en -Forterre Dossier de Présentation www.estivalesenpuisaye.com So m m a i r e

• Présentation p. 3 • Carte de la Puisaye p. 5 • Les Estivales p. 6 • Soutiens publics p. 7 • Soutiens privés p. 8 • Nous soutenir p. 9 • Revue de presse : aperçu p. 11 • Programmation p. 15 • Les artistes p. 20 • L’organisation p. 22 • Contacts p. 23 Pr é s e n t a t i o n 9èmes Estivales en Puisaye-Forterre () du 18 au 28 août 2011 Louis Varney et Poulenc à l’honneur

Art vocal, jeunes talents et création : tel est le fil rouge des Estivales 2011 qui regroupent 150 jeunes artistes pour 16 représentations et concerts dans 14 lieux de Puisaye, à 1h30 au sud de Paris

Comme chaque année depuis 9 ans, de jeunes artistes musiciens et chanteurs, européens et bourguignons, se réunissent fin août en Puisaye, au nord de la Bourgogne. Ils souhaitent faire partager leurs talents au service des grandes œuvres du répertoire classique pour ce « Festival à la campagne ».

Après le succès de l’édition 2010 (17 concerts, 140 musiciens, 4500 spectateurs), la 9ème édition des Estivales en Puisaye-Forterre (www.estivalesenpuisaye.com) a choisi de mettre à l’honneur, en 2011, Louis Varney et Francis Poulenc : • Les Mousquetaires au couvent, opérette de Louis Varney, en ouverture, dans une co-mise en scène de Philippe Brocard & Marie Lenoir. • Le Gloria de Francis Poulenc, en clôture, sous la direction de Rémi Gousseau, avec le concours de la Maîtrise Saint Louis de Gonzague de Paris et du choeur des stagiaires des Estivales, accompagnés entre autres par l’Orchestre Camerata Bohemia de Prague.

Ces deux solides piliers encadrent une programmation qui fait la part belle aux grandes oeuvres du répertoire classique avec une série de concerts conçus autour d’œuvres de référence de grands compositeurs avec des soirées spéciales consacrées à Mozart, Beethoven, Bach, Schubert, Monteverdi, Brahms...... tout en affirmant une volonté d’ouverture à desgenres musicaux très variés : • Concert « Ame slave », autour de la musique bulgare et roumaine, • « Musical movies », autour de la comédie musicale américaine...

Ce festival n’oublie pas pour autant la création contemporaine, avec la programmation du Magnificat de Rémi Gousseau.

3 Un stage ouvert aux amateurs de chant choral se déroulera durant toute la période du festival. Ce chœur des stagiaires chantera pour la représentation de clôture du Gloria de Poulenc.

Pour Rémi Gousseau, directeur artistique du festival : « La 9ème édition des Estivales en Puisaye-Forterre montre la vigueur de ce festival à la campagne qui tire son originalité d’un regroupement à la fois de jeunes talents venus de toute l’Europe aussi bien que de Puisaye. Ils font partager avec enthousiasme leur amour de la musique classique à un public sans cesse plus nombreux. Dans cette belle Puisaye, pays d’eau et de verdure, les Estivales réunissent, dans un cocktail unique l’art vocal, les jeunes talents et la création pour faire éclore une poésie musicale partagée avec tous. »

A propos des 9èmes Estivales en Puisaye-Forterre : Les Estivales en Puisaye-Forterre regroupent depuis 9 ans, lors des dix derniers jours d’août, artistes et mélomanes autour du fil rouge de l’art vocal, des jeunes talents et de la création. « Festival à la campagne », les Estivales 2011 donnent 16 représentations de musique classique, opérette et concerts, dans 14 lieux différents à 1h30 au sud de Paris. Directeur artistique du festival, Rémi Gousseau est également chef d’orchestre et compositeur. Il compose chaque année de nouvelles œuvres dédiées aux artistes fidèles des Estivales. Les Estivales sont aussi engagées localement, tant dans le domaine pédagogique que de la diffusion musicale, autour de l’école de musique de Puisaye et du conservatoire d’. Tous, jeunes talents et professionnels venus de toute l’Europe, irriguent de musique et de chant l’ensemble de la Puisaye avec le concours de nombreux acteurs locaux.

