SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JUILLET 2021

Présents : PERACHE Gilles –GUYOT Régine – PUGNET Bernard - FERRET Dominique - SIGAUD Edmond – BENOIT Chantal – FERLAY John - MEYRIEUX Amélie – MEYRIEUX Camille - VERICEL David - ZAMORA Jean

Absents excusés ayant excusé ayant donné pouvoir : BONNARD Max (pouvoir à VERICEL David) - IMBERT Laura (pouvoir à GUYOT Régine)

Absents excusés : FERRET Odile – POMEON Alain

Secrétaire : FERRET Dominique

Date de la convocation : 28 juin 2021

ORDRE DU JOUR • Compte-rendu du Conseil Municipal du 28 mai 2021 • Personnel – Modalités de réalisation des heures supplémentaires et complémentaires • Personnel – Recrutement d’un agent pour le service périscolaire • Approbation de la Convention Territoriale Globale à conclure avec la CAF de la • Etude de circulation et de stationnement sur le secteur du bourg – Maîtrise d’ouvrage – Choix de l’entreprise • Salle Henri PONCET – Etude de faisabilité pour la mise en place de pompes à chaleur géothermiques sur champ de sondes • Divers

PROJET IMPLANTATION D’UNE ANTENNE 5 G ORANGE ET FREE SUR LA COMMUNE Avant d’ouvrir la séance du Conseil Municipal, Monsieur le Maire propose à l’assemblée d’accueillir les membres du collectif anti antenne relais : Madame Françoise VIRISSEL, Madame Céline VIRISSEL et Monsieur Olivier JOASSARD.

Monsieur le Maire donne l’historique du projet :

« J'ai été contacté début février par des techniciens de Free pour l'installation d'une antenne 5G en commun avec Orange sur la commune de Saint Romain en Jarez. Je les ai rencontrés en mairie et ils m'ont présenté un projet sur la parcelle communale du site de la chapelle du Pinay, que nous avons écarté rapidement (impact visuel par rapport au village et historique des lieux). Nous avons ensuite regardé ensemble les cimes autour du bourg pouvant accueillir ce type d'installation, Montretour n'a pas semblé être pertinent pour eux et leur choix s'est posé sur la colline de . Je leur ai proposé une parcelle qui appartenait aux habitants du hameau de Montchal et qui avait l'avantage de contenir un bois qui atténuait l'impact visuel. Apparemment les propriétaires de cette parcelle n'ont pas donné leur accord. Depuis, ces techniciens prospectent sur le secteur à la recherche d'un site dont le propriétaire serait favorable à une implantation. A ce jour et suite à mon appel, les techniciens de Free m'ont confirmé que le projet sur le site « Philigey » (terrain de Monsieur ESCOT) est abandonné et qu’ils sont à la recherche d’un autre site ».

Monsieur le Maire pense que c’est une opportunité pour la commune. La comme de SAINT JOSEPH est dans le même cas que Saint Romain en Jarez et une étude est en cours pour la pose d’une antenne dans le clocher.

Il informe que des zones blanches existent sur la commune sur les secteurs de « La Violette » et « La Trivolinière ».

Une demande de permis de construire ou de déclaration préalable doit être déposée en mairie avant toutes installations. Monsieur le Maire rappelle que dans les secteurs A et N, les constructions et installations nécessaires au service public ou d’intérêt collectif sont autorisés.

La présence du collectif est une démarche pour un échange constructif et souhaite participer au choix du site. Une réunion publique pourrait être organisée avec la présence d’Orange et Free avant l’arrêt définitif du projet.

Madame Françoise VIRISSEL soulève le problème rencontré avec le troupeau d’une exploitation agricole à près d’une antenne. L’avis de la Chambre d’Agriculture pourrait être intéressante sur les répercussions des antennes 5 G situées près des exploitations agricoles.

Le Collectif souhaite reprendre l’association « Bien vivre à St Romain » dont l’objet était contre l’A 45. Dès les statuts modifiés et le nouveau bureau constitué, cette association pourra communiquer sur le site de la commune ainsi que le bulletin municipal.

Monsieur le Maire remercie les personnes du collectif anti antenne relais et ouvre la séance.

APPROBATION COMPTE RENDU DU 28 MAI 2021 Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte rendu du 28 mai 2021.

