seconde mi-temps en remplacement de Bouazza a fourni une bonne prestation avec, à la clé, un but, le troisième pour l’équipe nationale. C’est en fait la première réalisation de l’ex-meilleur buteur du championnat algérien sous le maillot national, ce qui va certainement le motiver un peu plus à l’avenir, à commencer par les trois matches officiels qui attendent les Fennecs durant le mois de juin face au Rwanda, au Mali et à la Gambie.

Islam Slimani : Aligné à la mi-temps en remplacement de Djebbour, l’attaquant du CR Belouizdad a tenté d’imposer son jeu mais sans pour autant arriver aux buts des Nigériens. Crédité d’une prestation honorable, il a tiré son épingle du jeu en attendant de confirmer lors des prochaines sorties des Verts.

Khaled Lemmouchia : Incorporé à la 55’ à la place de Ghilas, le milieu de terrain de l’USM Alger a tenté d’apporter un plus sur le plan défensif.

Mokhtar Benmoussa : Aligné sur le côté gauche, l’un des meilleurs joueurs du championnat algérien de l’exercice précédent a montré une grande envie, même si au passage il a raté presque tous les centres effectués à partir de son couloir. Du bon augure pour l’ancien joueur du WAT qui aura peut-être d’autres occasions de montrer de quoi il est capable, lui qui intéresse fortement le sélectionneur national au vu de ses capacités et de ce qu’il pourra apporter pour la défense et l’attaque des Verts.

Mohamed Chalali : Aligné en fin de match, le joueur d’Aberdeen qui n’a pas pourtant joué beaucoup la saison passée a réussi toutefois à se montrer dangereux devant les buts nigériens. Il était d’ailleurs l’auteur d’une passe décisive à Soudani.