PROCES-VERBAL DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Jeudi 11 juillet 2019

L’an deux mille dix-neuf, le onze juillet, à 17h30, le Conseil Communautaire de la Communauté des Communes du Diois (Drôme) dûment convoqué s’est réuni en session ordinaire, à Recoubeau-Jansac, sous la Présidence de Monsieur Alain Matheron, Président.

Date de la convocation du Conseil : 04/07/2019

PRESENTS : ANCIEN Canton de Luc-en-Diois : MM. BOEYAERT () ; PHILIPPE (BARNAVE) ; RUSSIER (BEAURIERES) ; FONTAINE (JONCHERES) ; CHEVROT (LA BATIE DES FONTS) ; LAGIER (LESCHES EN DIOIS) ; DE GEORGIO ; EGLAINE, SAUVAN (LUC EN DIOIS) ; PEYROCHE (PENNES LE SEC) ; CHAUDET () ; ROUIT(RECOUBEAU-JANSAC) ; ARAMBURU (VALDROME) ; ASTIER (VAL MARAVEL). ANCIEN Canton de Die : MM. CARRAU (BARSAC) ; BORTOLINI () ; GIRY, GUILLAUME, LLORET, ROUX, MOUCHERON, TREMOLET, VIRAT (DIE) ; EYMARD, SELLIER (MARIGNAC) ; GERY (MONTMAUR-EN-DIOIS) ; ROLLAND (PONET ST AUBAN) ; LACOUTIERE, DOUARCHE () ; ALLEMAND, MOLLARD (SOLAURE) ; MONGE, COLAO (SAINTE CROIX) ; VINCENT (ST JULIEN EN QUINT). ANCIEN Canton de la Motte : MM. COMBEL (LA MOTTE-CHALANCON), VINCENT (PADELLE) ; GARAGNON (ST DIZIER EN DIOIS) ; FERNANDEZ (SAINT NAZAIRE-LE-DESERT). ANCIEN Canton de Chatillon–en-Diois : MM. TOURRENG () ; PUECH, VANONI, ROISEUX (CHATILLON) ; MAZALAIGUE () ; MATHERON, BONNIOT (LUS la CROIX HAUTE) ; REY (MENGLON), ICHE (ST ROMAN). POUVOIRS : MM LUQUET à TOURRENG. EXCUSES : MM BECHET, BLAS, LUQUET. EGALEMENT PRESENTS : MM. ALLEMAND, BOUFFIER, COSTE, FORTIN.

Le quorum est atteint. JMRey est désigné secrétaire de séance. Les procès-verbaux du 14 février, 14 mars et 16 mai 2019 sont adoptés à l’unanimité.

Le Président soumet à l’assemblée l’introduction de quatre points d’information à l’ordre du jour. Ces points concernent la désignation de représentant au Syndicat Mixte du Pas des Ondes, le projet culturel dans le cadre de la Mission ruralité, les dossiers du contrat de ruralité, ainsi qu’une information relative au précédent Conseil. Le Président soumet ces modifications au vote de l’assemblée. Après accord à l’unanimité, l’ordre du jour est modifié comme suit.

Sont présentées et délibérées les questions portées à l’ordre du jour :

A. Information 1. Désignation de représentant Syndicat Mixte Pas des Ondes 2. Projet culturel dans le cadre de la mission ruralité 3. Contrat de ruralité 4 –Conseil communautaire - Spécial santé B. DECISIONS 4. Eau et Assainissement : Report du transfert de compétences 5. Eau et Assainissement : Adhésion au contrat ZRR 6. Eau et Assainissement : Adhésion au service mutualisé Eau et Assainissement 7. Enfance Jeunesse : Avenant à la convention MAM de Marignac 8. Enfance Jeunesse : Nouvelle convention AVAD-septembre à décembre 2019 9. Enfance : Renouvellement du contrat enfance jeunesse 10. Enfance : Convention Coop’aire de jeux pour la création d’ateliers ludothèque en crèche et MAM 11. Déchet: Attribution du marché n°2019-10 de maitrise d’œuvre pour déplacement et agrandissement de la déchetterie de Die 12. Finances locales : Délibération rectificative non exonération de TEOM pour les entreprises 13. Finances : Décision modificative n°1 du budget principal CCD 14. Finances : Décision modificative n°2 du budget annexe Abattoir 15. Finances : Décision modificative n°2 du budget annexe SPANC

16. Finances : Admission en non valeur de créances irrécouvrables - Budget SPANC 17. PLU de la Commune de Châtillon en Diois : Bilan de la concertation et arrêt du PLU 18. Planification : Financement de l’enquête publique unique 19. Zone d’activités de Cocause à Die : Validation d’une convention de servitude avec ENEDIS relative à l’extension d’une ligne souterraine 20. Abattoir : Rapport du délégataire DSP Abattoir du Diois 21. Tourisme : Soutien au projet « Sublimes Routes du Vercors » 2 QUESTIONS DIVERSES 3 INFORMATION SUR LES DELIBERATIONS DU BUREAU 4 INFORMATION SUR LES DECISIONS DU PRESIDENT

A. Information

1. Désignation de représentant Syndicat Mixte Pas des Ondes

LCombel informe qu’OLuquet sera représentante au Syndicat Mixte du Pas des Ondes.

2. Projet culturel dans le cadre de la mission ruralité

AMatheron informe que dans le cadre de la mission ruralité signée avec l’Education nationale, des actions culturelles sont proposées aux communes sur la base du volontariat. Il n’y a pas d’obligations d’y adhérer. A ce jour, 12 classes du Diois sont rentrées dans le dispositif.

3. Contrat de ruralité

OFortin informe que 6 projets du territoire ont été déposés, 2 dossiers ont été exclus sur la commune de Beaurières. Sont retenus le projet de réaménagement de la rue Camille Buffardel, le réaménagement de la traverse de Solaure en Diois, la chaufferie bois du Martouret et la réhabilitation du bâtiment social et culturel « Les Aiguilles » à Luc en Diois. Le taux de financement est généralement de 25% YFontaine demande le coût total de ces travaux. OFortin répond qu’il est environ de 2 millions. Le tableau tel qu’adopté par le Bureau est joint au procès verbal.

