CITEDELAMUSIQUELIVE.TV

Lancement de citedelamusiquelive.tv le 28 octobre 2010 à 20h

Visionnez en direct et en intégralité le concert de Youssou Ndour à la Salle Pleyel.

100 heures de concerts en intégralité accessibles gratuitement et aussi des reportages, des interviews, des outils pédagogiques… citedelamusiquelive.tv est un site exclusivement dédié à l’offre vidéo réunissant l’ensemble des concerts captés à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel.

> éLARGIR L’AUDIENCE DES CONCERTS AUPRèS D’UN NOUVEAU PUBLIC

La diffusion de vidéos sur Internet, en direct comme en différé, constitue une manière simple et efficace d’étendre l’audience des répertoires défendus par la Cité de la musique et la Salle Pleyel. En effet, proposer le concert via Internet permet surtout de l’aborder d’une autre façon et de favoriser notamment la sensibilisation des jeunes via un média qui leur est familier.

Cette politique de captations pour une diffusion sur Internet permet également de dépasser les contraintes géographiques et d’élargir ainsi l’audience en région et à l’international.

> Constituer un patrimoine musical unique

Pionnière dans le domaine de la numérisation de ses archives musicales, la Cité de la musique est déjà riche d’un patrimoine conviant tous les répertoires.

Sur les 1 500 concerts enregistrés, 1 250 sont disponibles en audio et 350 en vidéo, en intégralité à la Médiathèque et sous forme d’extraits sur Internet.

Ce patrimoine musical s’accroît chaque année de 200 références.

À partir d’octobre 2010, grâce à un accord passé avec la Spedidam, une nouvelle offre numérique est proposée gratuitement :

• 100h de musique live en intégralité, dont les concerts les plus récents et une sélection d’archives ;

• L’ensemble du catalogue vidéo disponible sous forme d’extraits ;

• 60 nouveaux concerts par an diffusés en direct sur le web et disponibles au moins pendant deux mois.

La Cité de la musique est la seule salle de concerts à proposer une offre vidéo régulière, éditorialisée et gratuite. > Une offre vidéo diversifiée et enrichie

Les concerts filmés sont accompagnés de propositions pédagogiques (commentaires, suivis de partition simultanés, dossiers documentaires…) et d’outils de convivialité (reportages sur les artistes et les coulisses et bientôt d’autres fonctionnalités : chat en direct, choix de caméra...).

Dans le cadre de citedelamusiquelive.tv, les concerts commentés exploitent de façon très fine le son et l’image vidéo du concert, de façon à révéler à l’auditeur les éléments significatifs de l’œuvre musicale. De plus, un travail musicologique effectué avant la captation permet de déterminer en amont les aspects que l’on veut mettre en avant et ce sur toutes les musiques : classique, traditionnelle, jazz…

Pour le lancement du site, les internautes trouveront des concerts en version commentée sur des musiques diverses : opéra baroque (Acte II de Didon et Enée de Purcell), jazz (big band en hommage à Duke Ellington)… D’autres suivront prochainement avec des œuvres phares du répertoire classique, des musiques traditionnelles, du jazz…

Constitués de notes d’information sur les œuvres jouées, d’interviews filmées des artistes ou compositeurs, les dossiers pédagogiques sont un complément précieux à l’écoute d’un concert.

Enfin, lesreportages sur les artistes et les coulisses offrent une approche plus intime du concert.

> Pour toutes les musiques… citedelamusiquelive.tv rassemble des répertoires variés et laisse le public découvrir la diversité des expressions musicales face à l’uniformisation de l’offre.

Concernant plus particulièrement les musiques du monde, la Cité de la musique, de par sa programmation, contribue à la sauvegarde de certaines traditions, peu ou pas connues, qui sont basées sur la transmission orale. Sa politique dynamique de captations renforce d’autant cette mission.

Les concerts disponibles en intégralité couvrent un répertoire très large…

Baroque, Classique, Contemporain, Jazz, Pop, Musiques électroniques, Musiques du monde > Quelques concerts disponibles dès maintenant

Orchestre de | Paavo Järvi

Orchestre Philharmonique de Radio | Myung -Whun Chung

Ensemble intercontemporain | Pierre Boulez

William Christie | Les Arts Florissants

Sir Colin Davis | Orchestre des Jeunes

Nikolaus Harnoncourt | Chamber Orchestra of Europe

Maurizio Pollini

Maria-Joao Pires | Chamber Orchestra of Europe

Simon Rattle | Orchestre de Birmingham

Musique soufie de Haute-Egypte | Sheikh Ahmad Al Tuni

Ballet Royal du Cambodge

Erik Truffaz

McCoy Tyner

Julien Lourau & Bojan Z

Chucho Valdés & Archie Shepp

Marianne Faithfull

Nina Hagen…

> Prochains concerts diffusés en direct

Youssou Ndour à la Salle Pleyel – le 28 octobre à 20h.

Nada Strancar chante Brecht/Dessau à la Cité de la musique – le 5 novembre à 20h.

Concert éducatif de l’ (Philippe Aïche, direction, Elisabeth Leonskaja, piano, Richard McNicol, présentation) à la Salle Pleyel – le 7 novembre à 11h.

> orchestres résidents

La majeure partie des captations de concerts de l’Orchestre de Paris (coproduites par LGM) , de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (coproduites par Camera Lucida) et de l’Ensemble intercontemporain (coproduites avec la Cité de la musique) réalisées en partenariat avec arteliveweb, sont également disponibles sur citedelamusiquelive.tv Visionnez le film démo sur citedelamusiquelive.tv

Contacts presse

Hamid Si Amer 01 44 84 45 78 [email protected] et

Philippe Provensal 01 44 84 45 63 [email protected] assistés de Gaëlle Kervella 01 44 84 89 69 [email protected]

LOGO ARTE LIVE WEB

Le logo ARTE correspond à un dessin typographique original. Sa Das ARTE- Logo hat eine eigene typografische Gestaltung. Seine taille ne peut être modifiée que de façon homothétique, il ne peut Größe darf nur proportional verändert werden. Anderweitig darf das être ni transformé ni redessiné. L’interlettrage n’est pas modifiable. Logo nicht verändert oder umgestaltet werden. Der Abstand zwi - schen den Buchstaben darf nicht verändert werden. La couleur fondamentale est l’orange. Das ARTE- Logo wird immer im CI-Orange verwendet. En cas d’impression en noir et blanc, le logo ARTE ne doit en aucun cas être noir mais de la valeur de gris correspondant à l’orange dé - Bei Schwarz-Weiß-Druck wird das ARTE- Logo nie in Schwarz, son - saturé (noir à 50%) - ou blanc. dern in Grau – wie das ungesättigte Logo in Orange (Schwarz zu 50%), oder Weiß verwendet. Les partenaires principaux de citedelamusiquelive.tv

Pantone 1505 K=50 CMYK C=0, M=65, Y=100, K=0 RGB R=255, G=95, B=29

Un accord-cadre sur 3 ans a été signé avec Arte pour la diffusion de concerts sur Internet

Un grand nombre de captations bénéficie du son enregistré par France Musique.

Les autres partenaires réguliers