Le sentier des Toblerones

Va et découvre ton pays ! De nombreux sentiers sillonnent La Côte et permettent d’appliquer à la lettre cette devise. Aujourd’hui, nous nous proposons de vous conduire de Bassins à Gland, sur le sentier des Toblerones.

Lorsqu’en 1908 Theodor Tobler donne naissance au Toblerone, cette barre de chocolat à la forme si caractéristique, il n’imagine certainement pas que son invention allait donner son nom à une ligne de fortifications militaires. Que de distance en effet entre le plaisir gourmand de cette sucrerie et la terrible réalité d’un conflit mondial.

C’est à la fin du 18e siècle déjà que l’idée d’une ligne de fortifications protégeant le plateau suisse prend naissance. Elle ne sera vraiment concrétisée qu’à partir de 1938, lorsque l’armée entreprend sa construction. En premier lieu constituée de pieux métalliques plantés dans le sol, le long des rivières formant de profonds vallons du Jura au Léman, elle sera dotée, dès 1941, des ouvrages de béton de forme triangulaire si caractéristique. Il y en a plus de 3000 uniquement dans cette partie du canton !

Un sentier didactique C’est le long de la ligne dite de La Promenthouse que nous vous emmenons aujourd’hui sur un sentier magnifiquement aménagé grâce à la collaboration de diverses écoles de recrues et ponctué de quelques panneaux d’explications nous faisant comprendre les raisons qui ont poussé notre armée, sous l’impulsion du général Guisan, à ériger ces constructions.

Au départ de Bassins, nous suivons le balisage jaune caractéristique du tourisme pédestre et nous nous enfonçons, à travers bois, au creux du vallon du Ruisseau de la Combe. Le chemin s’élargit ensuite et se fait plus calme pour suivre le ruisseau jusqu’à la Cézille. Après un très court cheminement sur la route, nous retrouvons notre sentier sur la droite et poursuivons notre découverte jusqu’à la jonction avec La Serine, près d’une scierie. Encore un petit bout de route en direction de et retour à travers bois, le long d’une rivière qui s’est déjà bien élargie. Des escaliers et des passerelles de bois nous permettent alors à plusieurs reprises de passer d’une rive à l’autre, les pieds toujours au sec. Par endroit recouvert de copeaux de bois, le sentier est bien marqué et chemine à travers une magnifique végétation qui a repris ses droits jusque sur les fameux toblerones.

Il est surprenant, pour qui connaît la région, de se balader si près de zones très construites et de se sentir en pleine nature. Nous abordons en effet Vich, franchissons l’autoroute sous un pont, et ce n’est qu’à travers un épais feuillage que nous découvrons les premiers grands immeubles de Gland. Nous poursuivons notre route dans la fraîcheur des bois jusqu’à la voie de chemin de fer, elle aussi franchie sous un pont, avant de découvrir la fameuse villa Rose, fortin bordant la route de Suisse et habilement maquillé en maison anonyme.

La rivière a changé de nom ; elle a reçu les eaux de la Colline et s’appelle désormais la Promenthouse. C’est ici que nous la quitterons, revenant sur nos pas jusqu’au sentier nous conduisant à la gare de Gland. Les plus courageux pourront cependant continuer à suivre le balisage jusqu’à , voire même après avoir ainsi découvert un aspect somme toute assez insolite de cette région. Texte et photos de Philippe Lecoultre