à PIED dans le à PIED dans le NORD A cœur géant, rien d’impossible ! Hainaut Hainaut

Escaut et o Escaut et Sensée, N 6 Sensée, Forêt deux vallées deux vallées A 23 Forêt domaniale aux sources aux sources domaniale de - de Saint-Amand- du Hainaut du Hainaut N 455 Marchiennes Circuit Vers N 45 du Grand Mont Cantin A 2

D 957 Cantin, , Brunémont (11,5 km - 2 h 50 à 3 h 40)

M. et Mme Gayant. Toutes les informations pratiques mentionnées Lewarde : « Festivole » en juillet-août A personnage légendaire, destin Douai. A moins qu’il ne s’agisse de couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. (03.27.95.82.82). héroïque ! Il ne pouvait en être Jehan Gelon, petit ourson ressem- Activités et curiosités Montigny-en-Ostrevent : « Les Arleux : Médiévales », spectacle son et lumières en autrement de Gayant, le Géant de blant à un petit garçon, qui fut Croisières fluviales mai (03.27.89.73.13), « Les Automnales » (03.27.96.39.25), sentier thématique en octobre (03.27.89.73.17). Douai. De sources historiques, trouvé et élevé par un bûcheron (03.27.89.51.74). Gayant serait né en 1530, lors habitant Cantin. A l’âge de 16 ans, Aubigny-au-Bac : Base de loisirs d’une procession majestueuse Jehan décide de délivrer les trois (03.27.80.91.40). « Les Rendez-vous nature » organisée en l’honneur du patron filles du roi retenues prisonnières. Douai : Visites thématiques-visites Découvrez la faune, la flore, le patrimoine spectacle-La Grande Chambre du du département grâce aux sorties guidées de la ville Saint-Maurand. La cor- Il y parvient et épouse l’une d’entre Parlement de Flandre (03.27.88.26.79), poration des manneliers, fabri- elles. Vraies ou fausses, la seule gratuites du Conseil Général du Nord « Les Puces du Nord » (03.27.931.931), (brochure disponible au 03.20.57.59.59). cants de paniers d’osier, construit vérité est l’amour et l’admiration Croisières fluviales (03.27.96.39.25), 1 alors un géant, qui plaît tellement que les Douaisiens éprouvent pour Balade au fil de l’eau (03.27.88.26.79), de Brunémont. environs Les Musée de la Chartreuse (03.27.71.38.80), Hébergements-Restauration Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : aux Douaisiens que les échevins ce géant depuis des générations et Musée archéologique (03.27.71.38.90), Pour des hébergements et lieux de restau- décident qu’il sortira tous les ans à celles encore à venir ! Visite du Beffroi et des salles de l’Hôtel ration, informations et brochures disponi- Circuit du Grand Mont : Ce circuit sans difficulté la procession. Géant se disant de ville (03.27.88.26.79). bles dans les Offices de Tourisme et au 11,5 km CDT Nord. Pour réserver à la « dernière emprunte essentiellement « gayant » en picard, son nom était 4 Lewarde : Centre historique minier (03.27.95.82.82). minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes des chemins agricoles et ainsi tout trouvé. Au fil des siècles, « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) Durée : 2 h 50 à 3 h 40 relie les monts d’Ostrevent il se construit une vie tumul- Départ : Cantin : église tueuse : il se marie, a des enfants ; Manifestations annuelles Renseignements à la vallée de la Sensée.

Le géant Gayant. Le : Fête folklorique du géant il disparaît, subit les dommages de Office de Tourisme de Douai : Balisage jaune Meilleure période d’avril Kopierre en juin, fête de la Saint-Laurent 03.27.88.26.79 guerre, suit les modes ; ainsi en en août (03.27.99.91.11). Office de Tourisme de : à septembre. 1823, il porte cuirasse et casque, Arleux : Fête de la Batellerie en juillet, 03.27.93.03.21 Carte IGN : 2506 Est est armé d’une épée et d’un bou- foire à l’Ail en septembre Office de Tourisme d’Aubigny- (03.27.94.37.37). au-Bac : 03.27.89.24.24 clier, tandis que sa femme est vêtue Aubigny-au-Bac : Fête de la Plage en Office de Tourisme de Sensée : en dame du XVIe siècle, allure juin (03.27.96.39.25). 03.27.92.25.13 Renaissance. Mais un personnage Douai-Dorignies : Pardon de la si emblématique ne peut avoir une Batellerie en mai, fête de Gayant en juillet (03.27.88.26.79). vie ordinaire pour continuer à faire rêver ses « ouailles ». Ainsi naissent les légendes. Vers 881, un - 2 : G. Lemoine. Cheuva 3, 4 : P. Photos : 1, Crédit Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création brave à la force herculéenne, Jehan Gelon, seigneur de Cantin, sauva la ville assiégée par les Normands, en passant par un sou- terrain qui reliait son château à 2 Renseignements complémentaires Salicaine. Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit du Grand Mont (11,5 km - 2 h 50 à 3 h 40) 1 1

Départ : Cantin : église.

1 Quittez l’église et suivez la route 4 Allez tout droit puis obliquez à gau- départementale en direction d’Arleux. che sur un chemin pavé ; longez bois et Après 250 m, tournez à droite. La rue pâtures. A l’entrée de Brunémont, prenez à devient chemin pavé et grimpe le Grand gauche (rue des Blancs moutons) puis grim- 2 Mont (altitude : 69 m !). De ce point élevé, pez à gauche. A l’intersection suivante, 2 vue sur la vallée de la Sensée et sur les continuez tout droit et traversez la voie terrils du bassin minier. de chemin de fer. Coupez la RD 47 – pru- dence - passez sur le flanc Ouest du mont 2 Verlet puis retrouvez la côte « 69 m » du Descendez à droite puis suivez le Grand Mont. premier chemin à gauche. Ce long chemin agricole débouche, après 2,5 km sur la RD 47. Franchissez le passage à niveau – 2 Descendez vers Cantin et aux pre- gare à 200 m sur votre droite – et, avant le mières habitations, virez à droite sur l’étroit rond-point, empruntez à gauche le chemin sentier en schiste. Après les lignes élec- 3 des Croix. triques, tournez à gauche. Débouchez rue Mitermit, partez à droite. Suivez à droite la 3 rue du Puits puis à gauche la rue de la Vous voici en surplomb du canal de Fontaine, retrouvez l’église. la Sensée. Continuez à gauche. Vous êtes à la confluence de la Scarpe et de la Sensée. Plus loin, le chemin s’éloigne du cours d’eau. 4

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. 4 Circuit • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. du Grand Mont • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Syndicat Intercommunal de la Région par le Fond Européen de Extrait de la carte IGN 2506 Est - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. Développement Régional. d’Arleux et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.