Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Remerciements

Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet Inventaire : celles qui nous ont reçus lors des visites de terrain (directeurs d’Office de Tourisme, guides, élus, bénévoles d’Association…), celles qui nous ont conseillés et informés par téléphone.

Nous souhaitons aussi y associer les personnes qui nous ont aidés à finaliser ces dossiers.

1

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Préambule

Une des finalités de la Route des Villes d’Eaux consistant à changer l’image parfois trop médicalisée des stations, il a été décidé de s’appuyer sur l’identité historique et architecturale que constitue le patrimoine thermal, pour lancer des nouveaux projets de développement. Pour parvenir à une valorisation du caractère patrimonial des villes d’eaux, il fallait avant toute chose connaître l’état du patrimoine thermal dans chacune des 17 stations.

La décision de dresser un Inventaire du patrimoine thermal à l’échelle du réseau de la Route des Villes d’Eaux a été prise suite aux Journées Techniques d’Octobre 2008, qui se sont tenues à Néris-les-Bains. Lors de ces Journées, il a été constaté un réel manque de connaissance du patrimoine thermal du réseau Route des Villes d’Eaux, en interne. Pour pallier cette lacune, il a été jugé nécessaire de recenser le patrimoine thermal existant à l’échelle du réseau, dans un délai imparti de 4 mois.

Par patrimoine thermal, on entend tous les éléments qui ont un lien avec l’activité thermale, qu’il s’agisse des témoignages bâtis (monuments, architecture, décoration…) ou immatériels (histoire, personnes ayant marqué la station, iconographie…). Nous nous sommes aussi intéressés au patrimoine thermal dans sa logique touristique. Nous avons en effet tenté de connaître les divers moyens de valorisation du patrimoine thermal du réseau, déjà mis en place ou en cours de projet. Dans un premier temps, toutes ces informations doivent permettre à l’association de développer la communication en ce sens. L’objectif à long terme étant de commercialiser des produits culturels, avec pour fer de lance le patrimoine thermal.

Pour mener à bien cet inventaire, une méthodologie de travail a été mise en place. Après avoir réfléchi sur les objectifs et les moyens, nous nous sommes attachés à créer des outils de diagnostic et d’analyse, outils qui nous ont permis de réaliser ce dossier individuel et que vous retrouverez ci-après. Un travail de recherche et de terrain s’en est suivi. Le travail de recherche a consisté à la récolte de données sur Internet et dans des ouvrages. Le travail de terrain reposait d’une part sur la rencontre des acteurs clé de la station, et d’autre part sur le repérage de terrain (reportage photographique et cartographique). Ce travail vous est proposé ci-après.

2

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

SOMMAIRE

I) Les outils de diagnostic : explication p4

1°) La grille « Histoire et Patrimoine » p4

2°) La carte du patrimoine thermal p4

3°) La fiche d’identité p5

4°) La bibliographie p10

II) Le patrimoine thermal de la station p11

1°) Le patrimoine thermal bâti p11

2°) Le patrimoine thermal cartographié p22

3°) La mise en tourisme du patrimoine thermal p25

4°) La bibliographie liée au patrimoine thermal p35

Annexes p60

Lexique du vocabulaire architectural

Coordonnées des archives

3

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

I) Les outils de diagnostic : explication

1°) La grille « Histoire et Patrimoine »

Cette grille vise à offrir une vue d’ensemble de la station sur un plan historique, en présentant les grandes époques du thermalisme allant de l’Antiquité à nos jours. Nous avons aussi cherché à travers cette grille à rendre compte de l’état du patrimoine thermal en station, quartier par quartier et monument par monument.

Cette grille se compose de plusieurs parties : l’histoire de la station, la typologie de la ville, la présentation des monuments phare.

L’histoire de la station présente un récapitulatif des faits historiques et s’attache à mettre en exergue les éléments ayant entraîné le développement du thermalisme (découverte des sources, venue de personnages célèbres, arrivée du chemin de fer…).

La typologie de la ville vise à donner un aperçu géographique de la station, par le biais de l’altitude, du nombre d’habitants et d’une description du quartier thermal. La réalisation de cette typologie a été facilitée grâce à la cartographie décrite ci-après. Cette typologie a pour but d’apporter une réponse aux questions suivantes : quelle est l’importance du quartier thermal par rapport aux autres quartiers ? Quels rapports existent-ils entre la ville ancienne et la ville plus récente ? Existe-t-il une notion de ville idéale où l’architecture et la nature sont étroitement liées ?

La présentation des monuments phare a pour objectif de mettre en valeur la date de création du monument, son histoire, ses créateurs, son style.

2°) La carte du patrimoine thermal

Nous avons souhaité réaliser une cartographie du patrimoine thermal pour visualiser l’importance des éléments architecturaux liés à l’activité thermale dans la station tant sur le plan territorial qu’urbain. Pour cela, un fonds de carte obtenu sur le site de l’Institut Géographique National, nous a permis d’obtenir la même échelle pour chacune des stations.

Une légende a aussi été définie, autour d’un code couleur. Cette légende vise à faire ressortir les éléments clé du patrimoine thermal : l’organisation de la ville, les équipements liés à l’eau, les équipements de divertissement et de loisirs, les équipements de villégiature et d’accueil.

4

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

L’objectif consistait à vérifier la logique urbaine de la station, telle que la présence d’un quartier médiéval distinct du quartier thermal, plus récent. C’est ainsi que « d’un simple coup d’œil », nous avons été en mesure de connaître les éléments phare du patrimoine thermal de la station. 3°) La fiche d’identité

La fiche d’identité sert à avoir une vue générale de la station en matière de tourisme et de valorisation patrimoniale. Elle a été remplie durant les entretiens de terrain et par le biais de la recherche. Elle se compose de plusieurs thèmes, qui touchent de près ou de loin la valorisation du patrimoine thermal : la station thermale, les ressources humaines, la mise en tourisme, l’urbanisme, les projets.

- La station thermale

La première partie concerne la station thermale elle-même : elle présente la ville d’eaux sous un angle thermal. Sont ici mis en valeur le nom de l’établissement thermal, les indications thérapeutiques, la composition des eaux, la température des eaux, le type de gestion et les dates de la saison thermale. Une dernière partie traite du centre de bien-être ou du centre thermoludique, avec son nom et son adresse, son mode de gestion, ses dates d’ouverture.

- Les ressources humaines

L’objectif est ici d’identifier les personnes qui sont en lien avec le patrimoine thermal au sein de la station. Il s’agit des personnes qui sont chargées de sa connaissance (chercheur, bénévole

5

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

associatif, habitant), de sa promotion (guide, agent d’accueil, directeur d’Office de Tourisme, accompagnateur, association), de sa préservation et son activité (maire, élu, directeur d’établissement thermal, urbaniste). Celles-ci seront amenées à être mobilisées dans le cadre de projets collectifs et constituent le cœur de réseau du patrimoine thermal de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central.

- La mise en tourisme

Cette partie est dévolue à la connaissance de l’offre culturelle de la station. Elle sert à analyser les moyens de valorisation du patrimoine thermal et à connaître les outils de découverte du patrimoine déjà mis en place. Elle se décline en 6 sous-parties : les visites guidées, les visites libres, la promotion, le musée, l’évènementiel, les sites adaptés aux personnes handicapées.

 Les visites guidées

Tout d’abord, nous nous intéressons à la composition de la visite guidée, pour savoir s’il s’agit d’une visite de ville (cheminement dans la station par différents monuments), d’une visite d’un monument (la visite se borne à un seul monument), d’une visite originale (en matière de guidage : visite costumée, théâtralisée, nocturne, aux flambeaux), ou d’une visite insolite (l’objet de visite sort de l’ordinaire : visite technique des thermes par exemple).

6

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

L’adaptation est le deuxième critère de recherche des visites guidées : cette visite guidée peut-elle être adaptée en langues étrangères (si oui lesquelles), au public scolaire ou aux enfants (de l’adaptation simple des propos, à celle de documents), aux personnes handicapées (si oui, quel type de handicap ?).

Ensuite, il sera question de la personne chargée des visites guidées : son nom, sa structure d’embauche, sa formation (guidage, histoire de l’art, tourisme ou aucune en lien avec le guidage), et s’il s’agit d’une personne permanente ou saisonnière. L’objectif est ici de connaître le profil de la personne en charge du guidage.

Enfin, la dernière partie consiste à répertorier les informations pratiques concernant la visite guidée : la période (s’agit-il d’une offre saisonnière, la station peut-elle répondre à des demandes ponctuelles toute l’année en dehors de la saison touristique et thermale), les conditions d’accès (visites pour les groupes et/ou les individuels, visites sur réservation ou non), les différents tarifs, la durée de la visite, la fréquentation en 2008.

 Les visites libres

La visite libre peut s’effectuer de différentes manières : avec un plan simple de ville, à l’aide d’une brochure de découverte historique, avec un audioguide ou par le biais de bornes patrimoniales.

Le plan de ville correspond à un plan de la station, qui mentionne uniquement les informations pratiques, sans réelle mise en exergue des éléments patrimoniaux et touristiques remarquables.

La brochure de découverte historique est un document qui propose un circuit de visite, cheminant par les éléments patrimoniaux intéressants.

L’audioguide est un système permettant de visiter de manière guidée un site au moyen d’un lecteur.

Les bornes patrimoniales, pièces de mobilier urbain, présentent des textes et parfois des illustrations sur un monument ou un site.

 La promotion

Il y a lieu de distinguer les différents supports de promotion : les ouvrages en vente dans la station, les affiches, les labels. Ceux-ci ont pour objectif de valoriser les caractères touristiques et patrimoniaux de la station en considérant le nom de la station comme une marque à part entière.

Les ouvrages en vente dans la station concernent les éditions sur l’histoire générale ou sur le thermalisme (cela peut concerner l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, l’histoire de l’art…).

L’affiche en vente dans la station est un document iconographique reproduisant une affiche ancienne de la station. Il peut s’agir d’une affiche d’une ancienne compagnie de chemin de fer (Paris- Lyon-Méditerranée, Paris-Orléans) ou de tout autre créateur (affichiste, peintre, dessinateur).

Concernant les labels présents dans la station, il peut s’agir de labels dédiés à la mise en valeur de la station avec une portée environnementale (Villes et Villages Fleuris), de labels à vocation touristique (Station Verte de Vacances, Famille +) ou bien encore de labels culturels ou patrimoniaux

7

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

(Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Site Clunisien, Plus Beau Détour de , Pôle d’Economie du Patrimoine).

 Les musées

Ici, notre recherche s’est appliquée à la connaissance de l’existence ou non d’une structure muséale proposant une exposition d’objets liés au thermalisme, ainsi que la diffusion historique liée à l’activité thermale.

Nous nous intéressons à la composition des éléments présentés au sein du musée, au(x) prix d’entrée, au(x) type(s) de visite (libre, guidée, audioguidée, libre avec un document papier), à la présence ou non d’un service documentaire, à l’offre ou non d’ateliers pédagogiques et d’animations, et à la fréquentation.

 L’évènementiel

Il s’agit de manifestations, en lien direct ou non, avec le thermalisme, et à défaut des manifestations à caractère culturel sans réel lien avec l’activité thermale. Ici, les éléments de recherche sont la date de mise en œuvre, les caractéristiques de cet évènement (s’agit-il d’un défilé en costumes d’époque, d’une reconstitution historique, d’une exposition…), la date de création (cet évènement est- il porté depuis longtemps à la connaissance du public), les chiffres de la fréquentation, le prix d’entrée.

 Les sites adaptés aux personnes handicapées

Au-delà de l’accès des personnes handicapées à la culture, nous portons un intérêt particulier à cette thématique, pour deux raisons : la première est les « Journées du Patrimoine de 2009 », ayant pour thème « Un patrimoine accessible à tous » ; la seconde est en rapport avec la loi sur l’obligation de rendre accessibles les lieux publics aux personnes handicapées qui sera appliquée en 2015.

Faute de temps, nous avons traité de manière très synthétique cette thématique en repérant d’une part les sites labellisés et d’autre part les sites accessibles. Les sites labellisés sont les sites qui ont obtenu le label « Tourisme et Handicap », pour un, deux, trois ou quatre handicap(s). Les sites accessibles sont ceux qui ne sont pas labellisés, mais qui peuvent accueillir un public handicapé, quel que soit son handicap. Pour les deux catégories, nous avons cherché à connaître le ou les type(s) de handicap, et l’offre en outil d’adaptation de la visite (essentiellement pour les personnes déficientes visuelles, par le biais de carnets en caractères agrandis ou en braille, ou d’audioguide).

- L’urbanisme

La notion d’urbanisme couvre 4 grands domaines : le document d’urbanisme en vigueur dans la station, les monuments protégés Monuments Historiques et les sites naturels protégés, la signalétique Route des Villes d’Eaux, et les monuments mis en lumière. L’objectif est de mesurer le degré de protection de la station, et la valorisation des bâtiments phare par le biais de la mise en lumière. Nous avons donc souhaité appréhender la cohérence de la signalétique à l’échelle du réseau.

8

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

 Le document d’urbanisme

Nous avons souhaité connaître le document d’urbanisme en vigueur dans la station pour appréhender le degré de protection des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, comprenant bien sur le patrimoine thermal. Parmi ces documents, on peut distinguer un Plan d’Occupation des Sols, un Plan Local d’Urbanisme ou une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.

 Les monuments protégés Monuments Historiques et les sites naturels protégés

Deux mesures de protection peuvent s'appliquer aux monuments historiques : le classement et l'inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elles ont toutes les deux des effets sur les abords des Monuments protégés.

Le classement concerne les immeubles ou parties d’immeubles dont la conservation présente d’un point de vue historique et architectural, un intérêt public. Le classement s’effectue à l’échelon national. L’immeuble classé ne peut être détruit ou déplacé. Les travaux s’exercent sous la surveillance de l’administration de la culture. L’Etat apporte une aide technique et financière.

Les immeubles ou parties d’immeubles présentant un intérêt historique ou architectural suffisant pour en rendre souhaitable la préservation peuvent être inscrits à l’échelon régional sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le propriétaire de l’édifice inscrit doit informer les instances de tous travaux et bénéficie de réductions fiscales dans le cas de travaux ou d’ouverture au public.

 La signalétique Route des Villes d’Eaux

Ici, nous nous intéressons à la signalétique du réseau Route des Villes d’Eaux : les bornes d’entrée de ville appelés aussi « totems », la signalétique directionnelle, les bornes patrimoniales. Au-delà du fait d’offrir une lisibilité au réseau par l’usage de la charte Route des Villes d’Eaux, il semblait opportun de mesurer le degré d’homogénéité de la signalétique.

 Les monuments mis en lumière

Nous avons cherché ici à vérifier l’existence ou non d’une mise en valeur des monuments phare par leur mise en lumière. Nous nous sommes intéressés aux monuments liés au patrimoine thermal, mais aussi aux autres monuments.

- Les projets

Nous avons porté notre attention sur les différents projets de la station, que ce soit à court, moyen ou long terme. L’objectif est de connaître les projets matériels, qui concernent le patrimoine

9

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

bâti, les parcs et jardins, la signalétique ou d’autres domaines ; mais aussi les projets immatériels, en matière de visites, d’expositions, de livres ou autres.

4°) La bibliographie

La bibliographie a été essentielle dans nos recherches pour avoir un aperçu non exhaustif des sources bibliographiques et archivistiques qui concernent les stations du réseau. Notre recherche s’est limitée au catalogue d’ouvrages des bibliothèques proches des stations, disponible en ligne sur Internet. Par conséquent, n’y figurent pas les sources disponibles dans les archives, qu’elles soient départementales ou communales (à défaut, les contacts des archives sont présentés dans une liste en annexe de ce dossier).

L’objectif de cette bibliographie est double. Elle a tout d’abord servi à appréhender un nombre, bien que non exhaustif, important de sources bibliographiques, composées d’ouvrages ou de documents archivistiques. Ensuite, cette bibliographie nous a permis de faire ressortir les thématiques identitaires du réseau, qui sont présentées dans le dossier collectif.

Cette bibliographie sert également à encourager toute personne à s’intéresser aux stations d’un point de vue historique ou patrimonial en allant consulter ces ouvrages. C’est pourquoi cette bibliographie sera la base de connaissance dans le cas d’une valorisation d’un élément du patrimoine thermal en particulier (les guides touristiques par exemple).

10

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

II) Le patrimoine thermal de la station

1°) Le patrimoine thermal bâti

Histoire thermale

Antiquité L’utilisation des sources thermales de Saint-Nectaire-le-Haut remonte à l’époque romaine, comme en témoignent les thermes troglodytiques et les vestiges découverts lors de plusieurs campagnes de fouilles : piscines, villas, voies dallées, thermes situé sous les Bains Romains. Les thermes troglodytiques sont accessibles. Le site touristique « les Grottes du Cornadore » met en valeur le parcours romain : salle tiède (tepidarium) et salle chaude (caldarium), ainsi que leurs installations (2 baignoires parfaitement conservées, une piscine, les cuves des bains).

