PROJET SUR L’AGGLOMERATION D’ASSAINISSEMENT

ELARGIE DE SAINT-SULPICE

(INTEGRANT LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE STATION D’EPURATION

DE BOURGES SAINT-SULPICE)

DEMANDE D’AUTORISATION UNIQUE PROCEDURE UNIQUE « IOTA »

OCTOBRE 2017 SAGE ENVIRONNEMENT 12 Avenue du Pré de Challes 74940 Annecy-le-Vieux

LIMINAIRE

Le projet sur l’agglomération d’assainissement de Bourges Plus est concerné par l’autorisation environnementale unique selon les dispositions de l’ordonnance n°2014-619 du 12 juin 2014 et de son décret d’application n°2014- 751 du 1er juillet 2014. Cette démarche vise à regrouper en une décision unique du préfet du département, l’ensemble des décisions de l’Etat relevant :

− du Code de l’Environnement : ƒ autorisation au titre de la Loi sur l’Eau, ƒ autorisation au titre de la législation des « réserves naturelles régionales », ƒ autorisation au titre de la législation des « sites classés », ƒ dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces et habitats protégés ; − du Code Forestier : autorisation de défrichement.

Dans le cas présent, le projet d’assainissement porté par Bourges Plus relève de l’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau. Notons que dans l’étude d’impact valant document d’incidences au titre de la Loi sur l’eau, sont abordés les impacts du projet sur les espèces protégées ou remarquables identifiées sur zone mais également les mesures adoptées pour ramener l’impact résiduel à un niveau faible.

La composition du dossier de demande d’autorisation environnementale intègre cette demande d’autorisation.

Le présent dossier comporte donc l’élément suivant :

ƒ Demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau

Nota : dans la suite du document lorsque sera évoqué le système d’assainissement de Bourges Saint-Sulpice, il s’agira du système directement concerné par le projet objet du présent dossier et incluant :

ƒ En situation 2014, le système d’assainissement de Bourges Saint-Sulpice, collecte et traite les eaux usées de Bourges, Saint-Doulchard, la Chapelle-Saint-Ursin et (hors bourg pour cette dernière commune), ainsi que les effluents de la zone d’activités (ZA) du César au Subdray et de la ZA du Porche sur la commune de Plaimpied-Givaudins. L’unité de traitement assurant l’épuration est la station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice. ƒ En situation future, le système d’assainissement de Bourges Saint-Sulpice dans son périmètre élargi, collectera et traitera en plus les eaux usées de Saint-Germain-du-Puy, de et de Trouy « Bourg ». L’unité de traitement assurant l’épuration sera la future station d’épuration de Bourges Saint- Sulpice qui viendra remplacer l’existante alors démantelée, et qui entraînera la suppression des trois stations d’épuration existantes des nouvelles communes raccordées sur le réseau d’assainissement de Bourges.

Précisons que la situation décrite est celle de 2014 pour décrire le système d’assainissement correspond à la configuration dans laquelle les études de réseaux d’eaux usées les plus récentes ont été réalisées, et sur laquelle s’est basée la définition du projet d’assainissement.

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice SAGE Environnement - 2017

P ROJET SUR L’AGGLOMERATION D’ASSAINISSEMENT

ELARGIE DE BOURGES SAINT-SULPICE

DEMANDE D’AUTORISATION AU TITRE DES ARTICLES L.214-1 A L.214-6 DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT

SAGE ENVIRONNEMENT 12 Avenue du Pré de Challes 74940 Annecy-le-Vieux

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE BOURGES PLUS

PROJET SUR L’AGGLOMERATION D’ASSAINISSEMENT ELARGIE DE BOURGES SAINT-SULPICE (INTEGRANT LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE STATION D’EPURATION DE BOURGES SAINT-SULPICE)

DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION AU TITRE DE LA LOI SUR L’EAU ARTICLES L.214-1 ET SUIVANTS DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT

PIECE 1 : IDENTIFICATION DU DEMANDEUR

PIECE 2 : LOCALISATION DU PROJET

PIECE 3 : SITUATION DU PROJET DANS LA NOMENCLATURE « LOI SUR L’EAU »