4 –Conseil communautaire - Spécial santé

Une 40aine d’élus était présent pour 28 communes représentées. Beaucoup considèrent n’avoir pas pu s’exprimer, de même pour les citoyens. Le Président déplore l’image donnée du territoire dans la presse. De son côté, le Préfet estime que ces paroles n’ont pas été accueillies avec enthousiasme. A noter, la séance s’est déroulée sans dérapages physiques. Le temps du travail et des propositions commence maintenant. L’animatrice santé, SRochatte est chargée notamment de mettre en place un comité de suivi et des commissions dont certaines ouvertes aux praticiens.

PV CC 11 juillet 2019 2

B. DECISIONS

4. Eau et Assainissement : Report du transfert de compétences

Le Vice-président en charge de l’Eau et Assainissement (Olivier Tourreng) expose :

Vu les articles L.2224-7 I et L.2224-8 alinéa I et II du Code Général des Collectivités territoriales ; Vu la loi la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) imposant le transfert obligatoire des compétences Eau potable et Assainissement aux communautés de communes au 1er janvier 2020 et notamment ses articles 64 et 66 ; Vu la loi du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, et notamment son article 1er , disposant que « Les communes membres d’une communauté de communes […] peuvent s’opposer au transfert obligatoire […] de ces deux compétences, ou de l’une d’entre elles, à la communauté des communes si, avant le 1er juillet 2019, au moins 25% de ces communes membres de la communauté des communes représentant au moins 20% de la population délibèrent en ce sens. En ce cas, le transfert de compétences prend effet le 1er janvier 2026. »

Considérant que les communes, tout comme la Communauté des communes, ne souhaitent pas réaliser ce transfert dès le 1er janvier 2020, mais souhaitent collaborer dans le cadre d’une mutualisation afin de préparer au mieux cette obligation ; qu’elles expriment la forte volonté de conserver la maîtrise de ces services par une organisation en régie publique. ;

Considérant qu’au 1er juillet 2019, au moins 35 communes ont délibéré contre le transfert en 2020 ;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - confirme l’opposition au transfert automatique à la Communauté de communes du Diois au 1er janvier 2020 de la compétence eau potable, au sens de l’article L.2224-7 I du CGCT, et de la compétence assainissement collectif des eaux usées, au sens de l’article L.2224-8 I et II du CGCT ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------Pas de remarque.

5. Eau et Assainissement : Adhésion au contrat ZRR

Le Vice-président en charge de l’Eau et Assainissement (Olivier Tourreng) expose :

Considérant que fin 2016, les Communes et la Communauté des communes du Diois ont signé un contrat de progrès avec l’Agence de l’eau et le Département de la Drôme ; que ce contrat a permis de mieux appréhender les forces et les faiblesses des services communaux et de constater l’intérêt de réfléchir à des solutions mutualisées entre les communes ; que suite à ce contrat, les Communes et la Communauté de communes ont majoritairement réaffirmé leur volonté de reporter le transfert de compétences pour bénéficier d’un délai supplémentaire permettant de mettre en conformité les services communaux avant le transfert.

PV CC 11 juillet 2019 3

Considérant que l’Agence de l’eau propose par ailleurs ; la signature d’un contrat avec les communes situées en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) pour financer le rattrapage structurel des services d’eau et d’assainissement ; que ce contrat de progrès 2020-2022 sera conclu entre l’Agence de l’eau, le Département de la Drôme, la Communauté des communes et les Communes sur les engagements suivants :  Engagement CCD : - porter un service mutualisé, - assurer l’animation du contrat et la coordination de la démarche, via la convention de service commun, - accompagner les communes pour la mise en œuvre de leurs projets, - organiser et participer au comité des financeurs, assurant le suivi et pilotage du contrat, - animer la commission intercommunale Eau et Assainissement.

 Engagement des communes : - réaliser les opérations indiquées selon l’échéancier prévu à l’article 3, - respecter les critères d’éligibilité aux aides (prix de l’eau minimum, indice de connaissance patrimoniale, remplissage de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement).

Considérant qu’en réponse à la demande de l’Agence, la Communauté des communes et les Communes s’engagent à mettre en œuvre un service mutualisé afin d’accompagner la gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement à l’échelle intercommunale, premier pas vers un transfert des compétences eau potable et assainissement collectif ; Considérant que les communes s’engagent à participer à un service mutualisé porté par la Communauté des communes, via la signature de la convention de mutualisation. ;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - valide la souscription au contrat ZRR avec l’Agence de l’eau, - valide le rôle de la Communauté des Communes du Diois en tant que structure porteuse du contrat, - valide les engagements pris dans le contrat, - autorise le Président à signer le contrat ZRR avec l’Agence de l’eau, - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------AMatheron remercie EBelmont, chargé de mission sur l’Eau-assainissement pour son investissement.

6. Eau et Assainissement : Adhésion au service mutualisé Eau et Assainissement

Le Vice-président en charge de l’Eau et Assainissement (Olivier Tourreng) expose :

Vu les dispositions de l’article L.5211-4-2 du Code général des Collectivités Territoriales ;

Considérant, qu’afin de suivre le contrat de progrès 2020-2022 et accompagner les Communes, un poste mutualisé sera nécessaire ; que pour ce faire, une convention de création d’un service commun est proposée, entre la CCD et les communes concernées ; que les modalités de répartition financière du poste sont définies dans la convention.