PERSONNEL – MODALITES DE REALISATION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES ET COMPLEMENTAIRES DEL 2021 047

Vu le Code général des collectivités territoriales ; Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;

Vu le décret n° 82-624 du 20 juillet 1982 fixant les modalités d'application pour les fonctionnaires de l'ordonnance n° 82- 296 du 31 mars 1982 relative à l'exercice des fonctions à temps partiel ; Vu le décret n° 2002-60 du 14 janvier 2002 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires ; Vu le décret n° 2004-777 du 29 juillet 2004 relatif à la mise en œuvre du temps partiel dans la fonction publique territoriale ; Vu le décret n° 2020-592 du 15 mai 2020 relatif aux modalités de calcul et à la majoration de la rémunération des heures complémentaires des agents de la fonction publique territoriale nommés dans des emplois permanents à temps non complet

Vu l’avis du comité technique en date du 4 juin 2021

Considérant ce qui suit :

Les indemnités horaires pour travaux supplémentaires peuvent être versées aux fonctionnaires de catégorie B et de catégorie C ainsi qu’aux fonctionnaires de catégorie A de la filière médico-sociale, dont les missions impliquent la réalisation effective d'heures supplémentaires, ainsi qu'à des agents contractuels de même niveau et exerçant des fonctions de même nature, sauf si le contrat de ces derniers prévoit un régime d'indemnisation similaire.

L'octroi d'IHTS est subordonné à la réalisation effective d'heures supplémentaires. Sont considérées comme heures supplémentaires les heures effectuées à la demande du chef de service au-delà des bornes horaires définies par le cycle de travail.

Le versement des indemnités horaires pour travaux supplémentaires est subordonné à la mise en place de moyens de contrôle automatisé des heures supplémentaires. Un décompte déclaratif contrôlable est néanmoins suffisant pour les agents exerçant leur activité hors de leurs locaux de rattachement, ainsi que pour les sites sur lesquels l'effectif des agents susceptibles de bénéficier d'IHTS est inférieur à 10

Les agents qui exercent leurs fonctions à temps partiel peuvent bénéficier du versement d'IHTS. Leur taux sera calculé selon des modalités spécifiques.

Les agents qui occupent un emploi à temps non complet peuvent être amenés à effectuer des heures au- delà de la durée de travail fixée pour leur emploi. Ces heures sont considérées comme des heures complémentaires dès lors qu’elles ne les conduisent pas à dépasser la durée légale de travail hebdomadaire (35 heures). Elles sont rémunérées au taux normal, sauf si l’organe délibérant décide de majorer leur indemnisation dans les conditions définies à l’article 5 du décret n° 2020-592 du 15 mai 2020. Dès lors que la réalisation d'heures au-delà de la durée afférant à leur emploi les conduit à dépasser la durée légale du travail (35heures), les heures supplémentaires peuvent être indemnisées par des indemnités horaires pour travaux supplémentaires.

Le nombre d’heures supplémentaires réalisées par chaque agent ne pourra excéder 25 heures par mois. Le nombre d’heures supplémentaires réalisées par chaque agent à temps partiel ne pourra excéder un nombre égal au produit de la quotité de travail à temps partiel par 25 heures (exemple pour un agent à 80 % : 25 h x 80 % = 20 h maximum).

La compensation des heures supplémentaires doit préférentiellement être réalisée sous la forme d'un repos compensateur ; à défaut, elle donne lieu à indemnisation dans les conditions suivantes : - la rémunération horaire est multipliée par 1,25 pour les quatorze premières heures supplémentaires et par 1,27 pour les heures suivantes. - L'heure supplémentaire est majorée de 100 % lorsqu'elle est effectuée de nuit, et des deux tiers lorsqu'elle est effectuée un dimanche ou un jour férié.

Pour les agents qui exercent leurs fonctions à temps partiel, le montant de l'heure supplémentaire est déterminé en divisant par 1 820 la somme du montant annuel du traitement et de l'indemnité de résidence d'un agent au même indice exerçant à temps plein.

Le temps de récupération accordé à un agent est égal à la durée des travaux supplémentaires effectués. Une majoration de nuit, dimanche ou jours fériés peut être envisagée dans les mêmes proportions que celles fixées pour la rémunération, c’est-à-dire une majoration de 100% pour le travail de nuit et des 2/3 pour le travail du dimanche et des jours fériés.

