Pour + d’infos Espace VTT-FFC « les Chemins du Bocage Virois » Au cœur du OFFICE DE TOURISME DU BOCAGE NORMAND massif forestier « Square de la Résistance » 14500 Tél. +33 (0)2 31 66 28 50 Ça vaut le détour www.bocage-normand.com Au cœur du La forêt domaniale de Saint-Sever A mi-chemin entre Vire et Villedieu-les-Poêles, la forêt domaniale de Saint-Sever s’étend sur 1552 hectares au massif forestier sud de la ville du même nom. Le massif forestier oc- cupe une série de collines séparées par de petits pla- teaux à faible pente. L’altitude maximale relevée est de Numéros utiles Pratiques autorisées 3340 mètres à la butte du Mesnil. TTrès appréciée en raison de la vvariété des paysages, cette forêt circuit 1 est agrémentée de plusieurs plans d’eau. Les sols sont Météo acides et parfois gorgés d’eau et constituent des tourbières appelées noues. Les essences 32 50 feuillues (hêtre, chênes…) et la 13 régénération naturelle sont lar- 10,1 km gement favorisées depuis la tempête du 26 décembre 1999. 1 h En cas d’urgence Parcours facile La croix de Chemin 252 m de dénivelé En pleine forêt de Saint-Sever, au croisement des an- | secours à partir d’un portable ciennes voies romaines Falaise-Granville et Vieux- 112 Avranches, une croix a été érigée par des particuliers afi n d’orienterd les voyageurs. Son socle de granit à cinq côtés 2 indique les directions, mais aussi les recommandations 15 | samu aux voyageurs : Toy qui d’Avranches prends le chemin, jette les yeux sur cet arbre divin. Passant qui va à Ville- dieu, honore la croix de ton dieu. Jean Martin et Jeanne Le boutiller, cette croix ont fait placer le 15 mars 1686. 18 | pompiers Photos © G.WAIT – Tourisme - Offi ce de Tourisme du Bocage Normand - Trophee-de-la-foret-vtt.over-blog.com ce de Tourisme - Offi – Calvados Tourisme Photos © G.WAIT

L’arboretum Créé en 1975, l’arboretum des Hauts Vents présente en libre Départ de Saint-Sever-Calvados accès plus de cent espèces d’arbresd et d’arbustes. Aménagé Balisage 3 par l’Offi ce National des Forêts, difficulté 13 Facile un sentier permet de sillonner Calvados Tourisme 8 rue Renoir bonne direction à travers des espèces locales, A gauche Tout droit A droite 14054 cedex 4 des feuillus et des résineux du Tél. +33 (0)2 31 27 90 30 fausse route monde entier. Fax : +33 (0)2 31 27 90 35 [email protected] prudence ralentir

www.calvados-tourisme.com double sens circuit Légende n° Au cœur du n° D Ça vaut le détour Pas à pas 13 massif forestier Départ Pas à pas 0 500m550000m0m

Du parking de l’étang du Vieux Château, monter la route à gauche et dans le virage, prendre le chemin en face. D Au croisement de chemins, continuer tout droit et laisser ensuite un chemin à gauche pour rejoindre une large piste forestière.

Ici, tourner à gauche et grimper cette montée sévère. Continuer toujours tout droit, traverser la Route 1 Départementale, puis prendre à droite la tranchée de la 3 Maison de la Sienne. 2

Dans la cuvette, prendre le chemin à droite. Laisser sur la gauche un premier sentier et prendre le second qui 4 5 2 croise d’abord un chemin et rejoint ensuite la Route D Départementale 81. Ici, tourner à droite, puis prendre aussitôt un chemin à gauche.

1 Traverser la tranchée des Enclos et tourner à gauche sur la route forestière de la Vissière. Parcourir 150 mètres 1 3 et prendre à droite un chemin qui permet de rejoindre la lisière de la forêt. Continuer toujours tout droit en laissant un chemin sur la droite.

Prendre à droite, puis descendre le chemin à gauche. Traverser un ruisseau et remonter à droite un chemin 3 4 juste avant la route de Saint-Sever / Villedieu. Continuer ce chemin toujours tout droit jusqu’au parking de la Garde Bourgeoise. 2 Rejoindre une route et traverser la route Départementale

81 pour prendre le chemin en face. Continuer tout droit 252 m de dénivelé cumulé et prendre la petite route en face vers la Vierge à la Vilaine. 1 350 m 2 3 4 5 Contourner le carrefour par 5 325 m la droite en empruntant une 300 m partie du parcours de santé 275 m et prendre la route à droite 250 m en direction du point de 225 m départ. 200 m 175 m

0 m 2000 m 4000 m 6000 m 8000 m Extraits SCAN 25® - ©IGN-2012 - Licence n° 10211/IGN-CRBN-CG14-CG50-CG61