festival itinéraires Musiques et patrimoine en Morbihan vendredi 23 mai - dimanche 1er juin 2014 : conception / réalisation 02 97 68 14 35 - N° licence producte ur de spectacle n° 2-1034338 et diffuseur spectac le 3-1034339 photo Gilles Soen-Wer Garnier

ACADÉMIE ACADÉMIE de Musique & d'Arts Sacrés de Musique & d'Arts Sacrés

23 mai / Lorient Anne Vataux, Véronique Le Guen, Fabienne Marsaudon, Anne Ollivier 30 mai / Vannes Ensemble vocal de Sainte-Anne er 24 mai / Malestroit-Rochefort- d’Auray et Stradivaria 1 juin / en-Terre Psallette et Epsilon Sainte-Anne d’Auray 31 mai / Pays de Vannes Yann-Fanch Kemener 25 mai / Josselin Epsilon Bruno Cocset et Maude Gratton et invités 29 mai / Hennebont Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et école de 31 mai / Pontivy musique et de danse Hennebont école d’Orgue en Morbihan participation libre aux frais

Académie de Musique et d’Arts Sacrés 02 97 57 55 23 - www.academie-musique-arts-sacres.fr

ACADÉMIE ACADÉMIE de Musique & d'Arts Sacrés de Musique & d'Arts Sacrés

Contact presse : Céline Baumgartner-Belliot DOSSIER 02 97 57 55 23 / direct : 02 97 57 57 29 DE PRESSE [email protected]

Académie de Musique et d’Arts Sacrés - www.academie-musique-arts-sacres.fr Musiques et patrimoine en morbihan

Invités

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés Stradivaria - Daniel Cuiller organise au printemps 2014 sa deuxième édition du festival de musique Itinéraires. Ensemble Epsilon - Maud Hamon-Loisance Réunissant le patrimoine et la musique, les concerts s’étendent au département du Yann-Fanch Kemener, Fabrice Lothodé et Morbihan et offrent au public d‘écouter de leurs invités la musiquedans des lieux pour lesquels elle est adaptée, voire même écrite. Anne Vataux, danse Ce festival autour de l’Ascension révèle le talent d’artistes, attentifs à transmettre Véronique Le Guen, orgue leur enthousiasme pour un style musical et un territoire. Telle une pérégrination à Bruno Cocset, violoncelle baroque et Maude travers le temps et l’espace, ces nombreux Gratton, clavecin moments musicaux proposent aux auditeurs une découverte de styles variés (Renaissance, Choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Au- musique baroque, musique traditionnelle…) ray - Richard Quesnel et une pérégrination à travers les lieux remarquables du Morbihan. Psallette de Malestroit - Marc Huck

Trois têtes d’affiches rythment ces rencontres : l’ensemble baroque Stradivaria (), l’ensemble Epsilon (Lyon), ensemble sélectionné en 2013 par le Centre culturel d’Ambronay, et Yann-Fanch Kemener. Les liens vers les biographies exhaustives des artistes sont en ligne sur notre site Un partenariat avec le Vannes Early Music www.academie-musique-arts-sacres.fr, Institute permet également d’écouter Bruno onglet diffusion Cocset (violoncelle baroque) et Maude puis Festival Itinéraires. Gratton (clavecin).

A noter : les concerts sont commentés pour une meilleure compréhension de la démarche artistique ou du programme imaginés par les interprètes.

2 sommaire

LORIENT Vendredi 23 mai CONCERT D’OUVERTURE...... p.4

MALESTROIT - PLEUCADEUC - ROCHEFORT-EN- Samedi 24 mai TROIS PETITS CONCERTS...... p.7 TERRE Dimanche 25 mai POLYCHORALITE...... p.8 JOSSELIN

HENNEBONT Jeudi 29 mai CONCERT POUR LE 500e ANNIVERSAIRE DE LA BASILIQUE D’HENNEBONT...... p.9

VANNES Vendredi 30 mai CONCERT ENTENTE CORDIALE...... p.11

PAYS DE VANNES Samedi31 mai PETITS CONCERTS EN CHAPELLES...... p.12

PONTIVY Samedi 31 mai CONCERT L’ORGUE DANS TOUS SES ETATS...... p.14

Dimanche 1er juin CONCERT DE CLOTURE...... p.14 SAINTE-ANNE d’AURAY

L’ACADEMIE ET SES PARTENAIRES...... p.16

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES...... p.17

3 sommaire Vendredi 23 mai Enfin, l’évangile ne mentionne aucune danse lors du mariage à Cana, où Jésus accomplit le premier mi- racle de sa vie publique en présence de sa mère. Mais, CONCERT D’OUVERTURE ainsi que l’écrivait Petr Eben en composant son cycle de danses bibliques, comment imaginer une telle fête Danse avec elles sans chant, ni danse ?

