Dans quelques mois, nous serons à mi-mandat. 2017 sera le début de la concrétisation de certains dossiers majeurs tels que la réalisation de la résidence pour personnes âgées, le magasin de producteurs ou l'aménagement de la Grande Rue. Je vous l'accorde, le délai peut sembler long, ce n'est cependant que le cheminement normal de dossiers complexes.

Après concertation avec les commerçants de la Grande Rue et la présentation à la commission "ad hoc" début janvier, vous êtes conviés à une réunion publique le mercredi 25 janvier salle de réception au rez-de-chaussée de la Mairie à 18 heures, afin que nous puissions recueillir vos observations.

L'automne clément a permis à notre personnel des services techniques d'avancer les travaux de voiries et assimilés et notamment l'entretien de nos chemins ruraux avec l'éparage. La Rue des Chênes, dont le réseau séparatif d'eaux pluviales a été réhabilité, a pu retrouver sa sérénité à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Fin novembre, nous avons accueilli avec les animateurs de rues de Bièvre Isère Communauté et les services techniques communaux quatre jeunes de la commune. Ils ont pu s'investir pendant plusieurs jours sur des actions valorisantes à caractère collectif afin de développer leur sens civique et de s'inscrire dans une démarche au sein de la société. J'ai eu l'occasion, en présence des différents protagonistes et intervenants, DessinsExposition des «CP St de Siméon l’Ecole d’unPublique ainsi que celle de Michel Champon vice président de siècle à l’autre » Bièvre Isère communauté en charge des solidarités, d'avoir un échange très riche avec eux dans la salle du conseil municipal. Cela nous donne espoir pour l'avenir de notre jeunesse. Un grand merci à eux quatre et à l'encadrement. JANVIER 2017

Bulletin d’Informations Municipales

A travers la ville

Edito (suite) Des commerçants et artisans proches de vous Pour rester dans le domaine de la jeunesse, le La municipalité a une réelle volonté de mettre en avant nos Père Noël était à l'heure cette année encore, avec commerces de proximité : nos commerçants du marché le spectacle de Noël distribué par ma "Ma petite hebdomadaire sous les halles ainsi que les savoir faire compagnie" de St Siméon de , pour nos développés par nos artisans. élèves des écoles primaires et pour le Noël du Soutien et développement de nos commerces locaux font personnel communal. partie des objectifs de la réhabilitation de la Grande Rue. Ce ne sont pas de vains mots, mais c’est aussi l’affaire de tous. Si nous voulons qu’ils se maintiennent et qu’ils soient e terminerai mon propos par la solidarité J viables, il faut que chacun les fréquente ! Pourquoi ne pas exprimée en cette fin d'année, avec à la fois la fête profiter du contact, de l'accueil, du conseil, du sourire et de proposée par le comité d'animation et ADELIS, à leur passion du travail bien fait ? laquelle je rajouterai le concert de Cantil’hom, dont tous les bénéfices ont été collectés pour C'est la même ferveur qui anime nos artisans ; des jeunes reprennent des entreprises, ils ont tous cette motivation et l'association DEBRA, afin d’aider les personnes ces gestes précis pour vous proposer des solutions sur atteintes d’épidermolyse bulleuse, maladie mesure et des conseils pertinents. Ils jouent le jeu de la orpheline dont un adolescent de la commune est concurrence mais leur proximité est un gage de sérieux, ils atteint. Un grand merci à tous ceux qui ont pu ne peuvent pas se permettre de travailler "dans l'à peu s'investir et participer financièrement à ces près". actions. Même si on ne peut nier l’importance des grandes surfaces

et d’internet, il n’en reste pas moins que ce sont Pour ne pas faillir, je vais bien sûr vous présenter commerces et artisanats locaux qui donnent une âme à un village. en mon nom propre, mais également en celui de l'ensemble des élus et du personnel communal, Afin de leur apporter notre soutien, deux banderoles grand une très bonne année 2017. format seront dévoilées lors de la cérémonie des vœux et Que la santé, le bonheur, le travail et la réussite rapidement mises en place, à la fois sur les halles où Éric le soient au rendez vous pour vous tous. boucher vous présente les produits du marché, et l'autre plus généraliste sur la route de La Côte. Tout dans la suggestion, elle se veut la plus exhaustive possible. Alors à vous de la décrypter et de rendre visite régulièrement à vos Meilleurs Vœux pour 2017 commerçants artisans préférés.

De plus, dans le cadre de l'action FISAC ( Fonds Eric Savignon, Maire d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) portée par Bièvre Isère Communauté, 3 totems seront disposés aux entrées de la commune, pour promouvoir l'activité économique de notre village et du territoire.

Retrouvez la liste de vos commerçants et artisans sur : www.st -simeon-de-bressieux.fr

2

A travers la ville

Noël dans la commune Un capitaine naufragé arrive sur une île où poussent des arbres extraordinaires et sur laquelle vit Zette, un bel oiseau jaune pondant des œufs en chocolat qui fertilisent la terre. Jolie histoire, direz-vous ? C'est sans compter sur l'envie de pouvoir du capitaine qui va accumuler les mauvaises actions et détruire cette belle harmonie. Ce spectacle, adapté d'une pièce de Pierre-André Magnin, était interprété par deux actrices de « Ma Petite Compagnie ». Il peut se comprendre à différents niveaux, de la maternelle au CM2... et même les plus grands y ont trouvé leur compte ! Les enfants des écoles ont pu profiter le jeudi 15 décembre de ce divertissement offert par la municipalité. Ils sont repartis ensuite avec un petit goûter que le Père Noël lui-même est venu remettre aux plus jeunes. Le temps de se reposer et le bonhomme est revenu le lendemain à Saint-Siméon pour l'arbre de Noël du personnel communal où grands et petits ont été gâtés. Il semblait très en forme ! Comme il était un peu débordé, il a confié au CCAS le soin d'aller porter un présent aux personnes de la commune résidant actuellement en maisons de retraite. Ce qui fut fait ! La municipalité n'oublie pas non plus les aînés du village en préparant pour le dimanche 5 février un bon repas et une décoration sur un thème tenu secret qui devrait leur plaire ! Suspense !

Le recensement

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en . Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement...). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population. C'est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu'il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Voici les 6 agents recrutés : GALDAMES VARGAS Marcela, GRONDIN Carine, LEGER Valentin, PARENT- BACCAN Laurence, REVEL Christelle et SAVIGNON Noémie. Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Magasin de Producteurs

A l'initiative de la commune de St Siméon de Bressieux, une étude du potentiel commercial de ce type d'offre avait été lancée en début de mandat en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et le co-financement de la région Auvergne Rhône Alpes. Aujourd'hui, la constitution de la SARL "De Nous à Vous" est effective, avec 10 producteurs engagés, accompagnés par la Chambre d'Agriculture, autour d'un projet leur permettant de valoriser leurs produits en circuit court. Une aubaine pour ces derniers et la vingtaine de producteurs dépositaires qui permettra d'avoir un panel très large dans la gamme des produits. Une aubaine également pour notre commune. En effet, la mise à disposition d'une partie de la maison Girodon, au croisement des routes de La Côte et de St Etienne, pourra redonner une vie commerçante au cœur de notre village. Notre coopération a été scellée par la signature d'un bail commercial définissant l'engagement des deux parties. La collectivité fait un geste les premières années avec un loyer évolutif et la SARL va investir plusieurs centaines de milliers d'euros en reconstruction et aménagement des surfaces. L'ouverture devrait intervenir vers les mois de mai ou juin 2017. Ces producteurs sont de St Siméon ou des environs. Ils ont la maîtrise d'un savoir-faire et ont une seule envie : vivre de leur travail. Les élus de St Siméon, unanimement, ont souhaité apporter leur soutien à ce projet, soutien à un monde agricole en difficulté qui pourtant façonne le territoire rural dont nous sommes tous fiers.