La Puisaye-Forterre : la « Bourgogne buissonière » « Pays d’eau et de forêts » selon Colette qui en était originaire, la Puisaye est un territoire hors des sentiers battus, situé à moins d’1h30 de Paris, au nord de la Bourgogne, entre les vallées de l’Yonne et de la et à cheval sur les départements de l’Yonne, de la Nièvre et du Loiret. Le chantier médiéval de Guédelon, le châ- teau de Saint Fargeau, et une nature riche et préservée font de la Puisaye une destination idéale de week-end ou de vacances.

Davantage d’informations sur : www.estivalesenpuisaye.com

4 Ca r t e d e l a Pu i s a y e -Fo r t e r r e

Le Festival se déroule dans le Pays de Puisaye-Forterre, territoire de Bourgogne créé en 1995 par association de la Puisaye et de la Forterre. Située à 150 kms de Paris, entre les autoroutes A6 et A77, la Puisaye- Puisaye- Forterre est découpée en 7 cantons (Courson-les-Carrières pour la Forterre, Forterre Toucy, Charny, Bléneau, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint- Amand pour la Puisaye) et à cheval sur deux départements, puisque le

cantonFerrières de Saint-Amand est . Les 69en-Gâtinais communes associées constituent une population d’environ 35 000 habitants.

Courtenay

Montargis La Chapelle Saint-Sépulcre A6 Joigny Migennes

Douchy Sortie 18 Château Saint-Romain Charmoy Saint-Germain Renard Dicy Joigny Toucy des-Prés le-Preux Chevillon Senan Montcresson La Ferté A77 Charny Loupière Villiers sur-Tholon Chapelle Aillant Sortie 19 sur Aveyron Chambeugle Perreux Les Ormes sur-Tholon Sommecaise Auxerre Nord Bleury Saint-Martin sur- Saint-Aubin Nogent-sur-Vermisson Châtillon-Coligny Château-Neuf Monéteau Saint-Georges Aillant Malicorne Grandchamp Egleny sur-Baulche Lindry Sortie 20 sur-Milleron VILLIERS Auxerre Sud CHAMPIGNELLES SAINT-BENOIT Le Charme Parly Dammarie-sur- Auxerre Pourrain La Bussière Champcevrais Feins-en TOUCY Gâtinais Tannerre-en-Puisaye Villeneuve Diges Champs Rogny-les sur-Yonne Escrignelles les-Genêts Moulins Sept-Ecluses sur-Ouanne Mézilles BLENEAU OUZOUER Lalande Leugny Coulanges Vincelles SUR-TREZEE Fontaines la Vineuse Bréteau Saint-Martin Ouanne Merry-Sec des-Champs SAINT-FARGEAU Fontenoy La Loire Champoulet SAINT-SAUVEUR Fontenailles L’Yonne Briare EN-PUISAYE Dammarie Moutiers en-Puisaye en-Puisaye Saints Ousson sur-Loire Courson Château de les carrières Lavau Guédelon Sainte-Colombe Châtillon sur-Loing sur-Loire Saint-Amand Thury en-Puisaye BONNY TREIGNY Coulanges Druyes-les-Belles sur-Yonne Arquian SUR-LOIRE Dampierre Fontaines Neuvy sous- sur-Loire Etais la-Sauvin

Saint-Verain Bouhy Entrains CONCERTS Tarifs A et B sur-Nohain Clamecy Myenne Aligny-Cosne 5 Concerts Tarif C Domecy Cosne-Cours sur-Loire Le s Es t i v a l e s So u t i e n s p u b l i cs