Il appartient à l'organe délibérant de fixer la liste des emplois ouvrant droit aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires ainsi que les conditions d’une éventuelle majoration du temps de récupération.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité ;

Décide :

Article 1 : D’instaurer les indemnités horaires pour travaux supplémentaires pour les fonctionnaires :

Cadres d’emplois Emplois Rédacteurs territoriaux Secrétaire de mairie Adjoint administratif Secrétaire de mairie Secrétaire Adjoint technique Agent d’entretien polyvalent Cuisinière Aide maternelle / Animatrice Agent d’entretien

Adjoint animation Directrice CLSH

Article 2 : De compenser les heures supplémentaires et complémentaires réalisées soit par l’attribution d'un repos compensateur soit par le versement de l’indemnité horaires pour travaux supplémentaires. L’agent pourra choisir entre le repos compensateur, dont les modalités seront définies selon les nécessités de service, et l’indemnisation en accord avec l’autorité territoriale.

Article 3 : De majorer le temps de récupération dans les mêmes proportions que celles fixées pour la rémunération lorsque l’heure supplémentaire est effectuée de nuit, un dimanche ou un jour férié.

Article 4 : Le contrôle des heures supplémentaires sera effectué sur la base d’un décompte déclaratif. Les crédits correspondants sont inscrits au budget.

PERSONNEL – RECRUTEMENT D’UN AGENT POUR LE SERVICE PERISCOLAIRE DEL 2021 048

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que Madame CHATAGNON Anne-Marie, directrice de la périscolaire est en retraite progressive depuis le 1er janvier 2021. Elle travaille 12 h 54 par semaine.

Le poste de directrice étant complexe, une personne a été recrutée pour travailler en binôme jusqu’au départ en retraite de la directrice (départ prévu le 1er juillet 2022). La MJC a accepté de signer un contrat aidé avec cette personne en contrepartie de la prise en charge financière par la commune des heures effectuées pour le périscolaire.

Ce contrat prend fin le 31 août 2021 et ne pourra pas être renouvelé.

Monsieur le Maire propose de recruter cette personne sous contrat de droit public à temps non complet, 16 h 46 mensuelles annualisées à compter du 1er septembre 2021 jusqu’au 31 août 2022.

Monsieur le Maire propose de rémunérer cet agent au 1er échelon du grade d’adjoint territorial d’animation.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité. : • Approuve le recrutement d’une personne sous contrat à temps non complet 16 h 46 mensuelles annualisées pour le service périscolaire à compter du 1er septembre 2021 jusqu’au 31 août 2022. • Autorise Monsieur le Maire à signer ce contrat et toutes les pièces relatives à ce dossier

APPROBATION DE LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE A CONCLURE AVEC LA CAF DE LA LOIRE DEL 2021 049

La CAF a informé les communes DU S.I.P.G de la modification de ses relations contractuelles avec les collectivités locales.

Les Contrats Enfance Jeunesse arrivés à terme sont remplacés à compter du 31 décembre 2019 par des Conventions Territoriales Globales.

L’objectif de cette nouvelle procédure est pour la Caf de mettre en en valeur l’action de la branche Famille sur un territoire plus globale qu’un CEJ, une plus grande lisibilité de ses actions de soutien auprès des associations et des communes.

Cette convention de partenariat vise à être cohérente avec les politiques locales et entend conduire à une plus grande coordination des actions.

Elle vise à élaborer pour le territoire défini des CTG un projet social de territoire avec les collectivités, d’organiser l’offre de service des CAF de manière structurée et priorisée. Elle vise à favoriser le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.

Cette démarche partenariale se concrétise par la signature d’un accord cadre politique pour une période pluriannuelle de 5 ans entre la Caisse D’allocations Familiales de la Loire et la commune de SAINT ROMAIN EN JAREZ et les collectivités locales telles que CHATEAUNEUF, , , RIVE DE , SAINT E CROIX EN JAREZ, SAINT JOSEPH, SAINT MARTIN LA PLAINE, TARTARAS, et le Syndicat Intercommunal du Pays du Gier définis dans un périmètre précis et validé par ces dernières.

L’hypothèse de 3 CTG a été envisagée répondant à l’idée de bassin de vie. Chaque commune devant délibérer pour valider son choix de périmètre. Cette délibération sera transmise à la CAF qui élaborera une convention.

Afin de permettre au S.I.P.G de continuer à bénéficier des prestations de service de la CAF, il convient que ce dernier soit clairement identifié, sur ses compétences propres, comme une collectivité à part entière dans le périmètre de chaque CTG.

