Le Chetveri Le bulletin de la commune de Villers la Faye

Numéro 42 - Janvier 2019

SOMMAIRE

Le mot du Maire p. 3 La vie associative de Villers : - Les amis des écoles p. 4 - Club « Les printemps d’autrefois » p. 4 - Gymnastique Volontaire p. 5 - Club ADOC p. 5 - Scrapbooking p. 6 Villers au fil des évènements : - Mois du film documentaire p. 7 - Stage conduite Seniors p. 8 - FNACA p. 8 - Diner indien p. 9 - Le petit-duc et les Hautes-côtes p. 10 - Cérémonie du 11 Novembre p. 11 - Repas des aînés p. 12 - Père noël de Villers la fête p. 13 - Vœux du Maire p. 14 Chroniques Villersoises : - Villers la faye et ses maires p. 16 - Saint Vincent tournante 2019 p. 18 - Récit de voyage : les messagers p. 20 Mairie - Officiel : - Point travaux et entretien p. 22 - Valorisation paysagère p. 24 - Le taxi de Villers p. 27 - Legs Inès Schiavetto p. 28 - Repas des ainés et colis de fin d’année p. 29 - Fiche nouveaux habitants p. 30 - Etat Civil p. 31 Vie Pratique : - Horaires / Sites internet pratiques / location salle des fêtes p. 32 - Commerces / Entreprises / Viticulteurs à Villers p. 33 - Marché / Rendez-vous culturel p. 34 - Jeux p. 35

Direction de la publication : Pierre-Alexandre PRIVOLT (Maire de Villers la Faye).

Ont participé à ce numéro : Arnaud BOUE, Sylvain COUDEREAU, Jacques DUCHENE, Pierre-Alexandre PRIVOLT, Claude SANCHEZ, les présidents des associations Villersoises, Floriane GY et Jérémy Kost.

Imprimerie : AGEF Nuits Saint Georges 2

LE MOT DU MAIRE

Chères Villersoises, chers Villersois,

Cette fin d'année 2018 s'est achevée avec beaucoup de bouleversements.

Au plan national, les gilets jaunes ont fait entendre leur voix, et même s'il faut regretter les dérapages de certains excités, il est à noter que lorsque le peuple reprend la parole en direct, cela redonne un coup de fraîcheur à notre démocratie un peu endormie.

S'il faut tirer une leçon de ces événements, c'est que notre gouvernement, nos élites, chaque élu doivent toujours être connectés à la vraie vie, et qu'ils ne sont que les représentants des citoyens. Ceux-ci sont en droit me semble-t-il de demander des comptes, lorsque des décisions sont prises.

Au plan local, la Communauté de Communes de Gevrey Chambertin et de Nuits Saint Georges fonctionne, avec quelques fois encore des élus de communes qui réfléchissent et agissent uniquement dans leur intérêt et pas souvent dans celui de la communauté de Communes.

Pour exemple la décision prise en 2018 par la Ville de Nuits Saint Georges de ne pas restituer les excédents du budget de l'eau transféré à la Communauté de Communes mais de les garder dans son budget propre. Ce n'a pas été le choix de la Commune de Villers la Faye qui a reversé en totalité les excédents du budget eau, puisque ces excédents constitués par les habitants de Villers serviront bien demain à réaliser des travaux à Villers sur le réseau d'eau potable,

2019 sera l'année où les habitants de Villers qui le souhaitent pourront aller rendre visite à nos « cousins » belges de Villers Saint Ghislain pendant le long week-end de Pentecôte.

Ce sera également une année d'élection avec les élections européennes qui se dérouleront le dimanche 26 mai 2019, espérons que comme toujours à Villers les habitants se rendront massivement aux urnes.

Cette année verra la poursuite des travaux et la réflexion sur la traversée du village et des aménagements envisagés.

L'équipe municipale entrera dans la dernière ligne droite, puisque les élections municipales seront organisées en mars 2020, c'est à dire dans un an et demi.

Si le temps passe vite, c'est un réel plaisir d'essayer d’œuvrer pour la Commune, pour ses habitants et pour l’intérêt général.

À toutes et à tous, le Conseil Municipal et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux pour 2019, nous restons à votre écoute pour toujours faire vivre l'esprit si particulier de notre village des Hautes-Côtes.

Le Maire Pierre-Alexandre Privolt

3

VIE ASSOCIATIVE

ASSOCIATION DES AMIS DE L’ECOLE DES HAUTES CÔTES

L’association des Amis de l’Ecole rassemble des bénévoles (essentiellement des parents d’élèves) qui œuvrent à proposer des activités à destination des familles des enfants scolarisés au pôle scolaire des Hautes Côtes à Villers-la Faye.

L’association vise également à récolter des fonds reversés aux coopératives scolaires des écoles maternelle et primaire du pôle afin que les enseignants puissent financer des projets pédagogiques, notamment des sorties culturelles et sportives.

Pour ce faire, diverses actions sont menées tout au long de l’année avec le soutien des communes et des enseignants de l’école : vente de sapins pour Noël, de fromages, de brioches, « loto- galette », chasse aux œufs de Pâques, kermesse de fin d’année…

L’association compte aujourd’hui une quinzaine de membres actifs.

Si vous souhaitez acheter du fromage du Jura et des saucisses de Morteau, vous pourrez trouver en janvier des bons de commande sur les distributeurs de pain de Chaux, Villers-la-Faye et (merci à la boulangerie « Les Gourmandises de Vergy » de L’Etang-Vergy) à déposer avec votre règlement dans la boîte aux lettres de l’association au pôle scolaire ou à la mairie. N’hésitez pas également à nous en faire la demande par mail à l’adresse [email protected].

En fin d’année, nous proposons l’achat de sapins de Noël et les enfants de CM1-CM2 participent à une tombola pour gagner des galettes à retirer en janvier à la boulangerie de Comblanchien « Boulangerie Pâtisserie Decoeur ».