L’ a r t v o c a l , l e s j e u n e s t a l e n t s e t l a c r é a t i o n Bâti autour de la Maîtrise du collège-lycée Saint-Louis de Gonzague de Paris, ce festival est un rendez-vous original par sa mise en valeur de l’art vocal et des jeunes talents. Ainsi en est-il pour les Estivales 2011, avec plus d’un concert par jour comportant des chanteurs, amateurs très avertis ou jeunes professionnels, dans de grandes œuvres du répertoire classique. Directeur artistique du festival, Rémi Gousseau est également compositeur. Il donne toute l’étendue de son talent en composant chaque année de nouvelles superbes pages. Cette année, il nous offrira un Magnificat. Nombre de jeunes musiciens maintenant reconnus ont fait leurs classes au sein des Estivales. Quelques grands noms de la scène classique, comme Gaëtane Prouvost, Anne & Micha Makarenko et de nombreux autres artistes confirmés, viennent prêter leur concours avec enthousiasme.

Un v i f i n t é r ê t d e s a c t e u r s l o c a u x Irriguer de musique et de chant l’ensemble de la Puisaye avec l’appui des acteurs locaux est le maître mot de ce festival. Aussi, le Syndicat de Pays, le Conseil de Développement de Puisaye-Forterre et la Communauté Européenne ont d’emblée, en 2003, soutenu ce pari audacieux. Ils ont ainsi permis la première édition des Estivales. Au soutien indéfectible du Pays se sont adjointes des participations importantes : Les Conseils Généraux de l’Yonne et de la Nièvre, le Conseil régional de Bourgogne, le sénateur Pierre Bordier, des mécènes amoureux de la Puisaye et de la musique, ainsi que les communes de Puisaye accueillant les concerts. Sans compter l’engagement des médias, à travers la télévision et la presse, notamment l’Yonne Républicaine et tous les journaux locaux. Enfin, un festival vit également grâce à l’investissement personnel des habitants. Les Estivales peuvent donc compter chaque année sur la participation active de bénévoles, toujours plus nombreux. La présence assidue aux concerts des habitants de Puisaye prouve quant à elle le véritable intérêt des Poyaudins pour la musique.

6 So u t i e n s p u b l i cs

Le Co n s e i l r é g i o n a l d e Bo u r g o g n e p r é s i d é p a r Fr a n ç o i s Pa t r i a t

Le Conseil Régional de Bourgogne a à cœur de soutenir les projets culturels, afin d’en améliorer les conditions d’accès, sous toutes leurs formes (spectacle vivant, expositions, ...) et sur tout le territoire. Par ce soutien, la région souhaite faire se rencontrer l’offre culturelle et les Bourguignons, mais aussi contribuer au rayonnement artistique, élément essentiel de l’attractivité d’une région telle que la Bourgogne.

Le s Co n s e i l s Gé n é r a u x d e l’Yo n n e e t d e l a Ni è v r e p r é s i d é s p a r An d r é Vi ll i e r s e t Ma r c e l Ch a r m a n t Chaque année, la programmation des Estivales permet à un public de plus en plus nombreux de découvrir et visiter la Puisaye-Forterre. Les départements de l’Yonne, avec son député Jean-Pierre Soisson, et de la Nièvre se sont engagés à soutenir durablement cette entreprise culturelle qui bénéficie à tous les acteurs de la vie économique.

Pi e r r e Bo r d i e r Sé n a t e u r , Vi c e -Pr é s i d e n t d u Co n s e i l Gé n é r a l d e l’Yo n n e Soutien fidèle des Estivales, Pierre Bordier apporte chaque année son aide financière et logistique grâce à ses fonctions de sénateur et à sa réserve parlementaire.

Ch a m p i g n e ll e s e t s o n Ma i r e Ja c q u e s Gi l e t La Ville de Champignelles est la véritable plate-forme centrale des Estivales. Son Maire, Jacques Gilet, met toute sa volonté et sa gentillesse à la disposition de l’organisation. Grâce à lui, la plupart des artistes peuvent loger, déjeuner et dîner à moindre coût, au sein même de la Ville de Champignelles.