Renaissance – Les sources Gros Bouillon et du Tambour L’utilisation de l’eau thermale semble remonter à la fin du XVIIe siècle. Leur renommée serait due à Lafond père et fils, médecins de la ville de Besse et docteurs en médecine de la Faculté de Montpellier. Au XVIIIe siècle, la station aurait était fréquentée au printemps et en automne par des gens de la Haute , du Limousin et de la . Une enquête réalisée par la « commission royale de médecine pour l’examen des remèdes particuliers et la distribution des eaux thermales » mentionne une source appelée le « Gros Bouillon », située près du bourg de Saint-Nectaire-le-Bas, et exploitée par Etienne Bergogne. Son aménagement rudimentaire se composait d’un bassin circulaire couvert d’une voûte. Une autre enquête, effectuée en 1772, mentionne la « Source du Tambour » appartenant également à Etienne Bergogne. Elle bouillonnait beaucoup et était située non loin d’une voûte… Le Grand d’Aussy, venu en visite à Saint-Nectaire en 1787, confirme qu’à cette date il n’y avait toujours pas de bains, et signale les deux fontaines enfermées chacune dans un petit bâtiment. Il pense que « tant qu’il n’y aura ni chemin pour y parvenir, ni logement pour les malades, on ne pourra espérer y voir des bains. »

Naissance de la Station de Saint-Nectaire –le-Bas Le premier établissement de bains est construit à l’initiative de Jacques Mandon et du Dr Marcon. Mandon est un maçon originaire de la Creuse, marié à la fille du propriétaire de la source du Tambour. Décédé en 1845, l’exploitation est reprise par ses fils Joseph et Jules. Le Dr Marcon est nommé médecin inspecteur en 1812 par le préfet Ramond de Carbonnières. On ne peut pas encore parler de création de ville thermale. En 1817, Saint-Nectaire-le-Bas se composait seulement de bains rudimentaires et de deux chaumières, celle du médecin-inspecteur et celle de Mandon élevée près des bains. Dans un courrier adressé au préfet, l’architecte Ledru déclare que ces bains sont misérables et sombres. Peu après, Jacques Mandon reconstruit ces installations qui correspondent à la partie inférieure et à la moitié Est des Bains Romains actuels. En 1824, Boëtte, garçon baigneur de Mandon, fait construire un second établissement de bains qui portera son nom jusqu’en 1890. Boëtte avait découvert trois sources à partir de 1821 : la source du Rocher, la source Boëtte et la source Saint-Cézaire. Les bains Boëtte abritaient au rez-de-chaussée une salle donnant accès à 9 cabinets, et au premier étage les réservoirs de deux sources qui dégageaient une grande quantité d’acide carbonique.

11

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Naissance de la Station de Saint-Nectaire –le-Haut En 1827, Serre met au jour une abondante source d’eau chaude au Mont-Cornadore. Suivant les conseils du géologue, botaniste et pharmacien Henri Lecoq, il obtient en 1829 l’autorisation par la commission préfectorale de construire un nouvel établissement thermal. Les Bains du Mont-Cornadore sont bâtis en 1832 grâce au financement du Dr Vernière, médecin inspecteur des Bains Cornadore de 1831 à 1848. Les fils de Jacques Mandon (décédé en 1845), exploitent ensemble les Bains Romains jusqu’en 1840. Joseph Mandon quitte l’affaire familiale pour prendre part au développement des Bains du Mont- Cornadore. Serre et le Dr Vernière l’autorisent à construire des chambres pour les baigneurs au premier étage. L’Hôtel Mandon (futur Hôtel du Mont-Cornadore) est bâti en 1841, tout près des Bains du Mont-Cornadore. Deux hameaux isolés au cœur des montagnes La création des Bains Romains, des Bains Boëtte et des Bains du Mont-Cornadore n’incite pas les deux communes à aménager leurs villages afin de mieux recevoir les baigneurs. Saint-Nectaire-le-Bas se compose en 1825 de quatre maisons bordant une route étroite surplombée de roches. Les Gravières ne sont qu’un marécage. Les eaux du Courançon vagabondent. La montagne du dolmen, sans végétation, est triste mais pittoresque. A Saint-Nectaire-le-Haut, seuls quelques raidillons, coursières, chemins et pont rustique permettent de suivre les rives ou de franchir le Courançon. Dans son ouvrage publié en 1851, Théobald de Solaud fait un triste tableau des thermes du Mont-Cornadore : « les pensionnaires, à la différence de ceux du Mont-Dore, sont de vrais malades… Les seules distractions, après l’absorption d’une abominable eau chaude à goût d’encre, consistent dans la contemplation des cimes du Mont Cornadore ou dans les visites des grottes naturelles ouvertes à ses pieds, dont les stalactites blanches et rouges ont le brillant et le glacé du marbre poli… » 1 En plus de tout cela, les deux groupes thermaux sont totalement isolés l’un de l’autre. Bien qu’ils soient géographiquement peu éloignés, les quelques voies de communication les reliant sont difficiles à pratiquer. L’image de Saint-Nectaire à cette époque est vraiment peu flatteuse. Dans son Voyage pittoresque dans la Basse-Auvergne, 2 Michel n’hésite pas à qualifier les deux villages de « trou infecte », « de pays isolé au fond des montagnes », de « pays brûlé par les soleils où les distractions sont un mythe », enfin de « fort vilain hameau dont le triste aspect s’enlaidit encore par les masses de traversin stérile qu’y déposent d’abondantes sources minérales ». Même le Docteur Basset cherche à avertir les baigneurs de l’aspect sauvage et hostile de Saint-Nectaire. Il déclare dans son étude sur les eaux de Saint-Nectaire publiée en 1860 qu’il « faut se garder de juger Saint-Nectaire sur la première impression qu’il produit. En arrivant des pittoresques défilés où la Couze bondit de cascades en cascades, l’aspect sauvage du vallon qui renferme les sources minérales est peu fait pour charmer le premier coup d’œil. » 3

Développement de la station de Saint-Nectaire-le-Haut La situation stagne dans les années 1850-1860. Le docteur Vernière rachète les parts de son associé Serre et devient le seul propriétaire des Bains Cornadore. Il réussit une gestion saine et rentable de son établissement en nommant Joseph Mandon directeur. Appelé à l’inspectorat du Mont-Dore en 1858, le docteur Vernière revend toutes ses parts à Joseph Mandon. Tout se débloque en 1870, année où Edouard Versepuy, gendre de Joseph Mandon, prend en main le groupe thermal et hôtelier. L’aménagement de la station prend forme vers 1874. Le raidillon conduisant au village est remplacé par une voie plus large et de pente plus douce. L’hôtel du Mont- Cornadore est surélevé de plusieurs étages. Adossé à la montagne, il est bordé d’une terrasse plantée de tilleuls et de marronniers, d’un petit café, d’une salle de billard et d’une bibliothèque. Un grand hall, avec fronton triangulaire surmonté d’une voûte en verre, est construit en 1873 devant les Bains Cornadore par Louis-Clémetin Bruyerres, ou Bruyères, (1831-1887), architecte des Monuments Historiques venu à Saint-Nectaire pour restaurer les tours et le clocher de l’église. A défaut de casino,

1 Théoblad de Solaud, Causeries sur l’Auvergne , Angers, Pignet, 1851. 2 Michel, L’Ancienne Auvergne et le Velay , Moulins, Desroziers, 1867, vol III, Voyage pittoresque dans la Basse Auvergne , p. 167 et suiv. 3 P.L. Basset, Etudes sur les eaux de Saint-Nectaire, Paris, Remquet, 1860. 12

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

des spectacles sont programmés à l’intérieur des bains. En face de l’Hôtel, la villa de La Poste est entourée par les pelouses d’un jardin anglais. D’autres jardins s’étendent sur les berges du Maupas. Le pavillon de la Source Rouge est construit en bordure de la route qui mène à . De nombreuses villas ont été aménagées par leurs propriétaires pour recevoir des baigneurs pendant l’été. Les hôtels sont gigantesques. La station du Mont-Cornadore connaît une période de prospérité jusque dans les années 1890. Même les médecins désertent Saint-Nectaire-le-Bas pour habiter le haut. La station se transforme cependant davantage en lieu de villégiature qu’en lieu de cure. Les exploitants successifs des Bains Cornadore deviennent petit à petit les uniques propriétaires de la station thermale. Ayant acquis progressivement tous les emplacements utiles, ils s’opposent à toute nouvelle construction. Ils sont avant tout des hôteliers et ne cherchent pas à développer la partie thermale. Les bains sont pour eux un simple moyen d’achalander leurs hôtels. Ils limitent la capacité aux seuls besoins de leur propre clientèle. Cet isolement aura des répercussions défavorables dès l’instant où des personnes vont s’intéresser à Saint- Nectaire-le-Bas pour créer un centre thermal plus important. Développement de la station de Saint-Nectaire-le-Bas En 1865, Jules Mandon cède les Bains Romains à Boëtte Rochette. Vers 1879, ce dernier en confie la direction à son gendre Vauzy-Boëtte, qui restaure l’établissement et double ses capacités. C’est à cette époque que le banquier parisien Brocard, principal représentant d’un groupe important de financiers, projette de métamorphoser la station thermale de Saint-Nectaire-le-Bas en « reine du Massif central ». Il prévoit pour cela d’acquérir le groupe thermal ainsi que la majeure partie des prairies de la plaine de . Ce vaste projet échoue en raison de difficultés rencontrées avec certains propriétaires. Brocard se tourne alors vers d’autres stations, telles que , ou Châtel-Guyon qui bénéficieront largement de ses projets De son côté, le propriétaire des deux établissements de bains, Vauzy-Boëtte, projette en 1889 de construire un nouvel établissement plus moderne pour remplacer les Bains Boëtte devenus trop vétustes. Sa séparation d’avec son épouse ne lui permettra pas d’effectuer ces travaux : la liquidation des biens est prononcée, entraînant leur vente judiciaire. Les deux établissements de bains de Saint-Nectaire-le-Bas deviennent ainsi la propriété de Jean Giraudon. Cet entrepreneur audacieux va créer en moins de dix ans une véritable ville thermale. Il fait construire les Grands Thermes sur l’emplacement des Bains Boëtte et agrandit les Bains Romains. Giraudon dompte totalement l’environnement jugé jusqu’à présent si hostile. Il acquiert le marécage des Gravières et le transforme en parc près duquel il fait élever le Grand Hôtel du Parc et quelques villas. Il achète la montagne stérile du dolmen qu’il plante d’arbres verts. Il relie ce nouveau parc au côté opposé de la vallée grâce à un pont, et dresse à cet emplacement un casino (1890 ; brûlé vers 1937), alimenté en électricité grâce à une petite usine qu’il installe sur la chute de la Couze. Il est intéressant de voir comment Jean Giraudon a cherché à tempérer une nature prédominante par les artifices d’une représentation factice de la station. Le caractère imposant de la montagne s’efface derrière les proportions gigantesques du Grand Hôtel du Parc. L’aménagement de promenades modestes rassure également les baigneurs. Ce mélange de nature et d’artifices permet aux baigneurs mondains de se dépayser tout en conservant les avantages et les attraits de la ville.

Epoque contemporaine De grands projets sont conçus vers 1911 pour donner un nouvel essor à la station. Les difficultés économiques engendrées par un plan trop ambitieux arrêtent le projet. Faute d’entretien, les bâtiments se dégradent. En 1921, les actions de la Compagnie Thermale des eaux de Saint-Nectaire deviennent la propriété d’un groupe hollandais qui les cèdera par la suite à la municipalité. La station thermale va petit à petit décliner à partir de la Seconde Guerre Mondiale. Par manque de moyens financiers, les installations se dégradent. Délaissés par la clientèle mondaine, Saint-Nectaire attire 4 445 curistes en 1957. Une tentative pour relancer la station est faite en 1978 avec la construction d’un nouvel établissement thermal des plus modernes. Les Grands Thermes, désaffectés, sont restaurés en 1993 pour y installer l’Office de Tourisme. Après une période de flottement, Saint-Nectaire est contrainte d’abandonner les cures thérapeutiques. La station développe désormais des produits de bien-être grâce à Thermadore, espace moderne de détente, de beauté et de remise en forme.

13

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Typologie de la ville

Altitude 661 - 925 m Nombre d’habitants 750 Quartier thermal Saint-Nectaire se compose de deux centres thermaux et deux bourgs anciens. Les quartiers thermaux de Saint-Nectaire-le-Haut et Saint- Nectaire-le-Bas s’alignent le long de l’unique route qui traverse la vallée entre les deux villages restés très à l’écart du thermalisme. Quartier thermal de Saint-Nectaire-le-Haut Il ne subsiste que les magnifiques Bains Cornadore désaffectés et menaçant de ruine, la villa Saint-Hubert et quelques hôtels sans intérêt patrimonial. Quartier thermal de Saint-Nectaire-le-Bas Tous les éléments constituant thermal s’alignent le long de l’étroite vallée (du nord au sud) : le casino, le petit viaduc (ou passerelle), le parc du dolmen, l’ancien Grand Hôtel du Parc et les villas longeant le parc thermal, les anciens Grands Thermes (Office de Tourisme), les Bains Romains intégrés à l’hôtel Mercure et quelques anciens hôtels et villas. Le nouveau centre de remise en forme Thermadore au centre de Saint- Nectaire, entre les deux quartiers thermaux.

Bâti lié à l’activité thermale

Bains Romains Hôtel Mercure / Saint-Nectaire-le-Bas L’établissement de bains primitif est construit avant 1817 par Jacques Mandon et le Dr Marcon (sur les vestiges des bains antiques). D’après l’architecte Ledru, ce bâtiment misérable et sombre faisait à la fois office de bains, de buvette et de logement. Mandon reconstruit peu après son établissement en y installant

10 cabines positionnées en demi-cercle dans une grande salle au rez-de-chaussée, et les buvettes à l’étage. Ce bâtiment avec baies cintrées en façade correspond à la partie inférieure des Bains Romains actuels. En 1865, Jules Mandon (fils de Jacques) cède les Bains Romains à Boëtte Rochette. Vers 1879, leur direction est confiée à son gendre Vauzy-Boëtte qui restaure l’établissement et double ses capacités. Les bains sont ensuite acquis vers 1890 par l’entrepreneur de Perrier (vers ) Jean Giraudon, qui procède à des agrandissements. Les bains sont revendus en 1907 à la société thermale nouvellement créée. Ils appartiennent aujourd’hui à l’hôtel Mercure.

Bains du Mont-Cornadore Saint-Nectaire le Haut Après avoir mis au jour une source en 1827, Serre s’associe au médecin inspecteur Vernière pour construire un établissement de bains constitué d’une longue salle voûtée avec 11 cabines disposées autour d’un couloir central. La source captée jaillissait au 1 er étage dans un large réservoir dans lequel les malades puisaient l’eau recommandée dans leur cure de boisson. Vers 1842, Joseph Mandon construit une extension des Bains

14

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Cornadore, un hôtel de dimension modeste ne comprenant qu’un étage et trois fenêtres en façade. En 1873, l’architecte Bruyerres construit à l’avant des bains Cornadore un grand hall avec fronton triangulaire surmonté d’une voûte en verre. Le grand hall est percé de portes donnant accès à des cabines supplémentaires. Les chambres situées au- dessus de l’établissement communiquent avec les bains au rez- de-chaussée par l’intermédiaire d’un large escalier central. Les Bains Cornadore sont acquis après 1907 par la Société thermale, propriétaire des établissements de Saint-Nectaire-le- Bas. D’importants travaux de restauration sont effectués. Les parois et les cabines sont carrelées de céramique. Une salle de pulvérisation et un appareil pour les affusions lombaires complètent l’installation. Des buvettes sont modifiées, l’eau arrive directement au rez-de-chaussée dans un pavillon spécifiquement conçu.

Grands Thermes – actuel Office de Tourisme Saint-Nectaire-le-Bas En 1888-1889, l’entrepreneur Giraudon fait construire les Grands Thermes à l’emplacement des anciens Bains Boëtte devenus trop vétustes. Etablissement réhabilité en 1993 et reconverti en Office de Tourisme. L’établissement de style néo-renaissance est constitué de trois pavillons reliés par deux ailes basses. Corps de bâtiment central : • grande porte à arc surbaissé • piliers à bossage • fronton demi-circulaire surmontant la pendule. Ailes basses en forme d’hémicycle, couronnées de balustrades.

Corps latéraux : • baies géminées au rez-de-chaussée • fenêtres du premier étage habillées de lambrequins • lucarnes avec frontons à arcs surbaissés.

