ANNEXE 2 – Plan d’épandage du digestat

ICPE : GAEC de Barbezieux - 87 - Annexes Réalisation : TerATer Avril 2018

(Page intentionnellement vide)

ICPE : GAEC de Barbezieux - 88 - Annexes Réalisation : TerATer Avril 2018

ETUDE DE PERIMETRE D'EPANDAGE ET PLAN D'EPANDAGE

GAEC DE BARBEZIEUX M. COLIN

33 GRANDE RUE 54450 BARBAS

Etude réalisée par C. DUJARDIN Service Agro - Environnement Novembre 2016

SOMMAIRE

1. EFFLUENTS D'ELEVAGE PRODUITS 1

2. CARACTERISTIQUES PARCELLAIRES 3

2.1. Les sols de l'exploitation 3

2.2. Les parcelles 5

2.3. La cartographie 5

2.4. Périmètres de captage 5

2.5. Zone Natura 2000 5

2.6. La zone vulnérable 6

3. GESTION DES EPANDAGES 7

3.1 Assolement - Rotation 7

3.2 Proposition d'épandage 9

3.3. Analyse des flux et capacité agronomique 11

4. BILAN GLOBAL N, P ET K 13

CONCLUSION 16

1. EFFLUENTS D'ELEVAGE PRODUITS

Suite à la modification des effectifs, du parcellaire, et par conséquent l’augmentation de la capacité de production de l’unité de méthanisation, il est nécessaire d’effectuer un avenant au plan d’épandage initial. L’unité de méthanisation étant alimentée par les effluents organiques produits sur l’exploitation. Cette exploitation relève du régime des Installations Classées (IC). Les effectifs maximum du projet sont repris dans le tableau ci-contre.

D’après les temps de présence des animaux dans les bâtiments, la production d’azote organique est de 36 475 unités.

Le mode de logement est le suivant :

Barbas : ** Logettes paillées pour les vaches laitières, ** Pente paillée pour les taurillons, ** Logettes et aire paillée raclée pour les génisses, ** Aire paillée intégrale pour les veaux

Herbeviller : ** Aire paillée intégrale pour les vaches allaitantes et leurs veaux

Chazelles : ** Aire paillée intégrale pour les génisses

L’unité de méthanisation récupèrera en plus des fumiers, lisiers, purins, et eaux usées : environs 160 tonnes de menues pailles (160 ha), 300 tonnes d’issues de céréales, 250 tonnes de levures déshydratées, 740 tonnes d’ensilage de maïs (20 ha), 1020 tonnes de ray-grass (60 ha CIVE).

1

Les quantités par matières peuvent être ajustées en fonction des disponibilités et des besoins en méthanisation.

Après passage dans le méthaniseur l’exploitation devra gérer 11 990 m3 de digestat liquide à 5.1 U d’azote/m3. Ce qui représente au total 61 149 unités d’azote à gérer pour l’unité de méthanisation.

2

2. CARACTERISTIQUES PARCELLAIRES

2.1. Les sols de l'exploitation

Les sols des parcelles sont décrits à partir de la carte pédologique de Lorraine (ENSAIA au 1/250000e).

Sols argileux sur marnes bariolées Ces sols sont de teinte foncée, avec une teneur importante en argile en forme d’agrégats anguleux. Il n’y a pas de cailloux. Du fait d’un pH alcalin et de la présence fréquente de calcaire actif dans la terre fine, l’argile est souvent bien structurée. En période sèche, les fentes de retrait sont abondantes. On rencontre en profondeur, des tâches rouilles d’oxydo- réduction qui témoignent d’une mauvaise circulation de l’eau. Sous le premier horizon, on rencontre assez rapidement (50 cm) la marne calcaire et/ou argileuse qui peuvent s’alterner. L’épaisseur de la couche argileuse qui se trouve sur les marnes est très variable (50 à 100 cm). Ces sols présentent de bonnes aptitudes à l’épandage des déjections.

Sols bruns lessivés hydromorphes limoneux

Ces sols sont de texture limoneuse ou limono-argileuse avec une structure peu grumeleuse et une tendance forte à la battance. La couleur est de teinte claire (beige à l’état humide et blanchâtre à l’état sec) d’où le nom de « blanches terres » attribué à ces sols. On rencontre de nombreuse tâches de rouille et des concrétions ferro-manganiques noirâtres, symptômes d’une mauvaise circulation de l’eau. Le pH est acide (6.3-6.6) et il n’y a pas de cailloux. A partir de 40 cm de profondeur, la texture devient plus argileuse. La profondeur de ce sols peut aller jusqu'à 1 mètre. Ces sols présentent de bonnes aptitudes à l’épandage des déjections.

