COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DES CHASSEURS DES

POINT SUR LA PESTE PORCINE AFRICAINE AU 13 OCTOBRE 2018

Réduction de la Zone d’Observation Renforcée (ZOR) dans les Ardennes L’arrêté ministériel paru au Journal Officiel de ce matin modifie la ZOR ardennaise pour la mettre en cohérence avec la Zone d’Interdiction Belge. C’est le résultat des très nombreuses actions conduites par la Fédération des Chasseurs des Ardennes auprès des instances départementales et nationales. La Fédération remercie tous ceux qui ont contribué à cette évolution. Ainsi, ce sont 21 communes qui ont été ôtées de l’ancienne ZOR. La nouvelle ZOR comprend désormais les 22 communes suivantes : , Bièvres, , Carignan, Les Deux-Villes, La Ferté-sur-, , , , , Margny, , , Moiry, Puilly-et-Charbeaux, Sailly, Sapogne-sur-Marche, Signy- Montlibert, Tremblois-les-Carignan, Vaux-les-Mouzon, Villy et .

Mesures à appliquer en ZOR et en ZO  Mesures spécifiques à la Zone d’Observation Renforcée (ZOR= 22 communes) Elles restent inchangées par rapport aux mesures appliquées sur l’ancienne ZOR, à savoir : – Dispositions relatives à la chasse. Toute forme de chasse est interdite, sur l’ensemble des communes de la zone d’observation renforcée. L’agrainage est interdit. Ces interdictions sont aussi applicables aux enclos de chasse. La Fédération regrette toutefois que l’agrainage n’ait pas été maintenu car il aurait pu contribuer à éviter la dispersion des animaux. Tout transport de sangliers sauvages issus d’enclos est interdit.

– Dispositions relatives aux activités forestières et aux déplacements en forêt. Toute activité forestière, l’accès et le déplacement des personnes et des biens au sein des forêts, est suspendue à l’exception des déplacements des propriétaires et des déplacements sur les routes ouvertes à la circulation publique. Le Préfet précisera le type d’activés forestières suspendues. Seront autorisées par le préfet à titre dérogatoire les interventions nécessaires à la gestion de la peste porcine africaine et à la surveillance phytosanitaire de la forêt, dans le respect des mesures de biosécurité préconisées.

 Mesures spécifiques à la Zone d’Observation (ZO = reste du département, y compris les 21 communes qui ont été transférées de la ZOR à la ZO) – Conditions relatives à la chasse. La chasse et l’agrainage sont autorisés sous réserve des dispositions suivantes :

Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes 13-10-18

1. Tout chasseur est tenu de prendre des mesures visant à prévenir tout risque de diffusion de la peste porcine africaine, notamment: – toute mesure doit être prise afin d’éviter tout contact direct ou indirect avec des suidés domestiques. En particulier, tout chasseur doit éviter strictement de pénétrer dans une exploitation de suidés et, dans tous les cas, ne peut pénétrer dans une telle exploitation dans les deux jours (deux nuitées) suivant son activité de chasse ; – les chiens utilisés pour des activités de chasse ne doivent en aucun cas pénétrer sur une exploitation de suidés ; – aucune tenue, matériel ou véhicule ayant été utilisé pour des activités de chasse ne doit être introduit dans une exploitation de suidés. 2. Les personnes physiques effectuant l’agrainage sont recensées par la fédération départementale des chasseurs et respectent les règles de biosécurité précisées par instruction du ministre en charge de l’agriculture.

Ces mesures pourront évoluer et seront adaptées au vu de l’évolution de la maladie.

Fédération Départementale des Chasseurs des Ardennes 13-10-18