Nouveaux Thermes Construit en 1978. Longue masse de béton. Décor géométrique légèrement coloré

La rotonde Saint-Nectaire-Le-Bas Petit bâtiment qui coiffe la résurgence de trois sources « La Sainte-Césaire », « La Boëtte » et « La Rouge » Architecture de fer et de verre.

15

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Casino Saint-Nectaire-le-Bas Premier casino construit en 1890 et brûlé vers 1937. Casino construit en béton armé avant ou après guerre.

Viaduc Saint-Nectaire-le-Bas Construit vers 1890 par l’entrepreneur Jean Giraudon pour relier le parc du Dolmen au Casino.

Parc Thermal et Parc du Dolmen Saint-Nectaire-le-Bas Parc thermal : aménagé vers 1890 par Giraudon. Parc du Dolmen : planté et aménagé vers 1890 par Giraudon. La promenade du parc thermal qui s’étend entre l’Hôtel du Parc et le casino, est aménagée autour d’une pièce d’eau. Elle contraste avec le Parc du Dolmen, au caractère plus sauvage, situé juste au dessus. Ce mélange et ce contraste entre le naturel et l’artificiel caractérisent la station de Saint-Nectaire. Les curiosités locales, dolmens et grottes, stimulent l’imagination des curieux. Le plus célèbres des dolmens constitue le clou du parc.

Source Saint-Nectaire-le-Bas Source aménagée à flanc de rocher en contrebas du parc du Dolmen. Arc en plein cintre en pierre de Farges taillée, mur en moellons disposés en opus incertum. Grille en fer forgé.

Salon de Thé Saint-Nectaire-le-Bas Pavillon à pans de bois construit en bordure du parc thermal, près du pavillon de la Source Rouge. Architecture en pierre de Farges et pans de bois. Arcs en plein cintre ou surbaissés. Toiture débordante soutenue par des consoles en bois.

16

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Source rouge Saint-Nectaire-le-Bas Petit pavillon construit avant le salon de thé, en bordure du parc thermal. Architecture en bois et en pierre d’andésite taillée. Toiture débordante soutenue par des consoles en bois.

Chapelle des Baigneurs Saint-Nectaire-le-Bas, près des bains romains Architecture de style néo-roman. Le portail se compose d’un arc en plein cintre reposant sur des colonnes. Les claveaux en pierre de Farges alternent avec une autre pierre taillée. Le tympan ainsi formé est orné d’un damier noir. Un cordon de billettes souligne l’ensemble. La partie haute de l’élévation est percée par une baie géminée dont le dessin reprend celui du portail.

Hôtels et villas incontournables

Villa Russe Saint-Nectaire-le-Bas, à gauche de l’office de tourisme Construite en 1890 par Jean Giraudon pour accueillir un prince Orlof (famille impériale) Architecture de style orientalisant : • Fenêtres longues à arc outrepassé reposant sur des piliers • Echauguette ronde coiffée d’un toit en bulbe Architecture pittoresque : • Oriel • Toiture débordante reposant sur une ferme en bois. Polychromie des matériaux : pierre de Farges et éléments rouges

(brique, enduit ?). Inscrite MH en 2004.

Hôtel du Parc – actuellement Résidence du Parc Saint-Nectaire-le-Bas Construit en 1890 par Jean Giraudon. Proportions gigantesques par rapport à la superficie réduite de la station. Ce monumentalisme peut traduire un besoin de représentativité et laisse planer un doute quant à l’importance véritable du nombre de baigneurs qui fréquentent la petite station en

17

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

cette fin de siècle. Façade en pierre de Farges et enduit. Travée centrale et travées latérales mises en valeur par des balcons, les fenêtres du 2 e étage sont coiffées d’un fronton triangulaire, celles du dernier étage habillées de frontons à arcs surbaissés, et par leur toiture plus haute. Garde-corps en fonte moulée aux motifs très fins. Fenêtres ornées de lambrequins. Entrée protégée par une marquise en fer forgé.

Hôtel Paris Saint-Nectaire-le-Bas Grand Hôtel élevé sur 4 niveaux et large de 13 travées. L’hôtel est agrandi par une véranda en bois largement ouverte par des grandes fenêtres à arc surbaissé. Sa terrasse débordante est soutenue par des consoles en bois. L’entrée est protégée par une marquise en fer forgé. Grille de clôture en fer forgé.

Villa Gergovia Saint-Nectaire-le-Bas Cette villa était l’annexe d’un grand hôtel aujourd’hui démoli. Son unique accès se fait par un passage souterrain aboutissant aujourd’hui à une ouverture située à plusieurs mètres au-dessus du sol. Villa pittoresque : • Toiture débordante soutenue par des consoles en bois. • Garde-corps en métal ouvragé. • Entrée surmontée d’une tourelle carrée de style néo-médiéval, ornée d’un bandeau de carreaux en terre cuite sous la toiture.

Hôtel Pré Catelan

Hôtel Thermal et Savoy

Hôtels et villas remarquables

Castel Marguerite Saint-Nectaire-le-Bas Elément néo-médiéval : tour octogonale. Escalier extérieur en forme de vague.

18

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Villa du Docteur Porge Saint-Nectaire-le-Bas, en face de l’Office de Tourisme Villa pittoresque : • Façade en partie recouverte d’enduit et de moellons de pierre disposés en opus incertum. • Fenêtres de différentes formes parfois habillées de brique rouge. • Entrée protégée par une petite galerie en bois • Toiture débordante soutenue par des consoles en bois.

Villa Serrane Saint-Nectaire-le-Bas, à gauche de la villa Russe Villa pittoresque construite vers 1890 : • Façade en partie recouverte d’enduit et de moellons de pierre disposés en opus incertum. • Toiture largement débordante soutenue par des consoles en bois • Allèges de fenêtres habillées de petits moellons de roche volcanique. • Balcon en bois orné d’un carreau de terre cuite • Fenêtres au linteau orné d’une alternance de brique rouge et de pierre taillée.

Hôtel du Rocher Saint-Nectaire-le-Bas, en contrebas du parc du dolmen, à gauche du petit viaduc Immeuble construit en pierre de Farges taillée et en moellons, pour la famille Dupont. Deux arcs monumentaux en plein cintre s’élèvent aux niveaux du rez-de-chaussée et de l’entresol, formant la devanture d’un local commercial (aujourd’hui une pizzeria). Elément néo-médiéval : tour abritant l’escalier.

Villa Le Dolmen Saint-Nectaire-le-Bas, en contrebas du parc du dolmen, à droite du petit viaduc Villa pittoresque construite vers 1890 pour la famille Roux. Toiture largement débordante soutenue par des consoles en bois. Façade enduite. Tour des fenêtres et chaînage d’angle en pierre de Farges taillée.

19

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Villa La Tour Saint-Nectaire-le-Bas, en contrebas du parc du dolmen, à droite du petit viaduc Villa de style néo-médiéval construite vers 1890 à la demande de la famille Roux : • Grosse tour ronde • Façade ornée d’un élément sculpté de style néo-gothique.

Villa Saint-Hubert Saint-Nectaire-le-Haut Villa pittoresque avec échauguette, toiture débordante soutenue par des consoles en bois. Façade en pierre de Farges et enduit.

Hôtels et villas intéressants

Hôtel Régina Saint-Nectaire-le-Bas Hôtel construit pour la famille Dupont (Achille). Elément néo- médiéval : échauguette sur l’angle.

Villa La Clairière Saint-Nectaire-le-Haut Hôtel construit pour la famille Dupont (Elie). Façade en crépi animée par des frises de brique rouge et une alternance de pierre claire et de brique rouge située sur les tours des fenêtres, les chaînages d’angle.

20

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Sources : • Villes d'eaux en France , catalogue d'exposition à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (sous la dir. de Lise Grenier), Paris : IFA, Hazan, 1984. • Morillon Cécile, « Nature et artifice dans une station thermale du XIXe siècle : Saint-Nectaire-les- Bains », in 2000 ans de thermalise : Economie, patrimoine, rites et pratiques , actes du colloque tenu en mars 1994 à Royat réunis par D. Jarrassé, Clermont-Ferrand, 1996. • Massif Central, Surprenantes villes d’eaux, mai-juin 2007.

21

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

2°) Le patrimoine thermal cartographié

22

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

1) Organisation de la ville

Route

Rivière

Quartier historique

2) Equipements liés à l’eau

Etablissement thermal et/ou centre thermoludique ou de bien-être

Buvette, source, piscine gallo romaine

Hôpital ou pavillon thermal

3) Equipements de divertissement et de loisirs

Parc

Pavillon d’entrée de parc

Kiosque

Casino

Théâtre

Amphithéâtre

Tennis

Boutiques

4) Equipements de villégiature et d’accueil

Hôtel, restaurant, café, pâtisserie, confiserie, immeuble

Villa et maison

Gare (train, funiculaire)

Lieu de culte

Poste

23

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

© IGN

24

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

3°) La mise en tourisme du patrimoine thermal

25

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

1°) LA STATION

NOM ET ADRESSE

INDICATIONS THERAPEUTIQUES

COMPOSITION DES EAUX

TEMPERATURE DES EAUX THERMAL TYPE DE GESTION

ETABLISSEMENT

DATES DE LA SAISON THERMALE

Espace Aquadétente Thermadore, Avenue du Docteur Roux, 63 710 Saint-Nectaire NOM ET ADRESSE

TYPE DE GESTION Municipale

Réouverture en avril 2009

BIENETRE DATES D ’OUVERTURE CENTREDE

26

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

2°) LES RESSOURCES HUMAINES

PERSONNES RESSOURCES EN STATION

NOM FONCTION COMPETENCES COORDONNEES

Elizabeth CROZET Première adjointe Tourisme, histoire [email protected] Présidente de l’Office de Tourisme Anne-Marie DOTTE Directrice de l’Office de Tourisme Tourisme [email protected] Dominique KOOLLOOS Conseillère Municipale Histoire, patrimoine [email protected] Noëlle LEMENAGER Adjointe Histoire, patrimoine [email protected]

27

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

3°) LA MISE EN TOURISME

- VISITES GUIDEES

NOM DE LA VISITE L’architecture thermale

COMPOSITION Visite de ville Visite d’un monument Visites « originales » Visite guidée chronologique : description du patrimoine existant, présentation de photographies, évocation du quotidien du curiste

ADAPTATION En langues étrangères Pour les scolaires et les enfants Pour les personnes handicapées

GUIDE Nom Structure d’embauche Formation Permanent ou saisonnier Stagiaire de l’Office de

Tourisme PERIODE DES VISITES Visite ponctuelle en 2008, proposée à l’occasion des Journées du Patrimoine GUIDEES

CONDITIONS D ’ACCES

ARIFS T DUREE

FREQUENTATION 2008

28

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

VISITES LIBRES

Plan de ville, avec informations pratiques et lieux remarquables, à l’intérieur de la brochure d’accueil

PLANS

Non BROCHURE DE

DECOUVERTE

HISTORIQUE

Non

AUDIOGUIDE

Non BORNES PATRIMONIALES

PROMOTION

OUVRAGES EN VENTE DANS LA « Saint-Nectaire d’eaux et de pierres » : ouvrage qui n’est plus en vente STATION

AFFICHES Affiche de la station de Saint-Nectaire disponible en 2 formats : retirée de la vente (droits d’auteur)

AUTRES PRODUITS DERIVES Non

LABEL Site remarquable du goût

Station verte de vacances

29

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

MUSEE

NOM

DESCRIPTION

PRIX

TYPE DE VISITE

PERIODE D ’OUVERTURE

SERVICE DOCUMENTAIRE NIMATIONS ATELIERS /A / PEDAGOGIQUES

FREQUENTATION 2008

30

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

EVENEMENTIEL

Exposition de photos et de cartes postales anciennes

NOM

Proposée à l’occasion des Journées du Patrimoine 2008 DATE DE MISE EN ŒUVRE

DESCRIPTION Dans la maison du tourisme, fonds fourni par l’association locale de collectionneurs (expositions temporaires)

2008 DATE DE CREATION

FREQUENTATION

Gratuit PRIX D ’ENTREE

31

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

SITES ADAPTES AUX PERSONNES HANDICAPEES

SITES LABELLISES TOURISME ET HANDICAP SITES ACCESSIBLES NON LABELLISES

Ferme Bellonte Camping Hôtel Mercure (Bains Romains) Office de Tourisme Thermadore NOM Eglise

Moteur Moteur Mental TYPE DE

HANDICAP

OUTIL D’ADAPTATION

32

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

4°) L’ URBANISME

DOCUMENT D ’URBANISME Plan d’ Occupation des Sols Plan Local d’ Urbanisme Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager En cours de réalisation avec Périmètre Protégé Modifié et un Plan d’Aménagement de Bourg

SIGNALETIQUE ROUTE DES VILLES D ’EAUX BORNES D ’ENTREE DE VILLE SIGNALETIQUE DIRECTIONNELLE BORNES PATRIMONIALES Oui Non Non

MONUMENTS MIS EN LUMIERE MONUMENTS ET LIEUX EN LIEN AVEC LE THERMALISME AUTRES MONUMENTS Anciens thermes / Office de tourisme Eglise Casino Cascade de Saillant Bains Romains / Hôtel Mercure

MONUMENTS PROTEGES MONUMENTS HISTORIQUES ET SITES NATURELS PROTEGES NOM TYPE DE LA PROTECTION PROPRIETE DATES DE PROTECTION Eglise de Saint-Nectaire Classement De la commune 1840

Croix du Marchidial Classement De la commune 1889

Dolmen de Saillant (lieu-dit : Binet) Classement D’une personne privée 1914

Tumulus-dolmen de la Pennet (ou Classement De la commune 1923 Pineyre) (lieu-dit : Binet)

Villa Russe Inscription D’une personne privée 2004

33

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

5°) LES PROJETS

PORTEUR DE STADE DU DESCRIPTION PROJET PROJET

PROJETS MATERIELS

Réhabilitation des thermes du Cornadore (situés sur la zone Natura 2000, présence de chauves-souris à l’intérieur Mairie A l’étude PATRIMOINE BATI des thermes) Création d’une salle des fêtes Mairie A l’étude Réhabilitation du parc du Dolmen Mairie A l’étude PARCS ET JARDINS Réhabilitation du parc du Casino, étude réalisée par un étudiant en paysagisme de l’école de Versailles Mairie Travail sur la signalétique directionnelle et pré directionnelle (charte du PNR : signalétique subventionnée à 40% Mairie A l’étude SIGNALETIQUE par le PNR) Panneaux de valorisation du patrimoine thermal Mairie A l’étude AUTRES Réhabilitation de Saint-Nectaire-le-Haut (installation d’artisans) Mairie A l’étude PROJETS IMMATERIELS

Pérenniser la visite guidée sur le patrimoine thermal Mairie A l’étude

Créer des visites animées (type Belle Epoque)

VISITES ET Créer un évènementiel autour des Celtes

ANIMATIONS Repenser la journée du Saint-Nectaire

Créer un évènement à l’occasion de l’inauguration de la réouverture de l’église

Monter un centre d’interprétation sur l’art roman EXPOSITIONS LIVRES Ouvrage de l’Edition Ouest France, en vente au prix de 5,50 € A l’étude Etude sur les sources pour optimiser la consommation d’eau réalisée par un cabinet d’études Mairie A l’étude AUTRES Office de tourisme intercommunal du Sancy en janvier 2009 : la partie thermale revient au comité des fêtes

34

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

4°) La bibliographie liée au patrimoine thermal

35

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

CLASSEMENT PAR DATE

Nombre Conditions Titre de Thème Auteur Date Lieu d'édition Lieu de consultation Référence d'utilisation pages Notice sur une nouvelle source d'eau Clermont : de minérale, thermale et sulfureuse, située à l'imprimerie de Saint-Nectaire : canton de Champeix, Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat 4 p. Pénissat Dr 1813 Landriot, imprimeur Exclu du prêt A 10587 2 arrondissement d'Issoire, à six lieues de thermale Mag Auvergne de la Préfecture et Clermont-Ferrand, département du Puy-de- libraire Dôme Eaux, station Boullay et Anna. sci., industr., BCIU Patrimoine, Pat A 70006 Analyse de l'eau de Saint-Nectaire ? 1828 Exclu du prêt thermale Henry statist. Auvergne, I Mag Auvergne 1828 Guide du voyageur à Clermont-Ferrand, dans Clermont (Rue de la Bouillet sa banlieue et dans les localités les plus Guides, Treille) : A la BCIU Patrimoine, Pat 355 p. Jean- 1836 Exclu du prêt A 30 329 remarquables du département du Puy-de- département librairie d'Auguste Mag Auvergne Baptiste Dôme Veysset Notice sur les eaux minérales et médicinales Eaux, station Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 52 p. Rigal Pierre 1843 Livre A 31291 de Saint-Nectaire thermale Perol Mag Auvergne Saint-Nectaire et ses établissements Etablissement BCIU Patrimoine, Pat 8 p. Rigal 1846 Clermont Exclu du prêt A 32520 thermaux thermal Mag Auvergne Guide du voyageur à Clermont-Ferrand , dans sa banlieue et dans les localités les plus Bouillet remarquables du département du Puy-de- Guides, Clermont-Ferrand : Méd. Valéry Larbaud, A 10 944.5 355 p. Jean- 1850 Prêt contrôlé Dôme telles que Le Mont-Dore, Saint- département A. Veysset Fonds patrimoniaux BOU Baptiste Nectaire, , , Royat, Gergovia, etc., etc. Première lettre sur les Eaux minérales de Eaux, station Vernière Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 59 p. 1852 Exclu du prêt A 32 521 Saint Nectaire thermale Antoine Perol Mag Auvergne Guide aux eaux thermales du Mont-Dore, de Guides, BCIU Patrimoine, Pat Royat, de la Bourboule et de Saint-Nectaire ; ? stations Piesse 1856 Paris Exclu du prêt A 30 093 Mag Auvergne avec la description de Clermont-Ferrand thermales Mémoire sur les propriétés physiques et la Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat 30 p. Lefort Jules 1859 Paris Exclu du prêt A 32522 composition chimique des eaux minérales de thermale Mag Auvergne 36

