DEPARTEMENT D’INDRE ET LOIRE

COMMUNE DE

FRANCUEIL

PLAN LOCAL D’URBANISME MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 Rapport de Présentation de la modification simplifiée n°1 du P.L.U.

PLU APPROUVE EN DATE DU 25 MARS 2011 MODIFICATIONS : Modification simplifiée n°1 approuvée le 27 avril 2017 MS1 Avril 2017

Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Communautaire du 27 avril 2017 approuvant la modification simplifiée n°1 du PLU La Présidente, Jocelyne COCHIN

Réalisation du dossier : Communauté de Communes Bléré-Val de Cher Service Urbanisme et Aménagement 39 rue Gambetta 37150 BLERE Tél : 02.47.30.81.04 @ : [email protected]

Modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Francueil

Rapport de présentation

SOMMAIRE

INTRODUCTION ...... 3

1. Objectifs de la modification simplifiée du P.L.U...... 3

2. La procédure de modification simplifiée du P.L.U...... 3

Choix de la procédure ...... 3

Déroulé de la procédure ...... 4

3. Le contexte communal ...... 5

I. JUSTIFICATIONS DES EVOLUTIONS DU P.L.U...... 6 1. Réécriture du règlement et de l’orientation d’aménagement concernant les modalités d’aménagement …..……..………………………………….………………………………………………….7

Justifications ………………………………………………………………………………………………………7

Evolution du règlement……………………………………………………………………………………...11

Impacts ………………………………………………………………………………………………………….....12

II. INCIDENCES DE l’EVOLUTION DU P.L.U……………………………………………………………..12

Impacts sur les espaces agricoles, naturels et forestiers et la consommation d’espace …………………………………………………………………………………………………………………………….12

Impacts sur le paysage et l’urbanisation ...... 12

Pièces du P.L.U. concernées par la modification simplifiée ...... 13

2 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

INTRODUCTION

1. OBJECTIFS DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE DU P.L.U. Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune de Francueil a été approuvé le 25 mars 2011. Il n’a pas fait l’objet de modifications ou révisions à ce jour. Le présent dossier concerne la présentation de la modification simplifiée n°1 du P.L.U, qui porte sur les modifications mineures suivantes du règlement écrit :  1 : Dans le règlement de la zone 1AU : l’emprise minimale prévue pour la voie de desserte principale sera réduite et l’obligation d’y intégrer du stationnement sera supprimée.  2 : Dans le règlement de l’Orientation d’Aménagement « secteur de Juchepies » : Le paragraphe concernant l’emprise de la voie principale de desserte sera reformulé afin d’être cohérent avec le règlement du PLU.

2. LA PROCEDURE DE MODIFICATION SIMPLIFIEE DU P.L.U. CHOIX DE LA PROCEDURE L'article L153-36 du Code de l'Urbanisme précise que « Sous réserve des cas où une révision s'impose en application de l'article L. 153-31*, le plan local d'urbanisme est modifié lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide de modifier le règlement, les orientations d'aménagement et de programmation ou le programme d'orientations et d'actions. ». * Article L153-31 : Le plan local d'urbanisme est révisé lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide : 1° Soit de changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durable ; 2° Soit de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière ; 3° Soit de réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d'une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance.

Compte-tenu des objets du dossier, la révision ne s’impose pas ; une modification peut donc être effectuée. L’article L153-45 du Code de l’Urbanisme précise que « Dans les autres cas que ceux mentionnés à l'article L. 153-41*, et dans le cas des majorations des droits à construire prévus à l'article L. 151-28, la modification peut, à l'initiative du président de l'établissement public de coopération intercommunale ou du maire, être effectuée selon une procédure simplifiée. Il en est de même lorsque le projet de modification a uniquement pour objet la rectification d'une erreur matérielle. » * Article L153-41 : Le projet de modification est soumis à enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement par le président de l'établissement public de coopération intercommunale ou le maire lorsqu'il a pour effet : 1° Soit de majorer de plus de 20 % les possibilités de construction résultant, dans une zone, de l'application de l'ensemble des règles du plan ; 2° Soit de diminuer ces possibilités de construire ; 3° Soit de réduire la surface d'une zone urbaine ou à urbaniser. »

Compte-tenu des objectifs de la modification du P.L.U., la procédure dite de «modification simplifiée» peut être utilisée.