3

Sols bruns calci-magnésiques superficiels

Ces sols de teinte rougeâtre foncé présentent une granulométrie équilibrée eou sablo-argileuse. On note la présence de nombreux cailloux (> 25 %) et de taille variée. Le profil est assez superficiel (< 20 cm) très caillouteux et par conséquent, l’horizon cultivé repose directement sur la roche calcaire. Le pH est basique (8). Ces sols sont bien aérés et accélèrent le rythme de minéralisation de la matière organique. Le drainage naturel est assuré par la présence, à faible profondeur, du calcaire filtrant qui contribue à une grande sensibilité à la sécheresse. Ces sols présentent une aptitude moyenne à l’épandage des déjections.

Sols bruns hydromorphes sablo-limoneux

Ces sols sont assez bien structurés. Ils sont essentiellement siliceux Constitués de cailloux, de grains de sable et peu d’éléments fins. Ces sols sont de couleur brunâtre pour devenir plus clair en profondeur vers la roche mère acide. Ces sols sont sableux, poreux, avec moins de 10 % d’argile. La profondeur peut atteindre 80 cm. Ces sols ont une bonne aptitude à l’épandage des déjections.

Sols moyennement profond argileux et / ou limoneux souvent hydromorphe :

Sols bruns calcaires avec une teneur en argile de 20 à 30 %. Dès 40 cm, on observe une couche d'argile ocre beige avec des taches de rouilles et des concrétions. Avec une profondeur supérieur à 80 cm, ils permettent de bons rendements pour les céréales et présentent une bonne aptitude vis-à-vis des déjections organiques.

Sols limono – argileux peu profonds sur roche calcaire :

Ces sols de textures limoneuses, présentent parfois une forte pierrosité de surface. Ces sols sont sensibles au lessivage car peu profonds (40 – 50 cm), il conviendra de surveiller la dose d'effluents liquides et les apports d'engrais minéraux. Sol à aptitude moyenne par rapport aux épandages.

4

2.2. Les parcelles

Le tableau suivant reprend les parcelles de l'exploitation avec leur surface, le type de sol, la nature de l'occupation du sol et les contraintes réglementaires. L'objectif est de définir la surface épandable de l'exploitation après avoir pris en compte les contraintes réglementaires (récapitulées en annexe 1) et celles de l’éleveur (éloignement, accès difficile ...). Les références des îlots sont reprises en annexe 4.

2.3. La cartographie

Les parcelles décrites ci-dessus sont représentées sur une carte IGN au 1/25000°; elles sont référencées par leur numéro « d’îlot » défini dans la déclaration PAC (cf. Parcellaire).

2.4. Périmètres de captage

Aucune parcelle ne se situe sur un périmètre de captage.

2.5. Zone Natura 2000

Les parcelles 30 ;36 ;38 ;43 ;44 ;46 ;47 ;50 ;57 ;84 ;85 se situent sur le site Natura 2000 (FR4100191) « Forêt et étang de , Vallée de la Vezouze et fort de MAnonvillier ». On trouve en priorité des forêts caducifoliées et des prairies. Les milieux forestiers constitués de forêt alluviale à Orme lisse, de chênaies et de hêtraies offrent de nombreux habitats pour une grande diversité d’espèces végétales et animales. Parmi les plantes les plus rares, on peut citer la présence de la langue de serpent et le Lys martagon. Le Crapaud sonneur, se reproduit dans les mardelles et les ornières des zones humides de ces massifs forestiers. Ce site aux habitats diversifiés offre un grand potentiel de territoires de chasse et de refuges pour les chauves-souris. La topographie varie suivant la parcelle

5

considérée, la partie vallée alluviale intégrant la Vezouze présente un relief très peu prononcé, les parties intégrant la forêt de Parroy et le fort sont situées en relief collinéen. Le socle est constitué de marnes avec dépôt alluvial dans la vallée de la Vezouze et du Sânon.

Les épandages de digestat se substituent aux apports d’engrais minéraux ; toutefois, sur ces parcelles, un seul apport sera réalisé ; les surfaces de ces îlots représentent 51 ha

2.6. La zone vulnérable

L’exploitation n’est pas située en zone vulnérable.

