I

, •EfRIRE FRANCHE-COMTE I

(20.JUIL.2000 I I I

Inventaire des anciennes mines souterraines I du département du Territoire de (90) • Etude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM 99-G-307 Rédigé sous la responsabilité de • J.Y. Koch Mathian

juin 2000 I R40881 i i i i i — . BRGM 1IRVICE DE Ut TERRE Inventaire des cavités souterraines minières du

Mots clés : Mines, Cavités, Risques, Territoire de Belfort, Franche-Comté, Concessions, Fer, Sidérolithique, Filons, Polymétallique, Plomb, Argent, Cuivre, Galeries, Traçages, Puits

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

Koch Mathian J.Y (2000) - Inventaire des anciennes mines souterraines du département du Territoire de Belfort (90) - Rap. BRGM R 40881, 227 p., 5 fig., 6 tabl., 2 ann.

© BRGM, 2000, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM.

Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Synthèse

Dans le cadre de l'action de Service public 99-G-307 du BRGM, le Service géologique régional Franche-Comté a été chargé d'inventorier les mines souterraines de substances concessibles de Franche-Comté, dont les cavités résiduelles peuvent présenter un risque pour la sécurité publique. En 1999, l'inventaire dont le présent rapport présente les résultats a été réalisé dans le département du Territoire de Belfort,

Cette étude qui fait suite à celles réalisées de 1996 à 1998 dans les départements du Doubs, du Jura et de Haute-Saône (non terminée pour ce demier) consiste à recenser, décrire, localiser, géoréférencer les anciennes mines souterraines, et enfin évaluer sommairement les risques liés aux cavités minières à partir des données documentaires et informations disponibles.

Les données collectées sur les anciennes mines proviennent de diverses sources : Banque des données du Sous-Sol du BRGM (dossiers gîtologiques), archives départementales, anciens rapports, notices de cartes géologiques, données d'administrations (DRAC,...) et d'enquêtes auprès des mairies et d'habitants. De plus, une visite de terrain des 25 principales mines a été faite afin de les localiser sur les cartes IGN à 1/25 (XX) et renseigner leur état actuel.

Les sites ont ensuite été géoréférencés (coordonnées x, y Lambert 2) et les informations obtenues saisies dans la base de données des mines de Franche-Comté. Les fiches descriptives des sites miniers sont fournies dans l'annexe 2 du rapport.

Un total de 37 anciennes mines souterraines a été recensé et enregistré dans la base de données. Elles se répartissent ainsi : - 28 mines filoniennes polymétalliques de plomb, et/ou argent, et/ou cuivre, et/ou tungstène, et/ou molybdène, et/ou fluorine, et/ou barytine encaissées dans les formations volcano-sédimentaires du Viséen (carbonifère) du socle hercynien des Vosges au nord du département. 14 sites miniers sont concentrés sur la conmiune de et 10 sur la commune d'Auxelles-Haut ; - 9 mines de fer en amas du sidérolithique du Tertiaire (Eocène) qui jalonnent des affleurements calcaires du Jurassique supérieur (Malm) depuis Châtenois-les-Forges au sud jusqu'à au nord-est de Belfort.

La concession couvrant les mines de octroyée le 26 mars 1843 au sieur C.P. CoUard de Martigny a été renoncée le 6 décembre 1937. Une autre concession instituée en 1984 pour 25 ans à la SNEAP et COMINCO, dénonmiée «Le Hautot », pour tungstène, arsenic et plomb est encore valide mais n'est pas exploitée.

Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Les filons polymétalliques ont fait l'objet d'exploitations souterraines importantes par puits et traçages sur des longueurs et profondeurs très variables à partir du 16^"^ siècle jusqu'en 1930 pour certaines d'entre elles. Les tonnages extraits, quand ils sont connus, sont faibles de quelques centaines à quelques milliers de tonnes de minerai. Un des plus importants, le filon Saint Jean à Auxelles-Bas (travers banc inférieur) a fourni 27 500 tonnes de 1890 à 1893 .

Les sites miniers sont protégés d'un point de vue archéologique et minéralogique. Us sont localement aménagés comme sur la commune de Giromagny oii il existe un musée et le circuit des mines de Rosemont.

I Rapport BRGM R 40881 I Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Sommaire

Introduction 7

1. Travaux réalisés 9

1.1. Méthodologie de l'inventaire 9

1.2. Limites de l'étude 11

2. Cadre géographique et géologique 13

2.1. Hydrographie 13

2.2. Contexe géologique 13

3. Résultats de l'inventaire 17

3.1. Anciennes mines polymétalliques du socle primaire 17

3.1.1. Historique 17 3.1.2. Situation géographique 19 3.1.3. Contexte géologique et gîtologique 19 3.1.4. Géométrie et dimensions des travaux miniers 21 3.1.5. État des lieux et informations environnementales 25

3.2. Anciennes mines de fer 27

3.2.1. Historique 27 3.2.2. Situation géographique 27 3.2.3. Contexte géologique et gîtologique 27 3.2.4. Géométrie et dimensions des travaux miniers 29 3.2.5. État des lieux et informations environnementales 29

4. Conclusion 31

Bibliographie 33

Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Liste des figures

Fig. 1 - Situation du Territoire de Belfort dans le contexte structural franc-comtois 14

Fig. 2 - Localisation des anciennes mines souterraines recensées (fond BDIGN des limites de communes, 1995) 18

Fig. 3 - Cadre géologique de la région d'Auxelles-Haut et de Giromagny 23

Fig. 4 - Carte du district fïlonien de Giromagny (extrait Git. Min. BRGM n° 87, 1975) 24

Fig. 5 - Profil géologique type : exemple du gisement d'Exincourt 28

Liste des tableaux

Tabl. 1 - Anciennes mines polymétalliques : récapitulatif des données géologiques 21

Tabl. 2 - Anciennes mines polymétalliques : récapitulatif des données sur les travaux souterrains 22

Tabl. 3 - Anciennes mines polymétalliques : récapitulatif des données sur les risques 26

Tabl. 4 - Anciennes mines de fer : récapitulatif des données géologiques 28

Tabl. 5 - Anciennes mines de fer : récapitulatif des données sur les travaux souterrains 29

Tabl. 6 - Anciennes mines de fer : récapitulatif des données sur les risques 30

Liste des annexes

Ann. 1 - Tableaux récapitulatifs extraits de la Base des données 35

Ann. 2 - Fiches descriptives et cartes de locîilisation des sites à 1/25 000 (classement par numéros de dossiers) 61

Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Introduction

Les travaux miniers souterrains, après abandon de l'exploitation, parfois très anciens, sont souvent rapidement oubliés quant à leur localisation précise, leur extension, la nature et l'importance des travaux. Ils représentent alors un facteur de risque qu'il est difficile de prévoir, même très longtemps après leur abandon (affaissement en surface, déstabilisation d'ouvrage construit au-dessus, éboulement, chute, noyade...). Ainsi, dans le cadre d'un programme pluriannuel le BRGM a été chargé de réaliser par le ministère chargé de l'Industrie, un inventaire par départements des anciennes mines et cavités souterraines d'origine minière. En Franche-Comté, commencé en 1996 à la demande de la DRIRE, le programme s'est porté en 1999 sur l'inventziire du département du Territoire de Belfort.

Cet inventaire a pour principal objectif de recenser les anciens sites de travaux miniers souterrains de substances concessibles, d'acquérir des informations à partir des données documentaires disponibles (archives locales. Banque des données du Sous-Sol du BRGM, ...), de les compléter par des enquêtes et éventuellement des visites rapides, et enfin d'intégrer les données acquises dans une base de données régionale informatisée sous le logiciel Access.

Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

1. Travaux réalisés

1.1. MÉTHODOLOGIE DE L'INVENTAIRE

La mise en œuvre de l'étude a comporté les tâches suivantes :

- recherche et dépouillement des données documentaires : . Archives Départementales (AD 90 et AD 25) ; . Annales des mines, statistiques industrielles, rapports BRGM d'exploration minière et de gîtologie,.... (cf. bibliographie) ; . Banque des données du Sous-Sol du BRGM (BSS) ; . fiches "Gobîinnon" de la base de données de la DRAC de Franche-Comté ; . cartes géologiques au 1/50 000 de Giromagny, Thann, Lure, Belfort et Délie ; . renseignements des mairies et d'habitants.

-constitution de dossiers rassemblant l'ensemble des données, numérotés 90GT01 à 90GT38 ;

- établissement des fiches et saisie des données dans la base de données sous Access ;

- visite et état des lieux de 25 sites ;

- synthèse des données, rédaction du rapport et édition des fiches de sites ;

- diffusion et remise d'un fichier sous format Access.

La fiche de site minier élaborée pour l'inventaire de Franche-Comté comprend quatre grandes rubriques à informer : identification, localisation, travaux miniers et risques estimés. Un descriptif des champs à remplir est donné ci-après :

Identification (administrative)

. Numéro de dossier numéro d'archivé du SGR (constitution du dossier) . Numéro BSS indice national BRGM de la Banque des données du Sous-Sol (BSS) . Nom de la concession (ou "néant" si pas de concession) . Nom de la mine . Substance nom de la substance concédée et/ou exploitée . Superficie (ha) superficie de la concession, en hectares . Dernier titulaire nom du dernier titulaire connu . Date d'institution date d'octroi du titre . Situation administrative renoncée, orpheline ou assimilée, inconnue . Date de fin de concession . Historique date(s) et nom(s) du ou des titulaire(s) successif(s)

Rapport BRGM R 40881 9 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

- Localisation

. Commune(s) nom(s) de la ou des commune(s) concemée(s) .INSEE n° de code INSEE de la commune . Lieu-dit lieu-dit sur la carte IGN 1/25 000, ou dénomination .X coordonnée en Lambert 2 .Y coordonnée en Lambert 2 .Z(m) altitude en mètres . Carte géologique nom de la carte géologique au 1/50 000 . N° carte n° BRGM de la carte géologique au 1/50 000 . Feuille IGN nom de la carte topographique de l'IGN au 1/25 000 . N° feuille n° de la carte topographique de l'IGN au 1/25 000 . Accès description des conditions d'accès au site . Environnement description sommaire de l'environnement naturel du site .Plan plan(s) disponible(s) . Bibliographie références bibliographiques . Inventaire DRAC site recensé dans le fichier "Gobannon" de la DRAC (oui/non) . Inventaire spéléo ? (oui/non)

Travaux miniers

. Type de gisement fîlonien, stratiforme, en amas... . Contexte géologique stratigraphie, lithologie . Gangue gangue du minerai . Paragenèse description . Composition teneur en fer, minéralisation, etc. . Mode d'exploitation puits, galeries, traçages- . Taille importance relative de l'exploitation (petite, moyenne, importante) . Période d'exploitation dates de la ou des période(s) d'activité de la mine . Tonnage extrait (t) annuel ou total, en tonnes . Profondeur maximum (m) profondeur maximum des travaux souterrains par rapport au terrain naturel, en mètres . Description des travaux sommaire (nombre de puits ou de galeries, longueurs ou profondeur...) . Dimension des travaux (m) dimensions de l'emprise minière globale des travaux souterrains, en mètres

Risques estimés

. Origine des risques orifices, cavités, autres... . Désordres signalés nature des désordres connus (effondrement, accidents,..)

10 Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Protections existantes : clôtures, obturation- Mesures environnementales : liées essentiellement à la protection des chauves-souris (ZNIEFF, arrêtés de protection de biotopes...) Niveau de risque estimation sommaire (nul, faible, moyen. important) Visite de terrain oui (commentaire) / non Autres observations Intervention expertise antérieure : oui (références) / non Nature des sources nom des services ou organismes qui ont fourni les renseignements . Nom des contacts : nom des organismes contactés . Téléphone : numéros de téléphone des organismes contactés

La base de données structurée sous le logiciel « Access » permet d'éditer différentes requêtes (tableaux récapitulatifs) et des fiches d'état qui sont jointes en annexes 1 et 2.

Chaque fiche est accompagnée d'un plan de localisation à 1/25 000 (extraits des cartes IGN top 25) et éventuellement d'un plan des travaux miniers quand il a pu être retrouvé. Les données saisies étant géoréférencées en coordonnées x, y Lambert 2, elles sont transférables dans un Système d'Information Géographique tel que MAP/INFO qui permet de visualiser les données à l'écran et d'imprimer des cartes à différentes échelles. Toute autre couche d'information géoréférencée ou carte scannée peut y être ajoutée.

1.2. LIMITES DE L'ETUDE

Le dépouillement des archives ne peut être exhaustif. Il dépend en effet de l'existence ou non des documents et de leur qualité, très variable suivant les sites. La précision de la localisation des sites miniers sur les cartes est également fonction de l'existence des plans d'archives ce qui n'est pas toujours le cas. En ce qui concerne les sites retrouvés par les visites de terrain, la localisation a pu être contrôlée. Les coordonnées x et y calculées correspondent au « centroïde » du site. En effet, un site minier, repéré par un point central (appelé « centroïde »), peut comprendre plusieurs ouvrages différents à des emplacements plus ou moins proches, mais généralement circonscrits dans une zone inférieure à 500 m d'extension (puits, cheminées, entrées de galeries, excavations,...).

Les informations collectées et saisies dans la base de données représentent l'état des connaissances acquises au moment de la réalisation de l'inventaire. Elles devront être mises à jour en fonction des corrections et des compléments d'information éventuels en particulier sur l'état actuel et les données environnementales évolutives dans le temps.

Rapport BRGM R 40881 11 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

2. Cadre géographique et géologique

Département situé au nord-est de la Franche-Comté, d'une superficie de 609 km^ et comptant environ 134 000 habitants, le Territoire de Belfort s'étend de la retombée méridionale du massif vosgien au nord, à la chaîne du Jura au sud en bordure de la frontière Suisse. Dans sa partie centrale, la trouée de Belfort, zone plus déprimée, relie la vallée du Doubs à la plaine d'Alsace.

Le Territoire de Belfort est limité à l'ouest par les départements du Doubs et de la Haute-Saône, au nord par le département des Vosges, à l'est par le département du Haut- Rhin et au sud par la Suisse.

2.1. HYDROGRAPHIE

Le Territoire de Belfort, bien arrosé (1 200nmi/an en moyenne) est drainé par trois cours d'eau principaux appartenant au bassin versant du Doubs, (qui fait lui-même partie du bassin Rhône-Méditerranée). Ce sont la Savoureuse, la Bourbeuse, et l'Allaine (devenant l'Allan en limite ouest du Territoire).

Le canal de Montbéliard à la Haute-Saône (le long de la Savoureuse et de son affluent la Douce) et le canal du Rhône au Rhin (le long de la Bourbeuse-Allan) traversent le département. De plus, de nombreux étangs parsèment le Territoire au nord et au sud-est de Belfort.

2.2. CONTEXTE GEOLOGIQUE

Malgré sa superficie modeste, le Territoire de Belfort présente une grande diversité, tant du point de vue stratigraphique, que du point de vue lithologique ou structurzd (fig. 1) :

- le socle plissé hercynien de la bordure méridionale des Vosges, au nord du département, est constitué d'une série volcano-sédimentaire d'âge viséen, comportant des roches très variées (grauwackes, pélites, tufs, brèches, rhyolites, trachytes, andésites, labradorites...) traversée par des granités intrusifs et roches associées (diorites, gabbros...). Les porphyres de Lepuix-Gy - Rougemont-le-Château en font partie. Ils forment une bande est-ouest constituée de tufs siliceux à composition rhyodacitique ;

- le Bassin permien de Giromagny (conglomérats et grès plus ou moins argileux, argilolites), est séparé en deux parties par une structure anticlinale où le socle primaire réapparaît à l'affleurement (schistes et grauwackes d'âge dévono-dinantien) entre et ;

Rapport BRGM R 40881 13 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

^.-.-.-.-.v'i-Ni

:^X-:T:S:L:VOSGES :•:•:•:•:•:•;

\^ N

X-^.'-,-"".--FA:'-' Ce •'•••-'••'• •'•••--• •/ Km /<-V/.5j-;.J-4-'^,0. 0 5 10 15 20 25 30 35 tO /v--V'-^vV^^-vV-/.-*^--•--•'• v^v^:^>^^ -^i^iv^y^^^^-^^ Limite administrative de la FtComté "/^-''.•'-'''.''^'l''/^, •'^i^y-y.y*^ Chevauchement y

S^K/'V-^X'NV-Os y:-^/-^ M( RT^T^rrrr, „„„Boss'i- n d cHondrement tertiaire et quaternoire

[:J,\,-'"-j Zone tectonisee ( faisceau) mmm {••'•'.'^'•1 Zone tabulaire ( plateau) ^-'•^:;:^.-^y/i^^;;r> i^'si'^^::^-;'.-- Socle cristallin ^d*^^|^Éi/MM£Ël Les grandes unUés ^-ivVf/^îjf:;;:-;;^: sl^rucl-urales franc-coml-oises (d'après P. CHAUVE.1975.modifié) cic^^xîV/^M^

Fig. 1 - Situation du Territoire de Belfort dans le contexte structural franc-comtois.

14 Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

-la série sédimentaire secondaire est représentée par les formations du Trias (grès, dolomies, calcaires, marnes, ces dernières étant prédominantes dans les parties moyenne et supérieure) du Jurassique inférieur (principalement marneux), du Jvu-assique moyen (essentiellement calcaire) et du Jurassique supérieur (principalement calcaire avec intercalations marneuses) ;

D'un point de vue structural, la série du Jurassique se dispose en couches tabulaires ou faiblement ondulées (plateaux), recoupées par des failles et nivelées peir des surfaces d'érosion.

Au sud du département, apparaît le faisceau allongé du Lomont, plissé, faille et plus ou moins disloqué, formant les monts du Jura ;

la série sédimentaire d'âge tertiaire de la région du Sundgau, au sud-est, débute par des calcaires lacustres de l'Eocène et se poursuit par des conglomérats, puis une épaisse série mamo-calcaire d'âge oligocène. Il s'agit du remplissage d'un bassin d'effondrement, le fossé de Dannemarie, terminaison sud du Fossé Rhénan, sur le substratum jurassique supérieur érodé.

La formation des Cailloutis du Sundgau, nappe d'alluvions grossières d'âge pliocène supérieur, termine la série ;

les formations superficielles quaternaires sont représentées par des alluvions d'origine fluviatile, glaciaire ou fluvio-glaciaire, qui se sont déposées dans le fond et, localement, sur les bords des principales vallées et par des limons ;

les accidents tectoniques sont essentiellement orientés N-S et NW-SE.

Rapport BRGM R 40881 15 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

3. Résultats de l'inventaire

37 anciennes mines souterraines réparties sur 13 communes ont été recensées dans le Territoire de Belfort. La figure 2 présente la localisation des sites sur le fond IGN des limites de communes. 28 sites concernent des exploitations de filons polymétalliques du massif Vosgien et 9 sites des exploitations de fer sidérolithique dans le prolongement du bassin ferrifère Eocène de Montbéliard, sous forme d'amas jalonnant les affleurements de calcaire du Jurassique supérieur jusqu'à Eguenique au nord-est de Belfort.

Deux concessions minières pour mines polymétalliques sont mentionnées dans les archives >> - l'ancienne concession dite de Giromagny, renoncée en 1937 ; - la concession dite, du Hautot plus récente, encore valide mais non exploitée.

Le présent chapitre a pour but de fournir une vue synthétique, mais forcément partielle des informations contenues dans la base de données des anciens sites miniers du Territoire de Belfort, dont une édition est jointe en annexe sous forme de fiches de sites (état) et de tableaux récapitulatifs (requêtes) extraits de la base de données informatique sous Access.

3.1. ANCIENNES MINES POLYMETALLIQUES DU SOCLE PRIMAIRE

3.1.1. Historique

La région a connu une forte activité minière du 16^"" siècle à la fin du 18^™ siècle. Les mines ont été exploitées par intermittence et de façon artisanale sur deux siècles. La production totale correspondante a dû être de l'ordre de 100 tonnes d'argent, métal aussi recherché que l'or à cette époque.

Le district de Giromagny, Auxelles-Haut et Plancher-les-mines (Haute-Saône) fut troisième producteur de cuivre, plomb et argent, après ceux de Sainte-Marie-aux-Mines et de la-Croix-aux-Mines.

Une concession des mines de cuivre, plomb, argent et autres métaux, dite de Giromagny, d'une surface d'environ 45 km^, instituée le 26 mars 1843 en faveur du sieur C.P. CoUard de Martigny devenue la société des mines de Giromagny a été renoncée le 6 décembre 1937. Une autre concession instituée en 1984 pour 25 ans à la SNEAP et COMINCO, dite du « Hautot », pour tungstène, arsenic et plomb est encore valide mais n'est pas exploitée.

Rapport BRGMR 40881 17 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Anciennes mines et substances exploitées Territoire de Belfort

/- -

/ ^ ^ ancienna concession

Cplomb, polymétallique

^tungstène, polymétallique A-cuivre, polymélailique Afnr 475 n° carte géologique 1/50 000

Fig. 2 - Localisation des anciennes mines souterraines recensées (fond BDIGN des limites de communes, 1995).

18 Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

3.1.2. Situation géograpliique

28 sites miniers sont concentrés au nord et à l'est de Giromagny, dont 14 sur la commune de Lepuix-Gy et 10 sur la commune d'Auxelles-Haut.

Les autres conmiunes sont : Auxelles-Bas (2 sites), Giromagny (1 site), Lamadeleine- val-des-Anges (1 site), et Rougemont-le-Château (1 site).

3.1.3. Contexte géologique et gîtologique (cf. fig. 3 et 4)

Les nombreux filons de quartz minéralisés sont encaissés dans les formations volcano- sédimentaires du Viséen (appartenant à la série carbonifère d'âge primaire) du socle ancien des Vosges, situé au nord du département. Elles sont représentées par des faciès variés volcaniques acides à pyroclastiques connus sous des noms divers (rhyolites, granopyres, porphyres, tufs à cristaux, etc).

Les minéralisations polymétalliques exploitées sont à plomb, argent, cuivre, tungstène, molybdène, fluorine, et barytine. On peut distinguer : - des filons « post-triasiques » à barytine (BaS04), quartz, ankerite (CaFe CO^), fluorine (CaFa), sidérite (FeCOs), rhodocrosite (MnCOa). Les oxydes de manganèse sont abondants et les sulfures sont subordonnés ; - des filons « tardi-hercyniens » à galène (PbS), chalcopyrite (CuFeS2), fluorine, avec blende (ZnS) et sidérite subordonnés ; - des filons « tardi-hercyniens » à galène, chalcopyrite, tetraédrite (sulfosel de cuivre) avec blende, sidérite et fluorine subordonnés ; - des filons hercyniens liés aux venues granitiques à molybdénite (M0S2), chalcopyrite, pyrite. Ils ont été exploités pour le cuivre jusqu'au 18^"* siècle et repris pour le molybdène au 20^*™ siècle ;

- des filons hercyniens liés à des microgranites à scheelite (CaW04), mispickel (arsenopyrite, FeAsS), chalcopyrite, galène, blende, fluorine, barytine.

