Texte de l'exposition « PAYSAGES ET PATRIMOINE DE LA VALLÉE DE LA »

Réalisée par la Région Poitou-Charentes, cette exposition itinérante vous propose de (re)découvrir l'histoire, les paysages et le patrimoine de la vallée de la Gartempe.

[Panneau 1 – Présentation]

La Gartempe prend sa source à 629 mètres d’altitude à Peyrabout, dans le département de la Creuse, à une dizaine de kilomètres au sud de Guéret. Après avoir parcouru une centaine de kilomètres d’est en ouest à travers les terres granitiques de la Creuse et de la Haute-, elle infléchit son cours vers le nord à Peyrat-de-Bellac. Elle quitte les terres granitiques par les "Portes d’Enfer", sur la commune de Lathus-Saint-Rémy, et coule alors paisiblement dans les terres calcaires. Après quelque 200 kilomètres, elle se jette dans la Creuse à La Roche-Posay (rive gauche) et Yzeures-sur-Creuse (rive droite).

Source d’énergie ou de nourriture, obstacle, frontière ou voie de transport, la Gartempe a joué un rôle, différent selon les époques, dans les activités humaines. Le long de sa vallée ou de son lit, les hommes ont implanté leur habitat, aménagé des gués et des barrages, construit des ponts, des moulins et des châteaux.

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr « La plus folle des rivières sages, Le plus paisible des torrents. » Robert Bréchon

[Panneau 2]

LA GARTEMPE EN LIMOUSIN

MAISONNISSES Quelques kilomètres après sa source, la Gartempe sinue à travers les affleurements de granite à Maisonnisses, dans le département de la Creuse.

SAINT-OUEN-SUR-GARTEMPE Alimentée par de nombreux affluents, 75 km plus loin, en Haute-Vienne, la Gartempe coule sous le pont « gothique » de Beyssat qui assure la liaison entre Saint-Ouen-sur-Gartempe et Peyrat-de-Bellac.

SAINT-SORNIN-LA-MARCHE Dix kilomètres après, le cours de la Gartempe s’infléchit vers le nord entre les communes de Saint-Bonnet-de-Bellac, sur la rive gauche, et Saint-Sornin-la-Marche, sur la rive droite.

[Panneau 3]

DE L'ENTRÉE DANS LA VIENNE AUX PORTES D'ENFER

PONT DE MASSUGEON La Gartempe entre dans le département de la Vienne quelques centaines de mètres en amont du pont de Massugeon.

LATHUS-SAINT-RÉMY La Gartempe sépare les communes de Lathus-Saint-Rémy (Vienne) sur la rive gauche et de Thiat (Haute-Vienne), sur la rive droite, avec le moulin du Breuil.

LES PORTES D'ENFER La Gartempe franchit un chaos granitique au niveau des Portes d’Enfer ou Roc d’Enfer. C’est un lieu privilégié pour la pratique des sports de plein air, canoë, kayak, rafting, escalade, course d’orientation ou randonnée.

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr 2 [Panneau 4]

DES PORTES D'ENFER À MONTMORILLON

DEPUIS LE PONT DE SAULGÉ À la sortie de ce passage mouvementé, la Gartempe entre en terres calcaires et coule dans une vallée peu encaissée.

UNE VÉGÉTATION DENSE Jusqu’à l’entrée sud de Montmorillon, elle est bordée d’une végétation dense composée d’arbres qui apprécient la présence de l’eau (ripisylve) : saules, aulnes et frênes les pieds dans l’eau, érables et ormes à mi hauteur, charmes et chênes pédonculés sur le haut des berges.

MONTMORILLON Ce boisement est interrompu sur quelques centaines de mètres au niveau de la ville de Montmorillon.

[Panneau 5]

DE MONTMORILLON À NALLIERS

JOUHET- La Gartempe s’écoule paisiblement entre ses rives boisées, à Pindray (rive gauche) et à (rive droite).