3 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

DEROULE DE LA PROCEDURE Code de l’urbanisme, article L153-37 :

La procédure de modification est engagée à l'initiative du président de Engagement l'établissement public de coopération intercommunale ou du maire qui établit le projet de modification.

Code de l’urbanisme, article L153-40 :

Avant l'ouverture de l'enquête publique ou avant la mise à disposition du public du projet, le président de l'établissement public de coopération intercommunale ou le Notification maire notifie le projet de modification aux personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9. aux PPA Le projet est également notifié aux maires des communes concernées par la modification.

Code de l’urbanisme, article L153-47 :

Le projet de modification, l'exposé de ses motifs et, le cas échéant, les avis émis par les personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9 sont mis à disposition du public pendant un mois, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations. Mis à disposition Ces observations sont enregistrées et conservées. auprès du Les modalités de la mise à disposition sont précisées, selon le cas, par l'organe public délibérant de l'établissement public compétent ou par le conseil municipal et portées à la connaissance du public au moins huit jours avant le début de cette mise à disposition. Lorsque la modification simplifiée d'un plan local d'urbanisme intercommunal n'intéresse qu'une ou plusieurs communes, la mise à disposition du public peut n'être organisée que sur le territoire de ces communes.

Bilan et A l'issue de la mise à disposition, le président de l'établissement public ou le maire en présente le bilan devant l'organe délibérant de l'établissement public ou le approbation conseil municipal, qui en délibère et adopte le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public par délibération motivée.

Code de l’urbanisme, article L153-48 :

L'acte approuvant une modification simplifiée devient exécutoire à compter de sa Exécutoire publication et de sa transmission à l'autorité administrative compétente de l'Etat dans les conditions définies aux articles L. 2131-1 et L. 2131-2 du code général des collectivités territoriales. »

Ainsi, le projet de modification simplifiée du P.L.U. est susceptible de connaitre des évolutions après mise à disposition auprès du public. Ces évolutions seront justifiées dans la délibération d’approbation de la modification simplifiée. Ce rapport de présentation complète celui du PLU. Seuls le règlement et l’orientation d’aménagement (partie écrite) sont modifiés. Les autres pièces du PLU restent inchangées.

4 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

3. LE CONTEXTE COMMUNAL Commune viticole de l’appellation Touraine-, limitrophe du département du Loir-et-Cher, Francueil appartient au canton de Bléré ainsi qu’au bassin d’emploi d’. Elle se situe à 7 km à l’est du chef-lieu de canton et à une quinzaine de kilomètres d’Amboise. Le territoire communal, d’une superficie de 1 291 hectares, s’étend sur la rive gauche de la vallée du Cher, 35 km en amont de , entre la vallée du Cher, au nord, et le plateau de la Champeigne tourangelle, au sud. Les coteaux qui rejoignent ces deux entités sont valorisés par le vignoble à un point tel que la commune appartient à la région agricole dite région viticole à l’est de Tours. Le bourg et la plupart des hameaux sont implantés sur des points hauts, vestiges des fiefs du Moyen-âge, à l’écart des crues du Cher. La commune appartient à la Communauté de Communes de Bléré-Val-de- Cher, autorité compétente en matière de documents d’urbanisme. Elle appartient également au Pays Loire Touraine. Localisation de la commune

La commune est délimitée au nord par le Cher, et au sud par l’autoroute A 85. En limite sud de la commune se trouve les communes d’Epeigné- les-Bois et de Luzillé, en limite ouest Civray-de-Touraine, à l’est Saint-Georges-sur-Cher (41), et au nord Chenonceaux et .