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

PV CC 11 juillet 2019 4

- valide la convention de mutualisation du poste pour l’animation du contrat et l’accompagnement des communes sur des solutions mutualisées, - valide le rôle de la Communauté des Communes du Diois en tant que structure porteuse du poste, - autorise le Président à signer la convention de mutualisation, - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------BRussier estime que la participation de la commune de Die est extrêmement faible : environ 40 centimes par habitant contre 10€ pour Beaurières. Il souhaite que Die fasse preuve de plus de solidarité à l’encontre du territoire. Pour que l’avenir soit plus serein, il serait préférable que les participations de la ville de Die soient conformes aux participations des petites communes. ARoiseux ajoute que certaines communes vont payer des prix différents pour le même nombre d’habitants. JMRey demande si les décisions communautaires d’adhérer au service mutualisé d’une part et le contrat ZRR d’autre part, n’empêchent pas de se prononcer en conseil municipal. AMatheron répond qu’il faut justement se prononcer en conseil municipal pour valider le projet. OTourreng rappelle que la position prise en Conseil Communautaire n’empêche pas une commune de refuser. ARoiseux rétorque qu’une commune qui n’adhère pas n’aura pas les financements de l’Agence de l’eau. JMRey souligne qu’en tant que maire et délégué communautaire, il peut adhérer et souscrire à un contrat mais son conseil municipal peut ne pas le suivre. OTourreng souscrit à l’analyse et qu’il aurait effectivement fallut faire voter le conseil municipal 3 mois en amont. Une maquette est proposée avec des principes, lesquels peuvent évoluer à la marge. AMatheron considère que le problème aurait été similaire car si le Conseil Communautaire ne s’est pas prononcé, ce serait proposer au conseil municipal de voter pour quelque chose d’inexistant. Concernant la prise de compétence anticipée, TGaragnon s’interroge sur l’absence d’exigence de dates dans le contrat soumis au vote. OTourreng informe qu’entre le précédent Conseil Communautaire et la commission, des discussions ont eu lieu avec l’agence de l’eau, laquelle a fini par admettre la possibilité d’enlever cette exigence et d’accepter la mutualisation. AMatheron informe les élus de la réception dans leurs communes d’une lettre du Ministre, M. Lecornu, concernant les aménagements du projet de loi relatif à l’eau et l’assainissement. Le transfert resterait obligatoire en 2026 mais avec une possibilité pour les EPCI de redéléguer la mise en oeuvre aux communes. A suivre.

7. Enfance Jeunesse : Avenant à la convention MAM de Marignac

La Vice-présidente en charge de l’Enfance - Jeunesse (Marylène Moucheron) expose :

Vu l’article L 1611-4 du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu le transfert des compétences des communes membres de la Communauté des Communes du Diois acté par arrêté préfectoral N° 07-0202 du 17 janvier 2007 portant sur les multi-accueils et centres de loisirs sans hébergement inscrits dans le dispositif CAF/MSA, et à partir du 14/12/2018 délibération C171214-02, extension de l’intérêt communautaire à « la gestion et l’assistance à tout autre mode de garde d’enfants » ;

Considérant que le bilan de la première année de fonctionnement de la MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) de Marignac est positif ;

PV CC 11 juillet 2019 5

Considérant que la présente convention court jusqu’au 30 juin 2019 ; qu’un avenant étendant la durée de 3 mois, jusqu’au 30 septembre 2019 est nécessaire afin de permettre l’élaboration d’une nouvelle convention ; Considérant que par conséquent ; les autres termes resteraient inchangés ;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - valide l’avenant à la convention MAM de Marignac, - autorise le Président à le signer, - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------YFontaine demande si la MAM fonctionne pendant l’été. MMoucheron répond par la négative, car la RATP dispose des locaux pendant l’été. YFontaine demande ce que font les familles pendant ce temps. MMoucheron répond qu’elles s’organisent, ces dernières étant prévenues dès la signature du contrat. La CCD soutient le développement des MAM pour compléter et renforcer l’offre de gardes d’enfants sur le territoire par une aide financière et le suivi de la pratique professionnelle. Pour le reste, les MAM sont des structures autonomes gérées par les assistantes maternelles. OFortin ajoute que la MAM contrairement à une crèche est entièrement privée. DRolland demande si la convention sera reconduite en 2020 car il a entendu que le local était en vente. MMoucheron répond qu’en l’état actuel, la prochaine convention devrait durer jusqu’en 2020. OFortin précise que la CCD ne maitrise pas le cadre du bail de la MAM. D’autre part, le projet de MAM de Recoubeau-Jansac démarrera en 2020, un autre devrait se monter à Luc-en-Diois et 3 assistantes maternelles rejoignent les communes de Solaure-en-Diois et de Die. Enfin, pour le personnel de l’hôpital dont les horaires sont atypiques, une discussion est en cours concernant une MAM dans les locaux ou à côté de l’hôpital.

8. Enfance Jeunesse : Nouvelle convention AVAD-septembre à décembre 2019

La Vice-présidente en charge de l’Enfance - Jeunesse (Marylène Moucheron) expose :

Vu l’article L 1611-4 du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu la carence temporaire d’offre de mode de garde (crèches et assistantes maternelles) notamment sur le canton de Die ; Vu le transfert des compétences des communes membres de la Communauté des Communes du Diois acté par arrêté préfectoral N° 07-0202 du 17 janvier 2007 portant sur les multi-accueils et centres de loisirs sans hébergement inscrits dans le dispositif CAF/MSA ; Vu la délibération du 14/12/2017 ajoutant à la définition de l’intérêt communautaire la phrase suivante : « et la gestion et assistance à tout autre mode de garde d'enfant » ;

Considérant que l’action communautaire d’aide à la garde à domicile convient à certaines familles ; Considérant que le crédit précédemment alloué à cette action n’est pas complètement utilisé ; Considérant que cette action pourrait être reconduite jusqu’à l’émergence de nouvelles solutions d’accueil pour les enfants ; Considérant qu’une nouvelle convention avec l’AVAD (Association Vivre A Domicile) est proposée pour la période de septembre 2019 à décembre 2019, se poursuivant avec la même enveloppe ; qu’une modification est introduite pour donner la possibilité aux familles travaillant dans le Diois de bénéficier de cette action sous réserve d’en fournir les preuves ;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

PV CC 11 juillet 2019 6

- valide la convention avec l’AVAD ; - autorise le Président à la signer ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------Pas de remarque.