C’est également l’association qui organise la kermesse de fin d’année à l’école, avec le soutien logistique des communes, des enseignants et des parents d’élèves. Cette année, les Amis de l’Ecole se sont dotés d’un nouveau logo dessiné et choisi par des élèves de CM1-CM2.

Nous remercions tous les parents bénévoles, les mairies des sept communes, le personnel de l’école ainsi que tous les autres intervenants extérieurs qui permettent la pérennité de l’association et le bien-être de nos enfants.

Si vous avez des idées, des suggestions ou du temps libre, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, qu’elles soient régulières ou ponctuelles, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos coordonnées : Association Amis de l’Ecole des Hautes Côtes Pôle scolaire des Hautes Côtes Route de Marey - 21700 VILLERS-LA FAYE [email protected]

CLUB « LES PRINTEMPS D’AUTREFOIS »

Venez passer un mercredi après-midi sur deux avec les seniors du village. Rendez-vous dans le hall de la salle des fêtes. Seront au programme cartes, jeux divers, goûter… 4 La présidente, Rose-Anne Torres

VIE ASSOCIATIVE

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

Tous les mardis un cours a lieu à Villers la Faye. Salle des Fêtes de 19H45 à 20H45 par une animatrice diplômée. Nous travaillons sous la direction et le contrôle de notre animatrice Pascale DALLE des séquences variées : Echauffement puis des exercices de cardiorespiratoire, du renforcement musculaire, de la coordination … sans oublier des étirements ; le tout en musique et en toute convivialité. Merci à la Municipalité pour le prêt de cette salle très agréable. L’année 2018-2019 de la GV : record absolu d’adhérents avec 700 inscriptions à ce jour, soit 74 de plus que l’année dernière dont 250 personnes nouvelles. Nous sommes le club de GV le plus important de toute la Bourgogne Franche Comté. Les activités sont nombreuses et chacun peut trouver un loisir physique à son goût entre : gymnastique d’entretien comme à Villers, Gym équilibre seniors, step, aéro latino, volley ball, marche (allure modérée ou soutenue) yoga, danse fitness, marche nordique, gym pilates, natation (3 niveaux) et aquagym. Toutes ces activités ont plusieurs créneaux horaires. Au total 39 cours sont dispensés. LABEL « QUALITE CLUB SPORT SANTE » : il a été remis au club lors de l’assemblée générale du 12 Octobre 2018 par le Président départemental EPGV. Ce label est exigeant puisqu’il impose au club pour son obtention 10 critères obligatoires ainsi qu’au moins 16 autres, dits de valeur ajoutée dont 8 au moins sont relatifs au sport santé. QUELQUES DATES A RETENIR : LA SEMAINE « PORTES OUVERTES » : Cette semaine gratuite ouverte à tous se déroulera du LUNDI 04 FEVRIER AU VENDREDI 9 FEVRIER 2019. Si vous vous inscrivez dans la semaine qui suit ces portes ouvertes, une réduction de 50 % sur les tarifs s’appliquera aux nouveaux adhérents (hors coût de la licence sportive). MARCHE SEMI-NOCTURNE : la 7ème édition au départ de VILLERS LA FAYE aura lieu le VENDREDI 12 AVRIL 2019. Marche de 9 KM environ accessible à tous. Vous pouvez participer à cette marche sans être adhérent GV. Cette activité sera suivie d’un repas chaud servi à la salle des fêtes dans une ambiance conviviale. PARCOURS DU CŒUR 2019 : la 43ème édition pour soutenir la Fédération Française de Cardiologie se déroulera le DIMANCHE 12 MAI 2019 en matinée (date à confirmer). N’hésitez pas à consulter le site de la GV : www.gvnuits.fr A bientôt. Sportivement. Marie-Claude DUCHENE : Référente du cours de VILLERS LA FAYE. Tél : 03 80 62 99 55

CLUB ADOC

Nous avons repris notre activité avec notre assemblée générale le 9 novembre 2018 et programmé nos prochaines séances de dégustation. Nous avons présenté en novembre, les vins de Saint Chinian et en décembre, les vins d'Alsace. Nous découvrirons en janvier les vins de Vézelay et en février les vins oranges ; une visite de cave aura lieu en mars. Notre voyage annuel sera en Alsace les 18 et 19 mai 2019. Nous terminerons l’année par un barbecue le 28 juin 2019.

Jean-louis FORGET 5

VIE ASSOCIATIVE

SCRAPBOOKING

6

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Chaque année, la communauté de communes de Gevrey Chambertin et de Nuits St Georges s’associe au Mois du film documentaire et organise une douzaine de projections dans les communes qui désirent en accueillir une.

Le Mois du film documentaire permet de rendre visibles au plus grand nombre des films peu vus, loin des standards commerciaux, produits et réalisés avec des moyens souvent limités.

Cette année, le film « Cuba, la mémoire libérée » a été projeté à la salle polyvalente de VILLERS LA FAYE. A la fin de la projection, le pot de l’amitié a été offert par la municipalité aux spectateurs qui ont pu ainsi échanger leurs impressions sur cette saga familiale avec comme toile de fond la sombre page de l’esclavagisme.

Il se passe toujours quelque chose à VILLERS LA FAYE

Résumé du film : L’auteure part sur les traces de sa famille. Le premier ancêtre, Prudent de Casamajor, quitta son Béarn natal avant la Révolution Française, pour St Domingue (Haïti). A la suite de la révolution des esclaves, Prudent s’installe à Santiago de Cuba où il est devenu un personnage incontournable. L’histoire familiale s’achève à la révolution castriste en 1959. Ce film permet aussi de découvrir un volet de l’histoire de Cuba et la présence des Français sur l’île. Un sujet d’actualités avec l’ouverture du pays et l’espoir de la libération de la parole.