PIECE 4 : ETUDE D’IMPACT VALANT DOCUMENT D’INCIDENCES ET AVIS DE L’AUTORITE ENVIRONNEMENTALE

PIECE 5 : SURVEILLANCE ET MOYENS D’INTERVENTION

PIECE 6 : TEXTES REGISSANT L’ENQUETE PUBLIQUE ET MODALITES D’INSERTION DANS LA PROCEDURE

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION BOURGES PLUS (DEPARTEMENT DU )

PROJET SUR L’AGGLOMERATION D’ASSAINISSEMENT ELARGIE

DE BOURGES SAINT-SULPICE

(INTEGRANT LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE STATION D’EPURATION DE BOURGES SAINT-SULPICE)

DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION AU TITRE DE LA LOI SUR L’EAU

ARTICLES L.214-1 ET SUIVANTS DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT

______

PIECE 1 : IDENTIFICATION DU DEMANDEUR

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR

La présente demande d’autorisation relative au projet d’assainissement de l’agglomération de Bourges Saint- Sulpice, est formulée par la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus représentée par son président, Monsieur Pascal BLANC

23-31 Boulevard Foch 18023 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.48.58.58.

Les références administratives de Bourges Plus sont les suivantes :

− Numéro SIRET : 241 800 507 00071 − Code APE : 8411Z (administration publique générale)

Au travers de sa régie d’assainissement, la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus dispose des pleines compétences en termes d’assainissement sur l’ensemble de territoire communautaire incluant évidemment le périmètre élargi de l’agglomération de Bourges directement concerné par le projet d’assainissement objet de la présente demande.

Notons que le dossier porte également sur la demande de dérogation pour permettre l’implantation de la future station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice à moins de 100 mètres d’habitations (comme le précise, et sous certaines conditions, l’article 6 de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatifs « aux systèmes d’assainissement collectif, … »).

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice SAGE Environnement - 2017

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION BOURGES PLUS (DEPARTEMENT DU CHER)

PROJET SUR L’AGGLOMERATION D’ASSAINISSEMENT ELARGIE

DE BOURGES SAINT-SULPICE

(INTEGRANT LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE STATION D’EPURATION DE BOURGES SAINT-SULPICE)

DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION AU TITRE DE LA LOI SUR L’EAU

ARTICLES L.214-1 ET SUIVANTS DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT

______

PIECE 2 : LOCALISATION DU PROJET

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

A / CONTEXTE GEOGRAPHIQUE GENERAL

La Communauté d’Agglomération de Bourges Plus regroupe 16 communes et compte une population de plus de 100 000 habitants. Elle est localisée au cœur du département du Cher, de part et d’autre de la vallée alluviale de l’Yèvre.

Réunis au sein de Bourges Plus, les élus communautaires des 16 communes membres élaborent des projets et des actions qui concernent l'ensemble de l'agglomération. Bourges Plus est chargée de la gestion de certains services publics, comme la collecte et le traitement des déchets, la distribution et l'assainissement de l'eau (au travers de sa régie d’assainissement), les transports, … La compétence d’assainissement intègre la collecte, le transport, l’épuration des eaux usées ainsi que l’élimination des boues de stations d’épuration.

Le système d’assainissement de Bourges Plus, dans sa configuration future, objet du présent dossier réglementaire, couvre :

ƒ les communes ou partie de communes déjà raccordées à la station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice : Bourges, Saint-Doulchard, la Chapelle-Saint-Ursin et Trouy (hors bourg pour cette dernière commune), ainsi que les effluents de la zone d’activités (ZA) du César au Subdray et de la ZA du Porche sur la commune de Plaimpied-Givaudins ; ƒ les communes de Saint-Germain-du-Puy, Trouy (bourg) et Morthomiers, ces communes devant à terme être raccordées au système de collecte de Bourges Saint-Sulpice et disposant chacune à l’heure actuelle d’une station d’épuration communale.

Précisons que la situation décrite est celle de 2014 pour décrire le système d’assainissement correspond à la configuration dans laquelle les études de réseaux d’eaux usées les plus récentes ont été réalisées, et sur la quelle s’est basée la définition du projet d’assainissement.