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Saint-Nectaire (P.-de-D.) BCIU Patrimoine, Pat Une première année passée à Saint-Nectaire ? Récit Basset Dr 1859 Paris Exclu du prêt A 30375 Mag Auvergne Descriptions Sand Paris : L. Hachette et BCIU Patrimoine, Pat Jean de la Roche 390 p. 1860 Exclu du prêt A 30133 et voyages Georges Cie Mag Auvergne S.H. A 10 Eaux, station Paris : Imprimerie de Méd. Valéry Larbaud, Etude sur les eaux de Saint-Nectaire 102 p. Basset 1860 Prêt contrôlé 615.85 thermale W. Remquet Fonds patrimoniaux BAS Eaux, station Paris : Remquet et BCIU Patrimoine, Pat Etude sur les eaux de Saint-Nectaire ? Basset Dr 1860 Exclu du prêt A 30 376 thermale Cie Mag Auvergne Etudes physiques et chimiques sur les eaux minérales : de Châteauneuf, - Royat, - , - Rouzat, - , - Saint- BCIU Patrimoine, Pat ? Eaux, région Lefort Jules 1863 Paris Exclu du prêt A 30387 Myon, - Saint-Nectaire, - du Mont-Dore, - de Mag Auvergne La Bourboule, - de Saint-Alyre, - de Sainte- Claire et de Jaude (Puy-de-Dôme) Guide aux Eaux Thermales du Mont-Dore, Guides, BCIU Patrimoine, Pat de Saint-Alyre, de Royat, de la Bourboule, ? Piesse Louis 1863 Paris : Hachette Exclu du prêt A 70044 Joanne Mag Auvergne de Saint-Nectaire et à Clermont-Fd Guide aux eaux thermales du Mont-Dore, de Guides, BCIU Patrimoine, Pat Saint-Alyre, de Royat, de la Bourboule, de ? stations Piesse 1863 Paris Exclu du prêt A 70 044 Mag Auvergne Saint-Nectaire et à Clermont-Ferrand thermales Des principales eaux arsènicales de Eaux, stations Tournadre BCIU Patrimoine, Pat l'Auvergne (Mont-d'Or, La Bourboule, Saint- 54 p. 1865 Paris : A. Parent Livre A 35993 thermales Guillaume Mag Auvergne Nectaire, Royat) Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat Eaux minérales de Saint-Nectaire ? Thibaud Dr 1868 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 30347 thermale Mag Auvergne Eaux, station Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat Eaux minérales de Saint-Nectaire 82 p. Thibaud Dr 1868 Livre A 33197 thermale Ferd. Thibaud Mag Auvergne Guides, S.H. A 10 Une cure au Mont-Dore : la Bourboule, Laussedat Méd. Valéry Larbaud, 105 p. stations 1868 Paris : J. Hetzel Prêt contrôlé 615.85 Saint-Nectaire et Royat Louis Fonds patrimoniaux thermales LAU Guides, Une cure au Mont-Dore : la Bourboule, Laussedat Méd. Montluçon, BO 615.85 105 p. stations 1868 Paris : J. Hetzel Exclu du prêt Saint-Nectaire et Royat Louis Section Adulte LAU thermales Traitement spécial à Saint-Nectaire : du 251 p. Cure thermale Dumas 1869 Clermont-Ferrand : Méd. Valéry Larbaud, Prêt contrôlé S.H. A 10 37

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

lymphatisme et de la scrofule chez les Aubergier, Typographie Fonds patrimoniaux 615.85 enfants, des maladies des femmes et de Lecoq Henri Ferdinand Thibaud, DUM certaines affections des yeux / par le Dr Dumas-Aubergier,...; avec itinéraire, description des environs, topographie et géologie / par Henri Lecoq,. Etudes sur les diverses eaux minérales d'Auvergne ; du Lymphatisme et de la Dumas Eaux, stations BCIU Patrimoine, Pat Scrofule chez les enfants ; des maladies des ? Aubergier, 1869 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 30352 thermales Mag Auvergne femmes et de certaines affections des yeux. Lecoq Henri Traitement spécial à Saint-Nectaire Vichy : Imp. et S.H. A 10 Guide aux eaux thermales du département du Guides, Méd. Valéry Larbaud, 77 p. sn 1870 Librairie de A. Prêt contrôlé 615.85 Puy-de-Dôme département Fonds patrimoniaux Wallon GUI Nouveau guide aux eaux thermales de Guides, Nadeau BCIU Patrimoine, Pat l'Auvergne : Royat, Chatel-Guyon,Saint- 76 p. stations 1870 Vichy : imp. Wallon Exclu du prêt A 46046 Louis Mag Auvergne Nectaire,La Bourboule et le Mont-Dore thermales Association française pour l'avancement des sciences. Congrès du Havre, 1877. Fouilles Pommerol BCIU Patrimoine, Pat ? Archéologie 1877 sl Exclu du prêt A 30610 opérées dans la cité en pierres sèches de François Mag Auvergne Saint-Nectaire Lettre sur les eaux minérales de Saint- Eaux, station Vernière Issoire : imp. BCIU Patrimoine, Pat 62 p. 1877 Exclu du prêt A 46131 Nectaire thermale Antoine Ferdinand Caffard Mag Auvergne Grottes d'auvergne. Notice sur les grottes et Curiosité Chabory BCIU Patrimoine, Pat les dolmens de Jonas et de Saint-Nectaire et 26 p. 1879 Grenoble : F. Exclu du prêt A 32383 naturelle Léon Mag Auvergne sur les grottes de Boissière et Rojat Les eaux minérales d'Auvergne. - Le Mont- Dore - La Bourboule - Royat - Chatel Guyon Eaux, stations Boucomont Paris : A. Delaye et BCIU Patrimoine, Pat ? 1879 Livre A 30524 - Saint Nectaire - Chateauneuf - Chaudes - thermales Dr Cie Mag Auvergne Aigues, etc.. Les eaux minérales d'Auvergne. - Le Mont- Dore, - La Bourboule, - Royat, - Châtel- Eaux, stations Boucomont BCIU Patrimoine, Pat ? 1879 Paris Exclu du prêt A 30524 Guyon, - Saint-Nectaire, - Châteauneuf, - thermales Dr Mag Auvergne Chaudesaigues, etc. Le Mont-Dore et les eaux minérales Guides, Paris : Librairie BCIU Patrimoine, Pat d'Auvergne : La Bourboule -Royat- ? Joanne Paul 1885 Lect sur place A 86073 Joanne Hachette Mag Auvergne Chatelguyon- Chateauneuf-Saint-Nectaire- 38

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Saint-Alyre Guides, Guide géographique et médical aux Eaux de Vichy : Impr. BCIU Patrimoine, Pat 129 p. station Versepuy A. 1891 Lect sur place A 86071 St-Nectaire Mont-Cornadore (Puy-de-Dôme) Wallon Mag Auvergne thermale Du Mont-Dore au lac Chambon, à Murols et Descriptions Lenoir BCIU Patrimoine, Pat A 70005 ? 1896 Rev. Auvergne, XIII Exclu du prêt à Saint-Nectaire et voyages Victor Mag Auvergne 1896 Esquisses d'hydrologie clinique : Eaux Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat thermo-minérales de Saint-Nectaire : 63 p. Geneix J. 1896 Macon : Protat frères Livre A 33981 thermale Mag Auvergne Indications et contre-indications Notes pour servir de Guide à Saint-Nectaire. Guides, Communication faite à la Société des BCIU Patrimoine, Pat 8 p. station Roux Emile 1902 : U. Jouvet Livre A 31402 Sciences médicales de Gannat au mois de Mag Auvergne thermale mai 1902 La Géologie et la Climatologie de Saint- BCIU Patrimoine, Pat Nectaire. (Communication au Congrès de 12 p. Géologie Roux Emile 1905 Riom : U. Jouvet Lect sur place A 33936 Mag Auvergne Climatologie de 1905) Histoire, Saint-Nectaire. Eaux thermales et histoire.- BCIU Patrimoine, Pat 183 p. station Roux Emile 1905 Paris : Masson & Cie Livre A 35007 Essai de bibliographie analytique Mag Auvergne thermale Sur la présence du mercure dans les eaux de Eaux, station Bull. hist., sci. BCIU Patrimoine, Pat A 70007 ? Roux Emile 1906 Exclu du prêt Saint-Nectaire thermale Auvergne, XXVI Mag Auvergne 1906 Saint-Nectaire, eaux thermales, histoire : Eaux, station Roux Emile Méd. Communautaire ? 1906 Paris : Masson Exclu du prêt A IN-16ø 5 essai de bibliographie analytique thermale Dr Aurillac, section adultes Saint-Nectaire et les mégalithes (illustré) : Curiosité Rochias Evreux : Imprimerie Méd Roanne, Site 13 p. 1908 ? 92 Br [souvenir de Saint-Nectaire naturelle Gilbert Ch. Hérissey et Fils Musée, Secteur Archéo Saint-Nectaire et les mégalithes : souvenir de Curiosité Rochias (Evreux) : impr. Ch. BCIU Patrimoine, Pat 13 p. 1908 Livre A 38977 Saint-Nectaire naturelle Gilbert Hérissey et fild) Mag Auvergne Evreux : Ch. Souvenir de Saint-Nectaire. Saint-Nectaire et Curiosité Rochias BCIU Patrimoine, Pat 13 p. 1908 Hérissey (Ch. Exclu du prêt A 32090 les mégalithes (Illustré) naturelle Gilbert Mag Auvergne Herissey, imprimeur) Les mégalithes et les Grottes des environs de Curiosité Tournier BCIU Patrimoine, Pat 25 p. 1910 Paris : Ch. Béranger Lect sur place A 32353 Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) naturelle Gaston Mag Auvergne Les mégalithes et les grottes des environs de Paris : Librairie Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) : I. - Aperçu Curiosité Tournier Méd Roanne, Site 25 p. 1910 polytechnique, Ch. ? 82 Br historique, géologique et minéralogique de la naturelle Gaston Musée, Secteur Archéo Béranger région. II.- Dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas 39

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central et cité en pierres sèches. Menhirs de Sachapt et de Freydefond. Dolmen de Saillant. Tumulus Dissard. Grottes de Châteauneuf, de Rajah, de Boissières ou de Chautignat, de Jonas, du Mont Cordanore : avec sept figures dans le texte Curiosité Vestiges préhistoriques recueillis dans la Guillon Angers : imp. A. Méd. Valéry Larbaud, L 10 930.1 ? naturelle, 1913 Prêt contrôlé région de Gannat Georges Burdin Fonds patrimoniaux GUI archéologie Saint-Nectaire les Bains (Puy-de-Dôme) [Texte imprimé] : Petit guide indispensable Guides, avec cartes pour les baigneurs sur la station Issoire : Impr. BCIU Patrimoine, Pat 27 p. station Matrand M. 1921 Lect sur place A 47276 de St-Nectaire, donnant tous les Chauvet-Marion Mag Auvergne thermale renseignements possibles sur la station et les Pays environnants. Brillouin Paris : Ed. de la BCIU Patrimoine, Mag Saint-Nectaire, six bois gravés ? Iconographie 1922 Exclu du prêt A 11982 Madeleine Douce France reserve Histoire, La station thermale de Saint-Nectaire : Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 47 p. station Roux Emile 1923 Lect sur place A 47285 Histoire économique et médicale Impr. Générale Mag Auvergne

thermale L'Auvergne thermale : Royat, Châtel-Guyon, Cures Région du Centre, n BCIU Patrimoine, Pat A 65019 ? Janot Dr 1924 Exclu du prêt La Bourboule, Saint-Nectaire, Le Mont-Dore thermales 34 Mag Auvergne 1924 Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Nectaire Guides, BCIU Patrimoine, Pat 160 p. sn 1924 Paris : Hachette Exclu du prêt A 43974 et leurs environs Diamant Mag Auvergne Le Mont-Dore, la Bourboule, Saint-Nectaire Guides, Méd. Valéry Larbaud, 10 910.2 ? sn 1924 Paris : Hachette Prêt contrôlé et leurs environs Diamant Fonds patrimoniaux MON Paris : (publication Le bassin hydrominéral et thermal de Saint- Glangeaud BCIU Patrimoine, Pat 35 p. Hydrologie 1924 de l'Institut Livre A 34100 Nectaire (Puy-de-Dôme) Philippe Mag Auvergne d'hydrologie...)

Le Bassin hydrominéral et thermal de Saint- Glangeaud Bull. Soc. Hist. nat. BCIU Patrimoine, Pat A 70266 ? Hydrologie 1925 Exclu du prêt Nectaire Philippe Auvergne, n 7 Mag Auvergne 1925 Chagny André, Auvergne. : Bourboule, Mont-Dore, Saint- Lyon : éd. G. L. BCIU Patrimoine, Pat 68 p. Iconographie Arlaud 1931 Exclu du prêt A 35584 Nectaire et la Limagne d'Issoire. Arlaud Mag Auvergne Georges- Louis

40

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

BM Lyon Part Dieu, Silo Auvergne. : Bourboule, Mont-Dore, Saint- Stations Chagny Consult sur ? 1931 Lyon : Arlaud Fonds Moderne : 1920- 332/210 Nectaire et la Limagne d'Issoire. thermales André place 2005 Guide pratique Le Mont-Dore, La Fonné Lyon : Société des BCIU Patrimoine, Pat A 70216 II ? Guides, Pol 1934 Exclu du prêt Bourboule, Saint-Nectaire Edouard Guides Pol Mag Auvergne 2 Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Nectaire BCIU Patrimoine, Pat A 70044 II 64 p. Guides, Bleus sn 1937 Paris : Hachette Livre et leurs environs Mag Auvergne BIS

A travers nos villes d'eaux : Vichy - La Bourboule - Châteauneuf les Bains - Stations Région du Centre, n BCIU Patrimoine, Pat A 65049 ? sn 1939 Exclu du prêt Chatelguyon - Le Mont-Dore - Royat - thermales 189, mars-mai Mag Auvergne 1939 Saint-Nectaire Saint-Nectaire. Centre d'excursions dans les Syndicat Saint-Nectaire (Puy- vallées de la Couze du Chambon, la Couze d'Initiatives de-Dôme) : Syndicat BCIU Patrimoine, Pat 79 p. Guides, local 1944 Lect sur place A 47353 du Pavin et les Monts Dore [Texte imprimé] de Saint- d'Initiatives de Saint- Mag Auvergne : Itinéraires et renseignements Nectaire Nectaire Docteurs André Roux et Henri Garnung... Saint-Nectaire dans le traitement de la néphrose lipoïdique et l'importance que prennent uses eaux thermales dans la Eaux, station Roux André Clermont-Fd) : impr. BCIU Patrimoine, Pat 7 p. 1949 Lect sur place A 38366 thérapeutique actuelle. Communication faite, thermale Dr de Bussac Mag Auvergne le 16 juillet 1949, à Clermont-Ferrand, au Congrés de l'Association pour l'Avancement des Sciences (Section hydrologie) Besse-en-Chandesse - Murols - Saint- Guides, BCIU Patrimoine, Pat Nectaire. Guide du Touriste. Les Monts Dore 64 p. Olivier Luc 1949 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 37146 département Mag Auvergne - Les Monuments - Les Lacs Vichy, Royat, Châtel-Guyon, la région de Auvergne Litt., Saint-Nectaire, le Mont-Dore, la Bourboule, Stations Gachon BCIU Patrimoine, Pat A 70280 ? 1966 artist. et historique, Exclu du prêt Châteauneuf-les-Bains, Chaudes-Aigues, thermales Lucien Mag Auvergne 1966 Numéro : 188-189 Vic-sur-Cère [] : Syndicat intercommunal Ricard thermal et touristique Descriptions BCIU Lettres Lafayette La Haute vallée de la Couze Chambon 44 p. Marie- 1982 Murol-Saint- Livre 122 706 et voyages Mag 4 Claire Nectaire-Chambon- sur-Lac , 1982 (69- Lyon) : impr. 41

