Circuit n°349 RANDONNÉE EN LOT-ET-GARONNE 1,3 km , un moulin sur la butte de la Vierge RANDONNÉE EN LOT-ET-GARONNE Monbahus, un moulin sur la butte de la Vierge SE BALADER Fiche mise à jour le 25 août 2020 © CDT 47 Distance : 1,3 km Durée : 1h de marche, pauses comprises PARIS Vous êtes à 28 km au nord-ouest de Villeneuve-sur-Lot par la N21 et D124. Monbahus Départ : Place de la Halle - GPS : Lat 44.5491481, Long 0.53496122 BORDEAUX Balisage :

TOULOUSE Difficulté : Dénivelée cumulée : 100 m

Une première tranche de travaux fut réalisée au sommet de la butte de la Vierge en 2009. Des aménagements paysagers et d’espaces ludiques et éducatifs poursuivent cette action en 2012, autour de la couronne herbeuse intermédiaire. Maintenant, vous pouvez accéder à la tour panoramique du moulin…

. 1 Franchir avec prudence la rue Traversière et la Grand’Rue sur le passage protégé (D 124). Après les chicanes métalliques, monter en face par la rue du Fort, puis à droite sur la rue des Moulins. . 2 Un panneau thématique vous présente « le sentier paysage de découverte de la Butte du moulin de la Vierge ». Il vous invite à cheminer et à jouer au moyen de quatre bornes jeux à manipuler, pour une lecture ludique du paysage. Suivre le chemin castiné sur quelques dizaines de mètres. . 3 Tourner à gauche devant un arbre isolé et s’engager sur la prairie. A - Observer : Orientez-vous ! Repérez les éléments du paysage pour une observation tous azimuts. Ce passage domine l’artère centrale et commerciale du village jusqu’au second espace découverte. B - Classer : Faites pivoter votre regard pour constituer les deux familles « Bâti » et « Végétation ». Poursuivre sur la trace faite dans l’herbe, au-dessus de l’église et des prairies bocagères. C - Lier : Donner du sens à votre observation en faisant tourner les mots du paysage - « Terre irriguée », « Paysage bocager » et « Village perché ». Quelques pas de plus et vous pourrez : D - Comparer : Découvrez les évolutions du paysage à travers le filtre du temps. . 4 Au croisement, monter à droite vers le sommet de la butte. . 5 Passer à droite de la réserve d’eau et monter l’escalier. Sur la plateforme, une première table d’orientation s’offre à vous E « Coteaux, bastides, agriculture et forêt », à l’est, vers Castillonnès, Biron et . Trois panneaux thématiques exposent« l’eau » F, très présente, par son château d’eau, les puits et les lacs collinaires ; « les moulins » G, qui étaient au nombre de quatre sur la butte et pas moins de quinze sur les collines environnantes, puis « l’histoire du village » H. Une seconde table d’orientation I, présente le village mais aussi les collines et vallées allant de Duras à . Descendre l’escalier et passer à droite du château d’eau, puis de la statue de la Vierge pour découvrir une troisième table d’orientation J « Terre de moulins, ouverte sur les vallées » qui transporte le regard, au sud, de Saint-Pastour, au Pech du Moulin de Tourtrès et à l’horizon sur les coteaux du Marmandais et, parfois, sur les pics des Pyrénées. En montant l’escalier, plan du moulin gascon, expressions liées à ceux-ci et magnifique point de vue à 360°. . 5 Redescendre à droite sur le chemin empierré. . 4 Emprunter le chemin castiné tout droit. . 3 Poursuivre la descente jusqu’au panneau d’accueil. . 2 Suivre en sens inverse les rues des Moulins et du Fort. Franchir avec prudence la Grand Rue et la rue Traversière pour rejoindre le parking de la halle. Un circuit thématique sur la butte de Monbahus La mairie de Monbahus, aidée par le cedp47 Paysage&Médiation a aménagé le site de la Butte de la Vierge. Ils vous offrent de partir sur ce sentier, à l’ascension de la motte surplombant le village pour y découvrir un panorama à 360°. Profitez des bancs et des plateformes en bois, pour lire, manger, vous reposer et vous initier, par le jeu, à la lecture des paysages environnants. Le cheminement sur une simple bande tondue dans la prairie vous fera découvrir un habitat naturel propice à de nombreuses espèces animales et végétales. Différentes techniques de fauche vous permettront de vivre la prairie au fil des saisons, fleurs du printemps, épis en été, reverdissante en automne et au repos en hiver. Vous pouvez vous procurer des jumelles gratuitement, contre une carte d’identité, au restaurant Portugais.

Retrouvez toutes nos fiches rando : Plus d’infos sur ce circuit : Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne Office de Tourisme Coeur de Bastides Tél. 05 53 66 14 14 Tél. 05 53 36 40 19 Mail. [email protected] Mail. [email protected] Site web. www.tourisme-lotetgaronne.com Site web. www.coeurdebastides.com