Le s m a i r i e s f i n a n ç a n t l e s c o n c e r t s d e s Es t i v a l e s Yonne : Bléneau, Les Ormes, Rogny-les-Sept-Ecluses, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Toucy, Treigny, Villiers-Saint-Benoît, Loiret : Ouzouer-sur-Trézée, Aillant-sur-Milleron, Communauté de communes de Briare, Nièvre : Arquian, Saint-Amand-en-Puisaye. 7 So u t i e n s p r i v é s

Le c o m i t é d e s Am i s d e s Es t i v a l e s Ce comité regroupe les donateurs particuliers qui souhaitent apporter leur soutien aux Estivales en Puisaye- Forterre. Plusieurs catégories de dons sont proposées, de 100 à 1000 euros et plus, chacune donnant le droit à des avantages spécifiques, allant de la gratuité aux concerts jusqu’à l’invitation à un concert privé à la rencontre des artistes des Estivales.

Sc r e g

Spécialistes des travaux publics, des aménagements urbains et des infrastructures tertiaires et industrielles, les filiales régionales Screg interviennent partout en auprès des donneurs d’ordres publics et privés. Elles développent depuis de nombreuses années des techniques innovantes, offrant ainsi à leurs clients des solutions originales adaptées à tous les types d’ouvrages. Le réseau Screg a entamé un soutien des Estivales pour son édition 2011.

Ac o r e l i s Acorelis est une agence de conseil en communication, en relations publiques et en stratégies internet. Avec des capacités d’intervention à Paris et en Puisaye, Acorelis apporte son aide à des structures souhaitant développer leur communication, promouvoir leurs produits, leur marque ou leur savoir-faire. Elle conçoit et développe des campagnes de relations publiques et de relations presse : rédaction de communiqués, de dossiers, élaboration de liste presse, contacts avec les journalistes, …. Acorelis propose des stratégies internet complètes : création de site web pour de petites ou de grandes structures, e-commerce, e-marketing, référencement naturel, …. Acorelis a choisi de soutenir Les Estivales 2011 en Puisaye-Forterre. www.acorelis.com 8 No u s s o u t e n i r

Le m é c é n a t 1. Un c a d r e f i s c a l a v a n t a g e u x : Pour les entreprises, une réduction d’impôt est prévue, égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants. Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives.

2. Mé c é n a t e t contreparties Les contreparties constituent un avantage offert par le bénéficiaire au donateur en plus de la réduction d’impôt. La valeur des contreparties accordées à l’entreprise mécène ne doit pas dépasser 25% du montant du don.

3. Co n n a i s s e z v o u s l e m é c é n a t d e c o m p é t e n c e ? Il consiste en un apport de produits ou services plutôt que financier. Les critères d’éligibilité sont les mêmes que ceux prévus pour une contibution en numéraire et entre dans le même cadre de réductions fiscales.

4. Co mm e n t v a l o r i s e r u n m é c é n a t d e c o m p é t e n c e ? Dans le cas d’une contribution d’une entreprise par « prêt de main d’œuvre » : ensemble des coûts salariaux. Pour les produits livrés, la valorisation peut correspondre à la valeur du bien en stock, au prix de revient de la prestation s’il s’agit d’une prestation achetée, à la moins-value à court terme constatée, s’il s’agit d’un élément d’actif pour un bien inscrit dans le compte d’immobilisation.

Po u r q u o i n o u s s o u t e n i r ? - Vous entrez en contact privilégié avec les grandes personnalités politiques de la Bourgogne : député, sénateurs, préfet, présidents des Conseil généraux, du Conseil Régional & du Pays etc... - Vous pouvez offrir des invitations à des concerts de haute qualité à vos clients, prospects ou collaborateurs, à Paris ou dans l’Yonne (nombre à déterminer ensemble).