Les planches suivantes permettent de visualiser le territoire de collecte raccordé en situation actuelle et future à la station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice.

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 1 SAGE Environnement - 2017

ST MICHEL DE VOLANGIS

BERRY-BOUY

ST-DOULCHARD ST GERMAIN DU PUY

MARMAGNE BOURGES

LA CHAPELLE -ST-URSIN

MORTHOMIERS

LE SUBDRAY

TROUY

PLAIMPIED - GIVAUDINS

LEGENDE ST JUST Limite du territoire de compétence de la Régie d'Assainissement de Bourges Plus

Zone de collecte actuelle LISSAY Zone de collecte actuelle partielle LOCHY Zone de collecte future TROUY Commune du territoire "Bourges Plus" N

01 / 100 000 4 km 2 km

VORLY Zone de collecte de la STEP BourgesSITUATION St-Sulpice FUTURE LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

B / CONTEXTE DE LA STATION D’EPURATION DE BOURGES SAINT-SULPICE

Le secteur d’étude se localise dans la plaine alluviale, en rive droite de l’Yèvre, en aval de l’agglomération berruyère. Il est situe en partie Ouest du territoire communal de Bourges, au Nord du site de la station d’épuration actuelle.

Le site de la future station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice se trouve à l’Ouest du boulevard de l’Avenir, au- delà d’un espace boisé, à l’Est d’un centre équestre dont une partie des pâtures est concernée par le projet, au Nord-Est de la résidence sociale Flora Tristan.

La station d’épuration existante de Bourges est située sur les parcelles HO 18 et HO 195 pour une surface totale d'environ 38 700 m², sachant que sur le même site sont également implantés des locaux des services techniques d’assainissement de la communauté d’agglomération de Bourges.

Le site de la future station d’épuration de Bourges est situé dans le même secteur sur la totalité des parcelles HO14, HO15, HO16, HO623 et HO626 pour une surface totale d'environ 51 350 m².

Un extrait du plan cadastral du site du projet est présenté ci-dessous.

Site de la future STEP

Site de la STEP actuelle

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 4 SAGE Environnement - 2017 Site du projet de STEP

Site STEP actuelle

LOCALISATION DE LA FUTURE STATION D'EPURATION N 0 500m 1 km LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Le site de la future station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice est occupé :

ƒ au Sud-Est par une friche, ƒ au Nord-Est par un boisement, ƒ au Nord-Ouest par des pâtures, ƒ au Sud-Ouest par un ancien jardin d’agrément (accompagnant une habitation désormais démolie) et des pâtures.

Le site se trouve en vis-à-vis par rapport au chemin de la Prairie de l’actuelle station d’épuration, ce chemin permettant la desserte de l’ensemble de la zone depuis l’axe structurant constitué par le boulevard de l’Avenir longeant le bord Est de l’unité de traitement existante.

A l’Est, le site est bordé par le centre équestre des Prairies de Saint-Sulpice

Site du projet

Centre équestre des Prairies de Saint- Sulpice

Résidence sociale Flora Tristan Habitations STEP actuelle

Vue aérienne du site de la future station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice et de ses abords

Le point de rejet aménagé en berge rive droite de l’Yèvre est maintenu au même endroit que l’existant et se positionne aux coordonnées Lambert 93 suivantes :

ƒ X= 652 945 ƒ Y : 6 665 265

Le point de rejet est localisé sur la vue arienne suivante.

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 6 SAGE Environnement - 2017 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Point de rejet de la STEP de Bourges

Localisation sur vue aérienne du point de rejet dans l’Yèvre de la station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 7 SAGE Environnement - 2017 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

C / CONTEXTE DE LA STATION D’EPURATION DE SAINT-GERMAIN-DU-PUY

Le site de la station d’épuration de Saint-Germain-du-Puy est localisé entre l’agglomération communale et la zone industrielle de Saint-Germain-du-Puy, accessible depuis la rue Jean Jaurès passant à l’Ouest. La carte en page suivante permet de localiser le site.

Le site de la station d’épuration est entre un espace agricole, un boisement et une aire d’accueil pour les gens du voyage. Les premières habitations se trouvent le long de la voie ferrée au Sud.

