c arte postale

Au creux des vallons du Haut-Nivernais se niche le bourg de Neuffontaines. Au joli pays des neuf fontaines Dans la vallée de l'Armance, entre et Tannay, s’étire la belle commune de Neuffontaines. Ses hameaux pittoresques, sa chapelle perchée au sommet du Mont- Sabot et ses... neuf fontaines rendent la vie ou la promenade des plus savoureuses.

Saint-Amand-en-Puisaye BIENVENUE AU DÉLICIEUX PAYS DES NEUF FON- départementale 42, et celle de . Yonne TAINES ! Au coeur des Vaux d’Yonne, entourés de à Vézelay, au sud, qui Clamecy ces fières et rondes collines typiques du Haut- épouse toujours les lignes de crê- Cosne . . Tannay Neuffontaines Côte Nivernais, le bourg de Neuffontaines et ses tes. Le carrefour des deux voies .. Lormes d’Or . Brinon hameaux (Vignes le Bas, Vignes le Haut, Flez et se situe au Mont Vignes, jadis Pouilly. . . . Montsauche Chitry- Mont Sabot) semblent courtiser les pre- emplacement d’un camp romain, La Charité St-Saulge.Corbigny . . Prém.ery mBiers contre forts du Morvan. Les plateaux por- aujourd’hui forêt communale. Ce . tent les cultures et les vallées sont occu- terroir est chargé Cher C.hâtillonChâte.au-Chinon St-B.enin pées par les prairies. Quant aux LA LÉGENDE DE d’histoire. Il est tra- . M.oulins-Engilbert versants les plus pentus et bien expo- versé par l’une des Fours Saint-Pierre sés, ils étaient autrefois couverts de LA CHÊVRE routes de Compostelle . . . Dornes vignes (plus de 100 ha au début du XXe (Vézelay-Corbigny). . . Saône siècle). Dans les hameaux, les maisons de vigne- Le mont Sabot, qui culmine à Allier -et-Loire rons ont conservé leur charme. Les caves occu- 380 m, est un des points géographiques les pent le rez-de-chaussée, abritées sous un escalier plus élevés du département. Il domine les Vaux d’Yonne et est occu- qui permet d’accéder au logement. pé par une petite chapelle entourée du cimetière. On raconte qu’une La commune était parcourue par deux anciennes chèvre poursuivie par un loup se réfugia dans cette chapelle, alors voies romaines : celle de Clamecy église. Comme le loup essayait d’y entrer, les paysans accoururent La “gueule du loup” à Château-Chinon, qui se et le tuèrent. Une tête de loup et une tête de chèvre sculptées sur et son lavoir. confond aujourd’hui avec la le transept rappellent cet épisode. 38 N e v e r s ç a m e b o t t e ! N ° 1 7 6 c arte postale Neuffontaines Canton de Tannay Arrondissement de Clamecy Communauté de communes "La Fleur du Nivernais" Maire : Nicole Hernando Population : 138 hab. (les Neuffontains) Superficie : 1 434 ha Hameaux : Vignes-le-Haut,Vignes-le-Bas, Chitry-Mont Sabot; Flez Cours d’eau : l’Armance Exploitations : 8 exploitations agricoles Artisans/commerçants/artistes : 1 ébéniste; 1 électricien; 1 carreleur-marbrier + 1 gîte rural (Le pigeonnier) à Neuffontaines Associations : Novem Fortes (Association pour la sauve- garde et la valorisation du patrimoine neuffontain) www.neuffontaines.org; Société de chasse; Oniros (association pour l’étude du rêve) www.oniros.fr Festivités : Vide-grenier; Journées du patrimoine; Repas de fin d’année LE MONT SABOT ET SA CHAPELLE Mairie de Neuffontaines : 03 86 24 80 57 [email protected] PPATRIMOINE LA GUEULE DU LOUP

Des fontaines, une rivière (l’Armance) et un étang : l’eau est présente à Neuffontaines.

La chapelle a subi l’usure du temps et aujourd’hui l’association Novem Fontes s’organise pour lancer un projet de restauration. Les moyens font défaut et tous les appuis sont les bienvenus. Le village de Neuffontaines est arrosé par deux ruisseaux : MANOIR DE VIGNES LE HAUT l’Armance et la Fontaine d’Armance. Ces ruisseaux faisaient tour- ner autrefois, un moulin à blé, qui avec un Le mont Sabot,qui culmine à 380 m, hameau de Vignes le Haut et aper- PAYSAGES autre moulin hydraulique étaient les seu- est l’une des collines les plus élevées cevoir le manoir dont la première les instal- e ENCHANTEURS du département. Il domine les Vaux construction remonterait au XIII l a t i o n s TOUTE L ANNÉE d’Yonne qui s’étendent à l’ouest de siècle, mais qui fut remodelé au fil ’ i n d u s - la commune sur plus de 40 km. La des temps. Dans le bourg, l’ancien trielles du pays. L’église du première construction de la chapel- moulin,installé en bordure de l’étang, bourg date, elle, du XIIIe siècle. le remonterait au XIe siècle, mais était alimenté par l’Armance. “Neuffontaines est un véritable l’occupation du site est plus ancien- catalogue de paysages enchan- ne. Il abritait un oratoire privé qui t e u r s , s e r é j o u i t N i c o l e dépendait d’un château dont les fon- Hernando, maire de la commu- dations ont été découvertes en ne depuis avril 2011. Quelle que 1826, lorsqu’on fit des fouilles pour soit la saison, les randonneurs établir le cimetière. La chapelle fut aiment à arpenter nos chemins ensuite l’église du prieuré de ancestraux. Et notre patrimoine, Neuffontaines.Pour visiter l’intérieur avec la chapelle, les fontaines ou de la chapelle du Mont Sabot, il faut encore le témoignage des activi- demander la clé en mairie. Le visi- tés viticoles, ne manque pas teur peut faire une halte au lavoir de d’atouts.” Vignes la Bas, pour découvrir l’une Les maisons de vignerons ont été par- Avec l’aide de Jean-Pierre Derlon des neuf fontaines : celle de la Il y a cent ans, Neuffontaines comptait (association Novem fortes). faitement sauvegardées ou restaurées. Gueule du loup, puis traverser le une centaine d’hectares de vignes.

N e v e r s ç a m e b o t t e ! N ° 1 7 6 39