• • • • • • • • • • La fermeduCanardSaint-Martin Les grottes duboisTranchard Le manoirdeVertot Le châteaudeFiquainville L’église Saint-MartindeThiergeville colombier enbriquesetsilexdatantduXVII 02 35297523 12, rueduChêneSaint-Martin-76540 Thiétreville gras, rillettes,pâtés,magrets,confits, rôtis... Vous pourrez déguster l’ensemble des produits de la ferme : foie encore visibles. sont grottes Ces . de Tranchard dans bois du creusées calcaire le grottes deux dans vécurent ermites Plusieurs XVI du traditionnelle bâtisse grande Cette XVIII au construit fut château Ce XVIII au construite fut Elle architecte duPalais delaBénédictineFécamp. nature etycréaégalementsonherbier. la étudier pour séjour son de profita précepteur fut y qui Cuvier Ça vautledétour... e ice a Cmle let célèbre Albert, Camille par siècle e siècle. Le naturaliste Georges naturaliste Le siècle. e e siècle. ice osd un posséde siècle

elles désignentlesitinérairesidentifiés souslenomde«GR®»,balisésmarquesblanc-rouge.Cesitinéraires sontdescréationsdelaFFRandonnée. Infos conseils Étretat colombiers. ses et clos-masures ses avec unique architectural patrimoine un charmants, villages des vrez ses décou- et multicolores champs et cauchoise la campagne sillonnez châteaux, et bois valleuses, des découverte la à Partez campagne. et mer entre vrir au de travers circuits balisés dé­­ à paysages de florilège d’His- et toire, et ses alentours offrent un d’Art ville Fécamp, d’Albâtre, côte la de cœur Au ses environs Fécamp et Fécamp Leur reproductionnonautorisée,ainsi quedelamarqueGRconstituentunecontrefaçonpassiblepoursuites. Office Intercommunalde Tourisme deFécamp Vattetot Loges sur-Mer Les GR® etlelogotypeFFRandonnéesont desmarquesdéposéesparlaFFRandonnée, • • Pour poursuivre sonvoyage Quai Sadi-Carnot76400Fécamp •

Départ : Thiergeville, église Criquebeuf www.fecamptourisme.com • • en Caux • • 02 35285101 • • Fécamp St Léonard • Épreville cou­ Tourville Senneville • sur-Fécamp Fécamp

• • www.fecamptourisme.com Tél :0235102959 76540 Sassetot-le-Mauconduit 10 ruedesFusillés Sassetot-le-Mauconduit de Tourisme deFécamp Office Intercommunal Renseignements www.seine-maritime-tourisme.com Tél :02351210 Seine-Maritime Attractivité • Toussaint • Ste Hélène • • Bondeville Életot Colleville • Écretteville Angerville sur-Mer La-Martel Valmont • • • • • St-Pierre Thiergeville en-Port Valmont • • • Ancretteville Thérouldeville • Thiétreville Theuville Ypreville aux-Maillots sur-Mer Biville • le-Mauconduit • • Sassetot • • •

Réalisation : AVIVE - Crédit photos : Office intercommunal de tourisme de Fécamp

Randonnée en Seine-Maritime Côte d’Albâtre-FécampCauxLittoral   Difficulté  8,9 km-2h45 Circuit GeorgesCuvier Départ :Thiergeville RANDONNÉE ÀPIED et sesenvirons 6 ✓ Fécamp ✓

** Circuit 6 Georges Cuvier, naturaliste Georges Cuvier** Point de départ Office de Tourisme 8,9 km - 2 h 45 environ Toilettes Départ : Thiergeville, église Café Restaurant Aire pique-nique Hébergement AVIS DU RANDONNEUR Édifice religieux visible Cette balade vous permettra de découvrir le village de Édifice religieux visitable Thiergeville avec son église construite par l’architecte Château, manoir visible Produits du terroir du Palais Bénédictine, ses grottes d’ermites et son Curiosité château. Vous pourrez également profiter d’une GR : Grande Randonnée magnifique vue sur la vallée de la Valmont depuis le hameau du Bec-au-Cauchois.

D 6 À l’église, prenez à Reprenez à gauche 6 gauche au carrefour. derrière vous pour reprendre la route parallèle GR 211B Valmont 1 À la fourche, prenez à celle d’où vous venez. 4 à gauche, rue Georges- GR 211B 5 aturaliste et zoologiste français né le 25 août 1769 à Colombel. 7 Continuez tout droit sur Montbéliard, Georges Cuvier fut précepteur au château la route de Fiquainville pour N de Fiquainville, près de Valmont. 2 rejoindre la rue de l’Orval, Continuez tout droit sur 3 puis la rue du Calvaire. le sentier et poursuivez-le Pendant son temps libre, il explore la campagne et le littoral jusqu’à la route. pour étudier la faune et la flore. Il réalise de nombreuses 8 Empruntez le sentier sur dissections sur des animaux dans un laboratoire aménagé 3 Cheminez sur le talus et votre gauche le long du bois dans l’orangerie du château. Parallèlement à ses travaux, il 7 prenez à droite à la sortie du pour rejoindre le chemin de devient secrétaire-greffier au Bec-au-Cauchois et rédige les sentier. Récusson en lisière de forêt. actes administratifs du village.

4 Prenez ensuite sur votre 9 À la route, prenez De 1791 à 1795, Cuvier analyse de nombreux fossiles présents à droite pour rejoindre gauche, l’allée du Bucail puis 2 au Bec-au-Cauchois et sur le bord de mer, et pose les le sentier à gauche. Thiergeville et la rue fondations de la paléontologie des vertébrés. Auguste-Mollet. 8 Thiergeville 1 5 Au niveau du hangar D de la ferme, continuez tout droit sur le chemin et descendez le talus pour rejoindre la route à droite. 9 Thiétreville

0 250 m 500 m

© IGN 2018 N°149536 Scan 25® - Adaptation de la carte 1/25000. Reproduction interdite RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS • Ne pas s’écarter des chemins. POUR TROUVER SON CHEMIN • Ne rien jeter, emporter ses déchets. Randonn BALISAGE DES CIRCUITS ées en Seine Maritime • Tenir les chiens en laisse. BonneBonne direction Randonnée • Respecter la nature, les cultures, les animaux. Seine Mari s en Sur la carte, le drapeau indique le point time • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers. Tourner à gauche de départ matérialisé sur le terrain par un totem Tourner à gauche Circuit de ra ndonnée • En période de chasse, soyez prudents.

Cau debec en Caux où figurent toutes les informations relatives au circuit. • En forêt, n’allumez jamais de feu.

Saint Nicolas Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture TournerTourner à droite

balise • Attention aux croisements avec d’autres randonneurs et les balises de jalonnement de couleur jaune.

Sa inte G ertrude (piétons, cavaliers, VTT, …). MauvaiseMauvaise direction • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées. • Ne pas marcher au bord ni au pied des falaises.