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Lescuye In : "Le Gonfanon", Les Fontaines pétrifiantes de Clermont et de Association de St. Nectaire, leur exploitation, leurs Curiosité BCIU Patrimoine, Pat A 65250 ? sn 1983 recherches Exclu du prêt propriétaires. D'après les notes de Nicole naturelle Mag Auvergne 1983 généalogiques Papon d'Auvergne Histoire des communes du Puy-de-Dôme. 3, Histoire, Méd. Valéry Larbaud, A 10 944.5 354 p. sn 1988 Le Coteau : Horvath Prêt contrôlé Arrondissement d'Issoire département Fonds patrimoniaux HIS Histoire, Vazeilles Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat A 14190 Saint-Nectaire d'eaux et de pierres 119 p. station 2001 Livre Sophie, Ed. de l'Arantelle Mag Auvergne BIS thermale Donnet Saint-Cyr-sur-Loire Méd. Valéry Larbaud, V 10 779 Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Iconographie Pierre- 2006 (Indre-et-Loire) : A. Prêt contrôlé Fonds patrimoniaux DON Antoine Sutton Dossier spécial patrimoine : les villes d'eaux Feurstein In Massif Central ? Patrimoine 2007 BCIU Patrimoine ? ? du Massif Central Véronique n°81 Saint-Nectaire-Journal. organe 1897- Saint-Nectaire-le- hebdomadaire de la station thermale de ? Presse locale sn BCIU Patrimoine ? A 60238 1914 Bas Saint-Nectaire-le-Bas Forez-Auvergne-Vivarais : pittoresque & In Saint-Etienne : Stations illustré revue régionale des villes d'eaux et ? sn 190? Forez-Auvergne- BCIU Patrimoine ? A 65016 thermales du tourisme Vivarais Lyon : Société des Guide pratique. Le Mont-Dore. La 1913 BCIU Patrimoine, Pat A 70216 II ? Guides, Pol Bar Edmond Guides Pol , Exclu du prêt Bourboule. Saint-Nectaire circa Mag Auvergne 1 (ca.1913) L' Auvergne thermale : La Bourboule, cures arsenicales ; Chatel-Guyon, traitement des Stations 1920 Paris : J. Barreau, BCIU Patrimoine, Pat intestinaux ; Le Mont-Dore, providence des 32 p. sn Lect sur place A 47387 thermales circa Impr. Edit Mag Auvergne asthmatiques ; Royat, affections cardiaques ; Saint-Nectaire, traitement des albuminuries Descriptions Paris : Gorce & BCIU Patrimoine, Pat Saint-Nectaire centre d'excursions... 108 p. Roux Emile sd Livre A 42497 et voyages Allard Mag Auvergne Eaux minérales d'Auvergne. (|recueil Mont- Dore ; notices sur Saint-Nectaire, Eaux, stations BCIU Patrimoine, Pat A 10587 1- ? sn sd sl Exclu du prêt Chateauneuf, Saint-Myon, Chateldon et thermales Mag Auvergne 6 )

42

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Eaux minérales de Saint-Nectaire-le-Haut. Etablissement BCIU Patrimoine, Pat Grand établissement et grand hôtel du Mont- ? thermal, sd Paris Exclu du prêt A 34804 Mag Auvergne Cornadore Hôtel, Eaux Saint-Nectaire. Centre d'excursions dans les Syndicat Saint-Nectaire (Puy- vallées de la Couze du Chambon, la Couze d'Initiatives de-Dôme) : Syndicat BCIU Patrimoine, Pat 79 p. Guides, local sd Exclu du prêt A 46758 du Pavin et les Monts Dore [Texte imprimé] de Saint- d'Initiatives de Saint- Mag Auvergne : Itinéraires et renseignements Nectaire Nectaire Saint-Nectaire. Le Haut (Auvergne). -La Guides, Paris : Narcisse BCIU Patrimoine, Pat saison thermale à St Nectaire-le-Haut. Mont- 44 p. station sn sd Livre A 33917 Faucon Mag Auvergne Cornadore (Puy-de-Dôme) thermale Société des Guides, Eaux Paris : Société des BCIU Patrimoine, Pat Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) : guide 32 p. station thermales de sd Eaux thermales de Lect sur place A 47354 Mag Auvergne thermale Saint- Saint-Nectaire Nectaire L'Auvergne Thermale : la Bourboule, Guides, Méd. Valéry Larbaud, A 10 910.2 Châtel-Guyon, le Mont-Dore, Royat, Saint- 32 p. stations sn sd Paris : J. Barreau Prêt contrôlé Fonds patrimoniaux AUV Nectaire thermales Monographie sommaire concernant la station Aubignat BCIU Patrimoine, Pat 6 p. Iconographie sd sl Exclu du prêt A 12998 1 thermale de Saint-Nectaire André Mag Auvergne

CLASSEMENT PAR AUTEUR

Nombre Conditions Titre de Thème Auteur Date Lieu d'édition Lieu de consultation Référence d'utilisation pages Monographie sommaire concernant la station Aubignat BCIU Patrimoine, Pat 6 p. Iconographie sd sl Exclu du prêt A 12998 1 thermale de Saint-Nectaire André Mag Auvergne Lyon : Société des Guide pratique. Le Mont-Dore. La 1913 BCIU Patrimoine, Pat A 70216 II ? Guides, Pol Bar Edmond Guides Pol , Exclu du prêt Bourboule. Saint-Nectaire circa Mag Auvergne 1 (ca.1913) 43

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

S.H. A 10 Eaux, station Paris : Imprimerie de Méd. Valéry Larbaud, Etude sur les eaux de Saint-Nectaire 102 p. Basset 1860 Prêt contrôlé 615.85 thermale W. Remquet Fonds patrimoniaux BAS BCIU Patrimoine, Pat Une première année passée à Saint-Nectaire ? Récit Basset Dr 1859 Paris Exclu du prêt A 30375 Mag Auvergne Eaux, station Paris : Remquet et BCIU Patrimoine, Pat Etude sur les eaux de Saint-Nectaire ? Basset Dr 1860 Exclu du prêt A 30 376 thermale Cie Mag Auvergne Les eaux minérales d'Auvergne. - Le Mont- Dore - La Bourboule - Royat - Chatel Guyon Eaux, stations Boucomont Paris : A. Delaye et BCIU Patrimoine, Pat ? 1879 Livre A 30524 - Saint Nectaire - Chateauneuf - Chaudes - thermales Dr Cie Mag Auvergne Aigues, etc.. Les eaux minérales d'Auvergne. - Le Mont- Dore, - La Bourboule, - Royat, - Châtel- Eaux, stations Boucomont BCIU Patrimoine, Pat ? 1879 Paris Exclu du prêt A 30524 Guyon, - Saint-Nectaire, - Châteauneuf, - thermales Dr Mag Auvergne Chaudesaigues, etc. Guide du voyageur à Clermont-Ferrand, Clermont (Rue de la Bouillet dans sa banlieue et dans les localités les plus Guides, Treille) : A la BCIU Patrimoine, Pat 355 p. Jean- 1836 Exclu du prêt A 30 329 remarquables du département du Puy-de- département librairie d'Auguste Mag Auvergne Baptiste Dôme Veysset Guide du voyageur à Clermont-Ferrand , dans sa banlieue et dans les localités les plus Bouillet remarquables du département du Puy-de- Guides, Clermont-Ferrand : Méd. Valéry Larbaud, A 10 944.5 355 p. Jean- 1850 Prêt contrôlé Dôme telles que Le Mont-Dore, Saint- département A. Veysset Fonds patrimoniaux BOU Baptiste Nectaire, Pontgibaud, Volvic, Royat, Gergovia, etc., etc. Eaux, station Boullay et Anna. sci., industr., BCIU Patrimoine, Pat A 70006 Analyse de l'eau de Saint-Nectaire ? 1828 Exclu du prêt thermale Henry statist. Auvergne, I Mag Auvergne 1828 Brillouin Paris : Ed. de la BCIU Patrimoine, Mag Saint-Nectaire, six bois gravés ? Iconographie 1922 Exclu du prêt A 11982 Madeleine Douce France reserve Grottes d'auvergne. Notice sur les grottes et Curiosité Chabory BCIU Patrimoine, Pat les dolmens de Jonas et de Saint-Nectaire et 26 p. 1879 Grenoble : F. Allier Exclu du prêt A 32383 naturelle Léon Mag Auvergne sur les grottes de Boissière et Rojat BM Lyon Part Dieu, Auvergne. : Bourboule, Mont-Dore, Saint- Stations Chagny Consult sur ? 1931 Lyon : Arlaud Silo Fonds Moderne : 332/210 Nectaire et la Limagne d'Issoire. thermales André place 1920-2005 Auvergne. : Bourboule, Mont-Dore, Saint- 68 p. Iconographie Chagny 1931 Lyon : éd. G. L. BCIU Patrimoine, Pat Exclu du prêt A 35584

44

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Nectaire et la Limagne d'Issoire. André, Arlaud Mag Auvergne Arlaud Georges- Louis Donnet Saint-Cyr-sur-Loire Méd. Valéry Larbaud, V 10 779 Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Iconographie Pierre- 2006 (Indre-et-Loire) : A. Prêt contrôlé Fonds patrimoniaux DON Antoine Sutton Traitement spécial à Saint-Nectaire : du lymphatisme et de la scrofule chez les enfants, des maladies des femmes et de Dumas Clermont-Ferrand : S.H. A 10 Méd. Valéry Larbaud, certaines affections des yeux / par le Dr 251 p. Cure thermale Aubergier, 1869 Typographie Prêt contrôlé 615.85 Fonds patrimoniaux Dumas-Aubergier,...; avec itinéraire, Lecoq Henri Ferdinand Thibaud, DUM description des environs, topographie et géologie / par Henri Lecoq,. Etudes sur les diverses eaux minérales d'Auvergne ; du Lymphatisme et de la Dumas Eaux, stations BCIU Patrimoine, Pat Scrofule chez les enfants ; des maladies des ? Aubergier, 1869 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 30352 thermales Mag Auvergne femmes et de certaines affections des yeux. Lecoq Henri Traitement spécial à Saint-Nectaire Dossier spécial patrimoine : les villes d'eaux Feurstein In Massif Central ? Patrimoine 2007 BCIU Patrimoine ? ? du Massif Central Véronique n°81 Guide pratique Le Mont-Dore, La Fonné Lyon : Société des BCIU Patrimoine, Pat A 70216 II ? Guides, Pol 1934 Exclu du prêt Bourboule, Saint-Nectaire Edouard Guides Pol Mag Auvergne 2 Vichy, Royat, Châtel-Guyon, la région de Auvergne Litt., Saint-Nectaire, le Mont-Dore, la Bourboule, Stations Gachon BCIU Patrimoine, Pat A 70280 ? 1966 artist. et historique, Exclu du prêt Châteauneuf-les-Bains, Chaudes-Aigues, thermales Lucien Mag Auvergne 1966 Numéro : 188-189 Vic-sur-Cère Esquisses d'hydrologie clinique : Eaux Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat thermo-minérales de Saint-Nectaire : 63 p. Geneix J. 1896 Macon : Protat frères Livre A 33981 thermale Mag Auvergne Indications et contre-indications Paris : (publication Le bassin hydrominéral et thermal de Saint- Glangeaud BCIU Patrimoine, Pat 35 p. Hydrologie 1924 de l'Institut Livre A 34100 Nectaire (Puy-de-Dôme) Philippe Mag Auvergne d'hydrologie...)

Le Bassin hydrominéral et thermal de Saint- Glangeaud Bull. Soc. Hist. nat. BCIU Patrimoine, Pat A 70266 ? Hydrologie 1925 Exclu du prêt Nectaire Philippe Auvergne, n 7 Mag Auvergne 1925 Vestiges préhistoriques recueillis dans la ? Curiosité Guillon 1913 Angers : imp. A. Méd. Valéry Larbaud, Prêt contrôlé L 10 930.1

45

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

région de Gannat naturelle, Georges Burdin Fonds patrimoniaux GUI

archéologie L'Auvergne thermale : Royat, Châtel-Guyon, Cures Région du Centre, n BCIU Patrimoine, Pat A 65019 ? Janot Dr 1924 Exclu du prêt La Bourboule, Saint-Nectaire, Le Mont-Dore thermales 34 Mag Auvergne 1924 Le Mont-Dore et les eaux minérales d'Auvergne : La Bourboule -Royat- Guides, Paris : Librairie BCIU Patrimoine, Pat ? Joanne Paul 1885 Lect sur place A 86073 Chatelguyon- Chateauneuf-Saint-Nectaire- Joanne Hachette Mag Auvergne Saint-Alyre Guides, S.H. A 10 Une cure au Mont-Dore : la Bourboule, Laussedat Méd. Valéry Larbaud, 105 p. stations 1868 Paris : J. Hetzel Prêt contrôlé 615.85 Saint-Nectaire et Royat Louis Fonds patrimoniaux thermales LAU Guides, Une cure au Mont-Dore : la Bourboule, Laussedat Méd. Montluçon, BO 615.85 105 p. stations 1868 Paris : J. Hetzel Exclu du prêt Saint-Nectaire et Royat Louis Section Adulte LAU thermales Mémoire sur les propriétés physiques et la Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat composition chimique des eaux minérales de 30 p. Lefort Jules 1859 Paris Exclu du prêt A 32522 thermale Mag Auvergne Saint-Nectaire (P.-de-D.) Etudes physiques et chimiques sur les eaux minérales : de Châteauneuf, - Royat, - Chamalières, - Rouzat, - Gimeaux, - Saint- BCIU Patrimoine, Pat ? Eaux, région Lefort Jules 1863 Paris Exclu du prêt A 30387 Myon, - Saint-Nectaire, - du Mont-Dore, - de Mag Auvergne La Bourboule, - de Saint-Alyre, - de Sainte- Claire et de Jaude (Puy-de-Dôme) Du Mont-Dore au lac Chambon, à Murols et Descriptions Lenoir BCIU Patrimoine, Pat A 70005 ? 1896 Rev. Auvergne, XIII Exclu du prêt à Saint-Nectaire et voyages Victor Mag Auvergne 1896 Saint-Nectaire les Bains (Puy-de-Dôme) [Texte imprimé] : Petit guide indispensable Guides, avec cartes pour les baigneurs sur la station Issoire : Impr. BCIU Patrimoine, Pat 27 p. station Matrand M. 1921 Lect sur place A 47276 de St-Nectaire, donnant tous les Chauvet-Marion Mag Auvergne thermale renseignements possibles sur la station et les Pays environnants. Nouveau guide aux eaux thermales de Guides, Nadeau BCIU Patrimoine, Pat l'Auvergne : Royat, Chatel-Guyon,Saint- 76 p. stations 1870 Vichy : imp. Wallon Exclu du prêt A 46046 Louis Mag Auvergne Nectaire,La Bourboule et le Mont-Dore thermales Besse-en-Chandesse - Murols - Saint- Guides, BCIU Patrimoine, Pat 64 p. Olivier Luc 1949 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 37146 Nectaire. Guide du Touriste. Les Monts département Mag Auvergne

46

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Dore - Les Monuments - Les Lacs Notice sur une nouvelle source d'eau Clermont : de minérale, thermale et sulfureuse, située à l'imprimerie de Saint-Nectaire : canton de Champeix, Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat 4 p. Pénissat Dr 1813 Landriot, imprimeur Exclu du prêt A 10587 2 arrondissement d'Issoire, à six lieues de thermale Mag Auvergne de la Préfecture et Clermont-Ferrand, département du Puy-de- libraire Dôme Guide aux eaux thermales du Mont-Dore, de Guides, BCIU Patrimoine, Pat Royat, de la Bourboule et de Saint-Nectaire ; ? stations Piesse 1856 Paris Exclu du prêt A 30 093 Mag Auvergne avec la description de Clermont-Ferrand thermales Guide aux eaux thermales du Mont-Dore, de Guides, BCIU Patrimoine, Pat Saint-Alyre, de Royat, de la Bourboule, de ? stations Piesse 1863 Paris Exclu du prêt A 70 044 Mag Auvergne Saint-Nectaire et à Clermont-Ferrand thermales Guide aux Eaux Thermales du Mont-Dore, Guides, BCIU Patrimoine, Pat de Saint-Alyre, de Royat, de la Bourboule, ? Piesse Louis 1863 Paris : Hachette Exclu du prêt A 70044 Joanne Mag Auvergne de Saint-Nectaire et à Clermont-Fd Association française pour l'avancement des sciences. Congrès du Havre, 1877. Fouilles Pommerol BCIU Patrimoine, Pat ? Archéologie 1877 sl Exclu du prêt A 30610 opérées dans la cité en pierres sèches de François Mag Auvergne Saint-Nectaire [Murol] : Syndicat intercommunal thermal et touristique Ricard Descriptions Murol-Saint- BCIU Lettres Lafayette La Haute vallée de la Couze Chambon 44 p. Marie- 1982 Livre 122 706 et voyages Nectaire-Chambon- Mag 4 Claire sur-Lac , 1982 (69- Lyon) : impr. Lescuye Saint-Nectaire et ses établissements Etablissement BCIU Patrimoine, Pat 8 p. Rigal 1846 Clermont Exclu du prêt A 32520 thermaux thermal Mag Auvergne Notice sur les eaux minérales et médicinales Eaux, station Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 52 p. Rigal Pierre 1843 Livre A 31291 de Saint-Nectaire thermale Perol Mag Auvergne Saint-Nectaire et les mégalithes (illustré) : Curiosité Rochias Evreux : Imprimerie Méd Roanne, Site 13 p. 1908 ? 92 Br [souvenir de Saint-Nectaire naturelle Gilbert Ch. Hérissey et Fils Musée, Secteur Archéo Saint-Nectaire et les mégalithes : souvenir de Curiosité Rochias (Evreux) : impr. Ch. BCIU Patrimoine, Pat 13 p. 1908 Livre A 38977 Saint-Nectaire naturelle Gilbert Hérissey et fild) Mag Auvergne