3 Eric SAVIGNON, Maire

A travers la ville Exposition « Saint Siméon d'un siècle à l'autre » : un beau succès Lors des deux Journées Européennes du Patrimoine, ce sont 154 visiteurs qui sont venus salle de la poste admirer les belles photos de notre village autrefois et aujourd'hui. Trente-quatre diptyques étaient proposés et ont suscité de nombreuses conversations, faisant souvent émerger des souvenirs précis à propos d'un quartier, d'un commerce, d'un habitant... Les jeux annexes ont eu un franc succès : les enfants, bien occupés, ont ainsi laissé le temps à leurs parents de flâner devant chaque cliché. Les grands aussi se sont emparés des « sept erreurs », certaines demandant une bonne acuité visuelle ! Il aurait été dommage d'en rester là : c'est pourquoi le groupe patrimoine avait prévu de transférer tout cela dans le hall de la mairie. C'était une bonne idée puisqu'à nouveau 90 personnes ont signalé leur présence. 86 élèves de l'école publique sont venus eux aussi observer, comparer les images : il y avait matière pour des leçons d'histoire, d'expression, d'arts visuels … Le livre d'or laissé à disposition est élogieux et a réjoui tous les acteurs de cette manifestation. Guy Viennot, notre photographe talentueux, y a été particulièrement sensible ! Qu'il soit remercié pour son magnifique travail. Des personnes se sont étonnées de voir le village presque vide aujourd'hui alors que sur les clichés anciens, les rues grouillaient de monde. Il faut remettre les faits dans leur contexte. Dans la première moitié du XX° siècle, la venue d'un photographe dans le village était un événement extraordinaire qui faisait sortir des maisons la population. De toutes façons, elle aurait été sollicitée pour figurer sur les photos ! A contrario, Guy avait besoin d'un minimum de trafic et d'un maximum de tranquillité pour trouver le bon angle de vue, la bonne lumière ... et éventuellement installer sa propre automobile à l'endroit adéquat ! On ne peut nier toutefois qu'il y avait à l' époque beaucoup plus de commerces dans les centres-villes... mais on ne trouvait pas de zones commerciales où les chalands remplissent les coffres des voitures ! Hélas, comme pour l'exposition précédente, nous déplorons un vol : celui du diptyque n° 1. La municipalité et les bénévoles passionnés qui ont déjà organisé six expositions ont encore au moins trois projets à proposer. Ils ont été bien déçus et découragés du manque de respect et d'honnêteté de quelques-uns. Mais devant le succès croissant de ces réalisations, ils continueront à mener à bien la valorisation du patrimoine local, d'événements historiques ou solidaires au travers de nouvelles expositions qu'ils prennent plaisir à réaliser. Ils espèrent obtenir encore vos retours positifs ! Sachez enfin qu'un grand nombre des photos auront une deuxième vie : elles décoreront les couloirs de la mairie.

Le groupe patrimoine a besoin de vous et lance un avis de recherche

Le Tramway Aujourd’hui le groupe patrimoine s’intéresse à la voie du Tram, guidé par Guy VIENNOT son photographe. Guy a reconstitué très précisément le trajet du tramway de La Côte Saint-André à St Marcellin. Une exposition se prépare. Nous recherchons des photos ou cartes postales anciennes pour enrichir la collection. Si vous en détenez ou si vous avez des renseignements ou des anecdotes sur le tramway, merci de vous faire connaître en mairie. Les documents seront scannés et rendus sur-le-champ. Le petit patrimoine Par ailleurs, nous procédons au recensement du petit patrimoine qui, loin d’être inintéressant, est souvent le témoin de la vie quotidienne de nos aïeux. Signalez en mairie les curiosités de votre hameau ou de votre maison d’habitation : croix, cadrans solaires, puits, bornes, fontaines, ponts, bassins, fours à pain, ornements architecturaux, arbres remarquables, enseignes etc…. Peu importe l’état de conservation de ce patrimoine. Aucune publication ou exploitation de documents ne sera faite sans l’accord du propriétaire. Nous comptons sur vous pour nous aider à préparer de nouvelles expositions ou animations sur notre patrimoine. Contact mairie : Jacqueline 04 74 20 19 72

4

A travers la ville Tous solidaires de DEBRA C'est le Carrousel qui a accueilli cette année les toujours plus nombreux participants à la fête solidaire le vendredi 14 octobre dès 18h. Et oui, comme en juillet pour la fête de l'été, le beau temps ne s'était pas invité ! Qu'à cela ne tienne : le comité d'animation, ADELIS, d'autres associations du village, les Ecoles Publiques et le lycée Saint-Exupéry avaient retroussé les manches pour proposer des activités variées qui ont séduit le public. Des chants, des danses, des contes, des films, des dessins, une dictée, toutes sortes de bonnes choses pour se restaurer, un atelier vannerie ont rassemblé une bonne partie de la population pour une belle cause : trouver des fonds pour l'association DEBRA venant en aide aux malades de l'épidermolyse bulleuse - terrible maladie de la peau - et à leur famille. Un atelier présentait aussi différentes activités adaptées aux handicaps. Pour clôturer la soirée, le tirage d'une tombola dont les billets avaient été vendus par plusieurs commerçants a été tirée. Cette belle dynamique a permis de récolter 3 744,40 € pour l'association DEBRA. La chorale Cantil'hom a elle aussi participé à cette collecte : voir l'article en page 14.

Opération « Nettoyons la Nature » Comme chaque année, les élèves du LEAP Saint Exupéry ont participé à l’opération « Nettoyons la Nature » le jeudi 6 Octobre. En accord avec la police municipale et M. Chassang, directeur des services techniques, les élèves ont parcouru deux itinéraires afin de ramasser le plus de déchets possible. La sensibilisation des élèves au développement durable est un axe important de la politique du lycée, labellisé « Eco- Responsable ». Cette action sera menée de nouveau au printemps et lors de la semaine du développement durable.

Chantier éducatif à Saint-Siméon de Bressieux Le mercredi 30 novembre, quatre jeunes de Saint-Siméon de Bressieux ont été récompensés des efforts fournis lors d’un chantier éducatif par la remise de leur paie. La réception s’est tenue en présence d’Eric Savignon, Maire de Saint-Siméon de Bressieux et Vice-président de Bièvre Isère Communauté et de Michel Champon, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de la Solidarité, de représentants de l’association intermédiaire IDEAL, de la Mission Locale, de la police municipale et de la gendarmerie. Les jeunes ont participé à un chantier éducatif, ayant pour objectif de les accompagner vers le monde professionnel en leur proposant un premier emploi. Les participants ont effectué 3 matinées, soit 12h de travail, accompagnés des animateurs de prévention de Bièvre Isère Communauté et d’un agent technique de la commune de Saint-Siméon de Bressieux. Il s’agit d’un chantier partenarial entre Bièvre Isère Communauté et la commune de Saint-Siméon de Bressieux.

5

A travers la ville Un point sur le dossier « Aménagement de la Grande Rue »

Le périmètre s'étend de la rue de Chapelière à la rue du rajouter un réseau d'eaux pluviales que nous avons Stade, soit environ 1,2 km. Les objectifs de ces travaux sont l'obligation de collecter. de plusieurs ordres : Ce sont des investissements lourds, et pour la commune et - sécuritaire, par l'élargissement des trottoirs à 1,40 m sur l'intercommunalité. J'y ajouterai les désagréments comme toute la longueur, pour faciliter le déplacement des personnes tous travaux, et bien sûr les risques de pertes de chiffre à mobilité réduite, des poussettes, mais également le passage d'affaires pour nos commerces. Ce sera une autre forme de des élèves des écoles qui doivent rejoindre les infrastructures solidarité que celles que j’évoquais dans l’éditorial : il faudra sportives sur la commune. que tout un chacun soutienne notre tissu commercial. À noter - sécuritaire encore, par la régulation de la vitesse des que la rue ne sera que rarement complètement coupée. Les véhicules, avec la mise en place d'alternats de circulation le travaux des réseaux et des aménagements seront combinés long de cet axe. En aucun cas la Grande Rue ne sera mise en par tranches, avec une communication et une signalétique sens unique de circulation. dûment concertées. - conserver un niveau de stationnement urbain égal à l'offre Les élus, les commerçants, la commission voirie-sécurité ont actuelle, pour maintenir et accroître l'attractivité de nos tous réfléchi à ce dossier, encadrés par le bureau d'études. commerces et flécher les parkings de proximité. - favoriser le développement des déplacements doux, piétons La dernière phase d'étude sera la réunion publique du ou vélo, afin d'être en lien avec les pôles d'attractivité, les mercredi 25 janvier à 18h00 salle de réception de la quartiers périphériques (écoles, commerces, médiathèque, mairie où vous pourrez venir échanger, faire vos infrastructures culturelles et sportives, etc) remarques, solliciter des explications et, le cas échéant, - mise en place d'une borne de recharge rapide, publique, par modifier la proposition afin que nous puissions embrayer abonnement, pour les véhicules électriques. sur les dossiers de consultations des entreprises dans le Ce travail et ces aménagements sont bien sûr complexes et nécessitent l'assistance d'un cabinet spécialisé - en cadre des marchés publics et afin de pouvoir chiffrer le l'occurence Alp'Etudes de - , l'aide également de projet. l'AURG (l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise), mais encore une concertation avec Bièvre Isère Communauté pour la réhabilitation des réseaux d'eau potable et eaux Nous reviendrons bien sûr, sur le montant global du projet, usées. Il semble évident que l'on ne peut pas penser son financement, les aides possibles auxquelles nous réorganiser une voirie majeure de ce type sans refaire les pouvons prétendre et la part d'autofinancement. réseaux souterrains existants, ou enfouir des réseaux aériens, prévoir la fibre optique pour le haut débit, auquel nous allons Éric SAVIGNON, Maire