Les filons ont des directions variables d'est-ouest à nord-sud mais le plus souvent proches des grands accidents nord-est.

Les informations extraites de la base de données sont présentées dans le tableau ci- après :

Rapport BRGM R 40881 19 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

N°dossier Commune Lieu-dit Nom de la Substance Type de Contexte géologique mine gisement 90GT37 AUXELLESHAUT StoUe Erbstollen = Plomb, Filon Complexe volcanique de laves et tufs mine de la cuivre (diabases, spilites associées à des Stolle. pyroclastites). Viséen inférieur. 90GT02 AUXELLES-BAS Saint-Jean Saint-Jean Argent, Champ Viséen : arkose, pélite, grauwacke, volcano- (travets-banc (St- cuivre, fïlonien. sédimentalre. ( Caibonifète) inférieur) Yohann) plomb. 90GT06 AUXELLES-HAUT Bagralle Bagralle Fer, plomb. Filon. Rhyolite, dacite, tracbyte. (Carbonifère). 90GT07 AUXEIiES-HAUT Rlon Saint- Saint- Plomb, Rlon. Rhyolite, dacite, trachyte. (Carbonifère). Philippe Philippe cuivre, argent. 90GT11 AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Plomb, Filon. Arkose, schiste, grauwacke. (Carbonifère). Schelmutte cuivre. (Schenmutte) 90GT05 AUXELLES-HAUT Gesellschaft Gesellschaft Plomb, Rlon. Viséen : volcanite, tuf, spilite. (Carbonifère) cuivre, ar^nt. 90GT12 AUXELLES-HAUT L'homme L'Homme Plomb, or. Filon. Brèches, andésites porphyriques. sauvage sauvage (Carbonifère). 90GT10 AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Sainte- Plomb, Rlon. Viséen : schiste, grauwacke. (Carbonifère) Barbe argent. 90GT04 AUXELLES-HAUT Saint-Jean Saint-Jean Argent, Champ Viséen : arkose, pélite, grauwacke, volcano- (travers-banc cuivre, filonien. sédimentaire. (Carbonifère) supérieur) plomb. 90GT09 AUXELLES-HAUT Saint-Martin Saint- Plomb, Rlon. Ignimbrites rhyo-dacitiques de LEPUY-GY. Martin argent. (Carbonifère). 90GT08 AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Saint- Plomb, Filon. Ignimbrites rhyo-dacitiques de LEPUY-GY. Urbain argent. (Carbonifère). 90GT16 GIROMAGNY Saint-Pierre Saint-Pierre Plomb, Rlon. Brèche rhyo-dacitique. (Carbonifère). argent. 90GT17 LAMADELEINE- Tête du Tête du Fer. Filon. Grauwacke, volcanites de Tharm, VAL-DES-ANGES Mineur Mineur fracturations, brèches. (Carbonifère). 90GT25 LEPUK Gold-Grub «Gold Cuivre, Filon. Volcano-sédimentaire. (Carbonifère). Grub » plomb. 90GT26 LEPUEX Goutte-Saint- Goutte- Cuivre, Filon. Volcano-sédimentaire. (Carbonifère). Guillaume Saint- plomb, GuiUaume fluorine. 90GT21 LEPUK La Beusinière La Cuivre. Filon. Viséen : tuf grossier, ignimbrite rhyo- Beusinière dacitique. (Carbonifère). 90GT35 LEPUK Les Œuillets Molybdène, 7 filons. Monzogranite des ballons, granité cuivre, à augite. (Pb-hercynienne) uranium. 90GT22 l^PUK Les Trois Les Trois- Cuivre, Filon. Viséen : tuf grossier, ignimbrite rhyo- Rois Rois plomb. dacitique. (Carbonifère). 90GT29 LEPUK Saint-André Saint-André Plomb, Rlon. Volcano-sédimentaire, mylonite. cuivre. (Carbonifère). 90GT19 LEPUK Saint-Daniel Saint- Plomb, Champ Brèche rhyo-dacitique. (Carbonifère). (Phanitor) Daniel argent. filonien. 90GT28 LEPUK Sainte-Barbe Sainte- Plomb, Filon. Volcano-sédimentaire. (Carbonifère). (Saint-Paul) Barbe cuivre. 90GT27 LEPUK Sainte-Claire Sainte- Cuivre. Filon. Volcano-sédimentaire. (Carbonifère). Claire 90GT24 LEPUK Sainte-Marie Sainte- Plomb. Filon. Vocano-sédimentaire. (Carbonifère). Marie (St- Jacques) 90GT20 LEPUK Saint-Georges Saint- Cuivre. Filon. Viséen : tuf grossier, ignimbrite rhyo- Georges dacitique. (Carbonifère). 90GT23 LEPUK Saint-Michel Saint- Plomb. Filon. Viséen : Grauwackes. (Carbonifère). Michel 90GT30 LEPUK Saint-Nicolas- Saint- Plomb, Rlon. Labradorite base Viséen supérieur. des-Bois Nicolas- cuivre. (Carbonifère). des-Bois

20 Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

N°dossier Commiine Lieu-dit Nom de la Substance Type de Contexte géologique mine gisenœnt 90GT18 LEPUIX Teutschgrund Mine en Cuivre, Filon. Brèche rhyo-dacitique. (Carbonifère). grès. plomb. 90GT33 ROUGEMONT-LE- La Coiche La Çoiclie Baiytine, Filon. Granité, brèche volcanique, tuf. (Carbonifère CHATEAU plomb. - ph. Hercynienne).

Tabl. 1 - Anciennes mines polymétalliques : récapitulatif des données géologiques.

3.1.4. Géométrie et dimensions des travaux miniers

L'exploitation des filons commencé dès le 15^*"^ siècle était faite d'abord en surface à l'affleurement pour atteindre le filon productif par puits et dépilage à ciel ouvert. Puis l'extension du filon était reconnue par traçage et travers-banc jusqu'aux zones riches exploitées par dépilage souterrain.

Dans le secteur de Giromagny, certaines mines comme celles du filon Saint-Pierre ont été très importantes jusqu'en 1750, date de sa fermeture, avec des travaux comprenant 13 descenderies superposées, totalisant une profondeur de 480 m suivant le plan du filon. Le minerai riche en cuivre et eirgent fournissait des tonnages importants (297 t entre 1619 et 1622, les teneurs en Ag variant de 1,05 à 3 kg/t). Également d'autres sites faisaient figure de « grande mine » comme le filon Saint-Daniel et Pfennigthurm, le filon Teutschgrund.

Dans le secteur d'Auxelles-Haut, la mine Saint-Jean, avec 3 filons exploités du 17^"^ au 19^™^ siècle, constituait le plus gros gîte de galène des Vosges méridionales, son tonnage extrait était estimé à 27 5001 de PbS (à 86% Pb) et à 151 d'argent.

Dans le secteur de Lepuix, les exploitations des nombreux filons cuprifères et plombifères, ont été plus restreintes. Dans le filon Saint-André, les travaux importants entre 1686 et 1692 comportaient une galerie de 800 m et 4 travers-bancs.

Les données extraites de la base de données sont présentées ci-dessous par communes et par sites classés alphabétiquement :

N°dossier Commune Lieu-dit Substance Période Tonnage Dimensions Profondeur d'exploitation extrait (t ) maximum (m) 90GT02 AUXELLES-BAS Saint-Jean Argent, 1630-1930 27 5001 de inconnues 340 m (travers-banc cuivre, 1890 à inférieur) plomb. 1893 90GT06 AUXELLES-HAUT Bagralle Fer, plomb. 1750-1930 incormu 60 m de galerie Un bure d'une dizaine de mètres, (puits) 90GT07 AUXELLES-HAUT Filon Saint- Plomb, 1750-1930 inconnu incoimues 24 m Philippe cuivre, argent. 90GT11 AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Plomb, 1710-1750 inconnu inconnues inconnue (Schenmutte) cuivre. 90GT05 AUXELLES-HAUT Gesellschaft Plomb, 1586-1822 1200t inconnues inconnue

Rapport BRGM R 40881 21 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

N°dossier Commune Lieu-dit Substance Période Tonnage Dimensions Profondeur d'exploitation extrait (t ) maximum (m) 90GT05 ADXELLES-HAUT Gesellschaft Plomb, 1586-1822 1200t inconnues inconnue cuivre, argent. 90GT12 AUXELLES-HAUT L'homme Plomb, or. 1733-1900 inconnu inconnues inconnue sauvage 90GT10 AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Plomb, 1686-1845 inconnu incoimues 29 m argent. 90GT04 AUXELLES-HAUT Saint-Jean Argent, 1590-1930 2301 de Filon de 700 m 190 m (travers-banc cuivre, 1590 à recoimu. supérieur) plomb. 1620 90GT09 AUXELLES-HAUT Saint-Martin Plomb, 1733-1930 inconnu incoimues Colonne St-Maitin argent. d'environ 200m. 90GT08 AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Plomb, 1733-1930 inconnu inconnues 10 m argent. 90GT37 AUXELLES-HAUT inconnu 819 m en 1645 inconnue 90GT16 GIROMAGNY Saint-Pierre Plomb, 1607-1716 et 4991 incoimues argent. 1733-1750 90GT17 LAMADELEINE- Tête du Mineur Fer. 1500 et 1982 inconnu inconnues 12 m VAL-DES-ANGES 90GT25 LEPUIX Gold-Grub Cuivre, plomb. inconnu inconnues inconnue 90GT26 LEPUIX Goutte-Saint- Cuivre, plomb, fluorine. inconnu inconnues Guillaume 90GT21 LEPUIX La Beusinière Cuivre. inconnue inconnu 450 m par 650 m inconnue 90GT35 LEPUIX Les oeuiUets Molybdène 1943-1944 et inconnu Prof, du puits : 2 m 30 m cuivre, 1970-1973 galerie : 2 m de uranium. haut et 1,80 m de large 90GT22 LEPUIX Les Trois Rois Cuivre, inconnue inconnu inconnues inconnue plomb. 90GT29 LEPUIX Saint-André Plomb, 1700-1800 520 q. en inconnues inconnue cuivre. 1747, 362 q. en 1749, 662 q. en 1750. 90GT19 LEPUIX Saint-Daniel Plomb, 1730-1744, inconnu 6 000 m* de 40 m (Plianitor) argent. 1846-1848, surface dépilée. 1890-1893 90GT28 LEPUIX Sainte-Barbe Plomb, cuivre. inconnu Un travers-banc de 12 m (Saint-Paul) 21m. 90GT27 LEPUIX Sainte-Claire Cuivre. inconnu inconnues inconnue 90GT24 LEPUIX Sainte-Marie Plomb. 1700 inconnu inconnues inconnue 90GT20 LEPUIX Saint-Georges Cuivre. 1750-1783 inconnu inconnues 34 m 90GT23 LEPUIX Saint-Michel Plomb. 1700-1741 inconnu inconnues inconnue 90GT30 LEPUIX Saint-Nicolas- Plomb, 1800 inconnu inconnues inconnue des-Bois cuivre. 90GT18 LEPUIX Teutschgrund Cuivre, 1612-1633 868 t en 6 350 m de long 200 m plomb. ans.

Tabl. 2 - Anciennes mines polymétalliques : récapitulatif des données sur les travaux souterrains.

22 Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

4,UO' • Or B,30Or

93,30 Cr

S3.00 Gr

Fig. 3 - Cadre géologique de la région d'Auxelles-Haut et de Giromagny. I. Trias-Jurassique ; 2. Permien ; 3. Stéphanien ; 4. Viséen supérieur ; 5. Viséen inférieur ; 6. Dévonien ; 7. Granité des Ballons ; 8. Syénites, diorites, monzonites, etc. ; 9. Granité des Crêtes ; 10. Faille ; II. Contact ; 12. Minéralisations connues d'après G. Coutellier (1973).

Rapport BRGM R 40881 23 I Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort I CARTE DU DISTRICT FILONIEIM DE GIROMAGNY (GIROMAGNY s.s., AUXELLES I ET PLANCHER-LES-MINES) Synthèse d'après P. Fluck (1974) I Echelle 1/50 000 I

Su/Ion 1050 I

vBelfahy \ I

S"-Barbe- S'-Jtcquap'r \i I

Plancha des „/, „ 35Jm «»«-..*,((„ '1148 m I Belles-Filles

Grande-Montagne f '

/ . ••' Plancher- I / les-Mines

Pfoigthu / I t^MontS ,.%%" '-Dart/ff/l I \ " /' I I I l\ —. V- I LEGENDE

Permian Granités et microgranites des Ballons I et faciès de bordure Ignimbrites rhyo-dacitiques de la série de Giromagn Complexe volcano-sédimentaire et volcanique de la série de Giromagny I Schistes de la série de Plancher-Bas Série volcano-sédimentaire de Malvaux I Contour géologique Faille principale

Filon <}{> Stockwerk o Indice Association1: mo/ybdénite.± chatcopyrite . quartz± feldspath I Association ; scheatite, mispicke/. pyrite, chalcopyrtte, galène blende , quarti. ±bârytina,± fluorine

Association : galène, blende,tchalcopyrite.±tétraédrite , ± mispicke/, fluorine, ±barytîne. quartz, ± carbonates I L

\ QÛO m 500 Git. Min. France B8GM n" V - b3. l-^_J=L I

Fig. 4 - Carte du district filonien de Giromagny (extrait Git Min. France BRGM n°87,1975). I I 24 Rapport BRGM H 40881 I Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

3.1.5. Etat des lieux et informations environnementales

Les données sur les entrées visibles et retrouvées des anciennes mines, sur les protections éventuelles existantes et sur les données environnementales (évolutives) qui ont pu être collectées ou observées, pour les sites visités, sont enregistrées dans la base informatique.

Un extrait sous forme d'un tableau récapitulatif est présenté ci-dessous par communes et par sites classés alphabétiquement :

N°dossier Coimmine Lieu-dit Origine des Désordres Protections existantes Mesures Visite Niveau risques signalés environne 1999 de mentales risque

90GT03 AUXELLES- Auxelles-Haut néant Aucun. non Z.I.C.O. oui Aucun. BAS 90GT02 AUXELLES- Saint-Jean Effondrement Entrée rebouchée Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Faible. BAS (travers-banc éventuel d'anciens progressivement accessible. inférieur) puits et galeries. par des éboulements. 90GT37 AUXELLES- Ecroulement de la Aucun. Porte et clé à la mairie. Aucune. oui Faible. HAUT galerie au-dessus de laquelle passe une route. Noyade. 90GT06 AUXELLES- Bagralle Galeries. Aucun. Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Moyen. HAUT inaccessible. 90GT07 AUXELLES- Hlon Saint- Galeries. Fond du puits est Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Moyen. HAUT Piiilippe noyé. accessible. 90GT11 AUXELLES- Filon Galeries. Eboulement au Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Moyen. HAUT Sctielmutte niveau 10 m. inaccessible. (Schenmutte) Ouverte jusqu'à ce niveau. 90GT05 AUXELLES- Gesellschaft Galeries. Aucun. Exploitation effondrée Z.LC.O. oui Faible. HAUT et inaccessible. 90GT12 AUXELLES- L'homme Galeries, puits. Aucun Fermée par des Z.I.C.O. oui Faible. HAUT sauvage tonneaux permettant le passage des chauves souris. Ancienne exploitation inaccessible. 90GT04 AUXELLES- Saint-Jean Galeries, risques Obturation Ancienne exploitation Z.I.C.O. audit Faible. HAUT (travers-banc éventuels de progressive de accessible. BRGM supérieur) noyade. l'entrée par des 1989 éboulements. 90GT09 AUXELLES- Saint-Martin Galeries, puits. Aucun. Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Faible. HAUT inaccessible. 90GT08 AUXELLES- Saint-Urbain Galeries, puits. Entrée bouchée. Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Faible. HAUT inaccessible. 90GT10 AUXELLES- Sainte-Barbe Galeries, risque Puits subvertical, Ancienne exploitation Z.I.C.O. BRGM Moyen. HAUT d'une chute dans profond de 8 m, accessible. /89/29 l'étroiture et le qui débouche dans puits vertical situé une galerie. au fond de la dépression. 90GT16 GIROMAGNY Saint-Pierre Galeries. Aucun Ancietine exploitation Z.I.C.O. Faible. inaccessible et rebouchée. 90GT17 LAMADELEINE Tête du Galeries, puits. Aucun Galerie supérieure Z.I.C.O. oui Faible. -VAL-DES- Mineur rebouchée (cimentée). ANGES Ancienne exploitation.

Rapport BRGM R 40881 25 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

N°dossier Commune Lieu-dit Origine des Désordres Protections existantes Mesures Visite Niveau risques signalés environne 1999 de mentales risque

90GT25 LEPUIX Gold-Grub Galeries et puits. Eboulement ^«ès Mine fermée par des Z.I.C.O. oui Faible. 16 m de galerie et toimeaux permettant le puits comblé du passage des chauves côté du ruisseau. souris. 90GT26 LEPUIX Goutte-Saint- Galeries. Aucun Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Faible. Guillauine accessible, feimée par une porte métallique. Sol recouvert de béton. 90GT21 LEPUIX La Beusinière Galeries. Aucun Ancienne exploitation Z.l.C.0. oui Faible. inaccessible et non visible. 90GT35 LEPUIX Les oeuillets Puits et galeries. Bois effondrés Puits comblé et tranchée cimentée où repose Faible. dans la galerie. une grande muraille de pierres de taille, Emboisement important pour éviter les éboulements. Porte er fer accédant à la galerie de l'ancienne ex ploitation. 90GT22 LEPUIX Les Trois Galeries. Aucun Ancienne exploitation Z.LC.O. oui Faible. Rois inaccessible et non visible. 90GT29 LEPUIX Saint-André Galeries. Ennoyée au début. Tonneaux permettant Z.I.C.O. oui Faible. l'accès. 90GT19 LEPUIX Saint-Daniel Galeries, puits. Galeries Porte fermant l'entrée. Z.I.C.O. oui Faible. (Piianitor) encombrées de détritus et ennoyées. 90GT20 LEPUIX Saint-Georges Galeries, puits. Aucun Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Faible. inaccessible. 90GT23 LEPUIX Saint-Michel Galeries, puits. Eiuioyée dans la Mur et tôle. Ancienne Z.I.C.O. oui Faible. premièie partie du exploitation accessible. travers-banc. Eboulement de l'intérieur de la mine. 90GT30 LEPUIX Saint-Nicolas- Galeries. Risque Inondée. Galeries actuellement Z.I.C.O. oui Faible. des-Bois d'ouverture sur le obstmées. Ancienne TB supérieur de exploitation St-Jean. inaccessible. 90GT28 LEPUIX Sainte-Barbe Galeries. Aucun Deux toimeaux Z.I.C.O oui Moyen. (Saint-Paul) permettant le passage des chauves-souris. 90GT27 LEPUIX Sainte-Claire Galeries. Encombrée et Ancietme exploitation Z.I.C.O. limite Faible. noyée. accessible. réserves naturelles 90GT24 LEPUIX Sainte-Marie Galeries. Détritus à Ancienne exploitation Z.I.C.O. oui Faible. l'intérieur de la accessible. mine. 90GT18 LEPUIX Teutschgrund Galeries, puits. Aucun Galeries protégées par Z.I.C.O. oui Faible. des barrières. Ancienne exploitation accessible.

Tabl. 3 - Anciennes mines polymétalliques : récapitulatif des données sur les risques.

26 Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Beifort

3.2. ANCIENNES MINES DE FER

3.2.1. Historique

Les anciennes mines de minerai de fer sidérolithique de la zone de Montbéliard-Belfort sont surtout connues d'un point de vue historique dans l'arrondissement de Montbéliard. (D. Morin, 1996). L'extraction minière active dès la fin du 16^™^ siècle était subordonnée à l'ouverture de forges de Chagey en 1590 puis celle d'Audincourt en 1619. Les premières exploitations étaient à ciel ouvert par puits jusqu'à 20 m de profondeur. Les mines furent exploitées intensivement à la fin du 17^™* et au début du 18^™ siècle. Certaines se sont poursuivies jusqu'au 19^™ siècle comme à Sainte- Suzanne (25). Les couches de minerai jusqu'à une profondeur de 100 m étaient atteintes par des exploitations souterraines de type chambres et piliers soit tournés et abandonnés soit remblayés à contours irréguliers creusées en suivant la géométrie des remplissages ferrugineux des conduits karstiques. n n'a pas été retrouvé de trace d'ancienne concession minière dans les archives consultées pour ces ancieimes mines de fer.

3.2.2. Situation géographique

9 mines de fer sont localisées dans le secteur de Beifort entre Châtenois-les-Forges au sud jusqu'à Eguenigue au nord-est (fîg. 1).

3.2.3. Contexte géologique et gîtologique

H s'agit de gisements de remplissage karstique Eocène (faciès sidérolithique) superficiels ou peu profonds exploités par dépilage, puits et galeries, suivant la morphologie et la profondeur du karst et le recouvrement, généralement faible. Il s'agit du même type de gisement et d'exploitation que celui du bassin ferrifère d'Audincourt- Exincourt-Montbéliard décrit dans le département du Doubs {cf. § 3.2.1), dont l'exemple type est la mine de Fougères à Grand-Charmont, (D. Morin, 1996).

Laminerai se présente sous forme de pisolithes ferrugineux (granules de limonite) contenus dans des argiles rouges sidérolithiques remplissant des veines et poches de décalcification creusées dans les calcaires du Jurassique supérieur (karst fossile) ou étalées à la surface de ceux-ci en couches discontinues, de faible épaisseur (de l'ordre de 2 m), à caractère irrégulier et lenticulaire. La figure 5 illustre la géométrie générale de ce type de gisement.

Rapport BRGM R 40881 27 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Collège d'Audincourl N.W. A 36 Canal R.R. 1 i

FAille

Alluvions du Doubs et de l'Allan (QUATERNAIRE) ® Puits d'extraction du Minerai de Fer .O-O - Q '• « -«. e Minerai de Fer: argiles à pisolithes o- o- a'P Cailloutis du Sundgau (PLIOCÈNE) r ^^ T I Ferrugineux (ÉOCÈNE) __^-__- Marnes Calcaires fissurés g^^ Conglomérats (OLIGOCENE) (JURASSIQUE SUPÉRIEUR) ^3 BRGM 1987

Fig. 5 - Profil géologique type : exemple du gisement d'Exincourt.

Les informations extraites de la base de données sont présentées dans le tableau ci- après :

N°dossier Commune Lieu-dit Nom de la Substance Type de Contexte géologique mine gisement 90GT01 Andelnans Andelnans Fer. Amas. Eocène : poche karstique sidérolithique dans calcaire séquanien. 90GT38 Entre les Fer. Amas Sidérolithique : karst, argile, vies. calcaire. (Eocène) 90GT36 Chatenois-les- Au village Mine des Fer. Amas Brèche à éléments calcaire Forges trous du détritique du Jurassique. Eocène. village 90GT13 Chatenois-les- Chatenois- Rouges Fer. Amas. Brèche à éléments de calcaire Forges les-forges trous détritique du Jurassique. (Eocène). 90GT14 Chevremont Chevremont Fer. Amas. Sidérolithique : karst, argile, calcaire. (Eocène ) 90GT15 Eguenigue Fer. Amas Brèches à éléments calcaire détritique du Jurassique. (Eocène) 90GT34 Eguenigue Roppe Fer. Amas. Brèches à éléments calcaires détritiques du Jurassique (Eocène). 90GT31 Perouse Ragée-au- Fer. Amas Sidérolithique : karst, argile, Bailly calcaire. (Eocène). 9(KJT32 Roppe Roppe-Est Fer. Amas Brèche à éléments de calcaire détritique du Jurassique. (Sidérolithique Eocène)

Tabl. 4 - Anciennes mines de fer : récapitulatif des données géologiques.

