Communiqué de presse Pour distribution immédiate

New York | +1 212 606 7176 | Diana Phillips | [email protected] | Lauren Gioia | [email protected] Darrell Rocha | [email protected] Londres | +44 (0)20 7293 6000 | Matthew Weigman | [email protected]

De magnifiques pièces issues des Collections de Lily & Edmond J. Safra en vente chez Sotheby’s

NEW YORK, 18-21 OCTOBRE 2011

– La vente comprendra notamment du mobilier et des objets d’art européens, des objets d’art russes et de l’argenterie –

20 Juin 2011 – Six ans après la vente événement des Biens issus des Collections de Lily & Edmond J. Safra*, Sotheby’s aura l’honneur de consacrer une seconde vente à ces magnifiques collections du 18 au 21 octobre 2011. L’enchère s’étendra sur quatre jours et sera organisée en six catalogues, comprenant chacun des pièces représentant la quintessence des diverses catégories de la collection: du mobilier européen aux objets d’art provenant d’Europe et de Russie, en passant par l’argenterie, les reliures et les peintures d’intérieur du XIXème siècle. Estimée à plus de 40 millions de dollars**, cette vente constitue une opportunité sans précédent pour les collectionneurs du monde entier. Toutes les pièces mises en vente seront exposées à Sotheby’s New York à partir du 14 octobre prochain.

Pour Robin Woodhead, Président de Sotheby’s International, « il s’agit d’un immense honneur de pouvoir présenter l’une des plus belles collections du XXème siècle. Lily et d’ ont collectionné avec passion les œuvres d’art de la plus grande importance et ont toujours été guidés par les principes de beauté et de rareté. En grands connaisseurs, ils n’ont acquis que les plus belles choses et les ont savamment mises en valeur, toujours avec un naturel et un raffinement exquis. »

« Assembler des œuvres d’arts pour créer de magnifiques collections a été l’une de passions de ma vie, une passion que j’ai partagée avec mon époux, Edmond », a déclaré Madame Safran. « Depuis sa disparition, j’ai concentré mon énergie sur le travail de la Fondation Philanthropique Edmond J. Safra. Mon sentiment est qu’il est aujourd’hui temps de donner à d’autres l’opportunité de profiter de ces trésors, avec l’espoir qu’ils inspireront de nouveaux collectionneurs autant qu’ils m’ont inspiré. »

Mario Tavella, Président du Département de Mobilier de Sotheby’s en Europe témoigne par ailleurs: « J’ai toujours été émerveillé par l’attention aux détails et la complémentarité parfaite des objets et des meubles que l’on retrouve dans toutes les maisons de Madame Safra. Chaque catégorie – ivoires, livres, dessins d’intérieur – constituent des collections à part entière à l’intérieur de la collection qui, dans son ensemble, est d’une beauté, d’une rareté et d’un état de conservation exceptionnel. Il est rare de voir des collections d’une telle quantité rivaliser avec autant de qualité et où l’académisme et l’élégance se marient avec une telle facilité. »

Les six catalogues de la vente correspondent à six sections distinctes. La section dédiée au Mobilier et aux œuvres d’art européens sera dominée par un ensemble exceptionnel de meubles en laque du XVIIIème siècle, peut-être la plus importante sélection mise aux enchères depuis la vente en 1882 de la Collection du 12ème Duc de Hamilton provenant du Palais de Hamilton en Ecosse. Parmi les importants objets d’art russes figureront plus de 100 lots composés entre autres de porcelaine, d’argenterie et d’émaux et constituant l’une des plus importantes collections de porcelaine russe en mains privées à apparaître sur le marché. La section consacrée à l’argenterie comprendra des créations françaises et anglaises réalisées entre la seconde moitié du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle. 180 reliures de style « Cosway » feront également l’objet d’une section dédiée, représentant la plus importante et la plus belle collection du genre mise aux enchères depuis près de 90 ans. Le catalogue intitulé « Intérieurs: rares aquarelles du XIXème siècle » renfermera une remarquable

2 collection de plus de 100 peintures reproduisant pour la plupart les intérieurs des demeures de grands mécènes et de somptueux palais royaux. La section consacrée au mobilier et aux arts décoratifs européens aura pour lots phares une large sélection d’oiseaux en porcelaine de Meissen datant du XVIIIème siècle ainsi qu’une importante collection d’objets en ivoire magnifiquement gravés.

MONSIEUR EDMOND J. SAFRA

Salué comme l’un des plus grands banquiers du XXème siècle, Monsieur Edmond J. Safra était réputé pour sa droiture et son sens inégalé de la finance. Né à Beyrouth dans une famille dont la tradition bancaire remonte à l’Empire Ottoman, il a bâti un empire financier présent dans plus de 30 pays à travers le monde.