Ecole de musique : un déménagement opportun ! Entrée en agglomération L'école de musique gérée par l’association FLJEP (Foyer Laïque de Jeunes et d’Education Populaire) occupait jusqu'à ce jour la maison Suite à des contraintes réglementaires, nous avons Girodon ainsi que le rez-de-chaussée de l'annexe. Antérieurement dû harmoniser, en concertation avec la Direction elle était dans l'ancienne maison des jeunes, qui a été démolie. Cela Départementale du Territoire, notre signalétique « d’ a permis de faire un parking supplémentaire nécessaire dans les Entrée en Agglomération » avec les codes en contextes commercial, sportif et festif. vigueur (entre autres : les codes de la route, de On aurait pu envisager la réhabilitation de la maison Girodon pour l’urbanisme, de la voirie routière, de l’environnement réinstaller l'école de musique, mais le coût était trois fois supérieur à etc…). Jusqu’à maintenant, les panneaux d’entrée celui de la solution retenue : réhabiliter l'ancienne bibliothèque du d’agglomération positionnés uniquement sur les Carrousel. axes principaux ne permettaient pas de réguler En effet ce local vide depuis le déménagement dans la médiathèque correctement la vitesse sur l’agglomération. Pour les intercommunale, n'a nécessité qu’une réorganisation des salles zones urbaines hors agglomération (hameaux), une existantes, avec la réalisation de cloisons phoniques. Il s’agissait de réglementation par arrêté de police sera prise, mettre à disposition des locaux mieux adaptés, plus performants et limitant la vitesse sur ces secteurs à 50 km/h, ce qui pratiques, même s’il faudra sûrement poursuivre le travail sur imposera une vitesse maximale et la possibilité l'acoustique, en coopération avec les professeurs de musique. d’effectuer des contrôles ponctuels en toute légalité. Ces travaux comprenant des cloisons, de l'électricité, de la peinture, de la sécurisation, permettent également une mutualisation des Exemple : Un conducteur qui s’engageait route du locaux entre plusieurs associations ; le yoga, l’école de danse, Charpenay à partir de la route de pouvait fit’form. circuler jusqu’au centre ville à une vitesse supérieure De plus, on trouve maintenant un pôle culturel étoffé à proximité du à 50 km/h. Cela présentait un risque pour la pôle scolaire primaire. population et, en cas d’accident, la responsabilité de La commune réalise donc deux pôles structurants pour l'avenir : une la commune aurait pu être engagée. Depuis la école de musique dans des locaux plus adaptés et cohérents et un modification, à partir du « haut » de la rue des magasin de producteurs . Chênes, le même conducteur doit rouler à 50 km/h. Une opportunité pour tous les protagonistes et dans l'intérêt de tous, Evidemment, les hameaux concernés font toujours tout en préservant les deniers publics. partie intégrante de la commune de Saint Siméon de Éric SAVIGNON, Maire Bressieux !

6

Infos diverses Solidarité affirmée et forte mobilisation pour la Collecte 2016 de la Banque Alimentaire Grâce à une générosité qui ne se dément pas, les Isérois offrent autour de 200 tonnes de denrées à distribuer aux personnes en situation de précarité 28 novembre 2016 : déjà 30 ans que des bénévoles de la Banque Alimentaire de l'Isère accueillent les donateurs potentiels aux portes des supermarchés. Les premières estimations indiquent que, comme les années précédentes, les Isérois ont donné généreusement, n'hésitant pas à privilégier des produits de qualité permettant de réaliser des repas équilibrés. Malgré un contexte économique difficile pour beaucoup, la générosité du grand public va aider les 80 associations et organismes sociaux partenaires de la BAI à servir près de 3 millions de repas aux personnes en situation de précarité. La collecte 2016 de la BAI représentera, cette année encore, 14 % des 1500 tonnes distribuées aux plus démunis avec une amélioration nette en qualité et en diversité. Ces produits alimentaires viendront s'additionner aux 500 tonnes de produits frais recueillis tout au long de l'année par les bénévoles et aux 400 tonnes fournies par la Communauté Européenne. Toutes les denrées offertes pendant ces deux jours vont permettre de compléter nos stocks et seront ensuite distribuées intégralement tout au long de l'année dans le département de l'Isère. Nous tenons à remercier les clients des surfaces alimentaires et les 3000 bénévoles qui ont participé à ce grand élan de générosité. Grâce à cette collecte, la Banque Alimentaire de l'Isère va pouvoir aider et soutenir concrètement les personnes fragilisées tout au long de l'année 2016. Bravo et merci ! Un bilan convivial a été fait le jeudi 15 décembre 2016 à 18h, dans les locaux de la Banque Alimentaire à , en présence de Serge Papagalli, parrain de la collecte et des différents partenaires. En savoir plus : www.ba38.banquealimentaire.org et Facebook Banque Alimentaire de l'Isère - 4, rue de la Maladière - 38360 Sassenage Tél. : 04 76 85 92 50 - [email protected] Contact presse : Alain Provost : 06.33.27.41.26 - [email protected]

Durant cette année, à noter également les différentes formations qui ont été suivies par bon nombre de nos intervenantes depuis janvier de cette année :  7 salariées ont suivi une formation sur Alzheimer  11 salariées la fin de vie  5 salariées sur la maltraitance  24 salariées sur l’incontinence

Ce sont donc environ 250 heures consacrées à la Formation des salariées de formation. Certes, nous avons conscience que cela occasionne de nombreux remplacements dans nos l’Aide à Domicile Intercommunale interventions, ce qui peut perturber légèrement nos plannings, et donc également nos personnes aidées. Toutefois il est important d’améliorer les compétences pour garder une bonne qualité de service. A noter également 5 candidates pour le diplôme du DEAVS. (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) Nous rappelons que notre association entièrement gérée par des bénévoles compte une quarantaine de salariées dont une part importante à temps partiel (soit environ 25 personnes en équivalent temps plein). A rappeler également la solidarité de la mairie qui héberge gratuitement notre permanence dans ses murs. Celle-ci est ouverte aux heures de bureau du lundi au vendredi (06 46 29 91 96 ou 04 74 20 19 76). En dehors Quatorze salariées ont participé aux séances d’initiation de ces plages horaires et le week-end, vous pouvez nous au défibrillateur organisées par la mairie en mai et joindre en cas d’urgence au 04 74 57 68 97. octobre .

7

Intercommunalité Le service animation de prévention Le service d’animation de prévention de Bièvre Isère Communauté propose une permanence de proximité à la demande sur votre commune, tous les mercredis, de 16h à 18h. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 25 ans et à leur famille et a pour objectif de leur permettre de rencontrer un animateur de prévention qui les guidera sur les différentes questions éducatives, sociales et professionnelles. Contact : Guillaume : 07.86.51.66.90 et Charline : 06.30.23.36.89

Les animations de la médiathèque Bièvre Isère - Site de St Siméon

Heure du conte : grandes histoires Je découvre Internet, le 31 janvier de 10h à 11h30 pour petites oreilles, le mercredi 8 Objectifs : découvrir les trucs et astuces pour une recherche efficace et février de 16h à 17h intelligente sur le web. Partez à la recherche et à la découverte de Prérequis : connaître les bases du fonctionnement d’un ordinateur nos livres-jeux : « Où est Charlie », « Shen (maîtrise du clavier et de la souris) et de la recherche sur Internet. Shan », « La famille Oukilé » et beaucoup d’autres encore ! A partir de 4 ans Je me perfectionne sur Internet, le 7 février, de 10h à 11h30 Objectifs : personnaliser ses favoris, gérer plusieurs onglets à la fois, télécharger un fichier. Toutes les astuces pour profiter des avantages Code Combat ! Vendredis 27 janvier et d’Internet ! 24 février à partir de 16h Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur et faire une recherche sur Internet. Découvrir ou continuer l’aventure Code Combat ! Permanence Informatique, 18 et 25 janvier 2017 à partir de 16h30. Séance d’entraide à l’apprentissage d’un Un animateur sera présent dans l’espace multimédia pour vous aider dans langage informatique de programmation. A la découverte des services numériques proposés par la médiathèque ou partir de 10 ans vous donner un petit coup de pouce en informatique.

La Mission Locale Jeunes de la Bièvre

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sortis du système scolaire ? La Mission Locale peut vous accompagner dans votre entrée dans la vie professionnelle.  Un accueil, une écoute et un suivi personnalisé Dans le cadre d’entretiens individuels ou d’ateliers, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet d’autonomie. Les conseillers de la Mission Locale vont vous aider à faire le point sur votre situation personnelle.  Une aide à l’orientation et au choix professionnel Vous pourrez faire le point sur vos acquis scolaires et professionnels. Votre conseiller pourra vous aider à découvrir les différents secteurs professionnels et les métiers. Vous pourrez construire avec lui votre projet professionnel  Un accompagnement dans vos projets de formation Dans le cadre de votre accompagnement, vous pourrez rechercher une formation adaptée aux besoins de votre projet et de votre situation : remise à niveau, formations qualifiantes, adaptation à un emploi, création d’activité…  Un soutien à la recherche d’emploi Grâce aux services proposés par la Mission Locale, vous pourrez maîtriser les techniques de recherche d’emploi, être mis en relation avec des employeurs, avoir des conseils sur les mesures et les contrats, bénéficier d’un suivi en entreprise. Dans le cadre de votre insertion professionnelle, votre conseiller pourra également aborder avec vous des thématiques de la vie quotidienne comme le logement, la santé, la mobilité, vos droits. Venez en parler avec votre conseiller en prenant rendez-vous à l’accueil de la Mission Locale au 04 74 79 18 18 La Mission Locale, présente aux côtés des employeurs (entreprises et associations) En parallèle, la Mission Locale peut aider les associations et les entreprises locales pour leur recrutement. Qu’il s’agisse de l’embauche d’un jeune en contrat d’avenir dans le secteur marchand ou non marchand ou de la recherche d’un apprenti, la Mission Locale peut vous proposer des candidats, les accompagner tout au long du contrat, vous apporter les éléments d’information dont vous avez besoin… Vous êtes un employeur et vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la Mission Locale de la Bièvre : contactez- nous au 04 74 79 18 18