47

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Evreux : Ch. Souvenir de Saint-Nectaire. Saint-Nectaire et Curiosité Rochias BCIU Patrimoine, Pat 13 p. 1908 Hérissey (Ch. Exclu du prêt A 32090 les mégalithes (Illustré) naturelle Gilbert Mag Auvergne Herissey, imprimeur) Docteurs André Roux et Henri Garnung... Saint-Nectaire dans le traitement de la néphrose lipoïdique et l'importance que prennent uses eaux thermales dans la Eaux, station Roux André Clermont-Fd) : impr. BCIU Patrimoine, Pat 7 p. 1949 Lect sur place A 38366 thérapeutique actuelle. Communication faite, thermale Dr de Bussac Mag Auvergne le 16 juillet 1949, à Clermont-Ferrand, au Congrés de l'Association pour l'Avancement des Sciences (Section hydrologie) Notes pour servir de Guide à Saint-Nectaire. Guides, Communication faite à la Société des BCIU Patrimoine, Pat 8 p. station Roux Emile 1902 Riom : U. Jouvet Livre A 31402 Sciences médicales de Gannat au mois de Mag Auvergne thermale mai 1902 La Géologie et la Climatologie de Saint- BCIU Patrimoine, Pat Nectaire. (Communication au Congrès de 12 p. Géologie Roux Emile 1905 Riom : U. Jouvet Lect sur place A 33936 Mag Auvergne Climatologie de 1905) Histoire, Saint-Nectaire. Eaux thermales et histoire.- BCIU Patrimoine, Pat 183 p. station Roux Emile 1905 Paris : Masson & Cie Livre A 35007 Essai de bibliographie analytique Mag Auvergne thermale Sur la présence du mercure dans les eaux de Eaux, station Bull. hist., sci. BCIU Patrimoine, Pat A 70007 ? Roux Emile 1906 Exclu du prêt Saint-Nectaire thermale Auvergne, XXVI Mag Auvergne 1906 Histoire, La station thermale de Saint-Nectaire : Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 47 p. station Roux Emile 1923 Lect sur place A 47285 Histoire économique et médicale Impr. Générale Mag Auvergne thermale Descriptions Paris : Gorce & BCIU Patrimoine, Pat Saint-Nectaire centre d'excursions... 108 p. Roux Emile sd Livre A 42497 et voyages Allard Mag Auvergne Saint-Nectaire, eaux thermales, histoire : Eaux, station Roux Emile Méd. Communautaire ? 1906 Paris : Masson Exclu du prêt A IN-16ø 5 essai de bibliographie analytique thermale Dr Aurillac, section adultes Descriptions Sand Paris : L. Hachette et BCIU Patrimoine, Pat Jean de la Roche 390 p. 1860 Exclu du prêt A 30133 et voyages Georges Cie Mag Auvergne Vichy : Imp. et S.H. A 10 Guide aux eaux thermales du département du Guides, Méd. Valéry Larbaud, 77 p. sn 1870 Librairie de A. Prêt contrôlé 615.85 Puy-de-Dôme département Fonds patrimoniaux Wallon GUI Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Nectaire 160 p. Guides, sn 1924 Paris : Hachette BCIU Patrimoine, Pat Exclu du prêt A 43974

48

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

et leurs environs Diamant Mag Auvergne Le Mont-Dore, la Bourboule, Saint-Nectaire Guides, Méd. Valéry Larbaud, 10 910.2 ? sn 1924 Paris : Hachette Prêt contrôlé et leurs environs Diamant Fonds patrimoniaux MON Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Nectaire BCIU Patrimoine, Pat A 70044 II 64 p. Guides, Bleus sn 1937 Paris : Hachette Livre et leurs environs Mag Auvergne BIS

A travers nos villes d'eaux : Vichy - La Bourboule - Châteauneuf les Bains - Stations Région du Centre, n BCIU Patrimoine, Pat A 65049 ? sn 1939 Exclu du prêt Chatelguyon - Le Mont-Dore - Royat - thermales 189, mars-mai Mag Auvergne 1939 Saint-Nectaire In : "Le Gonfanon", Les Fontaines pétrifiantes de Clermont et de Association de St. Nectaire, leur exploitation, leurs Curiosité BCIU Patrimoine, Pat A 65250 ? sn 1983 recherches Exclu du prêt propriétaires. D'après les notes de Nicole naturelle Mag Auvergne 1983 généalogiques Papon d'Auvergne Histoire des communes du Puy-de-Dôme. 3, Histoire, Méd. Valéry Larbaud, A 10 944.5 354 p. sn 1988 Le Coteau : Horvath Prêt contrôlé Arrondissement d'Issoire département Fonds patrimoniaux HIS Saint-Nectaire-Journal. organe 1897- Saint-Nectaire-le- hebdomadaire de la station thermale de ? Presse locale sn BCIU Patrimoine ? A 60238 1914 Bas Saint-Nectaire-le-Bas Forez-Auvergne-Vivarais : pittoresque & In Saint-Etienne : Stations illustré revue régionale des villes d'eaux et ? sn 190? Forez-Auvergne- BCIU Patrimoine ? A 65016 thermales du tourisme Vivarais L' Auvergne thermale : La Bourboule, cures arsenicales ; Chatel-Guyon, traitement des Stations 1920 Paris : J. Barreau, BCIU Patrimoine, Pat intestinaux ; Le Mont-Dore, providence des 32 p. sn Lect sur place A 47387 thermales circa Impr. Edit Mag Auvergne asthmatiques ; Royat, affections cardiaques ; Saint-Nectaire, traitement des albuminuries Eaux minérales d'Auvergne. (|recueil Mont- Dore ; notices sur Saint-Nectaire, Eaux, stations BCIU Patrimoine, Pat A 10587 1- ? sn sd sl Exclu du prêt Chateauneuf, Saint-Myon, Chateldon et thermales Mag Auvergne 6 Arlanc) Saint-Nectaire. Le Haut (Auvergne). -La Guides, Paris : Narcisse BCIU Patrimoine, Pat saison thermale à St Nectaire-le-Haut. Mont- 44 p. station sn sd Livre A 33917 Faucon Mag Auvergne Cornadore (Puy-de-Dôme) thermale L'Auvergne Thermale : la Bourboule, Guides, Méd. Valéry Larbaud, A 10 910.2 32 p. sn sd Paris : J. Barreau Prêt contrôlé Châtel-Guyon, le Mont-Dore, Royat, Saint- stations Fonds patrimoniaux AUV

49

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Nectaire thermales Société des Guides, Eaux Paris : Société des BCIU Patrimoine, Pat Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) : guide 32 p. station thermales de sd Eaux thermales de Lect sur place A 47354 Mag Auvergne thermale Saint- Saint-Nectaire Nectaire Saint-Nectaire. Centre d'excursions dans les Syndicat Saint-Nectaire (Puy- vallées de la Couze du Chambon, la Couze d'Initiatives de-Dôme) : Syndicat BCIU Patrimoine, Pat 79 p. Guides, local 1944 Lect sur place A 47353 du Pavin et les Monts Dore [Texte imprimé] de Saint- d'Initiatives de Saint- Mag Auvergne : Itinéraires et renseignements Nectaire Nectaire Saint-Nectaire. Centre d'excursions dans les Syndicat Saint-Nectaire (Puy- vallées de la Couze du Chambon, la Couze d'Initiatives de-Dôme) : Syndicat BCIU Patrimoine, Pat 79 p. Guides, local sd Exclu du prêt A 46758 du Pavin et les Monts Dore [Texte imprimé] de Saint- d'Initiatives de Saint- Mag Auvergne : Itinéraires et renseignements Nectaire Nectaire Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat Eaux minérales de Saint-Nectaire ? Thibaud Dr 1868 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 30347 thermale Mag Auvergne Eaux, station Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat Eaux minérales de Saint-Nectaire 82 p. Thibaud Dr 1868 Livre A 33197 thermale Ferd. Thibaud Mag Auvergne Des principales eaux arsènicales de Eaux, stations Tournadre BCIU Patrimoine, Pat l'Auvergne (Mont-d'Or, La Bourboule, 54 p. 1865 Paris : A. Parent Livre A 35993 thermales Guillaume Mag Auvergne Saint-Nectaire, Royat) Les mégalithes et les Grottes des environs de Curiosité Tournier BCIU Patrimoine, Pat 25 p. 1910 Paris : Ch. Béranger Lect sur place A 32353 Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) naturelle Gaston Mag Auvergne Les mégalithes et les grottes des environs de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) : I. - Aperçu historique, géologique et minéralogique de la région. II.- Dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas Paris : Librairie et cité en pierres sèches. Menhirs de Sachapt Curiosité Tournier Méd Roanne, Site 25 p. 1910 polytechnique, Ch. ? 82 Br et de Freydefond. Dolmen de Saillant. naturelle Gaston Musée, Secteur Archéo Béranger Tumulus Dissard. Grottes de Châteauneuf, de Rajah, de Boissières ou de Chautignat, de Jonas, du Mont Cordanore : avec sept figures dans le texte Histoire, Vazeilles Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat A 14190 Saint-Nectaire d'eaux et de pierres 119 p. station 2001 Livre Sophie, Ed. de l'Arantelle Mag Auvergne BIS thermale

50

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Première lettre sur les Eaux minérales de Eaux, station Vernière Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 59 p. 1852 Exclu du prêt A 32 521 Saint Nectaire thermale Antoine Perol Mag Auvergne Lettre sur les eaux minérales de Saint- Eaux, station Vernière Issoire : imp. BCIU Patrimoine, Pat 62 p. 1877 Exclu du prêt A 46131 Nectaire thermale Antoine Ferdinand Caffard Mag Auvergne Guides, Guide géographique et médical aux Eaux de BCIU Patrimoine, Pat 129 p. station Versepuy A. 1891 Vichy : Impr. Wallon Lect sur place A 86071 St-Nectaire Mont-Cornadore (Puy-de-Dôme) Mag Auvergne thermale Eaux minérales de Saint-Nectaire-le-Haut. Etablissement BCIU Patrimoine, Pat Grand établissement et grand hôtel du Mont- ? thermal, sd Paris Exclu du prêt A 34804 Mag Auvergne Cornadore Hôtel, Eaux

CLASSEMENT PAR THEME

Nombre Conditions Titre de Thème Auteur Date Lieu d'édition Lieu de consultation Référence d'utilisation pages Association française pour l'avancement des sciences. Congrès du Havre, 1877. Fouilles Pommerol BCIU Patrimoine, Pat ? Archéologie 1877 sl Exclu du prêt A 30610 opérées dans la cité en pierres sèches de François Mag Auvergne Saint-Nectaire Traitement spécial à Saint-Nectaire : du lymphatisme et de la scrofule chez les enfants, des maladies des femmes et de Dumas Clermont-Ferrand : S.H. A 10 Méd. Valéry Larbaud, certaines affections des yeux / par le Dr 251 p. Cure thermale Aubergier, 1869 Typographie Prêt contrôlé 615.85 Fonds patrimoniaux Dumas-Aubergier,...; avec itinéraire, Lecoq Henri Ferdinand Thibaud, DUM description des environs, topographie et

géologie / par Henri Lecoq,. L'Auvergne thermale : Royat, Châtel-Guyon, Cures Région du Centre, n BCIU Patrimoine, Pat A 65019 ? Janot Dr 1924 Exclu du prêt La Bourboule, Saint-Nectaire, Le Mont-Dore thermales 34 Mag Auvergne 1924 Grottes d'auvergne. Notice sur les grottes et Curiosité Chabory BCIU Patrimoine, Pat les dolmens de Jonas et de Saint-Nectaire et 26 p. 1879 Grenoble : F. Allier Exclu du prêt A 32383 naturelle Léon Mag Auvergne sur les grottes de Boissière et Rojat Saint-Nectaire et les mégalithes (illustré) : Curiosité Rochias Evreux : Imprimerie Méd Roanne, Site 13 p. 1908 ? 92 Br [souvenir de Saint-Nectaire naturelle Gilbert Ch. Hérissey et Fils Musée, Secteur Archéo

51

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Saint-Nectaire et les mégalithes : souvenir de Curiosité Rochias (Evreux) : impr. Ch. BCIU Patrimoine, Pat 13 p. 1908 Livre A 38977 Saint-Nectaire naturelle Gilbert Hérissey et fild) Mag Auvergne Evreux : Ch. Souvenir de Saint-Nectaire. Saint-Nectaire et Curiosité Rochias BCIU Patrimoine, Pat 13 p. 1908 Hérissey (Ch. Exclu du prêt A 32090 les mégalithes (Illustré) naturelle Gilbert Mag Auvergne Herissey, imprimeur) Les mégalithes et les Grottes des environs de Curiosité Tournier BCIU Patrimoine, Pat Lect sur 25 p. 1910 Paris : Ch. Béranger A 32353 Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) naturelle Gaston Mag Auvergne place Les mégalithes et les grottes des environs de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) : I. - Aperçu historique, géologique et minéralogique de la région. II.- Dolmen de Saint-Nectaire-le-Bas Paris : Librairie et cité en pierres sèches. Menhirs de Sachapt Curiosité Tournier Méd Roanne, Site 25 p. 1910 polytechnique, Ch. ? 82 Br et de Freydefond. Dolmen de Saillant. naturelle Gaston Musée, Secteur Archéo Béranger Tumulus Dissard. Grottes de Châteauneuf, de Rajah, de Boissières ou de Chautignat, de Jonas, du Mont Cordanore : avec sept figures dans le texte In : "Le Gonfanon", Les Fontaines pétrifiantes de Clermont et de Association de St. Nectaire, leur exploitation, leurs Curiosité BCIU Patrimoine, Pat A 65250 ? sn 1983 recherches Exclu du prêt propriétaires. D'après les notes de Nicole naturelle Mag Auvergne 1983 généalogiques Papon d'Auvergne Curiosité Vestiges préhistoriques recueillis dans la Guillon Angers : imp. A. Méd. Valéry Larbaud, L 10 930.1 ? naturelle, 1913 Prêt contrôlé région de Gannat Georges Burdin Fonds patrimoniaux GUI archéologie Descriptions Sand Paris : L. Hachette et BCIU Patrimoine, Pat Jean de la Roche 390 p. 1860 Exclu du prêt A 30133 et voyages Georges Cie Mag Auvergne Du Mont-Dore au lac Chambon, à Murols et Descriptions Lenoir BCIU Patrimoine, Pat A 70005 ? 1896 Rev. Auvergne, XIII Exclu du prêt à Saint-Nectaire et voyages Victor Mag Auvergne 1896 [Murol] : Syndicat intercommunal thermal et touristique Ricard Descriptions Murol-Saint- BCIU Lettres Lafayette La Haute vallée de la Couze Chambon 44 p. Marie- 1982 Livre 122 706 et voyages Nectaire-Chambon- Mag 4 Claire sur-Lac , 1982 (69- Lyon) : impr. Lescuye 52