9. Enfance : Renouvellement du contrat enfance jeunesse

La Vice-présidente en charge de l’Enfance - Jeunesse (Marylène Moucheron) expose :

Considérant qu’au titre de sa politique enfance jeunesse, la CCD engage des dépenses en interne (RAM, aide au BAFA/BAFD, ingénierie, coordination) et des subventions auprès des associations gestionnaires de services enfance (multi-accueil, accueils de loisirs) ; que la CAF et la MSA apportent une aide financière à la CCD pour cette politique enfance jeunesse au travers du contrat enfance jeunesse (CEJ) ;

Considérant que le CEJ 2015-2018 est arrivé à échéance ; qu’il est signé par la CAF, la MSA, la CCD et la commune de Châtillon-en-Diois (accueil de loisirs périscolaire) ;

Considérant que le CEJ devrait disparaître courant 2020 ou 2021 et être remplacé par un autre dispositif intégré à la convention territoriale globale (CTG) ;

Considérant que la projection de la participation financière CCD de soutien aux actions inscrites au CEJ 2019-2022 serait la suivante : En € (hors charges Réalisée Prévisionnelle Prévisionnelle Prévisionnelle Prévisionnelle supplétives*) 2018 2019 2020 2021 2022 Enfance (0-6ans) 330 567€ 331 948€ 319 820€ 346 078€ 380 167€ Jeunesse (6-12ans) 40 272€ 41 605€ 43 110€ 43 294€ 43 479€ Pilotage 46 415€ 67 711€ 68 589€ 69 485€ 70 399€ Total 417 254€ 441 264€ 431 519€ 458 857€ 494 045€

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - valide la prévision de dépenses pour les actions précitées ci dessus, sous réserve des votes de budget annuel ; - autorise le Président à signer le contrat enfance jeunesse avec la CAF et la MSA ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------YFontaine questionne sur l’avancement des travaux de la crèche de Die, et notamment du désamiantage. OFortin répond qu’il s’agit des travaux programmés et déjà réalisés. AMatheron ajoute que le retard est lié aux difficultés de trouver des entreprises répondant aux marchés publics. JMRey considère que la crèche de Chatillon est déjà exigüe pour 17 enfants, le fait d’en mettre 3 supplémentaires est pénible pour le personnel et ne va pas dans le sens du bien-être des enfants PV CC 11 juillet 2019 7 ni du personnel. Il demande si la directrice absente a démissionné et quelles pistes sont envisagées à l’avenir pour trouver un directeur/trice compétent(e), et notamment un partenariat avec EOVI. MMoucheron répond que l’augmentation de la capacité d’accueil cela a été étudié avec la Protection maternelle et Infantile (PMI), laquelle a validé que l’accueil est aux normes. Au niveau de la cuisine, quelques difficultés mais le programme des travaux intégrerait une extension et la création d’un coin repas adossé libérant ainsi de la place. Au niveau de la crise de l’association GAPE, la directrice est en arrêt maladie et envisage de démissionner. Actuellement 3 coprésidents effectuent son travail en associant le personnel. Un dispositif local d’accompagnement (DLA) a été réalisé et a permis d’identifier certains problèmes et de refaire des fiches de postes. L’espace social va aider concernant tout ce qui est administratif. L’association se pose des questions au niveau de sa gouvernance : poursuite sous forme associative ou travail avec l’ADMR ou la mutuelle EOVI. Cette dernière a été rencontrée. Le choix va dépendre de la nouvelle directrice et du DLA. AMatheron ajoute qu’il est difficile de trouver un mode de gouvernance conciliant le dynamisme des associations et des parents avec une rigueur de gestion dans la durée. Le multi-accueil de Rémuzat était en crise il ya 6 mois, celui de Lus-la-Croix-Haute, l’année dernière. La particularité des associations de gestion de structures Petite enfance réside dans le fait que les enfants grandissent et que les parents restent 3 ans puis cèdent leur place à de nouveaux membres. Le système associatif, face aux responsabilités, est difficile. Cela dépend aussi de la CCD et la CAF, en tant que financeurs. Aujourd’hui, nos associations constituent une force et une ressource précieuse mais également une fragilité périodique en termes de gestion. Néanmoins, Il est utile de rappeler qu’une gestion par la fonction publique territoriale serait beaucoup plus coûteuse.

10. Enfance : Convention Coop’aire de jeux pour la création d’ateliers ludothèque en crèche et MAM

Vu l’article L 1611-4 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

Considérant que les associations gestionnaires de crèches, accueils de loisirs, MAM mettent en avant dans leur projet éducatif l’importance du jeu ; qu’elles ont besoin de ressources pour développer et diversifier la pratique ludique avec les enfants ainsi que pour faire entrer le jeu dans les temps adulte ; Considérant que l’association la Coop’aire de jeux pratique le prêt de jeux, la formation et des animations jeux pour des publics variés ; que la ludothèque est une action éligible au contrat enfance jeunesse dès lors que la collectivité soutient cette action ;

Considérant qu’une nouvelle action 2019-2020 a été travaillé avec la Coop’aire de jeux et des structures crèches du territoire ; qu’elle se décline en 2 parties :

Participations de la Communauté des Communes du Diois 2019 2020 La formation des professionnels 1 350 € 1 350 € Ou les animations vers les adultes (professionnels et administrateurs) Coût moyen retenu pour la prévision : 3 structures x 6h x 70€ = 1260€ + 90€ de forfait km= 1350€ Des animations enfants (intention, transfert de savoir- 1 850 € 1 850 € faire : posture, jeux etc…) Coût moyen retenu pour la prévision : 4 fois 2h= 440€ x 4 structures/an= 1760€ + 90€ de forfait km= 1850€ TOTAL 3 200 € 3 200 €

Selon le plan de financement annuel ci-dessous Dépenses (HT)/an Recettes (HT)/an PV CC 11 juillet 2019 8

Formation adultes (pro et/ou 1350€ CCD 1440€ bénévoles) : 18h/an Ateliers enfants : 32h/an 1850€ CAF (55%) 1760€ Bilan comité de pilotage enfance TOTAL Dépenses/an 3200 TOTAL Recettes/an 3200€

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité et sous réserve d’accord d’un financement de la CAF de la Drôme à hauteur de 55% : - valide la convention de partenariat CCD - Coop’aire de jeux ; - autorise le Président à signer la convention de mutualisation ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------JMRey demande quelles sont les 4 structures concernées. MMourcheron répond que ce sont les structures qui le souhaitent. Actuellement 3 sont intéressés pour la formation et 4 pour l’animation.