8

Intercommunalité

Les actions de Bièvre Isère Communauté

Inscriptions accueils de loisirs : les Ludothèque intercommunale démarches facilitées La ludothèque intercommunale de Bièvre Isère Bièvre Isère Communauté a étendu son réseau Communauté propose aux familles, sur l’ensemble du d’inscriptions en ligne pour les accueils de loisirs 3-17 territoire, de se rencontrer autour du jeu à l’occasion ans et le rend accessible à l’ensemble des habitants du des accueils jeux libres et gratuits, à la fois sur des lieux territoire. fixes (Saint-Jean de Bournay, les mercredis après-midi et vendredis matin) et sur des lieux en itinérance. La démarche est simple : il suffit de se rendre sur bièvre- isere.com, mini-site « inscription loisirs 3-17 ans » et Les ludothécaires vous y attendent donc nombreux d’aller dans l’onglet « inscription en ligne » où un lien pour venir jouer en famille ou entre amis. dirige vers le portail famille. Pour se connecter, les Pour plus d’information, vous trouverez l’ensemble du familles doivent utiliser un code de connexion fourni par programme et le règlement intérieur de la ludothèque le pôle famille de Bièvre Isère Communauté. sur le site de la communauté de communes, Les familles n’ayant pas reçu de code peuvent contacter www.bievre-isere.com. le guichet unique au 04 74 20 88 71. Contact : 06 19 08 68 27 / 06 75 94 00 63 ; Le mini-site « inscription loisirs 3-17 ans » est un [email protected] véritable outil d’information avec toutes les ressources nécessaires aux parents : documents d’inscriptions, programmes, tarifs, règlement de fonctionnement…

Le Relais d’Assistants Maternels

Le territoire de Bièvre Isère Communauté compte deux Relais d’Assistants Maternels (RAM) qui dépendent du pôle famille. Ce sont des lieux d’information ouverts aux enfants, aux parents et aux assistants maternels. Ils ont pour missions :  d’informer et d’orienter les familles sur les différents modes d’accueil  d’accompagner les assistants maternels et les familles dans leur relation d’employeurs/employés  de favoriser les échanges autour des questions éducatives et des pratiques professionnelles. Les RAM proposent différentes animations tout au long de l’année :  des ateliers nommés « temps collectifs » pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels. Ils proposent des activités d’éveil ou de jeux libres, tous les matins, exceptés les mercredis et ont lieu sur des communes du territoire.  des soirées débats sur différents thèmes.  des temps festifs (visites de casernes de pompiers, rencontres intergénérationnelles, sorties à la ferme pédagogique de …).  des formations pour les assistants maternels. Le Relais Assistants Maternels est un service cofinancé par la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil Départemental de l’Isère et Bièvre Isère Communauté. Contacts : RAM à La Côte Saint-André : 04 74 20 95 90 ; [email protected] RAM à Saint-Jean de Bournay : 04 74 59 39 70 ; [email protected]

Plus d’information sur bievre-isere.com.

Infos Diverses À compter du 1er janvier 2017 le brûlage à l’air libre des végétaux issus des activités agricoles et forestiers sera interdit.

L’arrêté préfectoral du 18 novembre 2013 interdit le brûlage des déchets verts pour les particuliers et les collectivités pour l’ensemble du département, hormis des végétaux issus des activités agricoles et forestières dont le brûlage à l’air libre est encadré par l’arrêté préfectoral du 12 mai 2016. A compter du 1er juillet 2017 les dispositions de cet arrêté vont évoluer. Ainsi le brûlage à l’air libre des végétaux issus des activités agricoles et forestières sera interdit en tout temps, dans les communes concernées par les plans de protection de l’atmosphère (PPA) de . Le Plan de Protection de l’Atmosphère de la région grenobloise concerne 273 communes dont Saint Siméon de Bressieux

9

Décisions du conseil municipal Séance du 9 novembre 2016

Présents : SAVIGNON Eric, maire, SAVIGNON Armelle, DESCOURS Christian VALLET Virginie, PINAUD Claude, adjoints, JEROME Patrick, BRIET Daniel, ALLIBE Jocelyne ALFONSEDA Dominique, TENA Gilbert, PION Christophe, NICHELE Agnès, GOURDAIN Jean-François, CUZIN Claire, de LUZY de PELISSAC Pierre, conseillers municipaux. Pouvoir(s) : GLANDUT Lucie à VALLET Virginie, SEVE Bernard à DESCOURS Christian, SIMIAN Sandrine à TENA Gilbert, REY Patrick à SAVIGNON Eric, PAUL Fabienne à SAVIGNON Armelle, GÖTTLING Astrid à ALFONSEDA Dominique Absent : BOURDERIAT Frank Secrétaire de séance : NICHELE Agnès

Le maire informe l'assemblée de la démission de Charlotte Barbut en qualité de conseillère municipale.

Point 1 - Bièvre-Isère Communauté : modification des statuts suite à la loi NOTRe adoptée le 07 août 2015.

Exposé : La loi NOTRe adoptée le 07 août 2015, a conduit à la redéfinition des compétences des collectivités territoriales (régionales, départementales et intercommunales). La loi a renforcé le degré d’intégration des communautés de communes en leur attribuant de nouvelles compétences. A partir du 1er janvier 2020, les communautés de communes exerceront 7 groupes de compétences obligatoires et au moins 3 groupes de compétences optionnelles. Une première mise en conformité des statuts de Bièvre Isère Communauté est nécessaire pour se conformer à la loi. D’autres seront nécessaires ultérieurement pour faire suite au travail d’harmonisation en cours sur plusieurs compétences optionnelles ou facultatives. Décision : Les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité et entreront en vigueur au 1er janvier 2017.

Point 2 - Bièvre-Isère Communauté : validation du schéma de mutualisation des services.

Exposé : Le schéma de mutualisation s’inscrit dans la loi de 2010 portant sur la réforme des collectivités territoriales. Il s’agit de réaliser un diagnostic et de formuler des propositions dans un rapport qui prévoit notamment l’impact prévisionnel de la mutualisation sur les effectifs de la communauté de communes et de ses communes membres. Si la mutualisation s’entend comme étant l’un des principaux outils de rationalisation de la dépense publique en permettant la réduction des coûts à moyen terme, elle peut permettre aussi d’optimiser la gestion interne des services de la communauté avec ses communes membres. Elle permet également d’améliorer l’offre de services sur le territoire en créant, maintenant ou renforçant les compétences des personnels et des services. Enfin le schéma de mutualisation intègre l’ensemble des mutualisations, y compris celles entre les communes. Le schéma de mutualisation n’est pas prescriptif. Il constitue davantage une « feuille de route » engageant la communauté et ses communes membres sur la voie de la mutualisation tout au long du mandat. Il peut être révisé au cours du mandat selon le même formalisme que son adoption. Les outils de mutualisation sont nombreux : le partage conventionnel des services, la création des services communs, le partage des biens, les groupements de commandes,…. La communauté de communes a fait appel au Cabinet KPMG pour construire le document initial du schéma de mutualisation. Décision : Le schéma de mutualisation est validé à l’unanimité.

Point 3 - Bièvre-Isère Communauté : autorisation de signature donnée au Maire pour l’établissement du procès-verbal relatif au transfert de la compétence PLU/PLUi.

Exposé : Suite au transfert de compétence « Elaboration, approbation et suivi du Plan Local d’Urbanisme » à la communauté de communes, il est nécessaire de procéder à l’établissement d’un procès-verbal constatant le nombre et la nature des éléments transférés (actif et marchés ou conventions en cours). La valeur à transférer est de 42 419.04 € pour la commune de St Siméon.

Décision : Le procès-verbal est approuvé à l’unanimité.

10

Décisions du conseil municipal

Point 4 - Bièvre-Isère communauté : approbation du rapport d’évaluation des charges transférées de la CLECT concernant le gymnase de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.

Exposé : Bièvre Isère Communauté développe depuis de nombreuses années ses actions autour des sites disposant d’établissements scolaires du secondaire. Le gymnase de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs accueillant l’ensemble des élèves du collège Rose Valland, correspond à ce type d’équipement. Bièvre Isère Communauté a délibéré afin de transférer le gymnase de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs à la communauté de communes à compter du 1er septembre 2016. La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) a déterminé les charges transférées à Bièvre Isère Communauté dans le cadre de ce transfert soit un montant total de 63 129 €. Décision : Le rapport d’évaluation des charges transférées à Bièvre Isère communauté est approuvé à l’unanimité.

Point 5 - Finances : admission en non valeur des produits locaux non recouvrables.

Exposé : Certains produits communaux n’ont pu être recouvrés par la trésorerie de St Etienne de St Geoirs malgré les relances et poursuites depuis 2010. Les sommes impayées sont les suivantes : Repas CANTINE 302.20 € Inscription multi accueil 2014 0.73 € Taxe sur les ordures Ménagères 0.22 € Séjour camping 2010 370.00 € Soit un total de 673.15 € Il est proposé d’admettre ces sommes en non valeur.