5 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

I. JUSTIFICATIONS DES EVOLUTIONS DU P.L.U.

Localisation du secteur 1AUb (cf. évolution 1 du P.L.U.)

Secteur 1AUb de Juchepies

6 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

1. REECRITURE DU REGLEMENT ET DE L’ORIENTATION D’AMENAGEMENT CONCERNANT LES MODALITES D’AMENAGEMENT

La zone 1AU comporte un site à vocation principale d’habitat (1AUb) devant permettre de répondre aux besoins de développement urbain de la commune à court et moyen terme dans le secteur des Juchepies. C’est dans cette perspective qu’une Orientation d’Aménagement (OA) est venu compléter le règlement du PLU, afin de préciser les modalités d’aménagement du site. L’objet de la procédure est de réduire l’emprise minimale initialement prévue pour la voie de desserte principale du site (de 14 mètres à 6,50 mètres), de supprimer l’obligation d’y intégrer du stationnement et de mettre en cohérence le règlement écrit de l’Orientation d’Aménagement.

 JUSTIFICATIONS L’intention première lors de la rédaction du règlement du PLU était de prévoir une voie de desserte centrale suffisamment large pour recevoir du stationnement, ainsi que des cheminements piétons et cycles sécurisés. Un futur projet d’aménagement est actuellement à l’étude dans cette zone. Or aujourd’hui, la présence de parkings et de circulations douces à proximité (cf. reportage photos) ne légitime plus une emprise de voirie d’une telle envergure. Cette dernière serait surdimensionnée au regard des besoins de la zone et des dimensions des voiries existantes.

Localisation du secteur 1AUb et extrait du plan de zonage du P.L.U.

1 AUb

7 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

Reportage photo

3 1 2

4

5

8 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

Vue 2

Parking Juchepies

Vue 3 Vue 4 Vue 1

Liaison douce

Parking Verdun Vue 5

9 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

Ainsi, il est nécessaire de modifier cette disposition du règlement (Article 1AU-3.2), uniquement dans le secteur 1AUb, pour tenir compte des aménagements existants. De plus, la nouvelle largeur de voirie proposée apparait plus pertinente et proportionnelle au réseau viaire existant de la commune, ainsi qu’à la morphologie de son cœur de bourg.

Enfin, la zone 1AU faisant l’objet d’une Orientation d’Aménagement (OA) sur ce secteur, il convient également de modifier le règlement (paragraphe « la desserte du site ») de cette OA afin d’être en cohérence avec le règlement du PLU. Extrait de L’orientation d’aménagement « secteur des Juchepies » : schéma de principe

10 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

Extrait de L’orientation d’aménagement « secteur des Juchepies » : Règlement écrit

 EVOLUTION DU REGLEMENT Extrait du règlement après modification simplifiée. Pour plus de lisibilité, les prescriptions à supprimer sont rayées, les prescriptions à ajouter sont grisées. Règlement du PLU : ARTICLE 1AU 3 - CONDITIONS DE DESSERTE DES TERRAINS PAR LES VOIES PUBLIQUES OU PRIVEES ET D’ACCES AUX VOIES OUVERTES AU PUBLIC

2 - Voirie : [ ….. ] En outre, dans le secteur 1AUb : - les voies nouvelles en impasse desservant plus de 5 logements doivent être aménagées de manière à permettre aux véhicules de lutte contre l’incendie de faire aisément demi-tour, ainsi que pour les véhicules d’enlèvement des ordures ménagères lorsqu’il n’est pas prévu un point de collecte à l’entrée de l’impasse,

- la largeur d’emprise des voies nouvelles desservant un ou deux terrains doit être de 4 mètres minimum,

- à partir de la desserte de 3 terrains, les voies doivent présenter les caractéristiques suivantes :