ORGUE & DANSE

Eglise Saint-Louis de LORIENT 20h30 par Anne Vataux (danse), Véronique Le Guen (grand LES INTERPRETES orgue), Anne Ollivier (mezzo soprano), Fabienne Mar- saudon (récitante)

Chorégraphie : Anne Vataux Anne Vataux commence sa formation à l’école de danse Anne Morot à Sarrebourg puis entre au conser- Oeuvres de Jehan Alain, Marcel Dupré, Jean-Louis vatoire Marius Petipa à Paris, sous la direction de Florentz, Petr Eben, Olivier Messiaen Claire Sombert. Elle complète sa formation auprès de différents pro- Dans ce programme, quelques figures féminines de fesseurs de renom : Isabelle Riddez, Gilbert Canova, la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament) Marc Du Bouays. seront illustrées par la musique et la danse, tour à tour jeune fille, femme amoureuse, épouse, mère à Choisissant la voie de l’enseignement, elle entre à l’enfant et mère de douleur. l’Institut Marius Petipa et obtient son diplôme d’état de professeur de danse en juin 2002. Elle dirige Dans l’Ancien Testament : Ruth la fidèle, la Shulamite l’école de danse de Saverne depuis septembre 2002, (la fiancée du Cantique des Cantiques) et la fille de à la suite de Marie-Cécile Magny. Jephté (chef guerrier d’Israël qui fit imprudemment un vœu au Seigneur). Si Anne Vataux trouve sa vocation en tant que pro- fesseur de danse, la jeune femme n’arrête pour au- Dans le Nouveau Testament : les femmes de Jéru- tant pas de danser. salem présentes sur la Via Dolorosa au jour de la Passion, Marie-Madeleine (première des témoins de la Invitée en 2000 par Bruno Belliot qui dirige alors le Résurrection au matin de Pâques) et, bien sûr, la Bien- Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray heureuse Marie, mère du Sauveur. (Morbihan), elle chorégraphie « Les Trois Danses » de Jehan Alain, accompagnée par Pascal Marsault au grand orgue de la basilique. Cette expérience se révèle source d’une réelle ins- piration pour la danseuse qui se produit depuis dans de nombreux édifices religieux, accompagnée le plus souvent de Véronique Leguen, organiste titulaire de l’église Saint Germain de Rennes.

Cette collaboration est à la source de régulières créations chorégraphiques autour du personnage de Marie et porte de nombreux projets.

4 Véronique Le Guen Anne Ollivier

Titulaire du grand orgue Merklin de l’église Saint- Anne Ollivier est née à Rennes, elle commence sa Germain de Rennes (depuis 1996) et du grand orgue formation musicale en 1989 à la Maîtrise de Bre- Kern de l’église Saint-Séverin à Paris (depuis octobre tagne, sous la direction de J.M. Noël. 2013), Véronique LE GUEN est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte- En 1993, elle intègre la Maîtrise de Radio-France. Anne d’Auray (Morbihan), structure fondée en 1999 Elle se perfectionne ensuite avec des professeurs au cœur du plus important lieu de pèlerinage de Bre- tels que Alain Buet et Oleg Afonine, obtient son tagne. D.E.M. de chant au C.N.R.de Rennes et poursuit son Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Apti- apprentissage en cycle de perfectionnement dans la tude d’orgue, elle est également accompagnatrice classe de Martine Surais. des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, Parallèlement elle continue ses études de droit chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne et pro- jusqu’à l’obtention d’un DESS. fesseur à l’Ecole d’Orgue en Morbihan.

Elle travaille actuellement avec Pierre Mervant. Formée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment, Susan Landale, Michel Chapuis, Olivier Latry, Elle interprète au cours de ces années des œuvres Huguette Dreyfus et Louis-Marie Vigne, Véronique LE diverses et variées en tant que soliste dans plusieurs GUEN est diplômée des Conservatoires Nationaux de Cantates de Bach, la Messe en ré de Dvorak, le Dixit Région de Rennes et Rueil-Malmaison en , orgue, Dominus, le Messie de Haendel, le Gloria de Vivaldi, musique de chambre et clavecin, du Conservatoire le Stabat Mater de Haydn, Paulus de Mendelssohn, le National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Lamento de Nicolas Bacri, la Petite Messe solennelle en orgue, basse continue et direction de chœur grégo- de Rossini, le Requiem de Mozart... rien. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle s’est produite en France et à l’étranger (Europe, Soliste dans divers opéras, Anne Ollivier a interprété Corée du Sud, Canada), en soliste et avec chœurs, une des demoiselles d’honneur dans «Der Freischütz» orchestres, chanteurs, instrumentistes, comédien et de Weber, la Troisième Dame dans «Die Zauber- chorégraphe. flöte» de Mozart,Vera Boronel dans «The Consul» de Menotti, Béatrice dans «Le testament de la tante Ses enregistrements consacrés à l’œuvre d’orgue des Caroline» d’A. Roussel, Bastienne dans «Bastien, Bas- compositeurs français Augustin BARIE (2000, Cal- tienne» de Mozart à l’Opéra de Rennes. liope) et Vincent PAULET (2004, Hortus) ont reçu les éloges de la critique française. Elle ne délaisse pas pour autant le récital en inter- prétant récemment un programme guitare chant Son enregistrement des Trois Chorals de César autour de Federico Garcia Lorca et De Falla, «die FRANCK et de la 4ème Symphonie de Charles-Marie Kindertotenlieder» de Mahler et «les Enfantines» de WIDOR sur le grand orgue Cavaillé-Coll de la basi- Moussorgsky dans le cadre d’un récital sur le thème lique de Sainte-Anne d’Auray (1er enre- de l’enfance ainsi que, dans un programme consacré à gistrement mondial après restauration par Nicolas J.Brahms «Les quatre chants sérieux» et « la Rhapso- Toussaint) est paru en septembre 2012. die pour voix d’alto, quatuor d’hommes et orchestre».