28 Rapport BRGM R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

3.2.4. Géométrie et dimensions des travaux miniers

Le tableau présente par communes classées alphabétiquement et par sites les données acquises sur les anciens travaux :

N°dossier Commune Lieu-dit Substance Période Tonnage Dimensions Profondeur d'exploi­ extrait (t ) maximum tation (m) 90GT01 ANDELNANS Andelnans Fer. Années 1800 inconnu 3 m sur 4 m 90GT37 AUXELLES- inconnu 819 m en inconnue. HAUT 1645 90GT38 BESSONCOURT Entre les Fer. xvnès. inconnu inconnues inconnue vies. 90GT36 CHATENOIS Au village Fer. XVII- inconnu 100 m de LES FORGES XlXème longueur, 40 m de largeur 90GT13 CHATENOIS- Chatenois- Fer. inconnue inconnu 600 m de 100m LES-FORGES les-Forges longueur et 200 m de largeur 90GT14 CHEVREMONT Chevremont Fer. inconnu inconnues inconnue 90GT15 EGUENIGUE Roppe Fer. 1800 inconnu inconnues 100 m 90GT34 EGUENIGUE Roppe Fer. Jusqu'en inconnu inconnues 100 m 1857 90GT31 PEROUSE Ragée-au- Fer. 1800 inconnu 3 m par 4 m 3m Bailly 90GT32 ROPPE Roppe-Est Fer. 1800 inconnu inconnues 100 m 90GT33 ROUGEMONT- La Coiche Barytine, 1904-1908 5001 entre 60 m par 60m LE-CHATEAU plomb. les années 300 m 1904 et 1908.

Tabl. 5 - Anciennes mines de fer : récapitulatif des données sur les travaux souterrains.

3.2.5. Etat des lieux et Informations environnementales

Les sites n'ont pas été visités. Les données sont issues des enquêtes auprès des mairies et de la DRAC.

Le tableau ci-après présente par communes classées alphabétiquement et par sites les risques estimés, les protections connues et les données environnementales :

Rapport BRGM R 40881 29 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

N° Commune Lieu-dit Subs­ Risques Mesures environne­ Niveau dossier tance Protections mentales de risque 90GT01 Andelnans Andelnans Fer. Effondrement Z.N.I.E.F.F de type Faible. éventuel 1. d'anciens puits. 90GT38 Bessoncourt Entre les Fer. Puits et Faible. vies. galeries. 90GT36 Chatenois-les- Au village Fer. Puits et Espace naturel Faible. Forges galeries. sensible. 90GT13 Chatenois-les- Chatenois- Fer. Puits. Espaces naturels Faible. Forges les-Forges sensibles (zone d'intervention du Conseil Général) 90GT14 Chevremont Chevremont Fer. Faible. 90GT15 Eguenigue Roppe Fer. Puits. ZNIEFFdetype 1- Faible. site classé. 90GT34 Eguenigue Roppe Fer. Puits. Faible. 90GT31 Perouse Ragée-au- Fer. Puits. Espaces naturels Faible. Bailly sensibles (zone d'intervention du Conseil Général). 90GT32 Roppe Roppe-Est Fer. Puits. Site classé. Faible.

Tabl. 6 - Anciennes mines de fer : récapitulatif des données sur les risques.

30 Rapport SflG/W R 40881 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

4. Conclusion

La recherche des informations sur les anciens sites miniers, selon la démarche initiée en 1996 a permis d'inventorier 37 anciens sites miniers dans le département du territoire de Belfort. Les informations obtenues, non exhaustives, sont engrangées dans la base de données sous Access qui est destinée à enregistrer, conserver et mettre à jour les informations collectées.

Les anciennes mines fîloniennes polymétalliques souterraines, les plus nombreuses, sont au nombre de 28. Elles sont encaissées dans les formations volcano-sédimentaires du Viséen du massif hercynien des Vosges au nord du département dans la région de Giromagny. Elles ont connu un fort développement entre le lô^"*^ siècle et la fin du 18^"^ siècle. Certaines d'entre elles dont les ouvrages anciens n'ont pas fait l'objet de fermetures peuvent présenter un risque pour la sécurité des personnes.

Les 9 autres mines recensées correspondent aux gisements de fer du sidérolithique d'âge Eocène en remplissage karstique des calcaires du Jurassique supérieur, prolongement est du bassin ferrifère de Montbéliard.

La visite rapide de 25 mines de la région de Giromagny a permis de dresser un premier état des lieux qui pourra être suivi de diagnostics en fonction des demandes des administrations et des collectivités dans le cadre de la prévention des risques.

Rapport BRGM R 40881 31 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Bibliographie

Archives de la DRIRE, sur les anciennes mines et concessions stockées aux Archives Départementales du Doubs.

Annales des Mines (tables administratives), de 1816 à 1955, archivées à la Bibliothèque du BRGM, Orléans.

Statistiques Industrielles, de 1958 à 1977 (état des concessions de mines), archivées à la Bibliothèque du BRGM, Orléans.

Fluck P. et Weil R. (1975) - Géologie des gîtes minéraux des Vosges et des régions limitrophes - Mémoire du BRGM n° 87

Lougnon J. - Contribution à la connaissance de la gîtologie de la région Vosges-Alsace- Moselle après 14 années de prospection de la part du BRGM. Rapport BRGM 85 DAM 038 OP4, juillet 1985.

Devantoy J.B. (1955) - Le sidérolithique et les dépôts à minerai de fer pisolithique des environs de Belfort. Bull Soc. Belfortaine d'EmuL, n° 59.

Carte des gîtes minéraux de la France et catalogue, à 1/500 000, feuille Strasbourg, Ed. BRGM.

Cartes géologiques à 1/50 000 et leurs notices couvrant le département. Ed. BRGM.

Dossiers gîtologiques de la Banque des Données du Sous-Sol, BRGM.

Cartes topographiques IGN à 1/25 000, anciennes et récentes.

Rapport BRGM R 40881 33 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

ANNEXE 1 Tableaux récapitulatifs (extraits de la Base de données)

Tabl. 1 : Données sur les concessions Tabl. 2 : Données sur la géologie et les gisements Tabl. 3 : Données sur la localisation et les accès Tabl. 4 : Données sur les exploitations Tabl. 5 : Données sur l'environnement des sites et l'origine des risques

Rapport BRGM R 40881 35 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Tabl. 1

Données sur les concessions

Rapport BRGM R 40881 37 I 90GT01 0444-5X-4002 ANOELNANS Andeinans Pas de trace. Andeinans Fer. 90GT02 0411-8X-4001 AUXELLES-BAS Saint-Jean (travers- Concession de Giromagny Saint-Jean (St-Yohann) Argent, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée o banc inférieur) =?. cuivre. 03 90GT03 0411-8X-4035 AUXELLES-BAS Auxelles-Haut Concession le "Hautot" Tungstène, 13/09/1984 07/09/2009 valide aj arsenic. 3 90GT04 0411-8X-4002 AUXELLES-HAUT Saint-Jean (travers- Concession de Giromagny Saint-Jean Argent, 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée § banc supérieur) cuivre. 33 -Ck, 90GT05 0411-8X-4005 AUXELLES-HAUT Gesellschaft Concession de Giromagny Gesellschaft Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée 5' cuivre, §«• i 90GT06 0411-8X-4006 AUXELLES-HAUT Bagralle Concession de Giromagny Bagralle Fer, plomb. 26/03/1843 06/12/1937 renoncée 00 s 90GT07 0411-8X-4007 AUXELLES-HAUT Filon Saint-Philippe Concession de Giromagny Saint-Philippe Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée cuivre, s: 90GT08 0411-8X-4009 AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Concession de Giromagny Saint-Urbain Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée (0 argent. co o 90GT09 0411-8X-4010 AUXELLES-HAUT Saint-Martin Concession de Giromagny Saint-Martin Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée argent. c (? 90GT10 0411-8X-4011 AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Concession de Giromagny Sainte-Barbe Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée argent. 3" Co 90GT11 04n-8X-4012 AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Concession de Giromagny Schelmutte Plomb, 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée 3 (Schenmutte) cuivre. S; 90GT12 0411-8X-4013 AUXELLES-HAUT L'homme sauvage Concession de Giromagny L'Homme Sauvage Plomb, or. 26/03/1843 06/12/1937 renoncée J3

90GT16 0411-8X-4016 GIROMAGNY Saint-Pierre Concession de Giromagny Saint-Pierre Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée §= argent. S' 90GT17 0412-5X-4003 LAMADELEINE-VAL- Tête du Mineur Concession de Giromagny Tête du Mineur Fer. 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée :i OES-ANGES

90GT18 04n-8X-4014 LEPUIX Teutschgrund Concession de Giromagny Mine en grès. Cuivre, 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée plomb. 90GT19 0411-8X-4015 LEPUIX Saint-Daniel (Phanitor) Concession de Giromagny Saint-Daniel Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée co argent. 90GT20 0411-8X-4017 LEPUIX Saint-Georges Concession de Giromagny Saint-Georges Cuivre. 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée o n^ww ?^iii*»i»'4*: p^immmg^rm r-.mm^^Ê^^'A^m»i^mm^Ê^' "^MËi^PM^Hi^^MMM^MiKMHiM^^IHin 90GT21 0411-8X-4018 LEPUIX La Beusinière Concession de Giromagny La Beusinière Cuivre 26/03/1843 06/12/1937 renoncée

90GT22 0411-8X-4019 LEPUIX Les Trois Rois Concession de Giromagny Les Trois-Rois Cuivre, 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée plomb. 3 90GT23 0411-8X-4020 LEPUIX Saint-Michel Concession de Giromagny Saint-Michel Romb. 26/03/1843 06/12/1937 renoncée 5? 90GT24 0411-8X-4021 LEPUIX Sainte-Marie Concession de Giromagny Sainte-Marie (St- Plomb. 26/03/1843 06/12/1937 renoncée Jacques) S"

90GT25 0411-8X-4022 LEPUIX Gold-Grub Concession de Giromagny "Gold Grub" Cuivre, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée CA plomb. 90GT26 0411-8X-4024 LEPUIX Goutte-Saint-Guillaume Concession de Giromagny Goutte-Saint-Guillaume Cuivre, 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée s plomb. c?; LEPUIX Sainte-Claire Concession de Giromagny Sainte-Claire en 90GT27 0411-8X-4025 Cuivre. 26/03/1843 06/12/1937 renoncée 05 O 90GT28 0411-8X-4026 LEPUIX Sainte-Barbe (Saint-Paul) Concession de Giromagny Sainte-Barbe Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée c cuivre. 90GT29 0411-8X-4027 LEPUIX Saint-André Concession de Giromagny Saint-André Plomb, 26/03/1843 06/12/1937 renoncée 3" Cû cuivre. en 0412-5X-4004 LEPUIX Saint-Nicolas-des-Bois Concession de Giromagny Saint-Nicolas-des-Bois Plomb, 26/03/ 1843 06/12/1937 90GT30 renoncée 3 cuivre. S; 90GT31 0444-1X-4003 PEROUSE Ragée-au-Bailly Pas de trace. Fer.

90GT32 0444-1 X-4004 ROPPE Roppe-Est Pas de trace. Fer. en

90GT33 0412-6X-4005 ROUGEMONT-LE- La Coiche Pas de trace. La Coiche Barytine, CHATEAU plomb. î? 90GT34 04442X4001 EGUENIGUE Roppe Pas de trace. Fer. 3 3-' 90GT35 0412-1X-4002 LEPUIX Les oeuillets Concession de Giromagny Molybdène 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée S' I , cuivre. §• CD 90GT36 0444-5X-0118 CHATENOIS LES Au village Pas de trace Mine des trous du Fer. CD o FORGES village :?. :5. QQ 90GT37 0411-8X-0057 AUXELLES HAUT Stolle Concession de Giromagny Erbstollen = mine de Plomb, 26/03/ 1843 06/12/1937 renoncée 33 la Stolle. cuivre § ïl 90GT38 0444-1X-0180 BESSONCOURT Entre les vies. Pas de trace. Fer. 4^ § 00 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Beifort

Tabl. 2

Données sur la géologie et les gisements

Rapport BRGM R 40881 41 ^•HH^^M^^ ^Bi^H^W^HI^B 90GT01 ANDELNANS Andeinans Pas de trace. Andeinans Fer. Amas. Eocène : poche karstique Puits. sidérolithique dans calcaire séquanien.

90GT02 AUXELLES-BAS Saint-Jean (travers- Concession de Giromagnv Saint-Jean (St- Argent, Champ filonien. Viséen :arkose, pélite, Puits et traçage. banc inférieur) Yohann) cuivre, grauwacke, volcano- plomb. sédimentaire.( Carbonifère) 3

90GT03 AUXELLES-BAS Auxelles-Haut Concession le "Hautot" Tungstène Stockwerk. Microgranite, greisen intrusif Stratégique, tactique, , arsenic, dans volcano- carottage. S- plomb. sédimentaire.(Carbonifère, ph- hsm/niennsl s- 90GT04 AUXELLES-HAUT Saint-Jean (travers- Concession de Giromagny Saint-Jean Argent, Champ filonien. Viséen :arkose, pélite, Puits, traçage. banc supérieur) cuivre, grauwacke, volcano- I plomb. sédimentaire.(Carbonifère) co 90GT05 AUXELLES-HAUT Gesellschaft Concession de Giromagny Gesellschaft Plomb, Filon. Viséen : volcanite, tuf, spilite.( Traçage, galeries. s cuivre, Carbonifère) s; argent. co (A O 90GT06 AUXELLES-HAUT Bagralle Concession de Giromagny Bagralle Fer, Filon. Rhyolithe, dacita, trachyte. Puits et traçage. c plomb. (Carbonifère). cB" 3' ?> 90GT07 AUXELLES-HAUT Filon Saint-Philippe Concession de Giromagny Saint-Philippe Plomb, Filon. Rhyolithe, dacite, trachyte. Traçage, puits et galeries. Co cuivre, (Carbonifère). argent. 3 5: 90GT08 AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Concession de Giromagny Saint-Urbain Plomb, Filon. Ignimbrites rhyo-dacitiques de Traçage et puits. argent. LEPUY-GY. (Carbonifère). fS (A 8- 90GT09 AUXELLES-HAUT Saint-Martin Concession de Giromagny Saint-Martin Plomb, Filon. Ignimbrites rhyo-dacitiques de Traçage, puits et galeries. S^ argent. LEPUY-GY. (Carbonifère). 3.

CD 90GT10 AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Concession de Giromagny Sainte-Barbe Plomb, Filon. Viséen : schiste, Traçage, puits et galeries. argent. grauwacke.(Carbonifère)

OD (D 90GT11 AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Concession de Giromagny Schelmutte Plomb, Filon. Arkose, schiste, grauwacke. Traçage. (Schenmutte) cuivre. (Carbonifère).

90GT12 AUXELLES-HAUT L'homme sauvage Concession de Giromagny L'Homme Sauvage Plomb, or. Filon. Brèches, andésites Traçage. porphyriques. (Carbonifère).

90GT13 CHATENOIS-LES- Chatenois-les-forges Pas de trace. Rouges trous Fer. Amas. Brèche à éléments de calcaire Puits. FORGES détritique du Jurassique. (Eocène). M^M mMmÊmmsmrrr^m^^mm fË&^^-mÊ^^mÊ^m mÊSÊ^^m^mÊÊ^m^^^m^â ^É^MttÉMMÉ^ ^^M^tf^tflH 90GT14 CHEVREMONT Chevremont Pas de trace. Fer. Amas. SIdérollthique ; karst, argile, Inconnu calcaire.(Eocène)

90GT15 EGUENIGUE Roppe Pas de trace. Fer. Amas. Brèches à éléments calcaire Puits. détritique du Jurassique.(Eocène)

90GT16 GIROMAGNY Saint-Pierre Concession de Giromagny Saint-Pierre Plomb, Filon. Brèche rhyo-dacitique. Traçage. 3 argent. (Carbonifère). 5?

90GT17 LAMADELEINE-VAL- Tête du Mineur Concession de Giromagnv Tête du Mineur Fer. Filon. Grauwacke.volcanites de Thann, Traçage, travers-bancs, puits. 5' DES-ANGES fracturatlons, brèches. (Carbonifère). (n

90GT18 LEPUIX Teutschgrund Concession de Giromagny Mine en grès. Cuivre, Filon. Brèche rhyo-dacitique. Traçage, galeries, puits. S plomb. (Carbonifère). cB; (o 01 90GT19 LEPUIX Saint-Daniel (Phanitor) Concession de Giromagny Saint-Daniel Plomb, Champ-filonien. Brèche rhyo-dacitique. Traçage, puits. o argent. (Carbonifère). c cî 3" 90GT20 LEPyiX Saint-Georges Concession de Giromagny Saint-Georges Cuivre. Filon. Viséen : tuf grossier, ignimbrite Traçage. ?> rhyo-dacitique. (Carbonifère). CO

90GT21 LEPUIX La Beusinière Concession de Giromagny La Beusinière Cuivre. Filon. Viséen : tuf grossier, ignimbrite Traçage. 3 rhyo-dacitique. (Carbonifère). CB: ?en5

90GT22 LEPUIX Les Trois Rois Concession de Giromagny Les Trois-Rois Cuivre, Filon. Viséen : tuf grossier, ignimbrite Traçage. & plomb. rhyo-dacitique. (Carbonifère). S*

90GT23 LEPUIX Saint-Michel Concession de Giromagny Saint-Michel Plomb. Filon. Viséen : Grauwackes. Puits et traçage. 3-' (Carbonifère).

90GT24 Sainte-Marie Concession de Giromagny Sainte-Marie (St- Plomb. Filon. CD LEPUIX Vocano-sédimentaire. Traçage. CD Jacques) (Carbonifère). g' =1

90GT25 LEPUIX Goid-Grub Concession de Giromagny "Gold Grub" Cuivre, Filon. Volcano-sédimentaire. Traçage, 3 galeries et un puits. plomb. (Carbonifère).

90GT26 LEPUIX Goutte-Saint-Guillaume Concession de Giromagny Goutte-Saint- Cuivre, Filon. Volcano-sédimentaire. Fouille, traçage, galeries. Guillaume plomb, [Carbonifère). fluorine. H^^UMI^^.IX^^^I^i^^M m^m^^mmmF^^.îl^^^^^^^^SH^M^^SS^^B^ES^^^S^^^^^^^S^PH^M ^ 90GT27 LEPUIX Sainte-Claire Concession de Giromagny Sainte-Claire Cuivre. Filon Volcano-sédimentaire. Fouille, traçage, galène. (Carbonifère).

90GT28 LEPUIX Sainte-Barbe (Saint- Concession de Giromagny Sainte-Barbe Plomb, Filon. Volcano-sédimentaire. Fouille, traçage. 3 Paul) cuivre. (Carbonifère). 3 90GT29 LEPUIX Saint-André Concession de Giromagny Saint-André Plomb, Filon. Volcano-sédimentaire, mylonite. Fouille, traçage. S- cuivre. (Carbonifère).

01 90GT30 LEPUIX Saint-Nicolas-des-Bois Concession de Giromagny Saint-Nicolas-des- Plomb, Filon. Labradorite base Viséen Traçage, fouille. Bois cuivre. supérieur. (Carbonifère). s CB; (A Fer. Amas. 90GT31 PEROUSE Ragée-au-Baillv Pas de trace. Sidérolithique : karst, argile, Puits, fouilles. W calcaire. (Eocène). o c 90GT32 ROPPE Roppe-Est Pas de trace. Fer. Amas. Brèche à éléments de calcaire Puits. détritique du Jurassique. (î (Sidérolithique Eocène). 3" CD 0) 90GT33 ROUGEMONT-LE- La Coiche Pas de trace. La Coiche Barytine, Filon. Granité, brèche volcanique, tuf. Traçage. CHATEAU plomb. (Carbonifère - ph.Hercynienne). CD- 0) 90GT34 EGUENIGUE Roppe Pas de trace. Fer. Amas. Brèches à éléments calcaires Puits. détritiques du Jurassique. 8- (Eocène). 5^ 3. 90GT35 LEPUIX Les oeuillets Concession de Giromagny Molybdèn 7 filons. Monzo-granite des ballons, Traçage, puits et galeries. e, cuivre, granité à augite. (Ph- uranium. hercynienne).

90GT36 CHATENOIS LES Au village Pas de trace Mine des trous du Fer. Amas. Brèche à éléments calcaire Puits et galeries. FORGES village détritique du Jurassique. Eocène. S"

90GT37 AUXELLES HAUT Stolle Concession de Giromagny Erbstollen = mine Plomb, Filon Complexe volcanique de laves Puits et galeries. de la Stolle. cuivre et tufs (diabases, spllites associées à des pyroclastites).

90GT38 BESSONCOURT Entre les vies. Pas de trace. Fer. Amas Sidérolithique : karst, argile, Puits et galeries. calcaire. (Eocène). Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Tabl. 3

Données sur la localisation et les accès

Rapport BHGM R 40881 47 I 90GT01 ANDELNANS Fer. 2299,20 940,70 350 BELFORT 444 BELFORT 3621 0 A 400m au Nord-Est de ANOELNANS, et à 200m à l'Ouest de la D23. 90GT02 AUXELLES-BAS Argent, 2313,10 931,90 480 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E Sur le flanc du Mont Ménard, à 700m à l'Ouest du village de AUXELLES- cuivre, HAUT. plomb. o 90GT03 AUXELLES-BAS Tungstène, 2314,10 932,60 320 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E Au Sud-Est Immédiat du village, de l'autre côté du ruisseau le Rh6me. CD arsenic, plomb. sr .5" 90GT04 AUXELLES-HAUT Argent, 2313,90 931,80 600 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E Au flanc du Mont Ménard à environ 700m à l'Ouest du village d'Auxelles- Haut. L'entrée se situe à l'orée du bois, en arrière d'une clairière. 33 cuivre, plomb. I «0 90GT05 AUXELLES-HAUT Plomb, 2314,40 931,90 600 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 500m au Nord du village d'Auxelles-Haut. La halde est située sur la S. cuivre, rive gauche du ruisseau (La RhOmel à l'entrée d'Auxelles-Haut, par la route CÇ 0) i argent. venant d'Auxelles-Bas, et à droite de cette route. .s Oo (A O 90GT06 AUXELLES-HAUT Fer, plomb. 2314,40 932,00 680 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 900m à l'Ouest du village d'Auxelles-Haut. c c?