Jacques DUCHENE

7

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

LES SENIORS ET LA CONDUITE SUR ROUTE

A l’initiative de la MSA (Mutualité sociale agricole) en partenariat avec la Prévention routière, la commune a organisé un stage de remise à niveau du code la route et de la conduite pour les séniors.

Les séances, au nombre de six, se sont déroulées le lundi après-midi avec neuf participants, cinq habitants de Villers et quatre des communes environnantes

Au menu : révision du code de la route, test de visualisations des couleurs, test de réflexologie et conduite sur simulateur avec obstacles imprévus.

Très bonne ambiance, échanges constructifs, chaque participant faisant part de son vécu sur la route.

Activité à renouveler dans un futur plus ou moins proche.

C. SANCHEZ

LA FNACA Fédération nationale des anciens combattants d’Afrique du nord

La section du canton de Nuits Saint Georges nous a fait l’honneur de tenir son assemblée générale à la salle des fêtes le 13 octobre dernier.

Une cinquantaine d’adhérents anciens d’Algérie et veuves d’adhérents ont répondu présent à l’invitation du Président René DUFOUR.

A l’ordre du jour, le compte rendu moral et financier, l’élection du nouveau bureau, ainsi que le rappel du décret du 27 mai relatif à l’attribution de la carte d’ancien combattant et les avantages qu’elle procure.

A l’issue de l’assemblée, en présence de madame la première adjointe Isabelle CHAPUILLIOT- CATTIER, un dépôt de gerbe a eu lieu à la stèle érigée au mont Saint Victor en 2015 en mémoire de ceux qui ont laissé leur vie lors des diverses opérations militaires.

Cette matinée s’est terminée par un moment convivial autour de la table.

C. SANCHEZ

8

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

DÎNER INDIEN DE L ‘ASSOCIATION PARTIR ET AGIR 3 NOVEMBRE 2018 SALLE DES FÊTES DE VILLERS LA FAYE

Villers La Faye accueille depuis plusieurs années l’association « Partir et Agir » à l’occasion de son dîner indien annuel.

Cette association soutient la scolarité d’enfants très pauvres de New Delhi en Inde ainsi qu’un atelier couture destiné à des jeunes filles et jeunes femmes sans qualification.

Lors du dîner du 3 novembre dernier, 110 personnes ont apprécié la cuisine typique de ce grand pays par la taille et la population. Les plats ont été confectionnés et servis par nos membres.

Au cours de la soirée, des nouvelles des 3 écoles et de l’atelier couture ont été données grâce à un diaporama qui a fait découvrir les besoins et conditions de vie de ces enfants.

Nous allons à la rencontre d’une culture différente. Ainsi se créent des échanges et un riche partage entre nos 2 pays .

Une animation « danses indiennes » menée par Marie Carnet et Marie Tromp, avec un temps spectacle et un temps initiation pour les personnes présentes, a donné à la soirée une couleur toute particulière.

Joyeuses et toniques, ces danses, tout comme les danseuses, ont permis aux convives toutes générations confondues de faire quelques pas de danse indienne dans une excellente ambiance. Bravo et merci à nos deux « professeures » !

Un grand merci également à la Municipalité pour son accueil et aux habitants de notre village pour leur participation.

A l’année prochaine !

Texte et Photos Anny et Alain Mathieu de Fossey

9

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

LE PETIT- DUC ET LES HAUTES CÔTES

L’association « LA CHOUE » créée en 1979, a pour vocation d’étudier et de protéger les rapaces nocturnes en Bourgogne Franche Comté. Les 9 espèces de rapaces nocturnes présentes en Côte d’Or ont fait ou font encore l’objet d’études et de mesures de protection de la part de la Choue.

En 2018 et les années suivantes, la Choue va étudier le Hibou petit-duc dans les villages des Hautes Côtes de Nuits ou de où séjournent quelques dizaines de couples présents d’avril à juillet. L’étude consiste à mieux connaître le régime alimentaire de ces rapaces et de comprendre pourquoi ils fréquentent les Hautes Côtes.

Dans un premier temps, les bénévoles de l’association repéreront les Petits-ducs. Le renfort des habitants est vivement souhaité. Il suffit de noter l’heure, le jour, le lieu et de transmettre les informations à : [email protected]

Dans un second temps, des nichoirs seront installés sur les emplacements où les petits-ducs auront été le plus entendus.

Dans un troisième temps, des appareils photos seront adaptés sur des nichoirs occupés. L’association LA CHOUE a animé une conférence à VILLERS le vendredi 9 novembre devant un public clairsemé mais composé d’auditeurs attentifs, avertis et attachés à mieux connaitre l’environnement des Hautes Côtes.

Le site de l’association www.lachoue.fr vous permet d’en savoir plus sur ses activités et ses actions.

Il se passe toujours quelque chose à VILLERS LA FAYE

Jacques DUCHENE

10

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Cette année, les habitants de Villers la Faye se sont retrouvés nombreux pour célébrer les 100 ans de l’armistice du 11 Novembre 1918.

Après la lecture par Pierre-Alexandre Privolt de la lettre de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, c’est Sylvain Coudereau qui a prononcé le discours de commémoration. Le dépôt de gerbe a été effectué par les nouveaux représentants du Conseil Municipal des Jeunes.

La cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel tour du cimetière et le non moins traditionnel verre de l’amitié.

11

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

REPAS DES ANCIENS

Cette année encore, les communes d’Arcenant, Magny les Villers, Marey les et Villers la Faye ont organisé leur repas des anciens au Carré St Pierre à Marey les Fussey. Dimanche 25 novembre, 131 convives ont eu le plaisir de se retrouver pour passer un très bon après midi ensemble. Le repas a été animé de façon fort agréable par les huit danseuses du foyer rural de Savigny les Beaune. Charmantes et talentueuses, elles ont fait renaître les danses des années 1920. Rendez vous est d’ores et déjà donné pour l’année prochaine.