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Descriptions Paris : Gorce & BCIU Patrimoine, Pat Saint-Nectaire centre d'excursions... 108 p. Roux Emile sd Livre A 42497 et voyages Allard Mag Auvergne Etudes physiques et chimiques sur les eaux minérales : de Châteauneuf, - Royat, - Chamalières, - Rouzat, - Gimeaux, - Saint- BCIU Patrimoine, Pat ? Eaux, région Lefort Jules 1863 Paris Exclu du prêt A 30387 Myon, - Saint-Nectaire, - du Mont-Dore, - de Mag Auvergne La Bourboule, - de Saint-Alyre, - de Sainte- Claire et de Jaude (Puy-de-Dôme) Notice sur une nouvelle source d'eau Clermont : de minérale, thermale et sulfureuse, située à l'imprimerie de Saint-Nectaire : canton de Champeix, Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat 4 p. Pénissat Dr 1813 Landriot, imprimeur Exclu du prêt A 10587 2 arrondissement d'Issoire, à six lieues de thermale Mag Auvergne de la Préfecture et Clermont-Ferrand, département du Puy-de- libraire Dôme Eaux, station Boullay et Anna. sci., industr., BCIU Patrimoine, Pat A 70006 Analyse de l'eau de Saint-Nectaire ? 1828 Exclu du prêt thermale Henry statist. Auvergne, I Mag Auvergne 1828 Notice sur les eaux minérales et médicinales Eaux, station Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 52 p. Rigal Pierre 1843 Livre A 31291 de Saint-Nectaire thermale Perol Mag Auvergne Première lettre sur les Eaux minérales de Eaux, station Vernière Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat 59 p. 1852 Exclu du prêt A 32 521 Saint Nectaire thermale Antoine Perol Mag Auvergne Mémoire sur les propriétés physiques et la Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat composition chimique des eaux minérales de 30 p. Lefort Jules 1859 Paris Exclu du prêt A 32522 thermale Mag Auvergne Saint-Nectaire (P.-de-D.) S.H. A 10 Eaux, station Paris : Imprimerie de Méd. Valéry Larbaud, Etude sur les eaux de Saint-Nectaire 102 p. Basset 1860 Prêt contrôlé 615.85 thermale W. Remquet Fonds patrimoniaux BAS Eaux, station Paris : Remquet et BCIU Patrimoine, Pat Etude sur les eaux de Saint-Nectaire ? Basset Dr 1860 Exclu du prêt A 30 376 thermale Cie Mag Auvergne Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat Eaux minérales de Saint-Nectaire ? Thibaud Dr 1868 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 30347 thermale Mag Auvergne Eaux, station Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat Eaux minérales de Saint-Nectaire 82 p. Thibaud Dr 1868 Livre A 33197 thermale Ferd. Thibaud Mag Auvergne Lettre sur les eaux minérales de Saint- Eaux, station Vernière Issoire : imp. BCIU Patrimoine, Pat 62 p. 1877 Exclu du prêt A 46131 Nectaire thermale Antoine Ferdinand Caffard Mag Auvergne Esquisses d'hydrologie clinique : Eaux Eaux, station BCIU Patrimoine, Pat 63 p. Geneix J. 1896 Macon : Protat frères Livre A 33981 thermo-minérales de Saint-Nectaire : thermale Mag Auvergne

53

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Indications et contre-indications Sur la présence du mercure dans les eaux de Eaux, station Bull. hist., sci. BCIU Patrimoine, Pat A 70007 ? Roux Emile 1906 Exclu du prêt Saint-Nectaire thermale Auvergne, XXVI Mag Auvergne 1906 Saint-Nectaire, eaux thermales, histoire : Eaux, station Roux Emile Méd. Communautaire ? 1906 Paris : Masson Exclu du prêt A IN-16ø 5 essai de bibliographie analytique thermale Dr Aurillac, section adultes Docteurs André Roux et Henri Garnung... Saint-Nectaire dans le traitement de la néphrose lipoïdique et l'importance que prennent uses eaux thermales dans la Eaux, station Roux André Clermont-Fd) : impr. BCIU Patrimoine, Pat Lect sur 7 p. 1949 A 38366 thérapeutique actuelle. Communication faite, thermale Dr de Bussac Mag Auvergne place le 16 juillet 1949, à Clermont-Ferrand, au Congrés de l'Association pour l'Avancement des Sciences (Section hydrologie) Des principales eaux arsènicales de Eaux, stations Tournadre BCIU Patrimoine, Pat l'Auvergne (Mont-d'Or, La Bourboule, 54 p. 1865 Paris : A. Parent Livre A 35993 thermales Guillaume Mag Auvergne Saint-Nectaire, Royat) Etudes sur les diverses eaux minérales d'Auvergne ; du Lymphatisme et de la Dumas Eaux, stations BCIU Patrimoine, Pat Scrofule chez les enfants ; des maladies des ? Aubergier, 1869 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 30352 thermales Mag Auvergne femmes et de certaines affections des yeux. Lecoq Henri Traitement spécial à Saint-Nectaire Les eaux minérales d'Auvergne. - Le Mont- Dore - La Bourboule - Royat - Chatel Guyon Eaux, stations Boucomont Paris : A. Delaye et BCIU Patrimoine, Pat ? 1879 Livre A 30524 - Saint Nectaire - Chateauneuf - Chaudes - thermales Dr Cie Mag Auvergne Aigues, etc.. Les eaux minérales d'Auvergne. - Le Mont- Dore, - La Bourboule, - Royat, - Châtel- Eaux, stations Boucomont BCIU Patrimoine, Pat ? 1879 Paris Exclu du prêt A 30524 Guyon, - Saint-Nectaire, - Châteauneuf, - thermales Dr Mag Auvergne Chaudesaigues, etc. Eaux minérales d'Auvergne. (|recueil Mont- Dore ; notices sur Saint-Nectaire, Eaux, stations BCIU Patrimoine, Pat A 10587 1- ? sn sd sl Exclu du prêt Chateauneuf, Saint-Myon, Chateldon et thermales Mag Auvergne 6 Arlanc) Saint-Nectaire et ses établissements Etablissement BCIU Patrimoine, Pat 8 p. Rigal 1846 Clermont Exclu du prêt A 32520 thermaux thermal Mag Auvergne Eaux minérales de Saint-Nectaire-le-Haut. ? Etablissement sd Paris BCIU Patrimoine, Pat Exclu du prêt A 34804

54

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Grand établissement et grand hôtel du Mont- thermal, Mag Auvergne Cornadore Hôtel, Eaux La Géologie et la Climatologie de Saint- BCIU Patrimoine, Pat Lect sur Nectaire. (Communication au Congrès de 12 p. Géologie Roux Emile 1905 Riom : U. Jouvet A 33936 Mag Auvergne place Climatologie de 1905) Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Nectaire BCIU Patrimoine, Pat A 70044 II 64 p. Guides, Bleus sn 1937 Paris : Hachette Livre et leurs environs Mag Auvergne BIS Guide du voyageur à Clermont-Ferrand, Clermont (Rue de la Bouillet dans sa banlieue et dans les localités les plus Guides, Treille) : A la BCIU Patrimoine, Pat 355 p. Jean- 1836 Exclu du prêt A 30 329 remarquables du département du Puy-de- département librairie d'Auguste Mag Auvergne Baptiste Dôme Veysset Guide du voyageur à Clermont-Ferrand , dans sa banlieue et dans les localités les plus Bouillet remarquables du département du Puy-de- Guides, Clermont-Ferrand : Méd. Valéry Larbaud, A 10 944.5 355 p. Jean- 1850 Prêt contrôlé Dôme telles que Le Mont-Dore, Saint- département A. Veysset Fonds patrimoniaux BOU Baptiste Nectaire, Pontgibaud, Volvic, Royat, Gergovia, etc., etc. Vichy : Imp. et S.H. A 10 Guide aux eaux thermales du département du Guides, Méd. Valéry Larbaud, 77 p. sn 1870 Librairie de A. Prêt contrôlé 615.85 Puy-de-Dôme département Fonds patrimoniaux Wallon GUI Besse-en-Chandesse - Murols - Saint- Guides, BCIU Patrimoine, Pat Nectaire. Guide du Touriste. Les Monts 64 p. Olivier Luc 1949 Clermont-Ferrand Exclu du prêt A 37146 département Mag Auvergne Dore - Les Monuments - Les Lacs Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Nectaire Guides, BCIU Patrimoine, Pat 160 p. sn 1924 Paris : Hachette Exclu du prêt A 43974 et leurs environs Diamant Mag Auvergne Le Mont-Dore, la Bourboule, Saint-Nectaire Guides, Méd. Valéry Larbaud, 10 910.2 ? sn 1924 Paris : Hachette Prêt contrôlé et leurs environs Diamant Fonds patrimoniaux MON Guide aux Eaux Thermales du Mont-Dore, Guides, BCIU Patrimoine, Pat de Saint-Alyre, de Royat, de la Bourboule, ? Piesse Louis 1863 Paris : Hachette Exclu du prêt A 70044 Joanne Mag Auvergne de Saint-Nectaire et à Clermont-Fd Le Mont-Dore et les eaux minérales d'Auvergne : La Bourboule -Royat- Guides, Paris : Librairie BCIU Patrimoine, Pat Lect sur ? Joanne Paul 1885 A 86073 Chatelguyon- Chateauneuf-Saint-Nectaire- Joanne Hachette Mag Auvergne place Saint-Alyre Saint-Nectaire. Centre d'excursions dans les Syndicat Saint-Nectaire (Puy- BCIU Patrimoine, Pat Lect sur 79 p. Guides, local 1944 A 47353 vallées de la Couze du Chambon, la Couze d'Initiatives de-Dôme) : Syndicat Mag Auvergne place

55

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central du Pavin et les Monts Dore [Texte imprimé] de Saint- d'Initiatives de Saint- : Itinéraires et renseignements Nectaire Nectaire Saint-Nectaire. Centre d'excursions dans les Syndicat Saint-Nectaire (Puy- vallées de la Couze du Chambon, la Couze d'Initiatives de-Dôme) : Syndicat BCIU Patrimoine, Pat 79 p. Guides, local sd Exclu du prêt A 46758 du Pavin et les Monts Dore [Texte imprimé] de Saint- d'Initiatives de Saint- Mag Auvergne : Itinéraires et renseignements Nectaire Nectaire Guide pratique Le Mont-Dore, La Fonné Lyon : Société des BCIU Patrimoine, Pat A 70216 II ? Guides, Pol 1934 Exclu du prêt Bourboule, Saint-Nectaire Edouard Guides Pol Mag Auvergne 2 Lyon : Société des Guide pratique. Le Mont-Dore. La 1913 BCIU Patrimoine, Pat A 70216 II ? Guides, Pol Bar Edmond Guides Pol , Exclu du prêt Bourboule. Saint-Nectaire circa Mag Auvergne 1 (ca.1913) Guides, Guide géographique et médical aux Eaux de BCIU Patrimoine, Pat Lect sur 129 p. station Versepuy A. 1891 Vichy : Impr. Wallon A 86071 St-Nectaire Mont-Cornadore (Puy-de-Dôme) Mag Auvergne place thermale Notes pour servir de Guide à Saint-Nectaire. Guides, Communication faite à la Société des BCIU Patrimoine, Pat 8 p. station Roux Emile 1902 Riom : U. Jouvet Livre A 31402 Sciences médicales de Gannat au mois de Mag Auvergne thermale mai 1902 Saint-Nectaire les Bains (Puy-de-Dôme) [Texte imprimé] : Petit guide indispensable Guides, avec cartes pour les baigneurs sur la station Issoire : Impr. BCIU Patrimoine, Pat Lect sur 27 p. station Matrand M. 1921 A 47276 de St-Nectaire, donnant tous les Chauvet-Marion Mag Auvergne place thermale renseignements possibles sur la station et les Pays environnants. Saint-Nectaire. Le Haut (Auvergne). -La Guides, Paris : Narcisse BCIU Patrimoine, Pat saison thermale à St Nectaire-le-Haut. Mont- 44 p. station sn sd Livre A 33917 Faucon Mag Auvergne Cornadore (Puy-de-Dôme) thermale Société des Guides, Eaux Paris : Société des BCIU Patrimoine, Pat Lect sur Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme) : guide 32 p. station thermales de sd Eaux thermales de A 47354 Mag Auvergne place thermale Saint- Saint-Nectaire Nectaire Guide aux eaux thermales du Mont-Dore, de Guides, BCIU Patrimoine, Pat Royat, de la Bourboule et de Saint-Nectaire ; ? stations Piesse 1856 Paris Exclu du prêt A 30 093 Mag Auvergne avec la description de Clermont-Ferrand thermales Guide aux eaux thermales du Mont-Dore, de ? Guides, Piesse 1863 Paris BCIU Patrimoine, Pat Exclu du prêt A 70 044

56

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Saint-Alyre, de Royat, de la Bourboule, de stations Mag Auvergne Saint-Nectaire et à Clermont-Ferrand thermales Guides, S.H. A 10 Une cure au Mont-Dore : la Bourboule, Laussedat Méd. Valéry Larbaud, 105 p. stations 1868 Paris : J. Hetzel Prêt contrôlé 615.85 Saint-Nectaire et Royat Louis Fonds patrimoniaux thermales LAU Guides, Une cure au Mont-Dore : la Bourboule, Laussedat Méd. Montluçon, Section BO 615.85 105 p. stations 1868 Paris : J. Hetzel Exclu du prêt Saint-Nectaire et Royat Louis Adulte LAU thermales Nouveau guide aux eaux thermales de Guides, Nadeau BCIU Patrimoine, Pat l'Auvergne : Royat, Chatel-Guyon,Saint- 76 p. stations 1870 Vichy : imp. Wallon Exclu du prêt A 46046 Louis Mag Auvergne Nectaire,La Bourboule et le Mont-Dore thermales L'Auvergne Thermale : la Bourboule, Guides, Méd. Valéry Larbaud, A 10 910.2 Châtel-Guyon, le Mont-Dore, Royat, Saint- 32 p. stations sn sd Paris : J. Barreau Prêt contrôlé Fonds patrimoniaux AUV Nectaire thermales Histoire des communes du Puy-de-Dôme. 3, Histoire, Méd. Valéry Larbaud, A 10 944.5 354 p. sn 1988 Le Coteau : Horvath Prêt contrôlé Arrondissement d'Issoire département Fonds patrimoniaux HIS Histoire, Saint-Nectaire. Eaux thermales et histoire.- BCIU Patrimoine, Pat 183 p. station Roux Emile 1905 Paris : Masson & Cie Livre A 35007 Essai de bibliographie analytique Mag Auvergne thermale Histoire, La station thermale de Saint-Nectaire : Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat Lect sur 47 p. station Roux Emile 1923 A 47285 Histoire économique et médicale Impr. Générale Mag Auvergne place thermale Histoire, Vazeilles Clermont-Ferrand : BCIU Patrimoine, Pat A 14190 Saint-Nectaire d'eaux et de pierres 119 p. station 2001 Livre Sophie, Ed. de l'Arantelle Mag Auvergne BIS thermale Paris : (publication Le bassin hydrominéral et thermal de Saint- Glangeaud BCIU Patrimoine, Pat 35 p. Hydrologie 1924 de l'Institut Livre A 34100 Nectaire (Puy-de-Dôme) Philippe Mag Auvergne d'hydrologie...)