Localisation du site de la station d’épuration sur vue aérienne IGN

Vue du site de la station d’épuration depuis la rue Jean-Jaurès à l’Ouest

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 8 SAGE Environnement - 2017 01 / 25 000 1 km 500 m N

Site de la Station d'épuration

Localisation de la station d'épuration de St-Germain-du-Puy LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Le site se positionne hors zone inondable.

La sensibilité écologique du secteur se limite à la frange étroite de ripisylve encadrant le petit ru à l’Est du site et à l’espace boisé voisin.

Le site de la station d’épuration est visible essentiellement depuis l’Ouest et la rue Jean Jaurès. Les formations boisées présentes au Nord, à l’Est et au Sud contribuent largement à limiter les points de vue sur le site de la station d’épuration.

La station d’épuration est responsable d’émissions sonores et d’émissions d’odeurs, même si durant la visite réalisée, ces nuisances pour les riverains sont apparues relativement limitées.

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 10 SAGE Environnement - 2017 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

D / CONTEXTE DE LA STATION D’EPURATION DE TROUY (BOURG)

Le site de la station d’épuration de Trouy (Bourg) est localisé nettement retrait de l’agglomération à l’Est du Bourg, au pied de la plate-forme en remblai de l’A71, et accessible depuis la route de la Grange Saint-Jean. La carte en page suivante permet de localiser le site.

Le site de la station d’épuration est implanté dans une petite dépression naturelle au sein d’un vaste espace agricole. Aucune habitation n’est recensée même dans un périmètre élargi.

Localisation du site de la station d’épuration sur vue aérienne IGN

Vue du site de la station d’épuration depuis la route de la Grange Saint-Jean

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 11 SAGE Environnement - 2017 01 / 25 000 1 km 500 m N

Site de la Station d'épuration

Localisation de la station d'épuration de Trouy LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Le site se positionne hors zone inondable.

La sensibilité écologique du secteur est très limitée sur une zone de cultures céréalières.

Le site de la station d’épuration est visible essentiellement depuis l’A71 passant en remblai en limite Ouest du site, Sa situation en cuvette, et la haie dense longeant le bord Sud de la route de la Grange Saint-Jean contribuent à masquer très largement l’unité de traitement.

La station d’épuration est responsable d’émissions sonores et d’émissions d’odeurs, même si durant la visite réalisée, ces nuisances sont apparues relativement limitées ; sachant par ailleurs qu’aucun riverain n’est présent dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres.

Il convient de souligner que depuis octobre 2016, cette unité de traitement a définitivement cessé son activité, et a été démantelée fin 2016 et à fait l’objet d’un dossier de déclaration de fin d’exploitation transmis aux services de l’Etat.

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 13 SAGE Environnement - 2017 LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

E / CONTEXTE DE LA STATION D’EPURATION DE MORTHOMIERS

Le site de la station d’épuration de Morthomiers est localisé en sortie Ouest du Bourg le long de la RD 135, et en bordure rive droite du ruisseau de la Margelle, petit affluent plus ou moins pérenne du Cher. La carte en page suivante permet de localiser le site.

En limite Est du site de la station d’épuration s’étend une zone de jardins potagers et quelques habitations se localisent à proximité de la station d’épuration. Il convient de noter la réalisation d’un lotissement à vocation résidentielle à une centaine de mètres du site au Sud, en rive gauche de la Margelle.

Localisation du site de la station d’épuration sur vue aérienne IGN

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 14 SAGE Environnement - 2017 01 / 25 000 1 km 500 m N

Site de la Station d'épuration

Localisation de la station d'épuration de Morthomiers LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Vue du site de la station d’épuration depuis l’Ouest

Le site se positionne hors zone inondable.

La sensibilité écologique du secteur se limite à la frange étroite de ripisylve encadrant le lit de la Margelle.

Le site de la station d’épuration est visible essentiellement depuis la RD 135. La frange boisée de la ripisylve masque depuis la rive gauche le site qui n’est également perceptible que depuis la sortie du Bourg. Les points de vue éloignés sont quasi inexistants.