SAINT-SAVIN – SAINT-GERMAIN Certains bourgs, comme celui de Saint-Savin, sont implantés à proximité immédiate de la Gartempe.

NALLIERS La ripisylve reprend ses droits dès la sortie des bourgs.

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr 1 [Panneau 6]

DE NALLIERS À SAINT-PIERRE-DE-MAILLÉ

LA BUSSIÈRE À partir de Busserais, une pente assez abrupte se dessine sur la rive droite, alors que la pente sur la rive gauche est plus régulière. Une plage a été aménagée près du village de vacances de la Bertholière à La Bussière.

LA-ROCHE-A-GUÉ Les affleurements rocheux sont nombreux dans ce tronçon, essentiellement sur la rive droite à La Bussière, puis davantage sur la rive gauche à Saint-Pierre-de-Maillé. Ces falaises dominant la vallée ont souvent été choisies pour l’implantation des châteaux, comme ici le château de la Roche-à-Gué à Saint-Pierre-de-Maillé.

SAINT-PIERRE-DE-MAILLÉ Le bourg de Saint-Pierre-de-Maillé s’est développé sur les deux rives de la Gartempe, au confluent avec un ruisseau qui a creusé la falaise sur la rive gauche.

JUTREAU En aval de Saint-Pierre-de-Maillé, comme à Jutreau, ces falaises se prolongent uniquement sur la rive gauche. Elles sont généralement séparées de la Gartempe par des prairies humides en pente douce.

[Panneau 7]

DE SAINT-PIERRE-DE-MAILLÉ À LA ROCHE-POSAY

LA CONFLUENCE AVEC L'ANGLIN La Gartempe reçoit les eaux de l’Anglin, sur la commune d’Angles-surl’Anglin.

VICQ-SUR-GARTEMPE À partir de Vicq-sur-Gartempe, les affleurements rocheux s’estompent. La Gartempe coule dans une large vallée, avec de grandes étendues planes constituées d’alluvions (sédiments déposés par les crues), dominées par les plateaux calcaires ;

LE CONFLUENT La Gartempe se jette dans la Creuse au lieu-dit le Confluent, sur les communes de La Roche-Posay et d’Yzeures-sur-Creuse, en Indre-et-Loire.

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr 2 [Panneau 8] LES FRANCHISSEMENTS DE LA GARTEMPE

ANTIGNY La voie romaine de à Bourges franchissait la Gartempe au Gué de Sciaux, à Antigny, où s’est développée une agglomération antique avec un temple, des thermes, des quartiers artisanaux. Les crues de la Gartempe peuvent être dévastatrices, comme en témoigne la marque de la crue de 1896 à Saint-Pierre-de-Maillé.

PETIT-PORT Le pont du bourg de Saint-Pierre-de-Maillé fut emporté par une crue en 1741. Jusqu’à la construction d’un nouveau pont en 1860, la traversée de la Gartempe s’effectue par un bac au lieu-dit le Petit-Port. Vers 1780, une maison de passeur est construite au Barbousseau.

SAINT-SAVIN – SAINT-GERMAIN Plusieurs ponts médiévaux sont conservés. Celui-ci relie Saint-Savin, sur la rive gauche de la Gartempe, à Saint-Germain sur sa rive droite.

MONTMORILLON Seule la partie centrale du vieux pont de Montmorillon est maçonnée. Il est aujourd’hui relié aux rives par deux passerelles métalliques.

[Panneau 9]

MOULINS ET BARRAGES

MONTMORILLON Depuis longtemps, la force hydraulique de la rivière est utilisée. Un détail du plan des faubourgs de Montmorillon montre les Grands Moulins de la ville en 1605.

SAINT-PIERRE-DE-MAILLÉ La même configuration avec un barrage permettant d’alimenter un ou plusieurs moulins se retrouve aujourd’hui tout au long du cours de la Gartempe, comme à Saint-Pierre-de- Maillé.

