Département des 4

COMMUNE DE FLEIGNEUX

RÉVISION DE LA CARTE COMMUNALE

AVIS ET ARRÊTÉ RENDUS SUR LE PROJET DE RÉVISION DE LA CARTE COMMUNALE AVANT L’ENQUÊTE PUBLIQUE

DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Cachet de la commune et signature du Maire :

Vu pour être annexé à l’arrêté municipal

n°3/2020 du 6 juillet 2020, soumettant à

l’enquête publique le projet de révision de la

carte communale.

Pierre CORNET

BUREAU D’ÉTUDES DUMAY Document initial approuvé : 28 avenue Philippoteaux Le 6 décembre 2007 par le Conseil municipal 08200 SEDAN Tél : 03.24.27.87. Fax 03.24.29.15.22 E-mail: [email protected]

Révisée le : Modifiée le

COMPOSITION DU SOUS-DOSSIER « AVIS ET ARRÊTÉ RENDUS SUR LE PROJET DE RÉVISION DE LA CARTE COMMUNALE AVANT L’ENQUÊTE PUBLIQUE »

Numéro DÉNOMINATION DE LA PIÈCE Abréviation d’ordre Avis rendus sur le projet de révision de la carte communale notifié

avant l’enquête publique : AVIS DE LA COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE LA PRÉSERVATION DES 4A ESPACES NATURELS AGRICOLES ET FORESTIERS du 19 avril 2019 C.D.P.E.N.A.F. AVIS DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DES ARDENNES 4B du 9 septembre 2019 AVIS DE LA MISSION RÉGIONALE DE L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE 4C du 23 octobre 2019 M.R.A.e. Réponse apportée par la collectivité à l’Autorité environnementale 4D AVIS DU PRÉFET DES ARDENNES du 20 novembre 2019 Réajustement partiel du projet de révision de la carte communale

suite à l’avis du Préfet du 20.11.2019 : DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE FLEIGNEUX 4E DU 2 DÉCEMBRE 2019 ET DU 16 JANVIER 2020 ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n°2020-128 du 27 février 2020, PORTANT 4F DÉROGATION AU PRINCIPE D’URBANISATION LIMITÉE

MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Conseil général de l’environnement Metz, le 23 octobre 2019 et du développement durable

Mission régionale d’autorité environnementale

Nos références : 2019AGE93 Affaire suivie par : Eric Vogein Tél. : 03 87 20 46 53 [email protected]

Monsieur le Maire,

Par courrier reçu le 29 juillet 2019, vous avez sollicité l’avis de l’autorité environnementale sur le projet de révision du Plan d’occupation des sols valant élaboration de la carte communale de Fleigneux.

Vous trouverez sous ce pli l’avis en question.

Je précise qu’il s’agit d’un avis simple, en application du code de l’urbanisme, qui porte sur la qualité de l’évaluation environnementale que vous avez réalisée, dans le rapport de présentation du dossier, ainsi que sur la prise en compte de l’environnement dans le projet. Vous aurez la possibilité de rédiger un mémoire en réponse aux conclusions de cet avis, que vous pourrez insérer dans le dossier d’enquête publique.

Je vous indique que cet avis est porté à la connaissance du public par mise en ligne sur internet à l’adresse suivante : http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/grand-est-r5.html.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Le Président de la Mission régionale d’autorité environnementale,

Alby Schmitt

Monsieur le Maire Mairie de Fleigneux 08200 FLEIGNEUX [email protected]

Grand Est 1, Boulevard Solidarité B.P. 85230 57076 Metz Cedex 03 - tél. +33 (0)3 87 20 46 50 - www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr Grand Est

Avis sur le projet de révision de la carte communale

de la commune de Fleigneux (08)

n°MRAe 2019AGE93

Mission régionale d’autorité environnementale Grand – Est

1/7 Préambule relatif à l’élaboration de l’avis

Pour tous les plans, programmes ou schémas soumis à évaluation environnementale ou à étude d’impact, une « autorité environnementale » désignée par la réglementation doit donner son avis et le mettre à disposition du maître d’ouvrage et du public.

En ce qui concerne le projet de révision de la carte communale de la commune de Fleigneux, en application de l’article R 104-21 du code de l’urbanisme, l’autorité environnementale est la Mission régionale d’autorité environnementale1 (MRAe) Grand Est, du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

La MRAe a été saisie pour avis par la commune de Fleigneux, le dossier ayant été reçu complet le 29 juillet 2019, il en a été accusé réception le 29 juillet 2019. Conformément à l’article R. 104 – 25 du code de l’urbanisme, l’avis doit être fourni dans le délai de 3 mois. Selon les dispositions de l’article R. 104-24 du même code, la MRAe a consulté l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction départementale des territoires (DDT) de la Marne.