Photos et texte Jacques DUCHENE

12

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

PÈRE NOEL DE VILLERS LA FETE

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli cette année encore le Père Noël au cœur de notre village. Accompagné de son plus fidèle compagnon et de ses lutins, il a distribué des petits présents à 40 enfants ce dimanche 16 décembre avant de repartir pour finir la distribution de cadeaux.

Cette matinée hivernale ensoleillée par la joie de nos enfants s’est achevée autour d’une boisson chaude et de quelques gourmandises pour le plaisir des grands et des petits sans oublier bien sûr le flashmob de Noël animé par les danseuses du Comité des fêtes.

13

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

VŒUX DU MAIRE

Le 11 Janvier dernier, les habitants se sont retrouvés à la salle des fêtes pour les habituels vœux du Maire. Cette soirée a été l’occasion d’accueillir les nouveaux habitants de Villers la Faye en leur offrant le traditionnel cadeau de bienvenue. L’occasion également de remercier les employés communaux pour leur travail et leur dévouement à la commune.

Un point a été fait sur le fonctionnement de nos institutions, à l’échelon national, intercommunal (petit « coup de gueule ») et évidemment, communal : travaux en prévision, budget, dénomination de rues et de la salle des fêtes et bien d’autres sujets.

L’équipe municipale présente tous ses vœux aux habitants de Villers la Faye ainsi qu’à leurs proches.

La soirée s’est poursuivie avec le pot et les traditionnelles galettes offertes aux participants.

Nous vous remercions d’être toujours nombreux à venir, en souhaitant que cette soirée soit la première d’une longue année de partage autour des valeurs du village.

Photos G. DUVERNET.

14

VILLERS AU FIL DES ÉVÈNEMENTS

VŒUX DU MAIRE

15

CHRONIQUES VILLERSOISES

VILLERS ET SES MAIRES

Aujourd’hui, nous ferons une rétrospective sur Lazare DESFORGES, prédécesseur de Maxime FAGOTHEY

Lazare Desforges est né à (21230) le 25 janvier 1889 En septembre 1919 il épouse Marie REYNHARD à Villeray en Meurthe et Moselle. Il sera domicilié à Magny les Villers avant de venir s’installer à Villers la Faye où il s’occupera d’une ferme située petite rue Glantenet. Il est élu au conseil au 18 mai 1935. Il fera fonction de président de séance du 18 octobre 1939 au 14 mars 1940 en l’absence de Jean et Albert VALLOT mobilisés. Par délégation provisoire aux Forces Françaises de l’intérieur, une séance extraordinaire se tient le 12 septembre 1944, où est mise en place un conseil municipal provisoire où Lazare devient 1er adjoint en l’absence d’Albert VALLOT. Son mandat sera renouvelé aux élections du 29 avril 1945, et sera installé en tant que 1° adjoint le 19 mai 1945. De nouveau élu le 19 octobre 1947, il prendra la place de maire, Jean BOUHEY ayant refusé la fonction.

16

CHRONIQUES VILLERSOISES

VILLERS ET SES MAIRES

Durant ses différents mandats, seront mis en place :

Des cours pour adulte Un cantonnier-garde champêtre Un poste de fontainier Un tambour afficheur Le secrétariat de mairie tenu par l’instituteur Agrandissement du cimetière côté ouest Taxe de pâturage à raison de 180 frs par animal au pré Réfection de l’éclairage public Construction d’un garage – d’un aqueduc rue basse (rue du Chaux) – grosses réparations à la station de pompage – mise en place des analyses d’eau

Au niveau social : Assistance aux femmes en couches- assistance médicale gratuite – allocation mensuelle d’allaitement- allocation pour assistance aux vieillards, infirmes et incurables de moins de 60 ans. Le conseil votera une subvention pour la construction du monument des fusillés de Comblanchien. Il sera également voté l’attribution de concessions gratuites pour les sépultures des morts pour la .

Diverses acquisitions seront réalisées : Bois de défend -aux courottes -la Maladière – le champs de chêne Il sera procédé à la vente d’une parcelle à la toper jean Coulon, En avril 1950, les propriétaires dans la cour du château acceptent l’abandon des parties mitoyennes au profit de la commune.

Dans un courrier en date du 12 mars 1950, Lazare DESFORGES demande au Préfet d’accepter sa démission de maire et de conseiller, ce que le Préfet et les conseillers refuseront. Malgré cela il renouvellera sa demande, qui sera acceptée avec effet du 1° avril 1950. Cette démission étant liée à un événement extérieur à sa gestion communale.

Maxime FAGHOTEY lui succédera à compter du 11 juin 1950.

C. SANCHEZ

17

CHRONIQUES VILLERSOISES

SAINT-VINCENT TOURNANTE 2019

Après Saint-Véran en 2018, c’est un autre vin blanc assez méconnu du Grand Auxerrois qui est à l’honneur de la Saint-Vincent Tournante cette année : Vézelay. Ce village de l’Yonne, plus connu pour sa basilique que pour son vignoble produit néanmoins des vins intéressants.

Grand Auxerrois Le Grand Auxerrois rassemble une multitude de petits « vignobles » très anciens, aujourd'hui regroupés en quatre terroirs : • L'Auxerrois recouvre une dizaine de communes, au sud et au sud-est d'Auxerre. • Plus à l'est, au-delà de Chablis, les vignes du Tonnerrois habillent la vallée de l'Armançon, rivière arrosant la petite ville de Tonnerre. • Dans le Sud du Grand Auxerrois, autour de Vézelay, Asquins, Saint-Père and Tharoiseau, vous êtes au cœur du Vézelien. • Enfin, les coteaux du Jovinien dominent la cité de Joigny, au nord d'Auxerre.