Décision : Accord à l’unanimité moins une abstention.

Point 6 - Finances : convention entre les communes de St Siméon et de la Côte Saint- André pour la participation aux charges de fonctionnement du centre médico-scolaire du secteur.

Exposé : La convention de participation financière aux frais de fonctionnement du Centre Médico Scolaire du secteur de la Côte St André validée en conseil municipal du 22/05/2013 est arrivée à échéance. Le centre médico scolaire gère les dossiers médicaux des établissements scolaires du premier et second degré des communes du territoire de Bièvre Valloire. A ce titre, la commune de La Côte St André a été officiellement sollicitée par l’Education Nationale pour assurer la gestion administrative et financière de ce service et demande que la commune de St Siméon de Bressieux participe, par convention, aux frais de fonctionnement sur la base de 1 € par élève du 1er degré des secteurs public et privé scolarisé sur notre commune.

Décision : Convention acceptée à l’unanimité moins une abstention. La convention est validée jusqu’en 2018.

Point 7 - Finances : instauration d’une redevance pour l'occupation provisoire du domaine public communal par les chantiers de travaux sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité.

Exposé : Le décret n°2015-334 du 25 mars 2015 fixe le régime des redevances dues aux communes et aux départements pour l'occupation provisoire de leur domaine public par les chantiers de travaux sur des ouvrages des réseaux de transport et de distribution d’électricité. Il est proposé d’instaurer cette redevance et de fixer le montant au plafond, suivant le mode de calcul fixé par le décret.

Décision : Accord à l’unanimité.

Point 8 - Finances : demande de subvention exceptionnelle déposée par l’école de musique et le Sou des Ecoles.

Demande de l’école de musique Exposé : Le Foyer laïque de jeunes et d’éducation populaire a déposé une demande de subvention exceptionnelle pour l’achat d’un nouveau piano numérique pour l’école de musique. En effet le précédent piano de l’école de musique a été dérobé dans un bâtiment communal sans qu’il y ait eu effraction. L’association sollicite une prise en charge totale du coût de l’équipement soit 850 €. Il est proposé à l’assemblée d’accorder une aide d’un montant de 600 €.

Décision : Accord à l’unanimité des votants (18 voix) et 3 abstentions.

11

Décisions du conseil municipal

Demande du Sou des Ecoles Exposé : Le Sou des Ecoles a participé au financement du transport des élèves de l’école maternelle à l’occasion d’un séjour de classe de découverte les 12 et 13 mai derniers. Des désistements d’élèves à la dernière minute ont eu pour conséquence une baisse des recettes (moins de participations financières des familles). Le coût du transport étant identique quel que soit le nombre des élèves, la baisse des recettes a entraîné un déficit préjudiciable pour l’association. Sachant que le budget prévisionnel était de 7 675 €, le Sou des Ecoles sollicite une aide de 300 € pour combler le déficit.

Décision : 20 voix pour l’octroi de cette subvention, 1 voix contre.

Point 9 - Convention Commune/Bièvre-Isère Communauté pour définir les modalités techniques et financières du dispositif « chantier éducatif ».

Exposé : Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de proximité et de prévention sur l’ensemble du territoire, Bièvre Isère Communauté propose aux communes de les accompagner dans leurs actions éducatives et préventives. Le dispositif de prévention vise à permettre aux jeunes d’être accompagnés par des animateurs professionnels dans la préparation et la réalisation de projets à leurs initiatives, de prévenir le décrochage scolaire, la délinquance, de favoriser l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. La Commune assure une mission d’animation de la vie locale, notamment auprès des jeunes de la commune et souhaite les faire participer à la réalisation de petits travaux techniques sur la commune. L’association intermédiaire IDEAL, habilitée à salarier des jeunes de 16 ans et plus dans le cadre précis des chantiers éducatifs conformément à la convention qui la lie avec Bièvre Isère Communauté, assure la réalisation des contrats et des fiches de paye des jeunes. Un chantier est proposé sur la commune du 28 au 30 novembre 2016 soit 48h à répartir entre 4 jeunes. Les travaux projetés sont le désherbage manuel de plusieurs lieux, la mise en place d’un jeu sur le square des Frênes, des travaux de peinture dans les vestiaires du club de foot. Le coût estimatif de ces chantiers est de 773,76 €. La participation de la commune est proposée à hauteur de 500 €.

Décision : Accord à l’unanimité.

Point 10 - Ressources Humaines : création de poste suite à avancement de grade.

Exposé : Suite à un avancement de grade il est proposé de créer un emploi de Brigadier-chef principal de police municipale et de supprimer le poste de Brigadier.

Décision : Accord à l’unanimité

Point 11 - Avis sur le projet de poursuite d’exploitation et d’extension d’une carrière de sables et de graviers à ciel ouvert et hors d’eau et d’une station de transit de produits minéraux sur la commune de Gillonnay.

Exposé : La société GACHET SAS a formulé une demande d’autorisation auprès de La Direction Départementale de la Protection des Populations afin de poursuivre et d’étendre l’exploitation d’une carrière de sables et de graviers à ciel ouvert et hors d’eau et d’une station de transit de produits minéraux, sur la commune de Gillonnay. Ce projet a été soumis à enquête publique du 21 septembre au 26 octobre 2016 inclus sur la commune de Gillonnay. Notre commune étant située dans le périmètre d’affichage de cette installation classée pour la protection de l’environnement, le conseil municipal est appelé à formuler un avis. Christian DESCOURS qui a été chargé d’étudier le dossier fait part de ses observations.

Décision : Après avoir entendu l’exposé de Christian DESCOURS, à l’unanimité moins deux abstentions, le conseil municipal émet un avis favorable à la poursuite de l’activité de la société GACHET.

Point 12 - Demande d’autorisation de signature du permis de démolir du petit bâtiment accolé à la maison Girodon.

Exposé : La SARL « de Nous à Vous » -représentée par Mme CAVE Gisèle- est créée pour mettre en place et gérer le magasin de producteurs locaux. La commune met à disposition de la SARL une partie de la maison Girodon, Route de Roybon. La SARL souhaiterait faire une extension à la place du cabanon situé côté Est de la maison et servant actuellement de remise pour les services techniques. Il est proposé de démolir ce petit bâtiment vétuste après autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France. Décision : Accord à l’unanimité pour la démolition du cabanon moins une abstention.

12

C A R N E T

Décès Naissances SILAKHEL Yamina 28 septembre TEIXEIRA MAGALAHES Ariana 3 octobre SOTO Antoinette 5 octobre BREYMAND Ruben 4 octobre BIRZILLERI Calogéro 18 octobre DIAS André 10 octobre GENEVEY Marie-Claude 18 octobre PONCIN Chahine 18 octobre PATRAS Lucette 28 octobre BERNARD Lyana 25 octobre COLLONGE Rosa 30 octobre GLANDUT Kelyann 14 novembre GRIVEL Aimé 3 novembre KARA Kiyan 17 novembre GENEVEY Frédéric 6 novembre VIDAL Oscar 20 novembre BERRUYER Albert 12 novembre PARASCHIV Samira 22 novembre PORCHEY Yvonne 13 novembre PAYAT Mélyna 23 novembre DEVEAUX Alfred 19 novembre KILICASLAN Kenan 27 novembre GATEL Madeleine 7 décembre BOSCHER CELA Tristan 2 décembre CHESSER Boris 11 décembre ELKHAMLICHI Sohan 9 décembre GARZOLANO Léa 18 décembre FERNANDEZ GAUCI Gabriel 28 décembre

Mariage FABBIAN Laurent et DUBUIS Anne-Laure 1er octobre DISDERO Yves-Nicolas et PELTIER Rosita 7 octobre BATILLAT Johnny et CONDINA Céline 12 novembre

Les associations St Siméon Sports Football : à la mi-saison, un bilan s’impose.

Le groupe sénior, encadré par Patrick, Eric, Misti et John, se classe 3ème avec l’équipe I, 5ème avec l’équipe II malgré un effectif un peu juste en quantité, mais pas en qualité ! Merci à nos vétérans qui complètent régulièrement les séniors le dimanche, souvent après avoir déjà joué le vendredi soir. Jean Christophe encadre nos courageux U15 qui progressent de match en match, grâce aussi à l’apport de joueurs de La Côte St André. Les U13 qui avaient très bien commencé la saison sont actuellement un peu en souffrance, mais la trève va permettre à tous les joueurs et éducateurs (Christophe, Jean-Louis et Joris) de retrouver du tonus pour finir la saison comme elle avait commencé. Grâce à un effectif qui répond toujours présent aux entraînements comme aux matchs, les U10 et U11 de Kévin se comportent remarquablement bien sur tous les terrains de la région; la bonne humeur règne dans ce groupe. Les seize U8/U9 de Christine et Benjamin sont comme leurs éducateurs, toujours de bonne humeur et souriants. John et Jordy encadrent la douzaine de U6/U7 qui viennent régulièrement jouer et s’amuser. Nous avons la chance d’avoir un entraineur de gardiens. Greg est présent tous les vendredis soir pour faire progresser nos jeunes. Nos deux arbitres, Gérard et Olivier nous permettent de jouer tous les week-ends malgré leur rôle ingrat mais indispensable. Un très grand merci à nos partenaires. Grâce à eux, nos éducateurs ont eu un superbe équipement distribué au mois d’octobre (voir article du BIM précédent). Isère Mat, Fab Concept et Au bonheur des Arbres ont offert à nos dirigeants de magnifiques parkas et tee- shirts qui ont été distribués lors du goûter de Noël. D’autres partenaires nous ont rejoints. Vous pouvez voir leurs panneaux à l’entrée du stade. Si vous souhaitez devenir un de nos généreux donateurs, venez nous voir au stade ou prenez contact au 06.85.11.83.93. Christophe PION, Le Président du Club