Par délégation de la MRAe, son Président rend l’avis qui suit, dans lequel les recommandations sont portées en italique gras pour en faciliter la lecture.

Il est rappelé ici que cet avis porte sur la qualité de l’évaluation environnementale présentée par le maître d’ouvrage et sur la prise en compte de l’environnement par le plan ou document. Il vise à permettre d’améliorer la conception du plan ou du document, et la participation du public à l’élaboration des décisions qui portent sur celui-ci. Les observations et propositions recueillies au cours de la mise à disposition du public sont prises en considération par l’autorité compétente pour adopter le plan, schéma, programme ou document. (article L. 104-7 du code de l’urbanisme).

1 Désignée ci-après l’Autorité environnementale (Ae)

Mission régionale d’autorité environnementale Grand – Est

2/7 La MRAe attire l’attention des porteurs sur : • la prochaine approbation du SRADDET2 de la région Grand-Est ; • la stratégie nationale bas carbone (SNBC) ; • le document qu’elle a publié sur son site internet, qu’elle complète et actualise régulièrement (« les points de vue de la MRAe Grand Est3 ») et qui précise ses attentes sur différentes thématiques environnementales pour l’évaluation des plans-programmes et des projets.

Le SRADDET, nouveau document de planification régionale, regroupe et orchestre les enjeux et objectifs poursuivis par des schémas thématiques pré-existants (SRADDT4, SRCAE5, SRCE6, SRIT7, SRI8, PRPGD9)

Les autres documents de planification : SCoT10 (PLU ou CC11 à défaut de SCoT), PDU12, PCAET13, charte de PNR14, doivent se mettre en compatibilité à leur première révision.

Lors de l’examen des projets qui lui sont présentés, la MRAe invite systématiquement les porteurs de projet à anticiper l’application des règles du SRADDET, ceci dans la recherche d’une gestion optimale de l’environnement à laquelle les documents qui lui sont présentés pour avis, affirment être attachés.

Par ailleurs, la s’est dotée d’une stratégie nationale bas carbone (SNBC) en 2015 fixant pour objectif la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050.

La SNBC révisée et qui sera approuvée cette année 2019 aura pour but de respecter les termes de l’Accord de Paris signé lors de la COP21, avec l’objectif d’aboutir à une neutralité carbone dès 2050.

Aussi, la MRAe examinera la façon dont les projets qui lui sont soumis, contribuent à la réalisation de cet objectif fondamental pour les générations à venir.

2 Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires 3 http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/les-points-de-vue-de-la-mrae-grand-est-a595.html 4 Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire 5 Schéma régional climat air énergie 6 Schéma régional de cohérence écologique 7 Schéma régional des infrastructures et des transports 8 Schéma régional de l’intermodalité 9 Plan régional de prévention et de gestion des déchets 10 Schéma de cohérence territoriale 11 Carte communale 12 Plan de déplacement urbain 13 Les plans climat-air-énergie territorial sont obligatoires pour l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants depuis le 1er janvier 2019 et, depuis 2017, pour les intercommunalités de plus de 50 000 habitants. 14 Parc naturel régional

Mission régionale d’autorité environnementale Grand – Est

3/7 1. Éléments de contexte et présentation du projet de révision de la carte communale Fleigneux est une commune rurale de l’est du département des Ardennes, qui appartient à l'arrondissement de Sedan et à la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole. Sa population est de 203 habitant en 2016 (Insee, 2016).

La commune est située à 7 km de Sedan, 26 km de Charleville-Mézières et 16 km de , en Belgique.

L’activité agricole est présente sur la commune, mais c’est le secteur du commerce, des transports et des services qui représente l’activité principale. Les principaux échanges pour les commerces et services de proximité se font vers Sedan.

La commune de Fleigneux est traversée par de nombreux cours d’eau, dont les ruisseaux de Fleigneux et de la Belle Taille. Les RD 129 et 29 constituent aujourd’hui les voies de desserte principales du village.

La commune est couverte par une carte communale approuvée le 6 décembre 2007. Fin novembre 2017, la municipalité a souhaité engager une révision de ce document suite aux demandes répétées de constructions en dehors de l’actuel périmètre constructible de la carte communale. L’objectif poursuivi par les élus est de revoir partiellement la localisation des zones constructibles restantes, en priorisant les espaces dépourvus de rétention foncière.