9 A s a v o i r :

1 - Su p p o r t s e t c i bl e s d e c o mm u n i c a t i o n : Les tracts et les affiches, c’est 40 000 exemplaires à diffusion sur plusieurs régions, dont Paris. Les programmes : un objet souvenir de qualité qui présente les concerts (1000 exemplaires) Une couverture presse et média : Presse locale (Yonne Républicaine principalement), télévision (France 3 Bourgogne) et internet. Radio locale et nationale. D’autres espaces de communications sont à imaginer sur les lieux de concert.

2 - Le p u bl i c d e s e s t i v a l e s c’e s t … - 50 % du public qui vient du Pays de Puisaye Forterre, et 50 % de Paris ou des départements avoisinants. - une zone de “Chalandise” large qui ne demande qu’à être augmentée. - une moyenne d’âge qui se situe autour de 40 ans, c’est à dire le coeur de la population active de la région. - toutes les catégories socio-professionnelles qui sont représentées.

Qu e ll e f o r m e p e u t p r e n d r e n o t r e partenariat ?

1 - Vo u s p o u v e z d e v e n i r p a r t e n a i r e d u f e s t i v a l d a n s s a g l o b a l i t é Vous pouvez alors communiquer votre soutien tout au long du festival. Nous mettrons à votre disposition des invitations pour vos employés, clients ou prospects, aux concerts de votre choix. Tous les concerts des Estivales étant enregistrés, vous pourrez offrir à vos invités le disque Patchwork des concerts des Estivales.

2 - Vo u s p o u v e z ê t r e p a r t e n a i r e d’u n c o n c e r t a u q u e l v o u s a s s o c i e z l e n o m d e v o t r e s o c i é t é : Véritable moyen privilégié de communication, il vous sera possible d’inviter vos employés, clients et prospects pour cette soirée qui sera votre concert. Cette solution est envisageable lors du festival en août, ou en reprise à Paris durant l’année. Il est envisageable d’organiser, avant ou après le concert, une réception à proximité afin d’y recevoir vos invités autour des artistes, moment très apprécié des mélomanes. D’autres prestations sont envisageables.

3 - Au t r e s t y p e s d e participation : Nous sommes ouverts à toute participation dont la forme pourrait vous convenir davantage.

En g a g e m e n t f i n a n c i e r r e c h e r c h é : Comme vous avez pu le constater à la vue du budget 2011, nous cherchons au moins 30 000 € qui nous permettrons d’organiser et de communiquer pour le festival dans des conditions optimum. Aussi, nous sommes ouverts à toutes sortes de partenariats même si nous pensons qu’un engagement substantiel, reconductible sur une période de trois à cinq ans, est plus efficace en terme d’image. En vous engageant, vous apporterez votre soutien à un projet d’envergure à taille humaine. 10 Re v u e d e p r e ss e : a p e r ç u ...

Les Estivales sont relayées de manière fidèle par les médias (presse, radio...), tant au niveau local que régional et national.

Yonnemag, supplément loisirs de l’Yonne républicaine - 14 août 2009

L’été dans l’Yonne - Juillet 2009

11 Journal de Gien (Loiret) - 27 août 2009

L’Yonne républicaine - 1er septembre 2009

12 Journal de Gien 2 septembre 2010

13 L’Yonne républicaine - 12 juin 2010

L’Yonne républicaine - 31 août 2010

14 Programmation

Pr i n c i p e s d e l a p r o g r a mm a t i o n 2011

Les concerts de 20h30 : Un concert d’ouverture et deux concerts de clôture encadreront des concerts à thème de compositeurs : Mozart, Bach, Beethoven, Schubert et Monteverdi. Ces concerts feront entendre des oeuvres magistrales du répertoire classique, tant dans le domaine de la musique instrumentale que des oeuvres chorales.