13

Les associations Carnaval des 3 Bressieux L'association carnaval des 3 Bressieux aura 20 ans en 2020 et nous y pensons déjà ... Rappelez-vous les chars qui défilaient à l'occasion de la "kermesse"... Rappelez-vous cette journée annuelle que tous attendaient avec impatience ! Celle-ci se clôturait par un repas. Notre souhait serait de renouveler cette expérience mais notre équipe a besoin de renfort. Nous avons des idées plein la tête mais les moyens humains nous manquent !!!! Toutefois, rassurez-vous, nous n'attendrons pas quatre ans pour organiser un nouveau temps festif ! Pour cela, nous vous invitons à venir réfléchir à un projet pour 2018 ! Le 16 ou le 17 février 2017 (date déterminée selon les disponibilités de la majorité) rendez-vous salle de la poste, autour d'un apéritif ! Pour toute information complémentaire ou simplement pour louer un costume, contactez-nous sur [email protected] ou par téléphone Céline au 06.64.89.42.48 ou Christelle au 06.04.47.71.10

Premier concert de Noël pour Cantil’hom Le groupe vocal Cantil'hom est constitué de six membres de la chorale Cantilène. Depuis cette saison, ils ont décidé de donner leurs propres concerts mais restent bien sûr membres de Cantilène. Le vendredi 16 décembre, en l'église de Saint-Siméon, ils avaient donné rendez-vous aux amateurs de mélodies traditionnelles, variété, chants du monde et religieux. Trois chants de Noël étaient aussi au programme. La première partie était assurée par « Les Voix du Billoux », autre groupe d'hommes, originaire de Saint-Geoirs. Le public nombreux a passé une soirée bien agréable et s'est montré généreux. En effet, la somme de 907,44€ a été récoltée au profit de l'association DEBRA en complément de la fête solidaire d'octobre.

Les collégiens de Saint-Siméon contre les discriminations

Le vendredi 18 novembre, 300 élèves du collège Marcel Mariotte ont assisté à un atelier de sensibilisation à la salle du Carrousel. A cette occasion, Sarah Zouak et Justine Devillaine sont venues présenter leur documentaire contre les préjugés dont sont victimes les femmes musulmanes. Ce projet est né de l’initiative personnelle de Sarah Zouak, fondatrice du Women SenseTour - in Muslim Countries en février 2014. Ainsi, au cours d'un voyage de 5 mois dans 5 pays (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran et Indonésie), elle est partie à la rencontre de 25 femmes musulmanes actrices du changement et agissant pour l’émancipation des femmes. L’objectif de ce voyage était de déconstruire les préjugés et de changer l’image des femmes musulmanes constamment représentées comme soumises, oppressées et/ou victimes, à travers la réalisation d’une série documentaire, produite par l’association que les deux jeunes femmes ont fondée en rentrant de leur voyage : Lallab. (informations sur leur site www.lallab.org) Sarah Zouak revient sur ce moment privilégié d'échange avec ces jeunes curieux : « Je dis souvent que le documentaire #WST, à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes, c'est un peu le film que j'aurais aimé voir quand j'avais 12 ans. Cela m'aurait évité d'être tiraillée entre toutes mes identités pendant si longtemps ! Du coup, quand on a eu l'opportunité de présenter le documentaire devant tout un collège, j'étais aux anges ! Et encore plus quand des jeunes filles de 11 à 15 ans m'ont dit qu'elles avaient adoré le film et qu'elles auraient aimé que leurs mères soient présentes pour le voir aussi ! Que ça leur avait fait du bien ! » Ce fut un moment à la fois touchant et encourageant pour l'avenir, et dans lequel les garçons se sont tout autant impliqués ! Un jeune est même venu demander aux intervenantes s'il avait le droit d'être féministe ! Un autre a déclaré qu'il avait complètement changé de point de vue sur les femmes musulmanes. Une bouffée d'air pur dans un climat de plus en plus tendu à l'égard de l'Islam. Le collège tient à remercier la mairie de Saint-Siméon d'avoir permis cette projection en leur prêtant la salle du Carrousel.

14

Les associations Une fin d’année très animée pour le lycée Saint Exupéry !

Un séjour au Bessat, un village nature a eu lieu au cœur du Pilat pour les élèves de 4ème. Ils ont pu rencontrer des artisans, découvrir la faune et la flore durant une randonnée nocturne ! Ils ont également visité la centrale nucléaire de Saint Maurice l’Exil. Un entrainement aux épreuves du Brevet des collèges pour les 3ème a été organisé avec les vraies conditions d’examen, mais aussi des intervenants pour préparer leur orientation et découvrir l’apprentissage. Pour les classes de Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), différents projets ont été lancés : les TPE (travaux pratiques encadrés) en partenariat avec ADELIS (accueil d’enfants pour du soutien scolaire) les projets MP6 (développement d’actions professionnelles en territoire rural) avec différents partenaires : 3ABI (Association Aide Alimentaire en Bièvre Isère), le téléthon…, le MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) en partenariat avec le foyer du Grand Chêne à , et bien d’autres encore ! L’équipe pastorale fut aussi très active avec l’intervention du Père Rivollet dans toutes les classes du lycée pour des débats sur le sens des différentes fêtes chrétiennes, la préparation de la célébration de Noël et la mise en place des temps de paroles ! L’équipe de la vie scolaire ne fut pas en reste non plus avec le traditionnel loto du lycée à la salle du Carrousel, la collecte de dons alimentaires en partenariat avec 3ABI, la récolte de jouets avec le Père Noël Vert du Secours Populaire et un grand lâcher de ballons pour le 8 décembre au sein du lycée qui était illuminé par plus de 400 bougies ! Les membres du conseil d’administration de l’association de gestion du lycée ont organisé également leur assemblée générale où ont été élus plusieurs nouveaux membres. Mais déjà le 2ème trimestre pointe son nez et chaque acteur du lycée est prêt à repartir avec d’autres projets : séjour en Irlande pour les 1ère, visite du mondial des métiers, collecte pour l’association FERT pour venir en aide au collège agricole de Madagascar, préparation du bol de riz au profit de l’association ABCD qui s’occupe entre autres d’un établissement scolaire au Bénin (fidèle partenaire du lycée depuis quelques années) et bien sûr préparation des portes ouvertes qui auront lieu cette année le samedi 18 mars. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec Mme BUFACCHI-HANS, Chef d’établissement, pour les inscriptions (04 74 20 02 04). Si vous désirez en savoir plus sur nos formations ou sur la vie du lycée, n’hésitez pas à visiter notre site internet : http://www.lycee-saint-exupery.com Les élèves et toute la communauté éducative du Lycée vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2017.

Les écoles Ecole Notre Dame Les nouveaux bâtiments inaugurés La réflexion autour de l’accessibilité des bâtiments de l’école Notre Dame a débuté en avril 2013. Mais après de multiples rencontres et beaucoup de réflexion, les travaux n’ont débuté qu’en février 2016. Création de quatre classes à la place du préau, un nouvel espace construit le long de la route de Châtenay, réaménagement du rez de chaussée de la maison des Sœurs pour une salle des maîtres confortable et spacieuse et un bureau de Direction flambant neuf. Mais encore le chauffage, l’électricité et la peinture, ont été refaits dans toutes les classes de l’école, ancien et nouveau bâtiment. Les travaux ont été terminés durant les grandes vacances et les enfants ont pu faire leur rentrée en septembre, émerveillés du changement. L’établissement est désormais doté de huit classes équipées d’Internet et de vidéoprojecteurs interactifs pour certaines, les autres seront équipées dans les mois qui viennent. Les entrées de l’école maternelle et de l’école élémentaire ont été séparées et l’établissement possède désormais un véritable Pôle Maternelle avec une grande salle de sieste et un vrai hall d’accueil. Un chaleureux merci à la mairie pour l’efficacité de la mise en place de l’entrée pôle maternelle ainsi que l’aménagement du parking de l’église. Enfin, la cour vient d’être refaite. Abîmée par le passage des de chantier, elle avait besoin d’un lifting avant l’hiver : c’est chose faite ! C’est ce complexe éducatif et scolaire qui a été inauguré le 18 novembre, en présence de M. Neuder, vice président de la région Auvergne Rhône Alpes, Mme Debost, conseillère départementale, M. Savignon maire de la commune, M. Plaige, Directeur diocésain, M. Gatel président de l’AEP, M. Glandu, Inspecteur de l’Education Nationale, M. Bocquet président de l’OGEC et M. Denolly, chef d’établissement. Ces derniers ont remercié les nombreuses personnes et institutions qui ont permis la réalisation de ce projet, et notamment l’AEP, le personnel enseignant, non enseignant et les nombreux parents qui se sont impliqués dans ce projet.

