RANDO Saint Amans Valtoret – Le Vintrou Camin des Saints Peyres aux gorges du Banquet

Sous le signe de l’eau et de la forêt Départ Le Vintrou Lac des Saints Peyres, rivière de l’Arn avec ses nombreux ruisseaux affl uents, ou le Banquet gorges du Banquet, l’eau est partout présente et a permis à ce territoire escarpé de se couvrir de magnifi ques forêts. Deux églises dédiées à Saint Pierre étaient situées de part et d’autre du site du barrage, ce qui explique l’origine du nom. 5h00 Mis en eau en 1935, le lac des Saints Peyres tout en régulant le cours d’eau de l’Arn réussit le double pari de l’effi cacité et du respect de l’environnement. Réserve de 32 millions de m3, elle assure la force motrice de la centrale électrique du Vintrou et du Pont de l’Arn beaucoup plus bas. En période de sécheresse, cette réserve devient précieuse pour tout le bassin versant. Ce 16 km parcours nous permet de mieux connaître ces installations et de comprendre qu’il est dangereux de s’aventurer sur la rivière qui peut à tout moment subir des lachûres. Camin des Saints Peyres

Alt min Alt max 525 m 710 m

InfoInfo pratiquepratique BonBon a` savoirsavoir CODE DE BALISAGE

MAZAMETMAZAMET OFFICE OFFIC EDE D TOURISMEE TOURISM **E ** A la fin du XVII ème siècle, lors des guerres BONNE Rue des Casernes, 81200 de Religion, la vallée de l’Arn devint un DIRECTION Tél. 05.63.61.27.07 - Fax : 05.63.61.31.35 refuge pour la résistance protestante. [email protected] Les assemblées du Banquet acquirent CHANGEMENT http://www.tourisme-mazamet.com une célébrité quasi légendaire parmi DE DIRECTION les protestants du languedoc. En 1691, OFFICE DE TOURISME DE LA HAUTE VALLEE DU THORE * MAUVAISE Boulevard Carnot - 81270 LABASTIDE- l’intendant du Languedoc, Baville, signa DIRECTION Tél. 05.63.98.07.58 - Fax : 05.63.98.07.58 une ordonnance qui incitait les catholiques, www.cc-haute-vallee-thore.fr nobles ou roturiers, à venir habiter cette région montagneuse et à exploiter les terres. ESPACE RANDOS ET PAYSAGES Malgré cela, en 1745, une assemblée se tint Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 6, rue Saint Clair - 81000 encore au Trou du Vent... Tél. 05 63 47 73 06 - [email protected] www.randonnee-tarn.com

Itinéraire agréé PR Comité départemental Tarn www.tourisme-tarn.com Crédits Photos : Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré - Cartographie : R. Alègre - Création : DDB - Impression : IMP. GASC & Fils - 81100 500 600 700 N Altitude en m DÉPART électrique Centrale GR36 550 Le Banquet 0 572 les Fargues St Martin D65 Faoujon d'équilibre Cheminée Vanne 667 Le Vintrou 1 km le Pioch

D53 G

le Mariech

B 10 Camploung D53 710 a les Thérons

n 560 q 700 5 u Pomié Sagne 5 e

t les Galiniés St AMANS la Crabole Terme dal Mouli Ventenac Terme dal Banquet km Antenne le Trou du Vent 525 les Andrieux Founbalen Manquepeyroux la Sagne

Sagne redonde la Rustagne l'Arn 710

R

E

S Départ du Banquet Banquet du Départ 2 1 Départ du Vintrou Vintrou du Départ

remonter la piste à droite sur 200 m. puis ruisseau, le passer droite, à sentier le dans pour gauche à rejoindre la remonte piste forestière. on 400 m après descendre ruisseau, le Après On remonte sur une crête qui replonge rapidement. remonter à gauche. Aux grands hêtres, virer à droite.puis droite à sentier un descendre l’épingle Après lac. le et barrage le sur vue de Point barrage. du les anciennes carrières utilisées pour la construction Tourner à droite sur la piste forestière qui longe pour rejoindre une piste forestière. remonte qui sentier le suivre et digue Traverserla balisage. du limites les dans autorisé est passage Le barrage. du site au accès donne qui portillon le passant en remonte On fenêtre. 3e une devant traversé un ruisseau, le chemin s’élargit et on passe fenêtres de visite de la conduite forcée. Après avoir premières deux les devant passe sentier Le l’Arn. sentier qui continue de descendre dans la vallée de le emprunter retournement, de l’aire feuillus.A de forêt la dans pénétrer pour résineux les quitte On Au gauche. à premier croisement empierrée descendre en face piste dans la forêt. la suivre virage, ferme,un la dans Pomié.après m Sagne 300 vers Au croisement, traverser la route pour se diriger RANDONNER, C’EST AUSSI PRÉVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ (CHAUSSURES, Accés Accés VÊTEMENTS, EAU…) ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT DU SENTIER face pour rejoindre la D161. piste forestière. Point de vue sur la vallée. Au carrefour de cinq pistes, monter en monter la route qui passe au dessus de la devenir conduite une forcée avant Stationnement sur le parking en contrebas de la route. Entre l’église et la mairie, rejoindre le point 5. pour gauche à tourner et D53 la m 200 sur Remonter Banquet. du gorges les S la D65. Pour rejoindre le Vintrou : Mazamet, Pont de l’Arn, emprunter la D161. Pour rejoindre le Banquet : sortie Est Mazamet. Bout du Pont de l’Arn, emprunter tationnement sur tationnement l’aire à l’intersection de la D65 et de la D53. Point de vue sur mène au Vintrou. qui droite à chemin le dans descendre et m 200 forêts. Sur la route goudronnée revenir à gauche sur et haies longe des et ferme qui Thérons la sous passe chemin pique-nique. le remonter de et hameau aire le Traverser superbe d’une Mariech équipée du hameau au conduit nous Pays-Bas d’une portion au Roquecezière Cette reliait qui antique voie droite. ancienne à chemin le dans moulin. 300 m après juste après l’épingle remonter droite pour emprunter le pont qui domine un ancien à goudronnée route la sur descend On sapins. de Laisser le chemin creux pour rejoindre la forêt au conduit qui Banquet. sentier un sur champs travers On remonte légèrement sur la droite pour couper à route.la sur arriver pour emprunte l’on que Sagne entre champ et forêt pour rejoindre le chemin de la gauche à descendre loin plus m 100 puis droite à du tourner Salesses des hameau du l’entrée à sentier débouchant En haies. deux entre sentier un prunter à droite sur 200 m et tourner à gauche dans goudronnée,route l’em- la rejoint avoir Après rejoint la piste forestière puis la route goudronnée. sent rochers et dalles de granit. Suivre le sentier qui au plus près de l’Arn. On longe la rivière où surgis- Dans une courbe quitter la piste pour descendre 5 4 3