Proposé par : Comité Départementale de Randonnée Pédestre de l' Durenque – La Pyramide du Lagast "Ce PDF a été généré à partir de Cirkwi, la plateforme de partage d’activités touristiques qui vous fait voyager" www.cirkwi.com/circuit/79132 CDRP12

F 13.01 km Marche : 4h30 D maxi 928 m B 54 m C mini 679 m A -96 m

Un peu d’histoire : Point culminant des monts du Lagast, la Pyramide du même nom date de 1799. A cette époque, l’astronome Delambre envoyé du roi de , arrive à Durenque, y fait étape et installe son matériel de triangulation pout mesurer la méridienne et établir le mètre étalon. Fini les anciennes mesures, la toise, le pied, le pouce, le livre…. Depuis la révolution il n’y a plus deux poids et de mesures !!!! Depuis le sommet, à 927m un panorama assez unique se déroule à nos pieds. L’œil du randonneur parcourt le sommet des collines environnantes, compte les flèches des clochers, mesure les contours des vallées et Ce circuit est composé de se perd dans l’immensité parfois vaporeuse. L’horizon n’est borné au Sud-ouest que par les chaînes des 4 infos parcours Cet itinéraire vous est fourni à titre indicatif. Cikwi ne certifie pas la fiabilité des informations contenues dans les textes, cartes ou photos de cet itinéraire. Retrouvez plus d’infos sur www.cirkwi.com Mise à jour le 08/03/18 par Comité Départementale de Randonnée Pédestre de l'Aveyron et généré par www.cirkwi.com Pyrénées dont on peut suivre les ondulations depuis Perpignan jusqu’à Bayonne. Le relais émetteur installé 1 Rue d'Arpajon au sommet s’élève à 1000 mètres. 12170 Durenque Information pratique : Altitude : 727m SITUATION : Quitter Réquista par la D902 direction . Après Lagarde bifurquer vers Durenque PARKING : Place de la Poste BALISAGE : Jaune Info directionnelle Suivre direction Nord, la D56 vers Villefranche de Panat. Avant la sortie du village, prendre légèrement à gauche sur une ruelle. Continuer sur un chemin à droite descendant vers la Durenque. Passer le ruisseau, remonter jusqu’à la route. Poursuivre à gauche jusqu’à Perbencous le Bas. Quitter ka route sur 500m plus loin, à droite. Longer le chemin sur une dizaine de mètres puis s’enfoncer à gauche dans le bois de « Paris ». Longer le ruisseau. Remonter jusqu’à Ginestouzet.

2 Ginestouzet 12170 Durenque Altitude : 838m Info directionnelle Emprunter la petite route sur 1,8km jusqu’à la Pyramide du Lagast ; (Après Saint-Paul, en cours de montée se dresse la croix des Trois Cantons. Au sommet panorama assez exceptionnel s’étendant jusqu’aux Pyrénées par temps clair).

3 D56 12120 Auriac-Lagast Altitude : 922m Info directionnelle Passer sous le bâtiment du relais TV. Suivre la piste de la forêt dominicale après avoir traversé un petit ruisseau. Rejoindre la petite route de Saint-Paul. Continuer sur le chemin de la Franquèze, puis suivre la route à droite jusqu’à Ginestous.

4 Ginestous 12170 Durenque Altitude : 816m Info directionnelle A la sortie du hameau, bifurquer à droite sur un chemin rejoignant la D522. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Obliquer à gauche (point 762). Poursuivre la petite route vers

Cet itinéraire vous est fourni à titre indicatif. Cikwi ne certifie pas la fiabilité des informations contenues dans les textes, cartes ou photos de cet itinéraire. Retrouvez plus d’infos sur www.cirkwi.com Mise à jour le 08/03/18 par Comité Départementale de Randonnée Pédestre de l'Aveyron et généré par www.cirkwi.com Chante-coucou et le Moulin de Roupeyrac (Maison natale du poète François Fabiè). Remonter vers la place du village en empruntant « la grifoullade » (ruelle bordée de houx).