Sa formation initiale dans plusieurs Maîtrises l’a tou- jours passionnée pour le travail en choeur : elle est Véronique LE GUEN a été élevée au grade de Che- membre des Choeurs de l’Opéra de Rennes. valier dans l’ordre des Arts & Lettres le 1er janvier 2009, par Madame Christine ALBANEL. En 2007 elle a intégré l’ensemble vocal profession- nel breton Mélisme(s) dirigé par G. Pungier.

5 Elle chante régulièrement depuis 2008 dans les Choeurs de l’Opéra National de Paris.

Parallèlement depuis 2004 elle enseigne le chant au Hangart, l’ Ecole de musique du Pays de la Roche aux fées, près de Rennes.

Fabienne Marsaudon

Fabienne Marsaudon est auteur-compositeur-inter- prète. Elle débute sur scène en 1987 en première partie des spectacles d’Yves Duteil et se produit à ses côtés sur de nombreuses scènes « mythiques » : l’Olympia, Francofolies de Montréal, Palais des Arts de Cannes, Festival de Ramatuelle, etc ...

Auteur d’un album consacré au thème de la nais- sance, son premier Cd fait l’objet au Québec d’une campagne nationale sur le lien parents-enfants du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (Hymne à la vie). Engagée en faveur de l’enfance, elle mène en Bretagne plusieurs actions impliquant plusieurs milliers d’enfants : clip vidéo «ni mendiant, ni soldat», (20e anniversaire des Droits de l’enfant), «Haïti, enfants de paroles», «Le Petit Prince de la Lune» (conte musical sur le thème de l’autisme - Prix des initiatives citoyennes de l’Académie du Morbihan 2001). Passionnée de littérature et de poésie, elle consacre un album à Rainer Maria Rilke ( Les Chants de l’Aube), et met en musique de nombreux poètes. Elle a réalisé pour l’instant une dizaine d’albums de compositions personnelles.

5 6 Samedi 24 mai La Psallette de Malestroit est un chœur d’enfants au sein des établissements scolaires de l’école pri- Trois concerts maire Sainte Jeanne d’Arc et du collège Saint Julien de Malestroit. Ce parcours est agréé par l’Inspection 14h30 au Pass’temps 5-7 rue Sainte-Anne, Académique. MALESTROIT Destiné aux enfants motivés par le chant, ce chœur 16h en la chapelle Saint-Barthélémy du Gorays à est placé sous la direction de Marc Huck et bénéficie PLEUCADEUC d’un enseignement en chant choral, en technique vo- 18h à l’Eglise Notre-Dame de la Tronchaye, centre cale et en formation musicale. Il intervient en liturgie bourg, ROCHEFORT-EN-TERRE ou en concert. En 2011, la Psallette a participé avec les Choeurs de Par la Psallette de Malestroit (direction : Marc Huck) la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray au concert avec et les chanteurs d’Epsilon (direction : Maud Hamon- l’Orchestre des Jeunes de Voronej/Russie. En 2012, Loisance) les élèves ont vécu un échange avec le Choeur de la Psallette de Tréguier (direction : Gildas Pungier) Mickaël Gaborieau, orgue positif et ont assuré le concert d’ouverture des Mardis de Saint-Gilles de Malestroit. Avec le soutien des Amis de l’orgue de Questembert

Marc Huck Professeur certifié d’Education Musicale au collège Sainte Marguerite-Marie de Josselin, Marc Huck a mené ses études d’orgue, d’écriture musicale et de direction de chœur dans les Conservatoires Natio- naux de Région de Strasbourg et Rennes. Coordinateur des activités de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés sur le Pays de Josselin et organiste à la basilique Notre-Dame-du-Roncier, il dirige le chœur d’enfants la Psallette de Malestroit.

Mickaël Gaborieau Mickaël Gaborieau est professeur d’orgue à l’Ecole d’Orgue en Morbihan et co-organiste des grandes orgues Cavailllé-Coll de Saint-Sernin (Toulouse).

Après une rencontre en février avec Maud Hamon- Loisance, les chanteurs en herbe de la Psallette proposent trois concerts avec les chanteurs expérimentés de l’ensemble Epsilon pour faire vivre et partager avec vous la musique foisonnante de la Renaissance.