Vézelay

C’est à l’ère gallo-romaine que les premières vignes ont été plantées à Vézelay. A son apogée, le vignoble couvrait 500 hectares. Mais à la fin du XIXème siècle, le phylloxéra détruit les vignes et il ne subsiste que quelques hectares à la fin des années 60. Peu après, une vingtaine de vignerons replantent de la vigne sur quatre coteaux bien exposés : Asquins, Saint Père, Tharoiseau et Vézelay. Le vignoble de Vézelay renaît.

Près de 100 hectares sont cultivés dans cet écrin naturel magnifique autour de la Basilique et du village, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une appellation 100% chardonnay qui depuis sa renaissance a gravi tous les échelons de qualité pour rejoindre la cour des grands en 2017, devenant la 44ème appellation village de Bourgogne : «AOC Vézelay». Les rendements visés sont de 55 hectolitres par hectare et ne peuvent dépassés 64 hectolitres par hectare. L’élevage des vins se fait essentiellement en cuve inox.

18

CHRONIQUES VILLERSOISES

SAINT-VINCENT TOURNANTE 2019

Terroirs :

La vallée de la Cure est bordée, à l’ouest, d’un coteau très entaillé par de nombreux vallons parallèles, caractérisé par une succession de larges éperons rocheux dominés par celui de Vézelay. Le vignoble est orienté sud / sud-est et se situe entre 190 et 330 m d’altitude. Les données climatiques font part d’une température annuelle moyenne de 10,7°C, avec des précipitations annuelles moyennes de 732 mm. Le sous-sol est formé de marnes et de calcaires déposés pendant 15 millions d’années, à la période Jurassique.

Dans le verre :

A la dégustation, les Vézelay présentent une couleur or jaune pâle. Le nez exprime des notes de fleurs d’acacia, de raisin frais, de citron, de poire, de pêche, avec des nuances de fleurs d’aubépine, de pamplemousse, de brioche, d’amande. En bouche, l’attaque est souple et fruitée, relayée par une tension citronnée. La longueur est marquée par une minéralité calcaire et saline, à laquelle s’ajoutent des notes fraîches de réglisse et de menthol.

La souplesse et la fraîcheur citronnée des vins appellent une dégustation conviviale. Le sommelier vous proposera un Vézelay pour accommoder des poissons blancs, des crustacés ou des noix de Saint-Jacques. Certaines cuvées élevées en fûts de chêne offriront aussi de beaux accords avec des volailles et des champignons. La température de service idéale est de 11 à 13°C.

Avec des prix autour de 10-15 euros la bouteille, les chardonnays de Vézelay méritent définitivement le détour !

Sylvain Coudereau

19

CHRONIQUES VILLERSOISES

RÉCIT DE VOYAGE : LES MESSAGERS VILLERSOIS

Nous avions déjà planifié une bonne partie de notre voyage cyclotouriste à travers les pays du nord lorsque nous avons appris que nous pourrions bénéficier de la bourse G.Leluc dont il restait 250€. C'est ainsi que Villers la Faye est devenu notre sponsor. L'itinéraire prévu était le suivant : Villers la Faye, Paris, Dieppe, Londres, York, Newcastle upon Tyne, Amsterdam, Bruxelles, Villers Saint Ghsilain, Reims, Villers la faye.

Nous sommes partis le samedi 21 juillet sous un beau soleil, direction la vallée de l'Ouche pour rejoindre le canal de Bourgogne que nous avons suivi pendant 3 jours, jusqu'à Brienon sur Armançon. Nous avons ensuite traversé l'Yonne, la Seine et Marne, pour arriver le 26 juillet à Paris sous un soleil de plomb. Nous sommes ensuite partis direction Beauvais, puis Forges les eaux, en Seine Maritime, après une de nos plus longues et dures étapes, 122km. Requinqués par un jour de repos dans cette charmante ville normande, nous avons repris la route direction Dieppe où nous avons pris le ferry, le 30 juillet à midi. Bien qu'un peu agitée la traversée s’est bien passée. Nous avons posé le pieds sur le sol Anglais en fin d'après-midi, au port de Newhaven.

Les premiers kilomètres britanniques ont été chaotiques : nous avons été quelque peu déconcertés par leur système routier ! Pas évident de remettre en question des années d'habitudes à prendre les ronds-points, les priorités, etc. mais avec un peu de réflexion et surtout beaucoup d'attention nous avons réussi à prendre nos marques et à ne pas nous mettre en danger. Nous avons donc pris la route plein nord direction Londres. Nous avons été surpris par les dénivelés en Angleterre, nous qui nous attendions à un pays plat… L'altitude dépasse rarement les 200m, mais les collines s'enchaînent, la route n'est jamais plate ! Même si on en a sué, nous avons été récompensés par les paysages verdoyants et vallonnés. Nous sommes arrivés à Londres le 1er aout. Nous avions réservé un appartement Airbnb au pied de Tower Bridge et du port St Katharine. Après avoir visité les incontournables (Buckingham palace, Westminster, église st Paul, Picadilly etc) nous nous sommes promenés au hasard ce qui nous a permis de voir des endroits superbes tels que le petit marché de Borough et la rue dédiée au street-art vers la gare de Waterloo. Nous avions ensuite prévu de passer par la magnifique région de Lake Districts au nord de Leeds et de Manchester, mais au regard des reliefs qui nous attendaient nous avons préféré éviter ce détour sportif. Nous avons donc pris la route direction York que nous avons atteint le 8 aout où nous avions trouvé un charmant terrain de camping à la ferme, lieu idéal pour une journée de repos et de tourisme. Pour rejoindre Newcastle nous avons traversé une partie de la magnifique région du Yorkshire, nous avons vraiment profité des paysages typiques.