Le Bassin hydrominéral et thermal de Saint- Glangeaud Bull. Soc. Hist. nat. BCIU Patrimoine, Pat A 70266 ? Hydrologie 1925 Exclu du prêt Nectaire Philippe Auvergne, n 7 Mag Auvergne 1925 Brillouin Paris : Ed. de la BCIU Patrimoine, Mag Saint-Nectaire, six bois gravés ? Iconographie 1922 Exclu du prêt A 11982 Madeleine Douce France reserve Chagny Auvergne. : Bourboule, Mont-Dore, Saint- André, Lyon : éd. G. L. BCIU Patrimoine, Pat 68 p. Iconographie 1931 Exclu du prêt A 35584 Nectaire et la Limagne d'Issoire. Arlaud Arlaud Mag Auvergne Georges-

57

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Louis Donnet Saint-Cyr-sur-Loire Méd. Valéry Larbaud, V 10 779 Villes d'eaux en Auvergne 128 p. Iconographie Pierre- 2006 (Indre-et-Loire) : A. Prêt contrôlé Fonds patrimoniaux DON Antoine Sutton Monographie sommaire concernant la station Aubignat BCIU Patrimoine, Pat 6 p. Iconographie sd sl Exclu du prêt A 12998 1 thermale de Saint-Nectaire André Mag Auvergne Dossier spécial patrimoine : les villes d'eaux Feurstein In Massif Central ? Patrimoine 2007 BCIU Patrimoine ? ? du Massif Central Véronique n°81 Saint-Nectaire-Journal. organe 1897- Saint-Nectaire-le- hebdomadaire de la station thermale de ? Presse locale sn BCIU Patrimoine ? A 60238 1914 Bas Saint-Nectaire-le-Bas BCIU Patrimoine, Pat Une première année passée à Saint-Nectaire ? Récit Basset Dr 1859 Paris Exclu du prêt A 30375 Mag Auvergne BM Lyon Part Dieu, Silo Auvergne. : Bourboule, Mont-Dore, Saint- Stations Chagny Consult sur ? 1931 Lyon : Arlaud Fonds Moderne : 1920- 332/210 Nectaire et la Limagne d'Issoire. thermales André place 2005

A travers nos villes d'eaux : Vichy - La Bourboule - Châteauneuf les Bains - Stations Région du Centre, n BCIU Patrimoine, Pat A 65049 ? sn 1939 Exclu du prêt Chatelguyon - Le Mont-Dore - Royat - thermales 189, mars-mai Mag Auvergne 1939 Saint-Nectaire Vichy, Royat, Châtel-Guyon, la région de Auvergne Litt., Saint-Nectaire, le Mont-Dore, la Bourboule, Stations Gachon BCIU Patrimoine, Pat A 70280 ? 1966 artist. et historique, Exclu du prêt Châteauneuf-les-Bains, Chaudes-Aigues, thermales Lucien Mag Auvergne 1966 Numéro : 188-189 Vic-sur-Cère Forez-Auvergne-Vivarais : pittoresque & In Saint-Etienne : Stations illustré revue régionale des villes d'eaux et ? sn 190? Forez-Auvergne- BCIU Patrimoine ? A 65016 thermales du tourisme Vivarais L' Auvergne thermale : La Bourboule, cures arsenicales ; Chatel-Guyon, traitement des Stations 1920 Paris : J. Barreau, BCIU Patrimoine, Pat Lect sur intestinaux ; Le Mont-Dore, providence des 32 p. sn A 47387 thermales circa Impr. Edit Mag Auvergne place asthmatiques ; Royat, affections cardiaques ; Saint-Nectaire, traitement des albuminuries

58

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

SOURCES ICONOGRAPHIQUES

Lieu de Conditions Titre Thème Type Auteur Date Lieu d'édition Référence consultation d'utilisation P.L.M. Auvergne. Saint Nectaire Le Bas BCIU [image fixe] : [affiche] : Billets circulaires Chemin Tanconville 1901 Affiche Paris : P.L.M. Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 312 avec itinéraires facultatifs , Billets de villes de fer Henri circa Mag Gravures d'eau collectif délivrés pour ... BCIU P.L.M. Saint Nectaire Auvergne : Casino. Chemin Valerio 1925 Affiche Paris : P.L.M. Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 217 Golf. Station du rein de fer Roger De circa Mag Gravures BM Lyon Part Dolmen près de Saint-Nectaire (Puy de Curiosité Dieu, Silo Fonds P 05 29 06 Photographies Domini 1983 sl Consult sur place Dôme). naturelle Moderne : 1920- 258 2005 Clermont-Ferrand et Vichy : Claudius Couton ; BCIU Vues d'Auvergne et du Velay] [image fixe] Curiosité 1900 Le Mont Dore : Photographies Léopold et Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA N 22 : [album factice de photographies] naturelle circa Sanitas: ; Le Puy : Mag Gravures Georges ; Saint Etienne : Cheri Rousseau Album de dessins et gravures réunis par Paul Le Blanc [image fixe] : vues de BCIU l'Auvergne et du Velay, dessins d'artistes Gravures, Eaux sn 18.. sl Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 1277 divers, monuments, meubles et objets dessins Mag Gravures anciens, coupures de journaux, annonces diverses etc etc Guide géographique et médical aux Eaux BCIU Station Vichy : Impr. de St-Nectaire Mont-Cornadore (Puy-de- Gravures Versepuy A. 1891 Patrimoine, Pat Lect sur place A 86071 thermale Wallon Dôme) Mag Auvergne Paris : Ministère BCIU Station Dubois des travaux Auvergne : France Photographies 1951 Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 7018 thermale Jacques publics, des Mag Gravures transports et du 59

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

tourisme Clermont-Fd : (: BCIU Saint-Nectaire-le-Haut près Clermont... ses Station Alexeline Estampe 18.. typogr. Ferd. Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 11 environs thermale Marc Thibaud) Mag Gravures Delorieux Clermont-Ferrand) BCIU Station Alfred Saint Nectaire et ses environs Estampe 18.. : lith. Thibaud- Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 1269 thermale François Landriot Mag Gravures Nicolas BCIU Saint Nectaire la station du rein. : Urée, Station Grand'Aigle, 1950 Affiche Paris : S.N.C.F. Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 222 albumine : Auvergne. France. SNCF. thermale De Bussac circa Mag Gravures Vichy (22 Rue de Paris) : Chez BCIU Un Artiste auvergnat Charles Jaffeux : 20 Station Jaffeux Robert Blanc Estampes sd Patrimoine, Pat Exclu du prêt R 116 eaux fortes thermale Charles Libraire Editeur Reserve (Clermont- Ferrand) L'Auvergne thermale : La Bourboule Cures arsenicales, Le Mont Dore Providence des BCIU Stations Cartes 1930 asthmatiques, Saint Nectaire ... station de Grand'Aigle sl Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA 3065 thermales postales circa rein, Châtel Guyon cures intestinales, Mag Gravures Royat affection du coeur Album factice de cartes postales BCIU Stations Cartes 1992- Paris : P.L.M. S.A. reproduisant des affiches touristiques pour sn Patrimoine, Pat Exclu du prêt GRA N 15 thermales postales 1996 et Editions Clouet des villes ou sites d'Auvergne Mag Gravures Méd. Valéry Vichy : Ed. La Les plus beaux sites d'Auvergne Tourisme Photographies sn sd Larbaud, Fonds Exclu du prêt 10 div 2032 Cigogne patrimoniaux

60

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Annexes

- LEXIQUE DU VOCABULAIRE ARCHITECTURAL

Abside Espace d’un plan cintré ou polygonal formant l’extrémité du chœur de nombreuses églises, ou constituant l’annexe d’une pièce quelconque. Accolade Arc formé de deux courbes symétriques alternativement convexes et concaves, et qui évoque une accolade horizontale. Acrotère Socle parfois disposé à chacune des extrémités et au sommet d’un fronton ou d’un pignon, et portant en général un ornement. Agrafe Clef d’un arc traitée en bossage mouluré ou sculpté (console, mascaron). Allège Pan de mur fermant l’embrasure d’une fenêtre entre le sol et l’appui. Archère Ouverture pratiquée dans une muraille pour tirer à l’arc ou à l’arbalète. Architrave Partie inférieure d’un entablement, linteau ou plate-bande reposant directement sur les supports. Archivolte Face verticale moulurée d’un arc. Avant-corps Partie d’un bâtiment en avancée sur l’alignement principal. Barlong Se dit d’une pièce de la voûte, d’une travée, de forme allongée et disposée, en principe, perpendiculairement à l’axe du bâtiment. Bossage Chacune des saillies en pierre ménagées à dessein sur le nu d’un mur pour recevoir des sculptures ou servir d’ornement. Claveau Chacune des pierres en forme de coin qui, s’appuyant les unes contre les autres, constituent une plate-bande, un arc, une voûte. Console Organe en saillie sur un mur, plus haut que large et souvent profilé en talon ou en volute, généralement destiné à porter une charge. Clé Claveau central d’un arc, d’une voûte, qui bloque les autres pierres dans la position voulue. Cul-de-lampe Elément s’évasant à la manière d’un chapiteau, établi en saillie sur un mur pour porter une charge, un objet ; socle mural. Culot Ornement en forme de calice d’où partent des volutes, des rinceaux. Ecoinçon Surface d’un mur comprise entre la courbe d’un arc et son encadrement orthogonal, ou entre les montées de deux arcs. Entablement Partie supérieure d’un ordre d’architecture, superposant en général architrave, frise et corniche. Fleuron Ornement en forme de fleur ou de bouquet de feuilles stylisés. Fronton Couronnement d’une façade, d’un avant-corps, d’une baie, etc., de forme triangulaire ou arquée sur base horizontale, plus large que haut et fait d’un tympan qu’entoure un cadre mouluré. Gâble Surface décorative triangulaire, pleine ou ajourée et à rampants moulurés, qui couronne certains arcs. Géminé Disposé, groupé par deux, par paires. Hourdis Corps de remplissage en aggloméré ou en terre cuite posé entre les solives, les poutrelles ou les nervures d’un plancher. Lierne Chacune des nervures qui joignent les sommets des doubleaux, des formerets, des tiercerons à la clef, dans une voûte de style gothique flamboyant. Meneau Montant fixe divisant une fenêtre en compartiments, notamment dans l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance. Métope Partie de la frise dorique entre deux triglyphes ; panneau sculpté remplissant cet espace. Modillon Ornement saillant répété de proche en proche sous une corniche, comme s’il la soutenait.

61

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Oculus Petite baie de forme circulaire ou proche du cercle, muni ou non d’un panneau

¡ ¡ ¡ ¦

¥ § ¨§ ©

¢ ¤ ¢ £ ¤ vitré. Oriel Ouvrage vitré en surplomb, formant une sorte de balcon clos sur un ou plusieurs étages. Pinacle Amortissement élancé se terminant en forme de cône ou de pyramide effilés et qui se place notamment au sommet d’une culée, dans l’architecture gothique. Pilastre Membre vertical formé par une faible saillie rectangulaire d’un mur, généralement muni d’une base et d’un chapiteau similaires à ceux de la colonne. Plate-bande Linteau appareillé de claveaux. Quatre-feuilles Jour ou ornement formé de quatre lobes ou arcs brisés disposés autour d’un centre de symétrie (art médiéval). Remplage Armature de pierre subdivisant une fenêtre, notamment gothique ; réseau de pierre d’un vitrail. Rinceau Ornement fait d’éléments végétaux disposés en enroulements successifs. Staff Mélange de plâtre à mouler et de fibres végétales, utilisé pour les plafonds, la décoration intérieure, etc. Stuc Enduit imitant le marbre, composé ordinairement de plâtre fin, d’une colle et de

poussière de marbre ou de craie.

            !     

                 "

         Tierceron Chacune des nervures qui relient les liernes au sommier des doubleaux ou des formerets, c’est-à-dire aux angles d’une voûte, dans l’art gothique flamboyant. Vermiculure Ornement vermiculé, c’est-à-dire orné de motifs imitant des taraudages de vers, ou la forme sinueuse du ver lui-même.

62

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

- COORDONNEES DES ARCHIVES

1° - EN REGION

AUVERGNE

Service des archives Mireille Mercier B.P. 60, 63402 Chamalières Cedex. Hôtel de la Région, 13-15 avenue de Fontmaure. Tél. : 04.73.31.85.85 Courriel : [email protected]

BOURGOGNE

Cellule archives Alexis Cléry 17 boulevard de la Trémouille, B.P. 1602, 21035 Dijon Cedex Tél. : 03.80.74.42.54 Télécopie : 03.80.72.43.42 Courriel : [email protected] Sur rendez-vous

LIMOUSIN

Direction du patrimoine et des moyens généraux Unité archives Marie-Thérèse Cahon 27 boulevard de la Corderie, 87031 Limoges Cedex Tél. : 05.55.45.00.69 Télécopie : 05.55.45.18.25 Courriel : [email protected]

RHONE ALPES

Service des archives Agnès Roux B.P. 19, 69751 Charbonnières-les-Bains Cedex 78 route de Paris Tél. : 04.72.59.42.68 Télécopie : 04.72.59.47.15 Courriel : [email protected] . Sur rendez-vous

63

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

2° - DANS LES DEPARTEMENTS ET LES VILLES

ALLIER

Archives départementales Denis Tranchard Parc de Bellevue, 03400 Yzeure Tél. : 04.70.20.01.40 Télécopie : 04.70.44.16.71 Courriel : [email protected] . Lu., Me., Je., Ve. 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 (17 h le Ve.) Ma. 8 h 45 à 16 h 45 Fermeture annuelle : seconde quinzaine d'octobre http://www.cg03.fr

Commune de Vichy Archives municipales Aurélie Bonnabaud Mairie, B.P. 2158, 03201 Vichy Cedex Tél. : 04.70.30.17.86 Télécopie : 04.70.30.17.65 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h http://ville-vichy.fr/archives-municipales.htm

ARDECHE

Archives départementales Dominique Dupraz B.P.737, 07007 Privas Cedex Place André Malraux Tél. : 04.75.66.98.00 Télécopie : 04.75.66.98.18 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 8 h 15 à 12 h et 13 h 15 à 17 h (16 h 45 le Ve.) Fermeture annuelle : seconde quinzaine de juin www.ardeche.fr

Commune d'Aubenas Archives communales Florence Riffard Hôtel de ville, B.P. 128, 07202 Aubenas Cedex

64

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Château d'Aubenas Tél. : 04.75.87.81.11 Télécopie : 04.75.93.57.32 Ma.-Ve. 9 h à 11 h sur rendez-vous Fermeture annuelle : se renseigner

CANTAL

Archives départementales Edouard Bouyé 42 bis rue Paul Doumer, 15000 Aurillac Tél. : 04.71.48.33.38 Télécopie : 04.71.48.33.35 Courriel : [email protected] . Lu.-Ve. 8 h 15 à 17 h 30 (16 h 30 le Me. et le Ve.) http://archives.cantal.fr

CREUSE

Archives départementales Joseph Schmauch B.P. 164, 23004 Guéret Cedex, 30 rue Franklin Roosevelt Tél. : 05.44.30.26.50 Télécopie : 05.44.30.26.51 Courriel : [email protected] . Lu.-Ve. 8 h 30 à 17 h (16 h le Ve.) Fermeture annuelle : 15 jours en janvier www.creuse.fr

LOIRE

Archives départementales Solange Bidou 6 rue Barrouin, 42000 Saint-Etienne Tél. : 04.77.93.58.78 Télécopie : 04.77.74.94.10 Courriel : [email protected] . Lu.-Ve. 8 h 30 à 17 h (fermeture durant les vacances scolaires de l'Académie de Lyon de 12 h à 13 h). Antenne de Montbrison , 7 rue Florimond Robertet, 42600 Montbrison Sur rendez vous au : 04.77.58.31.27 (mercredi et jeudi) ; 04.77.96.23.69) (autres jours) www.loire-archives.fr

65

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

NIEVRE

Archives départementales Anne-Marie Chagny Hôtel du département, 58039 Nevers Cedex 1 rue Charles Roy Tél. : 03.86.60.68.30 Télécopie : 03.86.60.68.40 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30 (jeudi de 9 h à 17 h 30). www.cg58.fr

PUY DE DOME

Archives départementales Henri Hours 75 rue de Neyrat, B.P.20, 63018 Clermont-Ferrand Cedex 2 Tél. : 04.73.23.45.80 Télécopie : 04.73.23.45.89 Courriel : [email protected] . Lu.-Ve. 8 h 45 à 16 h 45. www.archivesdepartementales.puydedome.com

SAONE ET LOIRE

Archives départementales Isabelle Vernus Place des Carmélites, 71026 Mâcon Cedex Tél. : 03.85.21.00.76 Télécopie : 03.85.21.03.76 Courriel : [email protected] Lu.-Ve. 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h www.archives71.fr

3° - CONSEILLERS ARCHIVES EN DRAC

Auvergne Dominique Frasson-Cochet Hôtel de Chazerat, 4 rue Pascal , B.P. 378, 63010 Clermont-Ferrand Cedex Tél. : 04.73.41.27.55 ou 53 Télécopie : 04.73.41.27.69 Courriel : [email protected]

Bourgogne Nicolas Ruppli Hôtel Chartraire de Montigny, 39-41 rue Vannerie, 21000 Dijon

66

Saint-Nectaire – Inventaire du patrimoine thermal – Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Tél. : 03.80.68.50.70 Télécopie : 03.80.68.50.99 Courriel : [email protected]

Limousin Lydie Valero 6 rue Haute de la Comédie, 87036 Limoges Cedex Tél. : 05.55.45.66.72 Télécopie : 05.55.45.66.01 Courriel : [email protected]

Rhône-Alpes Noëlle Drognat-Landré Le Grenier d'Abondance, 6 quai Saint-Vincent, 69283 Lyon Cedex 01 Tél. : 04.72.00.44.32 Télécopie : 04.72.00.44.09 Courriel : [email protected]

4° - Archives de la SNCF

Société nationale des Chemins de Fer français (SNCF) . Service des archives et de la documentation. Henri Zuber, 45 rue de Londres, 75008 Paris. Tél. : 01.53.42.93.98 ; télécopie : 01.53.42.90.65 ; courriel : [email protected] . Centre des archives historiques. Laurence Bour. 2 avenue de Bretagne, 72000 Le Mans. Tél. : 02.43.21.72.41 ; télécopie : 02.43.21.74.86 ; courriel : [email protected] . Lu.- Ve : 8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h 30 sur rendez-vous au moins 48 h à l'avance. Centre d'Archives multirégional de Béziers (archives du personnel). Carlos Adanero Donderis. Rue du Lieutenant Pasquet, 34500 Béziers. Tél. : 04.67.49.61.35 ou 04.67.49.61.38 ; télécopie : 04.67.49.61.95 ; courriel : [email protected] ou [email protected] . Lu.-Je. : 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30, Ve. 9 h 30 à 12 h., sur rendez-vous.

67