6 7 Dimanche 25 mai L’ensemble Epsilon

Depuis 2009, l’ensemble Epsilon réunit 4 à 10 chan- Polychoralité : entre Renaissance et baroque, teurs et instrumentistes autour de la musique vocale polyphonique sacrée et profane du 16ème siècle. Basilique Notre-Dame du Roncier, JOSSELIN, 17h Attachés à la redécouverte et à la mise en valeur du Œuvres de Giovanni Pierlugi Palestrina, Jachet de patrimoine, ces jeunes chanteurs ne sont pas moins à Mantoue et Heinrich Schütz la recherche de nouveaux moyens de partager leur passion, rendant à cette musique son sens originel Interprètes : Ensemble Epsilon (direction : Maud Ha- dans un esprit toujours plus vivant. Le travail du son, mon-Loisance), ensemble de musique ancienne sélec- la gestion de la couleur vocale et la conduite de la tionné en 2013 par le Centre Culturel d’Ambronay ligne sont au centre des attentions musicales, don- pour les résidences d’artistes nant ainsi à l’ensemble une identité sonore qui lui est propre. 8 chanteurs, viole de gambe et orgue positif Invité dans de nombreux festivals, l’ensemble Epsilon a bénéficié en 2012 de l’accueil de la Cité de la Voix à Vézelay puis a été sélectionné en 2013 par le Centre Culturel et de Rencontres d’Ambronay dans le cadre La polyphonie en double choeur semble exister de- des résidences de jeunes artistes. puis la nuit des temps, or c’est à Lyon que paraît en Le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA) 1548 la première trace de motets imprimés dans cet leur a également ouvert les portes du showcase 2013 effectif. à Marseille. Ils ont récemment rejoint la FEVIS. Les théoriciens de l’époque nous rapportent que Phi- En résidence au lycée Jean-Baptiste de la Salle à Lyon, not possède le privilège d’écrire une musique d’une l’ensemble Epsilon est soutenu par la ville de Lyon, la telle élégance, excellence et subtilité qu’elle devrait DRAC Rhône-Alpes et la Spedidam. être jugée digne d’imitation par les autres musiciens! C’est ce que montre ce programme en mettant en re- La rareté d’un tel projet artistique sur le territoire gard les motets de Phinot avec ceux Schütz, précur- français positionne l’ensemble Epsilon comme am- seur de Jean-Sébastien Bach, que l’on retrouve pen- bassadeur et l’encourage d’autant plus à défendre ce dant des siècles recopiés dans les mêmes manuscrits. répertoire à l’échelle internationale.

Maud Hamon-Loisance (direction)

Après des études à l’université et au conservatoire de Rennes, Maud Hamon-Loisance étudie le chant et la direction de chœur au CNSMD de Lyon, ainsi qu‘à la Hochschule de Berlin. Elle obtient en Juin 2010 son master avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

Passionnée par la musique ancienne et le chant en petite formation, elle a participé à la création de l’en- semble Epsilon et en assure aujourd’hui la direction artistique.

8 Jeudi 29 mai

Concert pour le 500e anniversaire de la basilique d’Hennebont

LES INTERPRETES Basilique Notre-Dame d’HENNEBONT, 20h30 (entrée libre) La Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray (direction Richard Quesnel) Concert organisé par l’Ecole Municipale de Musique et de Danse d’Hennebont L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés a initié en 2000 un parcours musical spécialisé en chant cho- Avec l’aimable soutien des Amis de la basilique ral, intégré au Collège Sainte-Anne de Sainte-Anne d’Hennebont d’Auray. Cursus rare en milieu rural et spécifique sur Interprètes : Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, Classes le territoire français, cette structure est soutenue instrumentales de l’école de musique d’Hennebont et agréée par l’Inspection Académique (Ministère de (direction : R. Quesnel) l’Education Nationale).

L’enseignement est centré sur le chant et la pratique en choeur. Il est complété par des cours de culture Ce concert retrace le travail des bâtisseurs de la musicale, de technique vocale, ainsi que des ateliers basilique d’Hennebont en proposant une bande-son originaux. La formation s’enrichit de rencontres et de suivant les siècles, du Moyen-Age au XXe siècle. projets avec des ensembles ou musiciens profession- nels (Orchestre des Jeunes de Voronej-Russie, qua- Des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi, une partie tuor à cordes, Didier Squiban, André Le Meut, Fabrice du Stabat Mater de Pergolesi et l’air de Que ma joie Lothodé …). demeure jalonnent ce moment musical. En plus de la saison musicale, la Maîtrise enregistre périodiquement des disques. La Maîtrise participe également aux grands événements du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray : le Grand Pardon fin juillet, cer- taines fêtes liturgiques, les « vêpres chantées ».

Richard Quesnel

Diplômé de l’université de Cambridge, Richard Quesnel est titulaire de l’Agrégation de musique et du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux.