90GT07 AUXELLES-HAUT Plomb, 2314,20 921,60 650 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 900m à l'Ouest du village d'Auxelles-Haut, sur le flanc Ouest de la CD cuivre, montagne de la Suisse. ^ argent. 3 3" 90GT08 AUXELLES-HAUT Plomb, 2314,80 921,80 750 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E Versant Ouest de la montagne de la Suisse, à environ 1km d'Auxelles-Haut. (!>• argent. CD en

90GT09 AUXELLES-HAUT Plomb, 2315,10 921,90 800 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E Versant Ouest de la montagne de la Suisse à environ 1 Km d'Auxelles-Haut. argent. IS"

90GT10 AUXELLES-HAUT Plomb, 2315,40 922,35 700 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 1 km environ au Nord d'Auxelles-Haut, au sommet et au versant Nord-Est =^- argent. du Canton Suisse. Cette mine se situe en rive gauche de la rivière "La ^ Savoureuse". &

90GT11 AUXELLES-HAUT Plomb, 2315,40 922,30 650 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 900m au Nord d'Auxelles-Haut et à 250m à l'Ouest des étangs Boigeol. SP cuivre. CD g' 90GT12 AUXELLES-HAUT Plomb, or. 2316,10 922,50 840 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 600m environ à l'Est de la tête des sapins. :5.

90GT13 CHATENOIS-LES-FORGES Fer. 2293,10 939,20 360 BELFORT 444 BELFORT 3621 0 A environ 750m au sud de Chatenols et à 200m de la RN 437. (O U1 ^m^'^':^^~«fj'^^-yf^^-m ?^^^^^S^^K f2W,:M m^m^m ^M^m^miÊm. WSm i*wffi«Hi ^ms^^Ê^w'w^^Ê^smm^.^^^Ë-^^mf^.. o 90GT14 CHEVREMONT Fer. 2302,80 943,30 360 BELFORT 444 BELFORT 3621 0 A environ 1500m à l'Est de Pérouse

90GT15 EGUENIGUE Fer. 2307,85 944,85 370 BELFORT 444 BELFORT 3621 0 A environ 250m à l'Est Sud-Est de Pérouse, et à proximité du ruisseau Trovaire.

90GT16 GIROMAGNY Plomb, 2315,30 926,30 500 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 750m au Nord de Giromagny et au pied Sud-Ouest du mont Jean. argent.

90GT17 LAMADELEINE-VAL-DES- Fer. 316,30 941,80 850 THANN 412 THANN 3620 0 A IKm à l'Ouest de Lamadeleine-Val-Des-Anges, sur le flanc Est de la Tête du ANGES Mineur. I

90GT18 LEPUIX Cuivre, 2315,00 934,80 700 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 1 Km à l'Ouest de Giromagny, dans la forât de Hautes-Planches. plomb. I

90GT19 LEPUIX Plomb, 2325,30 935,15 500 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A IKm à l'Ouest de Giromagny, dans la foret Hautes-Planches, à proximité de argent. Teutschgrund, au fond d'une cour d'un particulier. I

90GT20 LEPUIX Cuivre. 2316,40 936,20 560 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 200m à l'Est de l'église de Lepulx-gy.

3 90GT21 LEPUIX Cuivre. 2317,90 934,60 600 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 1300m au Nord-Ouest de l'église de Lepuix-gy. S; JB co 90GT22 LEPUIX Cuivre, 2317,40 934,60 570 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 1000m au Nord-Ouest de l'église de Lepuix-gy. plomb.

90GT23 LEPUIX Plomb. 2317,50 934,90 580 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 1300m au Nord-Ouest de l'église de Lepuix-gy, sur la rive gauche du ruisseau de la Beusinière. Entrée par une petite ouverture dans un rocher.

Tl T3 Plomb. 2316,70 935,65 540 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A peu de distance au Nord-Ouest de Lepuix-gy, sur la rive gauche du ruisseau tu 90GT24 LEPUIX CD O de la Beusinière. Entrée au bord de la route dans un rocher. =1 CD 15. 33 Ci 90GT25 LEPUIX Cuivre, 2318,30 933,40 570 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 200m au Nord-Ouest de l'école de Malvaux sur la rive droite de la plomb. Savoureuse, dans la montagne Sainte-Barbe. 33 O 90GT26 LEPUIX Cuivre, 2317,50 933,40 820 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 750m sur le flanc Est-Nord-Est de la montagne Planche-des-Belles-Fllles. SS plomb, CX) fluorine. -«* I o 90GT27 LEPUIX Cuivre. 2318,90 933,90 1060 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A 500m à l'Est du sommet du Ballon St Antoine, à 2m du ruisseau de la :i Beusinière. QQ a: 90GT28 LEPUIX Plomb, 2317,60 937,00 700 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 500m au Sud-Est de l'hôtel Tourtet de Malvaux, sur la rive gauche 3" CD cuivra. de la goutte des Forges, au bord du chemin de Saint-André. S •b. .1 o Plomb, 2317,30 936,80 630 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E A environ 500m au Sud-Est de l'hôtel Tourtet de Malvaux, sur la rive gauche oSo2 90GT29 LEPUIX §• cuivre. de la goutte des Forges, au bord du chemin de Saint-André. S- 0} 90GT30 LEPUIX Plomb, 2318,50 937,25 700 THANN 412 THANN 3620 0 A environ 400m au Nord-Est de l'hôtel Tourtet de Malvaux, sur la rive gauche D cuivre. de la Savoureuse, sur le flanc Ouest de la tête St-Nicolas. <; a)> . W 90GT31 PEROUSE Fer. 2302,10 942,80 370 BELFORT 444 BELFORT 3621 0 A environ 250m à l'Est Sud-Est de Pérouse, et à proximité du ruisseau CA Trovaire. O c c? 90GT32 ROPPE Fer. 2306,90 944,50 350 BELFORT 444 BELFORT 3621 O A 500m au Nord-Est de Roppe en bordure de la N83. •s 3" 90GT33 ROUGEMONT-LE- Barytine, 2314,70 945,60 490 THANN 412 THANN 3620 0 A 1500m environ au Nord-Ouest de Rougemont-le-Château, sur la rive gauche c£o• CHATEAU plomb. du ruisseau Sainte-Catherine. ^- s' 90GT34 EGUENIGUE Fer. 2307,00 943,30 370 BELFORT 444 BELFORT 3621 E A 500m environ au Nord-Est de Roppe. W

90GT35 LEPUIX Molybdène 2321,39 937,22 870 LURE 443 THANN 3521 E Près d'un coude au kilomètre 6 de la route N 465, de St Maurice à Belfort, à ^• cuivre, côté du ruisseau " La Goutte des oeuillets'. S uranium.

90GT36 CHATENOIS LES FORGES Fer. 2293,60 939,26 350 BELFORT 444 BELFORT 3621 0 Dans le village, à 350m au sud de l'église, à 60m de la mine des Rouges CD Trous. CD CD

90GT37 AUXELLES HAUT Plomb, 314,20 932,24 640 GIROMAGNY 411 GIROMAGNY 3520 E En arrivant dans le village depuis Auxelles Bas, prendre la rue de la Stolle, à ^ cuivre galche de l'église. L'entrée se trouve à quelques mètres chez un particulier.

90GT38 BESSONCOURT Fer. 2303,31 943,75 375 BELFORT 444 BELFORT 3621 0 A 1km de Bessoncourt par la D419, à proximité d'un centre commercial.

Ul Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Tabl. 4

Données sur les exploitations

Rapport BRGM R 40881 53 HMW I^MHffiH^BMi^^S [|iS|^teMa>^a|M^jte||fe 90GT01 ANDELNANS Andainans Fer. Années 1800 Inconnu 3m sur 4m Pouvant Petite nom^^mn aneindre 100 90GT02 AUXELLES-BAS Saint-Jean (travers-banc Argent, 1630-1930 1930 27500 t de 1890 à Inconnues 340 m Moyenne non inférieur) cuivre. 1893

90GT03 AUXELLES-BAS Auxelles-Haut Tungstène, 1971 Inconnu Inconnues Inconnue Importante non arsenic, 3 90GT04 AUXELLES-HAUT Saint-Jean (travers-banc Argent, 1590-1930 1930 230 t de 1590 à 1620 Filon de 700 m 190 m Moyenne non supérieur) cuivre. reconnu. 3 90GT05 AUXELLES-HAUT Gesellschaft Plomb, 1586-1822 1822 1200t Inconnues inconnue Moyenne non S? cuivre. 5' 90GT06 AUXELLES-HAUT Bagralle Fer, plomb. 1750-1930 1930 Inconnu 60m de galerie Un bure d'une Petite non dizaine de I 90GT07 AUXELLES-HAUT Filon Saint-Philippe Plomb, 1750-1930 1930 Inconnu Inconnues 24m Petite non co cuivre. s 90GT08 AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Plomb, 1733-1930 1930 Inconnu Inconnues 10m Petite non cs; argent. 0> co 90GT09 AUXELLES-HAUT Saint-Martin Plomb, 1733-1930 1930 Inconnu nconnues Colonne St- Petite non o argent. Martin 90GT10 AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Plomb, 1686-1845 1845 Inconnu Inconnues 29m Petite non I argent. 3" 90GT11 AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Plomb, 1710-1750 1750 Inconnu nconnues inconnue Petite non en (Schenmutte) cuivre. 3 cE: 90GT12 AUXELLES-HAUT L'homme sauvage Plomb, or. 1733-1900 1900 Inconnu Inconnues inconnue Petite non js

90GT13 CHATENOIS-LES-FORGES Chatenois-les-forges Fer. inconnue Inconnu 600m de longueur et 100m Petite non 200m de largeur S* 90GT14 CHEVREMONT Chevremont Fer. Inconnu nconnues inconnue Petite non 3.

90GT15 EGUENIGUE Roppe Fer. 1800 Inconnu nconnues 100m Petite non

CD 90GT16 GIROMAGNY Saint-Pierre Plomb, 1607-1716 et 1733- 499 t nconnues 480m Moyenne non CD argent. 1750

90GT17 LAMADELEINE-VAL-DES- Tête du Mineur Fer. 1500 1982 Inconnu nconnues 12m Petite oui ANGES

90GT18 LEPUIX Teutschgrund Cuivre, 1612-1633 868 t en 6 ans. 350 m de long 200m Moyenne non plomb.

90GT19 LEPUIX Saint-Daniel (Phanitor) Plomb, 1730-1744, 1846- 1893 Inconnu 6000 m' de surface 40m Importante non argent. 1848, 1890-1893 dépliée.

90GT20 LEPUIX Saint-Georges Cuivre. 1750-1783 1783 Inconnu nconnues 34m Petite non ÉmmimÊmÊ^m^ ¥^ës^Êmmmi ^ÊmmÊ^ÊÊm^^^m^si^ l^iHMMi^ ïï^Ê^m^^^Êmmm m^^m^^'m^m:,"^1 90GT21 LEPUIX La Beusinière Cuivre. inconnue Inconnu 450 m X 650 m inconnue Moyenne non

90GT22 LEPUIX Les Trois Rois Cuivre, inconnue Inconnu Inconnues inconnue Petite non plomb.

90GT23 LEPUIX Saint-Michel Plomb, 1700-1741 1741 Inconnu Inconnues inconnue Petite non 3

3 90GT24 LEPUIX Sainte-Marie Plomb. 1700 Inconnu Inconnues inconnue Petite non B- 90GT25 LEPUIX Gold-Grub Cuivre, Inconnu Inconnues inconnue Petite non 5" plomb. §• 90GT26 LEPUIX Goutte-Saint-Guillaunne Cuivre, Inconnu Inconnues inconnue Petite non plomb. en Cuivre. Inconnu Inconnues 90GT27 LEPUIX Sainte-Claire inconnue Petite non S cB; 90GT28 LEPUIX Sainte-Barbe (Saint-Paul) Plomb, Inconnu Un travers banc de 12m Petite non 0) cuivre. 21m. co o 90GT29 LEPUIX Saint-André Plomb, 1700-1800 1800 520 q. en 1747,362 Inconnues inconnue Moyenne non c cuivre. q. en 1749, 662 q. en 90GT30 LEPUIX Saint-Nicolas-des-Bois Plomb, 1800 Inconnu Inconnues inconnue Moyenne non cB- cuivre. 3" 90GT31 PEROUSE Ragée-au-Bailly Fer. 1800 Inconnu 3m X 4m 3m Petite non (D 3 90GT32 ROPPE Roppe-Est Fer. 1800 Inconnu Inconnues 100m Petite non 3" S; iS 90GT33 ROUGEMONT-LE- La Coiche Barytine, 1904-1908 1908 5001. entre les années 60m X 300m 60 m Moyenne non CHATEAU plomb. 1904 et 1908. en 90GT34 EGUENIGUE Roppe Fer. inconnue 1854-1857 Inconnu Inconnues 100 m Petite non i- 5* 3. 90GT35 LEPUIX Les oeuillets Molybdène 1943-1944 81 1970- 01/01/1973 Inconnu profondeur du puits 30,00m Importante oui QJ , cuivre. 1973 :2m galerie :2m (t) 90GT36 CHATENOIS LES FORGES Au village Fer. XVII-XIXème nconnu longueur : 100m 30,00m petite non largeur : 40m 90GT37 AUXELLES HAUT Stolle Plomb, nconnu 819m en 1645 inconnue. Moyenne. non cuivre

90GT38 BESSONCOURT Entre les vies. Fer. XVIIè s. nconnu inconnues Inconnue Petite non Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Tabl. 5

Données sur l'environnement des sites et l'origine des risques

Rapport BRGI\/I R 40881 57 GT01 ANDELNANS Andeinans Fer. Effondrement éventuel Aucun Z.N.I.E.F.Fde type Faible. I d'anciens puits. 1. o GT02 AUXELLES-BAS Saint-Jean (travers-banc Argent, Effondrement éventuel Entrée rebouchée progressivement par Ancienne exploitation accessible. Z.I.C.O. Faible. inférieur) cuivre, d'anciens puits et des éboulements. 15. CD •GT03 AUXELLES-BAS Auxelles-Haut Tungsten néant Aucun. non Z.I.C.O. Aucun. ï) e. Oïl 3 •b. 'GT04 AUXELLES-HAUT Saint-Jean (travers-banc Argent, Galeries, risques Obturation progressive de l'entrée par Ancienne exploitation accessible. Z.I.C.O. audit BRGM Faible. O supérieur) cuivre. éventuels de noyade. des éboulements. 1989 SS 5? Qo OT05 AUXELLES-HAUT Gesellschaft Plomb, Galeries. Aucun. Exploitation effondrée et inaccessible. Z.I.C.O. Faible. cuivre. 5'

•GT06 AUXELLES-HAUT Bagralle Fer, Galeries. Aucun. Ancienne exploitation inaccessible. Z.I.C.O. Moyen. plomb. I GT07 AUXELLES-HAUT Filon Saint-Philippe Plomb, Galeries. Fond du puits est noyé. Ancienne exploitation accessible. Z.I.C.O. Moyen. co cuivre. s GT08 AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Plomb, Galeries, puits. Entrée bouchée. Ancienne exploitation inaccessible. Z.I.C.O. Faible. CB; argent. co en GT09 AUXELLES-HAUT Saint-Martin Plomb, Galeries, puits. Aucun. Ancienne exploitation inaccessible. Z.I.C.O. Faible. O argent. c GT10 AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Plomb, Galeries, risque d'une Puits subvertical, profond de 8 m, qui Ancienne exploitation accessible. Z.I.C.O. BRGM/89/29 Moyen. cî 3 argent. chute dans l'étroiture débouche dans une galerie. Co GT11 AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Plomb, Galeries. Eboulement au niveau 10m. Ouverte Ancienne exploitation inaccessible. Z.I.C.O. Moyen. (Schenmutta) cuivre. jusqu'à ce niveau.

GT12 AUXELLES-HAUT L'homme sauvage Plomb, Galeries, puits. Aucun Fermée par des tonneaux permettant le Z.I.C.O. Faible. CD- or. passage des chauves souris. Ancienne i5 Aucun GT13 CHATENOIS-LES- Chatenois-les-forges Fer. Puits. Espaces naturels Faible. en FORGES sensibles (zone CHEVREMONT Chevremont Fer. Aucun Ancienne exploitation. =aible. g- GT14 S» 3. GT15 EGUENIGUE Roppe Fer. Puits. Aucun Ancienne exploitation. ZNIEFFdetype 1- Faible. site classé.

GT16 GIROMAGNY Saint-Pierre Plomb, Galeries. Aucun Ancienne exploitation inaccessible et Z.I.C.O. - Faible. argent. rebouchée. Monument & GT17 LAMADELEINE-VAL- Teta du Mineur Fer. Galeries, puits. Aucun Galerie supérieure rebouchée (cimentée). Z.I.C.O. Faible. g' DES-ANGES Ancienne exploitation.

GT18 LEPUIX Teutschgrund Cuivre, Galeries, puits. Aucun Galeries protégées par des barrières. Ancienne Z.I.C.O. =aible. plomb. exploitation accessible.

GT19 LEPUIX Saint-Daniel (Phanitor) Plomb, Galeries, puits. Galeries encombrées de détritus et Porte fermant l'entrée. Z.I.C.O. Faible. argent. ennoyées. Galeries, puits. Aucun GT20 LEPUIX Saint-Georges Cuivre. Ancienne exploitation inaccessible. Z.I.C.O. • Faible. en (O GT21 LEPUIX La Beusinière Cuivre. Galènes. Aucun Ancienne exploitation inaccessible et non Z.I.C.O. Faible. visible. O) o

90GT22 LEPUIX Les Trois Rois Cuivre, Galènes. Aucun Ancienne exploitation inaccessible et non Z.l C 0. Faible. plomb. visible. 3 90GT23 LEPUIX Saint-Michel Plomb. Galeries, puits. Ennoyée dans la première partie du Mur et tâle. Ancienne exploitation accessible. Z.I.C.O. Faible. travers banc. Eboulement de l'intérieur 3 90GT24 LEPUIX Sainte-Marie Plomb. Galeries. Détritus à l'intérieur de la mine. Ancienne exploitation accessible. Z.I.C.O. Faible.

90GT25 LEPUIX Gold-Grub Cuivre, Galeries et puits. Eboulement après 16m de galerie et Mine fermée par des tonneaux permettant le Z.I.C.O. Faible. plomb. puits comblé du câté du ruisseau. passage des chauves souris. S- (o 90GT26 LEPUIX Goutte-Sairit-Guillaume Cuivre, Galeries. Aucun Ancienne exploitation accessible, fermée par Z.I.C.O. Faible. plomb, une porte métallique. Sol recouvert de béton. S 90GT27 LEPUIX Sainte-Claire Cuivre. Galeries. Encombrée et noyée. Ancienne exploitation accessible. Z.I.C.O. limite Faible. réserves naturelles s; en 90GT28 LEPUiX Sainte-Barbe (Saint-Paul) Plomb, Galeries. Aucun Deux tonneaux permettant le passage des Z.I.C.O Moyen. Co O cuivre. chauves souris. C 90GT29 LEPUIX Saint-André Romb, Galeries. Ennoyée au début. Tonneaux permettant l'accès. Z.I.C.O. Faible. cuivre. cî

90GT30 LEPUIX Saint-Nicolas-d es-Bois Plomb, Galeries.Risque Innondée. Galeries actuellement obstruées. Ancienne Z.I.C.O. Faible. cuivre. d'ouverture sur le TB exploitation inaccessible. 3" CD 90GT31 PEROUSE Ragée-au-Bailly Fer. Puits. Aucun Ancienne exploitation. Espaces naturels Faible. O3 J sensibles (zone S; 90GT32 ROPPE Roppe-Est Fer. Puits. Aucun Ancienne exploitation. Site classé. Faible. 05

90GT33 ROUGEMONT-LE- La Coiche Barytine, Galeries. Aucun Entrée bouchée et mine dénoyée. Ancienne Espaces naturels Faible. i- CHATEAU plomb. exploitation. sensibles (zone 90GT34 EGUENIGUE Roppe Fer. Puits. Aucun Ancienne exploitation. Faible.

90GT35 LEPUIX Les oeuillets Molybdè Puits et galeries. Bois effondrés dans la galerie. Puits comblé et tranchée cimentée où repose Faible. CD s» ne. une grande muraille de pierres de taille. & 90GT36 CHATENOIS LES Au village Fer. Puits et galeries. Partiellement effondrée. Espace naturel Faible. DQ o FORGES sensible. CD :5. 90GT37 AUXELLES HAUT Stolle Plomb, Ecroulement de la Aucun. Porte et clé à la mairie. Aucune. Faible. S- 00 cuivre galerie au dessus de 30 C5 90GT38 BESSONCOURT Entre les vies. Fer. Puits et galeries. Pas de renseignement. Aucune. • Faible.

•fe. O QO 00 Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

ANNEXE 2 Fiches descriptives et cartes de localisation des sites à 1/25 000 (classement par numéros de dossiers)

Rapport BRGM R 40881 61 TERRITOIRE DE BELFORT Index alphabétique par numéros de dossiers

COMMUNE LIED-DIT NOM DE LA MINE SUBSTANCE N°DOSSIER INDICE BSS

ANDELNANS Andelnans Andelnans Fer. 90GT01 0444-5X-4002 940,70 2299,20

AUXELLES-BAS Saint-Jean (travers- Saint-Jean (St- Argent, 90GT02 0411-8X-4001 931,90 2313,10 banc inférieur) Yohann) cuivre, plomb.

AUXELLES-BAS Auxelles-Haut Tungstène, 90GT03 0411-8X-4035 932,60 2314,10 arsenic,

AUXELLES-HAUT Saint-Jean (travers- Saint-Jean Argent, 90GT04 04U-8X-4002 931,80 2313,90 banc supérieur) cuivre, plomb.

AUXELLES-HAUT Gesellschail Gesellschail Plomb, 90GT05 0411-8X^005 931,90 2314,40 cuivre, argent

AUXELLES-HAUT Bagralle Bagralle Fer, plomb. 90GT06 0411-8X-4006 932,00 2314,40

AUXELLES-HAUT Filon Saint-Philippe Saint-Philippe Plomb, 90GT07 0411-8X-4007 921,60 2314,20 cuivre, argent.

AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Saint-Urbain Plomb, argent. 90GT08 0411-8X-4009 921,80 2314,80

AUXELLES-HAUT Saint-Martin Saint-Martin Plomb, argent. 90GT09 0411-8X-4010 921,90 2315,10

AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Sainte-Barbe Plomb, argent. 90GT10 0411-8X-4011 922,35 2315,40

AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Schelmutte Plomb, cuivre. 90GT11 0411-8X-4012 922,30 2315,40 (Schenmutle)

AUXELLES-HAUT L'homme sauvage L'Homme Sauvage Plomb, or. 90GT12 0411-8X-4013 922,50 2316,10

CHATENOIS-LES- Chatenois-les-forges Rouges trous Fer. 90GT13 0444-5X-4001 939,20 2293,10 FORGES

CHEVREMONT Chevremont Fer. 90GT14 0444-1X-4001 943,30 2302,80

EGUENIGUE Roppe Fer. 90GT15 0444-2X-4001 944,85 2307,85

GIROMAGNY Saint-Pierre Saint-Pierre Plomb, argent. 90GT16 0411-8X-4016 926,30 2315,30

LAMADELEINE-VAL- Tête du Mineur Tête du Mineur Fer. 90GT17 0412-5X-4003 941,80 316,30 DES-ANGES

LEPUIX Teutschgrund Mine en grès. Cuivre, plomb. 90GT18 0411-8X-4014 934,80 2315,00

LEPUIX Saint-Daniel Saint-Daniel Plomb, argent. 90GT19 0411-8X-40I5 935,15 2325,30 (Phanitor)

LEPUIX Saint-Georges Saint-Georges Cuivre. 90GT20 0411-8X^t017 936,20 2316,40 COMMUNE LIEU-DIT NOM DE LA MINE SUBSTANCE N°DOSSIER INDICE BSS X . Y

LEPUIX La Beusinière La Beusinière Cuivre. 90GT21 0411-8X-4018 934,60 2317,90

LEPUIX Les Trois Rois Les Trois-Rois Cuivre, plomb. 90GT22 0411-8X-4019 934,60 2317,40

LEPUIX Saint-Michel Saint-Michel Plomb. 90GT23 0411-8X-4020 934,90 2317,50

LEPUIX Sainte-Marie Sainte-Marie (St- Plomb. 90GT24 0411-8X-4021 935,65 2316,70 Jacques)

LEPUIX Gold-Grub "Gold Grub" Cuivre, plomb. 90GT25 04U-8X-4022 933,40 2318,30

LEPUIX Goutte-Saint- Goutte-Saint- Cuivre, 90GT26 0411-8X-4024 933,40 2317,50 Guillaume Guillaume plomb.

LEPUIX Sainte-Claire Sainte-Claire Cuivre. 90GT27 04U-8X-4025 933,90 2318,90

LEPUIX Sainte-Barbe (Saint Sainte-Barbe Plomb, cuivre. 90GT28 0411-8X-4O26 937,00 2317,60 Paul)

LEPUIX Saint-André Saint-André Plomb, cuivre. 90GT29 0411-8X-4027 936,80 2317,30

LEPUIX Saint-Nicolas-des- Saint-Nicolas-des- Plomb, cuivre. 90GT30 0412-5X-4004 937,25 2318,50 Bois Bois

PEROUSE Ragée-au-Bailly Fer. 90GT31 0444-1X-4003 942,80 2302,10

ROPPE Roppe-Est Fer. 90GT32 0444-1X-4O04 944,50 2306,90

ROUGEMONT-LE- La Coiche La Coiche Barytine, 90GT33 0412-6X-4005 945,60 2314,70 CHATEAU plomb.

EGUENIGUE Roppe Fer. 90GT34 04442X4001 943,30 2307,00

LEPUIX Les oeuillets Molybdène, 90GT35 0412-1X-4002 937,22 2321,39 cuivre.

CHATENOIS LES Au village Mine des trous du Fer. 90GT36 0444-5X-0118 939,26 2293,60 FORGES village

AUXELLES HAUT Stolle Erbstollen = mine Plomb, cuivre 90GT37 0411-8X-0O57 932,24 314,20 de la Stolle.

BESSONCOURT Entre les vies. Fer. 90GT38 0444-1X-0180 943,75 2303,31 TERRITOIRE DE BELFORT Index alphabétique par communes

COMMUNE LIEU-DIT NOM DE LA MINE SUBSTANCE N^DOSSIER INDICE BSS X Y

ANDELNANS Andeinans Andeinans Fer. 90GT01 0444-5X-4002 940,70 2299,20

AUXELLES-BAS Saint-Jean (travers- Saint-Jean (St- Argent, 90GT02 0411-8X-400I 931,90 2313,10 banc inférieur) Yohann) cuivre, plomb.

AUXELLES-BAS Auxelles-Haut Tungstène, 90GT03 041I-8X-4035 932,60 2314,10 arsenic.

AUXELLES-HAUT Saint-Jean (travers- Saint-Jean Argent, 90GT04 0411-8X-4002 931,80 2313,90 banc supérieur) cuivre, plomb.

AUXELLES-HAUT Gesellschaft Gesellschaft Plomb, 90GT05 0411-8X-4005 931,90 2314,40 cuivre, argent

AUXELLES-HAUT Bagralle Bagralle Fer, plomb. 90GT06 0411-8X-4006 932,00 2314,40

AUXELLES-HAUT Filon Saint-Philippe Saint-Philippe Plomb, 90GT07 0411-8X-4007 921,60 2314,20 cuivre, argent.

AUXELLES-HAUT Saint-Urbain Saint-Urbain Plomb, argent. 90GT08 0411-8X-4009 921,80 2314,80

AUXELLES-HAUT Saint-Martin Saint-Martin Plomb, argent. 90GT09 041I-8X-40I0 921,90 2315,10

AUXELLES-HAUT Sainte-Barbe Sainte-Barbe Plomb, argent. 90GT10 0411-8X-4011 922,35 2315,40

AUXELLES-HAUT Filon Schelmutte Schelmutte Plomb, cuivre. 90GT11 0411-8X-4012 922,30 2315,40 (Schenmutte)

AUXELLES-HAUT L'homme sauvage L'Homme Sauvage Plomb, or. 90GT12 0411-8X-4013 922,50 2316,10

AUXELLES HAUT Stolle ErbstoUen = mine Plomb, cuivre 90GT37 04I1-8X-0057 932,24 314,20 de la Stolle.

BESSONCOURT Entre les vies. Fer. 90GT38 0444-1X-0180 943,75 2303,31

CHATENOIS-LES- Chatenois-les-forges Rouges trous Fer. 90GT13 0444-5X-4001 939,20 2293,10 FORGES

CHATENOIS LES Au village Mine des trous du Fer. 90GT36 0444-5X-OI18 939,26 2293,60 FORGES village

CHEVREMONT Chevremont Fer. 90GT14 0444-1X-4001 943,30 2302,80

EGUENIGUE Roppe Fer. 90GT15 0444-2X-4001 944,85 2307,85

GIROMAGNY Saint-Pierre Saint-Pierre Plomb, argent. 90GT16 0411-8X-4016 926,30 2315,30

LAMADELEINE-VAL- Tête du Mineur Tête dû Mineur Fer. 90GT17 04I2-5X-4003 941,80 316,30 DES-ANGES COMMUNE LIEU-DIT NOM DE LA MINE SUBSTANCE N°DOSSiER INDICE BSS

LEPUIX Teutschgrund Mine en grès. Cuivre, plomb. 90GT18 0411-8X-4014 934,80 2315,00

LEPUIX Saint-Daniel Saint-Daniel Plomb, argent. 90GT19 0411-8X-4015 935,15 2325,30 (Phanitor)

LEPUIX Saint-Georges Saint-Georges Cuivre. 90GT20 0411-8X-4017 936.20 2316,40

LEPUIX La Beusinière La Beusinière Cuivre. 90GT21 0411-8X-4018 934,60 2317,90

LEPUIX Les Trois Rois Les Trois-Rois Cuivre, plomb. 90GT22 0411-8X-4019 934,60 2317,40

LEPUIX Saint-Michel Saint-Michel Plomb. 90GT23 04U-8X-4020 934,90 2317,50

LEPUIX Sainte-Marie Sainte-Marie (St- Plomb. 90GT24 0411-8X-4021 935,65 2316,70 Jacques)

LEPUIX Gold-Grub "Gold Grub" Cuivre, plomb. 90GT25 0411-8X-4022 933,40 2318,30

LEPUIX Goutte-Saint- Goutte-Saint- Cuivre, 90GT26 04n-8X-4024 933,40 2317,50 Guillaume Guillaume plomb.

LEPUIX Sainte-Claire Sainte-Claire Cuivre. 90GT27 0411-8X-4025 933,90 2318,90

LEPUIX Sainte-Barbe (Saint- Sainte-Barbe Plomb, cuivre. 90GT28 0411-8X-4026 937,00 2317,60 Paul)

LEPUIX Saint-André Saint-André Plomb, cuivre. 90GT29 0411-8X-4027 936,80 2317,30

LEPUIX Saint-Nicolas-des- Saint-Nicolas-des- Plomb, cuivre. 90GT30 0412-5X-4004 937,25 2318,50 Bois Bois

LEPUUC Les oeuillets Molybdène, 90GT35 0412-1X-4002 937,22 2321,39 cuivre.

PEROUSE Ragée-au-Bailly Fer. 90GT31 0444-1X-4003 942,80 2302,10

ROPPE Roppe-Est Fer. 90GT32 0444-1X-4004 944,50 2306,90

EGUENIGUE Roppe Fer. 90GT34 04442X4001 943,30 2307,00

ROUGEMONT-LE- La Coiche La Coiche Barytine, 90GT33 0412-6X-4005 945.60 2314,70 CHATEAU plomb. Inventaire des cavités souterraines minières du Territoire de Belfort

Situation de la concession des mines de Giromagny sur fond carte géologique Giromagny (411) 1/50 000 BRGM

Rapport BRGM R 40881 67 ffifffî'is'w ê^m^^S'^^m^mi Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT01 INDICE BSS: 0444-5X-4002 coordonnées Lambert 2 X: 940,70 COMMUNE: ANDELNANS Y: 2299,20 INSEE: 90001

LIEU-DIT: Andeinans altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 350

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha): Inconnue

NOM DE LA MINE: Andeinans

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE:

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N° CARTE: ^44 N° FEUILLE: 3621 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 400m au Nord-Est de ANDELNANS, et à 200m à l'Ouest de la 023.

ENVIRONNEMENT: Cultures.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Eocène : poche karstique sidérolithique dans calcaire séquanien.

Minerai : GANGUE: Calcaire, argile. PARAGENESE: LImonite. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: Années 1800

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Exploitation par excavations et par puits. DIMENSIONS: 3m sur 4m

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): Pouvant atteindre 100 m. PLAN: non Edition du: 16-iuin-OO

INDICE BSS: 0444-5X-4002

ORIGINE DES RISQUES: Effondrement éventuel d'anciens puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.N.I.E.F.F de type 1. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Peu d'infonnations données par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: JB DEVANTOY 1955 bull. soc. Belfortaine d'émulation N°59.

NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: l\4airie TELEPHONE: 03-84-56-12-05

VISITE DE TERRAIN: non extrait de la feuille IGN 1/25 QOO 3621 O coordonnées x: 940,7 y: 2299,2

UWU'^I^IdS^ BRGM|

Edition du: 16-juin-OO

N'OOSSIER: 90GT02 INDICE BSS: 0411-8X-4001 coordonnées Lambert 2 X: 931.90 COMMUNE: AUXELLES-BAS Y: 2313,10 INSEE: 90005

LIEU-DIT: Saint-Jean (travers-banc inférieur) altitude (m)

SUBSTANCE Argent, cuivre, plomb. Z: 480

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Saint-Jean (St-Yohann)

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de l\^artigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: ^11 N" FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: Sur le flanc du Mont Ménard. à 700m à l'Ouest du village de AUXELLES-HAUT.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Champ filonien. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Viséen :arl

Minerai : GANGUE: Quartz, calcite, fluorine, sidérose. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION Coexistence de 3 fractures: filon St-Jean ( N-S, pendage 70°E), filon Delta (NW-SE, pendage 70°NE), faille N*80 E de pendage 60 "S. Puissance filon St-Jean :3m.

MODE D'EXPLOITATION: Puits et traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1630-1930

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1930

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Les principaux niveaux d'exploitation et de recherche sont les niveaux 600.489, et 428. Ils sont tous ouverts dans les andésites du Mont Ménard, sauf la partie sud du grand travers- bancs de la cote 489. Entre 1890 et 1893, le fonçage du puits Gasc, puis vertical de 170m permit de retrouver de vieux dépilages étendus sur une hauteur de 340m. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): 275001 de 1890 à 1893 TAILLE: Moyenne Edition du: 16iuin-00

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 340 m PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4001

ORIGINE DES RISQUES: Effondrement éventuel d'anciens puits et galeries. DESORDRES SIGNALES: Entrée rebouchée progressivement par des éboulements. PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O.

NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Quelques infonmations données par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: Cf. OH TMIRION 1936 gites métal des Vosges rev ind.,11p. - H. GUERIN 1967 rocties filon, du massif des ballons, ann. Univ. Et apers, 5, fasc 3, p 115-123 - L. THIEBEAU, 1924, la mine de plomb de St JEAN D'AUXELLES, soc. Hist. Nat. AUTUN, 28E bull, p43-49 - Carte géologique au 1/50000 - J. LOUGNON rap. 85 DMA 0380 P4, p.410/429 - NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: iVlairie TELEPHONE: 03-84-29-32-93

VISITE DE TERRAIN: oui "^m^^^^&^^^S^^

C»°\NS

: Bourg

la /((x^tté

•^NC-^/Tcnwtf îcéal^tr/^ - " * ^ • = ^^-Vv5«-'"^ r^^ * foBitfiei "•;;:;^^:t;^A:^^^ o Ny » deBotiquQtte ( ^T^^^^^^>\° \ °JkJ • o^ ° ^^^' -••^3^^^«V^ "^ ^i • J °- • J*e=!^ o /• .-J>^ "^-^^^P/ ^- "^x"^ fouiimS^^mpiuxy^^i ' • '••^s^y^yà y'^^^^^^Sf S-• '^^i^ -' \'°~~ "s^/^' •- ' W^T^JW^/^^^''^ ' '^^'^^^h'-^^S- ' '^ ' ^'""Jt' '^ ' ^MontCon ' " " ^m''-^^^<^'-'^^ leBelin ' • "^m- • • IS» ;' êi /«K _ . te* 5i^ltel55S5i^^S Edition du: 16-Juin-OO

N°DOSSIER: 90GT03 INDICE BSS: 0411-8X-4035 coordonnées Lambert 2 X: 932,60 COMMUNE: AUXELLES-BAS Y: 2314,10 INSEE: 90005

LIEU-DIT: Auxelles-Haut altitude (m)

SUBSTANCE Tungstène, arsenic, plomb. Z: 320

NOM CONCESSION: Concession le "Hautot" SUPERFICIE (ha):

NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE: valide

DATE INSTITUTION: 13/09/1984 DERNIER TITULAIRE: SNEAP DATE FIN CONCESSION: 07/09/2009

HISTORIQUE: Décret du 13/09/1984 instituant la concession des mines de tungstène "le Hautot" à la SA COIVIINCO et SNEAP.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: ^^^ N" FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: Au Sud-Est immédiat du village, de l'autre côté du misseau le Rhôme.

ENVIRONNEMENT: Forestier, mral.

TYPE DE GISEMENT: Stodtwerk. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Microgranlte, greisen intrusif dans volcano-sédimentaire.(Carbonlfère, pti-tiercynienne)

Minerai : GANGUE: Greisen, quartz, séricite, tourmaline, argile, kaolin, muscovite. PARAGENESE: OBSERVATION Réserves 1.500.000 T à 0,83% W03. Gîte subéconomique, métallogéniquement Important.

MODE D'EXPLOITATION: Stratégique, tactique, carottage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1971

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Prospection par sondages uniquement. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Importante

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): Inconnue PLAN: non Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4035

ORIGINE DES RISQUES: néant DESORDRES SIGNALES: Aucun.

PROTECTIONS EXISTANTES: non DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Aucun. AUTRES OBSERVATIONS: pas d'infoimation de la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: G COUTELLIER 1974 district Giromagny. thèse 3è c Nancy 1973 cr acad sci fr 276 pp 3245-3247, J IVIARCHAND 1973 thèse Besançon pp 104-105, J LOUGNON 1975 gites minéreaux de la France vol 2 p 34, Mem BRGM n87, LOUGNON (1985) rap BRGM 85dam o38 op4, pp 410/422. NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-93

VISITE DE TERRAIN: oui substance : Tungstène, arsenic, plomb, commune de AUXELLES-BAS extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E coordonnées x: 932,6 y: 2314,1 imémmm^tv^m^i^éètrmm Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT04 INDICE BSS: 0411-8X-4002 coordonnées Lambert 2 X: 931,80 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2313,90 INSEE: 90006

LIEU-OIT: Saint-Jean (travers-banc supérieur) altitude (m)

SUBSTANCE Argent, cuivre, plomb. Z: 600

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Saint^ean

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur C.P. Collard de IVIartigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N'CARTE: ^^^ N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: Au flanc du Mont Ménard à environ 700m à l'Ouest du village d'Auxelles-Haut. L'entrée se situe à l'orée du bois, en arrière d'une clairière.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Champ filonien. CONTE}(TE GEOLOGIQUE: Viséen larkose, pélite, grauwacke, volcano-sédimentaire.(Carbonifère)

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits, traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION : 1590-1930

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1930

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Travers-banc ouvert au niveau 600 pour pennettre, jusqu'au XIX siècle, l'écoulement des eaux de la mine. Il menait aux grand travaux de la colonne St Jean et fut percé au XVI siècle et réaménagé par la suite. A l'intérieur, des galeries d'exploitation et des salles où se trouvait la roue de 16m de diamètre actionnant les pompes. DIMENSIONS: Filon de 700 m reconnu.

TONNAGE EXTRAIT ( t ): 2301 de 1590 à 1620 TAILLE: Moyenne BRGM

Edition du: 16-juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 190 m PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4002

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, risques éventuels de noyade. DESORDRES SIGNALES: Obturation progressive de l'entrée par des éboulements.

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Entrée du travers-banc large de 1 m et haute de 1,30 m maximum.

INTERVENTION: audit BRGiV11989

BIBLIOGRAPHIE: CH THIRiON (1936) rev.ind - H GUERIN (1967) ann.univ. Et areres. 5 fasc 3, pp 115-123 - THiEBEAU (1924) soc. Hist. Nat. AUTUN buil 28 pp 43/49 - Carte geol. à 1 / 50,000 - J.LOUGNON (1985), rap. BRGI\/1 85dam o38 op4, pp 420/422. Rap BRGi\/l n* R 30215 FRO 48, fiche n°30.1989 -

NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui, non visité

NOM DES CONTACTS: IVIairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui 90GT04 Saint-Jean (travers-banc supérieur)

substance : Argent, cuivre, plomb, V^ ° Ih^^y /T-^'^M^'^^^B commune de AUXELLES-HAUT '^^^1^.^ >^ ' A â '• \ IX^i^^^Sii^^^ '"~^^^rt5k / <^" I V^^^^l^^ÀJ^ ^"^'^^'^ ^^ '^ ^®"'"® "^'^ ^'^^ ^^^ ^^^^ ' U^S^ ''.'•i^ètii/^yf^^Ê^^^i, coordonnées x: 931,8 y: 2313,9 ' Chaillée Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT05 INDICE BSS: 0411-8X-4005 coordonnées Lambert 2 X: 931,90 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2314,40 INSEE: 90006

LIEU-DIT: Gesellschaft altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, cuivre, argent. Z: 600

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: GeselIschaft

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

I^ISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: 411 N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 500m au Nord du village d'Auxelles-l-lauL La halde est située sur la rive gauche du ruisseau (La Rhôme) à l'entrée d'Auxelles-Haut, par la route venant d'Auxelles-Bas, et à droite de cette route.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Viséen : volcanite, tuf, spilite.( Carbonifère) Minerai : GANGUE: Quartz, fluorine. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION Production 883 T.pbs à 21/32% Pb. et 0,6 à 1,2 kg Ag à la T.(1619/1622) et 305 T.en 1629/30 Ag. représentant 15/20% du total.

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1586-1822

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1822

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Galeries de 1000m et 900m en 1586. Trois percements, Saint-Nicolas, Eriistollen et travers- bancs inférieurs.

DIMENSIONS: Inconnues TAILLE: Moyenne TONNAGE EXTRAIT ( t ): 1200 t BRGMI

Edition du: 16-Juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4005

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun.

PROTECTIONS EXISTANTES: Exploitation effondrée et Inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie. Captage donnant dans le travers-banc St-Philippe.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: IVIEM. BRGM 1975 n87 p 57 - G. COUTELIER. 1974, TH 3c Nancy - H. GUERIN, 1967, rocties filonniennes du massif des ballons, ann. Univ. et arers 5 fasc 3 p 115-123 - Carte geol 50/000 - gite 3, J. LOUGNON (1985) rap BRGM 85dam o38 op4, pp 410/422 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: l\/lairle TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui '^'mj^'i

HB sr'

.- ".«VoV'"'" ^^v^Auxelles^îas

_49< ": ^ /^ ^ Bour0,npf1(^ <• S<:/ef^.8^^^^i*î^^ V .- / Vî/Çtr" ' ^©^72---' Il rv \ •S.c K les'Fourches \ : E' laRochbtie, ^^^-^-'^•^'^/ y ^o " CAamp^ocAoïj"*^^^ /'

•^^Jos

;pe -^ -^•^le'Gr^'âèaktJ^/ , !r, ..- -vjm/'-' ô o^\'= i'- ~s\ FoiiiUiéi '^^^^^^;-^C \ '^ Y / f^^^^iS—.'.Tr^ii^-o ..-7 ^'l >J • ^ BouquQttê T^^^^^^^i .\° \ °J^... 5 .531 î- xN ' o > .su - n.6 m ^ ' ' • a-;>^ ° J>-£Li; J^^Hp/ "^\çr -f

9''isiif:^^^'^y^^ ' n~\ " •466^- . = ' Monl Corf

fro- -" ^^--^

'.-//^"*^ I •- ^\l^ Grande iôte_ : AV^^'OX ""^SSÏV Y"S " '• V '"••° Fouiilies bu/e^rés les Graile'yj r. de Moniarmant n-à,. 90GT0S ^Sur^lq'Gouue ' J^ " Gesellschaft Pochent *

substance : Plomb, cuivre, argent, commune de AUXELLES-HAUT

extrait de /a feu/Z/e IGN 1/25 000 3520 E

coordonnées x: 931,9 y: 2314,4 Editbn du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT06 INDICE BSS: 0411-8X-4006 coordonnées Lambert 2 X: 932.00 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2314,40 INSEE: 90006

LIEU-DIT: Bagralle altitude (m)

SUBSTANCE Fer, plomb. Z: 680

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.) NOM DE LA MINE: Bagralle

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: conœssion octroyée le 26 mars 1843 à sieur C.P. Coliard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Pulx, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: "^l"" N" FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ goOm à l'Ouest du village d'Auxelles-Haut.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Rhyolithe, dacite. trachyte. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION Direction N-S et pendage de 50°E.

MODE D'EXPLOITATION: Puits et traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1750-1930

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1930

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Exploité pour hématite, traité à Belfort. Découverte de chalcopyrite après quelques mètres de traçage.Aucun intérêt économique. DIMENSIONS: 60m de galerie

TONNAGE EXTRAIT (t): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): Un bure d'une dizaine de PLAN: non mètres.(puits) DRIRE|

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4006

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun.