11. Déchet: Attribution du marché n°2019-10 de maitrise d’œuvre pour déplacement et agrandissement de la déchetterie de Die

Le Vice-président en charge des Déchets (Jean-Pierre Rouit) expose :

Considérant que la CCD souhaite s’adjoindre les services d’une équipe de maitrise d’œuvre pour réaliser les travaux de déplacement et d’agrandissement de la Déchetterie de Die et opérations associées ; Considérant qu’une consultation à 2 tours a été lancée le 2 mai 2019 ; que la date limite de réception des candidatures était fixée au 21 mai 2019 à 17h00 ; Considérant que 5 candidatures ont été réceptionnées dans les délais ; qu’au regard de l’examen des candidatures, les candidatures des 4 premiers candidats ont été retenues ; que les lettres invitant à présenter une offre ont été adressées le vendredi 24 mai 2019 et que la date limite de remise des offres était fixée au 17 juin 2019 à 12h00 ; Considérant que les critères de jugement des offres sont 70% pour la valeur technique et 30 % pour le prix des prestations ;

Vu le rapport d’analyse des offres ;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - retient l’offre du groupement porté par le mandataire INDDIGO 367 Avenue du Grand Ariétaz 73024 CHAMBERY, classée en 1ère position, pour un montant de 186 625.00 €HT, option comprise. - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------JPRouit rappelle que l’objectif est que les déchetteries soient fonctionnelles. AMatheron remercie pour le travail qui a été fait car chaque entreprise est venue présenter sont projet. Ce travail leur PV CC 11 juillet 2019 9 a été rémunéré. La situation de l’emplacement de la déchetterie de Die est compliquée mais l’avantage réside dans l’absence de voisinage alors qu’il serait difficile de retrouver cet avantage en cas de déplacement. PLloret avait sollicité les services concernant la faune sauvage, et souhaite savoir ce qu’il en est. JPRouit répond qu’il est encore un peu tôt pour aborder cet aspect avec l’entreprise.

12. Finances locales : Délibération rectificative non exonération de TEOM pour les entreprises

Le Vice-président en charge des Déchets (Jean-Pierre Rouit) expose :

Vu l’article 1521 III.1 du Code Général des impôts, disposant que le Conseil Communautaire « détermine annuellement le cas où les locaux à usage industriel ou commercial peuvent être exonérés de la taxe » Vu la délibération C190314-09 du 14 mars 2019, par laquelle le Conseil Communautaire a décidé de ne pas proposer d’exonération de Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) pour les entreprises du territoire de la CCD, en raison notamment du fait que l’ensemble des entreprises du territoire ont accès au service d’enlèvement des déchets ménagers de la CCD au même titre que l’ensemble des autres redevables et que la CCD n’a jamais envisagé de telles exonérations et n’a donc pas établi de règles pour en bénéficier ;

Considérant la nécessité de préciser annuellement la non d’exonération de TEOM;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - modifie la délibération C190314-09 en précisant que le Conseil Communautaire « décide de ne pas autoriser d’exonération de Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères (TEOM) pour les entreprises assujetties à la taxe pour l’année 2019 » ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------YFontaine demande si ce point est relatif aux demandes d’exonération de TEOM formulées par le magasin Lidl. JPRouit répond par l’affirmative.

13. Finances : Décision modificative n°1 du budget principal CCD

Le Vice-président en charge des Finances (Alain Vincent) expose :

Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1612-1 et suivants, L 2122-21 3e alinéa, L 2313-1 et L 2312-1 et suivants ;

Vu la délibération C190314-05 du 14 mars 2019 adoptant le budget primitif du Budget principal et des budgets annexes pour l’exercice 2019,

Considérant un ajustement de la subvention de fonctionnement attribuée au budget au département de la Drôme pour la participation aux frais de fonctionnement 2018 de la Médiathèque départementale, nécessitant de la porter de 52 380 € à 53 815 €, Considérant l’inscription d’une subvention complémentaire de fonctionnement attribuée à l’association Biovallée relative à la contribution 2019 de 5 500 €. L’inscription budgétaire pour l‘association Biovallée est portée de 5 500 € à 11 000 €. L’inscription initiale au budget de 5 500€

PV CC 11 juillet 2019 10 porte sur le solde de la convention signée en 2018 pour la candidature à l’appel à projet TIGA prévoyant une subvention de 11 000 €.

Les opérations s’équilibrent sur le Budget principal CCD, comme suit :

FONCTIONNEMENT Chapitre Article Libellé DEPENSES RECETTES

Subventions de fonctionnement - 65 6574 association 5 500,00 Subventions de fonctionnement - 65733 département 1 435,00 TOTAL CHAPITRE 65 6 935,00

022 022 Dépenses imprévues -6 935,00 TOTAL CHAPITRE 022 -6 935,00

TOTAUX 0,00 0,00

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - adopte la décision modificative n°1 du budget principal de la CCD, laquelle s’équilibre en section de fonctionnement à 0 €. - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------JMazalaigue demande, concernant la médiathèque, s’il s’agit bien de la subvention de fonctionnement 2018. OFortin confirme et ajoute que l’équipe ayant travaillée toute l’année il y aura un appel de subvention 2019 par le Département de la Drôme. JMazalaigue interroge sur les marges de négociation, étant donné que le service n’a pas été rendu. OFortin répond que le personnel a été mobilisé sur la numérisation du fonds départemental et sur l’aménagement des espaces. Le Département a bien supporté des frais de fonctionnement équivalent sur cette période de fermeture au public.

14. Finances : Décision modificative n°2 du budget annexe Abattoir

Le Vice-président en charge des Finances (Alain Vincent) expose :

Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1612-1 et suivants, L 2122-21 3e alinéa, L 2313-1 et L 2312-1 et suivants ;

Vu la délibération C190314-05 du 14 mars 2019 adoptant le budget primitif du Budget principal et des budgets annexes pour l’exercice 2019,

Considérant des ajustements budgétaires rendus nécessaires sur le budget annexe Abattoir pour ouvrir les inscriptions budgétaires liées à la sortie de l’inventaire comptable du compresseur et des subventions afférentes. Les opérations s’équilibrent sur le Budget annexe Abattoir, comme suit :

PV CC 11 juillet 2019 11

FONCTIONNEMENT Chapitre Article Libellé DEPENSES RECETTES

042 777 Quote-part subventions amortissables 7 272,00 TOTAL CHAPITRE 042 7 272,00

023 023 Virement à la section d'investissement 7 272,00 TOTAL CHAPITRE 023 7 272,00

TOTAUX 7 272,00 7 272,00

INVESTISSEMENT Chapitre Article Libellé DEPENSES RECETTES

040 13915 Reprises de subvention 7 272,00 TOTAL CHAPITRE 040 7 272,00

Virement de la section de 021 021 fonctionnement 7 272,00 TOTAL CHAPITRE 021 7 272,00

TOTAUX 7 272,00 7 272,00

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - adopte la décision modificative n°2 du budget annexe Abattoir, laquelle s’équilibre en section de fonctionnement à 7 272€ et en section d’investissement à 7 272 €. - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------Pas de remarque.