• 1 CTG : LA VALLA EN GIER, L’HORME, SAINT CHAMOND, le S.I.P.G • 1 CTG : , , , , LA TERRASSE SUR DORLAY, LA GRAND’CROIX, SAINT PAUL EN JAREZ, , LORETTE, le S.I.P.G • 1 CTG : CHATEAUNEUF, DARGOIRE, PAVEZIN, RIVE DE GIER, SAINT E CROIX EN JAREZ, SAINT JOSEPH, SAINT MARTIN LA PLAINE, TARTARAS, GENILAC, SAINT ROMAIN EN JAREZ, le S.I.P.G

La démarche doit s’appuyer sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés par le dispositif. Ce dernier doit permettre de définir des priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.

La CTG constitue une démarche aboutie de façon à : • Conforter le positionnement et le champ d’intervention de la CAF, • Clarifier le champ institutionnel vis-à-vis des partenaires locaux, • Poser les priorités respectives et celles partagées par chacun des intervenants, • Définir et mettre en œuvre un projet global résultant de l’analyse du territoire et s’inscrivant en cohérence avec les priorités d’intervention identifiées dur le territoire de la vallée du Gier, • Respecter les champs d’intervention de chacun, • Gagner en efficience et donner du sens en rationalisant les engagements contractuels.

Chaque CTG s’appuiera sur un diagnostic partagé effectué au préalable et facilitera les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions associant l’ensemble des partenaires ou territoire et adapté à chaque commune. Elles se substitueront à l’ensemble des conventions ou autres contrats conclus avec la CAF de la Loire (CEJ, animation sociale…)

Considérant que le S.I.P.G a décidé dans ses lignes directrices d’assurer une cohérence dans les politiques locales à l’échelle du territoire du Gier il est proposé que le S.I.P.G assure la coordination des diagnostics : lancement de la consultation des diagnostics, suivi des diagnostics, participation à l’élaboration des plans d’actions permettant ainsi d’avoir une vision globale sur le territoire suivi des plans d’actions et un rôle de soutien et de coordination des CTG territoriales et un interlocuteur privilégié de la CAF Loire.;

Considérant que la mise en œuvre d’une Convention Territoriale Globale nécessite dans sa démarche de se positionner sur plusieurs points : • Le périmètre • Le pilotage • L’élu et techniciens référents • Le diagnostic

Considérant que le périmètre du territoire d’intervention de contractualisation de la Convention Territoriale Globale dans lequel la commune de SAINT ROMAIN EN JAREZ concerne les communes de CHATEAUNEUF, DARGOIRE, PAVEZIN, RIVE DE GIER, SAINT E CROIX EN JAREZ, SAINT JOSEPH, SAINT MARTIN LA PLAINE, TARTARAS, GENILAC et le Syndicat Intercommunal du Pays du Gier.

Considérant que le SIPG a inscrit au BP 2021 dans le cadre de la Compétence enfance Jeunesse article 6226 une dépense de 15 000 € pour la réalisation d’un diagnostic pour les 18 communes du Pays du Gier et en recettes une subvention s’élevant à 7 500 € de la CAF de la Loire.

Considérant que les communes de Rive de Gier, Saint Chamond, La Grand’ Croix doivent également réaliser un diagnostic partagé et qu’il sera nécessaire de définir par la suite les modalités de leur participation financière ainsi que celle de la commune de Lorette.

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’approuver : o Le périmètre d’intervention de contractualisation de la Convention Territoriale Globale (CTG) à savoir les communes de CHATEAUNEUF, DARGOIRE, PAVEZIN, RIVE DE GIER, SAINTE CROIX EN JAREZ, SAINT JOSEPH, SAINT MARTIN LA PLAINE, TARTARAS, GENILAC SAINT ROMAIN EN JAREZ et le S.I.P.G.

o La désignation de Madame MEYRIEUX Camille pour participer au Comité de Pilotage.

o Le pilotage technique administratif et opérationnel local qui sera assuré par la fonction de coordination dans le cadre de l’ex CEJ pour les communes disposant d’un poste, la désignation de Madame BROSSE Véronique, secrétaire de mairie pour la commune, conjointement avec le poste de coordination intercommunal qui assurera le lien entre les différentes CTG.

o La possibilité de confier au S.I.P.G le lancement de la consultation d’un marché groupé pour la réalisation d’un diagnostic ainsi que les modalités de réalisation du diagnostic, pour lesquelles un bureau d’étude sera retenu en fonction d ‘un cahier des charges défini par le SIPG conjointement avec la commune et les autres communes du périmètre.

o La possibilité de définir les modalités de financement et de conventionnement nécessaires à la conduite du marché groupé nécessaire à la réalisation du diagnostic conduit par le S.I.P.G.

o Donner tous les pouvoirs à Monsieur le Maire ou son représentant à prendre toutes les dispositions ainsi qu’à signer tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération.