Les sérénades de 17h : Concerts récitals aux prix doux et d’une durée très raisonnable d’une heure. Ils mettront en valeur de jeunes artistes solistes, instrumentistes et chanteurs.

Opéra à la campagne : Les Mousquetaires au Couvent de L. Varney seront présentés à Champignelles, par la même troupe survoltée qui avait donné la Vie Parisienne, La Belle Hélène d’Offenbach et les Noces de Figaro de Mozart durant les trois précédentes éditions des Estivales. Une reprise de ce spectacle à Paris est prévue début décembre 2011.

Un stage de chant choral : Ce stage permet chaque année de regrouper au moins quarante choristes amateurs, venus de Puisaye et d’ailleurs, pour travailler une œuvre maîtresse du répertoire et l’interpréter en concert lors de la clôture des Estivales. L’œuvre choisie cette année est le sublime Gloria de Poulenc qui sera offert au public à Bonny-sur-Loire puis Toucy les samedi 27 et dimanche 28 août 2011.

Principaux artistes présents en 2011 : Rémi Gousseau, directeur artistique Maîtrise Saint-Louis de Gonzague Orchestre Camerata Bohemia Pascal Bezard, chef de choeur Anne Makarenko, piano Viktor Mazacek, violon Philippe Brocard, baryton Pierre Makarenko, hautbois Fabienne Conrad, soprano Gaëtane Prouvost, violon Marie Planinsek, soprano Isabelle Lequien, alto Constantin Goubet, ténor Romy Bischoff, clarinette Nicolas Brooymans, basse Christophe Durant, orgue Cyril Verhulst, ténor Marie-Laure Germain, soprano Aurélien Pontier, piano

15 Jeudi 18 Août - 20h30 Centre de Rencontres de Champignelles Samedi 20 Août - 20h30 Les Mousquetaires au couvent

Dimanche 21 Août - 15h30 opérette en 3 actes de Louis Varney Co-mise en scène de Philippe Brocard & Marie Lenoir Distribution: Simone : Marie Planinsek Brissac : Philippe Brocard Bridaine : Nicolas Brooymans Gontran : Constantin Goubet Louise : Elise Bernard Violon : Ivan Krastev Clarinette : Romy Bischoff Piano : Anne Makarenko Percussions : Raphaël Leprêtre Rémi Gousseau, direction

Vendredi 19 Août -20h30 Eglise de Bléneau Concert d’ouverture Oratorio de Noël de Saint-Saëns

16 Samedi 20 Août - 17h00 Eglise des Ormes Récital instrumental Quintette avec clarinette de Brahms Clarinette : Romy Bischoff

Dimanche 21 Août - 20h30 Château de Saint-Fargeau Concert Mozart : Concerto pour hautbois Airs de concert pour soprano Concerto pour flûte et harpe Hautbois : Pierre Makarenko ; Flûte : Jean-Elie Eftekhari ; Harpe : Anne Ricquebourg

Mardi 23 Août -17h00 Château de Saint-Amand-en-Puisaye Récital vocal Airs d’opéras célèbres pour soprano Soprano: Fabienne Conrad

Mardi 23 Août - 20h30 Eglise de Treigny Concert Bach Passion selon Saint Jean

17 Mercredi 24 août - 17h00 Salle des fêtes de Rogny-les-Sept-Ecluses « Musical movies » Spectacle autour de la comédie musicale américaine

Mise en scène : Martin Fonteneau

Mercredi 24 août - 20h30 Eglise de Saint-Sauveur-en-Puisaye Concert Beethoven Concerto pour violon Symphonie n°7 Violon : Gaëtane Prouvost

Jeudi 25 Août - 17h00 Eglise d’Arquian Récital pour piano à 4 mains Symphonie fantastique de Berlioz ( transcription ) Piano : Anne Makarenko et Aurélien Pontier

Jeudi 25 Août -20h30 Eglise de Villiers-Saint-Benoît Concert Schubert Quatuor La jeune fille et la mort Messe en sol pour choeur, solistes et orchestre à cordes