MOULIN DE NALLIERS D’autres aménagements permettent le passage des barrages par les poissons ou les canoës, comme au barrage du moulin de Nalliers.

MOULIN DE BUSSERAIS Dérivations, canaux, vannes permettent de réguler le débit de l’eau, comme au moulin de Busserais à La Bussière.

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr 3 [Panneau 10]

AU BORD DE LA GARTEMPE, BOURGS ET CHATEAUX ISOLÉS

SAINT-SAVIN La Gartempe est bordée par plusieurs bourgs, villes et villages, comme Saint-Savin et sa célèbre abbaye.

PRUNIERS La Gartempe est dominée par quelques châteaux, isolés dans le paysage. Le château de Pruniers à Pindray semble émerger de la ripisylve.

BOISMORAND Sur la rive gauche de la Gartempe, le château médiéval de Boismorand, à Antigny, a été remanié au 19e siècle.

LA GUITTIÈRE Situé à Saint-Pierre-de-Maillé, le château de la Guittière comprend un logis en bord de falaise et des communs en fond de cour.

[Panneau 11]

LA VALLEE DES FRESQUES

SAINT-SAVIN L’église de Saint-Savin présente un ensemble exceptionnel de peintures murales réalisées vers 1100, dans le clocher-porche, la nef, le chœur et la crypte, qui ont valu à l’abbaye son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

MONTMORILLON Un siècle plus tard sont peints le mur nord de la nef de l’église Notre-Dame à Antigny et la crypte Sainte-Catherine sous l’église Notre-Dame à Montmorillon.

JOUHET-PINDRAY À la fin du 15e siècle, Jean de Moussy commande des peintures pour l’oratoire de son château de Boismorand, la chapelle seigneuriale de l’église à Antigny et la chapelle Sainte-Catherine à Jouhet.

SAINT-GERMAIN D’autres édifices ont été peints au 19e siècle : l’église Saint-Germain-d’Auxerre à Saint- Germain, la chapelle Saint-Laurent à Montmorillon et l’église Saint-Divitien à Saulgé.

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr 4 [Panneau 12]

MONTMORILLON

Sous-préfecture du département de la Vienne, la ville de Montmorillon s’organise sur les deux rives de la Gartempe.

RIVE DROITE Sur la rive droite, la ville s’est développée entre le prieuré grandmontain et l’église Saint- Martial, qui domine à l’est.

RIVE GAUCHE Sur la rive gauche, la ville haute est dominée, au sud, par la Maison-Dieu (qui comprend notamment l’Octogone et la chapelle Saint-Laurent) et, au nord, par l’église Notre-Dame et sa crypte Sainte-Catherine. Ce quartier accueille aujourd’hui la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre.

[Panneau 13] LA ROCHE-POSAY

VILLE MÉDIÉVALE À partir du 11e siècle, la ville de La Roche-Posay s’organise autour du donjon et de l’église. Une enceinte vient compléter la défense de la cité.

SUR LA RIVE GAUCHE DE LA CREUSE La Gartempe se jette dans la Creuse quelques centaines de mètres en amont de La Roche- Posay.

VILLE THERMALE La station thermale, spécialisée dans les affections de la peau, a été reconnue d’utilité publique en 1869. L’imposant hôtel des Loges du parc a été construit dans le bourg à proximité des thermes Saint-Roch pour accueillir les curistes. À l’extérieur du bourg, près de la source « Duguesclin », le « Pavillon rose » a été construit au début du 20e siècle en lieu et place de l’ancien « Hôpital des eaux minérales ».

Textes Véronique Dujardin, Région Poitou-Charentes, Service du patrimoine, 2015.

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr 5 > Région Poitou-Charentes Service du patrimoine 15 rue de l'Ancienne Comédie CS 70575, 86021 Poitiers Cedex Tél. : 05 49 36 30 05 [email protected] www.inventaire.poitou-charentes.fr

L'exposition « Paysages et patrimoines de la vallée de la Gartempe », texte. www.inventaire.poitou-charentes.fr 6