Nous avons pris le ferry direction les Pays-Bas le 12 août à 17h. Nous appréhendions la traversée de 17 heures mais finalement c'est passé assez vite : nous avons rencontré le capitaine du ferry, assisté à un concert au bar, et surtout passé une très bonne nuit dans notre petite suite à fond de cale.

20

CHRONIQUES VILLERSOISES

De retour sur le continent, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de pistes cyclables en Hollande : chaque rue/route possède une voie pour les cycles, c'est très rassurant. De Ijmuiden où nous avons débarqué, nous avons rejoint sans difficultés Amsterdam, à une trentaine de kilomètres. Une fois les affaires posées au terrain de camping, nous sommes allés nous promener à vélo le long des canaux. Nous sommes allés au musée MOCO où il y avait une exposition Banksy, au musée de la torture, etc. et quand nous sommes retournés vers les vélos., horreur nous nous étions fait voler un des deux vélos ! Nous avons donc passé notre deuxième journée à Amsterdam à chercher un nouveau vélo pour Jérémy, et, bien qu'Amsterdam soit la ville du vélo, c'est très compliqué de trouver un vélo avec des vitesses, c'est tellement plat chez eux ! C'était hélas indispensable, il nous restait environ 800km à parcourir. Nous avons fini par trouver notre bonheur sur un site de petites annonces qui nous a dirigé vers une petite boutique en banlieue sud. Une ou deux petites adaptations et nous sommes repartis avec une nouvelle monture, pas trop chère, de qualité acceptable, mais bien plus lourde que la précédente. Il était prévu de traverser les Ardennes pour rentrer, nous avons dû modifier le planning au profit d'un itinéraire plus plat. Nous avons également dû racheter une carte routière car le chargeur USB/dynamo était sur le vélo de Jeremy. Nous avons quitté Amsterdam avec hâte, besoin de retrouver la campagne, et surtout déçus de ne pas avoir pu profiter comme nous voulions de cette magnifique ville, ce n'est que partie remise. Après une journée passée à lutter contre le vent, nous avons fait halte à Hank dans un camping à la ferme super convivial. Nous avons traversé Bruxelles le 19 aout et par chance c'était le dernier jour de la « Flowercarpet » qui a lieu tous les deux ans pendant 3 jours. C'est somptueux : la grand place est recouverte d'un parterre de fleurs pour créer une sorte de mosaïque, cette année inspirée du Mexique. Nous sommes ensuite repartis direction Villers Saint Ghislain où nous avons été accueillis avec une bière bien fraîche dans leur salle communale de balle pelote. Nous leur avons remis la lettre que nous avait officiellement confié M. le maire lors de la cérémonie 14 juillet. Nous avons ensuite été conduits chez nos hôtes, Mario et Mariette qui nous ont accueillis à leur table et offert un repas de roi. Nous avons rejoint la Côte d'Or en traversant l'Aisne, la Marne et la Haute-Marne. Nous avons eu le plaisir, pour notre dernière étape, d'être rejoints par une dizaine de Villersois sur-vitaminés qui ont monté la côte de Comblanchien avec nous. Le « reste de la troupe » nous attendait à la mairie, avec quelques bouteilles de crémant pour fêter notre retour.

Bilan au compteur : 2395km en 31 jours soit une moyenne quotidienne de 77km 26 fois à monter, démonter et ranger le campement 26 kg d'affaires 3 crevaisons (à moi toute seule)

Floriane Gy et Jérémy Kost 21

MAIRIE - OFFICIEL

TRAVAUX ET ENTRETIEN DE LA COMMUNE

Le programme des travaux pour les années 2017 et 2018 est entièrement réalisé. Ce programme comprenait : les réfections des murs du cimetière et de la station de pompage au Lieu Dieu, la rénovation des chaussées rues du Petit îlot et Glantenet ainsi que de la route allant de Villers à Chaux, la construction d’un abri pour stocker la vitrine réfrigérée utilisée sur le marché hebdomadaire, le raccordement à la fibre optique, la création d’une double écluse et l’aménagement de l’arrêt du bus scolaire route de Marey. Parallèlement, le conseil départemental a refait le revêtement de la chaussée route de Marey.

Le programme d’investissements pour 2019 est en cours d’élaboration ; il comprend essentiellement l’aménagement de l’entrée du village route de sous la condition d’obtenir les subventions et des travaux d’entretien et de renouvellement de matériels. 22

MAIRIE - OFFICIEL

VALORISATION PAYSAGERE Dans le cadre du zéro Phyto, l’engazonnement des allées du cimetière a été poursuivi avec un certain succès et les tables de pique nique sur les chaumes ont été rénovées.

Route de Marey, des arbres ont été plantés à l’automne pour reconstituer une belle enfilade d’arbres. Lentement mais sûrement, la route de Marey s’embellit. A terme, un trottoir dont l’engazonnement sera revu, comprendra une rangée d’arbres qui contribueront à protéger les habitations riveraines du bruit et de la poussière. L’autre trottoir, actuellement dégradé sera refait une fois l’enfouissement des réseaux réalisé. Enfin, l’aménagement du terre plein central situé à la hauteur de la tonnellerie sera refait pour en simplifier son entretien.

Samedi 17 novembre 2018, la Région Bourgogne Franche Comté a remis à la commune de VILLERS LA FAYE un diplôme pour la qualité de son fleurissement. Ce diplôme confirme la première fleur obtenue par la commune en 2015.

23

MAIRIE - OFFICIEL

VALORISATION PAYSAGERE (suite)

Cet événement me donne l’occasion :

• De remercier une nouvelle fois Alain BOUDIER, l’employé communal et la cheville ouvrière du fleurissement et de l’entretien de la commune.