6

3. GESTION DES EPANDAGES

3.1 Assolement - Rotation

L'exploitation compte 656.5 ha de SAU ainsi que 20 ha de prairies permanentes mises à disposition par M. Hery sur la commune de Cirey sur Vezouze pour un total de 676.5 ha. Ils se répartissent comme suit:

Terres labourables = 416.34 ha

- Maïs ensilage = 137.14 ha - Colza = 69.42 ha - Orge d’Hiver = 34.94 ha - Blé d’hiver = 156.66 ha - Sorgho à grain = 1.8 ha - Prairie temporaire = 3.32 ha - Meteil fourrage =1.90 ha - Luzerne semence = 11.16 ha  Prairies permanentes = 259.81 ha (dont 20 ha mis à disposition)  Bande tampon = 0.29 ha

Les rotations pratiquées sont sur 5 ans : Maïs / Blé / Orge / Colza/ Blé Maïs / Blé/ Colza / Blé / Maïs

Les distances minimales entre d’une part les parcelles d’épandage des effluents d’élevage bruts ou traités et, d’autre part, toute habitation ou local habituellement occupé par des tiers, les stades ou les terrains de camping agréés, à l’exception des terrains de camping à la ferme, sont fixées dans le tableau suivant . A noter : l’obligation d’enfouir sous 12 heures dans la majorité des cas. 7

Catégorie d’effluent Distance Délai Cas particulier minimale d’enfouissement Par rapport Sur sols nus aux tiers Compost d’élevage 10 mètres -

Fumier de bovins et de 15 mètres 24 heures porcins compacts non susceptibles d’écoulement après un stockage de 2 mois Autre fumier, lisier 50 mètres 12 heures En cas d’injection et purins, EV, EB directe dans le sol 15 m. Digestats de Pour un épandage méthanisation avec buses palette ou rampe palette la distance est portée à 100 m Autres cas (dont 100 mètres épandage de liquides avec buses palettes)

L’agriculteur épand le digestat avec une rampe pendillard par conséquent la distance minimale à respecter par rapport aux tiers est de 50m. La surface potentiellement épandable pour le digestat est de 606.04 ha, soit 90 % de la surface agricole utile.

Cette surface se répartit comme suit:

Terres labourables (avec prairies temporaires) = 396.8 ha

Prairies = 209.24 ha

95% des terres labourables et 80% des prairies permanentes sont potentiellement épandables.

8

3.2 Proposition d'épandage

La proposition suivante s’appuie sur le calendrier d’épandage proposé dans le Code des bonnes pratiques agricoles (cf. annexe 2).

Tableau indiquant les valeurs d’azote total, organique ou ammoniacal dans le digestat liquide (par m3) selon les calculs de TerATer de 2016. Type d’azote N total N organique NH4 Digestat ……..

Liquide (U/m3) 5.1 1.8 3.3

Tableau résumant les quantités maximales de digestat à épandre en m3/ha sur différentes cultures.

Maïs Colza Céréales Prairie Cipan

Avant le En En Avant ou 70 à 90 kg semis : végétation : végétation : sur de NH4/ végétation : 50 à 70kg 50 kg de 80 à 90 kg ha de N NH4/ ha de N total/ 40 kg de total/ ha ha NH4/ ha

liquide 25 m3/ha 12 m3/ha 15 m3/ha 15 à 20 12 m3/ha m3/ha

Tableau résumant les périodes d’épandages pour optimiser la valorisation du digestat par les cultures.

Maïs Colza Céréales Prairie Cipan

Liquide avril/mai févr/mars févr/mars févr/mars aout/sept/oct juil/aout/sept Juin

9

POUR LE DIGESTAT (11 990 m3 à 5.1 UN/m3)

Les périodes d’épandage retenues sont :

* Entre le 15 janvier et la fin février, au moment de la reprise de végétation sur prairies et en mai, juin, juillet après la coupe d’herbe ; * Entre le 15 février et le 15 mars, au moment de la reprise de végétation sur les cultures d’automne : blé et orge. * Entre le 20 avril et le 15 mai pour les cultures de printemps : maïs. * Entre le 15 septembre et le 15 octobre, après les semis des colzas,

On envisagera un retour tous les ans sur les mêmes parcelles.