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Moyen. AUTRES OBSERVATIONS: Un trou d'environ SOcni de diamètre est ouvert, les autres sont fermés. Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGM 1975 n87 p 57 - G. COUTELIER, 1974, TH 3c Nancy - H. GUERIN. 1967, rocties filonniennes du massif des ballons, ann univ et arers 5 fasc 3 p 115-123 - Carte geol. à 1/50000 - gite 4. J. LOUGNON (1985) rap BRGM 85dam o38 op4, pp 410/422 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliograpliie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui FouiUîés w,6- , .• ^'^^.."~ + de Bouquotte o .531 "

Mont Cofi Edition du: 16-iuin-OO

N°DOSSIER: 90GT07 INDICE BSS: 0411-8X-4007 coordonnées Lambert 2 X: 921.60 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2314.20 INSEE: 90006

LIEU-DIT: Filon Saint-Philippe altitude (m) SUBSTANCE Plomb, cuivre, argent. Z: 650

NOIW CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.) NOM DE LA MINE: Saint-Philippe

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de MartIgny. puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: 411 N" FEUILLE: 3520 E Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ gOOm à l'Ouest du village d'Auxelles-Haut. sur le flanc Ouest de la montagne de la Suisse.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Rhyolithe. dadte. trachyte. (Carbonifère). Minerai : GANGUE: Quartz, calclte, sidérose, fluorine. PARAGENESE: Glaucodot. galène, chalcopyrite. blende. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, puits et galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1750-1930

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1930 DESCRIPTION DES TRAVAUX: Sa reconnaissance date de la seconde moitié du XVIIIème siècle et les premiers travaux comportaient une galerie de 60 m (percement supérieur Saint-Philippe), sur laquelle, à 30 m de l'entrée, était foncée une descenderie de 24 m. Depuis, aucun travail important n'y a été exécuté. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite BRGM|

Edition du: 16-juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 24m PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4007

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Fond du puits est noyé. PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O.

NIVEAU DE RISQUE: Moyen. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infonnation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM.BRGM 1975 n87 p 57 - H. GUERIN, 1967, roches filonniennes du massif des ballons, ann. Univ. et arers, 5 fasc, 3 p 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite sa-(2), J. LOUGNON (1985) rap BRGM 85dam o38 op4, pp 410/422- NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: non lleHoubre

^WJ^^nt^'-' 1.2'El ', ! ; "^" -, Mo/' ; {êfe-àes^ii ^mi^^^lPl^ncUëïr- lesl^artlnois- '' J'i 1 ^. Tig- r>-leS'riviine.&. ,7^4 /-TIIX^.*^-

•v^ .•^ Afon. •

y* jvf^u.^'^''^^ 'ie,' I t 'I / Bbii- ^ ^ /Wonf hi ' / f,^'^''Ordoh-

^e^harbSnnier. ^^^^^-^U^E- \dè CçJ. ff'Auxedes .if?l •/,;. 5-0 ' -muy /' ' n Fftf

^ ^^ 'MSUre Champs / \ Lambert

.509 j

m.. aamps i ' ' ' ï^o KJ f^'^v^"^/' ...«â„ •i^V^^C'^V^ deBouquoai V r:»^^^v\\ 'y^

NÇ. f'X'Ul^^s'Rpmffeux^^^l^

90GT07 Filon Saint-Philippe

substance : Plomb, cuivre, argent commune de AUXELLES-HAUT

extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E coordonnées x: 921,6 y: 2314,2 Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT08 INDICE BSS: 0411-8X-4009 coordonnées Lambert 2

COMMUNE: AUXELLES-HAUT X: 921,80 Y: 2314,80 INSEE: 90006

LIEU-DIT: Saint-Urbain altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, argent. Z: 750

NOIM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Saint-Urbain

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée ie 6 décembre 1937.1^ concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-IHaut, Le Puix, Giromagny et Planctier les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: 411 N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: Versant Ouest de la montagne de la Suisse, à environ 1km d'Auxelles-Haut.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Ignimbrites rtiyo-dadtiques de LEPUY-GY. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION Puissance du filon : 2 à 3cm Direction NNE-SSW et pendage variant entre 64°ESE et la subverticallté.

MODE D'EXPLOITATION: Traçage et puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1733-1930

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1930

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Deux niveaux exploités reconnus. Découverte en 1734 ou 1735, la mine fut exploitée à forfait, elle comportait un traçage de 10 à 12 m au moment de sa reprise par Collard de Martigny, en 1843 dans le filon du Bas Saint-Urbain, il y avait une galerie tortueuse de 160 m avec un puits de 10m, dans le filon du Haut Saint-Urtiain une galerie de 127 m. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT (t): Inconnu TAILLE: Petite Edition du: 16-juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 10m PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4009

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Entrée l}ouchée.

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Donne dans le puits St-Martin. Pas d'infonnation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEIVI.BRGIV11975 n87 p 48 - H. GUERIN, 1967, roches filonniennes du massif des ballons, ann. Univ. et arers 5 fasc, 3 p 115-123 - Carte geol. au 1/50000 - gite 6, J. LOUGNON (1985) rap BRGM85dam o38 op4, pp 410/422- NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui substance : Plomb, argent, commune de AUXELLES-HAUT j ".,<:• \\ '••leuraaaxjean foujme. -vK"%^V\. v/ extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E J^K/^---- deBouquotti ^^ '7~)M^^'^\°\ '^X coordonnées x: 921,8 y: 2314,8 •'(MK^ \\» * r"' /f leBeuchaud 'JreV J« •..(n,B m «•t * •> r»i 1 c miiifmmmiimimm«m "tfis m^s^m^m^mB m ftm^é^ Edition du: 16-iuin-OO

N°DOSSIER: 90GT09 INDICE BSS: 0411-8X^010 coordonnées Lambert 2 X: 921,90 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2315.10 INSEE: 90006

LIEU-DIT: Saint-Martin altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, argent. Z: 800

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Saint-Martin

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de IVIartigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: '*''•' N" FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: Versant Ouest de la montagne de la Suisse à environ IKm dAuxelles-Haut.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Ignimbrites rtiyo-dacitiques de LEPUY-GY. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot. galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION Direction : NNE-SSW et pendage variant entre 64°ESE et la subverticalité.

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, puits et galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1733-1930

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1930

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Voisin de Saint-Urbain, il est la colonne principale connue sur 200m de hauteur. Développement horizontal très restreint. La mine de Saint-Martin, inexploitée depuis 1740, conprenait une galerie de 40 m, à l'extrémité de laquelle se trouvait une descenderie de 6 m. A la reprise en 1843 dans le filon il y avait une galerie de 70 m et 2 puits superposés de 17 m et 10m. Puis en 1890-1891, Gasc fit procéder au dépilage de la colonne Saint-Martin et atteignit une superficie de 250 m^. DIMENSIONS: Inconnues BRGMJ

Edition du: 16-juin-OO

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): Colonne St-Martin d'environ 200m. PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4010 EtÈiidctuet

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun.

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Les travaux descendent plus bas que St-Urbain. Pas d'infomiation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM.BRGM 1975 n87 p 48 - H. GUERIN, 1967, rocties filonniennes du massif des ballons, Ann. Univ. et arers 5 fasc 3 p 115-123 - Carte geol. au 1/50000 - gite 7, J. LOUGNON (1985) rap BRGIVI 85dam o38 op4, pp 410/422- NATURE DES SOURCES: BSS, bibliograpliie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui

Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT10 INDICE BSS: 0411-8X-4011 coordonnées Lambert 2 X: 922,35 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2315.40 INSEE: 90006

LIEU-DIT: Sainte-Barbe altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, argent. Z: 700

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Sainte-Barbe

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: 4'''' N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 1 km environ au Nord d'Auxelles-Haut, au sommet et au versant Nord-Est du Canton Suisse. Cette mine se situe en rive gauche de la rivière "La Savoureuse".

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Viséen : schiste, grauwacke.(Carbonifëre)

Minerai : GANGUE: Quartz et fluorine. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION Direction : NE-SW pendage : 80°SE Successions d'excavations à ciel ouvert alignées sur un filon N50''E

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, puits et galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1686-1845

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1845

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Blende abondante ayant gênée les premières exploitations. La tentative de 1923 a tournée court. En 1741, il existait une galerie de 44 m, avec un puit de 29 m exploité sur deux niveaux. Puis d'autres travaux furent exécutés dans la seconde moitié du XVIIlième siècle, dont des percements aux cotes 760 et 700, sur le versant NE de la Montagne. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT (t): Inconnu TAILLE: Petite BRGM|

Edition du: 16-juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 29m PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4011

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, risque d'une chute dans l'étrolture et le puits vertical situé au fond de la dépression. DESORDRES SIGNALES: Puits subvertical, profond de 8 m, qui débouche dans une galerie. PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O.

NIVEAU DE RISQUE: IVloyen. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information de la mairie.

INTERVENTION: BRGIVI/8g/2g

BIBLIOGRAPHIE: MEIVI. BRGM 1975 n87 p 48 - H; GUERIN, 1967, roches filonniennes du massif des ballons, ann. univ. et arers 5 fasc 3 p 115-123 - Carte geol. au 50/000 - gite 8, J. LOUGNON (1985) rap BRGM 85dam o38 op4, pp 410/422- NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui

mmiÊÊi^â^Pmi EcÊion du: 16-Juin-OO

N°DOSSIER: 90GT11 INOICEBSS: 0411-8X-4012 coordonnées Lambert 2 X: 922,30 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2315,40 INSEE: 90006

LIEU-OIT: Filon Schelmutte (Schenmutte) altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, cuivre. Z: 650

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Schelmutte

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROIVIAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N'CARTE: 411 N" FEUILLE: 3520 E

Echelie: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 900m au Nord d'Auxelles-Haut et à 250m à l'Ouest des étangs Boigeol.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Arkose, schiste, grauwacke. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION direction : ENE-WSW pendage : 80'NNW

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1710-1750

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1750

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Exploitée lors de la pénurie du cuivre, 1750, ayant entraîné la fenneture des centres Saint- Pien-e et Pfennigthumi. Pauvre, ce filon fut rapidement délaissé. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4012

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Eboulement au niveau 10m. Ouverte jusqu'à ce niveau. PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Moyen. AUTRES OBSERVATIONS: Doit rejoindre St-Martin du côté de la montagne. Pas d'infonnation de la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGM 1975 n87 p 46-47- H. GUERIN, 1967, roches filonniennes du massif des ballons, ann. univ. et arers 5 fasc 3 p. 115-123 - Carte geol. au 50/000 - gite 8, J. LOUGNON (1985) rap BRGM85dam o38 op4, pp 410/422 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui Roches' • j •}mj^\:i}^'i!^i I J'Houbre 104773 K«* fmLi SfS^lK'''^^ •' . ' Tête-dés Siâr ... , • I0S9.^.' •*

t^ 1 \. i; F.^^iire'«>â^^^ ><, Mon. ''les Fonlipls ,, 636 ,

/ '/i rêfej \\ Bbis/ ^^" / Mont, -• SE ' r '/ 1 / i^^^^Ordon-)^^ h ' i • - iiWpM leiCharbànnierï * . f // « O '•''-•• ii'l ^- w'Wf^ed\V 1. (/û ~r / '''^'^ rj^HMI £' /V^yC^S^^^iîëîSH f/1 f'; fi / Ua^^^^^^H^I W'Vi/'' ï ,i^^hr • îv.' \.h^ , ' '' r '

\ /

(irÔM*

W] yb ' /O |/ /a f^ochoae

v-v <

^.•^ V^'^C/^i^Aj^'î' ^ r , .ij%-. ^ • 531 ^'''f.ié''^^''""^deBouquotti f'^ -r^:^^'^^^^^-^lo..^->' "' '-^> •SU <^ les QuinteH(m/fns ^.\ \'Ém'—^-^'- ^V - '^ " ^^

r^ Â 90GT11 5S2- / .', gv Filon Schelmutte (Schenmutte) lefSaha.

f->-// coordonnées x: 922,3 y: 2315,4 çJ'. Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT12 INDICE BSS: 0411-8X-4013 coordonnées Lambert 2 X: 922.50 COMMUNE: AUXELLES-HAUT Y: 2316,10 INSEE: 90006

LIEU-DIT: L'homme sauvage altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, or. Z: 840

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: L'Homme Sauvage

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-t-laut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N'CARTE: ^ll N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 600m environ à l'Est de la tête des sapins.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèches, andésites porphyriques. (Cart>onifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION puissance filon :54 cm direction : NE-SW

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1733-1900

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1900

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Travers banc de 6m, puissance filon de 5,4 cm. Trois puits d'aérage dont 1 fermé. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non BRGMJ

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4013 Etat actuel

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Fermée par des tonneaux permettant le passage des chauves souris. Ancienne exploitation inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Entrée rebouchée progressivement par du bois et des cailloux. Pas d'information de la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: IVIEM. BRGM 1975 n87 p 46-47- H. GUERIN, 1967, roches filonniennes du massif des ballons, ann. univ. et arers 5 fasc 3 p. 115-123 - Carte geol. au 50/000 - gite 8, J. LOUGNON (1985) rap BRGM85dam o38 op4, pp 410/422 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui substance : Plomb, or. commune de AUXELLES-HAUT extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E coordonnées x: S 2,5 y: 2316,1 W^m'-^^mm Edition du: 16-juin-OO

N'DOSSIER: 90GT13 INDICE BSS: 0444-5X-4001 coordonnées Lambert 2

X: 939.20 COMMUNE: CHATENOIS-LES-FORGES Y; 2293,10 INSEE: 90022

LIEU-DIT: Chatenois-les-forges altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 360

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha):

NOM DE LA MINE: Rouges trous

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE: Pas de renseignement.

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N» CARTE: ^^ N° FEUILLE: 3621 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 750m au sud de Chatenois et à 200m de la RN 437.

ENVIRONNEMENT: Rural, ctiamp.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèche à éléments de calcaire détritique du Jurassique. (Eocène).

Minerai : GANGUE: Calcaire et argile. PARAGENESE: Limonite. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: inconnue

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Exploitation à del-ouvert, puis par puits atteignant 100m. DIMENSIONS: 600m de longueur et 200m de largeur

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 100m PLAN: non BRGM-I

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0444-5X-4001

ORIGINE DES RISQUES: Puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Espaces naturels sensibles (zone d'intervention du Conseil Général) NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infbnnation de la mairie.

INTERVENTION:

'ne des I

BIBLIOGRAPHIE: Notice carte geol au 1/50 000 - JB. DEVANTOY, 1953. L MEYER 1928, tenrains oiigoc de la haute Alsace et du Ter de Belfort buil serv carte geol Als/Lor, T1, fasc 3, p160-161. NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui, non visité

NOM DES CONTACTS: IVIairie TELEPHONE: 03-84-29-40-67

VISITE DE TERRAIN: non substance : Fer. commune de CHATENOIS-LES-FORG( extrait de la feuille IGN 1/25 000 3621 C coordonnées x: 939,2 y: 2293,1 Ed'Êtion du: 16iuin-00

N°DOSSIER: 90GT14 INDICE BSS: 0444-1X-4001 coordonnées Lambert 2 X: 943,30 COMMUNE: CHEVREMONT Y: 2302,80 INSEE: 90026

LIEU-DIT: Chevremont altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 360

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha):

NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE: Louis XIV, en 1686, accorda la concession au Comte de Rothembourg, seigneur des Massevaux.

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N" CARTE: ^44 N° FEUILLE: 3621 G

Echelle: 1/SO 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 1500m à l'Est de Pérouse.

ENVIRONNEMENT: Zone plate mrale, champs.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Sidérolithique : Itarst, argile, calcaire.(Eocëne) Minerai : GANGUE: Argile. PARAGENESE: Limonlte. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Inconnu

PERIODE D'EXPLOITATION:

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Pas d'infonnation. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): Inconnue PLAN: non BRGMI

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0444-1X-4001

ORIGINE DES RISQUES: DESORDRES SIGNALES: Aucun PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploltation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES:

NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Autre mine de fer mais pas d'infomiation (x:944,31 y:2303,18). Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

^riglne i

BIBLIOGRAPHIE: Carte geol. au 1/50 000 - JP. DEVANTOY, 1955, le sidérolithique des environs de Belfort, bull. soc. Belfortaine d'émul. n° 59 - Anna les des mines, 1890 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui, non visité.

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-21-08-56

VISITE DE TERRAIN: non

BRQM|

Edition du: l&iuin-OO

N°DOSSIER: 90GT15 INDICE BSS: 0444-2X-4001 coordonnées Lambert 2 X: 944.85 COMMUNE: EGUENIGUE Y: 2307.85 INSEE: 90036

LIEU-DIT: Roppe altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 370

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha):

NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE: Pas de renseignement.

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N' CARTE: *^ N° FEUILLE: 3621 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 250m à l'Est Sud-Est de Pérouse, et à proximité du ruisseau Trovaire.

ENVIRONNEMENT: Zone rurale, culture.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèches à éléments calcaire détritique du Jurassique.(Eocène) Minerai : GANGUE: Calcaire. PARAGENESE: Limonite. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1800

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Terrain boulversé, poches vidées de leur contenu pouvant atteindre 100 m. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 100m PLAN: non BRGMJ

Edition du: 16-Juin-OO

INDICE BSS: 0444-2X-4001

ORIGINE DES RISQUES: Puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: ZNIEFF de type 1- site classé. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infonmation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: JB. DEVANTOY, 1955, bull. soc. Belfbrtaine d'émulation N°59 -

NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui non visité

NOIM DES CONTACTS: IVIairie TELEPHONE: 03-84-29-86-19

VISITE DE TERRAIN: non

Edition du: 16-iuin-OO

N°DOSSIER: 90GT16 INDICE BSS: 0411-8X-4016 coordonnées Lambert 2 X: 926,30 COMMUNE: GIROMAGNY Y: 2315,30 INSEE: 90052

LIEU-DIT: Saint-Pierre altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, argent. Z: 500

NOM CONCESSION: Concession de GIromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA IMINE: Saint-Pierre

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION : 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Coliard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: *'•'' N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 750m au Nord de Giromagny et au pied Sud-Ouest du mont Jean.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèche rhyo-dacitique. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION Entre 1612 et 1630, premier producteur d'argent avec 4991; TV à 1.05/3 K/T. Direction :NE-SW pendage: 60°NW puissance : 0,55 à 0,80 m

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1607-1716 et 1733-1750

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Les travaux comprenaient 13 descenderies superposées dans le plan du filon , totalisant une profondeur de 480 m suivant ce plan, au -dessous du niveau de la rivière la Savoureuse. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): 4991 TAILLE: Moyenne

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 480m PLAN: non Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-aX-4016 Etat act

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible et retx}ucliée. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. - Monument historique - NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: IVIEM. BRGIVI, 1975, n'S? p. 46-47 - H. GUERIN. 1967, les roclies filoniennes du massif des ballons, ann. univ. et ARERS, 5, fasc. 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 13, J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85dam o38 op4, pp 410/422 - L. MEYER, 1895, essai d'une minéralogie des environs de Belfort, bull.soc.belf.d'emul, 14. p 153-195, - ESCANDE J..1972, rap. BRGM 72RME018FE -

NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-27-14-18

VISITE DE TERRAIN: oui

Edition du: 16-Juin-OO

N'DOSSIER: 90GT17 INDICE BSS: 0412-5X-4003 coordonnées Lambert 2 X: 941.80 COMMUNE: LAMADELEINE-VAL-DES-ANGES Y: 316,30 INSEE: 90061

LIEU-DIT: Tête du Mineur altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 850

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA IMINE: Tête du Mineur

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-IHaut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE THANN FEUILLE IGN: THANN GEOLOGIQUE: N» CARTE: ^^^ N° FEUILLE: 3620 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A IKm à l'Ouest de Lamadeleine-Val-Oes-Anges, sur le flanc Est de la Tête du Mineur.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Grauwacke.volcanites de Thann, fracturations, brèches. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION puissance : 0,6 à 1 m direction : E-W

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, travers-bancs, puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1500

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1982

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Les anciens travaux datant de 1500 font apparaître 4 à 5 galeries et une dizaine de puits, le tout plus ou moins comblé ou effondré. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 12m PLAN: oui Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0412-5X-4003

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Galerie supérieure rebouchée (cimentée). Ancienne exploitation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEI\/I.BRGIVI, 1975, n°B7, p. 147 - J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85DAIVI038OP4 - BRGIVI, 1980-1982, inventaire du territoire métropolitain - Carte géol. 1/50000 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: IVIalrie TELEPHONE: 03 84-83-20-00

VISITE DE TERRAIN: oui substance : Fer. commune de LAMADELEINE-VAL-DES-ANGES extrait de la feuille IGN 1/2S 000 3620 O coordonnées x: 941,8 y: 316,3

~n 11 IS -^ " ' «T^- —' "^ ' ; » MCÎJLMM cMivktccc^

90GT17 La Val-des-Anges Tête du Mineur

Croquis de situation (1972)

DiO/v^A-iâ^AO-V'^ L^ (l=:S-2•0cA^à,-L*ùiUil—; '- ~^.s L.Mr^... T A - -W" T> Edition du: 16^uin-00

N°DOSSIER: 90GT18 INDICE BSS: 0411-8X-4014 coordonnées Lambert 2 X: 934.80 COMMUNE: LEPUIX Y: 2315.00 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Teutschgrund altitude (m)

SUBSTANCE Cuivre, plomb. Z: 700

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Mine en grès.

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-IHaut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROIVIAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: ^''1 N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A IKm à l'Ouest de Giromagny, dans la forêt de Hautes-Pianches.

ENVIRONNEMENT: Zone vailonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèche rhyo-dacitique. (Carbonifère). Minerai : GANGUE: Quartz, fluorine. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION direction : N-S pendage : 70''E

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, galeries, puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1612-1633

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Les anciens travaux comportaient 4 galeries de 1400m et 2200m plus une colonne de 200m. Les travaux furent abandonnés en 1633, par suite des troubles de la guerre de trente Ans. DIMENSIONS: 350 m de long

TONNAGE EXTRAIT ( t ): 8681 en 6 ans. TAILLE: Moyenne

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 200m PLAN: non BRGMJ

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4014

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Galeries protégées par des barrières. Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infonnatlon par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM.BRGM, 1975, n°87, p. 57-64 - H. GUERIN, 1967, Les roches filoniennes du massif des ballons, ann. univ. et ARERS, 5, fasc. 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 11, J. LOUGNON; 1985, rap. BRGIVI 85DAM038OP4, pp. 410/429 - ESCANDE J. et AL., 1972, rap. BRGM 72RIV1E018FE - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: IVIairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E coordonnées x: 934,8 y: 2315 Edition du: l&juin-OO

N-DOSSIER: 90GT19 INDICE BSS: 0411-8X-4015 coordonnées Lambert 2 X: 935,15 COMMUNE: LEPUIX Y: 2325,30 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Saint-Daniel (Phanitor) altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, argent. Z: 500

NOIU CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Saint-Daniel

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur C.P. Collard de Martigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N» CARTE: ^^^ N° FEUILLE: 3520 E Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A IKm à l'Ouest de Giromagny, dans la forêt Hautes-Planches, à proximité de Teutschgrund, au fond d'une cour d'un particulier.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Ghamp-filonien. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèche rhyo-dacitique. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz, fluorine. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION direction : N-S pendage : 70-75''E puissance : 2,50 m

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1730-1744,1846-1848. 1890-1893

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1893

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Découverte de 4 filons dans le TB Saint-Daniel. Dépilage de cette colonne, résultats décevant (voir description au dossier). Les travaux les plus importants eurent lieu de 1733 à 1740. Leur développement horizontal atteignait 100 m et leur profondeur 40 m. En 1890- 1893, on creusa la descenderie Gasc, longue de 75 m, en 1791 il y existait 180 m de galeries et deux puits superposés de 4 m et 8 m. DIMENSIONS: 6000 m'de surface dépliée. Edition du: 16-Juin-OO

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Importante

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 40m PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4015 Etat actuel

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Galeries encombrées de détritus et ennoyées.