Après en avoir délibéré le Conseil Municipal : • Approuve le périmètre du territoire d’intervention de contractualisation de la Convention Territoriale Globale concerné à savoir : CHATEAUNEUF, DARGOIRE, PAVEZIN, RIVE DE GIER, SAINT E CROIX EN JAREZ, SAINT JOSEPH, SAINT MARTIN LA PLAINE, TARTARAS, GENILAC, SAINT ROMAIN EN JAREZ et le S.I.P.G

• Approuve la désignation de Madame MEYRIEUX Camille qui participera au Comité de Pilotage

• Approuve le pilotage technique administratif et opérationnel local qui sera assuré par Madame BROSSE Véronique, secrétaire de mairie de la commune en coordination avec le poste de coordination intercommunal du S.I.P.G pour les communes de l’ex CEJ.

• Approuve la possibilité de confier au S.I.P.G le lancement de la consultation d’un marché groupé pour la réalisation d’un diagnostic ainsi que les modalités de réalisation du diagnostic, pour lesquelles un bureau d’étude sera retenu en fonction d ‘un cahier des charges défini par le SIPG conjointement avec la commune et les autres communes du périmètre.

• Approuve la possibilité de définir les modalités de financement et de conventionnement avec l’ensemble des communes du S.I.PG et la commune de Lorette nécessaires à la conduite du marché groupé nécessaire à la réalisation du diagnostic.

• Donne tous les pouvoirs à Monsieur le Maire ou son représentant à prendre toutes les dispositions ainsi qu’à signer tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération.

ETUDE DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT SUR LE SECTEUR DU BOURG – MAITRISE D’OEUVRE – CHOIX DE L’ENTREPRISE DEL 2021 050

Monsieur le Maire rappelle les délibérations du 23 avril 2021 relative à l’approbation de l’avant-projet et à la mission d’assistance à maitrise d’œuvre pour l’étude de circulation et de stationnement sur le secteur du bourg et de la programmation d’amélioration.

L’étude doit permettre à la Municipalité, sur la base d’un diagnostic prospectif, de définir des orientations à mettre en place pour améliorer le cadre de vie des habitants de SAINT ROMAIN EN JAREZ en termes de circulations et de stationnement.

Le marché de consultation de maitrise d’œuvre à procédure adaptée en application des articles L 2123-1, R.2123-1 alinéa 1 du Code de la Commande Publique été publié et les entreprises devaient remettre leur offre avant le 17 juin 2021.

3 bureaux d’études ont répondu : • CPEV 44 rue de Verdun 94500 CHAMPIGNY pour un montant de 12 190 € HT • IRIS 7 rue de l’Italie 13006 MARSEILLE pour un montant de 23 310 € HT • ABTOO 195 Avenue Francis de Pressencé 69000 VIENNE – Co traitant : REALITES 34 rue Georges Plasse 42300 – Sous-traitant : MOBILIS SERVICES 5 rue Gustave CRAUK Résidence La Dodenne 59300 VALENCIENNES pour un montant de 25 475 € HT

Après analyse des candidatures et des offres, SERVICES-AMO propose de retenir l’équipe ABTOO/REALITES qui a une offre de prix plus élevé mais qui présente l’avantage d’avoir la connaissance de la commune suite à la réalisation de projets. Cette connaissance se retrouve dans la présentation de la méthodologie puisqu’il aborde déjà les grandes lignes des infrastructures de la commune. A noter que seul ce bureau d’étude est venu visiter le site.

Monsieur le Maire propose de retenir l’entreprise ABTOO pour un montant de 25 475 € HT

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide : • De retenir l’entreprise ABTOO pour un montant de 25 475 € HT • Autorise Monsieur le Maire à signer tous documents relatifs à ce dossier.

SALLE HENRI PONCET – ETUDE DE FAISABILITE POUR LA MISE EN PLACE DE POMPES A CHALEUR GEOTHERMIQUES SUR CHAMP DE SONDES - DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL AU TITRE DE L’ENVELOPPE DE SOLIDARITE DEL 2021 051

Monsieur le Maire informe que dans le cadre du projet de rénovation d’enveloppe et du système de chauffage de la salle Henri PONCET, une étude pour la faisabilité technico-économique pour la mise en place d’une installation de géothermie sur sondes verticales pour le bâtiment rénové permettant son chauffage et rafraichissement doit être réalisée.