Le territoire de Fleigneux est recoupé par le site Natura 2000 du Plateau Ardennais, ce qui implique que la procédure de carte communale soit soumise à une évaluation environnementale.

Mission régionale d’autorité environnementale Grand – Est

4/7 Outre la zone Natura 2000 on recense : • une Zone d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)15 de type 2 ; • des zones humides ; • la présence d’une nappe sub-affleurante le long de la vallée du ruisseau de la Hatrelle ; • des corridors écologiques identifiés par le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Champagne-Ardennes.

L’Autorité environnementale identifie les principaux enjeux environnementaux suivants : • la maîtrise de la consommation foncière ; • la protection des milieux naturels.

2. Analyse du rapport d’évaluation environnementale et de la prise en compte de l’environnement par le projet de révision de la carte communale

Le rapport environnemental répond pour l’essentiel aux exigences du code de l’urbanisme. Il comporte un résumé non-technique synthétique, regroupant les principales conclusions de l’étude.

Le territoire est intégré au SCoT Nord du département des Ardennes, non encore approuvé, dont le périmètre a été défini en 2018. L’Ae rappelle le principe d’urbanisation limitée en l’absence de Schéma de cohérence territoriale et les articles L.142-4 et L.142-5 du code de l’urbanisme. Ils interdisent, sauf dérogation, toute ouverture à l’urbanisation de zones situées en dehors du périmètre actuellement urbanisé de la commune.

La révision de la carte communale (CC) prend en compte le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Champagne-Ardennes. Le rapport analyse aussi la compatibilité de la révision de la CC avec le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin du bassin Rhin-Meuse.

Le dossier évoque succinctement le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) en indiquant simplement qu’il s’agit d’un nouveau document de planification, en cours d’élaboration.

La carte communale de Fleigneux intègre l’unique servitude d’utilité publique en vigueur à ce jour sur la commune (source PAC de l’État), attachée à l’alignement des voies nationales, départementales et communales

Le territoire de Fleigneux étant frontalier avec la Belgique, les réflexions préalables à la révision de la carte communale, ont pris en compte l’occupation des sols définie au travers de plans de secteurs belges. Ainsi, la carte a classé en zone non constructible (N) les espaces en limite du territoire belge. Ce classement englobe l’ensemble du massif forestier et apparaît cohérent avec

15 L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie limitée, caractérisés par la présence d’espèces ou de milieux rares remarquables du patrimoine naturel national ou régional. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés ou offrant des potentialités importantes.

Mission régionale d’autorité environnementale Grand – Est

5/7 les affectations actuelles du plan de secteur belge.

2-1 La maîtrise de la consommation foncière

Le pétitionnaire souhaite reconduire les hypothèses démographiques définies dans le cadre de la carte communale en vigueur, soit une population de 250 habitants à l’horizon 2030.

L’analyse démographique du dossier se base sur les données INSEE de juin 2018 et montre une croissance régulière depuis 1975. L’Autorité environnementale relève cependant que les données de recensement de 2006 ont été tronquées et que le dossier ne reflète pas la réalité de la diminution de la population depuis cette date.

250

200

150 Dossier 100 Insee

50

0 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016 Sources : Insee, RP1967 à 1999 dénombrements, RP2006 au RP2016 exploitations principales. La révision de la carte communale est établie sur l’hypothèse d’une croissance démographique sur-évaluée, avec l’accueil de 41 habitants en plus en 2030. Le pétitionnaire estime que la taille des ménages (2,6 personnes par foyer en 2015) restera stable en 2030.

Pour répondre à l’augmentation de la population, le pétitionnaire estime son besoin minimum de logements à 16 mais en prévoit au final presque 27 dont 10 logements individuels en dents creuses sur une surface de 1,07 ha pour 25 habitants. Au lieu de prévoir une surface foncière nécessaire à la réalisation de 6 logements, la commune ouvre en extension 2,05 ha pour y construire 17 logements individuels.

Le dossier indique sur la base des données INSEE qu’il y a 9 logements vacants (9,6 % du parc) ce qui est supérieur au taux nécessaire pour assurer la fluidité du parc immobilier.

L’Autorité environnementale recommande à la collectivité de revoir ses projections démographiques, de réduire le nombre de logements nécessaires et de privilégier la mobilisation des dents creuses et des logements vacants afin de réduire en conséquence le périmètre constructible.