PROTECTIONS EXISTANTES: Porte femiant l'entrée. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infonmation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM.BRGM, 1975, n°87. p. 57 - Carte geol. 50/000 - gite 12, J. MARCHAND, 1973, thèse univ..Besançon • J. LOUGNON ,1985, rap. BRGM 85DAM0380P4, pp. 410/429 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui

PLANCHE J^U-X. ^

CARTE MINIERE nE LA FDRET

nE5 HAUTES PLANCHES

kll S*^ hO'IS'

l/i5Q0D^

LEGENDE CHEMIN î P ERCEMENT NDRn

•N < ENTREE BE GAI-ER/E

tH- p UI T 5 L_...,. SL'HEriA nu BRANd TRAVER3 BANC

SOLGAT

b-^ NICDLA5 PfENNiETHURM ENTREE nu

5DLGAVTT 'I I' Tf?AVEf?5 SANC ST L0U15

I\ESCENrxERl£ TïïïïTTmfnr

NOUVEAU 5"^ QANIEL SD LEAT GALERIE -< A

ANCIEN NDRK S'^BANIEL

> 2 n X n BttGMl

Edition du: 16-Juin-OO

N°DOSSIER: 90GT20 INDICE BSS: 0411-8X-4017 coordonnées Lambert 2 X: 936,20 COMMUNE: LEPUIX Y: 2316,40 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Saint-Georges altitude (m)

SUBSTANCE Cuivre. Z: 560

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Saint-Georges

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis ia sodétédes mines de Giromagny et renoncée ie 6 décembre 1937.1^ concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-IHaut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: ^ll N" FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 200m à l'Est de l'église de Lepuix-gy.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Viséen : tuf grossier, ignimbrite rhyo-dacitique. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION direction : ESE-WNW

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1750-1783

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1783

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Les travaux principaux comportaient deux traçages superposés, long de 40 m et 100 m, avec une descenderie de 20 m. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 34m PU^N; non p^^^tâtrt ém wMm^mifim ^ ¥m BRGMJ Edition du: 16-iuin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4017

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Refennée naturellement. Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGM, 1975, n87, p. 57-64 H. GUERIN, 1967, les roches filoniennes du massif des ballons, ann.univ.et ARERS, 5, fasc. 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 14, J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85DAM0380P4, pp 410/429 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui

Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT21 INDICE BSS: 0411-8X-4018 coordonnées Lambert 2 X: 934,60 COMMUNE: LEPUIX Y: 2317,90 INSEE: 90065

LIEU-DIT: La Beusinière altitude (m)

SUBSTANCE Cuivre. Z: 600

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.) NOM DE LA MINE: La Beusinière

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: 411 N" FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 1300m au Nord-Ouest de l'église de Lepuix-gy.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Viséen : tuf grossier, ignimbrite rhyo-dacitique. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION puissance : 0,1 à 1m

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: inconnue

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Cité pour mémoire. Plus de rensiegnements sur ces anciens travaux. DIMENSIONS: 450 m X 650 m

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Moyenne

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non mon Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4018

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible et non visible. DONNEES ENVIRONNEIUENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM.BRGI\^, 1975, n°87, p. 57-64 - H. GUERIN, 1967, les roches filoniennes du massif des ballons, ann.univ et ARERS, 5, fasc. 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 17, J. LOUGNON. 1985, rap. BRGI\1 85DAM0380P4, pp. 410/429 -

NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: non ^"^TF^^^&y^ 90GT21 ^ojtyj^^v^/^^ La Beusinière

substance : Cuivre. ^v^^^^^^H commune de LEPUIX extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E p, ^„.,„ ^ coordonnées x: 934,6 y: iciennes Edition du: 16-juin-OO jetdescavit^l

Mentin^

N'OOSSIER: 90GT22 INDICE BSS: 0411-8X-4019 coordonnées Lambert 2

COMMUNE: LEPUIX X: 934,60 Y: 2317,40 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Les Trois Rois altitude (m)

SUBSTANCE Cuivre, plomb. Z: 570

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOU* DE LA MINE: Les Trois-Rois

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-IHaut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROIVIAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N°C/\RTE: '*''•' N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 1000m au Nord-Ouest de i'eglise de Lepuix-gy.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Viséen : tuf grossier, ignimbrite rhyo-dacitique. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chaicopyrite, blende. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: inconnue

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: L'entrée se situe sous un rocher et donne sur une galerie. Il existe un puits montant. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non BRGM

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4019

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation inaccessible et non visible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infbnmation par la mairie. Autrefois, on y cachait la staut des trois rois.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGM, 1975, n°87 p. 57-64 - H. GUERIN, 1967, les roches filoniennes du massif des ballons. ann.univ et ARERS, 5, fasc. 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 18, J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85DAM0380P4, pp. 410/429 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui

Edition du: 16-juin-OO

N'DOSSIER: 90GT23 INDICE BSS: 0411-8X-4020 coordonnées Lambert 2

X: 934.90 COMMUNE: LEPUIX Y: 2317,50 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Saint-Michel altitude (m)

SUBSTANCE Plomb. Z: 580

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.) NOM DE LA MINE: Saint-Michel

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION : 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: ^^l N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 1300m au Nord-Ouest de l'église de Lepuix-gy, sur la rive gauche du ruisseau de la Beusinière. Entrée par une petite ouverture dans un rocher.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Viséen : Grauwackes. (Cart>onifére).

Minerai : GANGUE: Quartz, calcite. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION direction : N-S pendage:50*E à 80°W

MODE D'EXPLOITATION: Puits et traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1700-1741

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1741

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Une galerie de 16m à l'extrémité de laquelle se trouvait un puits de 9,50m ainsi que deux travers-bancs. Le plus élevé atteignait le filon à 40 m de l'entrée. Ces travaux furent exécutés avant 1741. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite Edition du: 16-juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4020

ORIGINE DES RISQUES: Galeries, puits. DESORDRES SIGNALES: Ennoyée dans la première partie du travers banc. Eboulement de l'intérieur de la mine.

PROTECTIONS EXISTANTES: l\1ur et tôle. Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Le travers banc inférieur est un captage. Puits supérieur est bouché. Pas d'infomnation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: IVIEM. BRGM, 1975, n°87, pp. 57-64 - H. GUERIN, 1967, les roches flioniennes du massif des ballons, ann.univ et ARERS, 5, fasc. 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 19, J. LOUGNON, 1985, rap. BRGI\/I 85DAM0380P4, pp 410/429 - J. MARCHAND, 1973, tn 3c p 103. - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui

Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT24 INDICE BSS: 0411-8X-4021 coordonnées Lambert 2 X: 935,65 COMMUNE: LEPUIX Y: 2316.70 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Sainte-Marie altitude (m)

SUBSTANCE Plomb. Z: 540

NOiH CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Sainte-Marie (St-Jacques)

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Coliard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Pulx, Giromagny et Pianctier les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: ^^"^ N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A peu de distance au Nord-Ouest de Lepuix-gy, sur la rive gauche du misseau de la Beusinière. Entrée au bord de la route dans un rocher.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Vocano-sédimentaire. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz, calclte. PARAGENESE: Galène. OBSERVATION Direction : N-S

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1700

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: En 1789, deux travers-bancs très rapprochés constituaient ces travaux mais ils furent rapidement abandonnés. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4021

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Détritus à l'intérieur de la mine.

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infomnation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGM. 1975, n°87, p. 57-64 - H. GUERIN, 1967, Les roches filoniennes du massif des ballons, ann.univ et ARERS, 5 fasc 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 20, J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85DAM0380P4, pp. 410/429 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéiéo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui K'&A Malvaux, ^-'7''? W l> • i ( JL«56.' •^^J / 47 ' ^ Ol "Ï-) /M if*^ Il i • l\'^^> 4 -.' IKeco'ii "^f-' MJsaJ !• I'.f4i VJi •- myj^Jf^^^^^ ., ffi^f«''v'S'?<"APllem 'V^ r. ""^ •_. .v¥^ ^^%s^ \\ pii^: ^ChaùvS ,599 Çile/ Uer. % Jkt'^ ^-^ —j^ - - i'éij ï<. -^nÇ**-, ^^§^^ '•^fieu ~ Pf/et St-flp Mais, ,-«525 forest "^t^'i--^ y-: r^ J -^ ^^^â/^""'*^uf'''i^ie:^'' ^^"'" ' • • /^^..W^^^f " ' ' • ,«i^SSi'

âf^i'/ r/^^ >^ • «J? ,T/,7 -t. /

p^-y<- fy^— ^ \ "•"•• l'^MW^^Ç^ iVgk ^ ^^^^WdS!^^ I j»\ •«jt •'* w |^r'\î;4

„ ff;9 ig , Rpugegoutte

les Planchet ^^ûm^:'fmi\s^} 90GT24 Sainte-Marie ./S33. ftë de Chaux c substance : Plomb, .5^;^ •*>°.- commune de LEPUIX

K' ~ ^ i' extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E -^ ."^Si^ouilliis Viljereàil coordonnées x: 935,65 y: 2316,7

le Bas Ed^on du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT25 INDICE BSS: 0411-8X-4022 coordonnées Lambert 2 X: 933,40 COMMUNE: LEPUIX Y: 2318,30 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Gold-Gmb attitude (m)

SUBSTANCE Cuivre, plomb. Z: 570

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: "Gold Grub"

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur C.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. L^ concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: 411 N" FEUILLE: 3520 E Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 200m au Nord-Ouest de l'école de Malvaux sur la rive droite de la Savoureuse, dans la montagne Sainte-Barbe.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Volcano-sédimentaire. (Carbonifère). Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, 3 galeries et un puits.

PERIODE D'EXPLOITATION:

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Trois anciens travers-bancs, dont l'un d'eux au moins a recoupé le filon, sont visibles le long de la route du Ballon d'Alsace. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non ^RGM)

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4022

ORIGINE DES RISQUES: Galeries et puits. DESORDRES SIGNALES: Eboulement après 16m de gaierie et puits comblé du côté du ruisseau. PROTECTIONS EXISTANTES: l\1ine femiée par des tonneaux penmettant le passage des chauves souris. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGM, 1975, n'B7. p. 57-64 - H. GUERIN, 1967, Les roclies filoniennes du massif des ballons, ann.univ et ARERS, 5 fasc 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 20, J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85DAM0380P4, pp. 410/429 - NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45-

VISITE DE TERRAIN: oui substance : Cuivre, plomb, commune de LEPUIX extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E coordonnées x: 933,4 y: 2318,3 Edition du: 16-Juin-OO

N*DOSSIER: 90GT26 INDICE BSS: 0411-8X-4024 coordonnées Lambert 2 X: 933,40 COMMUNE: LEPUIX Y: 2317.50 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Goutte-Saint-Guillaume altitude (m)

SUBSTANCE Cuivre, plomb, fluorine. Z: 820

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Goutte-Saint-Guillaume

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: conœssion octroyée le 26 mars 1843 à sieur CF. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE ION: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: '*11 N" FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 750m sur le flanc Est-Nord-Est de la montagne Planche-des-Belles-Filles.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Volcano-sédimentaire. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Fouille, traçage, galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION:

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Une grande galerie avec des puits d'aérage. D'autres travaux supérieurs existent, mais ne sont retrouvés. Entrée par un travers banc. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non BRGMJ

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4024

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation accessible, fermée par une porte métallique. Soi recouvert de béton. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faibie. AUTRES OBSERVATIONS: Captage "Toumier" de Lepuy .Pas d'information par ia mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGIVI, 1975, n°87, p. 57-64 - H. GUERIN, 1967, Les roches filoniennes du massif des ballons, ann.univ et ARERS, 5 fasc 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 20, J. LOUGNON. 1985, rap. BRGM 85DAM0380P4, pp. 410/429- NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: IVIairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui

"^HfffSWW

Edition du: 16-iuin-OO

N°DOSSIER: 90GT27 INDICE BSS: 0411-8X-4025 coordonnées Lambert 2 X: 933,90 COMMUNE: LEPUIX Y: 2318,90 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Sainte-Claire altitude (m)

SUBSTANCE Cuivre. Z: 1060

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Sainte-Claire

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROiVIAGNY FEUILLE IGN: GiROiVIAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: ^^"^ N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 500m à l'Est du sommet du Ballon St Antoine, à 2m du ruisseau de la Beusinière.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Volcano-sédimentaire. (Cart>onifère). Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Fouille, traçage, galerie.

PERIODE D'EXPLOITATION:

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Pas de renseignements sur ces travaux. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non Edition du: 16-Juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4025

ORIGINE DES RISQUES : Galeries. DESORDRES SIGNALES: Encombrée et noyée.

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation accessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. limite réserves naturelles NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGM, 1975, n°87, p. 57-64 - H. GUERIN, 1967, Les roches filoniennes du massif des ballons, ann.univ et ARERS, 5 fasc 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 20, J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85DAM0380P4, pp. 410/429 -

NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui

Edition du: 16-juin-OO

N'DOSSIER: 90GT28 INDICE BSS: 0411-8X-4026 coordonnées Lambert 2 X: 937.00 COMMUNE: LEPUIX Y: 2317.60 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Sainte-Barbe (Saint-Paul) altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, cuivre. Z: 700

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Sainte-Barbe

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur C.P. Collard de Martigny. puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Maut, Le Puix. Giromagny et Planctier les Mines.

CARTE GIROIVIAGNY FEUILLE IGN: GIROIVIAGNY GEOLOGIQUE: N° CARTE: *'''' N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 500m au Sud-Est de l'hôtel Tourtet de Malvaux, sur la rive gauche de la goutte des Forges, au trard du chemin de Saint-André.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Volcano-sédlmentaire. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz, calcite. PARAGENESE: Glaucodot. galène, chalcopyrite. blende. OBSERVATION Probable prolongement SW du filon St-André.

MODE D'EXPLOITATION: Fouille, traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION:

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Prolongement probable du filon Saint -André vers le SO (0411/8X/4027). deux galeries (70m et 30m), une descenderie. DIMENSIONS: Un travers banc de 21 m.

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 12m PLAN: non BRGMJ

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0411-8X-4026

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Deux tonneaux permettant le passage des chauves souris. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O NIVEAU DE RISQUE: Moyen. AUTRES OBSERVATIONS: La partie inféreiure est un captage de 50 m de long, renfermant 80 000 L d'eau. Pas d'infbnnation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: MEM. BRGIVI, 1975, n'Sr, p. 57-64 - Carte geol. 50/000 - gite 21, J. LOUGNON, 1985. rap. BRGIVI 85DAM0380P4, pp. 410/429- NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOIM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui (PontdësSdupir'

/Plain ges Joncs ih ^1 ïi^/^ VVN-V, >:P' NX

fe u c'iin i, s.Vpirest IfriPaL Vj • \t^ \Àbh

« -^ià ont i as6 Malvaux.T-'?''/ ^ "-^-/.

^7 + ^ ^36 Mft)£ H'A là Pieri^ji /^tSrtdijRSch^^ uù \ fdes 'Rois\ -,'1 h '•"' ^-•^

•\ . -• <5^//r! - <5lJ /// i'SLf \ ^ • 11531 .'j^'f^W'^^^^ HW' 4 -fj^- I -1 htâ^ - \.-ti

» N. i 1 051 'ikiVAam^''*-- t*ss. , <^ , y^ ,'i " X''®- "sSi/W z-"».^ ^ montJear/s \C-- .^. 5157.' Ifc., lepuix "f^/^,,. M ; / ->i^. ...i * ' 1.1 ?F?V \ "f >S^lU l'V^fcâ fe-^è^^-' .^^-'--^^^ ' i XvV, • \ -'A \ Fff^'^'TAl lè^^^^ •L^iê*; !.laHc ute ••^^ \i%~ " '/ni/ 'i^^iM^ "O^'l.-A •' A/V=,-,=i# ^^ ^JTB NVft-'':—-".^ V V ^S^^^i'!^^ '^A "\.:M ^^v^^-f'-^ïâ fci^^-it .* 4V=^^^ /^^^S^fc^ïtX/ , Mâtè^ 90GT28 -^S^^îT^ ^^^Ï%; ;^^^^qà^ Sainte-Barbe (Saint-Paul)

l^mB,.^. ^M»^ .J .v1 substance : Plomb, cuivre, r. "i /. " commune de LEPUIX Snàtr^g'^-^C- extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 E u Gynin ?l coordonnées x: 937 y: 2317,6 -^HV" im^Ê^mm mm^ m Edition du: 16-iuin-OO m

N'DOSSIER: 90GT29 INDICE BSS: 0411-8X-4027 coordonnées Lambert 2 X: 936,80 COMMUNE: LEPUIX Y: 2317.30 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Saint-André altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, cuivre. Z: 630

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOMDELAMINE: Sa! nt-André

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de l\^artigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines. En exploitation avant la guerre de Trente Ans, cette mine fut reprise entre 1686 et 1692.

CARTE GIROIVIAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: ^^^ N° FEUILLE: 3520 E

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 500m au Sud-Est de l'hôtel Tourtet de Malvaux, sur la rive gauche de la goutte des Forges, au bord du chemin de Saint-André.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Volcano-sédimentaire, mylonite. (Carbonifère). Minerai : GANGUE: Quartz, fluorine. PARAGENESE: Glaucodot. galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Fouille, traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION : 1700-1800

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1800

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Les travaux importants, étaient d'après de DIETRICH (1789), une galerie de 800 m et 4 travers-bancs échelonnés sur la rive gauche de la goutte des Forges. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): 520 q. en 1747, 362 q. en 1749, 662 TAILLE: Moyenne q. en 1750. Edition du: 16-juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-4027

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Ennoyée au début. PROTECTIONS EXISTANTES: Tonneaux permettant l'accès. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O.

NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infonnation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: IVIEM. BRGM, 1975, n°87. p. 57-64 - H. GUERIN. 1967, Les roclies filoniennes du massif des ballons, ann.univ et ARERS, 5 fasc 3, pp. 115-123 - Carte geol. 50/000 - gite 20, J. LOUGNON. 1985. rap. BRGM 85DAM0380P4, pp. 410/429 -

NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: lUIairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui substance : Plomb, cuivre, commune de LEPUIX extrait de la feuille IGN 1/25 000 3520 £ coordonnées x: 936,8 y: 2317,3 mm^-m^ Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT30 INDICE BSS: 0412-5X-4004 coordonnées Lambert 2 X: 937.25 COMMUNE: LEPUIX Y: 2318,50 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Saint-Nicolas-des-Bois altitude (m)

SUBSTANCE Plomb, cuivre. Z: 700

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE: Saint-Nicolas-des-Bois

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sodétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-l-laut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE THANN FEUILLE IGN: THANN GEOLOGIQUE: N° CARTE: 4''2 N° FEUILLE: 3620 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 400m au Nord-Est de l'hôtel Tourtet de Malvaux, sur la rive gauche de la Savoureuse, sur le flanc Ouest de la tête St-Nicolas.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée, forêt

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Labradorite base Viséen supérieur. (Carbonifère).

Minerai : GANGUE: Quartz, fluorine. PARAGENESE: Glaucodot, galène, chalcopyrite, blende. OBSERVATION direction : N140°E pendage:70°E puissance: 0,30m Ce filon est jalonné par des fouilles superficielles.

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, fouille.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1800

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Les travaux actifs au début du XVIIème siècle, comprenaient 2 travers-bancs. Le plus ancien, d'une longueur de 40 m, avait permis le traçage de la fracture sur quelques mètres. Il existait une descenderie de 11 m. Les travaux supéreiurs sont ceux de St-Jean. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Moyenne flflWSf'S BRGM|

Edition du: 16iuin-00r

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue PLAN: non

INDICE BSS: 0412-5X-4004

ORIGINE DES RISQUES: Galeries.Risque d'ouverture sur le TB supérieur de St-Jean. DESORDRES SIGNALES: Innondée.

PROTECTIONS EXISTANTES: Galeries actuellement otistruées. Ancienne exploitation Inaccessible. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Z.I.C.O. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Galerie innondée accédant à St-Daniel. Regroupe 3 mines (St-Nicolas, St-Jean et St-Daniel). Pas d'infomnation par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: J. I\1ARCHAND, 1973. thèse 3c - J. LOUGNON, 1985, rap. BRGM 85DAIVIO038OP4, pp. 410/429 -

NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: IVIairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui substance : Plomb, cuivre, commune de LEPUIX extrait de la feuille IGN 1/25 000 3620 O coordonnées x: 937,25 y: 2318,5 Edition du: 16iuin-00

N°DOSSIER: 90GT31 INDICE BSS: 0444-1X-4003 coordonnées Lambert 2

COMMUNE: PEROUSE X: 942,80 Y: 2302,10 INSEE: 90076

LIEU-DIT: Ragée-au-Bailly altitude (m) SUBSTANCE Fer. Z: 370

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha): inconnue NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION: HISTORIQUE: Pas de renseignement.

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N° CARTE: ^^4 N° FEUILLE: 3621 G Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A environ 250m à l'Est Sud-Est de Pérouse, et à proximité du misseau Trovaire.

ENVIRONNEMENT: Zone rurale, bois.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Sidérolithlque : karst, argile, calcaire. (Eocéne). Minerai : GANGUE: Argile. PARAGENESE: Limonite. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits, fouilles.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1800

DATE DE FIN DE TRAVAUX: DESCRIPTION DES TRAVAUX: La colline des mines a été creusée de trous profonds de 2 à 3 mètres et larges 3 à 4 mètres, lesquels étaient remplis par l'argile à minerais. DIMENSIONS: 3mX4m

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 3m PLAN: non méê^Pmti^fm^imM'' ^ Mg"! Edition du: 16-iuin-OO

INDICE BSS: 0444-1X-4003

ORIGINE DES RISQUES: Puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Espaces naturels sensibles (zone d'intervention du Conseil Générai). NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: JP. DEVAIMTOY, 1955, bull. soc. Belfortaine d'émulation N'59 -

NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-28-05-99

VISITE DE TERRAIN: non

BRGM^

Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT32 INDICE BSS: 0444-1X-4004 coordonnées Lambert 2 X: 944,50 COMMUNE: ROPPE Y: 2306,90 INSEE: 90087

LIEU-DIT: Roppe-Est altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 350

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha): inconnue

NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE: Louis XIV a acxnrdé la concession au Comte de Rottembourg.