18 Vendredi 26 Août - 17h00 Eglise d’Aillant-sur-Milleron Concert « Ame slave » Duo piano et violon autour de la musique bulgare et roumaine Piano : Anne Makarenko ; Violon : Yvan Krastev

Vendredi 26 Août - 20h30 Eglise d’Ouzouer-sur-Trézée Concert Monteverdi Vêpres pour la nativité de saint Jean-Baptiste Litanies à la Vierge Gloria à sept

Samedi 27 Août - 20h30 Eglise de Bonny-sur -Loire Dimanche 28 Août - 16h00 Eglise de Toucy Concert de clôture Symphonie n°6 « Pathétique » de Tchaïkovsky Gloria de Poulenc Chœur des stagiaires des Estivales Maîtrise Saint-Louis de Gonzague de Paris Fabienne Conrad, soprano Orchestre Camerata Bohemia Musiciens de Puisaye et élèves de l’ENM d’Auxerre Rémi Gousseau, direction 19 Le s Ar t i s t e s

La Di r e c t i o n

Ré m i Go u s s e a u - Di r e c t e u r a r t i s t i q u e

La musique de Rémi Gousseau possède cette faculté, rare de nos jours lorsque l’on aborde l’art contemporain, d’être parfaitement accessible à un nombreux public tout en restant très originale et sans concessions. Issu d’une famille de musiciens, il suit des études de violoncelle, d’harmonie, de contrepoint et de fugue, à Rouen, Strasbourg, puis Paris sous la direction notamment d’André Lévy, Reine Flachot, Henri Challan et René Weber. Mais, très tôt, ses dons et sa nature vont l’orienter vers la composition et la direction d’orchestre, qu’il étudie avec Jean-Sébastien Béreau, et pour lesquelles il reçoit les prestigieux conseils de Seiji Ozawa et Maurice Ohana. Esprit curieux, Rémi Gousseau aime aborder tous les genres musicaux : de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la mélodie et la musique de chambre. Pour autant, il n’oublie pas l’origine de sa vocation de compositeur. En effet, au contact du R.P. Emile Martin, dont il fut proche, et après un séjour en l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan où il vécut au rythme du grégorien chanté selon les principes d’interprétation de l’abbaye de Solesmes, il assume volontiers l’héritage d’une tradition de musique sacrée qui lui tient à cœur : son grand-père, maître de chapelle, avait été élève de l’école Niedermeyer. C’est pourquoi, il est considéré, dans le domaine de la musique sacrée, comme l’un des compositeurs les plus doués et créatifs de sa génération. Alors que triomphe, en 1987, la création de sa Messe pour voix d’hommes, interprétée par le chœur de l’Armée française, en l’église de la Madeleine à Paris devant plus de 2000 personnes, Rémi Gousseau décide de consacrer une place importante de sa carrière musicale à la composition. Depuis lors, de nombreuses commandes lui ont été passées et ce ne furent que des succès. Ceci, tant auprès du public qu’auprès des musiciens et chanteurs. Parmi elles, on peut noter : - La Pastorale des noëls de Vendée, oratorio créé avec Lambert Wilson. - Ad Vesperas, créé par le chœur de la Kapella du musée du Kremlin de Moscou, - Saint François-Xavier, oratorio sur un texte de Dominique Ponnau, - Les larmes de Pierre, oratorio sur un poème d’Henry Le Bal, créé le 14 avril 2003 à Beyrouth et repris à Paris, à Quimper et lors des Estivales en Puisaye-Forterre. - Une Jeune Parque, opéra sur un livret de Michel Déon, créé lors des Estivales 2006 à Champignelles, sous la direction du compositeur. - Concerto pour violon, créé par Gaétane Prouvost à la Ferté Loupière, lors des Estivales 2007 - Concerto pour balalaïka, créé par Micha Makarenko à Saint-Sauveur-en-Puisaye, lors des Estivales 2010.