Les apports auront lieu :

 Sur colza pour une surface totale de 65 ha à une dose moyenne de 12 m3/ha ; représentant 780 m3 de digestat épandu.

 Avant semis de maïs pour une surface totale de 130 ha à une dose moyenne de 25 m3/ha ; représentant 3250 m3 de digestat épandu.

 Sur les céréales en reprise de végétation pour une surface de 180 ha à une dose moyenne de 15 m3/ha ; représentant 2700 m3 de digestat épandu.

 Sur les prairies permanentes en reprise de végétation ET après la 1ère coupe pour une surface de 134 ha à une dose moyenne de 17 m3/ha pour chaque épandage. Ce qui représente 4556 m3 de digestat épandu.

10

 Sur les prairies permanentes situées en zone Natura 2000 en reprise de végétation (un seul apport) pour une surface de 51 ha à une dose moyenne de 15 m3/ha pour chaque épandage. Ce qui représente 765 m3 de digestat épandu.

Avec cette proposition on utilise alors, chaque année, 375 ha de la SPE en terres labourables (95 %) et 185 ha de la SPE en prairies (99.5 %).

3.3. Analyse des flux et capacité agronomique

Digestat Liquide :

L’analyse des flux montre que la capacité de stockage agronomique nécessaire pour le digestat liquide est de 5520 m3 utiles. Ce dont dispose l’unité de méthanisation.

11

CAPACITE AGRONOMIQUE

12

4. BILAN GLOBAL N, P ET K

13

En matière d’Azote : le bilan montre un déficit annuel de 89 kg de N/ha, l’exploitant s’attachera à apporter une fertilisation complémentaire raisonnée.

En matière de Phosphore : la balance est légèrement déficitaire et sera à raisonner globalement à l’échelle de la rotation.

En matière de Potasse : la balance est également déficitaire, il conviendra là aussi de raisonner comme pour le P.

14

Récapitulatif pour l’exploitation :

 Différentes possibilités pour valoriser le digestat liquide :

Mois culture à implanter produits Jan Fév Mars Avri Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc colza liquides 15m3 maïs liquides 15 m3 blé/orge liquides 15 m3 15 m3 prairie liquides 15 m3 15 m3

Période conseillée

Le chiffre, à l’intérieur des cellules grisées, correspond aux doses préconisées sur les différentes cultures, respectivement exprimé en mètre cube (m3).

 Besoins totaux en superficie :

La superficie annuelle totale utilisée pour épandre le digestat est de :

Occupation surface Pourcentage (ha) de la SPE

Terres labourables 375 95 %

Prairies 185 88 %

TOTAL 560 92 %

15

CONCLUSION

Le parcellaire existant du GAEC DE BARBEZIEUX permet de gérer convenablement l'épandage du digestat issu de l’unité de méthanisation selon les modalités proposées.

Sur la surface épandable utilisée, la pression d’azote sera de 61149 kg d’azote/560 ha, soit 109 kg d’azote/ha/an, ce qui concilie agronomie et environnement, dans la mesure où l’exploitation adapte sa fertilisation minérale complémentaire ; le digestat se substitue en grande partie aux apports minéraux

Les exploitants tiennent à jour un cahier d’épandage (cf. Annexe) en notifiant en particulier les dates d’apports du digestat, les fertilisations minérales azotées et les quantités épandues.

16

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date d'édition : 23 novembre 2016 Date de création : 09 novembre 2016

Plans d'épandage Plan d'épandage du 09 novembre 2016

Tableaux des surfaces

GAEC DE BARBEZIEUX 33 Grande rue BARBAS

Siret : 40907731000012 Pacage : 054000140

Conditions d'application

Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délai d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°1 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Rappel réglementaire relatif au calcul des surfaces épandables

Motif d'exclusion Distance d'exclusion en m Épandage

Technique - TEC toute la zone est concernée Interdit

Mesure de protection des cours d'eau (bandes enherbées) - BE toute la zone est concernée Interdit

Cours d'eau et points d'eau - HYD 35 Interdit

Cours d'eau - HYD 35 Interdit

Tiers - HAB 50 Interdit

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°2 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces engagées par exploitation et par îlot

Exploitation : GAEC DE BARBEZIEUX de BARBAS

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE 1 74 BARBAS Prairies 7,01 1,75 HYD 5,26 BARBEZIEUX