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N" CARTE: ^^^ N° FEUILLE: 3621 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 500ni au Nord-Est de Roppe en bordure de la N83.

ENVIRONNEMENT: Zone mrale. cultures.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèche à éléments de calcaire détritique du Jurassique. (Siderolithique Eocène). Minerai : GANGUE: Calcaire, argile. PARAGENESE: LImonite. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1800

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Exploitation par puits atteignant jusqu'à 100 mètres de profondeur. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 100m PLAN: non ' nmiii^^^^^f^^Bre-m-'""^^^^

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0444-1X-4004 'Etat actuel

ORIGINE DES RISQUES: Puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Site classé. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: De Dietrich An 6 - Duhamel An 6 - Delbos et Kœctilin-Schlumberger, 1867 - Parisot, 1877 - Meyer, 1895 - Bleictier, 1897 - Rollier, 1897 - Merie, 1905 - Devantoy, 1955 - Dattier, 1980 - Varry, 1984 - BRGM, ADRIR • NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-91-70

VISITE DE TERRAIN: non

Edition du: 16-juin-OO ^Pf^^fjf^p^

N°DOSSIER: 90GT33 INDICE BSS: 0412-6X-4005 coordonnées Lambert 2

X: 945,60 COMMUNE: ROUGEMONT-LE-CHATEAU Y: 2314,70 INSEE: 90089

LIEU-DIT: La Coiche altitude (m)

SUBSTANCE Barytine, plomb. Z: 490

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha): inconnue

NOM DE LA MINE: La Coiche

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE:

CARTE THANN FEUILLE IGN: THANN GEOLOGIQUE: N"CARTE: 412 N° FEUILLE: 3620 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A ISOOm environ au Nord-Ouest de Rougemont-le-Cliâteau, sur la rive gauche du ruisseau Sainte-Catherine.

ENVIRONNEMENT: Zone vallonnée.

TYPE DE GISEMENT: Filon. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Granité, brèche volcanique, tuf. (Carbonifère - ph.Hercynienne).

Minerai : GANGUE: Quartz. PARAGENESE: OBSERVATION Filon épais de 40/50 cm, connu sur 300 m de long. Réserves très faibles, pas dlntêret actuel. Direction : ENE-WSW

MODE D'EXPLOITATION: Traçage.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1904-1908

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1908

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Pas d'infonnation. DIMENSIONS: 60m X 300m

TONNAGE EXTRAIT ( t ): 5001. entre les années 1904 et 1908. TAILLE: Moyenne

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 60 m PLAN: non BRGM|

Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0412-6X-4005

ORIGINE DES RISQUES: Galeries. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Entrée bouchée et mine dénoyée. Ancienne exploitation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Espaces naturels sensibles (zone d'intervention du Conseil Général) NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'Information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: J. LOUGNON, 1985, rap. BR6I\/1 85DAMO038OP4, pp. 410/429 - MEM.BRGM, 1975, n-87, p.147, renseignements et implantation d'

NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: l\/lairie TELEPHONE: 03-84-23-00-18

VISITE DE TERRAIN: non s^IKJ. , \ \ le Mont Brut VA

#'.111 > l \ ^

substance : Barytine, plomb. commune de ROUGEMONT-LE-CHATEAU

extrait de la feuille IGN 1/25 000 3620 O coordonnées x: 945,6 y: 2314,7

/ • .y /^ l'J I \ Jt| Ediion du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT34 INDICE BSS: 04442X4001 coordonnées Lambert 2 X: 943,30 COMMUNE: EGUENIGUE Y: 2307.00 INSEE: 90087

LIEU-DIT: Roppe altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 370

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha): inconnue

NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DAIE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE: Louis XIV a accordé la concession au Comte de Rottemt>ourg, seigneur de Massevaux

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N" CARTE: 444 N' FEUILLE: 3621 E

Echelte: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A 500m environ au Nord-Est de Roppe.

ENVIRONNEMENT: Zone airale, culture.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèches à éléments calcaires détritiques du Jurassique. (Eocène).

Minerai : GANGUE: Calcaire, argile. PARAGENESE: Limonite. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits.

PERIODE D'EXPLOITATION: inconnue

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 1854-1857

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Exploitation par puits pouvant atteindre une profondeur de 100m. Poches vidées de leur contenu. DIMENSIONS: Inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 100 m P\Mi: non BRGM|

Edition du: l&iuin-OO

INDICE BSS: 04442X4001

ORIGINE DES RISQUES: Puits. DESORDRES SIGNALES: Aucun

PROTECTIONS EXISTANTES: Ancienne exploitation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Quelques informations obtenues par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: Devantoy JP (1955) bull. soc. Belfbrtaine d'émulation; n°59.

NATURE DES SOURCES: BSS. bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-91-70

VISITE DE TERRAIN: non

I |>' 0^« r^r" ' •h'A'i-'i -,,.-. -, ^.Mm-z:k 'r^x' 'rL--'^-^:,. -•: V<

substance : Fer. commune de EGUENIGUE extrait de la feuille IGN 1/25 000 3621 E coordonnées x: 943,3 y: 2307 Edition du: 16-juin-OO

N'OOSSIER: 90GT35 INDICE BSS: 0412-1X-4002 coordonnées Lambert 2 X: 937,22 COMMUNE: LEPUIX Y: 2321,39 INSEE: 90065

LIEU-DIT: Les oeuillets altitude (m)

SUBSTANCE Molybdène, cuivre, uranium. Z: 870

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.)

NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937

HISTORIQUE: concession octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE LURE FEUILLE IGN: THANN GEOLOGIQUE: N' CARTE: 443 N" FEUILLE: 3521 E Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: Près d'un coude au Icilomètre 6 de la route N 465, de St Maurice à Belfort, à côté du ruisseau ' La Goutte des oeuillets".

ENVIRONNEMENT: Zone forestière.

TYPE DE GISEMENT: 7 filons. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Monzo-granite des ballons, granité à augite. (Ph-hercynienne).

Minerai : GANGUE: Granité, quartz, caldte. PARAGENESE: Molybdénite,limonite,oligiste,malachite,covellite,chalcopyrite,pyrite,mispickel,chalcocite,gomite. OBSERVATION filon 1 (d°:N70°E & pdage: 42''N) - filon 2 (d''N70''E & pdageiSS'N) - filon 3 (d'iNgs'E & pdage:48°E) - filon 4 (d^Neo'E & pdage: 25'N) - filon 5(d°:N75''E & pdage:30°E) - filon 6 (d*:N80-E & pdage:26*N) - filon 7 (d°:N95''E & pdage:28°E)

MODE D'EXPLOITATION: Traçage, puits et galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION: 1943-1944 & 1970-1973

DATE DE FIN DE TRAVAUX: 01/01/1973

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Exploitation par puits et galeries pouvant atteindre une profondeur de 30m. Une tranchée recoupant les filons 1 à 6. Un puits rectangulaire ouvert en direction de Giromagny et recoupant le filon n'4 (5 et 6 ?). DIMENSIONS: profondeur du puits :2m galerie:2m de haut et 1 m80 de large Egi^j

Edition du: 16-juin-OO

TONNAGE EXTRAIT ( t ): Inconnu TAILLE: Importante

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 30,00m PLAN: oui

INDICE BSS: 0412-1X-4002

ORIGINE DES RISQUES: Puits et galeries. DESORDRES SIGNALES: Bois effondrés dans la galerie.

PROTECTIONS EXISTANTES: Puits comblé et tranchée cimentée où repose une grande muraille de pierres de taille. Emtraisement important pour éviter les ébouiements. Porte en fer accédant à la galerie. Ancienne exploitation. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Réserve d'eau. Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: IVIouillac J.(1974) thèse Nancy - Marchand J.(1973) thèse Besançon - Guerin H.(1966) D.E.S. Reims - Picot C.& al (1978) bull.minéral.,102,pp.654/664 - Lougnon J.(1985) rap.BRGM.85DAi\/l0380P4 - Lavill E.TImsit L.(1977)buil.BRGM.il.N.4.PP.231/249 NATURE DES SOURCES: BSS, bibliographie

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-32-45

VISITE DE TERRAIN: oui / y "Vi I.. // - ,?vv. ;»• .-Sr> ' / °i 'iP • Col de-Monevin^ • I Ip |'Uï , 1. C-" «, 1 iroixA Co/ de '^l^'Œnf n(\Clafide Sonde Têle[ s Vo,y,li ""i'"' ^ ^^^ T/i f a4\ '5 ^|^,J.^fe

4 . Xo4^'À ^VÎÈ;.*^

RN^ •j-° i^Ki J.éte.sf(is 1 ol . Hpile 'J i)\ riàut^fe. E« -l'HittiR"-''^-' >f6fGrand Làngenb,era "' ^ * ' ' % '~*'' ^ y-'yM., nSi^^i- ,V ^b^^a^^^j^/.' |ON,F.. \' te Sl^a^f ^iPÎàift |(/e> ~T 4 m Q\'^1'*/X - •Il VV t^^^P4>^-.^'^

_' étHhgi yçÈ0mLEi^3 . ^NAA 4 N^, \^ ^,.. .. . -\ ••\ ' S6l-< \ j/SOT oèÀ*.-V_. 8227 o \la Glibtiane^ '" « 94(1 il i '\° \4 4\. josT" -1^.

^^r/WvWssaî ^^l'WK , , .ff-^f'^va ^P-ÇT f• / ' //-/ M Y ,i^Pontd§sSdupi/r

(* ""

N,^ Ce '•fK'--

>*• Coljsans

90GT3S Les oeuillets

substance : Molybdène, cuivre, uranium, commune de LEPUIX

extrait de la feuille IGN 1/25 000 3521 E coordonnées x: 937,22 y: 2321,39 Mil i\ù^im^'''^^'^'^'' % - I

tli.î'i f . ':;i- '- BALLPN û'/»?Ç^^c^.-n^^^^^^ -':

^/ ;/'• "---- cuWo .f^x:-_ i-- EF Fe PbZnC

-'i X ^' • mm ^-•'?-'

•^^n^r- \, Vfi _ Al ^-i _. r ft A ft A, KT^^^ Z. f. - * * * » /» A A A S«> A r • * * C *'^- ' ^'•A^ AVj^A^fclAA/fAAAAAA***'* * I ^ . ^ ..A . A A * A A^f f'^A A ^.A.A A •> * A* . •'. A \ . "A"*^'A'A-A .A*A^ -AAAAAAAA ^^,A^.^ ^.A.A * A V/kA«AA*A. ft I A •^ f. t> \ h h h s AA/, AAn.iA)»-^ »*•* A'A A A.* A"-* A A A A A A \^ h A A *vA A A' ' X"T^ ''~\." * '^ A A- *, A A'A A.A*AAAA.A *„/ A -xi, !.-//Â^^ •^ —^ N.* AAA ^^AAAA A.,A; A. A A ^ .# A fw, K \^,. -x»* ^ A (TA-A A A ^ A-^ A AAAVA.- \ f^ " TT-f - A*.»* HAAA.AAAAAA.A*AA'A ):i:m JT^- -W ,—-* "—<' >^ ' r^ — -rr*-r- V'> ' A A- A » A /> A.* A A---» (L< A AA A * A A A A.* * A' -* • A/ * A, A/ • '••)ir miAfj^Nt^Rg, ^->LM'. — —-> . .IL A A A v^JN AA1«A*'AAA. / ) JtBk^TV^^^gr^- - ^-=r^--T:;=_^T:I-I- .i.^'/A'.' ~\'^'^?f=trJ!£'±3kr--^=-r-Tr:- ~ Vi^ *~^ Nf' • -< i-». _ ^ -r-i-- —_-::^2T->l."/. i -^ A A * A Ay j|-. .-^^^^' —•"- ,trjr^7:_r -^^^ .'^'''•••ir>:A ^.* * « « j •' T '"rÊL-^J^-K^P "-* ' I « ». » ». mlJ >-«:A^«^» VfAflt^x' >-r^ ^.!« «X'^-f ---.-—^- v.''. v"*

^Vl

—Ti-f—.(. _ • —lu.'.". 1.4^ ?~i3iiT "l'rr'ZcLr': I"~ '~

935 936 93 940 00

'rtlcvern4i\l" totlst outt leoewr en Mo

l'miTt dt l'cwiowvallc Sol o 10p()mMo

;MdUï cf WtelyVjcleni'a

ECHELLE 1/10000

V 30C5T35 J, 7*^^' CC4C 7<,Vt ci/v;^. //A/voy -^^fy SECTEUR DES ŒILLETS

o RESULTATS MOLYBDENE DE L'ECHANTILLONNAGE ROCHES LES ŒILLETS ( So (kl 55)

PLAN DES ANCIENS TRAVAUX

ECHELLE y4oo KORD FILONNETS A MOLYBOENITE

LD o o

en

ir.f vO

N \'Vo,^ \1 1 / r-^ / {^L^ M" r^ m 'K-

/ /

' Vi.'b'^j I • / I PLAK»tHLXJl 90 ÙT55 i Mine, «les OiUlebs PLAN QELA MINE DE nPLyBQENITE i K m. B - BALLON D'ALBACE * CD ALT. 900 É Nao'-ss'N \ i I

I -N^D'-SU'N N12D-7S N-. N13DÎ, ^-r.t •• • --' ^> ^*-- f /?/rA^ CL3j£ : T\N2D' •--*-N 12D°- ^S*N '-NStf-SD 5 r^:^^^^^'LN15D*2i3'^ ^E J .'••1M00.3S f * E. -Nl20-4-5''• / eO E1

lia* o^^- î^

A LT. fiâO

LEGENÛE 3 FILON M/NERALI5E

r:^ riLDN QE pUAffTZ

B/ACLASE EdHion du: 16-juin-OO

N'DOSSIER: 90GT36 INDICE BSS: 0444-5X-0118 coordonnées Lambert 2 X: 939,26 COMMUNE: CHATENOIS LES FORGES Y: 2293,60 INSEE: 90022

LIEU-DIT: Au village altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 350

NOM CONCESSION: Pas de trace SUPERFICIE (ha): inconnue

NOM DE LA MINE: Mine des trous du village

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE: DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE: Pas de renseignement

environnel

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N° CARTE: ^^ H' FEUILLE: 3621 G

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: Dans le village, à 350m au sud de l'église, à 60m de la mine des Rouges Trous.

ENVIRONNEMENT: Rural.

TYPE DE GISEMENT: Amas. CONTEXTE GEOLOGIQUE: Brèche à éléments calcaire détritique du Jurassique. Eocène.

Minerai : GANGUE: PARAGENESE: Limonite. OBSERVATION rayon du site : 20m

MODE D'EXPLOITATION: Puits et galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION: XVII-XIXème

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Pas de renseignement. DIMENSIONS: longueur : 100m largeur : 40m

TONNAGE EXTRAIT ( t ): inconnu TAILLE: petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): 30,00m PLAN: non •^WW^^^S^WP«l'!"«WW>yWWII^>WW^MP'^Mni ||lHlH^pswwipil»—MriW|i|ltW]Bi^iW im^^^^^^. M»m ^ mi BRGM| piMfiii^«wwfiiiuiii]iiïîi%pte^ Edition du: 16-juin-OO

INDICE BSS: 0444-5X-0118

ORIGINE DES RISQUES: Puits et galeries. DESORDRES SIGNALES: Partiellement effondrée. PROTECTIONS EXISTANTES: DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Espace naturel sensible. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'information par la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: Notice carte geol au 1/50 000 - JB. DEVANTOY, 1953, L MEYER 1928, terrains oligoc de la haute Alsace et du Ter de Belfort bull serv carte geol Als/Lor, Il, fasc 3, p160-181 - MORIN D., 1993, thèse Besançon - NATURE DES SOURCES: Bibliographie, DRAC(archéologie)

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-40-67

VISITE DE TERRAIN: non substance : Fer. commune de CHATENOIS LES FORGES extrait de la feuille IGN 1/25 000 3621 O coordonnées x: 939,26 y: 2293,6 N M, Bf\^f^e^

^\c>e/

o / EeViellfi. 6<^ MîiNle j)e f^f\ ( 3o GrTlC ) ^ujaeft

Conr^uwe: ."De CH<^ "nE»0©(3 - LE^ - Fô{?ySe5

JTSM- ^lâSOCo^ SetfoRT- 5-e qôcf,5]- - âq^,^? - 355 j:)t\j.j3mts - ^19^^ - M.^enoeA/.G WPIli .1) IIIIIIHIII8P—«n^iWIHMj»»! êfé^mWn Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT37 INDICE BSS: 0411-8X-0057 coordonnées Lambert 2 X: 932,24 COMMUNE: AUXELLES HAUT Y: 314,20 INSEE: 90006

LIEU-DIT: Stolle altitude (m) SUBSTANCE Plomb, cuivre Z: 640

NOM CONCESSION: Concession de Giromagny SUPERFICIE (ha): 4500 ha (env.) NOM DE LA MINE: Erbstollen = mine de la Stolle.

SITUATION ADMINISTRATIVE: renoncée

DATE INSTITUTION: 26/03/ 1843 DERNIER TITULAIRE: Société des mines de Giromagny DATE FIN CONCESSION: 06/12/1937 HISTORIQUE: conœssion octroyée le 26 mars 1843 à sieur O.P. Collard de Martigny, puis la sociétédes mines de Giromagny et renoncée le 6 décembre 1937. La concession couvrait tout ou partie des communes d'Auxelles-Haut, Le Puix, Giromagny et Plancher les Mines.

CARTE GIROMAGNY FEUILLE IGN: GIROMAGNY GEOLOGIQUE: N" CARTE: 411 N° FEUILLE: 3520 E Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: En anivant dans le village depuis Auxelles Bas, prendre la rue de la Stolle, à gaiche de l'église. L'entrée se trouve à quelques mètres chez un particulier. ENVIRONNEMENT: Rural.

TYPE DE GISEMENT: Filon CONTEXTE GEOLOGIQUE: Complexe volcanique de laves et tufs (diabases, spilites associées à des pyroclastites). Viséen inférieur. Minenl : GANGUE: PARAGENESE: OBSERVATION pas d'information

MODE D'EXPLOITATION: Puits et galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION:

DATE DE FIN DE TRAVAUX: DESCRIPTION DES TRAVAUX: Galerie de 800m au niveau 0, fermée par une porte. Cette galerie donne sur un bassin, sur une retenue d'eau. Puits nrontant en entrant.

DIMENSIONS: 819m en 1645 TAILLE: Moyenne. TONNAGE EXTRAIT ( t ): inconnu ffjgMl

Edition du: 16-juin-OO

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): inconnue. PLAN: non

INDICE BSS: 0411-8X-0057

ORIGINE DES RISQUES: Ecroulement de la galerie au dessus de laquelle passe une route. Noyade. DESORDRES SIGNALES: Aucun.

PROTECTIONS EXISTANTES: Porte et dé à la mairie. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: Aucune. NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Peu d'informations de la mairie.

INTERVENTION:

BIBLIOGRAPHIE: Carte géologique au 1/50000 et sa notice.

NATURE DES SOURCES: Bibliographie.

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: non

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE: 03-84-29-52-01

VISITE DE TERRAIN: oui ^^^ ^É

^^^Vc-v^cr—-"N»i- 'Vil -^ /^ièf''"''— Won. / >N:i / : ^ /^ xr// " -i B6ir- ^^ Monh î'f / ^^•<''Ordoh-\ i^f // / ^ /// -, IdeÀ -^ If / »! l.'1 7 \ w K ^ ^sj /•^ \' 3, ^/,'\j flÏ "'\>ii;^ 1 îv\ H B «^^

,{é Bure J. ° ^^^w^lwmF:\ i^H' ^ ^^^ '^''"ra^^ i ° fM T. f*^1:^-ië-^^ 4f

^i^^'^-^I • "^ \ ^ A ^rr^^" i^^^t^s^^^ ^^-^ deBouquoai | »7/^fe§^V \ >,/'

\r- fournies dès Rompeuxj/^'^*^'! \ °- ' 466':- ' 90GT37 V^° . - "^ Stolle

substance : Plomb, cuivre commune de AUXELLES HAUT

extrait de ta feuille IGN 1/25 000 3520 E coordonnées x: 932,24 y: 314,2 -prj. Edition du: 16-juin-OO

N°DOSSIER: 90GT38 INDICE BSS: 0444-1X-0180 coordonnées Lambert 2 X: 943,75 COMMUNE: BESSONCOURT Y: 2303,31 INSEE: 90012

LIEU-DIT: Entre les vies. altitude (m)

SUBSTANCE Fer. Z: 375

NOM CONCESSION: Pas de trace. SUPERFICIE (ha): inconnue.

NOM DE LA MINE:

SITUATION ADMINISTRATIVE:

DATE INSTITUTION: DERNIER TITULAIRE:

DATE FIN CONCESSION:

HISTORIQUE: Pas de renseignement

CARTE BELFORT FEUILLE IGN: BELFORT GEOLOGIQUE: N"CARTE: 4*4 N° FEUILLE: 3621 O

Echelle: 1/50 000 Echelle: 1/25 000

ACCES: A M^m de Bessoncourt par la D419, à proximité d'un centre commercial.

ENVIRONNEMENT: Friches.

TYPE DE GISEMENT: Amas CONTEXTE GEOLOGIQUE: Sidérolithique : karst, argile, calcaire. (Eocène).

Minerai : GANGUE: Calcaire, argile. PARAGENESE: Umonite. OBSERVATION

MODE D'EXPLOITATION: Puits et galeries.

PERIODE D'EXPLOITATION: XVIIè s.

DATE DE FIN DE TRAVAUX:

DESCRIPTION DES TRAVAUX: Pas de renseignement. DIMENSIONS: inconnues

TONNAGE EXTRAIT ( t ): inconnu TAILLE: Petite

PROFONDEUR MAXIMUM ( m ): Inconnue PLAN: non Edition du: 16^uin-00

INDICE BSS: 0444-1X-0180 Etat actuel

ORIGINE DES RISQUES: Puits et galeries. DESORDRES SIGNALES: Pas de renseignement.

PROTECTIONS EXISTANTES: Aucune. DONNEES ENVIRONNEMENTALES: NIVEAU DE RISQUE: Faible. AUTRES OBSERVATIONS: Pas d'infbnnatlon de la mairie.

INTERVENTION:

^^Pne des \

BIBLIOGRAPHIE: Carte géologique au 1/50000 et sa notice.

NATURE DES SOURCES: Bibliographie, DRAC (arctiéologie)

INVENTAIRE spéléo: non INVENTAIRE DRAC: oui

NOM DES CONTACTS: Mairie TELEPHONE:

VISITE DE TERRAIN: non

I I I I I I I I I I I I I I I I I I

BRGM SERVICE DES ACTIONS RÉGIONALES - Service géologique régional Franche-Comté J Parc scientifique et industriel 21 A, rue Alain Savary - 25000 BESANÇON - Tél. : 03 81 80 62 22