Edmond Safra débuta sa carrière dans le monde de la banque à l’âge de 16 ans au sein de l’entreprise familiale. La famille Safra s’installa ensuite au Brésil sur recommandation d’Edmond où lui et son père fondent la Banco Safra S.A. Edmond Safra créa puis présida la Republic New York Corporation, la Republic National Bank of New York et la filiale européenne de cette dernière, la Safra Republic Holdings S.A.

En 1999, Monsieur Safra vendit l’intégralité de ses parts de la Republic New York Corporation et du Safra Republic Holdings au groupe londonien HSBC. Victime d’un incendie criminel dans son appartement de , M. Edmond J. Safra disparut le 3 décembre 1999 et fut inhumé à Genève.

Tout au long de sa carrière, Monsieur Safra soutint en toute modestie un très grand nombre d’œuvres philanthropiques. Il finança les études de dizaines de milliers d’étudiants, apporta son soutien à la recherche médicale, participa à la construction et à la restauration d’écoles et de synagogues, finança des postes de professeurs et prit part à d’innombrables causes humanitaires, éducatives et culturelles à travers le monde.

Il joua un rôle central dans la vie nationale, culturelle et religieuse de l’Etat d’Israël et contribua à des réalisations comme la Place Safra où sont situés les bureaux du Maire et de l’administration de la ville de Jérusalem. Il offrit par ailleurs au Musée d’Israël un manuscrit d’Einstein sur la théorie de la relativité datant de 1912 et fit construire l’Hôpital pour enfants de Tel Hashomer.

En 1998, l'Université Hébraïque de Jérusalem lui accorda le titre de Doctor Philosophiae Honoris Causa pour sa contribution au domaine de la finance, son engagement envers la cause juive, son soutien aux causes humanitaires et à l’enseignement supérieur en Israël. Il reçut également le titre de Docteur honoraire de l’Université Yeshiva pour sa longue contribution à l’enseignement de la culture juive.

Salué à travers le monde pour son engagement philanthropique, Monsieur Safra fut nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français; Commandeur du l’Ordre de Mérite par le Grand-Duc de Luxembourg; et Commandeur de l’Ordre de Rio Branco par le gouvernement brésilien.

Monsieur Safra est à l’origine d’une fondation philanthropique majeure qui a pour but d’assurer un soutien à long-terme aux individus et aux organisations dans le besoin. Depuis sa disparition en 1999, la Fondation Philanthropique Edmond J. Safra, sous la présidence de sa chère épouse Lily, n’a cessé de trouver l’inspiration dans la vie et les valeurs de son fondateur.

3 MADAME LILY SAFRA

Madame Lily Safra a partagé son engagement envers les défavorisés avec son époux, Monsieur Edmond J. Safra, l’un des plus grands banquiers du XXème siècle et fondateur de la Fondation Philanthropique Edmond J. Safra. Elle préside depuis 1999 cette fondation dont la mission est de soutenir des projets éducatifs, scientifiques, médicaux, religieux, culturels et humanitaires dans plus de 40 pays à travers le monde (www.edmondjsafra.org).

Madame Safra est à l’origine de nombreux projets éducatifs menés en mémoire de son mari, à l’instar du Edmond J. Safra Center for Ethics de l'Université d’Harvard. Le campus de l’Université Hébraïque de Jérusalem a été renommé « Campus Edmond J. Safra » pour saluer sa relation privilégiée avec la Fondation. Madame Safra a également créé l’Ecole Alfredo J. Monteverde, une institution enseignant les sciences et la technologie à plus de 1000 enfants dans une région déshéritée du nord du Brésil. Madame Safra occupe le poste de Présidente honoraire de la Fondation internationale pour l’éducation séfarade qu’elle a créée avec son mari en 1977 et qui, depuis, est devenue l’organisation à but non lucratif conduisant l’action la plus importante pour l’accès de jeunes Israéliens issus de milieux défavorisés à l’enseignement supérieur.

Madame Safra est engagée personnellement et à travers la Fondation dans le soutien à la recherche sur les maladies neuro-dégénératives, notamment Alzheimer et Parkinson, ainsi que dans l’accompagnement des patients atteints de ces maladies dans des douzaines d’hôpitaux et d’universités à travers le monde. Parmi ces derniers figurent l'Institut du cerveau et de la moelle épinière de L'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l'Institut Claude Pompidou pour la maladie d'Alzheimer à , l’Institut des neurosciences et le nouvel institut Clinatec de Grenoble, le Centre pour la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement de l'Université de New York, le Programme Edmond J. Safra sur la maladie de Parkinson de l’Université de Toronto, ainsi que le King’s College et l’Imperial College de Londres.