2 83 BARBAS Prairies 2,59 0,64 HYD 1,95

Terres 3 50 BARBAS 1,68 1,68 Labourables

85 BARBAS Prairies 1,77 1,77

Terres 4 52 BARBAS 4,77 1,43 HYD 3,34 Labourables

91 BARBAS Prairies 0,36 0,36 HYD

Terres 5 57 BARBAS 2,46 1,50 HYD 0,96 Labourables Terres 6 58 BARBAS 3,92 0,41 HYD 3,51 Labourables Terres 7 54 BARBAS 7,71 7,71 Labourables Terres 8 73 BARBAS 1,55 1,55 Labourables

9 95 BARBAS Prairies 4,17 1,23 HYD 2,94

10 75 BARBAS Prairies 1,63 0,66 HYD 0,97

Terres 11 70 BARBAS 15,00 15,00 Labourables Terres 12 71 BARBAS 3,40 3,40 Labourables

13 76 BARBAS Prairies 7,86 0,04 HYD 7,82

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°3 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE Terres 14 59 BARBAS 6,58 1,09 HYD 5,49 BARBEZIEUX Labourables

77 BARBAS Prairies 3,93 2,07 HYD 1,86

Terres 15 60 BARBAS 7,08 1,97 HYD 5,11 Labourables

78 BARBAS Prairies 0,36 0,36 HYD

Terres 16 61 BARBAS 13,95 1,06 HYD 12,89 Labourables Terres 62 BARBAS 2,73 1,36 HYD 1,37 Labourables

79 BARBAS Prairies 0,66 0,07 HAB 0,59

80 BARBAS Prairies 0,86 0,86 HYD

Terres 17 63 BARBAS 4,17 4,17 Labourables

121 BARBAS Prairies 1,23 0,12 HYD 1,11

Terres 18 64 BARBAS 2,65 0,23 HYD 2,42 Labourables

81 BARBAS Prairies 0,08 0,08 HYD

19 82 BARBAS Prairies 1,33 0,02 HAB 1,31

Terres 20 55 BARBAS 4,61 4,61 Labourables Terres 21 123 BARBAS 3,60 3,60 Labourables Terres 22 56 BARBAS 6,02 0,15 HYD 5,87 Labourables

23 84 BARBAS Prairies 1,56 1,56

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°4 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE 24 99 BLAMONT Prairies 2,32 1,52 HYD 0,80 BARBEZIEUX Terres 25 96 BLAMONT 11,61 0,26 HYD 11,35 Labourables

97 BLAMONT Prairies 3,37 1,37 HYD,HAB 2,00

DOMEVRE-SUR- Terres 26 100 1,25 0,29 HYD 0,96 VEZOUZE Labourables DOMEVRE-SUR- 109 Prairies 0,05 0,05 HYD VEZOUZE

27 110 HERBEVILLER Prairies 1,57 0,79 HYD 0,78

CIREY-SUR- Terres 28 20 23,69 1,31 HYD 22,38 VEZOUZE Labourables CIREY-SUR- 21 Prairies 0,08 0,08 HYD VEZOUZE CIREY-SUR- 22 Prairies 0,11 0,11 HYD VEZOUZE CIREY-SUR- 23 Prairies 0,08 0,08 HYD VEZOUZE CIREY-SUR- 29 24 Prairies 14,73 0,38 HYD,HAB 14,35 VEZOUZE DOMEVRE-SUR- 30 111 Prairies 12,62 5,50 HYD 7,12 VEZOUZE

31 86 Prairies 7,79 0,24 HYD,HAB 7,55

Terres 32 65 HARBOUEY 5,35 1,20 HYD 4,15 Labourables

87 HARBOUEY Prairies 0,38 0,38 HYD

Terres 33 66 HARBOUEY 9,38 1,22 HYD 8,16 Labourables

88 HARBOUEY Prairies 0,29 0,29 HYD

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°5 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE Terres 34 67 HARBOUEY 7,70 7,70 BARBEZIEUX Labourables DOMEVRE-SUR- Terres 35 51 54,35 0,01 TEC 54,34 VEZOUZE Labourables DOMEVRE-SUR- 89 Prairies 13,37 1,74 HYD 11,63 VEZOUZE