Héritier de la tradition chorale anglaise, il commence ses études de chant, d’orgue et de direction à la col- légiale St. Pierre de Wolverhampton ; il poursuit ses études auprès des organistes titulaires des cathé- drales de Lichfield et de Birmingham et participe à des stages de formation avec Ralph Allwood à Eton College. Admis à l’Université de Cambridge à 17 ans, il est nommé ‘organ scholar’ de Trinity Hall et conti- nue à se perfectionner dans la direction de choeur,

9 notamment lors du International Symposium for L’E.M.M.D. a construit son organisation et ses ensei- Advanced Choral Conductors qui se tient à Oxford. gnements autour des objectifs suivants :

Professeur assistant de Robert Weddle à la Maîtrise - Offrir une formation complète et structurée pour de Caen, il travaille au Conservatoire à Rayonnement l’apprentissage de la musique et de la danse. Régional, au Théâtre et à l’Orchestre et Choeur Universitaire de la ville. Recruté par l’Académie de - Favoriser l’accès aux pratiques collectives amateurs. Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, il - Inciter les grands élèves à poursuivre leur cursus assure la direction des choeurs de la Maîtrise depuis dans des établissements de formation pré profes- leur création en 2000. Depuis, il se produit avec ces sionnelle. chanteurs en formation, collaborant avec l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Stradivaria, Mélisme(s), la - Participer à l’animation culturelle de la ville. Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Alain Buet, André le Meut, Yann-Fanch Kemener, Didier Squiban ; il main- - Rassembler les jeunes autour de projets et mo- tient également des liens privilégiés avec Cambridge, ments forts, les faire participer à la conception et à permettant des échanges artistiques avec Andrew la réalisation de spectacles. Arthur et Trinity Hall Chapel . - Créer une dynamique forte auprès des élèves, afin Sensible à la richesse et à la diversité de la culture de faire de l’E.M.M.D. un lieu clef de la vie culturelle bretonne, il s’en inspire pour la composition de nom- hennebontaise. breuses œuvres, qu’elles soient instrumentales (La dernière veillée pour orchestre à cordes et narrateur ; des arrangements de chansons traditionnelles pour quatuor à cordes et piano) ou vocales (les cantates L’E.M.M.D. participe au développement d’une conven- bretonnes Malo et Tual, l’oratorio Pierre de Keriolet, tion de partenariat intercommunal Hennebont / In- la Messe Armoricaine). Différentes commandes et zinzac-Lochrist pour une mise en commun de moyens résidences artistiques (Maîtrise de la Perverie, Ins- permettant d’offrir de façon optimale des prestations titut Français d’Art Choral...) lui ont permis d’écrire de qualité à la population. Cette démarche favorise plusieurs grandes pièces sacrées (Psaumes 87 & 90, les collaborations et les échanges pédagogiques ainsi Crux fidelis...) ainsi que plusieurs cycles de chansons que l’émergence de projets de diffusion permettant profanes pour choeur d’enfants et ensemble instru- le développement d’actions culturelles communes. mental.

En 2009, il est promu au rang de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, Mme Chris- tine Albanel.

L’Ecole Municipale de Musique et de Danse d’Hen- nebont

L’Ecole Municipale de Musique et de Danse (située Place du Calvaire) a des missions d’éducation artis- tique, de médiation culturelle, de transmission d’un savoir faire instrumental, vocal ou chorégraphique, d’innovation, de recherche pédagogique et d’anima- tion culturelle de la cité.

10 Vendredi 30 mai Chacun pourra ainsi comparer les deux personna- lités musicales, très riches l’une comme l’autre, et constater les dons qu’ils avaient en commun : un sens Concert Entente cordiale (Purcell-Danielis) mélodique très développé et un goût prononcé pour les rythmes souples et dansants. Ces pièces révèlent Cathédrale de VANNES, 20h30 aussi d’autres visages de ces deux grands artistes : Da- nielis et Purcell possédaient une véritable profondeur Ensemble baroque de Nantes Stradivaria -Daniel Cuil- d’âme qui trouve son expression dans quelques pages ler d’une grande originalité.