15. Finances : Décision modificative n°2 du budget annexe SPANC

Le Vice-président en charge des Finances (Alain Vincent) expose :

Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1612-1 et suivants, L 2122-21 3e alinéa, L 2313-1 et L 2312-1 et suivants ;

Vu la délibération C190314-05 du 14 mars 2019 adoptant le budget primitif du Budget principal et des budgets annexes pour l’exercice 2019,

Considérant des ajustements budgétaires rendus nécessaires sur le budget annexe SPANC pour régulariser la subvention d’équilibre versée en section d’investissement en 2017 et procéder à un complément sur les dotations aux amortissements. Les opérations s’équilibrent sur le budget annexe SPANC, comme suit :

PV CC 11 juillet 2019 12

FONCTIONNEMENT

Chapitre Article Libellé DEPENSES RECETTES

70 7062 Redevances d'assainissement non collectif -5 400,00 TOTAL CHAPITRE 70 -5 400,00

77 774 Subventions exceptionnelles 9 018,49 TOTAL CHAPITRE 77 9 018,49

042 6811 Dotation aux amortissements 430,00 TOTAL CHAPITRE 042 430,00

67 673 Annulation titres sur exercices antérieures 1 290,69 TOTAL CHAPITRE 67 1 290,69

023 023 Virement à la section d'investissement 1 897,80 TOTAL CHAPITRE 023 1 897,80

TOTAUX 3 618,49 3 618,49

INVESTISSEMENT Chapitre Article Libellé DEPENSES RECETTES

13 1315 Subventions d'investissement 9 018,49 TOTAL CHAPITRE 13 9 018,49

20 2051 Concessions et droits similaires -2 500,00 TOTAL CHAPITRE 20 -2 500,00

21 2183 Matériel de bureau et informatique -4 190,69 TOTAL CHAPITRE 21 -4 190,69

040 2805 Amortissement de l'exercice 430,00 TOTAL CHAPITRE 040 430,00

021 021 Virement de la section de fonctionnement 1 897,80 TOTAL CHAPITRE 021 1 897,80 TOTAUX 2 327,80 2 327,80

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - adopte la décision modificative n°2 du budget annexe SPANC, laquelle s’équilibre en section de fonctionnement à 3 618,49 € et en section d’investissement à 2 327,80 €. - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------Pas de remarque.

PV CC 11 juillet 2019 13

16. Finances : Admission en non valeur de créances irrécouvrables - Budget SPANC

Le Vice-président en charge des Finances (Alain Vincent) expose :

Vu le Code général des Collectivités territoriales, notamment l’article L2311-1 ;

Vu l’arrêté ministériel du 13 décembre 2007 relatif à l’instruction budgétaire et comptable M14 applicable aux communes et aux établissements publics communaux et intercommunaux à caractère administratif ;

Le comptable public du Centre des finances publiques de Die a transmis le montant des créances de la collectivité qu’il ne peut recouvrir sur le budget annexe SPANC, suite à l’épuisement des procédures de recouvrement. Conformément à l’arrêté du 13 décembre 2007 relatif à l’instruction comptable M14, ces créances sont inscrites en dépenses au budget, par décision de l’assemblée délibérante, pour apurement des comptes et prise en charge par titre de recettes.

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - approuve l’admission en non-valeurs de créances irrécouvrables pour un montant de 350 € sur le budget annexe SPANC (titre de recettes n°130 émis sur l’exercice 2015, titre de recettes n°205 sur l’exercice 2016) ; - Impute la dépense sur l’article 6541 du Budget annexe SPANC ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------Pas de remarque.

17. PLU de la Commune de Châtillon en Diois : Bilan de la concertation et arrêt du PLU

Le Vice-président en charge de la Planification (Olivier Tourreng) expose :

Vu les articles L103-1 à L103-6 du Code de l’Urbanisme ;

Vu la délibération du conseil municipal de Chatillon en Diois du 4 septembre 2012 prescrivant la révision de son Plan d’Occupation des Sols définissant les objectifs et les modalités de concertation Considérant que suite au transfert de compétence, la CCD a été sollicitée par la commune pour poursuivre le travail engagé par cette dernière ; Considérant qu’à cet effet, les deux entités ont collaboré afin d’achever le document communal en lien avec le prestataire de la commune ; Considérant que le PLU a fait l’objet d’une évaluation environnementale par le prestataire Considérant que le Maire souhaite arrêter le projet de Plan Local d’urbanisme (PLU) en juillet 2019 ; que pour se faire, le conseil municipal de Châtillon-en-Diois à formuler un avis sur le projet de PLU et demandé au Conseil communautaire du 11 juillet 2019 de tirer le bilan de la concertation et d’arrêter le PLU Communal Vu l’arrêté Préfectoral N°2620160729002 portant création d’une Unité Touristique Nouvelle Sur la Commune de Châtillon en Diois Vu le décret N° 2015-1783 du 28 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle pour des communes fortes et vivantes

PV CC 11 juillet 2019 14

Vu le débat sur les orientations générale du projet d’aménagement et de développement durable ayant eu lieu en conseil communautaire du 19/07/2018 Vu l’avis de la CDNPS du 13 juin 2019 concernant la STECAL NL Vu le bilan de la concertation