2-2 La protection des milieux naturels

Le réservoir de biodiversité des milieux boisés, couvrant une large partie Nord du territoire communal et siège de zones naturelles remarquables (site Natura 2000, ZNIEFF de type 2 et

Mission régionale d’autorité environnementale Grand – Est

6/7 ZICO) est classé en zone non constructible. Il en est de même pour les affluents composant le chevelu amont de la , drainant le massif boisé et identifiés comme des corridors écologiques des milieux humides avec objectif de préservation. L’Autorité environnementale fait sienne la conclusion d’absence d’incidences sur le site Natura 2000 « Plateau Ardennais » au vu de son classement en zone N (naturelle) inconstructible.

Le territoire de Fleigneux comporte des zones à dominante humide, répertoriées et connues sur la base de diagnostics. La thématique « zones humides » a été prise en compte dans le nouveau projet de carte communale après un pré-diagnostic « flore et habitats » réalisé en juin 2019. La possibilité de zone humide dans un secteur constructible n’est pas étudiée dans le projet.

L’Autorité environnementale recommande d’approfondir l’étude des incidences de l’urbanisation sur la zone constructible de la route d’Illy qui présente des caractéristiques de milieux humides.

2-3 Autre enjeu :

Les sites et sols pollués Le rapport mentionne que l’inventaire historique de sites industriels et activités de service (BASIAS) recense 2 établissements sur la commune de Fleigneux. Ces activités sont signalées comme terminées mais les sites ne sont pas localisés sur le territoire, à savoir : • une décharge communale ; • une fonderie (éts DAROUSSEAUX NOIZET).

L’Autorité environnementale rappelle que cet inventaire doit être pris en compte dans la carte communale en vertu de l’article L. 126-1 du Code de l’Urbanisme.

Le règlement des zones qui comprendraient ces sites pourra également faire mention de leur existence et des restrictions d’usage qui s’y appliquent. Tout changement d’usage sur ces sites devra s’accompagner de la recherche de pollutions et de l’évaluation de leurs conséquences sur la santé humaine.

L’Autorité environnementale recommande de compléter le dossier sur les sites pollués et avant tout projet d’aménagement, de s’assurer de la compatibilité de l’état des milieux avec l’usage futur du site.

Metz, le 23 octobre 2019 Le Président de la MRAE, par délégation

Alby SCHMITT

Mission régionale d’autorité environnementale Grand – Est

7/7 Département des Ardennes COMMUNE DE FLEIGNEUX

Révision de

la carte communale

Réponse écrite à l’avis de l’autorité environnementale

PRÉAMBULE :

La Commune de FLEIGNEUX a transmis pour avis son projet de révision de la carte communale à la Mission Régionale de l’Autorité environnementale du Grand Est (MRAe).

Source : © extrait de l’avis n°MRAe 2019AGE93

L’avis rendu par la MRAe le 23 octobre 2019 fait partie des pièces à joindre au dossier soumis à l’enquête publique. L’article R.123-8 du code de l’environnement 1 précise que ce dossier doit aussi comprendre la réponse écrite du maitre d’ouvrage à l’avis de l’autorité environnementale, objet du présent document. Cette réponse est structurée autour des principales recommandations de l’Autorité environnementale .

1 Modifié par décret n°2019-1352 du 12 décembre 2019 Réponse écrite à l’avis de l’Ae Page 1 Version 1 – Juillet 2020 1. CONSOMMATION FONCIÈRE

Extrait ciblé de l’avis de l’Autorité environnementale (Ae) :

Source : © extrait de l’avis n°MRAe 2019AGE93

Réponse du maitre d’ouvrage : Les débats et les choix politiques liés aux orientations démographiques de Fleigneux ont été guidés par la volonté première de : - revoir la délimitation des espaces voués à l’accueil de nouvelles habitations, en tenant compte du paramètre lié à la rétention foncière , - continuer à privilégier le développement de l’urbanisation à l’intérieur ou dans la continuité du bâti existant et dans le respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur. Par courrier daté du 20 novembre 2019, le Préfet des Ardennes a informé la commune que malgré l’avis favorable tacite du syndicat mixte du SCoT Nord Ardennes et l’avis favorable émis par la CDPENAF sur son seul champ de compétence, il n’était pas en mesure d’accorder à la commune la dérogation à la règle de constructibilité limitée. La commune de Fleigneux souhaitant pouvoir faire aboutir la procédure engagée, le conseil municipal s’est prononcé le 16 janvier 2020, en faveur des adaptations suivantes du projet initialement souhaité : - réduction substantielle de l’extension de la zone constructible projetée au lieudit « Les Hayettes » : moins de consommation d’espace et prise en compte renforcée de la proximité d’une ligne électrique haute tension. - exclusion de la zone constructible des bâtiments agricoles situés à l’entrée sud-ouest du village.