Ensemble vocal de Sainte-Anne d’Auray LES INTERPRETES Direction : Richard Quesnel Créé en 1987 par Daniel Cuiller, l’ensemble baroque Avec l’aimable soutien de l’ARC (Association pour la de Nantes – Stradivaria s’attache à interpréter le ré- remise en valeur de la Cathédrale) pertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en respectant l’exigence historique de ce patrimoine Ce programme tend à mettre en exergue les pra- musical. L’Ensemble vocal est composé de 40 jeunes, tiques musicales en France et en Angleterre à une formant le chœur lycéen de la Maîtrise de Sainte- période charnière de l’histoire : la restauration de la Anne d’Auray. Ils suivent un parcours musical com- monarchie en Grande Bretagne après le retour d’exil plet axé autour de la voix au lycée Sainte-Anne Saint- de Charles II à la cour de Versailles, et l’influence Louis. C’est le seul parcours au lycée en Bretagne qui des musiques françaises et italiennes dans les com- permet une importante pratique musicale pour les positions pour la nouvelle cour royale à Londres. Par- élèves des filières générales, technologiques ou pro- mi ses grandes innovations, Charles II – francophile fessionnelles. dans ses goûts artistiques – a introduit en Angleterre un orchestre de vingt-quatre musiciens, très claire- Nourrissant une vraie complicité au fil des années, ment inspiré des Vingt-quatre Violons du Roi fondé l’orchestre baroque Stradivaria et l’Ensemble vocal par Louis XIII. Cet effectif instrumental colorera plu- se retrouvent régulièrement autour de programmes sieurs genres musicaux pendant quelques décennies. orchestre & chœur de compositeurs baroques (Jean- Sébastien Bach, Dietrich Buxtehude, Daniel Danie- Nous avons choisi d’illustrer ces propos par la re-dé- lis …). Depuis 2007, ils ont participé aux saisons de couverte d’un compositeur peu connu du grand public l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés (Sainte-Anne aujourd’hui, mais qui était très apprécié de son vivant d’Auray), du Théâtre Graslin et de Musique sacrée à parmi ses confrères : né à Liège, et actif en Allemagne la Cathédrale de Nantes, mais également à la Folle du nord au milieu du 17e siècle, Daniel Danielis était journée de Nantes et en région Pays de Loire. maître de musique à la cathédrale de Vannes de 1684 jusqu’à sa mort en 1696. La musique de Danielis Richard Quesnel (cf page 8) croise ici celle de son contemporain d’outre-Manche, le compositeur de génie Henry Purcell, mort en 1695. Ce dernier, enfant maîtrisien à la Chapelle Royale, a chanté au couronnement de Charles II avant de devenir organiste à l’abbaye de Westminster où il a exercé ses talents dans le domaine de la musique sacrée. Actif à Londres, il a connu tous les grands événements artistiques de la cour, et s’est également illustré dans le domaine de la musique pour la scène ; il est l’auteur du premier opéra anglais, Dido and Aeneas.

11 Samedi 31 mai à l’orgue ou au clavecin, en France (Saintes, Paris, la Folle journée, la Roque d’Anthéron…), ainsi qu’à l’étranger (Bruges, Bonn, Lisbonne, Washington, Mexi- Petits Concerts en chapelles co, Montréal, Québec, Finlande, Slovaquie,Japon…). Elle s’intéresse aux différents claviers, expérimente PAYS DE VANNES le clavicorde à plusieurs reprises en récital, ainsi que le pianoforte à quatre mains avec Jérôme Hantaï et 16h à l’église de Noyalo (Maude Gratton, clavecin) en musique de chambre. Elle joue au sein de diffé- et 17h30 à la chapelle de Notre-Dame du Loc à Saint- rents ensembles tels que l’Ensemble Jérôme Hantaï, Avé « Le Concert Français » (dir. P. Hantaï), « le Collegium Vocale de Gand » (P. Herreweghe), les « Basses Réu- En partenariat avec le Vannes Early Music Institute nies » (B. Cocset), « » (P. Pierlot), « les Musiciens de St-Julien » (F. Lazarevitch). Elle a eu l’occasion de rencontrer et de travailler sous la direc- Après une courte présentation du lieu, place à la tion de William Christie, Christophe Rousset, Gérard musique ! Maude Gratton et Bruno Cocset vous font Lesne, Ophélie Gaillard, Patrick Cohen-Akenine. partager leur passion pour la musique ancienne (Bach, Vitali ...), mais également pour leur instrument. Elle est un des membres fondateurs de l’ensemble « Il Convito », avec Claire Gratton, violoncelliste, et la violoniste Stéphanie Paulet. L’ensemble fait par- tie des lauréats « Déclic 2006-2007 », programme LES INTERPRETES initié par Culture France/Radio France. Autour de ce trio naît le souhait de parcourir le riche répertoire qu’ouvrent les instruments anciens, tout en suivant Maude Gratton et Bruno Cocset sont tous deux ar- l’évolution de la facture et de la lutherie. tistes internationaux. Dans le cadre du Vannes Early Music Institute, Bruno Cocset assure la direction Elle a participé au continuo à plusieurs enregistre- artistique et Maude Gratton participe en tant que ments, sous la direction de Jérôme Hantaï, Pierre professeur et concertiste à l’Académie de musique Hantaï, Philippe Pierlot, Ophélie Gaillard, François ancienne de Vannes. Lazarevitch.