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide : - d’approuver le bilan de la concertation du PLU de Châtillon en Diois présenté par le vice-président et annexé à la présente ; - d’arreter le Projet de PLU de Châtillon en Diois ; - que le projet de PLU sera soumis pour avis : o Au Préfet o au Président du Conseil Régional o au Présidente du Conseil Départemental o au Président du PNR VERCORS o au Président de la Chambre de Commerce et de L’industrie o au Président de la Chambre des métiers o au Président de la Chambre d’Agriculture o A l’INAO o Au Président de l’Établissement public du SCoT de la Région Urbaine de Grenoble qui est limitrophe de la commune de Châtillon en Diois o Au Centre Régional de la Propriété Forestière o A L’autorité environnementale o A la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) o A la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des sites (CDNPS) - Indique que le dossier de PLU sera ensuite soumis à enquête publique ; - Indique que la présente délibération fera l’objet d’un affichage en Mairie de Châtillon en Diois et à la Communauté des Communes du Diois ; - Charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------EVanoni rappelle que le projet du PLU a débuté en 2012. Il remercie les services pour leurs investissements dans ce dossier.

18. Planification : Financement de l’enquête publique unique

Le Président (Alain Matheron expose) :

Vu l’article L123-2 du code de l’environnement ; Vu les articles L123-6 et R123-7 et suivants du même code, permettant de réaliser une enquête publique unique ; Considérant le transfert de la compétence planification à la CCD depuis le 28 mars 2017 ; Vu la délibération du Conseil Communautaire C180517-02 portant sur les modalités de collaboration entre la CCD et les communes pour la finalisation, modification ou révision des documents d’urbanisme communaux ; Vu le rapport définitif de la CLECT annexé à la délibération C170928-01 adopté à la majorité qualifiée des communes pour la compétence planification ;

PV CC 11 juillet 2019 15

Considérant que lorsque la réalisation d'un projet, plan ou programme est soumise à l'organisation de plusieurs enquêtes publiques dont l'une au moins en application de l'article L123-2 précité, il peut être procédé à une enquête unique régie par la présente section dès lors que les autorités compétentes pour prendre la décision désignent d'un commun accord celle qui sera chargée d'ouvrir et d'organiser cette enquête ; Considérant que les documents d’urbanisme communaux en cours de réalisation sont susceptibles d’arriver au stade enquête publique conjointement avec les schémas Directeur d’Assainissement ou autres plans et programme relevant de la compétence communale et ayant un lien avec la planification ;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - dit que lorsqu’un document d’urbanisme communal pour lequel la CCD est compétente va être soumis à enquête publique au même moment qu’un autre projet, plan ou programme de la compétence d’une commune concernée, il peut être opportun d’organiser un enquête publique unique qui participe à l’amélioration de l’information et la participation du public. Les dossiers soumis à enquête publique sont établis sous la responsabilité de chacune des autorités compétentes ; - dit que lorsqu’une commune sollicitera la CCD pour assurer l’ouverture et l’organisation d’une enquête publique unique, le Président et les services de la Communauté des Communes assureront cette action conformément à la disposition du code de l’environnement ; - dit que les frais afférents à l’enquête publique (hors frais de personnel) seront réglés dans le cadre de l’attribution de compensation ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------PAlbert explique que chaque collectivité est responsable de son dossier et doit le fournir aux services de l’Etat. Les deux entités coopèrent. OTourreng ajoute que l’idée est de ne faire qu’une enquête au lieu de deux. Le bilan à l’issu est bien pris par la commune concernée. PAlbert rappelle que quand il y aura un schéma d’assainissement, il y aura également un temps supplémentaire de commissaire enquêteur mais il permettra de gagner sur les formalités administratives.

19. Zone d’activités de Cocause à Die : Validation d’une convention de servitude avec ENEDIS relative à l’extension d’une ligne souterraine

Le Vice-président en charge des Zones d’activités (Olivier Tourreng) expose :

Vu les articles L323-4 à L323-9 et les articles R323-1 à D323-16 du code de l’énergie ; Vu le décret n°67-886 du 6 octobre 1967 portant règlement d'administration publique pour l'application de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie et de la loi du 16 octobre 1919 relative à l'utilisation de l'énergie hydraulique ;

Considérant qu’afin de desservir en électricité depuis un transformateur électrique de la Zone d’activité de Cocause la brasserie artisanale La Manivelle sur une parcelle contigüe, il est nécessaire d’enterrer une ligne électrique de 400 V dans la parcelle BE 209 propriété de la Communauté des Communes du Diois ;

Considérant qu’il convient aujourd’hui de consentir un droit de servitude de passage à ENEDIS, pour la construction de cette ligne électrique souterraine, dans la bande d’espace vert de cette parcelle ;

PV CC 11 juillet 2019 16

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - approuve la convention de servitudes avec ENEDIS ; - autorise le Président à la signer ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------PLloret rappelle que la CCD reste propriétaire d’une bande, pour quelques dizaines d’euros d’investissement il est possible d’y faire des plantations.

20. Abattoir : Rapport du délégataire DSP Abattoir du Diois

Le Vice-président en charge de l’Abattoir (Claude Guillaume) expose :

Vu l’article L1411-3 du code général des collectivités territoriales ; Vu l’article L3131-5 du code de la commande publique ;

Le rapport joint est un document produit par le délégataire de la Délégation de Service Publique (DSP) abattoir du Diois une fois par an, conformément à l’article 31 (Contrôles du propriétaire) de la DSP 2013-2019 et aux dispositions des articles précités ; Considérant que dès la communication de ce rapport, son examen est mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'assemblée délibérante du délégant pour en prendre acte ;

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - prend acte du rapport du délégataire 2018 de la SARL Abattoir du Diois ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------Pas de remarque.