En 2006, Madame Safra a créé l'Institut international de neurosciences Edmond et Lily Safra à Natal au Brésil, aujourd’hui considéré comme le plus prestigieux centre de recherche sur le cerveau du pays. Sous son impulsion, la Fondation Edmond J. Safra a financé le Centre de recherche sur le cerveau Edmond et Lily Safra de l’Université Hébraïque de Jérusalem, le projet de neuroscience le plus ambitieux jamais mené en Israël. Madame Safra est membre du conseil de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson et de la Fondation des National Institutes of Health.

Partageant la détresse des familles confrontées à ces maladies, Madame Safra a fait construire le Pavillon Edmond J. Safra pour les patients et leur famille aux National Institutes of Health, près de Washington, DC. Lily Safra et son époux ont également financé la construction d’un hôpital pour enfants doté de technologies de pointe à Tel Hashomer, en dehors de Tel Aviv, lequel soigne chaque année des milliers d’enfants dans la région. Madame Safra contribue également par d’importants dons à l’action de la Elton John AIDS Foundation, de Sidaction – Together Against AIDS et de l’association Fight AIDS Monaco.

Madame Safra siège au conseil d’administration du Museum of Jewish Heritage de New York et de l’Orchestre philharmonique d’Israël. Passionnée d’art, elle fait partie du cercle des directeurs du Musée d’Israël de Jérusalem qui abrite la « Galerie des Beaux Arts Le Musée du Louvre a également baptisé une salle « Salle Edmond et Lily Safra » en l’honneur des œuvres majeures données à cette institution par Monsieur et Madame Safra. Madame Safra a par ailleurs contribué à l’acquisition conjointe de l’œuvre de Bill Viola, Five Angels of the Millennium par le Centre Pompidou à Paris, la Tate Gallery de Londres et le Whitney Museum de New York, ainsi qu’à la mise sur pied d’un programme de professeurs invités à la National Gallery of Art de Washington. Elle participe également de près aux activités du Courtauld Institute of Art de Londres où elle apporte son soutien aux

4 commissaires d’exposition et finance des bourses d’excellence pour des étudiants en histoire de l’art. Elle a enfin joué un rôle majeur dans la reconstruction et la rénovation de la magnifique synagogue de Saint-Pétersbourg, construite à la fin du XIXème siècle et depuis lors renommée Synagogue Edmond J. Safra.

Madame Safra est également engagée dans de nombreuses causes humanitaires parmi lesquelles la construction de maisons pour orphelins en Roumanie et d’un camp pour enfants atteints du cancer dans la Vallée du Jourdain en Israël; le soutien à la création du Agahozo-Shalom Youth Village au Rwanda; la subvention de soins aux personnes âgées d’Odessa et le soutien aux interventions de la Croix Rouge dans les zones touchées par des catastrophes naturelles. Madame Safra est également co-fondatrice de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui se consacre à l’exploitation durable et équitable des ressources naturelles.

Madame Safra a reçu le titre de Docteur honoraire de l’Université Hébraïque de Jérusalem, des Universités de Tel Aviv et de Haïfa, de la et de l’Imperial College de Londres. Elle est par ailleurs membre honoraire du King’s College de Londres et du Courtauld Institute of Art. Elle a été décorée de la médaille d’or pour les arts du Kennedy Center et faite Chevalier de l’Ordre de Léopold II en Belgique ainsi que Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’honneur en .

* En 2005, Sotheby’s New York a procédé à la vente de biens issus des Collections de Lily & Edmond J. Safra pour un montant total de 49 millions de dollars. Cette vente organisée sur deux jours a établi des records dans de nombreuses catégories et réalisé le plus haut total pour une vente d’arts décoratifs jamais atteint par Sotheby’s New York.

** Estimations sans commission d’achat.

# # #

TOUS LES COMMUNIQUÉS DE PRESSE SONT PUBLIÉS SUR WWW.SOTHEBYS.COM VISUELS DISPONIBLES SUR DEMANDE

Pour toute information complémentaire sur la Fondation Philanthropique Edmond J. Safra ou sur Madame Safra, merci de consulter le site edmondjsafra.org ou de contacter:

Seth Goldschlager - [email protected] - +33 6 09 42 50 40 Géraldine Igou - [email protected] - + 33 6 45 41 28 47 Karina Galvez - [email protected] - +33 6 13 81 14 91

5