Maude Gratton Bruno Cocset

Née à Niort en 1983, Maude Gratton accomplit ses Bruno Cocset, né en 1963, est diplômé du Conserva- études de clavecin et d’orgue au CNR de Poitiers avec toire National de Région de Tours dans la classe de Dominique Ferran, puis suit l’enseignement régulier Didier Aubert (Médaille d’or en 1979). de Pierre Hantaï au clavecin, Louis Robilliard pour l’orgue. Au cours de ses études au CNSMD de Paris, Reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique elle travaille avec Olivier Baumont, Blandine Ran- de Lyon en 1980, il y sera l’élève d’Alain Meunier, puis nou, Kenneth Weiss, Michel Bouvard, Olivier Latry, de Jean Deplace dont il quitte la classe en mars 1983 Olivier Trachier, Jean-François Zygel, et obtient ses en raison de divergences stylistiques. prix en clavecin, basse continue, orgue et contrepoint renaissance. Elle remporte le 1er prix au Concours Il aborde le violoncelle baroque et le jeu sur cordes des Jeunes Organistes de Saint-Germain-des-Fossés, en boyau en autodidacte, puis avec Christophe Coin, le 2ème prix au Concours International d’Orgue de devenant le premier élève diplômé de sa classe au Bruges, est promue « Jeune Soliste 2006 des Radios Conservatoire National Supérieur de Musique et de Francophones Publiques » en clavecin, clavicorde Danse de Paris (1er Prix à l’unanimité en 1986). et orgue. Elle se produit régulièrement en récital

12 Il suit également les master-classes du violoncelliste Il donne aussi depuis 1988 de nombreuses master- Anner Bijlsma et du violoniste Jaap Schroeder. classes : à la Fondation Royaumont, dans les Conser- vatoires de Bayonne, Caen, Strasbourg et Vannes En «violoncelliste nomade» de la scène baroque, (France), à San-Felliu de Guixols (Girona-Espagne), St il vit alors vingt années riches d’expériences et de Petersbourg (Russie), Prague (République Tchèque), confrontations musicales : Les Arts Florissants, Mo- Bucarest et Cluj (Roumanie). saïques, Fitzwilliam, l’Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert Français, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Arsys, Ricercar Consort, l’Arpeggiata, Stradivaria, l’Amoroso, Al Ayre Espa- nol, Henri Ledroit, Véronique Gens, Maurice Bourgue, Franz Brüggen, Gustav Léonhardt, Jos Van Immersel, Jean-Claude Malgoire,

Ses «ports d’attaches» les plus fidèles sont Il Semina- rio Musicale (Gérard Lesne) 1988-2004, et le Concert des Nations et Hesperion XX-XXI (Jordi Savall) 1990- 2005.

En 1996, il fonde Les Basses Réunies et autoproduit son premier enregistrement soliste : les sonates d’An- tonio Vivaldi. Ce disque que le label Alpha accueille dans sa collection reçoit le «Premio Vivaldi» de la fondation Cini à Venise.

Six autres enregistrements sont réalisés : Barrière, Bach (suites), Frescobaldi, Boccherini, Geminiani, Bach (sonates), tous salués par la presse musicale française et internationale. Ainsi il est régulièrement invité à jouer ces programmes en France, en Europe, au Qué- bec, et en Russie.

Chacun des projets discographiques est relié à une recherche sonore et organologique avec le facteur et luthier Charles Riché. Grâce à cette quête d’unir geste instrumental et geste musical tout en explo- rant un répertoire toujours plus vaste, neuf instru- ments vont naître de leur collaboration : plusieurs violoncelles, et un consort de violons du 17ème siècle «a la bastarda».

Aujourd’hui, en musicien chercheur, Bruno Cocset propose ainsi un violoncelle «pluriel». Il se consacre exclusivement à cette voie et à l’enseignement : de- puis 2001 au CNSM de Paris où il partage la classe avec Christophe Coin, ainsi qu’à Barcelone à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) où il crée la classe de violoncelle historique en 2002. En septembre 2005 il est nommé professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève.

13 Samedi 31 mai Dimanche 1er juin

Concert L’Orgue dans tous ses états CONCERT DE CLOTURE

Basilique Notre-Dame de Joie, PONTIVY, 20h30 Pardoniou

Basilique de SAINTE -ANNE d’AURAY, 16h30 par l’Ecole d’Orgue en Morbihan (sur grand écran), Concert de musique traditionnelle sur le thème En collaboration avec le Conservatoire de Pontivy- des Pardons en lien avec l’exposition du cloître de Communauté et l’Association des Amis de l’orgue de Sainte-Anne d’Auray. Quelven Par Yann-Fañch Kemener (chant), Fabrice Lothodé Concert-découverte autour de l’instrument orgue par (bombardes) et la classe de bombarde Jean-Claude l’Ecole d’orgue en Morbihan (élèves et professeurs) Jégat, Hubert Raud (cornemuse), Jérémy Simon (ac- cordéon), Quentin Vespur (harpe), Glenn Gouthe (uilleann pipes), Michel Jézo (orgue) et quelques dan- seurs. Qu’est-ce qu’un orgue ? Comment le son est-il pro- duit ? Découverte en musique de la machine-orgue et Le pardon, lieu temporel et intemporel, permet la de ses infinies possibilités. rencontre des mondes, où l’extérieur rejoint l’inté- rieur, où l’avenir rêve son passé. L’homme se fait humble, offrant ses souffrances, ses non-dits, mais aussi ce qu’il a de plus beau et de généreux. LES INTERPRETES À travers un répertoire de cantiques représentatifs de Soixante-dix élèves bénéficient de cours d’orgue au ces hommages rendus aux saints de Basse-Bretagne, sein de l’Ecole d’Orgue en Morbihan qui couvre l’en- de chants profanes, mais aussi d’un rituel, ce concert semble du territoire départemental. Les professeurs propose un temps de rencontre avec cet univers en vont chaque semaine à la rencontre des élèves et des vivant l’expérience d’une rencontre en toute intimité. instruments dans de nombreux centres de formation Une dernière partie du concert, évoquant le profane, (Lorient, Sainte-Anne d’Auray, Questembert, Rohan, se tiendra sur le parvis de la basilique. Le Faouët, Malestroit ...).