• De rappeler que la labellisation « Villes et Villages Fleuris » fait référence à la qualité de l’environnement dans sa signification la plus globale, à la fois esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle. Quatre critères sont à respecter : une bonne gestion de l’eau, une bonne gestion des produits phytosanitaires, des végétaux en bonne santé et une propreté impeccable des massifs, la capacité à se tenir informé des nouvelles tendances et à évoluer. Le label est devenu progressivement un baromètre de la vie des communes. Un village fleuri, c’est une ambiance accueillante, un environnement protégé, un lien renforcé et une qualité de vie indéniable. Dans un contexte où l’avenir des communes est en question, le cadre de vie des villages deviendra peut être un critère essentiel pour choisir son lieu de vie.

• De rappeler que le fleurissement et l’entretien des propriétés et de leurs abords , en particulier les trottoirs, par les habitants contribuent également à l’obtention du label.

Jacques DUCHENE

24

MAIRIE - OFFICIEL

VALORISATION PAYSAGERE (suite)

Enfin pour terminer cette rubrique, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur le bien- fondé du paillage.

25

MAIRIE - OFFICIEL

VALORISATION PAYSAGERE (suite)

Texte et photos Jacques DUCHENE

26

MAIRIE - OFFICIEL

LE TAXI DE VILLERS

L’heure de la retraite a sonné pour le taxi de VILLERS. J’ai cédé ma clientèle à Jacques Révy « Taxi JR » qui assurera également tous les transports médicaux et privés, grandes distances, tourisme… Vous pouvez le joindre : Tél : 06 14 58 88 58 Email : [email protected] La relève est assurée, qu’on se le dise !!! Je vous remercie pour ces années de confiance et de routes parcourues ensemble… Meilleurs vœux à tous. Brigitte LE BRUN

27

MAIRIE - OFFICIEL

LEGS INES SCHIAVETTO

Comme vous le savez sans doute, Inès Schiavetto, habitante de très longue date de Villers la Faye est décédée en 2018.

Le Conseil Municipal a reçu quelque temps après un courrier du notaire de Madame Schiavetto nous demandant de prendre connaissance du testament holographique de Madame Schiavetto.

Dans ce document Inès léguait à la Commune de Villers la Faye des vignes situées dans la Commune.

Ce geste généreux envers la Commune est à saluer, et nous nous efforcerons que ces nouvelles vignes puissent produire un vin de qualité en souvenir d’Inès.

Ces pratiques de legs sont peu courantes, mais c'est bien grâce à de nombreux legs que ce sont crées les domaines des hospices de Nuits Saint Georges et de Beaune.

La Commune remercie Inès pour ce très beau cadeau.

Les parcelles pour un total de 1 ha 51 a 73 ca : Aux Trapesses pour 34a 40ca La Faconnière pour 43a 29ca La Faconnière pour 74a 04ca

Extrait de l’arrêté prescrivant la procédure de déclaration de projet n°1 emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de Villers-la-Faye

Article 1 : une concertation préalable avec la population se déroulera sur une durée de trois mois à compter du 01/03/2019.

Cette concertation préalable suivra les modalités suivantes : • information dans le bulletin municipal « Le Chetveri », sur le site internet de la Mairie et dans le journal local ; • mise à disposition d’un registre qui permettra à chacun de formuler ses remarques en mairie ; organisation d’une réunion publique de présentation du projet.

Article 2 : une enquête publique portant sur l’intérêt général du projet et la mise en compatibilité du PLU, conformément à l'article L.153-55 du code de l'urbanisme, sera également organisée.

28

MAIRIE - OFFICIEL

REPAS DES AINÉS ET COLIS DE FIN D’ANNÉE

Depuis plusieurs années, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) décide et prépare un colis de Noël aux anciens du village. Cette pratique très en vogue au XXe siècle devient un peu désuète aujourd'hui, avec d'une part l'amélioration des conditions de vie de chacun, mais également la mobilité renforcée que nous vivons au quotidien.

Le Conseil Municipal, quant à lui, proposait aux anciens un repas convivial de fin d'année.

Après avoir rapproché les différents avis de ces deux instances, et à compter de 2019, il sera proposé aux anciens le choix entre ces deux possibilités.

Ainsi chaque habitant né avant1950 se verra proposer au choix de participer au repas de fin d'année ou, si pour différentes raisons il ne peut y assister, recevoir un colis de fin d'année.

Afin de rendre ce dispositif le plus juste possible, le colis de fin d'année aura une valeur équivalente au prix du repas organisé.

Cette mesure entrera en vigueur dès cette année.

29

MAIRIE - OFFICIEL

FAITES VOUS CONNAITRE ! FICHE « NOUVEAUX HABITANTS » A RAPPORTER EN MAIRIE

Adresse : Depuis le :

Monsieur Madame

Nom : Nom :

Prénom : Prénom :

Profession : Profession :

Né le : Né le :

A : A :

Mariés le : A :

Votre ou vos enfants :

Prénom : Né le : Lieu de Naissance :

1

2

3

4

Téléphone :

Mobile :

Courriel : @

Merci de remplir cette fiche et de la retourner en Mairie dans les meilleurs délais.