Le SIEL va réaliser en parallèle de l’étude géothermique une étude de faisabilité bois énergie.

Cette mission de base peut être réalisée par le Cabinet de conseil & d’ingénierie en Développement Durable « INDDIGO » pour un pré-diagnostic du bâtiment existant et à intégrer les orientations de l’audit énergétique du SIEL.

Pour répondre complétement aux enjeux du projet, des prestations en option peuvent être intégrées : • Option n°1 : audit énergétique détaillé de la salle polyvalente • Option n°2 : réalisation d’une Simulation Thermique Dynamique de Confort d’été. Cette option pourra être activée pour identifier plus précisément les zones d’inconfort dans l’existant et les capacités de traitement spécifiques.

Monsieur le Maire propose de retenir le Cabinet de conseil & d’ingénierie en Développement Durable « INDDIGO » pour la mission de base pour un montant de 5 700 € HT et la tranche optionnelle n°2 « Simulation thermique dynamique de confort d’été » pour un montant de 3 600 € HT, soit un total de 9 300 € HT.

Monsieur le Maire propose de solliciter une subvention auprès du Conseil Départemental au titre de l’enveloppe de solidarité.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : • De retenir le Cabinet de conseil & d’ingénierie en Développement Durable « INDDIGO » pour la mission de base pour un montant de 5 700 € HT et la tranche optionnelle n°2 « Simulation thermique dynamique de confort d’été » pour un montant de 3 600 € HT, soit un total de 9 300 € HT. • Sollicite une subvention auprès du Conseil Départemental au titre de l’enveloppe de solidarité. • Autorise Monsieur le Maire à signer tous documents relatifs à ce dossier.

SALLE HENRI PONCET – ETUDE DE FAISABILITE POUR LA MISE EN PLACE DE POMPES A CHALEUR GEOTHERMIQUES SUR CHAMP DE SONDES - CANDIDATURE POUR BENEFICIER DU DISPOSITIF D’AIDE DANS LE CADRE DU FONDS CHALEUR TERRITORIAL DE SAINT ETIENNE METROPOLE ET DU PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT AUPRES DE SAINT ETIENNE METROPOLE DEL 2021 052

Monsieur le Maire informe que dans le cadre du projet de rénovation d’enveloppe et du système de chauffage de la salle Henri PONCET, une étude pour la faisabilité technico-économique pour la mise en place d’une installation de géothermie sur sondes verticales pour le bâtiment rénové permettant son chauffage et rafraichissement doit être réalisée.

Le SIEL va réaliser en parallèle de l’étude géothermique une étude de faisabilité bois énergie.

Cette mission de base peut être réalisée par le Cabinet de conseil & d’ingénierie en Développement Durable « INDDIGO » pour un pré-diagnostic du bâtiment existant et à intégrer les orientations de l’audit énergétique du SIEL.

Pour répondre complétement aux enjeux du projet, des prestations en option peuvent être intégrées : • Option n°1 : audit énergétique détaillé de la salle polyvalente • Option n°2 : réalisation d’une Simulation Thermique Dynamique de Confort d’été. Cette option pourra être activée pour identifier plus précisément les zones d’inconfort dans l’existant et les capacités de traitement spécifiques.

Monsieur le Maire propose de retenir le Cabinet de conseil & d’ingénierie en Développement Durable « INDDIGO » pour la mission de base pour un montant de 5 700 € HT et la tranche optionnelle n°2 « Simulation thermique dynamique de confort d’été » pour un montant de 3 600 € HT, soit un total de 9 300 € HT.

Monsieur le Maire propose de déposer un dossier de candidature pour bénéficier du dispositif d’aide dans le cadre du Fonds Chaleur Territorial de SAINT ETIENNE METROPOLE et du Parc Naturel Régional du Pilat auprès de Saint Etienne Métropole.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : • De retenir le Cabinet de conseil & d’ingénierie en Développement Durable « INDDIGO » pour la mission de base pour un montant de 5 700 € HT et la tranche optionnelle n°2 « Simulation thermique dynamique de confort d’été » pour un montant de 3 600 € HT, soit un total de 9 300 € HT. • De déposer un dossier de candidature pour bénéficier du dispositif d’aide dans le cadre du Fonds Chaleur Territorial de SAINT ETIENNE METROPOLE et du Parc Naturel Régional du Pilat auprès de Saint Etienne Métropole. • Autorise Monsieur le Maire à signer tous documents relatifs à ce dossier.