L’enseignement de l’orgue est lié à une sensibilisation LES INTERPRETES au patrimoine instrumental, à son entretien, à sa res- tauration et à sa mise en valeur Yann-Fañch Kemener, une des plus belles voix de Bre- tagne, est accompagné pour cette création par de nombreuses personnalités de la scène bretonne.

La biographie de Yann-Fanch Kemener est disponible sur son site www.kemener.com

Fabrice Lothodé

Fabrice Lothodé, 41 ans, a débuté l’apprentissage de la bombarde à l’âge de 9 ans

14 Il est actuellement au niveau professionnel :

- animateur musical à la Fédération des sonneurs de Bretagne dans les groupes du Morbihan

- professeur de bombarde et de culture bretonne à l’école Jean Claude Jégat de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, dans le cadre du duo bombarde et orgue

- directeur du Centre de musique traditionnelle de Ti Douar Alré, Maison du Pays d’Auray.

Il est titulaire du Diplôme d’études musicales du Conservatoire National de musique de Quimper depuis 2005 et du Diplôme d’état de professeur de musique depuis 2007.

Il est sonneur de couple bombarde-cornemuse, plu- sieurs fois Champion du Morbihan et Champion de Bretagne

Il joue également en duos avec d’autres instruments : orgue, accordéon, biniou, piano

Il a été de 1998 à 2011 directeur musical de la Ke- vrenn Alré, l’un des ensembles musique et danse d’inspiration traditionnelle bretonne les plus créatifs et novateurs, plusieurs fois Champion de Bretagne des bagadoù et des ensembles musique et danse

Fabrice Lothodé est aujourd’hui un musicien expéri- menté et référent de la musique traditionnelle en Bretagne

15 L’Academie de Musique et d’Arts Sacrés Partenaires

Enseignement, patrimoine, diffusion L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés remercie ses partenaires

Fondée en 1999 sous le nom Centre de Musique Sacrée, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés assure, par la musique et les arts, la mise en valeur du patrimoine reli- gieux et culturel en Bretagne. La Fondation Louis Cadic sous égide de la Fondation du Patrimoine,

Son pôle enseignement propose en parti- le Collège-lycée Sainte Anne de Sainte-Anne d’Au- culier des parcours musique-étude autour ray, du chant choral (les chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, la Psallette de Ma- Vannes Agglo, lestroit) enrichi au fil des ans par une école Pontivy-Communauté, d’orgue en Morbihan et une école de bom- barde. RCF Radio Sainte-Anne,

À présent, attachée à la valorisation de l’ex- Les villes de Josselin, Malestroit, Sainte-Anne d’Au- ceptionnel ensemble votif du lieu (sculp- ray, tures, peintures ou costumes), l’Académie poursuit sa politique de création/diffusion les associations des amis de l’orgue de Quelven et grâce à une saison de concerts et à l’orga- de Questembert, nisation d’une exposition temporaire dans la galerie départementale du cloître. Vannes Early Music Institute.

Cet événement est affilié à la Fédération des Festi- vals Musique classiques en Bretagne www.academie-musique-arts-sacres.fr www.festivals-musiques-classiques-bretagne.com/

et reçoit le soutien de France Musique

.

Nous remercions les recteurs, les paroisses et les comités de chapelles qui nous accueillent.

16 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

TARIFS

Tous les concerts sont en participation libre aux frais.

Nous remercions d’avance le public pour son aide financière qui nous permet de continuer à organiser ce festival.

RENSEIGNEMENTS

Académie de Musique et d’Arts Sacrés

9 rue de Vannes

56400 SAINTE-ANNE D’AURAY tél : 02 97 57 55 23 [email protected]

SITE INTERNET

Le site www.academie-musique-arts-sacres.fr permet de retrouver les biographies complètes des artistes et les itinéraires pour les concerts en chapelles.

Crédits photos du dossier de presse : Gilles Soen-Wer (Epsilon), Studio Garnier (Stradivaria), Isabelle Bleck- mann (Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray), Jean-Charles Druais (Yann-Fanch Kemener), Jean-Pierre Bauchet (Anne Vataux), Myriam Jégat (Véronique Le Guen), Agogique (Bruno Cocset)

17 ACADÉMIE ACADÉMIE de Musique & d'Arts Sacrés de Musique & d'Arts Sacrés

02 97 57 55 23 - www.academie-musique-arts-sacres.fr