20 Le s En s e mbl e s

La Ma î t r i s e Sa i n t -Lo u i s d e Go n z a g u e d e Pa r i s La Maîtrise Saint-Louis de Gonzague de Paris, dirigée par Rémi Gousseau, est un chœur attaché au Collège-Lycée Saint-Louis de Gonzague, établissement plus connu sous le nom de Franklin. L’esprit du travail à accomplir veut se situer dans la lignée des grandes maîtrises françaises et européennes. La Maîtrise se produit avec le concours d’artistes de renommée internationale tels M. C. Alain, Vincent Warnier, Thierry Escaich… Elle a enregistré le Requiem de Gabriel Fauré, l’œuvre intégrale pour voix et orgue de Joseph Bonnet en première mondiale pour Skarbo ainsi que les Vingt Motets de Camille Saint-Saëns, en première mondiale, parus chez Eclipse Music. La Maîtrise reçoit le soutien de la fondation Orange.

L’Or c h e s t r e Ca m e r a t a Bo h e m i a L’orchestre Camerata Bohemia est un orchestre professionnel tchèque fondée en 2002 par Jiri Havlik. Il est vite reconnu sur la scène musicale et joue aussi bien dans les festivals internationaux de musique tchèque que dans différents concerts. Il travaille régulièrement avec de grands solistes tels que le flûtiste Robert Stallman, les clarinettistes Dimitri Ashkenazy et Alberto Rodriguez, la soprano colorature Eva Novotna, des violonistes tels que l’israélien Semyon Yaroshevch (élève de David Oistrakh), pour ne citer qu’eux. A l’occasion des Estivales, le groupe, réuni par notre ami Viktor Mazacek, violon solo, sera composé de 16 cordes dont un quintette, appelé Ensemble baroque de Kralupy.

Le s m u s i c i e n s d e Pu i s a y e e t internationaux Dans le cadre d’un partenariat avec les artistes qui irriguent musicalement la Puisaye tout au long de l’année, les professeurs et les anciens élèves de l’Ecole de Musique de Puisaye se mêlent à un recrutement international de solistes et de musiciens d’orchestre (Paris, Montpellier, Marseille, Bulgarie, etc...) pour créer sur place les programmes musicaux des concerts qui sont présentés aux Estivales.

21 L’ Or g a n i s a t i o n

Rémi GOUSSEAU Jean FROHLICH Directeur Artistique Directeur technique

Cyril VERHULST André LEREBOURS Administrateur Régisseur général

Coline DUBOS Jehan TANDEAU de MARSAC Administrateur adjointe Régisseur général

Damien GOUSSEAU Antoine SIMON Responsable billetterie Régisseur plateau

Gilles PETITOT Raphaël TRIBUT Relations publiques & presse Régisseur lumières

Romain PEIGNEY Clément TIXIER Trésorier Régisseur plateau

Geoffroy LAFLECHE Sans oublier : Responsable logistique Sébastien LESOUEF, Baudouin COSTE, Jimmy, Martin FONTENEAU, Sébastien BROOYMANS, et les petites mains ponctuelles si pratiques !

22 Co n t a c t s

Organisation du festival : Cyril Verhulst – Administrateur 06 88 31 14 13 - [email protected]

Assistante administrateur : Coline Dubos 06 59 95 55 64 - [email protected]

Contact presse : Gilles Petitot - Acorelis 06 20 27 65 94 - 01 45 83 13 84 - [email protected]

Direction musicale et artistique : Rémi Gousseau – Directeur artistique des Estivales 06 87 28 93 59 – [email protected]

Site internet : www.estivalesenpuisaye.com

Les Estivales en Puisaye-Forterre sont organisées par l’association Jeunesse des Arts dans l’Yonne Siège social et bureau de l’association : 1 rue Arsène Duguyot - 89350 Champignelles - 03 86 45 18 13

23