La station d’épuration est responsable d’émissions sonores et d’émissions d’odeurs, même si durant la visite réalisée, ces nuisances pour les riverains sont apparues relativement limitées.

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 16 SAGE Environnement - 2017

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION BOURGES PLUS (DEPARTEMENT DU CHER)

PROJET SUR L’AGGLOMERATION D’ASSAINISSEMENT ELARGIE

DE BOURGES SAINT-SULPICE

(INTEGRANT LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE STATION D’EPURATION DE BOURGES SAINT-SULPICE)

DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION AU TITRE DE LA LOI SUR L’EAU

ARTICLES L.214-1 ET SUIVANTS DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT

______

PIECE 3 : SITUATION DU PROJET DANS LA NOMENCLATURE « LOI SUR L’EAU »

SITUATION DU PROJET DANS LA NOMENCLATURE « LOI SUR L’EAU »

NATURE ET CONSISTANCE DES OUVRAGES, SITUATION DANS LA NOMENCLATURE

Le projet d’assainissement de Bourges Plus, intégrant en particulier la construction d’une nouvelle station d’épuration en remplacement de l’unité de traitement actuelle de Bourges Saint-Sulpice, est soumis à autorisation au titre des articles L.214-1 et suivants du Code de l’Environnement. Le système d’assainissement considéré recueille les effluents du système d'assainissement élargi de l'« agglomération de Bourges Saint-Sulpice » couvrant en situation future :

▪ les communes ou partie de communes déjà raccordées à la station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice : Bourges, Saint-Doulchard, la Chapelle-Saint-Ursin, et Trouy (hors bourg pour cette dernière commune), ainsi que les effluents de la zone d’activités (ZA) du César au Subdray et de la ZA du Porche sur la commune de Plaimpied-Givaudins ; ▪ les communes de Saint-Germain-du-Puy, Trouy (bourg) et Morthomiers, ces communes devant à terme être raccordées au système de collecte de Saint-Sulpice et disposant chacune à l’heure actuelle d’une station d’épuration communale.

Le projet d’assainissement porte sur :

▪ la construction de la future station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice, ▪ le raccordement du réseau d’eaux usées des communes de Saint-Germain-du-Puy, de Trouy (bourg) et de Morthomiers au réseau de la zone de collecte de Bourges Saint-Sulpice, ▪ les améliorations apportées au réseau d’assainissement de l’agglomération de Bourges Saint-Sulpice à maîtrise d’ouvrage Bourges Plus (avec notamment la mise en séparatif de la totalité des antennes en unitaire sur le réseau communal de Saint-Germain-du-Puy).

La station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice, d’une capacité nominale de 105 000 Equivalent-Habitants (EH), est implantée sur le territoire de Bourges. Elle a été mise en service en 1988 et dispose d’un arrêté préfectoral d’autorisation de rejet (AP 2010-1-1414 du 18 août 2010). A ce jour, cette installation arrive à saturation de sa capacité nominale. Il en résulte la nécessité de réaliser une extension de sa capacité, d’autant qu’est prévu un élargissement du périmètre de l’agglomération d’assainissement raccordée à cette unité de traitement (raccordement programmé du réseau des communes de Saint-Germain-du-Puy, Morthomiers et Trouy Bourg), mais également un accroissement démographique local et du développement des activités économiques. La Communauté d’Agglomération de Bourges Plus engage donc une procédure de demande d’autorisation pour la construction d’une nouvelle station d’épuration à hauteur de 140 000 EH, en remplacement de l’existante.

Dès achèvement des travaux de construction de la future station d’épuration, l’unité de traitement actuelle de Bourges Saint-Sulpice cessera son activité et sera démantelée.

De plus, il est prévu que l’arrêt des stations d’épuration de Saint-Germain-du-Puy, Morthomiers et Trouy Bourg soit effectif après achèvement du raccordement de leur réseau d’eaux usées au système d’assainissement de Bourges Saint-Sulpice qui disposera d’une capacité adaptée et offrira des performances épuratoires en accord avec le respect du bon état du milieu récepteur. Dans le cas de Trouy Bourg, cette opération a déjà été achevée fin 2016.