- voie de desserte secondaire (voie débouchant sur la rue des Ouldes par le chemin de desserte du cimetière ou voie de desserte d’une opération déterminée de faible importance) : emprise minimale de 5 mètres,

- voie de desserte principale (voie assurant la liaison entre la rue Charles de Gaulle et à terme la rue des Ouldes) : emprise minimale de 14 mètres 6,50 mètres intégrant du stationnement et des cheminements piétons et cycles sécurisés,

- conformément aux orientations d’aménagement du site de Juchepies, une liaison douce ouverte aux piétons et aux cycles doit être aménagée au long de la rue Charles de Gaulle, protégée de la circulation automobile par le mur du clos viticole conservé. Celle-ci doit ensuite se prolonger au sein de la coulée verte initiée au niveau de la place de Verdun jusqu’à longer le cimetière et rejoindre la coulée verte du

11 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

Clos des Ouldes ; en outre, le cœur de l’opération doit être rattaché à la coulée verte par une autre liaison douce transversale.

Règlement de l’OA : LA DESSERTE DU SITE La desserte du site et ses connexions avec son environnement devra respecter le schéma de desserte figuré ci-après, à savoir : . une voie principale de desserte devra assurer un maillage entre la rue du Général de Gaulle et la rue des Ouldes. Son emprise devra pourra intégrer du stationnement, un traitement paysager pouvant reprendre le registre viticole (rang de vignes et rosiers...), une liaison douce. En cas de besoin, elle pourra servir de support à la gestion des eaux pluviales, sous forme de noues, par exemple ; . des voies secondaires de desserte pourront desservir la profondeur du site, en assurant, par exemple, des bouclages internes ; . une liaison douce ouverte aux piétons et aux cycles doit être aménagée au long de la rue Charles de Gaulle, protégée de la circulation automobile par le mur du clos viticole conservé. Celle-ci doit ensuite se prolonger au sein de la coulée verte initiée au niveau de la place de Verdun jusqu'à longer le cimetière et rejoindre la coulée verte du Clos des Ouldes. En outre, le cœur de l'opération doit être rattaché à la coulée verte par une autre liaison douce transversale et la connexion piétonne nord avec la rue Saint- Vincent doit être conservée.

 IMPACTS Cette évolution vise à assouplir un point réglementaire pour permettre l’urbanisation d’une zone. Les précautions ont été prises pour que l’impact de la modification ne porte que sur le secteur concerné. La voirie étant maintenue, il n’y a donc pas de mesure compensatoire particulière à mettre en œuvre. Les impacts sont donc limités.

II. INCIDENCES DE L’EVOLUTION DU P.L.U.

La modification simplifiée concerne des adaptations règlementaires ; ses impacts, minimes, ne nécessitent pas de mesures compensatoires particulières. Elles restent compatibles avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.). Elles restent compatibles avec le Schéma de Cohérence Territoriale du syndicat mixte des communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (S.C.O.T. ABC), approuvé en février 2008, puis modifié en octobre 2011, et en cours de révision depuis 2014.

 IMPACTS SUR LES ESPACES AGRICOLES, NATURELS ET FORESTIERS ET LA CONSOMMATION D’ESPACE

La modification ne porte pas sur l’extension de zones constructibles ; elle ne porte donc pas atteinte aux espaces agricoles, naturels et forestiers de la commune.

 IMPACTS SUR LE PAYSAGE ET L’URBANISATION

Comme démontré à chacun des paragraphes, les impacts sur le paysage et l’urbanisation ont été pris en compte afin de les limiter.

12 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017

 PIECES DU P.L.U. CONCERNEES PAR LA MODIFICATION SIMPLIFIEE

La modification simplifiée du P.L.U. concerne uniquement le règlement et l’Orientation d’Aménagement « secteur de Juchepies ». Les autres pièces du PLU restent inchangées.

13 Francueil – MODIFICATION SIMPLIFIEE N°1 DU P.L.U. – 27 avril 2017