Alençon 1 Le Domaine

du Gasseau PARIS

Ancienne villégiature nichée au cœur A28 RENNES A11 d’une nature préservée, le Domaine du A81 Les Alpes Gasseau est aujourd’hui le site de loi- Mancelles sirs pour toute la famille. Vous aimez les plantes, venez découvrir son jardin pota- ger ; vous préférez plus de sensations, A11 accrochez-vous aux branches et suivez le parcours. Le Domaine du Gasseau c’est aussi des concerts, des exposi- Moulins-le- Bérus tions… en un mot du plaisir ! Carbonnel Bethon Ancinnes Gesnes-le- Gandelin St-Léonard- Oisseau- Chérisay Bourg- Livet-en- des-Bois le-Petit le-Roi Soasnois Assé-le-Boisne St-Paul- Fyé Rouessé- le-Gaultier Sougé- Thoiré- le-Ganelon St-Victeur Fontaine sous- Contensor St-Ouen-de- Coulombiers Mimbré Grandchamp St-Georges- St-Germain- le-Gaultier Fresnay- sur-Sarthe Chérancé -le-Joly sur-Sarthe Piacé St-Aubin- de-Locquenay Moitron- Juillé sur-Sarthe Montreuil- le-Chétif Saint-Christophe- de-Jambet Beaumont- sur-Sarthe 4 Ségrie Assé-le- Maresché Canyon des Toyères Riboul Inattendu après quelques mètres de Saint-Marceau marche, le belvédère des Toyères dévoile Les Alpes Le une vue impressionnante sur un canyon Mancelles Tronchet verdoyant creusé par la Sarthe. Les Circuit imposantes falaises de granit en font un lieu de pratique exceptionnel pour l’esca- Les Alpes Mancelles offrent d’innombrables circuits aux randonneurs ; lade. Avec ce dénivelé de plus de 70 m, on peut même marcher dans les arbres sous les frondaisons Le passeur une faune et une flore riches, ce lieu est du Gasseau. On peut bien sûr hésiter entre la beauté sauvage 2 unique. de la nature et le raffinement, le charme de villages hors du temps ; de Montaigu Bac à chaîne églises, donjons, châteaux, rues médiévales sont un autre « Le passeur » et tout aussi fascinant visage des Alpes Mancelles. En reliant les deux rives de la Sarthe, ce 5 Ce circuit vous offre une escapade bac à chaîne, installé en 2015, renoue Motte Féodale, dans un site naturel remarquable. Saint-Léonard-des-Bois avec l’histoire, quand les départements lieu-dit « Le Montaigu » de la Sarthe et de la Mayenne n’étaient Éperon rocheux qui domine le confluent Distance : 8 km I Difficulté :moyennement difficile Saint-Pierre-des-Nids en fait qu’un territoire appelé le Maine. de la Sarthe et de l’Ornette, le site de Montaigu a accueilli vers 1020 une première forteresse édifiée par Guil- Office de Tourisme La Sarthe laume Giroie. Il doit la détruire plus tard des Alpes Mancelles Randonnée pédestre 3 pour obtenir la libération de Geoffroy de Rivière longue de plus de 310 km, 19 avenue du Dr Riant elle prend sa source dans l’ Mayenne. Dans cette période de conflits 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE et retrouve la Mayenne pour former la entre le Maine et la Normandie, la famille Tél. : 02 43 33 28 04 Communauté de Communes Maine. La construction d’écluses au XIXe Giroie sera chassée de ces terres mais Email : [email protected] Haute Sarthe Alpes Mancelles siècle en aval du Mans la rend navigable construira à quelques lieux de là le châ- 14 place de la Libération 2, rue Abbé Lelièvre 72170 BEAUMONT-SUR-SARTHE 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE et permet la remontée de marchandises teau de Saint-Céneri-le-Gérei. Tél. : 02 43 33 03 03 Tél. : 02 43 34 34 59 venant de la Loire et de plus loin… Email : [email protected] Fax : 02 43 33 77 23 Aujourd’hui la Sarthe en amont du Mans, Email : [email protected] traversant les Alpes Mancelles, est restée Site : tourisme-alpesmancelles.fr Site : www.cchautesarthealpesmancelles.fr plus authentique et attire les amateurs Conception 02 40 11 63 78 Avec la participation de la de pêche et les kayakistes… Crédits photos : Office de Tourisme des Alpes de l’association des Pays Mancelles, Pays de la Haute Sarthe. Rando Alpes Mancelles Haute Sarthe Charte GR 36 Élaborée par la Fédération du randonneur Française de randonnée Respectons les espaces protégés Les Alpes Restons sur les sentiers 4 Mancelles Balisage Attention à nos semelles Refermons les clôtures et barrières Bonne direction Gardons les chiens en laisse Récupérons nos déchets Tournez à droite Partageons les espaces naturels Laissons les fleurs pousser Tournez à gauche Soyons discrets Évitons de faire des feux GR 36 Mauvaise direction Soyons vigilants ensemble Partageons nos transports GR 36 A ALPES MANCELLES LE PASSEUR 5 3 DE MONTAIGU 2

Distance : 8 km I Difficulté : moyennement difficile Durée : 2 h I Balisage : jaune sur fond vert Point de départ : Saint-Léonard-des-Bois, domaine du Gasseau (parking)

ATTENTION : le bac à chaînes n’est en service que du 1er mai au 30 septembre. En dehors de cette période, le circuit ne peut être pratiqué comme présenté.

• Du parking descendre vers • Faire demi-tour 1 le Domaine du Gasseau puis suivre • Reprendre une partie du circuit la route entre le centre équestre en sens inverse à savoir : et le domaine sur 400 m environ • À gauche et à nouveau à gauche • À gauche, longer la Sarthe • Par contre continuer tout droit • À droite remonter la prairie pour descendre la route bitumée Point de départ • À gauche, le Val, continuer chemin • Prendre le chemin en face • À gauche prendre le bac • Descendre dans les bois « Le passeur », traverser la Sarthe (motte féodale Montaigu) • À droite remonter chemin de pierres • En bas, à gauche jusqu’au bac • En haut à droite route bitumée • Reprendre le bac et traverser • À droite et à nouveau à droite à nouveau la rivière • Continuer tout droit jusqu’au • Remonter au domaine du Gasseau Restauration Panorama Parking site des Toyères et son panorama en suivant le même chemin GR 36 sur la Sarthe qu’à l’aller Aire de A voir Point Pique-nique Curiosité d’information Autre circuit possible au départ du Domaine du Gasseau, « les Méandres de la Sarthe » (balisé en jaune). 0 250 m 500 m 750 m 1 km