36 112 Prairies 2,81 1,73 HYD 1,08

CIREY-SUR- 37 25 Prairies 9,65 9,65 VEZOUZE

38 113 FREMENIL Prairies 6,44 0,91 HYD 5,53

Terres 39 68 HARBOUEY 10,67 0,66 HYD 10,01 Labourables

90 HARBOUEY Prairies 0,15 0,15 HYD

Terres 40 53 HARBOUEY 33,61 0,95 HYD 32,66 Labourables

122 HARBOUEY Prairies 0,17 0,17 HYD

Terres 41 69 HARBOUEY 20,00 0,38 HYD 19,62 Labourables

92 HARBOUEY Prairies 8,47 2,12 HYD 6,35

42 98 VERDENAL Prairies 5,61 0,10 HYD,HAB 5,51

43 114 HERBEVILLER Prairies 1,13 0,18 HYD 0,95

44 115 HERBEVILLER Prairies 18,63 4,48 HYD 14,15

Terres 45 107 HERBEVILLER 15,75 15,75 Labourables

116 HERBEVILLER Prairies 1,26 1,26

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°6 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE Terres 46 101 HERBEVILLER 3,30 0,11 HYD 3,19 BARBEZIEUX Labourables Terres 47 102 HERBEVILLER 6,83 0,11 HAB 6,72 Labourables Terres 48 104 HERBEVILLER 3,48 1,37 HYD 2,11 Labourables Terres 105 HERBEVILLER 7,47 0,41 HYD 7,06 Labourables

117 HERBEVILLER Prairies 17,00 7,44 HYD,HAB 9,56

Terres 49 108 HERBEVILLER 2,05 2,05 Labourables

50 118 HERBEVILLER Prairies 13,33 1,96 HYD,HAB 11,37

Terres 51 129 3,04 1,23 HYD,TEC 1,81 Labourables

130 PETTONVILLE Prairies 0,14 0,02 TEC 0,12

CIREY-SUR- 52 26 Prairies 1,77 1,77 VEZOUZE CIREY-SUR- 53 27 Prairies 0,60 0,60 VEZOUZE CIREY-SUR- 54 28 Prairies 0,28 0,28 VEZOUZE CIREY-SUR- 55 29 Prairies 1,39 1,39 VEZOUZE CIREY-SUR- 56 30 Prairies 0,71 0,71 VEZOUZE

57 119 SAINT-MARTIN Prairies 2,45 1,23 HYD 1,22

CIREY-SUR- 58 31 Prairies 13,98 13,98 VEZOUZE CIREY-SUR- 59 32 Prairies 0,53 0,37 HYD 0,16 VEZOUZE

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°7 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE Terres 60 106 HERBEVILLER 7,62 7,62 BARBEZIEUX Labourables

120 HERBEVILLER Prairies 0,26 0,26

62 93 BLAMONT Prairies 0,48 0,48

Terres 63 72 BARBAS 4,41 4,41 Labourables

64 124 Prairies 0,32 0,25 HYD 0,07

65 94 BARBAS Prairies 0,49 0,48 HYD,HAB 0,01

DOMEVRE-SUR- Terres 66 103 1,21 1,21 VEZOUZE Labourables CIREY-SUR- 67 33 Prairies 3,70 1,29 HYD 2,41 VEZOUZE Terres 68 34 1,80 1,80 Labourables CHAZELLES-SUR- Terres 69 35 2,90 2,90 ALBE Labourables CHAZELLES-SUR- Terres 70 36 1,96 1,96 ALBE Labourables CHAZELLES-SUR- 44 Prairies 1,21 1,21 ALBE CHAZELLES-SUR- Terres 71 42 14,66 14,66 ALBE Labourables CHAZELLES-SUR- 72 45 Prairies 14,23 2,54 HYD 11,69 ALBE Terres 74 37 7,58 7,58 Labourables CHAZELLES-SUR- Terres 75 38 2,19 0,27 HYD 1,92 ALBE Labourables CHAZELLES-SUR- 46 Prairies 4,96 0,41 HYD 4,55 ALBE

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°8 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE CHAZELLES-SUR- Terres 76 41 6,55 0,57 HYD 5,98 BARBEZIEUX ALBE Labourables CHAZELLES-SUR- 47 Prairies 2,45 1,02 HYD 1,43 ALBE

77 48 VERDENAL Prairies 2,26 1,08 HYD 1,18

Terres 78 39 3,59 3,59 Labourables CHAZELLES-SUR- Terres 79 43 1,80 1,80 ALBE Labourables CHAZELLES-SUR- 49 Prairies 0,13 0,13 ALBE CHAZELLES-SUR- Terres 80 40 4,34 4,34 ALBE Labourables Terres 81 126 THIEBAUMENIL 1,07 1,07 Labourables Terres 82 125 THIEBAUMENIL 8,29 8,29 Labourables