30

MAIRIE - OFFICIEL

ETAT-CIVIL 2018

NAISSANCES :

• Liza GACON le 13 Février 2018 • Margaux Jeanne LAPOSTOLLE le 17 Avril 2018 • Hugo BOUÉ le 12 Juillet 2018

MARIAGES :

• FINET Mathieu Alain et CUENOT Joséphine Catherine Virginie le 17 Février 2018

DECES :

• DONCHE-GAY Pierre Fortuné le 02 Janvier 2018 • LAMONATO veuve SCHIAVETTO Inès le 11 Janvier 2018 • RUINET Thomas Vincent le 20 Février 2018 • SEVESTRE veuve VENNE Pierrette Amélie le 26 Mars 2018

31

VIE PRATIQUE

HORAIRES Mairie de Villers la Faye :

- le Mardi de 16h à 18h - le Jeudi de 9h à 11h - Permanence des élus le samedi matin de 10h à 12h

Déchetterie du Canton de Nuits St Georges à Chaux :

Hiver : Du Lundi au vendredi de 14h à 17h Le Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h Eté : Du Lundi au vendredi de 14h à 18h Le Samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

A NOTER : DATES ET HORAIRES BIBLIOBUS : Le bibliobus du Conseil général passera à Villers, à la salle des fêtes, de 10h30 à 12h, le • 15 Mai 2019 • 4 Septembre 2019

SITES INTERNET PRATIQUES

Le site de la Commune est en ligne : www.villerslafaye.fr

Toutes vos formalités sur : http://www.service-public.fr/ En particulier : - Carte Identité : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml - Passeport : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

Note importante sur le changement de durée de validité des cartes d’identité et les voyages : http://www.service-public.fr/actualites/003118.html

Service du ministère de la santé sur la qualité de l’eau : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=26

Communauté de Communes de Nuits Saint Georges et Gevrey-Chambertin: http://www.paysdenuitssaintgeorges.com/

LOCATION SALLE DES FETES

Pour tout renseignement concernant la location de la salle des fêtes de Villers (disponibilités, conditions, etc), merci de vous adresser à :

Mme Vanessa DURAND, au 07 87 87 96 98 32

VIE PRATIQUE

ENTREPRISES - COMMERCES - VITICULTEURS

CABINET MARTINE JUILLARD YOANN COLAS AU COIN DU FEU Retraite - Prévoyance - Santé - Epargne 3 Place de la Mairie 4 Grande rue Villers la faye Tél. : 03.80.49.15.73 03 80 62 94 91

TONNELLERIE MEYRIEUX TAXI JR AMELISS’ Route de Marey Jacques Révy COIFFURE A DOMICILE 03.80.62.70.89 Tél : 06 14 58 88 58 06 18 35 08 88 [email protected] [email protected] MACONNERIE RENOVATION Jean-Yves BOYEAUX Roselyne BAUT SAMOS RACING 4 rue des domus Coussins et Olivier SAMOFAL Tél. : 03.80.62.77.93 Compagnies Préparation et entretien 06.17.62.72.66 Couture ameublement motocross [email protected] 5 rue de Chaux 3 rue des vignes Tél. : 03.80.27.15.88 Tél. : 03.80.27.15.78 09.65.34.86.24 06.07.73.98.27 CHAMBRES D’HOTES [email protected] Nicole SAUVRY Société RH STRATEGIE Chambres d’hôtes-Tables Danielle TOURNIER CHAMBRES D’HOTES d’Hôtes Guide de Pays « COUR-REMOND » Conseil Social aux Entreprises 8 route de Magny Studios tout confort 18 Route de Marey les Tél. : 03.80.62.95.60 1 rue de Rémond Fussey Tél. : 06.33.62.40.98 Tél. : 03.80.62.74.05 [email protected] MAÇONNERIE http://cour-remond.fr P.M.U CONSTRUCTION CRÉ’ANY BIJOUX FANTAISIE Maçonnerie, rénovation, tout Fabrication et Commercialisation ARTISAN CARRELEUR travail de pierres. 7 route des Chaumes Michel Lefevre 21700 Villers La Faye Route de Marey 14 grande rue Sur rendez-vous ou lors de Portes Tél. : 06.37.63.12.74 Tél. : 03.80.62.91.73 Ouvertes [email protected] 06.62.67.17.52 Tel : 06 09 95 48 22 [email protected]

LES VITICULTEURS - NEGOCIANTS

• Domaine BONNARDOT 1 Rue de l’Ancienne Cure 03.80.62.91.27

• Domaine BOUHEY et Fils 5 Route de Magny les Villers 03.80.62.95.79

• Domaine FRIBOURG-HACQUARD-MARTINEZ 4 rue des Chaumes 03.80.62.91.74

• Domaine Jean-Yves GUYARD A consommer avec Rue de Chaux 03.80.62.91.14 modération L’abus d’alcool • Maison Arnaud BOUÉ est dangereux. 33 6 rue du Château 06.77.99.45.26

VIE PRATIQUE

ARTISANS - MARCHÉ DE VILLERS

• LAURE PLAIT - LA CHEVRERIE DES HAUTES COTES Rue Haute - 21420 Echevronne Tél. : 06 37 20 34 66 Courriel : [email protected] Laure distribue désormais également des produits à base de lait de vache (crème, fromages blancs, frais, etc…)

• LES GOURMANDISES DE VERGY - BOULANGER Village 21220 L'Étang-Vergy Tél. : 03 80 61 40 32 Portable : 06 82 86 33 51

• VALERIE CREATIONS Créations en laine française. Tricot. Fait maison [email protected] 03 80 61 30 01

• Régulièrement, des éleveurs locaux viendront vendre leurs produits. Nous vous informerons la semaine précédente.

Le marché est suspendu durant le mois de Janvier. Retour de nos commerçants le 9 Février (le 16 si les fromages ne sont pas prêts).

IMPORTANT - MODIFICATION DATES RAMASSAGE DES DECHETS

Pour Villers la faye, le ramassage des déchets ménagers du :

• Jeudi 30 Mai est anticipé au Mercredi 29 Mai

• Jeudi 15 Août est anticipé au Mercredi 14 Août

A NOTER ! RENDEZ-VOUS CULTURELS ET ACTIVITÉS

Dates à préciser

• Fin mars - début avril : journée propre

• 30 Mai 2019 : Vide-grenier

• Juin : concert de l’Harmonie

34

VIE PRATIQUE

JEUX

Grille n° 1 : Difficile Grille n°2 : Diabolique

Mots fléchés

35

VIE PRATIQUE SOLUTIONS

Grille n° 1 : Difficile Grille n°2 : Diabolique

Mots fléchés

36