L’arrêté préfectoral n°2018-128 du 27 février 2020 qui en a découlé, portant dérogation au principe d’urbanisation limitée, est joint au dossier d’enquête publique.

La mobilisation des dents creuses et des logements reste une priorité pour l’équipe municipale, mais dans l’intérêt général, la commune fait aussi le choix de pouvoir développer le village en s’appuyant sur des opportunités foncières.

2. MILIEUX NATURELS : ZONES HUMIDES

Extrait ciblé de l’avis de l’Autorité environnementale (Ae) :

Source : © extrait de l’avis n°MRAe 2019AGE93

Réponse du maitre d’ouvrage :

Selon le pré-diagnostic « flore et habitats » réalisé le 13 juin 2019, cette parcelle globale en prairie présente certaines espèces considérées comme indicatrices des zones humides d’après l’arrêté du 24 juin 2008 (Cirse des marées et Potentille des oies).

Réponse écrite à l’avis de l’Ae Page 2 Version 1 – Juillet 2020

DDT des Ardennes – 31 octobre 2019 Commune Carte communale de Fleigneux - Évaluation des besoins de logements et de surfaces en extension Fleigneux

300 0

5 Population 2016 203 250 2 3 0 9 8 2 2 0 2 Population 2030 250 2 2 2 2

200 6 1 4 2 3 3 3 1 1 0 0 2 0 0 0 0 0 2 2 2 2 2 2 2

n 0

n Besoins en logements liés à la croissance de la population 7 o 8

i 150 1 o 5 t i 5 1 1 t a 4 l 4 u 1 1 l u o p 100 v

o Hausse population Taille ménage Nombre logements É P Évolution de la population 50 Population projetée

0 47 2,6 18 1968 1973 1978 1983 1988 1993 1998 2003 2008 2013 2018 2023 2028

3,1 0 0 , 2,9 , Taille actuelle 2,6 3 3 s e

2,7 6 , g 7 7 7 7 7 2 , , , , , 5 a Taille des ménages projetée 2,5 2 2 2 2 2 , 2 n 6 , 2 é 2,5 5 5 , , m 2 2 Besoins en logements liés au desserrement s 2,3 e d

t

n 2,1 Nombre de Nombre de logements e Nombre de ménages futurs m ménages actuel nécessaires

e 1,9

r Évolution de la taille des ménages r e

s 1,7 Taille des ménages projetée s e

D 1,5 79 81 3 2006 2009 2012 2015 2018 2021 2024 2027 2030

Nombre logements Ambition de réduction de la vacance Nombre de logements mobilisables Vacants (nombre de logements à remettre sur le marché) e c n a c a

V 9 1 1

Surface de terrain Nombre de logements et Nombre de logements théorique Coefficient de rétention « dents creuses » (m²) Surface « dents creuses » s e

s 10 720 13 u nombre de logements e r c

potentiels/ coefficient de 9 s t Nombre de logements potentiels rétention n

e 1,50

D « dents creuses »

surface de terrain/rétention 13 7 147 foncière (m²)

Récapitulatif besoin en création de nouveaux logements Besoin en surface à l’extension

Dû à la Dû au Logements Potentiel de logements Besoin total de création Besoin en surface croissance de la desserrement Taille moyenne (m²) vacants en dents creuses nette (m²) population des ménages de logements

18 3 1 9 11 850 9 350

Besoin en surface brute

Surface nette (m²) Espaces publics (dont voirie = 20 %) Surface brute

11 220 m² 9 350 1 870 1 ha 12 a

6 logements à produire sur 10 ans dont 1 logement vacants à remettre sur le marché (chiffres communautaires au prorata de la population de Rappel des données PDH Fleigneux), à comparer aux 20 logements sur 15 ans du présent calcul de dimensionnement de la carte communale

La présente estimation du besoin foncier en extensions découle des données chiffrées communiquées et hypothèses formulées par la commune (ambition démographique à l’horizon 2030, taille des ménages actuelle, disponibilités foncières en dents creuses, rétention foncière en dents creuses, un logement vacant remis sur le marché). Est par ailleurs pris en compte le besoin de logements lié à l’évolution pressentie de la taille des ménages. Il Commentaires n’est pas considéré de rétention foncière sur les parcelles en extension. En contre partie, il est ici appliqué un % pour espaces publics sur l’ensemble du besoin net en extension (hypothèse majorante car appliquée sur les extensions le long de la RD129 et de la VC3). En matière de densité, il est considéré une taille moyenne des parcelles de 850 m² correspondant à la taille moyenne observée par le passé.