84 127 Prairies 1,56 1,56

85 128 MANONVILLER Prairies 0,91 0,20 HYD 0,71

Bande 86 1 FREMONVILLE 0,07 0,07 BE enherbée Terres 12 FREMONVILLE 3,62 3,62 Labourables Terres 87 13 FREMONVILLE 2,45 2,45 Labourables Prairies temp- 88 18 FREMONVILLE 2,38 2,38 céréales Terres 89 10 FREMONVILLE 1,90 1,90 Labourables Terres 90 8 FREMONVILLE 2,74 2,74 Labourables

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°9 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha GAEC DE Terres 91 7 FREMONVILLE 2,87 2,87 BARBEZIEUX Labourables

92 15 FREMONVILLE Prairies 1,43 1,43

Bande 93 2 FREMONVILLE 0,22 0,22 BE enherbée Terres 14 FREMONVILLE 3,65 3,65 Labourables Terres 94 3 FREMONVILLE 1,08 1,08 Labourables Terres 95 4 FREMONVILLE 2,42 2,42 Labourables Terres 96 5 FREMONVILLE 2,85 2,85 Labourables Terres 97 6 FREMONVILLE 1,43 1,43 Labourables Prairies temp- 19 FREMONVILLE 0,94 0,94 céréales

98 16 FREMONVILLE Prairies 3,24 3,24

Terres 99 9 FREMONVILLE 5,78 5,78 Labourables

17 FREMONVILLE Prairies 3,52 3,52

Terres 100 11 FREMONVILLE 0,86 0,86 Labourables

Total 656,45 68,76 587,69

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°10 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Surfaces engagées par exploitation et par îlot

Exploitation : HERY Jean Louis de VAL-ET-CHATILLON

Surfaces non Surfaces Système Surfaces en Motif (non Raison sociale N° Îlot N° Unité Commune épandables épandables cultural ha épandable) ha ha CIREY-SUR- HERY Jean Louis 3 138 Prairies 0,65 0,39 HYD,HAB 0,26 VEZOUZE CIREY-SUR- 6 139 Prairies 1,08 1,08 VEZOUZE CIREY-SUR- 7 140 Prairies 0,61 HYD 0,61 VEZOUZE CIREY-SUR- 9 141 Prairies 0,83 0,83 VEZOUZE CIREY-SUR- 10 131 Prairies 1,04 1,04 VEZOUZE CIREY-SUR- 11 132 Prairies 8,75 0,41 HYD 8,34 VEZOUZE CIREY-SUR- 12 133 Prairies 0,45 0,19 HYD 0,26 VEZOUZE CIREY-SUR- 13 134 Prairies 1,61 0,19 HYD 1,42 VEZOUZE CIREY-SUR- 15 142 Prairies 2,39 2,39 VEZOUZE CIREY-SUR- 16 135 Prairies 0,47 0,14 HAB 0,33 VEZOUZE CIREY-SUR- 17 143 Prairies 0,44 0,44 VEZOUZE CIREY-SUR- 18 144 Prairies 0,30 0,30 VEZOUZE CIREY-SUR- 19 136 Prairies 0,43 0,43 VEZOUZE CIREY-SUR- 20 137 Prairies 0,73 0,11 HAB 0,62 VEZOUZE

Total 19,78 1,43 18,35

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°11 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°12 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Synthèse des surfaces engagées Par commune

Surfaces Surfaces non Motif Motif Surfaces Commune Code INSEE épandables sous épandable en ha exclusion exclusion épandables en ha condition en ha