15

Les écoles Ecole Notre Dame (suite)

Cinq pistes vont être travaillées cette année. Un cycle théâtre de huit semaines pour les deux grandes

classes, un cycle cirque de dix semaines pour les CP et CE1, un cycle piscine de dix semaines pour les GS/CP et CE1, un

cycle escalade de quatre séances pour les CE2 ainsi qu’un Une correspondance scolaire travail autour de la céramique pour les maternelles. La durée Depuis deux ans, les enfants de Notre Dame correspondent de chaque cycle doit vraiment permettre à chaque enfant de avec les élèves de l’Ecole St Joseph de Grenoble. Cette rentrer à son rythme dans l’activité et de pouvoir en profiter année, après une rencontre des deux équipes enseignantes, pleinement. plusieurs projets ont vu le jour. Les classes CM vont faire un Un beau spectacle de Noël rallye lecture, les CE des jeux olympiques et une découverte du paysage et les plus jeunes une rencontre pour mieux se Le mois de décembre s’est terminé pour les élèves par l’Arbre connaître… de Noël de l’école et son spectacle ! Deux spectacles en fait puisque samedi la salle du Carrousel accueillait celui des Aider l’enfant à ne pas se replier sur lui-même, à s’ouvrir à petits alors que dimanche c’était celui des trois grandes l’inconnu, à découvrir l’autre, parfois différent de lui, rentre tout classes ! à fait dans le projet éducatif de l’école. Comme chaque année, les enseignants ont travaillé sur deux Des activités pédagogiques basées sur l’expression histoires fil rouge du spectacle, dans lesquelles ils ont intégré « Développer les savoir-être chez l’enfant ». Voilà un projet des danses pour chaque classe. Ces deux jours furent un vrai d’école qui vise à aider chaque élève à prendre confiance en succès par la qualité de la prestation des enfants comme par lui et à mieux gérer ses émotions. le très nombreux public venu applaudir nos artistes en herbe !

Une semaine d’ateliers de Noël à la Maternelle La Jalinière

La semaine précédant les vacances, les élèves de la maternelle ont participé aux ateliers de Noël : grâce à de très nombreux parents, grands-parents, nounous et même anciens parents d’élèves, chacun a pu fabriquer des petits objets et confectionner d’excellentes gourmandises qui ont été vendues au marché de Noël par l’équipe du Sou des Ecoles Laïques, pour le financement de projets de classes. Après chaque atelier, les élèves se sont retrouvés pour chanter en chorale tous ensemble au pied du sapin. Lundi et mardi, ils ont fabriqué des chouettes avec des bonnets, des bébés chouettes, des bonshommes de neige avec une chaussette ou des pompons, et même des rouleaux de carton…. Mercredi et jeudi, ils ont cuisiné avec ardeur, pour confectionner des sablés fourrés, des bonshommes en pain d’épices, des rochers coco…. Une semaine très riche, organisée par les enseignants, qui devient une tradition de la maternelle attendue par tout le monde : chaque année, elle permet de belles rencontres et de nombreux liens entre les enfants, les parents et l’ensemble de l’équipe éducative. Ce temps fort contribue à l’épanouissement de tous au sein de l’école et laisse de beaux souvenirs dans les yeux des élèves avec en fond la magie de Noël .Merci à tous !

Les enseignants élaborent un projet d'accueil pour les enfants de moins de trois ans pour la rentrée de septembre 2017. Ce projet en est pour l'instant à ses balbutiements puisqu'il s'agirait de créer une classe de 16 ou 18 enfants avec un enseignant supplémentaire, garant d'un accueil de qualité et suffisamment sécurisant pour des enfants de cet âge, dans l'esprit de la pédagogie Montessori déjà en place dans les autres classes. La réalisation d'un tel projet est donc tributaire de l'attribution d'un poste supplémentaire d'enseignant de la part de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), mais il est aussi demandé de connaître le nombre potentiel d'enfants qui seraient intéressés par ce projet ; c'est pourquoi nous demandons aux familles concer- nées, ayant un enfant né en 2015 susceptible d'être accueilli, de se rapprocher du directeur de l'école Maternelle La Jalinière Mr GARNIER en téléphonant au 0966.89.01.99 ou par mail [email protected]

16

Les écoles

Quoi de neuf à l' Ecole Elémentaire Publique ?

Elèves et enseignants se sont adaptés aux nouveaux L'une des classes de CM1-CM2 devrait aussi fabriquer un programmes mis en œuvre cette année. Cela n'empêche sténopé (ancêtre de l'appareil photo) et procéder au pas l'élaboration de projets pédagogiques nombreux et développement des photos prises avec l'aide d'un variés qui permettent d'apprendre de manière plus vivante photographe qui par ailleurs exposera son travail en en faisant rentrer le monde dans l'école ou en emmenant mairie. les élèves voir autre chose que leur environnement De la photo au cinéma il n'y a qu'un pas que les deux habituel. classes de grands franchiront en mai pour passer deux Les plus jeunes iront au musée de peinture de Grenoble jours à Lyon avec le double objectif de découvrir en février : l'accueil y est toujours assuré par des l'invention des frères Lumière et de connaître la vieille ville personnes très compétentes et l'art ouvre des horizons historique grâce à un rallye photos et un jeu de piste. merveilleux ! Les séances de natation ont déjà commencé La gendarmerie viendra aussi les informer des dangers et se poursuivront durant ce trimestre. d'Internet. Deux classes de CE1 et CE2 participent à un projet sur L'autre classe de CM1-CM2 s'engage sur des idées les espaces naturels sensibles de proximité (ENS). Deux citoyennes de partage et de respect de l'environnement. intervenantes de Bièvre - Liers Environnement Elle a aidé le Secours Populaire en offrant livres et jouets accompagnent les enfants dans leurs découvertes de la au Père Noël Vert. Elle a réalisé un court métrage sur le Combe des Planchettes où ils sont allés le vendredi 2 tri des déchets dans le cadre d'un concours initié par le décembre. Ils y retourneront à une autre saison. (voir le SICTOM et attend avec impatience le résultat ! (voir photo compte-rendu ci-dessous) Ils se rendront également aux ci-dessus) fontaines de Beaufort et à l'étang de la Verrerie. Pour eux aussi, une animation au musée de peinture est prévue Merci au Sou des Ecoles qui finance en large partie ces ainsi que la visite de la Casemate. Comme chaque année beaux projets. aura lieu le permis piéton. Merci aussi à la municipalité pour le spectacle et le La correspondance scolaire se poursuit dans la classe de goûter de Noël offerts le jeudi 15 décembre. CE2 et dans l'un des CM1 CM2 : pour les uns, c'est avec Madagascar et pour les autres, c'est Londres, comme l'an dernier.

La tourbière de la combe des Planchettes « Pour notre première sortie dans le cadre de la découverte des espaces naturels sensibles, nous avons pu repérer les diverses essences d'arbres dont nous avons récolté feuilles et fruits. Nous avons découvert une plante extraordinaire : la sphaigne. Nous avons appris comment s'est créée la tourbière : c'était d'abord un lac que la sphaigne a colonisé peu à peu. Les couches inférieures se sont transformées en tourbe. Pour que nous comprenions bien, les deux animatrices ont « mimé » cette création : un filtre pour expliquer que la sphaigne filtre l'eau , une éponge car cette plante a un très grand pouvoir absorbant et enfin un vieux livre : les couches de tourbe contiennent des informations sur le climat depuis des milliers d'années. Nous n'avons pu voir de décomposeurs : sans doute avaient-ils froid comme nous ! » Les CE1 et les CE2

17

Les associations Association des donneurs de sang L'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région de Bressieux vous invite aux collectes 2017 qui se dérouleront :  à St Siméon de Bressieux : lundi 20 février et lundi 14 août  à Brézins : mercredi 19 avril et jeudi 12 octobre  à St Pierre de Bressieux : vendredi 16 juin et mardi 26 décembre. Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Alors, mobilisons-nous ! Nous comptons sur vous ! Petit rappel , pour donner son sang, il faut : avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser au moins 50 kg, surtout ne pas venir à jeun et s'hydrater régulièrement avant le don. Pour un 1er don, se munir d'une pièce d'identité .

L'Association a participé, en 2016, à diverses manifestations, locales et régionales, ce qui a permis d'expliquer à un nombreux public ce qu'est le don du sang et qu'il n'existe pas de produit capable de remplacer les produits sanguins. Si vous êtes disponible et que la cause du don du sang vous interpelle, venez nous rejoindre! La promotion du don de sang, la recherche de nouveaux donneurs et leur fidélisation, l'organisation des collectes sont les principales actions de notre association. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : le Président, Mr BENOIT Gabriel au 06 82 93 59 53 mail : [email protected]

La nouvelle année d’Adélis Des actions et projets à venir pour 2017.  3 février 2017 : soirée jeux  12 février : Thé dansant avec l’orchestre René Blachon et les Cosmos.  En projet : une chasse à l’œuf, la reconduite de la fête de la musique.

Vous pouvez, si le cœur vous en dit, rejoindre notre commission. Vos idées et votre aide seront les bienvenues. N’hésitez pas à vous renseigner au secrétariat d’ADELIS au 04.74.58.67.05.