 EH (Equivalent-habitant) : unité de mesure permettant d'évaluer la capacité d'une station d'épuration et se basant sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 1 SAGE Environnement - 2017 SITUATION DU PROJET DANS LA NOMENCLATURE « LOI SUR L’EAU »

Nota : dans la suite du document lorsque sera évoqué le système d’assainissement de Bourges Saint-Sulpice, il s’agira du système directement concerné par le projet objet du présent dossier et incluant :

▪ En situation 2014, le système d’assainissement de Bourges Saint-Sulpice, collecte et traite les eaux usées de Bourges, Saint-Doulchard, la Chapelle-Saint-Ursin et Trouy (hors bourg pour cette dernière commune), ainsi que les effluents de la zone d’activités (ZA) du César au Subdray et de la ZA du Porche sur la commune de Plaimpied-Givaudins. L’unité de traitement assurant l’épuration est la station d’épuration de Bourges Saint-Sulpice. ▪ En situation future, le système d’assainissement de Bourges Saint-Sulpice dans son périmètre élargi, collectera et traitera en plus les eaux usées de Saint-Germain-du-Puy, de Morthomiers et de Trouy « Bourg ». L’unité de traitement assurant l’épuration sera la future station d’épuration de Bourges Saint- Sulpice qui viendra remplacer l’existante alors démantelée, et qui entraînera la suppression des trois stations d’épuration existantes des nouvelles communes raccordées sur le réseau d’assainissement de Bourges.

Il convient de préciser que la situation 2014 retenue pour décrire le système d’assainissement correspond à la configuration dans laquelle les études de réseaux d’eaux usées les plus récentes ont été réalisées.

Les rubriques de la nomenclature, définie par l’article R.214-1 du Code de l’Environnement pris pour application du texte susvisé, concernées par le projet sont présentées dans le tableau suivant.

2 CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice SAGE Environnement - 2017 SITUATION DU PROJET DANS LA NOMENCLATURE « LOI SUR L’EAU »

RUBRIQUE DE LA NOMENCLATURE VOLUME DE L'OPERATION REGIME

Capacité nominale de traitement de la station d’épuration de Station d'épuration, le flux polluant journalier reçu ou la capacité de 2.1.1.0.-1° Bourges Saint-Sulpice (en flux journalier de DBO ) : 8 400 kg/jour Autorisation traitement journalière étant supérieur à 600 kg 5 pour un débit de référence de 27 300 m3/j

Installations, ouvrages, remblais dans le lit majeur d’un cours d’eau, la Remblai de la station d’épuration et surfaces couvertes par les 3.2.2.0.-1° Autorisation surface soustraite étant supérieure ou égale à 10 000 m² ouvrages sur l’extension : surface soustraite de 25 000 m² environ

Rejet d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol, la surface totale du projet, augmentée de la surface 2.1.5.0.-2° correspondant à la partie du bassin naturel dont les écoulements sont Surface imperméabilisée maximale de l’ordre de 2,5 ha Déclaration interceptés par le projet, étant supérieure ou égale à 1 ha mais inférieure à 20 ha Suppression maximale de 2 900 m² de ripisylve pour aménager le Assèchement, mise en eau, imperméabilisation, remblais de zones humides franchissement du cours d’eau médian sur le site du projet et les 3.3.1.0.-2° Déclaration ou de marais, la zone asséchée étant inférieure 0,1 ha ouvrages ou bâtiments, sachant que des améliorations sont possibles pour limiter très significativement l’atteinte à la ripisylve Installation, ouvrages, travaux et activités, dans le lit mineur du cours d’eau, Absence d’installations, ouvrages, travaux et activités dans le lit étant de nature à détruire les frayères, les zones de croissance ou les mineur des cours d’eau locaux et absence de zones de frayères à 3.1.5.0. zones d’alimentation de la faune piscicole, des crustacés et des batraciens, Non classée brochet en lit majeur des cours d’eau locaux (sur les sites de ou dans le lit majeur d’un cours d’eau, étant de nature à détruire les travaux) frayères à brochet

CA Bourges Plus : Projet sur l’agglomération d’assainissement élargie de Bourges Saint-Sulpice 3 SAGE Environnement - 2017