AUTREPIERRE 54030 7,58

BARBAS 54044 17,94 HAB,HYD,TEC 114,24

BLAMONT 54077 3,15 HAB,HYD 14,63

CHAZELLES-SUR-ALBE 54124 4,81 HAB,HYD 52,57

CIREY-SUR-VEZOUZE 54129 5,05 HAB,HYD,TEC 86,03

DOMEVRE-SUR-VEZOUZE 54161 7,59 HAB,HYD,TEC 75,26

DOMJEVIN 54163 1,73 HAB,HYD,TEC 1,08

FREMENIL 54210 0,91 HAB,HYD,TEC 5,53

FREMONVILLE 54211 0,29 BE,HYD,TEC 43,16

GONDREXON 54233 3,59

HALLOVILLE 54246 0,25 HAB,HYD,TEC 0,07

HARBOUEY 54251 7,76 HAB,HYD,TEC 96,20

HERBEVILLER 54259 16,85 HAB,HYD 82,83

MANONVILLER 54349 0,20 HAB,HYD,TEC 2,27

PETITMONT 54421 1,80

PETTONVILLE 54422 1,25 HAB,HYD,TEC 1,93

SAINT-MARTIN 54480 1,23 HYD 1,22

THIEBAUMENIL 54520 9,36

VERDENAL 54562 1,18 HAB,HYD,TEC 6,69

70,19 0,00 606,04

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°13 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Synthèse des surfaces engagées Par exploitation engagée

Surfaces Surfaces non Motif Motif Surfaces Raison sociale Commune du siège épandables sous épandable ha exclusion exclusion épandables en ha condition en ha

GAEC DE BARBEZIEUX BARBAS 68,76 HAB,HYD,TEC,BE 587,69

HERY Jean Louis VAL-ET-CHATILLON 1,43 HAB,HYD,TEC,BE 18,33

70,19 0,00 606,02

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°14 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016

Synthèse des surfaces engagées Par système cultural

Surfaces Surfaces non Motif Motif Surfaces Système cultural épandables sous épandable en ha exclusion exclusion épandables en ha condition en ha

Bande enherbée 0,29 HAB,HYD,TEC,BE -0,00

Prairies 50,35 HAB,HYD,TEC,BE 209,24

Prairies temp-céréales 3,32

Terres Labourables 19,55 HAB,HYD,TEC,BE 393,48

70,19 0,00 606,04

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délais d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard Page n°15 sur15

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date d'édition :24 novembre 2016 Date de création :09 novembre 2016

Plans d'épandage Plan d'épandage du 09 novembre 2016

Cartographie des zones d'aptitude

GAEC DE BARBEZIEUX 33 Grande rue BARBAS

Siret : 40907731000012 Pacage : 054000140

Conditions d'application Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides Méthode ou délai d'enfouissement : Enfoui sous 12 H pendillard

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Page n°1 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

973826 978826 6838486 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6834486

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6834486 6834486 250 500 751 Mètres 973826 978826

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°2 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

976355 981355 6836170 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6832170

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6832170 6832170 250 500 751 Mètres 976355 981355

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°3 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

972948 977948 6840023 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6836023

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6836023 6836023 250 500 751 Mètres 972948 977948

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°4 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

982732 987732 6840527 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6836527

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6836527 6836527 250 500 751 Mètres 982732 987732

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°5 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

986090 991090 6839430 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6835430

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6835430 6835430 250 500 751 Mètres 986090 991090

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°6 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

978167 983167 6839123 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6835123

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6835123 6835123 250 500 751 Mètres 978167 983167

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°7 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

982569 987569 6838231 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6834231

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6834231 6834231 250 500 751 Mètres 982569 987569

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°8 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

983886 988886 6842535 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6838535

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6838535 6838535 250 500 751 Mètres 983886 988886

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°9 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

965778 970778 6839288 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6835288

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6835288 6835288 250 500 751 Mètres 965778 970778

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°10 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

976635 981635 6841470 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6837470

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6837470 6837470 250 500 751 Mètres 976635 981635

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°11 sur12

Plan d'épandage de GAEC DE BARBEZIEUX, commune de BARBAS Date de création : 09 novembre 2016 Commune(s) concernée(s) : MIGNEVILLE, HERBEVILLER, PETITMONT, FREMENIL, VERDENAL, RECLONVILLE, PETTONVILLE, DOMEVRE-SUR-VEZOUZE,

988849 993849 6838144 Aptitude réglementaire des sols

à l'épandage 6834144

Parcellaire engagé Limite d'îlot Limite d'unité d'épandage du Limite d'unité d'épandage de prêteur Classes d'aptitudes Apte Interdit

Contraintes Tiers Cours d'eau Cours d'eau et points d'eau Technique Mesure de protection des cours d'eau

Echelle : 1 / 25000 ème N 6834144 6834144 250 500 751 Mètres 988849 993849

Conditions d'application : Régime : IC - Installation classée Effluent : *Effluents liquides - Enfoui sous 12 H pendillard Cartographie réalisée selon les déclarations de l'agriculteur Page n°12 sur12