« Théâtre aux villages ». Vous avez entre 11 et 99 ans. Venez nous rejoindre pour créer puis jouer un spectacle réunissant théâtre, danse, musique et chant.  Des ateliers: un vendredi soir par mois à partir de janvier 2017  Des stages en soirée ou week-end  Février: du 18 au 24 (soirées et week-end)  Pâques: du 17 au 22 avril (soirées et week-end)  Eté: du 30 juin au 7 juillet en journées continues.

Moments conviviaux de fin d’ année

Vendredi 9 décembre, 22 sélistes (personnes utilisant le Service d’Echanges Locaux). se sont réunis pour fêter Noël et la fin d’année autour d’un couscous concocté par Malika, aidée par quelques participants. Le samedi 17 décembre était organisé en journée le Marché de Noël avec plus 40 exposants présents. Il s’est achevé en soirée par un défilé de 33 camions « Tuning » qui ont déambulé dans le village au son des klaxons…Les camions ont pu être admirés par les habitants jusqu’au dimanche en fin d’après-midi. Un week-end familial et convivial pour bien débuter les fêtes de fin d’année.

18

Les associations Concert de Noël pour l’Ecole de Musique du FLJEP Depuis quatre ans, le FLJEP organise un ou deux concerts en plus du concert traditionnel de fin d'année. C'est ainsi que samedi soir s’est tenu à la salle de réception de la mairie un fort joli concert de Noël, donné par les élèves de l’école à l’attention de leurs parents et amis. La salle était pleine et nombre de spectateurs ont dû rester debout, faute de place. On pouvait noter la présence de Monsieur le Maire de Saint-Siméon de Bressieux. L’assistance n’a pas été déçue ! Les élèves, seuls ou en groupes, se sont succédés sur la scène pour présenter leurs morceaux, très variés, qui montraient bien les acquis musicaux et les progrès réalisés. Il y en a eu pour tous les Nul doute que d’autres concerts suivront, d’une durée d’une goûts : des passages de classique au violon soutenus par le heure et demie au maximum, qui permet à nombre d’élèves piano, des groupes vocaux, des morceaux joués avec de montrer leurs talents sans pour autant lasser le spectateur. sensibilité par plusieurs accordéonistes et d’autres encore par des groupes de guitaristes, quelques beaux chants L’école de Musique du FLJEP est bien sûr présente sur interprétés par de jeunes élèves, toujours accompagnés par Internet : une vidéo de ce concert sera disponible d’ici d’autres instrumentistes. quelques semaines sur notre site http://fljep- ssb.reseaudesassociations.fr/ Il était très agréable de noter le sérieux, l’application et l’enthousiasme de tous les élèves. Et on saluera les Vous pouvez également guetter les informations à propos de professeurs qui, par leur présence et leur soutien instrumental l’Ecole de Musique sur la page Facebook : https:// ou rythmique, ont largement contribué à la réussite de la www.facebook.com/fljep.ssb38 soirée.

Soirée « Musique du Monde » « VIVRE ENSEMBLE » a organisé sa deuxième soirée « Musiques du Monde » pour la Fraternité entre les Peuples, le 26 novembre. Etant donné le grand succès de la soirée du mois de mai, en organiser une deuxième coulait de source. Cette fois, c'est dès 18h et jusqu'à minuit que les sept groupes ont offert aux nombreux participants leurs musiques des quatre coins du monde. Des rythmes et des styles différents : reggae avec Dub Sonar, blues avec MMN , celtique et dauphinois avec Cui Plong et Poche et Chien, iranien avec Delaware Trio, portugais avec Saudades de Portugal, variétés internationales avec Jels et turques avec Davut Sonmez. Et c'est avec plaisir que tous ont pu apprécier Omar et ses amis qui nous ont offert quelques minutes de musique typique de Marrakech « Dakka Marrakchia » dans une ambiance festive. Tout au long de la soirée ont régné la joie et la bonne humeur, dans un esprit de rencontre et de partage où se sont côtoyées des personnes de toutes origines et de tous âges. En effet, la musique s'est révélée être un vecteur d'échanges culturels et de rassemblement, comme en témoignent les farandoles de danseurs qui se sont formées naturellement pendant la soirée. Si vous souhaitez rejoindre l'association pour participer à l'organisation de nos prochains évènements ou apporter de nouvelles idées, n'hésitez pas à nous contacter : Béatrice au 06.01.23.77.21 ou Marie au 06.70.20.60.96.

SSB Culture toujours passionnée ! L’association poursuit ses ateliers d’arts plastiques deux samedis par mois sur la commune, dans l’ ancienne salle de tri de la poste. Laurence PACALET, intervenante, vous accompagne dans vos recherches et votre perfectionnement. Du matériel et des documents sont à votre disposition. SSBC, ce sont aussi des ateliers en extérieur aux beaux jours, des stages de sculpture sur pierre et de modelage de grès chez des artistes, des visites d’ateliers, d’expositions et de musées ! Dessin, peinture, volume : venez vous perfectionner ou même découvrir des techniques que vous n’avez jamais pratiquées ! Vous pouvez nous rendre visite et partager une séance avec nous, vous serez accueillis avec plaisir ! Les nouveaux adhérents sont acceptés tout au long de l’année, car chacun travaille à son rythme et de façon indépendante. N’hésitez pas à contacter le président, Franck CHANOZ .

19

L’agenda Bloc-notes Dimanche 22 janvier Dimanche 5 février

N° UTILES APEL Ecole Notre Dame Commune de St Siméon de Bressieux Matinée boudins sous les halles Repas des Ainés au Carrousel à partir de 12h.  Pompiers : 18  Gendarmerie : 17 Mercredi 25 janvier Samedi 11 février  Samu : 15  Renseignements Commune de St Siméon de Bx APEL Ecole Notre Dame médicaux : Réunion publique sur le projet d’aménagement Loto au Carrousel de 9h à 23h. 08.10.15.33.33 de la Grande Rue à la salle de réception à  Centre Médico-Social : 18h00 (voir page 6) Dimanche 12 février 04.76.91.91.00  Services des eaux : ADELIS Vendredi 27 janvier Thé dansant au Carrousel de 14h à 19h. Heures bureau 04.74.20.86.73 Urgence Week End et nuit : ADELIS 04.74.20.86.78 Spectacle de la « Compagnie de l’Arbre » au Dimanche 12 mars  Police Municipale Carrousel à partir de 20h. AEP 06.71.57.04.87

« Coq au vin » salle Notre Dame ou à [email protected] emporter.  Services techniques 06.71.58.34.72 Samedi 11 / Dimanche 12 mars  Centre de Loisirs d’Adélis : 04.74.58.67.05 Club de badminton Tournoi au gymnase de 8h à 19h. PERMANENCES DES ELUS

Maire et adjoints sur rendez-vous Dimanche 19 mars FNACA AUTRES PERMANENCES ET Commémoration Place de la Mairie à 11h. SERVICES

Dimanche 26 mars ■ Permanences juridiques : à partir de 18h - 1er étage de la Mariotte Voyage mairie. (se renseigner en mairie) Loto au Carrousel à partir de 9h30.

Samedi 1er et Dimanche 2 avril ■ Agent itinérant de la sécurité sociale : lundi de 14h à 16h au St Siméon Sports Football rez de chaussée de la mairie.

Pucier au Carrousel de 8h à 17h. ■ ADI : Service aux personnes Samedi 8 et Dimanche 9 avril âgées ou handicapées : du lundi Dimanche 28 janvier au vendredi de 8h30 à 12h et de Pétanque Club 13h30 à 16h00 au rez de Sou des Ecoles Laïques Championnat de’ l’Isère. chaussée de la mairie. Contact : Loto au Carrousel à partir de 18h. 04.74.20.19.76

Samedi 15 avril Dimanche 29 janvier ■ Aide St Sim : Service à la ADELIS personne 7 jours sur 7. Contact: Club de Tennis Spectacle de hip hop. Helena Chesser au Diots sous les halles de 6h à 13h. 06.84.09.10.29 du lundi au vendredi 9H à 18H

■ Architecte conseil : sur rendez-vous au service urbanisme au 04.74.20.88.71

■ Aide alimentaire en Pays de Bièvre Liers, distribution à Directeur de la publication : Eric SAVIGNON Bressieux - Tel : 04.74.20.01.05 bureau à St Siméon de Bressieux, Conception, réalisation et impression : Mairie de Saint Siméon de Bressieux , édité le 03/01/ 2017 33 place de l’église. Comité de rédaction : Virginie Vallet, responsable, Jocelyne Allibe, Frank Bourderiat, Fabienne Paul, Patrick Jérôme. Crédits photos : Mairie, Adélis, Ecoles publiques, Ecole Notre Dame, Lycée St ■ CARSAT : sur rendez-vous au Exupéry, Collège Mariotte, Guy Viennot , ADI , Banque Alimentaire, Bièvre Isère 3960, permanence à la maison Communauté, St Siméon Foot, SSB Culture, FLJEP et Vivre Ensemble. des services publics à La Côte St André Tel : 04.74.20.00.22 - @ : [email protected] Site : www.st-simeon-de-bressieux.fr

20