21. Tourisme : Soutien au projet « Sublimes Routes du Vercors »

Le Vice-président en charge du Tourisme (Daniel Fernandez) expose :

Considérant que depuis plusieurs mois, les conseils départementaux de la Drome et de l’Isère ainsi que le Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV) travaillent sur un projet de valorisation des routes du Vercors ; que ce projet entend mettre en valeur l’environnement et le paysage de ce territoire, en particulier les routes, sites et points de vue remarquables, l’objectif étant d’accroitre l’attractivité touristique du territoire ;

Considérant qu’ainsi, le projet vise à renouveler l’attractivité aux Vercors, tout en respectant et préservant la beauté des sites naturels ; que par la suite 17 sites ont été présélectionnés ;

Considérant qu’avant de concrétiser ces investissements et d’engager les maitrises d’œuvre, les deux départements souhaitent connaitre le positionnement des différentes intercommunalités concernées, et l’intérêt relatif à cette démarche ; que même si les aménagements principaux

PV CC 11 juillet 2019 17 relèveront en règle générale d’une maitrise d’ouvrage départementale, la mobilisation des intercommunalités est décisive pour le bon déroulement de cette démarche ; En effet, au-delà des aménagements des sites, la réussite de ce projet dépend également de la façon dont ces lieux vont vivre, de la communication à initier et donc de l’appropriation locale de ces enjeux ;

Considérant que sur le territoire de la CCD, 4 sites sont concernés : Col de Menée, Col de Rousset, Gorge des Gats et Vallon de la Jarjatte ;

Considérant que l’engagement attendu par le Conseil Départemental de la Drôme porte sur : - La facilitation pour la réalisation des aménagements (foncier, concertation, …) si nécessaire, - La promotion de cette nouvelle offre touristique, - L’animation de ces sites en partenariat avec le département,

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité : - exprime son intérêt pour cette démarche ; - valide les engagements énoncés ci-dessus ; - charge le Président des formalités nécessaires à l’application de cette délibération.

Reçu en Préfecture le Publié et notifié le

------MBortolini demande quel impact ce soutien peut avoir sur l’augmentation du nombre de motos. DFernandez répond qu’il s’agit essentiellement de sentiers et d’aménagements de type belvédères, points de vue). Par exemple, les routes des Gorges des Gâts n’étaient pas prévues au départ, c’était seulement les routes sublimes du Vercors et le département a élargi sa réflexion pour insister les visiteurs plutôt à s’arrêter que de favoriser des circuits pour motard. JMazalaigue est rassuré pour les aménagements des Gorges des Gâts car chaque semaine ce sont des centaines de motos qui traversent Glandage. ARoiseux est assez surprise sur le phasage concernant la route du col de Menée, car d’autres sites, tel que les gorges des Gâts ont des projets d’aménagement plus couteux qui interviendront dans un second temps. Au niveau du tunnel de Menée, la commune leur a conseillé de faire les aménagements plus haut, vers la croix, car le secteur est communal et ces aménagements devront ensuite être entretenus par la commune. Le projet lui semble intéressant pour amener une petite animation, à la condition de ne pas dénaturer le paysage. DFernandez ajoute que le Conseil Communautaire se prononce sur le principe mais les discussions se feront directement avec les communes concernées et rien ne sera entrepris sans leurs accords. EVanoni précise que le conseil municipal est favorable sur le col de Menée, en revanche il émet de nombreuses réserves sur les gorges des Gâts. AMatheron propose de dire au Département que la CCD est favorable sur le principe, sous réserve que les communes d’implantations soient pleinement associées. MCharmet précise qu’au niveau du département 17 sites ont été repérés et 6 millions d’euros d’investissement débloqués. YFontaine se demande où est le Diois dans cette démarche car il n’entend pas parler de certains secteurs tel que Luc-en-Diois par exemple. AMatheron répond que seule une partie du Diois est concernée : 14 communes. Le projet ne concerne pas le Diois mais le Vercors, toutefois la CCD est consultée. YFontaine considère que la vallée est enclavée entre 2 parcs : le Vercors et les Baronnies. Lorsque ces 2 parcs auront pris leurs valeurs, que restera-t-il du Diois ? DFernandez répond que s’il y a d’autres propositions, elles seront également étudiées. AMatheron précise que YFontaine fait allusion à une association destinée à promouvoir le Vercors et les hébergeurs dans ces communes qui se servent de la labélisation « Inspiration Vercors ». OTourreng ajoute qu’au départ c’est un recensement de routes remarquables, le département participe à 100%. Quelque part on fait des choses car elles sont financées, si cela pouvait leur PV CC 11 juillet 2019 18 donner l’idée de faire la même chose au Claps. AMatheron souligne qu’on leur rappelle de ne rien faire sans les communes.

2 QUESTIONS DIVERSES

Sous-préfecture de Die

GTremolet informe que la nouvelle sous-préfète de Die prendra ses fonctions le 29 juillet 2019.

Restructuration des perceptions

AMatheron informe que le Directeur général des finances publiques a demandé une entrevue avec le maire de Die, de Luc-en-Diois et de Chatillon-en-Diois sur la restructuration des perceptions. Toutefois, le dialogue avec les élus n’est pas très respectueux des élus locaux. En effet, les cartes ont déjà été publiées dans la presse et le personnel déjà informé des fermetures de trésorerie (Die, Chatillon-en-Diois, Rémuzat). Les tuyaux informatiques devaient servir à irriguer les territoires ruraux et non à leur retirer leurs services publics de proximité. Le territoire a des propositions à faire mais encore faut-il que nous soyons associés en amont des décisions prises. Aujourd’hui, ces fermetures vont poser de réels problèmes sur le territoire. AMatheron pense que la réforme est mal engagée. A ce stade, il n’y a pas de suppression de postes mais un redéploiement sur Crest ou . DFernandez, dont la commune fait partie de l’ancien canton de la Motte-Chalancon, est conscient du travail effectué par LCombel pour le maintien de la trésorerie de Rémuzat et ne comprend pas pourquoi il a été écarté. LCombel ajoute qu’il s’est fait retoquer deux fois sur le territoire, mais compte bien agir et se faire entendre. OFortin explique que lorsque l’information à été reçue, la CCD a tout de suite fait remonter l’absence de représentant de La Motte-Chalancon, il n’a pas obtenu de réponse et le jour de la réunion le directeur était étonné de l’absence de représentant.

3 INFORMATION SUR LES DELIBERATIONS DU BUREAU

4 INFORMATION SUR LES DECISIONS DU PRESIDENT

Les points ayant été tous abordés, la séance est levée à 19h17.

ATTENTION : le prochain Conseil communautaire aura lieu Le jeudi 26 septembre 2019 à 17h30

PV CC 11 juillet 2019 19